Constat amer de Belani sur les pratiques d’un «petit groupe» à la Ligue arabe

Bourita MAP Belani
Bourita et les médias du Makhzen inventent de fausses victoires. D. R.

Par Kamel M. – «Il est malheureux de dresser le constat amer de l’instrumentalisation de la Ligue des Etats arabes par un petit groupe au service d’intérêts étroits, dans des joutes stériles qui éloignent la Ligue de sa vocation essentielle et limite ses contributions tant à la promotion de la cause légitime du peuple palestinien qu’à la résilience nécessaire pour relever les défis du monde contemporain», a déploré l’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental. «Un sursaut salutaire est indispensable. Ce sera à Alger ou nulle part ailleurs», a tranché Amar Belani, dans une mise au point à l’agence officielle marocaine, une agence «fidèle à sa vocation et à sa pratique de fabriquant de triomphes diplomatiques imaginaires».

La réponse de l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles fait suite à de nouvelles affabulations de la MAP et de ses satellites médiatiques sur de «soi-disant avancées et points enregistrés contre l’Algérie lors de la réunion du Conseil de la Ligue arabe qui vient d’achever ses travaux au Caire». «A bien lire les documents officiels adoptés par cette session, on se rend compte rapidement que les élucubrations du porte-voix médiatique officiel du Makhzen sont absolument sans fondement», tranche Belani, qui précise que dans la résolution sur «le suivi des ingérences iraniennes dans les affaires intérieures des Etats arabes, il n’est nullement fait mention du Front Polisario et la délégation algérienne a fait consigner dans le document officiel que, face aux dangers des organisations terroristes et séparatistes et de leur classification, l’Algérie appelle toujours au respect de la légalité internationale et des résolutions des Nations unies dans le respect de la souveraineté et de l’indépendance des Etats».

«L’Algérie, insiste Amar Belani, appelle également à la coordination des efforts internationaux pour lutter contre ce phénomène, dans le cadre de la stratégie des Nations unies et du respect des règles de la légalité internationale et du droit des peuples à l’autodétermination, conformément à la liste des dix-sept derniers territoires non autonomes fixée par les Nations unies en relation avec leur décolonisation.» «Sur cette base, poursuit-il, le contenu du préambule de la résolution, qui fait référence à la réunion d’un comité de suivi, ne reflète pas ces principes fondamentaux des Nations unies, et la délégation algérienne tient à souligner que ce qui est qualifié d’éléments terroristes séparatistes concerne seulement ceux qui sont classés en tant que tels par les Nations unies et que les frontières visées sont celles qui sont internationalement reconnues».

«Par ailleurs, le Conseil des ministres a retoqué le projet initié par le Maroc en vue de l’élaboration d’un rapport additionnel portant sur les dimensions juridique et humaine en complément au Plan global pour réduire le recrutement d’enfants dans les conflits armés et terroristes, et il a confié au secrétariat général de la Ligue la tâche de conduire l’opération en concertation avec l’ensemble des Etats membres», a conclu l’envoyé spécial auprès de Ramtane Lamamra.

K. M.

Comment (30)

    dz
    10 septembre 2022 - 18 h 55 min

    les dirigeants africains changent d avis ne sont pas tous fiables aujourdhui ils soutiennent le polisario demain ils soutiennent le maroc c est au plus offrant c est complique l algerie doit naviguer entre tout ca entre un monde arabe soumis a l etat sioniste des europeens beliqueux a la limite des voisins qui attendent notre chute il faur former des milliers d agents speciaux pour infiltrer ces pays pour surveiller les mouvements

    I24 - PEGASUS, BOURITA et le SULTAN
    10 septembre 2022 - 13 h 31 min

    Il paraît que i24 en Partenariat avec PEGASUS va réaliser 2 Grandes Rétrospectives :
    1. “ BOURITA – Sexe, Mensonges et Vidéos “
    2. “Le SULTANAT – HOLD-UP MANQUÉ au SAHARA OCCIDENTAL : Chroniques d’un FIASCO ! “

    dz
    10 septembre 2022 - 12 h 01 min

    l algerie ne peut pas etre isolee dans ce monde elle doit faire partie d un bloc comme par ex les bricks si elle decidait de quitter la ligue des hipocrites la politique de la chaise vide c est jamais bon le mak naz serait trop content ce quil veut c est isoler l algerie en afrique et dans le monde arabe mais cela nos dirigeants ne lui donneront pas l occasion c est pour cela quil faut tenir sa place meme si aux fond l on sait que cest peine perdue etre isole cest la pire des choses quand el gadaffi a quitter la ligue arabe ont lui sont tombe dessus ils ont cree les milces a l interieur du pays preparer le terrain depuis des annees cela gadafi ne l as pas vus venir le ver etait dans le fruit la suite ont la connait il est vrai que l algerie est un gros morceau et quelle doit pas dormir sur ces deux oreilles les vautours guettes leurs proies

    Brahms
    10 septembre 2022 - 7 h 30 min

    La Ligue Arabe c’est un nid de vendus à la solde d’Israël et de l’Amérique,

    Qui a détruit la Syrie, l’Irak, le Yémen et la Libye ?

    Les assassins et financiers du terrorisme de 04 pays précités se trouaient dans cette ligue arabe qui ensuite ricanent de leurs massacres commis via la télévision.

    Ne perdons donc plus notre temps, notre énergie et notre argent avec cette prétendue Ligue arabe qui ne défend que les intérêts d’Israël et de l’Amérique.

    Après la COLOMBIE, le PEROU…et bientôt le Monde Entier
    9 septembre 2022 - 16 h 23 min

    1 par 1.
    TOUS les 80 Pays qui reconnaissent déjà la RASD RÉAFFIRMENT le Droit IMPRESCRIPTIBLE de la RASD et des SAHARAOUIS.
    Après la COLOMBIE, le PEROU…et bientôt le Monde Entier se range du bon Côté et du Sens de l’HISTOIRE de la DECOLONISATION TOTALE en AFRIQUE.
    La LUTTE CONTINUE pour les PATRIOTES du POLISARIO.
    Bientôt les Ambassadeurs de tous ces Pays, après d’Autres, présenteront leurs Lettres de Créances a son Excellence le PRÉSIDENT BRAHIM GHALI, Président de la RASD INDÉPENDANTE dans SA CAPITALE LIBÈREE de LAYOUNE.
    Vive le Peuple SAHARAOUI LIBRE
    >> Free Western Sahara

    Le Dernier Roi
    9 septembre 2022 - 15 h 00 min

    La HAINE de l’ALGERIE me masquera pas la VÉRITÉ
    => c’est la FIN pour le Royaume FICTIF :
    MAMLAKATE MORRAKOCH ( Veritable nom en Arabe du Maroc).
    PSEUDO- ROYAUME ALAOUITE et le PROTECTORAT, créé de Toute Pièces avec le Support par les Armes et la Soumission au MARÉCHAL LYAUTEY
    Attaques du RIF et des Tribus rebelles aux SULTANS de Fes et Marrakech (Anciennes Dynasties de l’ALGERIE et de la MAURITANIE Actuelle).

    Belveder
    8 septembre 2022 - 10 h 20 min

    L Algerie a toujours été trés Légaliste et les «  »Autres «  » le savent
    Aprés cette politique est héritiére de feu Houari Boumédienne mais elle a ses limites dans un monde en perpetuel Changement
    les Alliances se font et se défont au grés des intérets
    IL y a bien longtemps qu aucun résolution n a empéché une agression ni une violation d un térritrore

      Anonyme
      8 septembre 2022 - 19 h 06 min

      Non non tt les pays sont légalistes quand il s agit du droit international on le voit aujourd’hui en Ukraine . Les résolutions de l ONU savent que les périodes les politiques et les contextes changent mais les résolutions votés hier en 47 ou celles qu ils viennent de votées restent imprescriptibles ou indélébiles si tu préfères donc ça n a rien à voir avec l Algérie ds sa vigueur et son respect du droit international elle a été et le seras tjrs et ni à cause de feu Boumedienne. Par compte oui il y aura tjrs des conflits et suivront tjrs des résolutions. Le problème c est que l ONU a roulé bcps de temps pour sélectionner ces conflits et ces résolutions , Ukraine est leur priorité apparemment, pas la Palestine les sahraouis et j en passe. Israël le Maroc n ont jamais respecté le droit international, ils le violent même. C est pas la faute à feu Boumedienne et ni à l Algerie légaliste mais bien au camp à qui ça profite. Faut tout dire et pas seulement ce qui vs arrange mais ça c est pour tt le monde y compris moi même.

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 6 h 54 min

    Il faut nommer le nom du petit groupe de pays, les afficher, au moins dans la presse, sinon le pouvoir informatif de cette déclaration est inutile pour le grand public.

    Sprinkler
    8 septembre 2022 - 6 h 25 min

    Il est plus que temps de débrancher cette Ligue en fin de vie, comme cette ONU d’ailleurs qui ne vit que par l’assistance américaine moyennant quelques milliards de dollars ou missiles pour les récalcitrants…ALGER ne désespère pas de réanimer cette Ligue moribonde mais les derniers signes de vie qu’elle donne découragent les plus optimistes…On est dans l’acharnement tthérapeutique quand on entend les râles de certaines parties de ce corps malade, comme ce narco-royaume en sursis de vie, ces pétromonarchies oisives ou cette Egypte de tous les râteliers…Dont Alger pourrait bien-être la tombe !

    Anonyme
    8 septembre 2022 - 6 h 25 min

    La ligue arabe a toujours été une coquille vide , et ce, depuis sa création!
    La Jordanie et l’Egypte n’ont , en fait, jamais rompu réellement leurs relation diplomatiques avec Israël.
    Quant aux autres, mis à part l’Algérie, La Lybie , la Syrie et à un degré moindre le Liban, le reste, à fortiori
    les royaumes d’opérette ont toujours gardé une relation étroite intra-muros avec Israël.
    Pour ne plus avoir à engraisser une ligue scélérate qui nous est hostile, on ferait mieux d’en sortir et nous nous porterons mieux.

    Boire pour Oublier
    8 septembre 2022 - 0 h 15 min

    Ce Pauvre Bougre de Bourita, A force de prendre sans arrêt des Claques dans la Tête, de partout, il a toujours pas compris ce qui lui Arrive.. c’est que le DÉBUT ou Mazal Mazal…pauvre type.
    En Attendant, Je lui conseille de rejoindre sa Copine Mimi la CLOCHARDE Milliardaire, L’ALCOOL c’est tout ce qui leur reste pour Oublier…

    El Ahrar
    7 septembre 2022 - 21 h 09 min

    Ce sera à Alger ou nulle part ailleurs et a jamais. J’adore ça. Vive l’Algérier avec ces principes.

    Anonyme
    7 septembre 2022 - 20 h 17 min

    Maroc – Israel : Hassan 2, le précieux allié secret d’Israel dans la guerre des 6 jours.
    https://www.youtube.com/watch?v=kfrMPn75l84
    …………….
    25 mil morts et des milliers de blessés par et seulement par la Trahison marochienne.

    Anonyme
    7 septembre 2022 - 20 h 02 min

    S’il vous plaît, faites nous passé dans une des chaînes de télévision privée Algérienne a haute audience le reportage de la trahison du père de mimi6 durant la guerre contre l’entité sioniste, reportage qui a été passé sur l’ENTV. Histoire de chauffer le fer et de le modeler.

    QUITTONS CETTE ligue !!!
    7 septembre 2022 - 19 h 43 min

    O n sera au TOP de notre diplomatie , le jour ou nous quitterons cette oiseuse et vide ligue , aux mains de qui l’on sait .

    Flicha
    7 septembre 2022 - 19 h 01 min

    Un passé pas trop lointain en témoigne encore, Vasco de Gama avait déjà su comment tirer profit des querelles arabes lorsque le sultan de Malindi avait mis à sa disposition un navigateur pour lui montrer la route vers l´Inde.
    C´est donc probablement peine perdue que de vouloir faire parler d´une même voix tout ce beau monde arabe, et les perspectives d´une réussite ne sont pas là, la Syrie avec sa position représente entre autre cette pomme de discorde, qui a fait que ce pays a peut-être par reconnaissance pour l´Algérie qui l´a soutenu dans ses moments difficiles désisté, pour laisser la voie à un semblant d´entente lors de ce sommet arabe qui se tiendra à Alger.
    On ne peut qu´espérer que l´excellent travail de notre ministre Monsieur des affaires étrangères puisse porter ses fruits, j´en suis confiant.
    Vive l´Algérie

    DZ
    7 septembre 2022 - 18 h 59 min

    c est perdre sont energie avec ces pays arabes l algerie doit ce recentrer sur elle meme ont as beaucoup a faire ras le bol des traitrises des uns et des autres essayer d avancer pour soi meme

    Diplomaticha maroc : La diplomatie interdite aux -18 ans
    7 septembre 2022 - 18 h 12 min

    La Diplomatie du Maroc c’est Tinder, Escort Girls, Twitter pour la Propagande , Pegasus, Chantage, Corruption, Pedophilie, Proxenetisme, Alcool, Drogue, Caméra Cachée et Harcèlement Sexuel…
    AVERTISSEMENT
    Quand on diffuse sur le maroc, il faut Prévenir les Parents :
    DIPLOMATICHA MAROC
    LE DOCU-REPORTAGE INTERDIT aux -18 ANS.

    Anonyme
    7 septembre 2022 - 18 h 00 min

    Chiche qu ils déclinent leurs invitations ? Mais après faudra pas venir pleurer on sera définitivement fixer , vs voyez quelque part c est pas plus mal pour l Algerie. Plus d embrassades et f accolades et surtt on entendra plus jamais parlé de pays frères concernant ce pti groupe. On le fera sans eux et ceux qui viendront seront les bienvenus , dommage mais pas pour l Algérie mais pour vous les jaloux et faibles. L Algerie connaît son poids et sait ce qu elle a tjrs été mille fois plus d orgueil et de dignité que vous tous rassembler à la ligue des ploucs soumis, pas vous par compte marionnettes donc Allez vous faire décoré par le presdt français ou israélien chez eux pleutre et soumis que vous faites. Ici c’est l Algérie ! Votre truc de l’étude s apparente à du chantage vis à vis de l Algerie et sois disant pays frères arabo musulmans, ben on a vu le sort que vous avez réservé aux palestiniens frères arabo musulmans. C est vous qui êtes à côté, pas l Algerie et pourtt les palestiniens crie Tahia l Algerie, imaginer qu on soit à côté géographiquement à la place de l Égypte ou la Jordanie, le problème palestinien serait résolu par le dialogue ou par la force depuis belle lurette et on en parlerait plus et vs vs osez encor parlé ou de critiquer l Algérie lointaine ? Vous en êtes loin mais très loin des principes de l Algerie et de son courage à combattre quique ce soit puissants ou faibles qd ils sont retors. …

    Anonyme
    7 septembre 2022 - 17 h 40 min

    Qd tu reçois le chef d état major de l entité sioniste chez toi au Maroc et que tu as normalisé avec elle, on vous a pas entendu ce pti groupe malfaisant et vous êtes mal placer de parler d autrui oui même de l Iran qui elle envoies propres satellites ds l espace et qui innove ds la technologie de pointe niveau militaire. Vous en êtes pas capables tous arabes comme vs êtes et c’est bien le Hezbollah qui a combattu et infligé une défaite a Tsahal en 2006 . Ou vs êtes vous tous qd Gaza de fait constamment bombardé ? Le peuple palestinien sait que la ligue arabe les a laissé tomber et pire se sont ranger du côté de leurs colons et de l oppresseur Israel. Donc gardez vos fausses accusations sur l Algerie ou l Iran. C est pas des
    pays suiveurs et se font respecter par les autres qui sont vos maîtres , voilà la différence avec vous autres arabes et seul et derniers bastions du refus à veux qui vous guide par le bout du nez , Israël et les occidentaux. Vous avez cru quoi , que les peuples arabes dont les votres n ont pas fait le même constat que moi ? Le Caire tu as un ambassade israélien chez toi alors comment peux tu défendre la cause palestinienne et les autres qui ont normalisés idem donc ce pti groupe de révoltés sans nifs qui joue le nif , jouez le avec vos maîtres d abord israéliens et occidentaux ensuite allez faire vos ablutions avt de parler de l Alger Algérie en mal . Vous êtes tt simplement du succès et de la grandeur de l Algerie qui elle n a jamais suivi vos maîtres pour leurs sales besognes et réciproquement et encor moins elle suivra leurs toutous sur ces questions géo politique et arabes sauf si vs vs sentez encor arabe et musulman mais ça c est une autre question ? Sionistes achetés va !

    Sprinkler
    7 septembre 2022 - 16 h 54 min

    Que de temps, d’énergie et d’argent perdus à ces palabres bédouines sans lendemain qui épuisent les plus endurants…Le prochain sommet de ces sommités bedonnantes ce mois de novembre
    à Alger refroidira définitivement les ardeurs de l’Algérie qui se berce d’illusions et rêve d’unir cet hypothétique « monde arabe » aujourd’hui vassal de l’Amérique et de son chien de garde sioniste…

    Eddachra
    7 septembre 2022 - 16 h 25 min

    Mon cher Belani, tu n’es pas sans savoir que le royaume prostitué du haschich a toujours besoin d’un souteneur pour le couvrir et lui venir en aide dans ses pleurnicheries. C’est ainsi depuis que cette famille prédatrice des alaouite a mis le peuple marocain sous son joug. Si ce n’est pas la France, c’est les Etats Unis, si ce n’est pas les royaumes du golfe c’est l’état sioniste. En tous les cas, il a toujours la posture de la « prostituée qu’on n’aime pas en réalité mais avec qui on aime bien être au lit ». On n’y peut rien : c’est leur nature. Il ne pourront jamais affronter celui d’en face sans faire appel, en pleurnichant, à celui qui voudrait bien lui venir en aide et en contrepartie il aura ce tout un chacun est en train de penser. Allah Ghaleb…

    Mohamed El Maadi
    7 septembre 2022 - 15 h 21 min

    (. ..)

    Concernant le ministre des affaires étrangères Marocain il a beau fulminé et essayé de parasité le sommet de la ligue Arabe mais en vain.
    Ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que le pouvoir n’est plus la ou ils se trouvaient.
    La configuration politique , économique et militaire à basculé du côté de l’Asie .
    Le chantage que le référendum declenchera une guerre dans la région ne prend plus .
    Ce référendum se fera car le nouveau monde veut apurer les contentieux et tout les contentieux .
    Bien sur le Maroc à essayé toute les stratégies pour entraîner notre pays dans un conflit .
    Le Maroc joue avec le jeu si cette stratégie ils veulent l’employé jusqu’au bout .
    Si par malheur le scénario d’une confrontation nous est imposé par ce régime mafieux et bien il faudra prendre toute sa responsabilité et imposé nous même un référendum en allant libéré le peuple sahraouis et libéré tout les territoires occupés !
    On ne peut laisser se faire massacrés et dormir sans conscience ou alors donnons leur les moyens de se défendre !

    Notre diplomatie doit mieux faire...
    7 septembre 2022 - 15 h 02 min

    Fermeture définitif de Guerguarate et donc plus d’accès à l’atlantique pour le polisario, revirement de l’Espagne, ouverture de 27 consulats au Sahara Occidental, reconnaissance par Trump que Biden n’a pas encore annulé, appui de l’Allemagne et des pays-bas au plan d’autonomie, sans parler de la France appui inconditionnel du Maroc au Sahara Occidental, appui inconditionnel de la quasi-totalité des pays arabe à la marocanité du Sahara et surtout les plus influents (Égypte et pays du golfe), la résolution 2602 de l’ONU tellement en faveur du Maroc qu’on aurait dit que c’est un marocain qui l’a rédigé, etc ! Moi je trouve que ce sont des victoires importantes ! Notre diplomatie devrait bouger et être dans l’action, et non uniquement la réaction et les paroles vides. Depuis quand les paroles suffisent ? et nos 3 citoyens qui ont été ciblés et tués par les drones du Makhzen ? Faire des menaces en l’air sans les exécuter, ça décrédibilise notre diplomatie et notre pays !

      Anonyme
      7 septembre 2022 - 19 h 44 min

      @ Notre diplomatie doit mieux faire…
      7 septembre 2022 – 15 h 02 min
      Moi je vous conseille de ne pas trop croire ce que rapportent les discours des esclaves du Makhzen et de certains medias soumis marocains…la realite est tout autre et l avenir vous le prouvera….meme s ils construisent un mur en beton de 8 metres de haut comme le mur de l Apartheit en Palestine occupee….la bataille sera longue mais la victoire du peuple Sahraoui est inevitable…

    Abou Stroff
    7 septembre 2022 - 14 h 42 min

    «Il est malheureux de dresser le constat amer de l’instrumentalisation de la Ligue des Etats arabes par un petit groupe au service d’intérêts étroits, dans des joutes stériles qui éloignent la Ligue de sa vocation essentielle et limite ses contributions tant à la promotion de la cause légitime du peuple palestinien qu’à la résilience nécessaire pour relever les défis du monde contemporain» soutient A. Belani.

    je pense qu’il n’y a pas lieu de formuler un « constat amer » étant donné que la ligue des états arabes a TOUJOURS été instrumentalisée par des groupes (petits ou grands) depuis sa création (il fut un temps où l’Egypte nationaliste pesait au sein de la ligue alors qu’au moment présent, les « féodalités » du moyen orient, au service de qui vous savez, lui impriment son orientation actuelle).

    remarquons, en outre, que les couches compradores qui dominent la majorité (pour ne pas dire tous) les régimes arabes n’ont aucune légitimité populaire et ne peuvent s’accrocher au pouvoir qu’en utilisant la force ou en s’alliant à des puissances impérialistes, dont l’entité sioniste.

    en termes simples, étant donné que les intérêts des différents états arabes sont divergents pour ne pas dire contradictoires, la ligue des états arabes ne peut être qu’une coquille vide qui permet de camoufler le vide sidéral au sein duquel les états arabes et les peuples arabes baignent depuis des décennies.

    moralité de l’histoire: j’ai déjà souligné que la profondeur stratégique de l’Algérie était l’Afrique et que nos augustes dirigeants devraient se concentrer sur notre rayonnement au sein du continent auquel nous appartenons corps et âme, au lieu de poursuivre une chimère (la ligue arabe, la nation arabe, les arabes, ….) qui ne nous amènera que déceptions après déceptions (d’où, entre autres, les lamentations de belani)

    MohRichard
    7 septembre 2022 - 13 h 39 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Il fallait s’attendre à quoi de la part de nos voisin de l’ouest et de leurs affidés?.
    Il est indispensable de changer l’intitulé de la fonction officiel de son Excellence Monsieur Bellani, actuellement  » envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental. »par : » envoyé spécial auprès du ministre des Affaires Étrangère pour les pays d’Afrique du Nord dont le Sahara Occidental » pour ne pas dire RASD.

    Moskos dz
    7 septembre 2022 - 13 h 15 min

    On est pas dupe,toutes ces normalisations de certains états Arabes croupions a pour but d’isoler la Palestine de ses soutiens,ni plus ni moins.

    Quand on s' offre en cobaye
    7 septembre 2022 - 13 h 02 min

    C’est le constat Clair de l’entêtement dans la recherche d’une appartenance à un monde dont les pratiques sont aux antipodes de celles de notre Thamzgha. Le  » sacrifice  » pour devenir « arabe « en amputant sa propre identité est une bestialité historique qui ne rapportera que des dégâts!
    Toutes ces exhibitions ne servent qu’à prolonger la mainmise sur le pays. Les arabes soutiennent la colonisation du Maroc et du Sahara occidental. Pour eux Mohamed cirque quoiqu’il fasse vaudra toujours plus que les faux arabes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.