Un troisième mandat se profile à Paris : Macron dans les pas de Bouteflika ?

troisième mandat Macron
Emmanuel Macron dans le salon doré de l'Elysée. D. R.

Par Houari A. – L’intervention militaire russe en Ukraine aura eu des effets inattendus en Europe. Et ils ne sont pas que d’ordre économique et énergétique. Une dictature rampante, mais néanmoins déguisée, s’est installée petit à petit dans le Vieux Continent à la faveur de la crise sanitaire mondiale qui a vu les peuples européens subir des politiques restrictives successives et de plus en plus liberticides, provoquant quelques timides mouvements de protestation peu suivis en raison d’un endoctrinement en règle mené par les médias dominants, tous propriété des patrons du CAC 40. Désormais, l’Europe, France en tête, découvre des éléments de langage jusque-là inimaginables, drapés dans des considérations d’intérêt général mais qui, dans les faits, servent à maintenir la chape de plomb imposée par ce que l’ancien président François Hollande appelait la Finance et qui l’a éjecté du pouvoir dès son premier mandat.

Des sources françaises, exclues du paysage politico-médiatique majoritaire pro-pouvoir, parlent d’un amendement de la Constitution pour permettre à l’actuel locataire de l’Elysée de briguer un troisième mandat. Ces sources font parler un «conseiller» à la présidence de la République française qui aurait soufflé à un journaliste qu’un pool a été constitué pour plancher sur la modification du texte. Le but : élaguer les alinéas qui empêchent le chef de l’Etat français d’aller au-delà de deux mandats. Cette démarche n’est pas sans rappeler le défunt Abdelaziz Bouteflika qui a trituré la Loi suprême plusieurs fois durant son long règne pour s’offrir un troisième puis un quatrième mandats, puis un cinquième si ses opposants au sein même du pouvoir n’avaient pas fait bouger la rue via les réseaux sociaux pour l’en empêcher.

Les sources françaises, qui croient savoir que les rédacteurs du nouveau texte auraient «bien avancé», indiquent néanmoins qu’il sera difficile à Emmanuel Macron et à ses mentors de l’imposer subtilement dans un contexte défavorable. A l’Elysée, on réfléchirait à un référendum, mais tous les signaux convergent vers un refus des citoyens qui seraient appelés à s’exprimer sur la question. Les outils de propagande, estime-t-on, ne suffiront pas, cette fois-ci, à faire adhérer le plus grand nombre à cette «nouvelle étape dans la dérive despotique qui a commencé avec la pandémie du Covid-19».

Pour éviter que les Français fassent barrage à ce projet échafaudé dans les bureaux capitonnés où les présidents se font et se défont, les stratèges pencheraient plutôt vers son adoption par les deux chambres du Parlement réunies, inspirés sans doute, là aussi, par l’action similaire entreprise par feu Bouteflika qui avait réuni l’APN et le Conseil de la nation au Club des Pins pour ce faire et s’était assuré une nouvelle prolongation avant de connaître la fin malheureuse que tout le monde connaît.

Emmanuel Macron serait-il donc prêt à suivre cette voie imprudente ?

H. A.

Comment (15)

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 21 h 32 min

    Tout converge vers un gouvernement mondial comme l a suggere georges Sorros…cela a commence par l affaiblissement de l Union Europeenne par le couple Sarkosy /Merkel ..et mis en continuite par Macron….pour permettre aux USA d etre a la tete de ce gouvernement mondial …mais le calcul a ete fausse par les Russes et les Chinois et ce n est pas la fin de l histoire…ni le covid ,ni la guerre en Ukraine ni ce qui va suivre en conflits et virus pour aviver le chaos dans le monde ne changera le cours de l histoire vers un monde multipolaire…

    Les tentacules de l'empire du mensonge
    14 septembre 2022 - 20 h 01 min

    Contribution très instructive.

    Anonyme6
    14 septembre 2022 - 17 h 26 min

    Nathalie Yamb
    …………….
    Il y a 64 ans, le 13 septembre, la pourriture d’armée française assassinait l’icône camerounaise de la lutte anti-coloniale, Ruben Um Nyobè, en le mitraillant dans le dos, avant de traîner son cadavre défiguré dans la boue pour l’exposer à Boumnyebel et l’ensevelir dans du béton.
    ……………..
    https://twitter.com/Nath_Yamb/status/1569570338706448385?cxt=HHwWgoCziYf6ncgrAAAA

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 16 h 47 min

    C est plutôt l inverse!!
    Ils veulent changer la constitution pour instituer un mandat unique de 7 ans au lieu de 5 ans actuellement…

      Anonyme
      15 septembre 2022 - 7 h 58 min

       » La crise sanitaire mondiale qui a vu les peuples européens subir des politiques restrictives successives et de plus en plus liberticides, provoquant quelques timides mouvements de protestation peu suivis en raison d’un endoctrinement en règle mené par les médias dominants, tous propriété des patrons du CAC 40″,avec le conflit en Ukraine instrumentalise d une maniere cynique dans la duree,sont des elements supplementaires pour neutraliser par la peur et l incertitude les masses populaires et les paralyser pour laisser la voie libre aux lobbys de la fiance et de l armement de jouer les mains libres et ainsi detourner l attention de l opinion publique internationale des exactions et des crimes contre l humanite contre les Palestiniens de l etat terroriste d Israel….

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 16 h 45 min

    Scénario impossible!!!
    Déjà il y a des manifestations pour appeler à sa destitution ..
    On a beau dire mais l armée française n est pas complètement entre les mains d un président jusqu’à réaliser un putsch !!!

    veronese21
    14 septembre 2022 - 15 h 00 min

    Je serai vraiment heureux que cela se fasse!!! Ainsi la France et l’Europe montreraient vraiment au monde leurs visages sournois et leurs simulacres de pays démocratiques. Eux qui sont les premiers donneurs de lecons en terme de droits de l’Homme et de démocratie aux autres pays. Les peuples français et européens ne sont pas dupes à ce point. Ils connaissent bien leurs gouvernants et savent qui sont les véritables décideurs, qui dirigent en sous-mains toute la politique européenne notamment financière. Les dirigeants actuels ont très peur d’un printemps européen surtout en france, où les masses laborieuses sont prêtent à mener une véritable révolution car leurs souffrances ont assez duré. Jamais ils ne laisseraient une manipulation de ce genre avoir lieu. Ce serait la fin d’un monde dirigé par l’argent. L’hiver sera rude, très rude pour les français et les européens qui ont enfin pris conscience qu’ils les jouets de leurs gouvernants et non des citoyens libres. Un nouveau paradigme est en train de naître et la guerre en ukraine a démasqué les intentions cachées.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 14 h 11 min

    Cela n a absolument rien d étonnant . Pour ceux qui observent la vie politique et sociale de Fafa depuis l accession de Mitterrand, le processus en cours est l aboutissement Logique d une Engineering menée de mains de Maîtres depuis 1981 . Cette Engineering soutient LE PROJET de Fascisation de la Société française dont le Maître d Ouvrage est le NAZISIONISME Mondial et le Maître d Œuvre pour la France est le CRIF tout Puissant Donneur d Ordres pour tout aspirant à l Élysée ou à la conciergerie du Quai d Orsay ou encore à un Syndicat de ……Police ..
    Qu on se le dise ….Oser Amalgamer le Combat contre l Idéologie Nazie portée par le SIONISME avec l Antisemitisme ( qui constitue une forme de racisme condamnable comme toute autre forme de racisme , qui plus est , ne peut en aucun cas concerner les KHAZARS NAZIS mais les…………Arabes et Berbères de confession israélites) constitue , pour l État dorénavant Fantoche de France un Plongeon dans la M………..Zintellectuelle , puisqu il faudra bien nous expliquer un jour si le Président de Fafa Sait le SENS des mots et des Concepts …..

    Belveder
    14 septembre 2022 - 13 h 26 min

    Avec tout le Respect que j ai pour l auteur de l article ce raisonnement est d un ridicule..
    Macron est lessivé si on lui demande de partir maintenant il partirai tout de suite Vers le Privé où il se ferait des millions juste en donnant des conférences

    TOLGA -ZAÂTCHA
    14 septembre 2022 - 10 h 58 min

    Il est atteint par le syndrome algérien. Où est la « démocratie » ? Il confirme indubitablement que ce concept est un machin truc-chouette à géométrie variable… Et vogue la galère ! Où allons-nous dans ce monde « gouverné » par des fous… mais des fous véritablement par à leur place : L’ASILE !

    Le monde fout le camp de travers !!
    14 septembre 2022 - 10 h 34 min

    No comment !!

    Amin99
    14 septembre 2022 - 9 h 59 min

    C’est malheureux d’arriver à une telle situation, j’entends d’ici les bruits de bottes qui attendent l’Europe et à sa tête la France pour aller faire la guerre à la Russie et à d’autres pays.

    C’est d’abord un plan Americano-Otanien qui se profile au prix du sacrifice de l’ Europe et contre ses propres intérêts.

    Macron n’est autre que leur marionnette, c’est le Zelinsky de la France ni plus ni moins.

    Malheureusement le pouvoir en Europe est déjà verrouillé, passage obligé pour mettre les populations au pas alors que des solutions existent comme par exemple stopper cette guerre absurde, triste constat.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 9 h 53 min

    Why not dirait l’autre !

    Jazayria
    14 septembre 2022 - 8 h 34 min

    France = ripoublique bananière.

      @jazayria
      14 septembre 2022 - 11 h 57 min

      Et le comble, c’est que Fafa nous exploite et nous manipule. Va comprendre !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.