Sources israéliennes : le chef de l’armée marocaine à Tel-Aviv cette semaine
Par Kamel M. – Des sources médiatiques israéliennes ont indiqué que le patron des forces armées royales marocaines se rend à Tel-Aviv cette semaine pour participer à une conférence organisée par l’armée israélienne. Le général Belkhir El-Farouk sera l’un des neuf chefs d’état-major qui participeront à ce rendez-vous, maintenu malgré le décès de la reine Elizabeth, précisent les médias israéliens. La conférence, qui durera une semaine entière et qui planchera sur «l’innovation opérationnelle», verra la participation de délégations militaires de vingt-cinq pays, dont la Finlande, l’Inde, la Pologne, l’Italie, la République tchèque, la Hollande, le Canada, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Grèce, Chypre et l’OTAN, entre autres.
Selon un communiqué de l’armée israélienne, cette rencontre internationale «permettra l’approfondissement de la coopération dans les domaines de la stratégie et de la défense, ainsi que l’expansion de l’apprentissage mutuel approfondi et de la coopération dans les domaines du développement et de l’exploitation des capacités militaires».
Le Jerusalem Post rappelle que le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, avait été accueilli à Rabat par son homologue marocain en juillet et que ce dernier s’est également entretenu avec le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, et le patron du renseignement, Brahim Hassani, avec lesquels il a abordé des questions d’ordre stratégique en présence des chefs de division de l’armée marocaine. Le journal israélien nous apprend, par ailleurs, que l’armée israélienne a pris part à la manœuvre militaire conduite par l’armée américaine au Maroc. «Peu de temps après la réunion de Rabat, l’armée israélienne a participé à l’African Lion, le plus grand exercice militaire annuel organisé sur le continent africain, aux côtés du Maroc et de plusieurs pays africains», écrit le Jerusalem Post, qui ajoute que «le chef de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du Bureau politique et politico-militaire du ministère israélien de la Défense, qui est également attaché de défense au Maroc, a assisté à l’exercice avec deux officiers de l’armée israélienne».
Le régime monarchique de Rabat semble n’avoir cure du scandale sexuel qui a ébranlé la représentation diplomatique israélienne, où une employée marocaine a clairement accusé le représentant israélien de harcèlement sexuel. Les autorités marocaines font l’autruche, tandis que la rue gronde et dénonce la vassalité flagrante du Makhzen à Israël et son incapacité à protéger et à défendre une de ses ressortissantes. Le rappel du diplomate israélien par Tel-Aviv – une esquive pour éviter que l’utile mais néanmoins tanguant régime marocain s’écroule – n’a pas suffi à calmer la colère des Marocains qui ne digèrent pas le mépris avec lequel les Israéliens, officiels et touristes, les traitent dans leur propre pays.
K. M.
Comment (35)