Amar Belani : «Des officiels espagnols ruinent les chances de normalisation»

Sancho Calvino
Pedro Sanchez avec sa ministre de l'Economie, Nadia Calvino. D. R.

Par Nabil D. – «Les déclarations irresponsables faites par la ministre de l’Economie, Nadia Calvino, et les propos distillés en off par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ruinent définitivement toute chance de normalisation des relations avec un gouvernement non fiable qui s’enfonce dans les mensonges et la fuite en avant», a déclaré l’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental. «Quant aux autres officiels, Margarita Robles [ministre de la Défense, ndlr] et Angeles Moreno Bau [secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, ndlr], qui soutiennent que la nouvelle position radicale de l’Espagne sur la question du Sahara Occidental est respectueuse du droit international, ils font montre d’un cynisme et d’un aveuglement affligeants», a-t-il dénoncé.

Amar Belani, qui s’est exprimé dans les colonnes du média espagnol El-Confidencial, a rappelé que «le droit international dispose que le Sahara Occidental est un territoire non autonome éligible à l’autodétermination, conformément à la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations unies». «Le statut final du territoire du Sahara Occidental reste donc à déterminer sous les auspices de l’ONU», a-t-il soutenu, en faisant remarquer que «de ce fait, aucun reniement de l’Espagne ne peut le changer car le sceau de la légitimité appartient à l’ONU et à elle seule».

«Plus grave, non seulement l’Espagne bafoue le droit international, mais elle foule aux pieds le droit européen qui a statué que le royaume du Maroc et le Sahara Occidental sont deux territoires séparés et distincts, excluant ainsi toute souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara Occidental. Comment dès lors s’arroger le droit d’accorder l’autonomie à un territoire sur lequel le Maroc n’exerce aucune souveraineté ?» s’est étonné Amar Belani, qui a tancé une autre responsable espagnole selon laquelle «cette prise de position du gouvernement Sanchez procède également de la volonté de l’Espagne de contribuer à la stabilité régionale».

«Il convient, a-t-il objecté, de lui signaler que cette prise de position va, au contraire, non seulement entraver les efforts de M. De Mistura, mais aussi encourager le Maroc à persévérer dans sa dangereuse aventure expansionniste, porteuse de risques sérieux d’escalade et d’exacerbation de la tension dans la région». «L’Espagne en portera aussi la responsabilité», a-t-il mis en garde.

N. D.

Comment (17)

    Anonyme
    18 juin 2022 - 14 h 10 min

    L’espagnol borell a pleure durement ce matin en disant que la Russie va affamer le monde!! , j’en suis mort de rire c’est ok pour l’eu de mettre des sanctions a la Russie et d’essayer de la détruire , mais quand la Russie répond en coupant le gaz c’et la panique dans le poulailler européen ils en sont deja mort de froid!! ils ont commis l’erreur du siècle en attaquant la Grande Russie et Poutine qui ne mâche pas ses mots leur a prédit la fin de leur reigne sur le reste du monde le nouvel ordre mondial est MORT!! et la Russie en a les moyens place au nouvel order avec la Russie, la Chine et l’Inde, c’est le debut de la fin pour lOrganisation Terroriste de l’Atlantique Nord.

    Anonyme
    18 juin 2022 - 12 h 08 min

    Une autre realite qu il ne faut pas oubliee,ce ne sont que des pressions sur tous les pays qui sont proches de la Russie ou qui ne sont pas contre la Russie….Les pressions sont surtout europeennes et americaines…naturellement ils ont leur marionnette qui agissent par procuration …tels Sanchez et Ursula Von Der Leyen et son adjoint l espagnol Borrel qui a ete deja ministre dans le gouvernement Sanchez..c est eux qui manipulent toutes ces actions contre l Algerie …La diplomatie Algerienne leur a envoyes la reponse adequate…et cela ne s arretera pas a ce stade… La Makhzen ne sont que de minables traitres qui ont vendus l honneur et la dignite des Marocains depuis la prise du pouvoir par Hassen II responsable de la debacle de la guerre de juin 1967….

    On va gagner le match
    17 juin 2022 - 22 h 07 min

    L’équipe des fennecs va gagner le match contre l’Espagne et se qualifier à la finale contre lmarrok…

    ANTAR
    17 juin 2022 - 20 h 42 min

    Toutes les analyses sur le sujet sont fausses.
    En désignant le maroc comme maître de la partition en disant qu’ il a réussi a soumettre un pays comme l’espagne et lui faire adopter ses thèses colonialistes c’est faire du maroc un pays puissant et disposant d’une grande influence internationale. Alors qu’il n’en a pas du tout les moyens.
    Pour la simple raison que 1- le maroc est un pays dépravé et mis en « remorque » par la france. 2 – Toutes les décisions marocaines de quels genres qu’ils soient politiques, économiques, financiers, culturels etc… sont prise à paris. Le Roi et son makhzen ont abandonné tous leurs devoirs envers leur peuple et leur pays et ont remis depuis belle lurette les rênes du pays à la france qui se trouve face à u nouveau venu qui est en train de lui chiper sa place de protectrice du royaume : israël
    Le roi et ses conseillers n’ont pu convaincre la france à soutenir publiquement leur annexion se tourne du coté atlantiste avec israël comme vecteur pour amadouer les usa.
    Croire que sanchez aurait pris tout seul sa décision c’est croire au père Noel.
    Plusieurs mettent en avant le chantage du maroc grâce au pégasus espion. Non. Ce serait méconnaitre la la mentalité des européens et surtout des roublards comme les espagnols. sanchez s’en fout totalement de ce que peut savoir le maroc sur lui ou son épouse.
    L’Affaire est plus grande que ça.
    Pour la france, la puissance militaire de l’Algérie inquiète. et c’est ce problème qu’elle devrait résoudre en premier. Avec sa puissance militaire conjuguée avec sa nouvelle politique économique l’Algérie pourrait devenir un pays qui pourrait s’avérer dangereux pour sa nouvelle politique impérialiste.
    La décision de sanchez a été prise surement dans les laboratoires de bernard émié et l’Etat profond français. L’espagne n’ a pas les moyens de s’opposer à la volonté de la france ou de l’empire comme on dit. Sa survie dépend beaucoup à la france. Mettre sous pression l’Algérie, jalouse de sa souveraineté et de sa sécurité dont dépend son avenir, pourrait faire croire à la france que l’Algérie pourrait reculer sur plusieurs dossiers et accepter la néo-colonisation.
    Mais comme l’a si ben dit le général Giap, l’impérialisme est un mauvais élève. La france sait le haut degré et l’intensité de ce que les mots comme Honneur et Dignité veulent dire pour l’Algérie, et la jalousie des Algériens quant à la défense de leur pays. Mais comme au poker elle se dit que celui qui ne tente rien n’a rien.
    L’Algérie, la grande Algérie relèvera tous les défis et dans le cas d’une éventuelle confrontation avec l’espagne ou même la france les champs de batailles pourront bien se dérouler en dehors du territoire algérien.
    En conclusion comme ne cesse de le répéter le Chef d’Etat Major l’Algérie fait face à de grands complots qu visent son existence même. Le Monde se transforme et il n’y a plus de place pour les faibles.
    Les pays faibles le sont à cause de leurs traître qui tels des chevaux de Troie pourraient participer à la déstabilisation du pays de l’intérieur.
    Renforcer le front interne telle est la nouvelle mission de tous.
    Une Armée qui a son peuple derrière elle est imbattable.

      Bien résumé
      18 juin 2022 - 3 h 07 min

      Merci pour cette analyse.
      Je pense aussi que cela fait partie d’une
      “Stratégie de Tension” avec Différents
      Musiciens et Chacun joue une Partition dans l’Orchestre Synchronisé depuis…
      Quelque fois, les Scénarios et les Anticipations ne Fonctionnent pas comme prévu…
      alors ils Improvisent et font dans l’Opportunisme.
      …Mais Bon, là avec le Cirque SANCHEZ on est
      Clairement dans la FIGURATION, car le FILM se joue sans eux.

      ..

    Mohamed El Maadi
    17 juin 2022 - 19 h 19 min

    Les mesures de rétorsion porteront leur fruits.
    Il faut etre patient car tout peut arriver .
    Il faut chasser » militairement  » de la méditerranée il faut qu’à chaque fois qu’ils tournent la tête en méditerranée ils voient un bâtiment de guerre Algériens.
    Oui c’est un bras de fer mais l’Espagne essayent de changer par cette décision l’équilibre régional.
    C’est un adversaire et il faut le prendre comme telle.

      Banu_Hilal
      18 juin 2022 - 1 h 05 min

      Il faudrait rester modeste. L ‘ armée algérienne ne pourra jamais chasser de la méditerranée l’armée espagnole qui est plus puissante et membre de l’Otan

    Raïna
    17 juin 2022 - 18 h 12 min

    L’issu du conflit au Sahara Occidental ne se réglera pas au niveau des pseudos-instances dites ‘internationales » mais par la guerre.
    Nous savons pertinemment que dans ce monde chacun regarde ses propres intérêts au détriment des libertés et des droits des peuples au point où certains en ont même fait un fond de commerce.
    Il n’y a qu’à voir ces états traîtres et corrompus qui d’une façon totalement illégitime et insensée ouvre des représentations diplomatiques dans un territoire où non seulement ils n’ont aucun de leurs ressortissants mais qui est sous occupation,sous apartheid contraire au soi disant droit international.
    Les sahrawas doivent impérativement prendre les armes et il n’y a que par les sacrifices qu’ils parviendront à se réapproprier leur indépendance.

    Sprinkler
    17 juin 2022 - 17 h 27 min

    Désolé mais le «statut final du Sahara occidental » ne se déterminera jamais sous les «auspices de l’ONU » mais au bout du fusil des résistants sahraouis qui doivent faire le deuil de toute solution pacifique d’indépendance ! Cessons de répéter que le royaume de MEZTOL VI par son occupation illégale de ce territoire lui confère d’autre droit que d’en dégager ! L’ONU est complice du statu quo, par son impuissance, sa plate soumission au dictat de l’Empire…Les sahraouis peuvent espérer qu’il pleuve sur le désert que d’attendre un miracle de cette ONU vendue corps et âme à ses « géniteurs » …L’angélisme de notre diplomatie toute rompue qu’elle est aux arcanes géopolitiques me laisse perplexe ! Ses « litanies » légalistes et incantatoires, les « pieuses » récitations des « irrésolutions » de l’ONU n’ont aucun effet sur le narco-colon qui pille ce territoire depuis près d’un demi-siècle ! Aux armes Sahraouis ! Faites parler le canon jusqu’au royaume de la drogue et que son plouc de roi sente la terre trembler sous ses saintes babouches jusqu’à ce qu’il rappelle la meute galeuse qui végète et aboie le long du mur de la honte…

    Anonyme
    17 juin 2022 - 17 h 18 min

    Défaire un gouvernement ds un état de droit et une démocratie, laissons ce soin aux électeurs espagnols , les régionales se passeront mal pour ce parti socialiste de Sanchez et le PP parti populaire et Vox ( extrême droite ) sont entrain de lui voler la vedette en Andalousie. Les législatives auront lieu ds 18 mois alors d ici là bcps de choses vont se passer bnes et moins bnes pour Sancho .
    Ce que nous dit pas Mr Amar Belani notre diplomate chevronné qu effectivement les contacts officiels sont tendus voir inexistants mais pas les réseaux( entreprises particuliers divers diplomates ect ) espagnols européens et algériens qui oeuvrent en coulisses pour retrouver une normalisation entre l Algérie et l Espagne. Ça va être difficile car l Espagne ne veut pas revenir sur sa feuille de route concernant le Sahara occidental et son soutien à la proposition marocaine et nous l Algerie nous butons sur ça aussi . La pression envers Sanchez et son gouvernement pour un renversement de la situation ne pourra se faire qu en Espagne par le peuple espagnols et ttes ces composantes , c est un état de droit et une démocratie qu on le veuille ou pas? L Algerie prendra des mesures compromettantes et légales à l encontre de l Espagne pour que justement à l. Intérieur de l’Espagne ces mesures restrictives se fassent ressentir et oblige Sanchez à reculer et revoir sa copie devt la gronde du peuple espagnol . Je ne vois pas d autres alternatives pour le mmt ? Mon avis perso l Algerie doit rester ferme et continuer ce bras de fer tt en laissant une porte de sortie et c’est bien ce que fait l Espagne en ce mmt avec nous croyez moi .Une question de temps surement. À nous d être modéré ferme et exigeant à la fois , les espagnols et leurs partis savent que ds cette affaire c est bien le gouvernement Sanchez qui est en faute avec l Algerie et que l Algerie est légitime dans ces actions ctre l Espagne mais srtt le PM Sanchez et son gouvernement car elle a tjrs respecter ces engagements ces accords et ces traités d amitiés avec l Espagne ou autres et ceci jusqu’ à la soumission de ce dernier au roi du Maroc en bafouant le droit international et les accord d amitiés avec l Algerie. Il ne faut pas rentrer ds la surenchère juste rester sur sa position ferme tt en laissant une porte de sortie favorables aux deux parties . C est ça la diplomatie pour moi . Surement des acteurs extérieur des états alliés des deux pays et qui ont des intérêts feront la passerelle ou le relais probablement et ça a surement déjà commencer mais ça se passe ds l ombre, à nous simple mortel et loin de ttes ces préoccupations de grds intérêts ben ça nous dépasse et ils pensent que nous sommes pas concernés et nous racontent ce qu ils veulent et tous . Mais le dernier mot nous revient à nous peuples quelqu ils soient et même ds les pays où l état de droit et la démocratie n existe pas car le peuple sera tjrs plus fort que ces dirigeants qd il se décide à changer les choses et on l a vu par le passé et on le verra à l avenir.

      Anonyme
      18 juin 2022 - 9 h 00 min

      Tout a fait …La diplomatie secrete fait son chemin.

    Rien en commun avec les castagnettes
    17 juin 2022 - 13 h 51 min

    Il ne faut en aucun cas empêcher ce divorce entre les castagnettes et l’Algérie.
    Ces fourbes d’espagnol sont des gens avec qui il ne faut pas perdre de temps à vouloir être alliés.
    Ils ont de tout temps étés des traîtres et commis des génocides un peu partout sur la planète.
    Moi je me réjouis de cette situation et j’espère qu’elle ne s’améliorera jamais.
    Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    Luca
    17 juin 2022 - 11 h 01 min

    l’Espagne c’est la ruine l’esbroufe et le tout sionisme pour palier au manque d’intelligence et de vision…, Pas besoin de relations avec un pays endetté pour l’éternité

    Brahms
    17 juin 2022 - 8 h 38 min

    Le système marche comme ça ?

    L’Italie s’occupe de la Libye,
    La France s’occupe de l’Algérie
    L’Espagne s’occupe du Maroc,
    Les Américains s’occupent de l’Arabie Saoudite,
    L’Angleterre s’occupe des Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Bahreïn.
    La Belgique s’occupe du Congo-Brazaville.

    Si bien que tous ces pays précités sont des alliés et rançonnent les pays soumis à leur diktat.

    Tandis qu’Israël jouerait à l’informateur des pays européens et américains de ce qui se tramerait dans les pays africains et arabes contre eux via leurs services secrets (MOSSAD).

    Enfin, la Suisse, Le Luxembourg, Lichtenstein, Panama sont des paradis fiscaux et sont chargés de récupérer la finance des pays corrompus pour les recycler afin de financer les pays européens dans leur développement de sorte que les pays corrompus se retrouvent toujours dans le trou.

    Les exemples sont nombreux : Pour nous, on a les cas de Bouchouareb, Bedjaoui, Khellil, Khalifa qui se sont sauvés chez l’occupant avec notre argent public.

    Partant de là, les dires espagnols ne doivent pas nous bloquer, que l’Espagne nous rend déjà l’argent de la famille BELKECIR et après, on fera causette, à défaut, on résilie le contrat de gaz et que l’Espagne aille voir ailleurs.

    Abou Stroff
    17 juin 2022 - 7 h 51 min

    «Des officiels espagnols ruinent les chances de normalisation» avance Belani.
    je pense que, pour « ruiner » les propos des officiels espagnols qui ruinent les chances de normalisation, il faut et il suffit d’inciter le peuple sahraoui à miser sur la lutte armée pour obtenir son indépendance du makhzen.
    en termes crus, le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.
    en effet, lorsque le bout du fusil est ,posé sur le front de l’ennemi, ce dernier n’a d’autre choix que de se rendre ou de mourir. dans les deux cas, celui qui porte le fusil sort vainqueur, point barre.

      All in
      17 juin 2022 - 11 h 38 min

      Il faut jouer all in avec l’Espagne, c’est à dire miser le tout pour avoir le tout …
      Soit on change le système espagnol, sont c’est le notre qui saute.
      A bon entendeur !

    Anonyme
    17 juin 2022 - 7 h 49 min

    Le CYNISME est une marque de Fabrique qui a permis aux KHAZARS de s épanouir dans le Monde depuis la fin du du 19e me siecle . Cela leur a permis de contribuer activement à la prise dePouvoir d Hitler en Allemagne et, en même temps se présenter comme Victimes de ce CRETIN . Comme cela leur a permis de corrompre la quasi majorité des Dirigeants de la Planète .
    Ce que le Sanchez et sa Clique appliquent c est tout simplement la Doctrine que ses Maîtres Chanteurs Nazisionistes et leurs Esclaves Makhnazis ( qui ont découvert les joies du Cynisme de la Péripatéticienne ) lui ont refilée comme «  Pare feu » …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.