Abdelmoumene Khalifa condamné à 18 ans de prison ferme

Le Tribunal criminel de la Cour de Blida a condamné, mardi, le principal accusé dans l’affaire Khalifa Bank, Abdelmoumene Rafik Khalifa, ancien P-DG du groupe Khalifa, à 18 ans de prison ferme assortie d’une amende de 1 million de dinars et acquitté 8 autres accusés.

Au terme du procès en appel des 15 accusés dans l’affaire Khalifa Bank, le Tribunal criminel de la Cour de Blida a condamné le principal accusé Abdelmoumene Rafik Khalifa, ancien P-DG du groupe Khalifa, 18 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un (1) million de dinars avec confiscation de tous les biens saisis pour association de malfaiteurs, falsification de documents officiels, usage de faux, vol en réunion, escroquerie, abus de confiance, falsification de documents bancaires et banqueroute frauduleuse. Abdelmoumene Khalifa a en revanche été acquitté du chef d’accusation de trafic d’influence.

Le Tribunal criminel de Blida a acquitté 8 autres accusés, dont l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, Abdelwahab Keramane, son frère Abdenour et sa fille Yasmine, des charges retenues contre eux, au même titre qu’Ali Aoun et Ighil Ali Ameziane, qui a bénéficié de la levée de la mise sous séquestre de sa villa, rapporte l’APS.

L’ancien directeur de la principale agence de la Banque de développement local (BDL) de Staouéli, Issir Idir Mourad, a été condamné à 5 ans de prison pour participation à la falsification de documents officiels. Il a été acquitté de l’accusation d’association de malfaiteurs.

Des peines allant de 2 ans de prison avec sursis assortie d’une amende de 20 000 DA à 8 ans de prison assortie d’une amende de 500 000 DA ont été prononcées à l’encontre de 5 autres accusés. Les accusés condamnés ont un délai de 8 jours, à compter du 8 juin 2022, pour faire appel de cette décision devant la Cour suprême.

Dans cette affaire, le principal accusé, Abdelmoumene Khalifa (auditionné par visio-conférence à partir de l’établissement pénitentiaire de Chlef) est poursuivi avec 14 autres accusés pour plusieurs chefs d’inculpation, dont association de malfaiteurs, vol en réunion, escroquerie, abus de confiance, falsification de documents bancaires, corruption, abus de confiance et falsification de documents officiels.

En novembre 2020, le Tribunal criminel de la Cour de Blida avait condamné les accusés dans l’affaire Khalifa à des peines allant jusqu’à 18 ans de prison ferme et acquitté 12 autres accusés.

R. N.

Comment (4)

    Brahms
    7 juin 2022 - 12 h 58 min

    Proverbe algérien : « Celui qui s’habille avec l’argent des autres est considéré comme nu »,

    Ce Khalifa a fait le foufou sous le règne de Bouteflika, il voulait même rentrer à la Bourse de Paris mais avait été refusé pour absence de comptabilité jusqu’au jour où un député français l’a dénoncé pour ses nombreuses malversations financières.

    Sa technique consistait à faire fortune en vendant la « Pyramide de Ponzi » aux algériens naïfs qui croyaient à des taux d’intérêts de 12 % par an alors que la Banque algérienne donnait à l’époque 3 %.

    Si bien que les premiers clients ayant transmis leur argent à Khalifa attendaient gentiment que l’année s’écoule pour toucher les fameux 12 % qui étaient payés par d’autres clients qui arrivaient au fur et à mesure comme ce que faisait le fameux Bernard Madoff.

    Au final, l’ardoise était de plus de 05 milliards d’euros et pour rembourser tout ça, Khalifa s’était lancé dans le tourisme via des avions et des bateaux (Paris – Alger) croyant acheter le monde entier.

    Puis, son « EMPIRE en carton » s’est écroulé pour finir « tout nu » car ayant croquer l’argent des autres.

    Moralité, pour ne jamais perdre la face, ne jamais s’amuser avec les crédits bancaires ni prendre l’argent d’autrui surtout quand on n’est pas sérieux dans la gestion.

    Appliquez plutôt la méthode des anciens, mets de l’argent de côté, épargne, achète des choses utiles et écarte toi de la société de consommation qui te pousse à te ruiner.

    Belveder
    7 juin 2022 - 12 h 47 min

    juste pour info
    en dehors des relax pour certains qui sont a l étranger depuis plus de 20ans
    les mis en cause ont deja passé presque 100% ou plus du temps en detention provisoire donc il y a de fortes chances qu ils soient relaxé prochainement
    cette histoire n aura jamais relevé tous ses secrets comme souvent en Algerie

    In love with algeria
    7 juin 2022 - 11 h 48 min

    Ce que j’aime chez nous c’est que les gens qui étaient décideurs et à qui on vantaient les mérites dans tous les médias il y’a une dizaine d’années sont quasiment tous en prison maintenant…
    J’aimerais bien avoir une idée sur ce qui va se passer d’ici quelques années…
    À bon entendeur !

      Djamel
      7 juin 2022 - 17 h 41 min

      Excellente observation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.