Des sources autorisées : «Aucun soldat américain ne mettra les pieds à Mahbes»

Lion Mahbes
Le Makhzen prétend que les manœuvres couvrent le territoire sahraoui. D. R.

Par Kamel M. – Des sources marocaines évoquent le prolongement de l’exercice militaire African Lion-2022 à Mahbes, en territoire sahraoui occupé. Qu’en est-il exactement ? «Il s’agit, encore une fois, d’une manipulation grossière concoctée par les faussaires patentés du Makhzen institutionnel», explique l’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental. «De par nos contacts officiels avec les autorités américaines, nous savons avec certitude que pas un seul soldat américain ne mettra les pieds en territoire sahraoui occupé», assure Amar Belani. «Par contre, souligne-t-il, par pur machiavélisme, le Makhzen organisera pour ses propres troupes une partie de l’exercice en territoire sahraoui pour prétendre mensongèrement que les manœuvres couvrent le territoire du Sahara Occidental». «Les faussaires ont un bel avenir dans le royaume enchanté», a ironisé l’ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les espoirs des Marocains qui espéraient faire avaler la pilule d’une intégration de deux territoires sahraouis dans l’exercice militaire conjoint avec l’armée américaine ont été glacés dès leur annonce, en juin 2021. «Même les plus hautes autorités politiques du pays ignorent les plans de cette manœuvre dont Rabat affirme qu’elle sera la plus grande jamais menée, tant les soldats marocains semblent ne constituer que des cibles vivantes pour les Yankees», avaient réagi, non sans sarcasme, des sources en Algérie, après que le Pentagone eut définitivement démenti que l’opération soit élargie aux zones de Tan Tan, Dakhla et Mahbes, au plus près de la frontière algérienne.

Le Premier ministre marocain, l’islamiste Saâd-Eddine El-Othmani, s’était empressé de retirer son annonce hâtive de son compte Twitter. Preuve que les Américains communiquaient les détails de la manœuvre au compte-gouttes et que l’état-major de l’armée marocaine est tenu à l’écart des décisions dans cet exercice qui voit la participation de quelque 8 000 soldats. Le régime marocain s’enorgueillissait même de ce que la manœuvre conjointe «consolide la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara [Occidental]». Douche froide, là aussi, puisque Washington balayera d’un revers de main ces allégations aggravées par une menace, à peine voilée, à l’endroit de l’Algérie à laquelle cet exercice terrestre et aérien «est destiné» aux fins de «simuler une riposte à une attaque d’une force soutenue par un autre pays, dans la région de Mahbes, située près de Tindouf».

«Les Marocains chantent victoire trop tôt. Ils croient pouvoir substituer au droit international une décision politique. Les décisions politiques de trois Etats coloniaux, Maroc, Israël et Etats-Unis, qui colonisent le Sahara Occidental, la Palestine ainsi que l’Irak et l’Afghanistan ne produisent aucun effet juridique sur la nature du conflit entre la RASD et le Maroc et dont le règlement relève toujours de la commission de décolonisation de l’ONU», commentait l’expert en géostratégie algérien Bachir Medjahed, ex-conseiller à la Présidence de la République.

Le Maroc a tenté de détourner l’objectif réel de la manœuvre conjointe, en faisant dire au commandant de l’Africom qu’elle serait dirigée contre l’Algérie, alors que les Etats-Unis ont inscrit leur action, dès le départ, dans la lutte contre la menace islamiste, sachant que la coopération avec l’Algérie dans ce domaine est régulièrement louée par Washington, qui considère l’armée algérienne comme le véritable rempart contre les groupes islamistes armés qui infestent la région du Sahel.

K. M.

Comment (28)

    emigre de France
    29 juin 2022 - 8 h 11 min

    Cher M. Kamel, vous écrivez : « // … alors que les Etats-Unis ont inscrit leur action, dès le départ, dans la lutte contre la menace islamiste, sachant que la coopération avec l’Algérie dans ce domaine est régulièrement louée par Washington, qui considère l’armée algérienne comme le véritable rempart contre les groupes islamistes armés qui infestent la région du Sahel. »
    Il faut se demander qui finance ces groupes terroristes. Réponse : les Etats Unis, l’Europe, les monarchies du Golfe, la Turquie et Israel. Bref, les atlanto-sionistes ! Il se trouve que notre gouvernement n’a pas encore compris le comment du pourquoi. Seules la Russie et la Chine sont anti-terroristes.

    Mon Message a Mr ALBARES d’Espagne
    26 juin 2022 - 14 h 36 min

    Message d’un Simple OBSERVATEUR Citoyen ALGÉRIEN sans aucune responsabilité ni passé ni présente.
    ………,.,,,,,,,,,
    Monsieur ALBARES,
    Pourquoi continuez vous a vous RIDICULISER et à INSULTER l’Intelligence des ESPAGNOLS et du reste des OBSERVATEURS ADULTES ou des Organisations INTERNATIONALES et en plus en “Roulant des MÉCANIQUES”…?
    Vous ne vous rendez même pas Compte que plus PERSONNE N’ACCORDE de CRÉDIT à vos PUÉRILES GESTICULATIONS.

    Pour RAPPEL:
    1. Lorsqu’on s’ECARTE de la LÉGITIMITÉ Du DROIT INTERNATIONAL en envoyant des HOMMES D’AFFAIRES dans dés Territoires ENVAHIS de la RASD et sur lesquels la COUR DE JUSTICE EUROPÉENNE a STATUÉ ..
    ..,,
    2. Lorsqu’on se met du CÔTÉ et qu’on LÉGITIME l’OCCUPATION de TERRITOIRES par la FORCE…depuis 1975 alors que après le CESSEZ-LE-FEU de 1991 avec le POLISARIO, Le Narco-Sultan Hassan II avait ACCEPTÉ le RÉFÉRENDUM par la MINURSO

    3. Lorsqu’on cède aux NARCO-SULTANS et leurs Amis au Mépris de ses RESPONSABILITÉS sur le PROCESSUS de DÉCOLONISATION de SAKIA El Hamra et RIO DE ORO.
    ….
    4. Lorsqu’on Échoue à Gérer une Crise Migratoire et qu’on Accepte le RACKET MIGRATOIRE du NARCO-SULTAN et qu’on FÉLICITE le NARCO-SULTANAT pour l’ASSASSINAT de SANG-FROID de 18 Migrants Sub-Sahariens

    5. Lorsqu’on ne RESPECTE pas ses ENGAGEMENTS et les Clauses d’un TRAITÉ BILATÉRAL avec un Pays partenaire.

    Alors
    On fait PROFIL BAS, Monsieur, on reconnaît son ÉCHEC et on essaie de RESTAURER ce qui peut l’Etre..en prévision de son Remplacement par des Personnes Compétentes.
    Malheureusement, Il Semblerait Monsieur ALBARES, que vous soyez encore dans le DÉNI d’une RÉALITÉ SIMPLE:
    => Plus PERSONNE ne vous prend au SÉRIEUX ni ne vous considère comme un Interlocuteur FIABLE.

    Abdelkrim dz
    26 juin 2022 - 10 h 53 min

    Je tiens a rassuré tous le monde les usa savent que son les traîtres de l’intérieur il be peuvent pas envahir notre pays . La différence avec l’irak par exemple est que le peuple était divisé entre pro et anti la seule solution possible et un scénario a la syrienne une demande de plus de droit imaginer pour a la fin brûler le pays . Mai en a survécu au année gia au printemps sioniste et oa guerre et celui qui pose son pied chez nous pour nous envahir Sait qu’il a aucune chance

    Anonyme
    25 juin 2022 - 18 h 03 min

    Si je peux me permettre , ces exercices US et OTAN sont récurrents au Maroc et les motifs indiqués sont de lutter ctre le terrorisme, les menaces transnationales , bien évidemment ils sont bidon.
    Le Maroc pour l alliance atlantique les Usa et mtn un nouveau Israël qu ils ont incorporés en tt qu observateur pt être acteur ds cet exercice qui se déroule ds 3 lieux dont la Tunisie . Il faut être aveugle pour ne s apercevoir de rien , le Maroc sert bien de base arrière ctre le voisin riche et fort qui est l Algerie. Je sais pas vraiment ceux qu ils mijotent avec ces exercices qui me donne plus l impression de se préparer à une attaque surprise ou un envahissement bien calculé à un mmt propice en tt cas il s y entraînent tous au cas où , plutôt qu à leurs luttes anti terroristes ou les menaces transnationales qui sert de couverture et qu est ce qui me fait dire ceci à votre avis ? Le fait qu il utilise des Armes lourdes et avec autant d effectifs
    pour des p’tits groupes de terroristes , pas besoin de tt cet attirail . Je peux me tromper je ne suis pas militaire ou stratège mais un simple citoyen algérien .

    ****SCOOP****
    25 juin 2022 - 15 h 06 min

    Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), Nourdeine Teboubi, a indiqué que des lobbies tentent de cerner l’Algérie en poussant la Tunisie, après le Maroc, à normaliser ses relations diplomatiques avec Israël.

    Intervenant lors de l’ouverture d’un congrès régional de son organisation syndicale qui s’est tenu à Kaïrouan, il a affirmé qu’une campagne, menée par des ( cyber-robots pilotés par des lobbies sionistes ) tentent de pousser la Tunisie vers la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste, « non par amour pour la Tunisie ou la liberté d’expression mais pour d’autres desseins machiavéliques qui visent à cerner l’Algérie », a-t-il précisé.

    Il faut rappeler que l’UGTT, fondée durant les années quarante du siècle dernier, par Ferhat Hachad, constitue la principale force d’opposition en Tunisie. Elle est restée fidèle au soutien des causes justes, notamment palestinienne, ce qui la met dans la ligne de mire des partisans d’une normalisation avec l’entité sioniste. Il y a quelques jours, des organes de presse avaient fait état de la volonté de Tel Aviv d’engager un processus de normalisation de ses relations avec la Tunisie.

    Des organisations juives, au motif d’un pèlerinage à l’Ile de Djerba où sont enterrés plusieurs rabbins et où est implantée la principale synagogue de Tunisie, ont rencontré secrètement des personnalités tunisiennes et certaines associations pour tenter de jeter les embryons d’une coopération qui aboutirait à une normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

    L’activisme israélien dans la région est dirigé contre l’Algérie qui reste le seul pays en mesure de contrer ses visées aussi bien dans la région que dans le monde arabe. Il fait rappeler, dans ce cadre, que le prochain sommet de la ligue arabe, que va abriter l’Algérie, constitue un rendez-vous à ne pas rater pour la Nation arabe. Israël est en train de manœuvrer en coulisse pour torpiller ce sommet ou peser de tout son poids pour peser sur ses résolutions.

    L’Algérie, qui veut faire de cette rencontre au sommet l’occasion d’un renouveau pour la Ligue arabe et une voix vers l’unité des peuples arabes pour soutenir la cause des peuples en lutte, notamment palestinien et sahraoui, a mobilisé sa diplomatie non seulement pour rapprocher les positions des participants et aplanir les différends pour réunir à la nation la force et la capacité de se remobiliser pour faire aboutir un plan de paix juste au Moyen-Orient et surtout ressouder les rangs arabes divisés par les manipulations et les complots sionistes.

    MDR????????????????
    25 juin 2022 - 14 h 32 min

    Opération African Chêvre oui lol

      Anonyme
      27 juin 2022 - 19 h 45 min

      Méfie toi des noms qu ils donnent à leurs opérations barkane serval ou lion avec eux signifie souvent des codes .Sur ce coup là tt ces exercices répétitifs chaque année depuis peu donc leurs opérations peuvent prétendre que le Lion pourrait être l Algérie?? J en sais rien mais c est fort probable. Sinon tt ces exercices n ont pas de sens à mes yeux à part le lion algérien qui les dérange et les empêche à part ça je crois pas à leurs balivernes de luttes anti terroriste et srtt à nos portes.

    Brahms
    25 juin 2022 - 6 h 56 min

    Chantage à la guerre comme celle (IRAN – IRAK) de 1980 à 1988 faisant de nombreux morts ?

    Les estimations des pertes en vies humaines sont de 300 000 à plus d’un million de morts iraniens et de 200 000 Irakiens, ce qui est très élevé pour un conflit régional.

    Les américains vendaient leur armement et encaissaient les bénéfices puis dès que l’Irak est devenu faible, ils ont encore attaqué l’Irak pour finir cet Etat.

    Méfiez vous de l’Amérique, c’est un état comploteur qui ne cherche qu’à payer ses dettes en manipulant les autres états du monde afin de s’enrichir.

    Faire une guerre (Maroc – Algérie) c’est le but recherché pour ensuite compter les morts et les dégâts donc l’Amérique passe par les canaux israélien et français afin d’envenimer la situation.

    Zenaty
    25 juin 2022 - 4 h 10 min

    Les Américains.. Alliées Pinochet, ils ont soutenue l Apartheid, ils ont fait la Guerre au Vietnam, ils ont encore fait la guerre en Irak, en Syrie, au Yémen en Libye, Mais ils ont Rien fait pour les Palestiniens ni pour les Sarahouis. Toujours du Côté de de l Opresseurs et du Monde Obscures… Donc RIEN À ATTENDRE D EUX. Le Monde Vas Changer Sans Eux…

    Sprinkler
    24 juin 2022 - 21 h 15 min

    L’ironie de l’Histoire, encore une fois, est cette armée extracontinentale héritière de celle qui a décimé des millions d’indiens d’Amérique et déporté des millions de Noirs d’Afrique pour servir d’esclaves au « rêve américain »…Le revoilà donc le pays de la démocratie, en gendarme du monde, vieillissant, flétri par le crime et la prédation, à la tête d’une coalition d’états croupion sans dignité, en l’espèce cette cuvée 2022 : Maroc, Tunisie, Sénégal, Ghana, etc…

    Anonyme
    24 juin 2022 - 19 h 45 min

    @ Brahms
    24 juin 2022 – 12 h 42 min
    Le chiffre que vous indiquez sur les dettes des USA a ete largement depasse..voici un tableau vivant a la seconde des dettes des pays Europeens ,sachant que le taux d interet directeur est autour de 0%..Zero pourcent…mais vue la conjoncture economique mondiale actuelle..l inflation progresse partout et la stagnation serait une menace rampante…donc le seul remede d arreter l evolution inflationniste ,c est d augmenter le taux directeurs pour le cout des dettes..Ces Etats dits developpes risquent de souffrir davantage et imaginez un taux d interet entre 2% et 3 % ou plus serait un cauchemar pour ces pays..voila a titre indicatif la montre folle des dettes des pays Europeens…cela vous donne le vertige:
    https://www.smava.de/eurozone-schulden-uhr/
    la dette publique américaine c est 30.000.000.000.000 de dollars.Et le contexte ne va pas arranger les finances américaines ni europeennes car les hausses des taux directeurs à venir vont alourdir un peu plus les intérêts de la dette américaine et la dette europeenne…Une partie de cette dette (environ 8000 milliards de dollars) est détenue à l’étranger par le Japon (1340 milliards) et la Chine (1080 milliards de dollars). « Cela signifie que les contribuables américains vont payer pour la retraite des Chinois et des Japonais..

      Brahms
      25 juin 2022 - 6 h 22 min

      @Anonyme,

      En réponse, même les entreprises américaines sont surendettées, ils croulent sous les dettes ainsi que les ménages américains, ils ne vivent qu’à crédit avec une multitudes de carte bancaires dans le portefeuille.

      Enfin, une étude a été réalisée où 80 millions d’américains n’ont même pas 4000 € d’épargne donc imaginez si un accident de vie arrive (chômage, perte d’autonomie, licenciement, maladie, décès) impossible de faire face aux dépenses et à la perte de revenus.

      L’Amérique est donc obligée de faire des guerres pour s’enrichir et ainsi payer ses dettes pharaoniques sur le dos de pays naïfs.

    Anonyme
    24 juin 2022 - 19 h 37 min

    Karma pour l’espagne, des centaines de migrants viennent de forcer la frontière entre les espingouins et les morococos, ile y aurait 5 morts a Milla, voyons voir ce que va dire cette …de premier ministre espingouin , cela n’a pas pris longtemps pour le maroc d’ouvrir la porte vers l’espagne.

    Sprinkler
    24 juin 2022 - 16 h 59 min

    Le « MAKH… » hachakoum fidèle à son acte de naissance ! Ainsi donc les « FAR » de Narco VI, colonie de rongeurs rampant, s’affublent d’une crinière de lion pour être de « l’Africa Lion 2022″…Le royaume des songes et des mensonges tout en vices et cannabis n’a pas fini d’enfumer le monde…L’armée criminelle US dont on se demande au passage par quel divin décret elle s’arroge le droit de fouler le sol africain, ne veut toujours pas mordre à l’hameçon « autonomiste » de la narco-anarchie…Qui devra se contenter des fumeuses reconnaissances de ses souteneurs français, israéliens et espagnols…

    Raïna
    24 juin 2022 - 16 h 32 min

    Cette grotesque manipulation qui suscite à faire croire que les exercices militaires s’étendront au Sahara Occidental démontre une nouvelle fois que ce territoire n’a jamais fait partie intégrante du hmarock.
    Les sahrawas n’ont guère le choix de prendre les armes et de mener une contre offensive contre l’occupant marokis car ce statut-quo ne fait que perdurer et constitue une menace pour l’autodétermination et l’indépendance de la RASD.

    Moskos dz
    24 juin 2022 - 15 h 35 min

    En agissant de la même façon que le voleur ayant besoin d’un puissant pour sa couverture,le protectorat Français prouve encore une fois au monde que le Sahara Occidental n’est pas sien.

    QUE LE POLISARIO FRAPPE MAHBES POUR HUMILIER LE MAROC
    24 juin 2022 - 14 h 07 min

    il serait rigolo que le polisario frappe justement mahbes et faire une déclaration officielle le jour même où les marocains disent faire une manœuvre avec les USA. en réalité le maroc sera tout seul à mahbes et enverra les soldats marocains dont il veut s’en débarrasser. le makhzen se venge des soldats rebels contre le régime monarchique en les mettant en première ligne face aux redoutables guerriers séculaires sahraouis

      Elephant Man
      24 juin 2022 - 19 h 56 min

      @QUE LE POLISARIO FRAPPE MAHBES POUR HUMILIER LE MAROC
      Je rectifie ce serait plus que LÉGITIME et LÉGALEMENT D’UN.
      Encore une fois @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

    Anonyme
    24 juin 2022 - 13 h 47 min

    Maintenant que les Psychopathes de Tel Aviv ont publiquement et officiellement ajouté le Territoire du Maroc à leurs «  colonie » , il nous faudra , nous Algériens Hommes Libres donneurs de Raclées répétées aux Nazisionistes depuis les années 70 , nous habituer à ce genre de Hasbara ….Le Maître apprend à l Autorité qui s occupé pour SON ordre et compte de la gestion du Territoire du Maroc à faire dans la Hasbara puante et traduisant le niveau de dégénérescence cérébrale atteint .

    Anonyme
    24 juin 2022 - 13 h 18 min

    Pauvre maroc en quête d’identité et de reconnaissance qu’ils n’auront jamais, un pays d’esclave, de larbins et de traitre , pas de quoi être fier au contraire de l’Algérie le vrai pays des LIONS!!

    Vroum Vroum ????..
    24 juin 2022 - 12 h 52 min

    Le Régime Makhzen Maroc est Sioniste, à sa Tête le Sioniste Mimi 6..ils sont sortis de l’islam.

      Belveder
      24 juin 2022 - 18 h 07 min

      Qu est ce que l Islam a avoir la dedans ?

      Anonyme
      24 juin 2022 - 21 h 49 min

      Il faut que vous sachiez que des « musulmans » comme des «  chrétiens «  et des Boudhistes assument leur Sionisme ouvertement ( ce qu ils ont caché depuis des décennies ) . Le Nazisionisme est une Idéologie Raciste qui agglomère tous le rebut de l Humanité . Les soit disant Salafistes et autres «  istes » ont été et sont et seront les Alliés reconnaissant de leur « bienfaiteur » Nazisioniste .

    Brahms
    24 juin 2022 - 12 h 42 min

    Que les américains finissent déjà leur guerre en UKRAINE avant de commencer ailleurs.

    Ce pays a 23000 milliards de dollars de dettes + 30 milliards de dollars à donner chaque mois aux marchés financiers au titre des intérêts de la dette de sorte que ces américains cherchent des ennuis aux pays faibles pour les inciter à faire la guerre pour ensuite venir derrière pour en tirer les avantages comme avec l’UKRAINE via le gaz de schiste où ils vont fournir 15 milliards de mètres cubes à l’Europe en remplacement de la Russie.

    Les américains ne sont guidés que par l’argent, ils en ont rien à bouler du MAROC, c’est que le fric qui compte pour eux, point barre.

      Anonyme
      25 juin 2022 - 17 h 45 min

      Wallah t aime trop les chiffres ! Lol

    Belveder
    24 juin 2022 - 11 h 56 min

    les forces US officiél ou clandestines (par militaire groupe privé) n ont jamais eu besoin d autorisation pour franchir un Térritoire
    L histoire le montre a chaque fois
    MAIS les USA ne prendeont jamais le risque de FACHER les autorités Algeriennes ..ils connaissent leur poids et leur leadersheep dans la region

      Oui
      24 juin 2022 - 13 h 05 min

      Effectivement, quand l’économie us s’est déjà installé dans le territoire, pas besoin de soldats.

      Anonyme
      24 juin 2022 - 14 h 01 min

      Vous vous substituez en un algérien connaisseur des affaires algériennes ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.