L’histoien Christophe Lafaye : «Ouvrir les archives pour faire la lumière sur la guerre des grottes»

armée guerre des grottes
L’historien Français Christophe Lafaye. D. R.

L’historien Français Christophe Lafaye a réitéré, samedi à Alger, la nécessité d’«ouvrir les archives» pour faire la lumière sur «la guerre des grottes» qu’a menée la France coloniale «dans le silence» contre les Algériens durant la Guerre de libération, rapporte l’APS.

Invité du Forum El-Moudjahid, le spécialiste de l’histoire contemporaine a estimé que les Algériens morts asphyxiés dans des grottes par des gaz toxiques sont «rarement identifiés», ce qui nécessite l’ouverture des archives pour l’identification de ces sites qui servaient de refuge pendant la Guerre de libération.

«Des milliers de sites contenant des corps portés disparus pourraient faire l’objet d’une investigation pour leur identification», a-t-il relevé, d’où «la nécessité de retrouver les cartes permettant l’exploitation de ces sites», a-t-il ajouté.

A partir de 1956, l’armée française a mené en Algérie «une guerre souterraine» en utilisant des gaz toxiques dans ces grottes transformées, notamment, en des lieux de combats, d’infirmerie pour les moudjahidine, mais aussi des refuges pour la population.

En avril dernier, des personnalités françaises, dont des historiens, ont lancé un appel aux autorités de leur pays pour que les archives sur le recours aux armes chimiques par l’armée française dans des grottes en Algérie soient ouvertes et consultables.

De son côté, l’ancien membre du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (MALG), Dahou Ould Kablia, a estimé qu’«en dépit des efforts consentis jusque-là le travail de mémoire lui reste beaucoup de choses pour arriver à la vérité», ajoutant  que «toutes les souffrances qu’a endurées le peuple sont encore vivantes dans nos chairs».

R. N.

Comment (5)

    Vroum Vroum ????..
    8 juin 2022 - 13 h 31 min

    Et oui, Bugeau l’enfumeur, le Criminel Maréchal Bugeau après ces Crimes Contre l’humanité à enfumer vivants des Villageois cachés dans des Grottes, à son retour en France fut décoré et nommé par la suite Ambassadeur à Londres comme promotion !
    C’est la Colonisation « Positive » que des nostalgiques de l’Empire Criminel Français Coloniale voudraient graver sur le marbre de leurs Tombes ! Si ils savaient ce qui les attends sous la Tombe, après une vieillesse tourmentée.
    La Gb aussi, grand Colonisateur Criminels..
    Mais où est donc Bugeau l’enfumeur maintenant…! Au seuil de l’Enfer à côté des Napoléon, Hitler, Bush, Ibn Abdelwahab,…

    Lahouaria
    6 juin 2022 - 9 h 01 min

    Je veux connaître où se trouve le corps de mon oncle le frère de maman né 1935 disparu 1957
    Enlevé de Ain Témouchent et tué bombardé par un avion et enterré dans un charnier
    On nous a dit à Wled Djellal, quel rapport avec Ain Témouchent, seules les archives me le prouveront. Nous n’avons jamais eu son corps à ce jour.
    Son petit frère né 1935 a été tué en 1956 dans la banlieue de Ain Témouchent il est enterré dans le carré des Martyrs Allah Yarhamhoum

      Lahouari
      8 juin 2022 - 6 h 43 min

      Ton oncle est né en 1935, mais son PETIT-FRERE est né aussi en 1935. Arrêtez de salir la révolution svp, svp. Salissez ce que vous voulez mais pas la révolution et ses martyrs!

    Elephant Man
    5 juin 2022 - 21 h 09 min

    Les crimes et traumatismes que cette colonisation française d’une BARBARIE INCOMMENSURABLE a causés au Peuple Algérien ne souffrent aucune ambiguité.

    Elephant Man
    5 juin 2022 - 20 h 59 min

    Effectivement les chambres à gaz avant l’heure. Encore une fois la colonisation française en Algérie et la Guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint.
    «…le travail de mémoire..»→→→ zaâma quelle tartufferie MONUMENTALE fourberie et roublardise french pourquoi SYSTÉMATIQUEMENT pour l’Algérie parler de « travail de mémoire » la colonisation française en Algérie est une colonisation BARBARE et GÉNOCIDAIRE.
    CRIME CONTRE L’HUMANITÉ CRIMES D’ÉTAT etc etc etc
    Le Peuple Algérien jeune ne souffre d’aucune démence sénile Alzheimer comme en France pour avoir à faire un « travail » de « mémoire ».
    Ce passif d’atrocités restera imprescriptible tant qu’il sera appréhendé et confiné dans sa seule dimension historique et mémorielle !
    On ne met pas sur un pied d’égalité la victime et son bourreau criminel barbare qui doit être condamné et reconnu comme tel juridiquement au niveau international et par lui-même ! Point barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.