L’ambassade d’Algérie en France commémore le 60e anniversaire de l’Indépendance nationale

Indépendance nationale Daoud
Mohamed-Antar Daoud, ambassadeur d'Algérie en France. D. R.

A l’occasion du soixantième anniversaire de l’Indépendance nationale, célébré par notre pays cette année sous le slogan «Glorieuse Histoire et nouvelle ère», l’ambassade d’Algérie en France a organisé, le 8 juillet 2022 au pavillon Royal à Paris, une cérémonie de commémoration marquée par la présence de représentants des autorités françaises, d’élus et députés, de membres du corps diplomatique accrédité en France, de représentants du mouvement associatif, d’amis de la Révolution algérienne et d’anciens moudjahidine de la Fédération de France du FLN.

Dans son allocution à cette occasion, l’ambassadeur Mohamed-Antar Daoud a tenu à rappeler le sacrifice et le don de soi, consentis courageusement par les générations successives depuis la colonisation et par les dignes enfants de l’Algérie ayant répondu à l’appel du 1er Novembre 1954.

Evoquant, ensuite, le très lourd passif du système colonial, l’ambassadeur a mis en exergue la détermination du peuple algérien qui n’a jamais cessé de porter haut l’étendard de la liberté, en dépit des moyens colossaux déployés pour étouffer tout mouvement de résistance.

Dans ce contexte, il n’a pas manqué de souligner l’importance accordée par l’Etat au dossier de la mémoire et l’attachement envers son capital historique, qui ne sauraient souffrir d’amnésie ou de remise en cause des souffrances, injustices et autres exactions subies par le peuple algérien.

A cet égard, le diplomate algérien a relevé la volonté politique et l’engagement des deux présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron à œuvrer à la consolidation des relations algéro-françaises et à leur insuffler une dynamique nouvelle, suivant une vision rénovée, pleinement respectueuse des souverainetés et de l’équilibre des intérêts.

Au-delà de la portée historique de cette date hautement symbolique du 5 juillet, l’événement organisé par l’ambassade a été mis à profit pour illustrer la diversité culturelle de l’Algérie et les traditions vestimentaires et culinaires de son peuple.

C. P.

Comment (10)

    Oust
    16 juillet 2022 - 16 h 15 min

    Fêter notre 5 Juillet un 8 Juillet ? c’est franchement nul. Heureusement il a payé pour cette légèreté et nonchalance impardonnable !

    A MÉDITER…
    10 juillet 2022 - 16 h 14 min

    De Mohamed Chérif SALHI, un Diplomate de la Révolution Algérienne
    ….
    1. Du SENTIMENTALISME ou de l’INTELLIGENCE
    Le sentiment est absolu, tranchant et sommaire. Il conduit aux rêves, aux divagations de l’imagination, à la contemplation béate d’un idéal lointain et inaccessible, alors que l’intelligence s’efforce de mettre en œuvre les moyens, plutôt que discourir sur la fin..

    2. DE LA FRATERNITÉ et des “SPÉCIFICITÉS”
    proverbe tchèque :
    «Si tu ne veux pas avoir ton frère pour frère tu mérites d’avoir ton ennemi pour seigneur.»

    3, DE L’UNITÉ
    «choisir entre l’esprit de parti et l’esprit national. Entre la division et l’unité.
    Entre la servitude et la liberté.»

    4. DE L’ÉDUCATION POLITIQUE et de la DISCIPLINE
    «La tâche essentielle de l’éducation politique est de substituer à la solution paresseuse et dangereuse d’une exploitation démagogique des réflexes et des sentiments, une discipline intellectuelle et morale qui mobilise et oriente toutes les énergies vers les objectifs qui mènent au but suprême..”

    Bonne Continuation à Tous
    Tahya El Djazair

    Belveder
    9 juillet 2022 - 10 h 09 min

    les Algeriens en FRANCE est a l étranger en général
    ont toujours repondu a l appel du pays
    ont contribué a l envoi de DONS d argent de medicaments matériel pendant le COVID
    ont toujours défendu les couleurs de leur pays sportifs artistes et simple annonyme
    on les remercie en mettant des billets a 800 euros et introuvables
    arrétons l hypocrisie des «  »bufféts » » et des salons

      Anonyme
      9 juillet 2022 - 17 h 15 min

      Wallah t es trop fort Belveder juste hier tu tapais sur les algériens de France et j en profite en même temps de souhaiter une Bne fête de l Aïd . Faut accepter nos différences en faisant qu un peuple . Mais c est vrai fait que l état doit penser à remettre des avions et nous faciliter le prix du billet sinon c est injuste et une erreur politiques et stratégiques à l avenir f empêcher les algériens de venir chez eux oui chez eux à en deplaire plus d un . Je le pense j ai droit.

      En quoi ça te regarde
      9 juillet 2022 - 17 h 28 min

      Le pseudo..

      Algérien
      9 juillet 2022 - 23 h 16 min

      Belveder, écoute …,pour remonter les authentiques Algériens et Algériennes contre leur pays et leur gouvernement tu perds ton temps ici.
      On sait qui tu es.

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 23 h 29 min

    Il faut impérativement, organisé des célébrations, avec grand
    buffet gratuit, à tout les habitants des quartiers. Qui sont
    maghrébines. Y compris tous les autres, quelques soit leurs nationalités.

    60 ans après, il faut marquer les
    esprits… Du peuple, Par le peuple, Pour le peuple.
    En somme de la population.

    Il faut que les chaumières, ballarbent, cet hiver sans,
    chauffagiste… Et, encore moins, de gaz…

    Du nif, du nif… Plus haut que le
    Cervin…S. V. P
    Merci ! D’avance.

    Dz
    8 juillet 2022 - 21 h 54 min

    Nous voulons une fête populaire, digne de l’Algérie, et non des buffets bourgeois.
    Tahya El Djazair

      Anonyme
      9 juillet 2022 - 6 h 59 min

      C’est le souci. Il faut ne pas copier les travers français et devenir élitiste par présomption, car nous sommes une nation où l’aspect populaire est l’ingrédient de son patriotisme.

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 21 h 20 min

    Dommage que ce soit seulement pour un comité restreint et ça doit être partt ds les ambassades algériens ds ce monde , ça devrait être une fête populaire algérienne et srtt en France . Vous pensez pas la haute , genre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.