Les Palestiniens «accueillent» le général marocain avec des drapeaux algériens
Par Houari A. – Les Palestiniens ont manifesté contre la visite qu’effectue le patron de l’armée de Mohammed VI en Israël où le régime de Tel-Aviv lui a déroulé le tapis rouge et lui a réservé un accueil exceptionnel. En réaction à ce déplacement qu’ils qualifient de haute trahison à la Palestine et une «profanation» du Lieu saint d’El-Qods, dont le roi du Maroc préside indignement le comité éponyme, les manifestants ont brandi le drapeau algérien pour signifier au Makhzen que l’Algérie est le seul pays qui porte encore la cause palestinienne à bout de bras, sans calcul politicien, ni intérêt autre que celui de la défense des droits du peuple palestinien bafoués par la puissance occupante.
De nombreuses voix se sont élevées depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël pour exiger que soit retirée la présidence du Comité d’El-Qods à Mohammed VI. Les Palestiniens eux-mêmes ne comprennent pas comment un allié de l’ennemi israélien puisse continuer de jouir d’une telle position pendant que des enfants sont massacrés par l’armée israélienne en toute impunité. Au mieux, la communauté internationale dénonce un «usage disproportionné» de la force face aux «attaques du Hamas et du Djihad islamique».
Ce sont des sources médiatiques israéliennes qui avaient indiqué que le patron des forces armées royales marocaines, le général Belkhir El-Farouk, se rendait à Tel-Aviv cette semaine pour participer à une conférence organisée par l’armée israélienne, tandis que le Jerusalem Post rappelait que le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, avait été accueilli à Rabat par son homologue marocain en juillet et que ce dernier s’est également entretenu avec le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, et le patron du renseignement, Brahim Hassani, avec lesquels il abordé des questions d’ordre stratégique en présence des chefs de division de l’armée marocaine.
Le journal israélien nous apprenait, par ailleurs, que l’armée israélienne a pris part à la manœuvre militaire conduite par l’armée américaine au Maroc. «Peu de temps après la réunion de Rabat, l’armée israélienne a participé à l’African Lion, le plus grand exercice militaire annuel organisé sur le continent africain, aux côtés du Maroc et de plusieurs pays africains», a écrit le Jerusalem Post, en ajoutant que «le chef de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du Bureau politique et politico-militaire du ministère israélien de la Défense, qui est également attaché de défense au Maroc, a assisté à l’exercice avec deux officiers de l’armée israélienne».
H. A.
Comment (29)