L’Espagne multiplie les appels du pied est espère un dégel rapide avec l’Algérie

Arturo plan marocain
Arturo Gonzalo Aizpiri, PDG du groupe espagnol Enagas. D. R.

Par Kamel M. – Le gouvernement espagnol est dans une situation pour le moins inconfortable. Sa prise de position en faveur du plan marocain d’autonomie lui a valu une volée de bois vert aussi bien à l’intérieur du pays que de la part de l’Algérie qui n’a pas hésité à rappeler son ambassadeur dès la diffusion de la lettre adressée par Pedro Sanchez au roi du Maroc l’assurant de son soutien dans le dossier sahraoui, en totale violation des résolutions de l’ONU. De nombreuses voix qui comptent se sont élevées à Madrid pour dénoncer le revirement de l’Exécutif, nuisible, selon des personnalités influentes, aux intérêts de l’Espagne. Le dernier à s’être exprimé sur le sujet est l’ancien ministre de la Défense Federico Trillo, qui a sévèrement réprimandé le président du gouvernement dont la parole, a-t-il dit, «ne vaut rien».

Côté officiel, on apprend que les autorités espagnoles s’échinent à prendre langue avec leurs homologues algériennes en s’essayant à une diplomatie parallèle et de coulisses. Une attitude qui démontre la situation délicate dans laquelle se sont mis Pedro Sanchez et son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, depuis leur dérapage qui leur a valu une motion de censure votée par une majorité de députés au Congrès espagnol. Ce dimanche, c’est le président-directeur général d’Enagas de tenir des propos dithyrambiques à l’égard du partenaire algérien, qualifié de «fiable».

S’exprimant dans les colonnes du quotidien El-Pais, en réponse à une question liée à l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien et à la diminution des volumes, Arturo Gonzalo Aizpiri a rassuré les Espagnols, en indiquant que la fourniture du gaz algérien n’a connu aucune baisse et que l’Algérie respectait les clauses du contrat en vigueur. Le patron du groupe pétrolier espagnol a mis en avant la confiance que lui et les responsables politiques espagnols placent en l’Algérie qui n’a jamais renié ses engagements depuis 1996, date d’entrée en fonction du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) à ce jour, en se disant certain qu’il n’y a «aucune inquiétude» à se faire à ce sujet.

Le dégel dans les relations entre l’Algérie et l’Espagne est une question de temps, dans la mesure où tout indique que le président du gouvernement espagnol, affaibli et isolé, y compris dans son propre camp, cherche un exutoire au contentieux qu’il a provoqué avec l’Algérie de sorte à ne pas paraître comme se déjugeant. Mais les dés sont jetés et un départ de ce dernier semble bien être l’unique moyen de rétablir le Traité d’amitié rompu de façon unilatérale par une Algérie de moins en moins encline à fermer les yeux sur toute provocation ou mesure hostile d’où qu’elle vienne.

K. M.

Comment (32)

    Elephant Man
    21 juillet 2022 - 13 h 00 min

    1.WHO CARES.
    2. La tête de Mario Draghi est tombée par contre celle de Pedro Sanchez est toujours là « ÉTONNANT NON ? »….

    Brahms
    19 juillet 2022 - 16 h 10 min

    L’Espagne va ramasser les miséreux marocains et les boat people de l’Afrique

    Avec une dette de 1450 milliards d’euros, l’Espagne va vite déchanter, qu’elle aille s’amuser avec le cannabis marocain, la cocaïne et les trafics d’être humains mais avec l’Algérie, c’est terminé.

    Changement de gouvernement ou pas, l’assiette est cassée et c’est impossible de recoller les morceaux.

    Il y a 192 pays dans le monde, l’Espagne ne représente rien du tout, elle vit grâce à l’aide financière de la Banque Européenne et comme l’Allemagne n’aura plus de gaz Russe pour faire tourner ses industries, la locomotive va donc aller tout droit dans le fossé emmenant avec elle, les pauvres pays de l’Europe.

    Finie les belles Mercedes, BMW, Porsche, Opel, Volkswagen pour donner des aides financières aux pays européens comme la Grèce, l’Espagne, la Moldavie, Roumanie, Pologne etc..etc.. et comme l’Angleterre est sortie juste à temps de l’Europe, on voit bien que tout était calculé par Angela Merkel et la Reine d’Angleterre qui savaient très bien que Poutine attaquerait l’Ukraine.

    Adios amigos, l’Algérie ne vous doit rien, allez toquer ailleurs sachant qu’en 1990, il n’y avait aucun espagnol pour nous aider, hein fumier.

      J
      20 juillet 2022 - 4 h 31 min

      Ceci dit , dans quelque temps on aura les tenants et aboutissants de la Volte face de tout le personnel «  POLITCHIQUE » espagnol qui dévoileront le rôle de la Bedouinerie Emiratie avec ses milliards de Dollars constitués grâce à………….Nous depuis les années 70 .Les Traines savates seront dénudés et leurs rôle néfaste ( sur ordre de leurs maîtres de toujours ) contre les intérêts de l Algérie sera « démonté « .

    Le Chat Botté
    19 juillet 2022 - 1 h 53 min

    …L’Espagne multiplie les appels du pied est espère un dégel rapide avec l’Algérie.
    Comment pourait-il s’exprimer avec son pied dans la bouche.
    Drôle de situation dans laquelle son pays s’est mis et maintenant il demande l’absolution et un partiel réchauffement de l’Algérie pour la stupidité de son président.
    Dans un monde logique c’est au président lui-même de demander pour l’assouplissement et la renormalisation de son pays avec le notre.
    La balle est leur camp et ce n’est pas à l’Algérie de faire le 1er pas.

    Cerventes
    18 juillet 2022 - 22 h 19 min

    Avec l’Espagne il faut attendre le départ de Sanchez et son gouvernement amateur qui se prostitue pour compte du régime marocain, une fois Sanchez évincé et le retour de gens dignes de confiance au manettes de l’Espagne, les choses redeviendront ce qu’elles etaient entre l’Algerie et l’Espagne.

    Chark
    18 juillet 2022 - 19 h 48 min

    Pas de reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui , plus de contrat gazier et pétrolier , il faut faire rentrer ceci dans le crane des espagnols .

      Anonyme
      20 juillet 2022 - 7 h 35 min

      l’ Algérie.
      Reste sur une position de
      congélation, de haute
      intensité. Quant à sa
      relation avec l’ Espagne.

      Le traitement réservé à l’Espagne,
      doit servir d’exemple, aux
      autres pays, voulant prendre
      le train de la tentation hostile
      à l’égard de l’Algérie.

      Qui si frote, se brûle.

    Ispessediconasse
    18 juillet 2022 - 16 h 09 min

    Le temps des réconciliations viendra.

    Anonyme
    18 juillet 2022 - 13 h 04 min

    Limogez votre .. de ministre et peut être que l’on fera un geste !

    Anonyme
    18 juillet 2022 - 10 h 13 min

    Pas d´amitié avec ceux qui ne nous respectent pas: Nos amis, on les choisit nous memes.

    Pas de gaz au rabais,

    Les amis, peuvent compter sur notre disponibilité mais le prix du gaz est le meme pour tout le monde.

    Le peuple algérien étant le propriétaire légal des richesses de son pays l´Algérie, il a par conséquent le droit de connaitre les prix et autre clauses des contrats signés avec les clients de l´Algérie.

    M & Mss
    18 juillet 2022 - 9 h 29 min

    Bonjour,
    Pour l’Algérie le dossier est clos .
    On peut néanmoins comprendre ces regrets et nous vous souhaitons au peuple espagnol une bonne continuation.
    À bon entendeur…

    AJAX
    18 juillet 2022 - 9 h 12 min

    Ne dit on pas que l’espoir fait vivre ?
    Méfions nous plutôt des rancunes à venir après leurs larmes de croco..
    À bon entendeur salut !

    icizlG
    18 juillet 2022 - 7 h 45 min

    la politique n’est pas un jeu on ne fait pas toujours ce qu’on veut ça va pour cette fois il n’y aura pas sept ,,,ma djidch t3aoud ,,,comprendè

    Comme une “BLACK LIST”
    18 juillet 2022 - 2 h 43 min

    Ce dont des petits joueurs qui se prennent pour des fins Tacticiens
    Ces gens n’ont pas encore compris les Conséquences…a Long Terme.
    L’ESPAGNE est comme “BLACK LISTEE” pour très longtemps…
    Très Longtemps..

    LES VRAIS COUPABLES DOIVENT ÊTRE SANCTIONNÉS
    17 juillet 2022 - 22 h 59 min

    Nous le répéterons jamais assez.
    Il ne faut pas se laisser attendrir par qui que ce soit qui s’emploie à nous chantant des mots doux qui font plaisir à entendre pour ensuite nous fondons comme du beurre aux flatteries des castagnettes comme à tous les autres pays.
    Nôtre défaut à nous algériens, c’est que nous nous laissons rapidement renverser le cerveau par des mises en scène d’acteurs espagnols et autres…….
    Ils utilisent à chaque fois ces méthodes de séduction et subitement nous devenons amnésique aux coups de traîtrise qu’ils nous ont assainit par le passé et récemment et cela sans le moindre détour.
    Pedro Sanchez le premier ministre, José Manuel Albares le ministre des affaires étrangères, et la ministre de l’économie Nadia Calviño doivent déposer leurs démission en évoquant les raisons qui les à contraint d’en arriver là en référence à leurs comportements vis-à-vis de la RASD et l’Algérie.
    Et nous voulons que le roi d’Espagne s’explique sur les raisons de sa non intervention dans les multiples manquements du droits international par ces trois cancres et sa passivité à intervenir pour l’intérêt suprême de son pays !!!!
    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE ne variées pas dans vos décisions et continuer d’être fermé avec nos ennemis.
    Le peuple Algérien se range entièrement derrière vous et se tient près pour toutes les options.
    ☪️ALLAH OUWA KBAR☪️
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏR????????
    ????????TAHIYA L’ANP????????
    ????????TAHIYA ABDELMADJID TEBBOUNE????????
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏROUNES????????

      Anonyme
      18 juillet 2022 - 8 h 48 min

      les espagnols parlent jamais de l algerie. ils en ont uniquement parlé le jour où l algerie à rompu les liens commerciaux mais après walou.
      l Espagne regarde de plus en plus vers l Europe, les USA et les pays du golfe. je me souviens il y a 30 ans et plus ,l Espagne était un pays presque sous développé maintenant avec l Europe, ils jouent sur la première division. je pense qu’ ils se moquent aussi du maroc .

    Sprinkler
    17 juillet 2022 - 21 h 00 min

    On parlera de « dégel » après l’hiver…Quant la Russie aura réduit ses livraisons de gaz à l’Europe et qu’il ne restera plus que l’Algérie comme planche de salut au gouvernement de Pétro SANGAZ…Parce que le cannabis de son ami le roi DEALER rapproche du nirvana mais ne chauffe pas les chaumières…L’Algérie est un fournisseur fiable car elle puise ses principes dans l’humanisme universel et s’interdit de prendre en otage des dizaines de millions de foyers européens…Des valeurs que les « démocraties » du « Monde libre » dénient au reste de l’Humanité..

      Anonyme
      18 juillet 2022 - 12 h 58 min

      Forcément il font les gentils , mais leurs trahison restera dans l’histoire . Quelques jours après avoir signer les contrats …. L Algérie n’oublieras jamais cette humiliation !

        Sprinkler
        18 juillet 2022 - 21 h 45 min

        On n’est jamais humilié par des traîtres…N’inversons pas les rôles. L’Algérie, au contraire, en sort grandie d’honorer ses engagements et ses principes. Là où le gouvernement espagnol s’est couvert de trahison et d’infamie.

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 18 h 44 min

    J’ai bien peur qu’un changement de majorité ne changera pas la nouvelle position de l’espagne, en effet, le front populaire (droite) vient de voter avec les socialistes de sanchez contre un texte demandant un retour en arrière de la position espagnole sur le Sahara. Le PP à rejeté ce texte, ce qui signifie qu’ils ne reviendront pas sur cette position s’ils arrivaient au pouvoir. Donc il faut tenir bon sur le gaz car le rapport de force est le seul moyen de les faire revenir à la raison.

      Anonyme
      17 juillet 2022 - 21 h 41 min

      Exactement…

      Anonyme
      17 juillet 2022 - 22 h 50 min

      El Padre Chorizo Pedro Sanchez,
      est il représentant officiel
      de Coca Cola ?
      Alors je prends des sanctions
      contre Coca Cola.

      Mais voilà, il est le représentant
      de l’Espagne.

      El Padre Chorizo Pedro Sanchez
      compte pour beurre. Il est nul.

      Il appartient à l’Espagne, de
      définir sa politique étrangère. .

      De la clarté, pour y voir
      les intentions… Précisément ons

        Anonyme
        19 juillet 2022 - 0 h 58 min

        Pas un cheveux.
        Pas une poussière.
        Rien… Ne passe…

        Pas de politique ici. Du commerce
        uniquement.
        Pur et dur. Pétrole et gaz au
        prix du marché.
        Contrat court terme et moyen
        terme. Pétrole et gaz, produits
        de plus en plus rares, et bientôt
        en voie de disparition. Donc, de plus
        en plus cher.

        Comme pour les vaccins… Covid…
        tu passes à la caisse… Et on verra
        Si il en reste…
        Il n’y a plus de mémoire courte…
        Mais seulement de la mémoire
        vive…
        Une fois ouverte, c’est jusqu’a la
        lie, que la bouteille, doit être bu,
        t-elle une calice.

      Anonyme
      18 juillet 2022 - 14 h 45 min

      Au lendemain de la Volte face de Sanchez , nous avons souligné que la Décision était trop grave et trop Lourde pour les épaules du Gvt Espagnole , pour qu elle ait été Souveraine . Nous avons même qualifié le Sanchez et son Gnome des AE de marionnettes aux Mains des Nazisionistes de la Planète . Idem pour Babouches VI .
      Cela signifie que notre Pays fait l Objet d attaques multiples et surtout sournoises de la part de ceux qui passent leur Temps a nous « reluire l Épaule «  …

    Moskos dz
    17 juillet 2022 - 18 h 33 min

    Le renard avait entièrement raison(si je me fais avoir une fois,nâl weldihoum,si je me fais avoir 2 fois,nâl weldia)si l’on agit pas de cette façon dans ce monde malhonnêtes,on se fait bouffer dans tous les sens.

    Nouari
    17 juillet 2022 - 17 h 55 min

    aucun pardon avec ces renegats espagnols , qui à trahi une fois trahira sans remords , oublié peut etre leur trahison mais jamais leur pardonnés , il doivent payé au prix fort leur bassesse comme leur voisin !!!! les sans culotte !!.

    Brahms
    17 juillet 2022 - 17 h 33 min

    La Russie va bloquer le gaz à compter du 21/07/2022 et actuellement, il n’y a plus rien qui passe à cause d’une turbine en réparation,

    Par conséquent, pour l’Espagne, elle ira se ravitailler au Qatar ou au USA mais le prix du gaz sera plus élevé en raison du transport par méthaniers.

    L’Espagne a voulue jouer au gros bras mais elle n’a aucun moyen de pression sur l’Algérie.

    Algérien Pur Et Dur
    17 juillet 2022 - 16 h 08 min

    Nos ‘amis’ russes doivent cesser de vendre du gaz à prix cassé à l’espagne. Chaque livraison est une bouffée d’oxygéne au gouvernment pedro sanchez au bord de l’asphixie. L’espagne est entre les griffes de l’Algérie et doit le demeurer jusqu’à ce qu’elle paye rubi sur ongle pour sa traitrise. Nos ‘amis’ russes doivent décharger leur gaz ailleurs.

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 15 h 58 min

    Hado ? Mazelo ?
    Ils sont partis pour créer la perceuse des pieds.

    Ils peuvent toujours rêver, la confiance ne reviendra plus, les valeurs sont les bases de la confiance.
    Il faut les faire payer au prix cher.
    Leur dieu est l’argent, alors autant leur faire casquer, la sagesse les visitera alors plus aisément.

    Anonym3
    17 juillet 2022 - 15 h 50 min

    Je suis pour une ouverture économique , culturelles etc etc avec tout les pays mais il faut donner la priorité aux pays et aux peuples qui ne s’ingéreent pas dans les affaires internes dès autres qui ne prennent dès positions pour leurs propres intérêts au détriment dès autres.ceux qui détruisent lès maisons dès autres ,ce qui insultent et humilié lès autres oublient vite mais ceux qui ont vu leurs parents ou enfants mourir devant eux, leurs écoles , maisons , hôpitaux etc détruits n’oublieront jamais.le peuple sahraoui a refusé de se joindre à l’UE que beaucoups de pays rêvent de joindre pas pour tomber dans les bras d’une famille crée et protégé par le côlon frenchi.

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 15 h 30 min

    C est un fait, tt nos clients pas seulmt espagnols reconnaissent la fiabilité de l Algerie concernant ces engagements et contrats énergétiques ou autres. Ensuite c est normal et légitime que l Espagne officielle ou pas désamorce la crise diplomatique entre l Algérie et l Espagne pour retrouver une relation qu elle a perdue.
    L Algerie reconnaît ttes les souverainetés des pays mais n apprécie pas qu un pays fasse la girouette dans ces traités d amitiés ces accords et ces engagements politiques internationaux et de changer de position pour le parti d un contre un autre du jour au lendemain surtt ds un conflit dont elle a une responsabilité personnelle. L Algerie est grande et sait faire abstraction mais tt dépend des sujets qu elle traite et leurs importances vitales pour les intérêts propre et à sa sécurité et ke Sahara occidental en fait partie, c’est même une cause nationale et cal Espagne ces dirigeants son peuple le savent. Pour sortir la tête haute et retrouver un semblant de normalité ds les relations alors il n y a qu un pas à faire mais il est du côté espagnol, c est à dire revenir à la position neutre sur ce conflit et pourtant vous ne l avez jamais été ni vous ni la France car vous avait tjrs fait obstruction au peuple sahraouis et à l Algerie. La position de force a changé de camp aussi bien pour vous l Espagne que la France s’agissant de l Algérie alors il est impossible pour l Algerie de se plier à vis exigences aujourd hui. C est bien à vous espagnols de faire en sorte que les choses reviennent à la normale. N attendez rien de l Algerie sinon il y a que ça qui peut changer la brouille entre nous l Espagne. En Haut en Algérie je pense qu ils ont le même point de vue que le mien et celui partagé par l ensemble du peuple algérien. Espagnols vous avez la balle ds votre camp , à vous de jouer .

    Mokrane IZEM
    17 juillet 2022 - 15 h 21 min

    NADA ! WALOU ! OULACH ! NOTHING ! NICHTS ! NITCHEVOY ! RIEN !

    Les OLÉ ! OLÉ ! Joueurs de castagnettes sont pris à la gorge et à leur propre jeu. Ils ne faut plus les lâcher ! Bien au contraire, c’est le moment de leur serrer la vis ! Pour qu’ils comprennent à tout QU’ICI C’EST L’ALGÉRIE !!! Et qu’on ne joue pas de façon impunie avec L’ALGÉRIE…

    L’Espagne s’est conduite, ici, de façon très honteuse comme un pays non civilisé et de DERNIÈRE CATÉGORIE avec L’ALGÉRIE. Et rien que pour cela, ELLE DOIT ABSOLUMENT PAYER cet écart de conduite incivie.

    Pour cela, afin de se faire pardonner cela, l’Espagne DOIT dénoncer l’accord qu’elle a signé avec les chiens esclaves mococos de l’ouest. Et ce n’est qu’à cette SEULE condition que L’ALGÉRIE avisera en temps utile son vis à vis hispanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.