Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 6 quintaux de drogue via le Maroc

Des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) ont déjoué des tentatives d’introduction de plus de 6 quintaux de drogues à travers les frontières avec le Maroc, durant la période du 25 au 31 mai, rapporte l’APS selon un bilan rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire ont exécuté, durant la période du 25 au 31 mai 2022, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers tout le territoire national», précise la même source, relevant que «dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont découvert et détruit, à Tébessa et Skikda, 3 bombes de confection artisanale».

«Dans le cadre  de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, 3 narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc, s’élevant à 6 quintaux et 36 kg de kif traité», indique le communiqué du MDN, ajoutant que «26 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en leur possession 118,5 kg de la même substance et 41 627 comprimés psychotropes lors de diverses opérations exécutées à travers les autres Régions militaires».

Par ailleurs, «des détachements de l’ANP ont intercepté à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, 183 individus et saisi 19 véhicules, 229 groupes électrogènes, 117 marteaux-piqueurs et des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, tandis que 4 autres individus ont été appréhendés et 3 fusils de chasse, 1 pistolet automatique et 36 464 paquets de tabacs ont été saisis à Ouargla, El-Oued, In Amenas et Sétif».

Selon la même source, «les garde-frontières ont déjoué avec les services de la Sûreté nationale des tentatives de contrebande de quantités de carburant s’élevant à 61 248 litres à Tamanrasset, Adrar, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras», ajoute le communiqué du MDN, relevant que dans un autre contexte, «les garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 17 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 324 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national».

R. N.

Comment (10)

    Anonyme
    1 juin 2022 - 17 h 47 min

    Il y a 2 fleaux qu l faut aneantir:la drogue et la corruption…ces deux cancers sont des armes a destruction massive a court terme….Le seul remede c est d appliquer strictement la loi dans toute sa severite….par la peine capitale… Singapour recourt aux châtiments corporels pour punir le trafic de drogue. Quiconque pris en possession de plus de 13–14 g d’héroïne, 28 g de morphine ou 480 g de cannabis est passible de la peine de mort. De 1991 à 2005, 420 personnes ont été pendues à Singapour, majoritairement pour trafic de drogue, selon un rapport d’Amnesty International. Le nombre d’exécutions capitales par habitant est le plus élevé du monde.Des contrôles peuvent même être effectués à l’entrée dans le pays (test d’urine confirmé par un test sanguin). En cas de test positif, la personne est réputée avoir consommé de la drogue sur place..Le petit Etat de SINGAPOUR a reussi a nettoyer le pays par l application stricte de la loi..En l’espace de 50 ans, la cité-État est passée de pays du tiers monde au statut de ville mondiale dont le niveau de modernité est comparable à celui des grands pays industrialisés. Elle est souvent citée comme un « modèle de planification urbaine sous capitalisme d’état ». L’intérêt du modèle singapourien vient du fait qu’il propose une façon efficace de jumeler développement économique et aménagement urbain, tout en offrant aux citoyens un environnement durable et de qualité. L’économie de marché singapourienne est reconnue internationalement comme un modèle de réussite tout en étant transparente et exempte de corruption.internet est placé sous le contrôle du Media Development Authority (anciennement sous celui de l’Autorité audiovisuelle de Singapour, la Singapore Broadcasting Authority, ou SBA) qui peut exiger des opérateurs qu’ils bloquent l’accès aux sites proposant des contenus « portant atteinte à la sécurité publique, à la défense nationale, à l’harmonie raciale et religieuse, et à la morale publique ». Les FAI, dont les activités sont soumises à l’obtention d’une licence, doivent par ailleurs installer des systèmes de filtrage au travers desquels doivent passer les connexions Internet locales. Ce filtrage touche certes majoritairement les sites pornographiques……etc.Singapour est un veritable modele de developpement saint et propre…

      Elephant Man
      1 juin 2022 - 20 h 53 min

      @Anonyme
      Exactement.

      Elephant Man
      1 juin 2022 - 20 h 56 min

      @Anonyme
      Exactement. Ce qui rejoint @Moskos DZ.
      Je rajoute qu’il faut combattre le trafic de drogue à la source à savoir condamnation juridique de la narco-terroriste-pédophile-monarchie qui doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.

    Brahms
    1 juin 2022 - 17 h 32 min

    Que faire de ces …délinquants ?

    Il faut les envoyer à défricher les champs, à travailler les routes et autoroutes, à nettoyer les rues, agriculture, chargement et déchargements de camions.

    Ensuite, il faut établir une facturation et la transmettre au Royaume de la drogue du Maroc qui est complice de ce trafic de stupéfiants puisque c’est le fournisseur.

    On pourrait faire des factures de 50 000 € pour les frais engendrés par ces arrestations.

      Ali
      2 juin 2022 - 11 h 46 min

      Tu rêve un peu je crois, sauf dommage de guerre, un État ne peut pas demander à un autre État de lui payer ses factures, t’es dans un monde parallèle gars

    Luca
    1 juin 2022 - 16 h 58 min

    C’est bien, la déstabilisation par la drogue ou le terrorisme ou les maladies transmissibles doit être combattu par lanp . De toutes façons la drogue ne peut rentrer que par le Maroc , il n’y a nul autre passage, le transit via la France est trop compliqué.

    Moskos dz
    1 juin 2022 - 15 h 45 min

    Seul une condamnation à mort dissuadera ces marchands de la mort.

    Areski
    1 juin 2022 - 15 h 10 min

    Bien joué à l’ANP !!!!

    ça me rend fier quand je vois que nos soldats mettent en déroute les trafiquants maroukis

    Il faut blinder nos frontières pour éviter que nos jeunes ne tombent dans la drogue à cause du Marrouk

    VIVE L’ANP !!!!!!!! THAYA DJAZAIR !!!!!!!! GLOIRE A NOS MARTYRS !!!!!!!!!

    Anonyme
    1 juin 2022 - 14 h 45 min

    Il faut électrifier les frontières avec le makhzan maudit!

    Elephant Man
    1 juin 2022 - 14 h 17 min

    Félicitations à nos forces de sécurité ANP et gardes-frontières.
    Je continue à dire que la narco-terroriste-pédophile-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    Encore une ÉNIÈME fois et il s’agit DE SÉCURITÉ NATIONALE pas d’une phrase répétée à l’envie qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et à dépenser financièrement !!! Encore une fois il est question de SÉCURITÉ NATIONALE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.