Des bases israéliennes au Maroc : le Makhzen commet la provocation de trop

Koshavi Israel
Aviv Kochavi, chef d'état major de l'armée israélienne. D. R.

Par Kamel M. – Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Koshavi, se trouve au Maroc où l’ont précédé les ministres des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, et de la Défense, Benny Gantz. La coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays va crescendo et tout indique que les régimes de Tel-Aviv et de Rabat cherchent une confrontation directe avec l’Algérie. Un média marocain vient, en effet, de révéler qu’Israël a demandé au Makhzen d’utiliser les infrastructures du voisin de l’Ouest pour y implanter des bases aériennes. Dans quel but ? La réponse est claire.

L’Algérie a compris le jeu perfide marocain et anticipé les étapes par lesquelles la coopération militaire entre le Makhzen et Israël allait passer. On sait à Alger que la normalisation allait conduire à une alliance entre les deux entités qui déboucherait inéluctablement sur des actes d’hostilité qui ont déjà commencé par le déploiement d’avions espions le long de la frontière avec l’Algérie et l’assassinat de civils algériens par des drones tueurs livrés par Israël au Maroc.

Ce n’est pas un hasard si l’armée algérienne a décidé de renouer avec les défilés militaires à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance et de la sortie de promotion de l’Ecole interarmes de Cherchell. Les stratèges et autres analystes qui pensaient les guerres classiques finies ont démontré qu’ils se sont complètement trompés, à la lumière du conflit qui fait rage en Ukraine actuellement. La puissance de feu exhibée par l’Algérie ce 5 juillet fait écho à sa détermination à défendre son intégrité territoriale par les importants moyens militaires et humains dont elle dispose et dont elle n’a montré qu’une partie.

Israël, de son côté, ne peut ignorer que la guerre de quatrième génération et le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication comme moyen de déstabilisation interne ne lui épargnera pas les foudres de l’armée algérienne au cas où il s’aventurerait à entreprendre quelque provocation hasardeuse. La guerre classique demeure la clé de voute de toute action militaire et les armes conventionnelles – terrestres, aériennes et maritimes – couplées à la préparation des troupes sont les éléments qui font la différence et conduisent à la victoire ou, au contraire, à la défaite. Cela, Israël l’a bien compris avec l’opération russe en Ukraine où l’armée russe progresse résolument jusqu’à la frontière polonaise, front avancé de l’Alliance atlantique, en dépit des artifices que l’OTAN lui oppose sans aucun effet sur le cours des événements sur place.

Alors, l’Etat voyou d’Israël osera-t-il ouvrir les hostilités à partir de l’autre Etat voyou du Maroc ?

K. M.

Comment (145)

    Anonyme
    1 août 2022 - 9 h 52 min

    Israël, état sous perfusion financière.
    Enièmes etats, des USA.
    Au moyen orient.

    Brahms
    24 juillet 2022 - 14 h 46 min

    Voilà, le bilan du sioniste Zélensky en UKRAINE,

    Au moins 5000 morts civils

    Le nombre de victimes dans ce conflit reste inconnu, aucun bilan officiel n’ayant été établi. D’après l’ONU, on compte au moins 5000 morts civils, dont plus de 300 enfants, mais le nombre est sans doute bien plus élevé en réalité. Kiev parle d’au moins 20.000 morts rien que pour la ville de Marioupol, particulièrement touchée par les tirs russes.

    Du côté des pertes militaires, les agences de renseignement américaine et britannique estiment que 15.000 soldats russes ont été tués au combat en Ukraine. Le chiffre grimpe à 50.000 hommes, en comptant les blessés, d’après les calculs du chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin. L’Ukraine parle de son côté de 10.000 soldats ukrainiens tués.

    Le sioniste aime faire la guerre chez les autres mais pas touche à son (Jérusalem), il criera à l’antisémitisme et ira chez le papa américain pour se plaindre, on connait la musique.

    Par contre, pour les palestiniens, ils sont assassinés tous les jours en direct à la télévision et pas le moindre procès, ni interpellation des assassins de palestiniens, technique bien rôdée où le sioniste dira qu’il a tué un terroriste alors qu’il vit en terre palestinienne depuis 1948.

    dz
    22 juillet 2022 - 22 h 38 min

    bilal as raisons en partie il ya des traitres en algerie et il yen avait eu pendant la colonisation et pendant la guerre dalgerie que je nomme les harkis mais cela est connu des patriotes dans tous les conflits et dans tous les pays les traitres existes on ny peut rien il faut juste les denichers avant le passage a l action ts surtout surveiller les elements tel que rachad qui sont suceptible de s allier a l ennemi contre nous l armee et les services font le travail dans chaque coin d algerie les services secrets veilles croyer moi les patriotes ne dorment pas les traitres ont vas les debusquers alors quils se le tiennent pour dis bien sur lesalgeriens ne souhaite aucun conflit mais nous restons prudents avec les requins de l ouest et sur nos guardes sd

    Mostfa
    22 juillet 2022 - 19 h 57 min

    Rien à redouter d’eux…
    ___________
    Les mokoks agissent toujours dans l’obscurité car ce sont des lâches qui ne peuvent pas affronter leurs ennemis de front.

    Hamid
    22 juillet 2022 - 19 h 27 min

    Making friendship with the zionists to fuel hostilities towards our great country and accepting they continue to arrest , imprison and kill Palestinians in their own Land on a daily basis goes against the very values of freedom , justice …… , shamefully they have positioned themselves on the wrong side of history but that’s not a coincidence , that hellhole of monarchy has always been , past , present , notorious for their evil practices ( betrayals , backstabbing , scheming , petty politics ) .They will face a long painful journey , that’s for sure and consequently they will be sorry when bombs start raining down on them , the bastards .They can play hardball closer to our borders but they need to know that can play that way , too , when the urgent situation demands it . Now the makhzeni are our enemies , the enemies of the Palestinians .To sum it up , I can say that they ‘ve shown their true colours since they normalised ties with the zionists and aligned their flag with them .Long live our Army , our President , Palestine , Western Sahara ! That’sall from me , take care and bye . May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ………………………

    Anonym3
    22 juillet 2022 - 17 h 21 min

    Ces maros sont des vrais marocons.l’Algerien depuis son histoire n’a jamais attaqué ou occupé un pays et a toujours respecté ses voisins qui lès a considérés comme frères.les marocons savent que l’Algérie se prépare à droit à défendre ses larges frontières contre le terrorisme et certains pays ennemis qui veulent lui faire mal en abritant même chez eux lès traitres qui sont nourris et blanchis et bien payé.ce que les marocons doivent savoir qui aujourd’hui nous insultes a travers leurs médias et les réseaux sociaux que l’Algérie lès nourrissait allant du gaz ou iis prenaient chaque année 10 millions de us dollars et un pourcentage gratuit ,du lait pour bébé jusqu’à la semoule et lès médicaments qui passés illégalement a travers leurs frontières.l’Algerie perdait chaque années dès milliards us dollars contre leur drogue.Au lieu de réfléchir à créé dès emplois en invitant des investisseurs chez eux ,de récupéré leurs pauvres femmes qui font le travaille de femmes mulets ,de nettoyer leurs pays qui est devenu la destination préférer dès pédophiles, lès amateurs du hashish et lès touristes sexuelles.ces marocons dorment et rêvent que dès Algériens . Ils sont jaloux d’un peuple qui a
    refusé la protectorat et même la citoyenneté et a combattu lès barbares pendant 132 ans jusqu’à obtenir son indépendance . ils s’attendaient tous au printemps Algérien pour voir le sang dès Algériens coulé et le feu dans tout le pays ,le peuple lès as surpris avec le hirak authentique sans aucune goute de sang avec un président forcé à démissionner et dès ministres, militaires et hommes d’affaires corrumpus mis en prison.ils sont très loin de se mesurer aux Algériens.

    Anonyme
    22 juillet 2022 - 17 h 14 min

    Si le Mossad et leurs esclaves marocains se servent de leur Pegasus , je les invite a venir sur AP et voir les réactions des Algériens au sujet de cette affaire , et ils vont comprendre ce qui les attend si ils ont des envies de conquête, plus ils nous menace plus ils nous unissent!! , l’Algérie vous montrera ce qu’est le patriotisme et la fraternité des Algériens , vous mettez un pied chez nous et on vous dégagera illico. vive L’Algérie.

    Jazayria
    22 juillet 2022 - 13 h 54 min

    Les marocains pensent nous faire peur avec leurs chi.. sionistes mouahahahahaha…
    Ce qu’il leur faudrait à ces chi.. c’est un Hamza Bendelladj 2 qui les attaque là où ça fait mal.
    Rabbi yfaredj alik ould bladi, tu es notre fierté.
    Les feux de l’enfer les attendent s’ils osent s’aventurer en Algérie ces puppies.

    Bien vu !
    22 juillet 2022 - 13 h 12 min

    @Algérien : Merci pour ta clairevoyance sur l’arnaque de leurs Maghreb ! TAHYA AL DJAZAÏR !

      Elephant Man
      22 juillet 2022 - 17 h 59 min

      @Bien Vu !
      Effectivement pour reprendre encore une ÉNIÈME fois @Dz : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    Anti Maghreb sioniste
    22 juillet 2022 - 13 h 09 min

    ALGERIE UN JOUR, ALGERIE POUR TOUJOURS !!!!!!!!!

    dz
    22 juillet 2022 - 12 h 53 min

    ont n a jamais dit que l ont etait imbattable mais notre armee a les moyens de repondres et cela fera mal et les sionistes en europe le comprendrons a leur depens malheureusement alors quil ne s aventurent pas dans des impasses moi algerien si mon pays est agresse je pourrais pas rester les bras croises et je suis un immigre je peux tout perdre en france cela m est egal cest l honneur je retourne au bled et j e leur defonce la gueule croiyez nous sommes des dizaines de milliers a partir defendre le pays j en ss suis persuader

    Tin-Hinane
    22 juillet 2022 - 12 h 08 min

    PS.
    Concernant le fait que des autorités politiques du pays offrent la omra à des jeunes bacheliers peut-être considère comme de l’embrigadement compte de la situation actuelle (le salafisme est politique). De plus cet embrigadement concerne certains de ces bacheliers qui doivent être encore mineurs et ça devrait être interdit par la loi. Car quelle drôle d’idée que d’offrir une omra pour récompenser des jeunes qui se sont distingués par leur excellence, quelle drôle de récompense.

      Bilal
      22 juillet 2022 - 17 h 01 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi TIN-HINANE. C’est une grosse erreur d’envoyer des lauréats d’une part une OMRA et d’autre part en Arabie saoudite. Dans ce sens où de par leurs succès ces lauréats méritaient d’aller visiter les grandes écoles et universités dans le monde où professent pas mal de nos compatriotes, visiter le centre spatial russe ou même la NASA. Ou tout simplement leurs offrir un ordinateur et chèque ou un voyage d’une semaine en Tunisie, Italie (Venise, Rome), Russie, Chine…

      Elephant Man
      22 juillet 2022 - 18 h 09 min

      @Tin-Hinane
      Effectivement, il faut offrir aux jeunes bacheliers non pas une omra mais un séjour linguistique estival d’anglais en universités écoles étrangères USA UK….
      Ou mieux encore cet argent doit servir à améliorer le système éducatif universitaire et grandes écoles Algériennes avec systèmes technologiques de haut niveau high tech…labos de langue et labos scientifiques..
      PS : qu’attend l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc etc déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA etc etc etc

    F... bernard Henri Levy le complexé
    22 juillet 2022 - 11 h 54 min

    Bonjour,
    Bernard Henry levy le complexé et limité intellectuellement possède une petite fortune estimée à 150 millions d’euros reçu sur le dos de la misère des palestiniens .
    Que vas t il faire de cette argent? ,Lui qui est en fin de vie comme son acolyte taisez vous alias le vieux débris ? mis à part le donner aux rabins ou à la synagogue vu qu’il est stérile ou bien le rendre à Israël son véritable pays. Et que fout il encore en France ?? vu qu’il déteste les Français et ne cherche que des foyers de tensions dans le monde pour accumuler plus.
    Hitler avait il raison sur cette vermine qui détiennent les clés de l’économie et ne partage qu’entre eux selon le talmud ?.
    Une bonne rafle et élimination systémique s’avère nécessaire afin de redonner à l’humanité son véritable sens.
    À bon entendeur salut!

    Tin-Hinane
    22 juillet 2022 - 11 h 43 min

    Bien le Maroc est un pays traître, soumis à l’occident et à l’entité sioniste corps et âme et un danger pour notre pays par sa situation géographique qui le place sur notre flanc. Désormais nous savons tout ce qu’il y a à savoir sur ce royaume de la corruption et de la perversion.
    Qu’en est il de l’Arabie saoudite et qu’en est il de ces petits îlots de dubai, Qatar, Bahreïn, Abou Dhabi que nous recevons en grande pompe c’est tout juste si on ne leur fait pas de courbettes. Pourtant eux aussi sont publiquement les alliés des juifs sionistes. Pourquoi les épargnons nous ? Pour l’Arabie saoudite cette alliance est au delà de la trahison c’est un péché grave. Ces gens là ne se sont pas contentés de faire des alliances avec les ennemis de l’islam ils ont été jusqu’à mettre l’islam à leur disposition pour les servir. Ces gens ont payé nos egorgeurs et on continue à leur envoyer des pèlerins, mieux encore on leur envoie nos jeunes très jeunes bacheliers que l’on récompense en leur offrant une « Omra », sérieusement ce n’est pas l’obscurantisme dans toute son obscurité.
    Quand aux cheiyoukhas de ces petits îlots (colonies britanniques) à qui nous algériens on fait tellement de salamalecs ce ne sont que des fonctionnaires des administrations anglo-américaines. Dans les faits ces cheikhs qu’on accueille comme s’ils étaient les rois du monde ne sont que les salariés des occidentaux. Non seulement on leur accorde une importance hors de mesure compte tenu de la surface de leurs territoires, mais on les laisse hausser le ton et dicter leurs lois au sein de la ligue arabe.
    Je saurais que l’Algérie est redevenu un pays comme je l’aime le jour où on ne se courbera plus devant ces saoudiens qui ont été installés par les anglais pour commander (hachakoum) tous les pays musulmans et oui rien que ça. Le jour où on les jugera pour tous les crimes qu’ils ont commis et qu’ils commettent et je ne citerai que le Yémen pour rappeler à ceux qui l’ont oublié et offrent des omras à nos jeunes bacheliers.
    Machallah, que dieu nous délivre de ces bigots hypocrites et médiocres, médiocres !
    L’Algérie ne mérite pas ça.

    L’AFRIQUE DU NORD n’est pas le MOYEN ORIENT.
    22 juillet 2022 - 11 h 08 min

    Tel Aviv, ne prendra JAMAIS le risque de s’ATTAQUER à un PAYS comme L’ALGERIE pourquoi ?
    L’ALGERIE signerait leur FIN.
    => L’ALGERIE c’est le PAYS TROP LOIN
    ….
    L’AVENTURE AFRICAINE de Ce PETIT PAYS et de ses APPRENTIS SORCIERS…
    risque de Tourner Court…très très vite…
    ….
    L’AFRIQUE DU NORD n’est pas le MOYEN ORIENT.
    / ET SI ILS NE LE SAVENT PAS ENCORE, ILS DEVRAIENT ASSEZ VITE LE COMPRENDRE !

    Entre nous
    22 juillet 2022 - 11 h 08 min

    Bonjour,
    La provocation de trop dites vous?
    Pour moi fils d’immigrés vivant à l’étranger, les mokoko ont toujours usé de provocations car c’est dans leurs gènes de vouloir grappiller du terrain, s’imposer pour lécher le blanc. Une partie des blancoss surtout les assimilés les adorent car en matière d’esclavagisme et de soumissions : Les cultivateurs de coton aux states avant les lois pour l’égalité des droits de l’homme contre la brutalité et l’esclavage forcé de la traite négrière , le negre des villes comme l’a si bien décrit feu malcolm x et bien les marroki peuvent aller cacher , pour ensuite avec le temps esclavagiser les autres.
    Le marroki ne supportent pas la liberté et encore moins les Algériens parce que nous ne voulons pas ça. On le voit bien avec la tête de berouita heureux d’être esclaves et bouffons à la fois et de recevoir son maître pendant qu’il tabasse le domestique comme dans tous leurs foyers avec des petites filles et pour en revenir à l’article, je fais le pari que mis à part provoquér pour trouver un prétexte, les marroki n’oseront pas attaquer l’Algérie de face. L’Algérie le sais et se tenir prête à toute éventualité comme une invasion d’un essain de criquet cafard marroki essayer de pénétrer le territoire pour manger voir la réouverture du gaz par intimidation qui restera fermé pour toujours.
    Les marroki sont cuits et doivent accepter définitivement que nous sommes leurs maîtres.
    Marrok et lihoudi au pied coucher, tu lechera les bottines de tes seigneurs DZ.

    Anonyme
    22 juillet 2022 - 5 h 34 min

    Oui ils doivent partir de chez nous, le faire bien, sans violence, sans insultes, sans émotions. Leur pays est basé sur le flicage de tous contre tous, ils ont appris cela enfant, dans cette monarchie dégradante, c’est dans le sang, par conséquent, ils feront la même chose ici, et nous, on n’a pas envie de laisser s’enraciner le Maroc dans notre pays. Ils doivent partir. En restant 10 ans ici, ils auront la nationalité algérienne s’ils se marient avec des Algériens.
    Tous nos règlements seront scrutés et toutes leurs failles seront utilisées.

    Notre intérêt est de faire changer la perception des Algériens par rapport aux travaux manuels.

    Notre autre intérêt est de faire venir notre diaspora.

    Nous avons humainement ce qu’il faut, le souci est deux ordres : l’organisation et le changement de fausses croyances concernant l’Algérie. L’Algérie ne peut pas évoluer si les Algériens pensent du mal d’elle. Le travail est de changer les perceptions mentales et de pousser à l’action.

    Le maroc est allé trop loin. Il devrait, pour ce qu’il fait, être dégagé des pays musulmans, de la pseudo-ligue arabe et de l’organisation africaine. Le Makhzen est out. Il suffit de peu et il deviendra une république.

      Algérien
      22 juillet 2022 - 11 h 05 min

      C’est trop tard pour chasser tout les centaines de milliers naturalisés par Bouteflika et ses ministres aux origines douteuses car certains occupent déjà des postes importants dans nos administrations.
      Quant a au Maroc, Arabe, Berbère ou Juif Royaume ou République il restera un pays colonialiste et nos frontières doivent restées fermées avec cette entité maléfique.

      Anti mrrracka j assume
      22 juillet 2022 - 15 h 40 min

      Il n’est JAMAIS trop tard pour dégager ces mrrakas viciés de notre belle Patrie.

    Mohamed El Maadi
    22 juillet 2022 - 3 h 09 min

    Déjà un point mais important.
    Au sein de l’armée Marocaine il n’y a pas unanimité et c’est pour cela que celui qui a regarder l’inspection des troupes marocaines par le Chef d’Etat Major Israéliens aura remarqué que les agents du Mossad était entre les lignes des soldats Marocains.
    A chaque rang au milieu se tenez un agent du Mossad pour répliqué à un coup de folie d’un soldats Marocains.
    Déjà cela prouve que la sérénité n’est pas au beau fixe .
    Ensuite pour moi le scénario devrait se passée comme cela .
    Une fois les forces armées israélienne installés les soldats Marocains vont se servir du droit de poursuite pour engagé les hostilités du côté de Tindouf .
    Les Marocains pensent que la supériorité technologique leur donnera la victoire car malheureusement Israël detient des technologique de surveillance et de parasitage de dernier cri .
    Pegasus des officiers de l’ANP ont été mis sur écoute et personne ne sait aperçu de cela .
    La dernière chose c’est que l’Algérie devra tôt ou tard faire des sacrifices et offrir au Russe ou Chinois une base dans notre pays .
    Israël est capable de monter une propagande telle que les États Unis serait capable de faire de notre tour un nouvelle Irak .
    La situation est difficile mais en cas d’Irakisation l’Algérie devra faire des choix pour préserver le pays d’une destructions par l’armée américaine.
    Car on ne peut pas jouer l’avenir du pays pour des questions idéologique et nous sommes faibles militairement..

      L’ALGERIE Gagne toujours à la FIN
      22 juillet 2022 - 10 h 54 min

      L’ALGERIE défendra toujours ses intérêts et ses principes,
      ….
      Il faut avoir à l’Esprit les OBJECTIFS de Chacun et ce que CHAQUE PARTIE ATTEND.
      On est dans une GUERRE DE L’INTELLIGENCE
      – Le MAKHZEN vit ses derniers instants.
      – ISRAÉL Quittera le Maroc
      – La FRANCE récupérera ce qui restera du MAROC
      – La RASD sera INDÉPENDANTE

      C’est le SENS DE L’HISTOIRE.
      L’AFRIQUE DU NORD est une RÉGION qui a souvent été Convoitée mais c’est toujours l’ALGERIE qui GAGNE À LA FIN…

      Touhami
      22 juillet 2022 - 20 h 51 min

      Vous plaisantez ? Si l’Algérie avait montré des signes de faiblesses, il y a longtemps qu’elle aurait été attaquée.

      Israël, puissant ? Le Hezbollah (7000 hommes) a mis à genoux l’armée sionistes dont on a vu les soldats pleurer comme des femmes (2006).

      Le Hamas a frappé et atteint Tel-Aviv à l’aide de roquettes bricolées. Donnons leur de armes, ils sauront s’en servir.

      2 millions de citoyens Arabes israéliens ont promis une guerre civile en Israël si Tsahal continuait ses frappes lâches contre GAZA.

      Israël est un cocktail explosif (séfarades, Ashkénazes, Russes, hébreux noirs dont les autorités racistes ne veulent pas de leur sang, Arabes musulmans, etc.) qui finira par imploser.

      Les accords d’Abraham sont une arnaque dont les peuples musulmans ne veulent pas.

      Jérusalem est colonisée par les Juifs au détriment des Chrétiens et des Musulmans. Pour combien de temps ?

      La diaspora juive d’Europe et des USA a déjà prévenu les autorités racistes de Tel-Aviv en les suppliant de trouver une solution de paix durable. Parce que selon elle, le temps joue en faveurs des Palestiniens. Et elle a raison.

      Alors mon ami, soit vous êtes un inculte, soit une taupe, un sous-marin qui fait de la propagande à deux sous.

      Si Israël attaquait l’Algérie (ce serait un suicide) il serait, dans l’heure, rayé de la carte du Proche-Orient pour de bon.

      Dois-je vous rappeler que l’Algérie est le seul pays africain qui a interdit son espace aérien à un puissant pays membre de l’OTAN, sans trembler, et qui n’a pas hésité à couper le gaz à des pays jugés non loyaux ?

      Tahia Al-Djazaïr – pays de martyr(e)s

    Et la grande Muraille
    21 juillet 2022 - 22 h 58 min

    C’est pour quand? Je n’hésiterai pas une seule seconde pour ériger la plus grande Muraille du monde qui séparera les deux pays à JAMAIS. Un mur de 30 mètres de hauteur + caméra infra rouge + radar de détection + barbelé électrifié + mitraillette automatique a guidage électronique conte toute intrusion tout au long de la frontières et parsemé de mines anti marocains de tout genre plus une vallée artificielle afin d’isoler le pays de la drogue et de la grande prostitution ila youm Eddine! Il est IMPOSSIBLE de renouer et faire semblant, ça y’a est le Maroc a franchit le pas d’un aller sans retour dans nos relations. Chaque fois qu’il faut citer le Maroc, on SE DOIT de rajouter le mot ennemi. Le Mekhzen est devenu aveugle au point où il vend non seulement sa maison mais même sa culotte tant qu’il s’agit de nuire à l’Algérie. Alors, un conseil à nos dirigeants – enfoncer ce maroc au fond et au maximum pour qu’il soit pris en tenaille par ces nouveaux maîtres, Israël en tête. Il faut s’assurer que la diplomatie algérienne se meut en une nouvelle tentacule spéciale marocaine jusqu’au succès final – un Maroc occupé, esclave et surtout SOUMIS. Il faut attaquer le Maroc la ou ça fait mal, sa deuxième force, l’agriculture et le phosphate, donc faire de l’agriculture Algérienne un eldorado qui mettra fin aux ambitions du Mekhzen et surtout le phosphate pour l’étrangler économiquement, et le faire à petites doses vu que le temps, et comme d’habitude, est contre le Mekhzen . L’étouffer doucement mais sûrement jusqu’à ce qu’il se soumet mains et pieds liés à ses nouveaux maîtres , la France incluse. Une fois le mûr érigé tout au long des frontières et le statu quo du Sahara Occidental occupé non résolu, le Maroc restera dans cet état de léthargie qui terminera, évidement par une guerre civil, et c’est le but que nos dirigeants se doivent de maître en œuvre afin de libérer nis frères marocains qui ont en marre d’un Mekhzen préfabriqué!

    Amin99
    21 juillet 2022 - 22 h 39 min

    La stratégie de la « guerre sans fin » pensait par les Straussiens et les sionistes consiste à ne plus gagner de guerre mais démarrer un grand nombre et les faire durer le plus longtemps possible dans le temps. Il s’agirait de détruire toutes les infrastructures des pays ciblés afin de ruiner les populations et les priver de tout moyen de se défendre et de se reconstruire. Une stratégie mise en œuvre depuis vingt ans en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, aujourd’hui en Ukraine et demain …

    Une telle stratégie dévastatrice doit être contrée par une contre stratégie entièrement repensée. La simple riposte envers l’ennemi visible est loin d’être une approche suffisante ou efficace.
    A bon entendeur

    RIDICULE
    21 juillet 2022 - 22 h 27 min

    C’est RISIBLE, ce cirque de Tel Aviv.
    Après les Jobs BIDONS,
    les déclarations BIDONS
    les Accords BIDON
    ….
    Le type, il prend l’Avion pour aller visiter un vieux Cimetière Juif et faire son show devant des TROUFFIONS MARROKIS en Costume dans une Base pour Avions.
    ….
    Pourquoi, tout ce CINÉMA. !
    => Changez le DRAPEAU du MORRAKOCH
    => Changez le Nom de ce Pays
    .. et puis c’est tout..

    UN COLONISATEUR POUR AIDER UN AUTRE COLONISATEUR A COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL
    21 juillet 2022 - 22 h 16 min

    l’alliance du maroc avec l’entité sioniste ne se fait pas pour les beaux yeux de chacun. il y a des intérêts mutuels en jeu. que l’algérie saisisse le conseil de sécurité de l’ONU pour signifier qu’il est inadmissible que israel colonisateur et régime d’apartheid et colonisateur de force et crimes des terres palestiniennes, apporte assistance et soutien militaire au maroc pour que ce dernier colonise à l’israélienne le sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni juridiquement et l’algérie n’acceptera jamais du fait de l’incapacité de l’ONU d’appliquer juste la loi et d’organiser le vote d’autodétermination, que le sahara occidental soit marocain par la force militaire des impérialistes. l’ONU est en train de cautionner la marocanité du sahara occidental par la force. si le maroc fait appel à israel pour occuper le sahara occidental, le polisario est dans son droit de faire appel à l’algérie d’intervenir si l’armement israélien est utilisé ou l’implication d’israel militairement ou par des conseillers. l’algérie doit faire cette mise en garde avec le polisario. SI LE MAROC CHERCHE L’INTERNATIONALISATION DE SA COLONISATION CAR IL N’A RIEN A CIRER DE LA PAIX ET DE LA VIE DES AUTRES, L’ALGERIE N’AURA ABSOLUMENT PAS FROID AUX YEUX ET C’EST MÉCONNAÎTRE L’ARMÉE ALGERIENNE ET LES ALGERIENS DE LAISSER LE MAROC FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU ET A NOUS IMPOSER SA LOI. ET L’ALGERIE NE RECULERA PAS DEVANT LES CHANTAGES MAROCAINS ET EN CAS ED GUERRE QUI TOUCHERA TOUTE LA RÉGION VOIRE LE MONDE, LES SEULS RESPONSABLES SONT L’ONU, USA ET FRANCE CAR ILS SOUTIENNENT LE MAROC CROYANT QUE LE TEMPS VA JOUER EN SA FAVEUR. ERREUR.

    lhadi
    21 juillet 2022 - 19 h 20 min

    La révolution algérienne, inscrite sur le marbre de l’histoire, est un cas d’école. Tous les stratèges militaires savent que la force de l’Algérie réside dans la loyauté de ses membres.

    Ceci dit, les hautes autorités du pays doivent mettre l’intelligence au service de l’action. En construisant le mur d’Hadrien, un message fort sera envoyé à la communauté internationale.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Bilal
      22 juillet 2022 - 9 h 36 min

      Mon cher frère, de quelle loyauté tu parles ? De ces généraux qui ont trahi leur pays et sont installés en Europe, USA, et autres paradis fiscaux. De ces traitres qui ont siphonnés les richesses du pays et sont confortablement installés à l’Etranger ? L’Algérie a malheureusement connus dans son histoire révolutionnaire des Harkis, des traitres et ça il faut en tenir compte et ne pas seulement désigner les résidents marocains dans notre pays, certes il faut les surveiller de près mais ne pas commettre l’erreur de l’exemple des USA et le drame subi par les résidents japonais lors de la guerre américano-japonaise. Ce qui est sûr et je souhaite pas être à leurs places ces marocains qui vivent en Algérie, ces Algériens qui vivent au Maroc, ces couples mixtes leurs enfants à qui on demande de faire un choix. Pour ma part, le choix c’est l’Algérie car il obéit à des valeurs, à la justice et aux choix des peuples de disposer d’eux mêmes. Par conséquent l’indépendance du sahara occidentale et de la Palestine est évidente et conforme au droit international. L’Occident a une perception pernicieuse qui défend d’un côté l’intégrité territoriale de l’Ukraine et l’autre ignore l’occupation et l’agression permanente d’Israél contre le peuple palestinien et celle du Maroc sur la populations saharaoui. Voilà pourquoi la position de L’Algérie est juste et courageuse. Pourtant, il ne faut pas s’emballer, nous devons avec lucidité évaluer nos capacités et les capacités destructrices des alliés marocains (l’Occident et Israél) certains parmi vous avaient cité les dégâts causés par cet Occident au cours des dernières décennies (Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, Liban). L’Occident ne veut rien céder de sa suprématie. Elle ne tolère que le monde lui échappe, elle entame sa guerre contre la Russie, puis la Chine, l’Iran, puis tous les autres pays qui s’opposent à leur doctrine. Ce qui est dommage, c’est que c’était l’occasion ou jamais de voir les 2 supers puissances s’allier pour s’opposer à L’Occident, c’est une grave erreur de la part de la Chine, car si la Russie cède, la Chine sera aussi la prochaine victime de l’Alliance occidentale. L’avenir de l’Algérie jouera en fonction de la victoire de la Russie, la Chine ou celle malheureusement de l’Occident.

        @Bilal
        23 juillet 2022 - 13 h 50 min

        La chine est avec la Russie a100% la Chine n’est pas dupe, les Chinois ne font pas de vagues il savent très bien se qui se passe et qu’ils sont sur la même liste avec l’Iran et la Russie , si l Russie s’affaiblit ils seront la pour aider la Russie, pour le moment la Russie n’a besoin de personne ils contrôlent la situation et infligent des dégâts énormes aux ukrainiens et détruisant les armes venu de l’ouest. les Russes gagneront cette guerre d’agression que l’Otan a déclenche contre eux, j’ai complètement confiance aux Russes ils leur feront regretter cette agression.

    Anonyme
    21 juillet 2022 - 19 h 18 min

    Let’s do them before they do us!!

      Jazayria
      22 juillet 2022 - 14 h 51 min

      @Anonyme. They won’t do us because they don’t have the guts to do it !!

    La drôle de PAIX..
    21 juillet 2022 - 18 h 39 min

    Quelqu’un voit la PAIX au Moyen Orient ?
    – PALESTiNE
    – IRAK
    – IRAN
    – SYRIE
    – YEMEN
    – LIBAN
    Elle est où la PAIX qu’a apporté Israël au Moyen Orient ?
    => La Voilà leur “PAIX”
    – La GUERRE
    – Le TERRORISME
    – Les MORTS
    – Les RÉFUGIÉS et L’EXIL
    – L’ AUTO-DESTRUCTION des Pays
    – L’OCCUPATION des Pays
    ….
    Cela a tellement bien marché que le MAKHZEN en veut plus encore pour sa propre RÉGION.
    Bienvenue dans le monde de
    la PAIX israélo-emirato-Bahraini-marocaine.

    Tant de LÂCHETÉ et de DÉSHONNEUR dans un EMBALLAGE d’ABRAHAM..
    .. Ça donne envie de VOMIR !

    Game over
    21 juillet 2022 - 18 h 31 min

    Bonjour,
    Ça suinte la haine à plein nez avec les maroclebss.
    La coupure de gaz et le reste doit être inscrite dans le marbre de notre constitution. Quand je dis le reste et bien l’état Algérien se doit de réorganiser des rafles et expulser les mokoko de chez nous. Ils pourront ainsi rejoindre leurs frangins à kippa.
    À bon entendeur salut!

    Anonyme
    21 juillet 2022 - 17 h 18 min

    AP leur normalisation preuve qu elle ne sert ni le royaume ni le peuple marocain. Il entrain de commettre des erreurs monumentale le Makhzen sans s en rendre compte . La normalisation devrait englober plusieurs points dont le développement et un meilleur train de vie pour le sujet marocain. Hé non leur priorité à cette entité sioniste et ce Makhzen c est les accords stratégiques militaires. Voilà leur bourde monumentale J en reviendrai sur ce sujet pour vous expliquer ma lecture concernant cet accord militaire israel marocain et pourquoi c’est une bourde et à double tranchant pour le roi du Maroc et par conséquent son royaume. Même les plus fins stratèges ne peuvent penser à tout parce que c’est comme ça , il y a l imprévisible déjà sur le terrain même si on utilise une perfection militaire . On l a vu ds différents conflits même pour la première puissance mondiale et même pour la Russie au début du conflit ukrainien. Je persiste et je signe la meilleure arme reste l esprit.
    Je vous dirai plus tard la bourde que le roi a faite avec cette entité sioniste qui se révélera à moyen long terme, pas ds l immédiat pour des raisons techniques et tactiques pas encore prête pour eux . Je jrs vois venir ds leur lanière de procéder et leurs méthodes car ils en ont plusieurs mais elles feront toutes plouf si toutefois les nôtres savent les contourner ou même les surprendre. Mais bcps de choses vont se passer ds ce royaume qui cache bcps de choses d abord à son peuple mais à ces voisins et au monde aussi car c est ds sa nature et ça franchement seul ce roi en est capable de ces traîtrise s et fourberies tt en étant un bon calculateur mais là le hic c’est que c’est plus lui qui a le contrôle total du voisinage et du sécuritaire mais bien je monsieur que vous avez mis en photo AO en couverture de ce titre.
    Je vous dirai la bourde qu ils ont commises en étant sûre d eux et la je parle même pas de l Algerie mais elle saura en tiré profit au mmt voulu. Bcps de choses vont se croisés ds son royaume d ici la .Faites moi confiance et je serai tjrs au service de mon pays l Algerie. On va les contrer et les contourner tt simplement. Vous connaissez ma doctrine personnelle prise à un maître d art martiaux que j ai répéter souvent sur votre site et pas n importe lequel maître , Bruce Lee : L art de combattre sans vraiment combattre . Le Mossad qui lui fait la guerre avec la ruse il aura en face de lui cette façon combattre. Je le fais à p’tite échelle et ça fonctionne très bien. Idem pkoi pour en grde échelle ça ne fonctionnerai pas ?

      Anonyme
      21 juillet 2022 - 22 h 48 min

      Leur bourde AP c est l armée Royale faible qui va renaître de ces cendres et la forcément l équilibre du pouvoir sera de mise et les coups d états par des officiers militaires anti monarchie ou anti juifs ça existe bcps ds les pays arabes. Il n y ont pas penser sauf si il lui donne pas la capacité et ce n est pas le cas , ils sont obligés de faire avec l AR L entité sioniste car eux gèrent et conseillent et fournissent les moyens bien-sûr que le Mossad et les services marocains feront en sorte que ça n y arrive pas mais ne peuvent ni contrôler l armée et ni le peuple marocains qui attend que ça au fond de lui car tt seul il sera réprimés. C est la que nous rentrerons en jeu et pousseront et c’est pour ça que ds un autre com je parlais de la transition du prince au roi . C est une des missions d Israël cette passation et le Mahkzen panique en vérité et c’est bien ds leur propre jeux qu on va les avoir hé oui de l intérieur ds son propre royaume et surement au sein même de cette famille Royale. Qui vivra verra mais on en reparlera inch Allah si on est tjrs là. Ces deux pays se serrent les coudes mais savent au fond que leur fin sera identique et à l intérieur de chez eux . Le premier qui basculera , dieu seul le sait mais je mise sur le plus faible mais ds le vices ils sont aussi bon et aussi traitres et laches donc difficile pour moi de tirer un pronostic précoce.

    Sprinkler
    21 juillet 2022 - 16 h 21 min

    Deux États voyous, infréquentables, prêts à tous les coups et endettés jusqu’au cou…L’un vivant des largesses des pétromonarchies, de la drogue et du tourisme et « dérivés », l’autre des subsides de son parrain américain dont il n’est que le chien de garde aux Moyen et Proche Orient…Qui officialisent leur alliance satanique millénaire et rêvent de s’offrir la Noble Algérie pour leurs noces stériles…Allons donc…Une narco-armée incapable de réduire une modeste et brave résistance Sahraouie, enterrée derrière le Mur de la Honte, affamée dans ses guenilles, végétant à crédit comme les millions de sujets invertébrés de sa « Majestueuse majesté », infoutue de manœuvrer sans l’appui de ses donneurs d’ordres, se prend à rêver éveillée de conquérir la terre des 6 millions de Martyrs…La question que se pose tout avisé de la réalité économique et sociale de la narco-Anarchie est quand aura lieu son implosion et de quelle sera l’intensité de son onde de choc sur notre pays…Tout le reste et son résidus n’est que fanfaronnades et gesticulations…

    Où est BOURITA ? …il va être en RETARD
    21 juillet 2022 - 15 h 51 min

    YAIR LAPID n’aime pas ATTENDRE.
    BOURITA COURRES Le LARBIN
    Ton Maître ATTEND !
    VITE !
    Tu es Convoqué à TEL AVIV pour Assister à l’Ouverture de
    ton AMBASSADE à JÉRUSALEM.
    Finis to cirque Togolais et prends l’AVION !
    Sinon, BENNY va te donner la FESSEE..
    VITE !

    Bilal
    21 juillet 2022 - 15 h 44 min

    Le vrai problème c’est que Les dirigeants véreux et autres opportunistes, avaient vidés les caisses pour les investir dans les biens immobiliers à l’Etranger, délaissant le pays et surtout l’Armée de nouvelles technologies nécessaires pour se protéger et contrer toute agression d’où qu’elle vienne. Dommage que ces milliards détournés n’auraient pas servi au développement de surtout à l’acquisition d’armes sophistiquées par notre armée. Certes, ces dernières années l’armée algérienne avait rattrapée son retard, mais que de temps et d’argent perdus. Ne pas oublier qu’Israél dispose de l’arme nucléaire alors que les Occidents USA en tête jurent que l’Iran ne disposera jamais de l’Arme nucléaire. Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr c’est que nous sommes rentrés dans des turbulences exaspérées par l’hostilité marocaine allant jusqu’à s’allier avec l’ennemi sioniste. Mais que dire de ceux qui ont déjà pris le devant et conclus des accords avec les sionistes tels que l’Egypte, la Jordanie, les Emirats, les Saoudiens. demain la Tunisie, la Lybie, Il faut le dire l’Algérie est isolée. Dieu préserve notre pays, nos enfants civils et militaires, notre peuple.

      Anonyme
      21 juillet 2022 - 20 h 02 min

      Bilal l Algerie n est pas isolée juste elle n est pas suiveurs comme ceux qui dépendent de leurs maîtres et qui sont sous leurs perfusions. Ils valent rien ces pays caniches que tu viens d énoncer, l Algerie c est tte autre chose et n est pas l Algérie qui veut surtt ? Regarde c’est eux qui viennent dorloter l Algérie oui oui leurs maîtres à ces pays que tu viens de citer . C est un fait , eux ces pays caniches leur servent juste pour trahir leurs frères , pas plus . Fait moi confiance.

    Nabila l'Algerienne
    21 juillet 2022 - 15 h 21 min

    Bonjour,
    Les mrrarkas c’est que de la façade à bas coût pour voler l’argent des africains.
    Que du baratin et du vent et Israël n’est qu’un mythe….,
    Qui à peur d’eux ?? ces boulets et racailles.
    Tahia el djazair j’usqu à la mort.

      Anonyme
      21 juillet 2022 - 19 h 57 min

      Hani mrek Nabila l Algérienne sur ton commentaire à 100 % .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.