Prévisions du marché du logement en Algérie pour 2023
En Algérie, le marché du logement a été durement touché par la pandémie de Covid-19. Les valeurs des biens résidentiels étaient déjà en déclin depuis plusieurs années. Cependant, la pandémie, la dévaluation du dinar et la baisse généralisée du pouvoir d’achat des Algériens ont aggravé le malaise ressenti sur le marché résidentiel national.
Si vous cherchez à investir dans l’immobilier algérien, vous constaterez qu’il est très difficile de vendre des biens immobiliers aux locaux, principalement aux catégories de population plus jeunes. D’autres éléments compliquent la situation du marché immobilier d’Algérie. Par conséquent, si votre recherche de locations dans ce pays répond à une démarche commerciale, il convient peut-être pour le moment d’investir dans un autre pays. Le site de recherche de locations Rentola dispose d’une plateforme web d’annonces de locations dans différents pays. Rentola classe ses annonces en fonction des prix et de nombreux autres critères. De cette manière, un investisseur peut avoir un aperçu global du contexte de l’immobilier dans le pays concerné.
Le marché du logement en Algérie
Etat des lieux
Durant la pandémie, les frontières algériennes ont été fermées aux visiteurs étrangers pendant deux ans. Par conséquent, la confiance dans le marché immobilier a considérablement diminué. D’autre part, on a également assisté à une chute significative du volume de transactions atteignant des niveaux presque record.
Dans tous les domaines, les prix de vente et les taux de location ont largement chuté de 10 à 20%. Parallèlement, pendant la pandémie, on a assisté à un exode important des expatriés résidant en Algérie. Cette catégorie de population est un moteur clé de la demande de biens résidentiels de luxe dans ce pays. Dès lors, en leur absence, le marché immobilier haut de gamme algérien a sérieusement été impacté. Selon les experts, la situation devrait commencer à s’inverser lorsque les taux de création d’emplois dans le secteur pétrolier et gazier augmenteront. Cette hausse du taux d’emploi dans ce secteur devrait provoquer le retour des expatriés.
Prévisions pour le marché immobilier algérien en 2023
Pour l’heure, les entrepreneurs et les entreprises du secteur du logement continuent de trimer pour sortir de cette situation compliquée. De fait, depuis le début de la pandémie, quelques 150 000 emplois ont disparu dans le secteur de la construction.
En Algérie, l’investissement étranger était entravé par un cadre légal empêchant les entreprises étrangères d’opérer dans ce pays sans un partenaire local. Cela dit, les réformes portées par la loi de finances 2020 visent à encourager l’investissement étranger. Ces efforts se traduisent déjà par une demande croissante, notamment pour les installations et les actifs industriels.
Enfin, la demande de bureaux devrait connaître un regain en 2023. Les experts font remarquer que le marché de la location de bureaux est sur le point de connaître une recrudescence de la demande. Là encore, la résurgence de la demande se devrait au ressaisissement de l’industrie pétrolière et gazière qui reprend vie. Ce contexte devrait dès lors entraîner un afflux d’entreprises et de travailleurs internationaux.
R. E.
Comment (3)