La Guinée-Bissau dément s’être retirée du forum Japon-Afrique de Tunis comme le prétend le Maroc
La ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères a démenti l’information relayée par les médias du Makhzen, selon laquelle son pays se serait retiré du forum Japon-Afrique qui se tient en Tunisie, en raison de la présence du président sahraoui. Mme Suzi Carla Barbosa s’exprimait, ce dimanche 28 août, lors du débat général sur les questions de la paix et du terrorisme.
Selon des sources proches du dossier, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a effectivement quitté Tunis pour se rendre à Luanda pour assister aux funérailles du président Dos Santos. C’était un engagement antérieur et il en avait informé l’hôte tunisien, indiquent nos sources.
Par ailleurs, il y a lieu de relever que la Déclaration de la TICAD a ignoré superbement le Maroc qui, faut-il le rappeler, a décidé de boycotter le rendez-vous économique afro-nippon pour protester contre l’invitation du président de la République sahraouie par l’Union africaine et l’accueil chaleureux et exceptionnel que lui a réservé son homologue tunisien, Kaïs Saïed.
Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Tunis et la Tunisie a appliqué le principe de réciprocité, rappelant à son tour son ambassadeur à Rabat, tout en accusant le régime marocain de mauvaise foi et d’ingérence dans ses affaires intérieures.
K. M.
Comment (16)