L’ex-ministre espagnol de la Défense : «La parole de Sanchez ne vaut rien !»

Trillo PS
Federico Trillo, ancien ministre espagnol de la Défense. D. R.

Par Nabil D. – L’ancien ministre espagnol de la Défense a estimé que le président du gouvernement socialiste, Pedro Sanchez, devra rendre des comptes «tôt ou tard» sur son revirement dans le dossier sahraoui et, plus précisément, sur les tractations secrètes qui y ont conduit. Pour Federico Trillo, Pedro Sanchez a «renoncé aux principes et résolutions des Nations unies et à la responsabilité de l’Espagne en tant que puissance administrante». «De plus, a-t-il ajouté au journal El-Debate, le Conseil des ministres a été éludé, le Parlement a été contourné, lequel a voté contre cette position.» Et de s’interroger : «En échange de quoi [Sanchez a-t-il effectué cette virevolte] ?»

«La parole de Pedro Sanchez ne vaut rien !» a asséné l’ancien ministre, en rappelant que dans les relations internationales, les engagements entre deux Etats «sont formalisés par écrit et ratifiés de façon solennelle». Dans l’affaire du Sahara Occidental, Pedro Sanchez note que l’opinion publique espagnole n’a pas été informée, en estimant ne pas être convaincu par ce que ce dernier «aura à exposer».

Interrogé sur l’instrumentalisation de l’immigration clandestine par le régime de Rabat qui s’en sert comme «moyen de pression», l’ancien ministre de la Défense a répondu qu’«il y a eu trois chapitres malheureux dans cette histoire sans fin : celui d’il y a un an à Ceuta, qui a été provoqué et dirigé par le Maroc, comme celui d’il y a quelques mois, et le récent et malheureux incident avec son lot de victimes». «Dans ce dernier cas, a-t-il poursuivi, il semble que le Maroc ait commis un crime contre l’humanité.» «Il faut rappeler que ces immigrés subsahariens étaient au Maroc parce que, au préalable, ils n’avaient pas consenti à ce qu’ils traversent leur territoire, ils y étaient et donc ils ont servi de chair à canon», a-t-il précisé, en qualifiant cet acte d’«absolument inacceptable».

L’ancien ministre espagnol rejoint ainsi une majorité de députés qui ont rejeté l’attitude du gouvernement lors d’un vote où une large majorité s’est positionnée contre Pedro Sanchez, l’affaiblissant et l’isolant davantage, dans un contexte marqué par un recul de popularité et un retrait de confiance dont sont l’objet plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement européens, à l’instar du Premier ministre britannique, Boris Johnson, lâché et poussé vers la porte de sortie par son propre parti et du président français, Emmanuel Macron, sans majorité à l’Assemblée et dont la Première ministre a échappé de justesse à une motion de censure.

N. D.

Comment (20)

    Le chat Botté
    15 juillet 2022 - 18 h 27 min


    En quoi sa parole d’Ex ministre de la défense pourrait bien changer les données actuelles.
    Ses gens là sont taxés de Narcissistes qui nous rabâchent de vieilles querelles politiques qui ne profitent à personnes sinon aux gens qui se cachent derrières les rideaux et donnent les ordres.
    L’Espagne de Juan Carlos est révolue qu’ils le veulent ou pas, même sa statut avait été déterrée et mise aux rancard pour faire oublier aux Espagnols leur fierté d’antan.
    Il fut un temps ou les Espagnoles ne juraient que par son nom.

    Brahms
    14 juillet 2022 - 23 h 47 min

    L’Europe a volé 330 milliards d’euros à la Russie et je pense que l’Europe va prendre une bombe atomique sur le crâne avant la fin de l’année 2022.

    Que les politiciens européens rendent vite cet argent avant qu’il ne soit trop tard.

    Anatole France
    14 juillet 2022 - 18 h 23 min

    «La parole de Sanchez ne vaut rien !» car PÉGASUS

    Sprinkler
    14 juillet 2022 - 17 h 56 min

    Bientôt l’Espagne de Pétro SANGAS n’aura peut-être plus besoin du gaz algérien qui ne représente plus que 21 % du volume global qu’elle importe…Et en ces temps de guerre « froide » ce ne sont pas les clients qui manquent…La diplomatie des talonnettes et des castagnettes aura coûté la bagatelle de 3 milliards d’euros à l’économie espagnole qui pourra toujours compter sur son ami le Roi IMMONDE VI pour combler le déficit à coup de tonnes de cannabis…

    Anonyme
    14 juillet 2022 - 14 h 19 min

    Il devrait prendre des cours de diplomatie de chez notre président visionnaire Mr. tebboune …
    Et ça tout le monde le sait !

    Anonyme
    14 juillet 2022 - 13 h 29 min

    Et voila la Russie est devenu le premier vendeur de gaz de l’espagne qui elle meme est membre de l’Otan qui lui a mis un embargo sur le pétrole et le gaz russe allez y comprendre quelque chose l’espagne ne sait plus sur quel pied danser le flamenco et tous ces revirement vont peut-être leur peter a la figure! pendant ce temps je viens de lire sur RT(television russe) que l’Arabie-seoudite?, la Turquie, et l’Egypte veulent rejoindre les BRICS, si cela est vrai c’est une excellente nouvelle et l’Algérie devrait faire de meme.

    APRES AVOIR ACCUSE LA RUSSIE, L'ESPAGNE ACHETE DU GAZ RUSSE
    14 juillet 2022 - 12 h 33 min

    bafouillages, mensonges, manipulations vicieuses et contradictions de pedro sanchez sont exposés en plein jour.
    entre les ordres qu’il reçoit de rabat (les intérêts du maroc), qui lui dicte la feuille de route qui va mener l’espagne droit en enfer, mais aussi les mêmes « éléments de langage » mensongers à l’encontre de l’algérie, afin de répéter toujours les mêmes mensonges pour leur donner un air de vérité, et entre les intérêts de l’espagne, voilà que l’espagne AVOUE DEVANT LE MONDE ENTIER QU’ILS SONT DES MENTEURS ET MALVEILLANTS A L’ÉGARD DE L’ALGERIE EN ACHETANT DU GAZ RUSSE QU’ELLE EN DONNE UNE PARTIE AU MAROC.

    RAPPELEZ VOUS, L’ESPAGNE A ACCUSÉ L’ALGERIE , DEVANT LE MONDE ENTIER ET L’OTAN, D’AVOIR REÇU DES « ORDRES » DE POUTINE POUR PERTURBER L’APPROVISIONNEMENT DE L’EUOPE EN GAZ NATUREL. Voilà, QUE L’ESPAGNE ACHÈTE SON GAZ CHEZ SON SOI-DISANT ENNEMI LES RUSSES ET A UN PRIX DISCOUNT. L’HISTOIRE NE DIT PAS SI CE SONT LES ESPAGNOLES QUI ONT NÉGOCIÉ AVEC LES RUSSES OU LES MISÉREUX MAROCAINS POUR AVOIR UN PRIX BAS.

    MOI JE DIS A L’ALGERIE DE SE MÉFIER DE L’AMBASSADEUR RUSSE QUI ÉTAIT EN POSTE AU MAROC. WALLAH EL ADIM QUE JE SUIS SÉRIEUX, CAR JE SUIS UN VISIONNAIRE.

    ,Hamid
    14 juillet 2022 - 9 h 09 min

    He holds no credibility internationally , and his word is no good .The spanish public can’t trust his office either .Like a dog in a wheel , he roasted meat for others , by making ruthless decisions with no apparent pangs of conscience .First , he cowardly betrayed the Sahraoui People, then he was complicit in the murders of African immigrants .Is he sleeping untroubled at night ? That’s a quick comment , bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………………….

    Brahms
    14 juillet 2022 - 6 h 59 min

    La Russie vient de couper le gaz en ce 14 juillet 2022 (plus de gaz par Nord Stream) soit 40 % du marché mondial, la récession arrive à grand pas et le Krack boursier.

    Papa JOE BIDEN va courir vendredi 15 juillet 2022 chez les saoudiens pour qu’ils sortent le cash et plus de pétrole pour réduire le prix du baril de pétrole afin de compenser les pertes financières liées aux erreurs des européens, voilà à quoi sert l’argent de la Mecque (60 milliards d’euros par an).

    Si vous n’êtes toujours pas convaincu, la ligne directe Djeddah – Tel Aviv va arriver d’ici peu.

      Anonyme
      14 juillet 2022 - 11 h 40 min

      Voilà qui est bien dit!

    M & Mss
    13 juillet 2022 - 21 h 05 min

    Bonsoir,
    Après la fête, on se gratte la tête.
    À bon entendeur…

    FERMONS LES VANNES DU PIPELINE SOUS-MARIN MEDGAZ
    13 juillet 2022 - 20 h 48 min

    Quand ont voit que le roi d’Espagne n’intervient pas pour demander à cette raclure de Pedro Sanchez de démissionner, mais avant cela de présenter ces excuses à l’attention du peuple Saharaouis et à l’Algérie.
    Avec tout ce que ça va coûter financièrement au peuple espagnol sur le moyen et long terme.
    Aussi en pleine crise de l’énergie fossiles, d’où nous assistons à des courbettes ici et là par des comportements du genre, chacun pour soit et dieu pour tous, juste pour prendre des pars de ces énergies en catimini sur le dos de leurs « partenaires » européens.
    Aussi en sachant que l’argent est le nerf de la guerre pour tous les pays.
    Les intérêts de tous les pays passent avant toutes autres considération.
    Que les espagnols peuvent descendre dans la rue manifestés pour exiger la démission du Pedro Sanchez.
    Rien de tout ça n’a lieu !!
    À croire que Pedro Sanchez et la pointe de la pyramide en Espagne et de surcroît il est intouchable !!
    Ce que je ne crois pas une seconde.
    Je pense que le roi et les autres forces dissuasif en Espagne ne veulent pas céder face à l’Algérie pour des raisons d’honneur et autres qui m’échappent pour l’instant.
    En conclusion l’Algérie qui est la main qui donne ne doit en aucun cas courbée l’échine et revenir sur les premières sanctions en attendant de fermer complètement les vannes de GAZ et tous accords commerciaux avec ces provocateurs castagnettes.
    Le GAZ que nous vendons à l’Espagne plusieurs pays vont supplié l’Algérie de leurs refiler pour eux au prix fort du marché.
    Ces espagnols sont aussi fourbe que les marocains.
    Qui s’assemblent se ressemblent.

    Le jeu trouble de l'Espagne
    13 juillet 2022 - 19 h 55 min

    Aucune confiance dans ce pouvoir Espagnole, qui dit Espagne dit EUROPE, déja, dans leur fiction CASA DEL PAPEL, les derniers épisodes il y avait des messages subliminaux et ils avaient ridiculisés nos forces Armées ! Pas très cordial tout ça ! PS : En revanche et dans la vrais vie, les pseudos forces Armées Espagnole ne savent pas atterrir avec un parachute MDR httpss://vm.tiktok.com/ZMN5bD4Ew/?k=1

    Anonyme
    13 juillet 2022 - 16 h 39 min

    Oui mais il représente l Espagne ce Sanchez pour le mmt donc c est la parole de l Espagne qui est engagée à travers lui ce n est pas la parole d un homme qu il s agit mais d une nation d un peuple donc c est bien l Espagne qui n a pas de paroles à vous en déplaire ex ministre de la défense et à tt les espagnols qui parleront comme vous parce que c’est une façon d accepter une situation humiliante à votre égard peuple espagnol . À vous espagnols de prouver le contraire sur cet épisode fâcheux avec l Algerie. Basta.

    Argentroi
    13 juillet 2022 - 15 h 12 min

    Il y a des choses assez claires et bien apparentes que beaucoup de piètres observateurs ne veulent pas voir ni reconnaître ! Voilà, au dernier sommet de l’Otan à Madrid, a t-on remarqué un moindre reproche que les pairs du premier ministre espagnol auraient pu faire à ce dernier au sujet de son historique revirement ? L’Union Européenne a-telle désavoué, ne serait-ce que timidement, à ce sujet Pedro Sanchez ? Et ce qui est encore plus étonnant, comment Sanchez peut-il prendre ce genre de décision bien que l’Espagne a le plus besoin de l’Algérie pour l’approvisionner davantage de gaz ? Non, cela n’est pas une décision que Sanchez a pris à la légère ou pour faire plaisir au Maroc pour que ce dernier sécurise le flanc sud de l’Espagne en empêchant que les migrants y parviennent par les enclaves de Ceuta et Mellila. De plus, en dépit de la défaite historique du PSOE, le parti de Sanchez, aux dernières élections régionales en Andalousie, Sanchez n’a pas corrigé le tir et il est donc attendu qu’il perde sûrement aux prochaines élections.
    Mais de quoi est alors assuré Pedro Sanchez pour persister dans cette position politique qui ne lui rapporte rien puisque le flux des migrants subsahariens n’a pas été endigué comme prévu et qu’il n’est pas près de s’essouffler malgré l’assassinat de beaucoup de ces prétendants à l’Eldorado occidental. C’est que les enjeux sont autres que ceux qu’on veut nous faire croire et Sanchez n’est qu’un agent d’exécution dans ce nouvel ordre mondial qui se joue pas nécessairement en Ukraine.

    Anonym 3
    13 juillet 2022 - 14 h 21 min

    Ceux qui l’ont poussé et a leurs têtes Celui qui va venir en Algérie pour recuperer lès 3 $ milliards que l’Espagne a perdu n’ont pas vu un peuple qui s’appelle sahraoui et un peuple qui s’appelle marocain pauvre et misérable .ils voient le fils de leur ami le défunt Hassan 2 et l’Algérie qui commence à déranger.

    Cause tjrs
    13 juillet 2022 - 14 h 01 min

    Les pleurs et larmes après le mort, ne servent à rien.
    A bon entendeur !

    DZ
    13 juillet 2022 - 13 h 51 min

    A MONAVIS JE PENSE QUE SANCHEZ N AS PU AGIR AINSI QU AVEC L AVAL DE UE CETTE DECISION N EST PRISE QU EN COLLEGIALE DONC L UE EST PARTIE PRENANTE BIEN SUR CELA ARREANGE LE MAROC MAIS POURQUOI PEUT ETRE A CAUSE DE NOTRE NEUTRALITEE POUR NOTRE AMI RUSSE JE CROIS QUE C EST LIEE C EST UNE PUNITION A NOTRE EGARD SACHANT NOTRE SOUTIENT POUR LES SAHARAOUIS IL FAUTB ARRETER AVEC LES SUPPUTATIONS QUE SANCHEZ A DES SECRETS INAVOUABLE ET QUE LE MAK NEZ LUI FAIT DU CHANTAGE QUELLE RIGOLADE L UE PRENDS DES CHEMINS DETOURNES COMME D HABITUDE LES SAHAROUIS CONTINUE LEURS COMBAT

    Anonyme
    13 juillet 2022 - 13 h 09 min

    C’est leur affaire, ils n’ont qu’à le stopper ce premier ministre Sanchez étrange et volatile, inutile de se plaindre, autant agir, car l’Algérie ne croit rien et s’en tient aux faits.

    Chaoui
    13 juillet 2022 - 11 h 35 min

    Pourquoi le malheur du PEUPLE Sahraoui perdure-t-il ?

    Réponse : derrière l’Espagne de Pedro Sanchez, il y a continûment la main de l’État français qui n’a rien perdu de ses penchants colonialistes…

    S’il est une preuve, elle est illustrée de le lien suivant : https://www.confederationpaysanne./actu.php?id=9750

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.