Comment les fabricants d’armements israéliens pillent l’argent des Marocains

Maroc Israël
Un haut responsable de l'armée israélienne reçu à Rabat. D. R.

Par Kamel M. – Le Wall Street Journal a indiqué que «l’industrie de la défense israélienne est la grande gagnante deux ans après les Accords d’Abraham», en notant que «personne n’a plus profité du réchauffement des relations au Moyen-Orient que les sous-traitants militaires d’Israël». «Des entrepreneurs militaires israéliens ont conclu un accord avec le Maroc pour y construire des usines de drones, ont déclaré des entrepreneurs de la défense. Ils sont en pourparlers pour vendre de la technologie radar avancée et des systèmes de cybersécurité», précise le quotidien américain.

«Les Accords d’Abraham, signés il y a deux ans, ont marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations d’Israël avec ses voisins du Moyen-Orient. Les Accords ont accéléré les liens autrefois secrets qu’Israël a construits pendant des décennies avec des pays qui ont officiellement refusé de reconnaître sa création en 1948», relève le journal proche des conservateurs, selon lequel «les accords révolutionnaires ont créé une énorme aubaine pour les entreprises militaires israéliennes, connues pour leur défense aérienne» dont les systèmes «sont très demandés» par les nouveaux alliés arabes de Tel-Aviv. «Les responsables israéliens de la sécurité ont déclaré avoir eu plus de 150 réunions avec leurs homologues au Maroc, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis depuis la signature des Accords», fait savoir le Wall Street Journal.

Le média américain explique, néanmoins, qu’Israël ne vendra pas au Maroc et aux autres pays normalisateurs des armes de pointe. «La nouvelle coopération a ses limites», précise le quotidien économique, en faisant remarquer que «les responsables israéliens ont déclaré qu’il y avait toujours des restrictions strictes sur ce qu’Israël vendra» aux Arabes. «L’accent est désormais mis, ont-ils dit, sur la vente de défenses aériennes. Il est peu probable que le gouvernement israélien approuve la vente d’armes offensives avancées de sitôt», relève-t-il dans un article paru cette semaine.

Un média israélien avait révélé, fin 2021, qu’Israël allait construire deux usines de montage de drones kamikazes au Maroc. Les appareils dont l’Etat hébreu compte doter l’armée marocaine et d’autres Etats africains alliés sont destinés à mener des opérations militaires mais aussi à collecter des renseignements, indiquait Shephard Media, qui précisait que le régime de Rabat avait acquis le système de défense antiaérien israélien. Le site, spécialisé dans les questions de défense et d’armement, avait précisé, au lendemain de la signature de l’acte d’allégeance du Makhzen à l’entité sioniste, que Rabat était «sur le point de se procurer une gamme d’équipements de défense israéliens dans le cadre d’un protocole d’accord récemment signé», en s’interrogeant : «Qu’est-ce que Rabat espère réaliser ?»

«Après qu’Israël et le Maroc ont signé un protocole d’accord le 24 novembre pour une coopération renforcée en matière de défense et de partage de renseignements, Shephard a obtenu la confirmation de plusieurs sources que le pacte de sécurité prévoyait également une coopération sur la fabrication, sous licence, d’UAV, y compris des munitions flottantes, l’achat de la technologie C-UAS de la société israélienne Skylock et l’achat de missiles anti-aériens Barak 8», précisait le site anglophone, selon lequel «certaines de ces informations confirment une publication du 21 novembre sur la page Facebook officielle des forces armées marocaines, qui indiquait que le ministère de la Défense avait acheté Skylock Dome ainsi que quatre systèmes C-UAS supplémentaires, dans le but de renforcer sa capacité à identifier et à neutraliser les drones».

«Ce n’est pas la première fois que le Maroc achète des systèmes sans pilote à Israël car, notait Shephard Defence Insight, Rabat a acquis quatre drones multi-rôles MALE Elbit Hermes 900 plus tôt cette année [2021, ndlr], bien qu’aucun de ces avions n’ait été vu en service, ce qui suggère qu’ils n’ont pas encore être délivrés», ajoutait le site qui précisait que le Maroc «a l’intention non seulement d’étendre sa flotte de drones, comme en témoignent deux accords cette année pour l’achat de Bayraktar TB2, mais également d’accroître ses capacités de production nationale via le transfert de technologie». La prédiction de Shephard Defence Insight s’est confirmée et l’installation des usines israéliennes est pour bientôt, vraisemblablement dans le nord-est et le sud du pays, indique-t-on.

K. M.

Comment (16)

    Anonyme
    15 octobre 2022 - 19 h 59 min

    Ce qui est marrant c est que nous on a pas droit selon eux d acheté nos armes à la Russie mais le voisin pourri lui les états Unis et Israel la France le blinde en armes et contre nous quelque part , maintenant vous comprenez pourquoi on achète pas leurs armes à ces … qui ont péter des pays frères et autres ! Il manquerait plus que ça qu on devienne un de leur bataillon vassal et suiveur mais ça eux les premiers savent qu on est ni le voisin ni leurs arabes de services du golf et d autres qui dépendent énormément des occidentaux et de l entité sioniste. Ils ont demander à l’entité sioniste si elle pouvait fournir son dôme de fer anti aérien à l Ukraine, la réponse c est niet mais c est ça que j aime bien sur cette entité, elle roule que pour elle ! On a des similitudes parfois dans la manière de faire ou méthodes sécuritaires oubien ils ont les nôtres parce que ça ferme , c est hermétique , tout ce qui est bon à prendre faut le prendre , le reste on vous laisse. C est une image mais c’est ça avt tout Israel , aucunes pitié même pas pour les USA ou européens qui l ont protéger depuis leur annexion alors les autres je vous laisse imaginer.Mais franchement je vais pas leur reprocher ça puisque c est leur nature et ça me surprend pas de sa part. Je peux détester quelqu un et reconnaître ces talents ben là c’est pareil, Peter l argent Peter le royaume car ils aiment ça, c’est bien ke Maroc qui s en ventait et qui pense être protéger alors qu il a été annexé …

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 15 h 25 min

    En avant toute vers la R&D aérospatiale et les drones MAL algériens Allez on y va , il faut pas gêner, il y a un marché a prendre Afrique. Go! Go!

    Désolation
    14 octobre 2022 - 11 h 38 min

    Cette photo du kabrane soumis marroki avec le sioniste nous rappelle que la race makhzenienne n’a honte de plus rien, déjà que les makhzeniens n’avaient honte de vivre ni de la drogue ni de la prostitution. La seule réflexion positive qui vient en tête est Dieu merci notre frontière est fermée pour toujours à la race makhzenienne.

    Brahms
    14 octobre 2022 - 8 h 32 min

    Même méthode que l’Amérique ou la France,

    Israël pleure dans les chaumières quand c’est l’Iran mais à l’inverse va armer un pays pauvre comme le Maroc qui n’a pas les moyens financiers de faire une guerre en faisant croire aux méchants algériens.

    Coup classique pour s’enrichir comme l’ont fait la France ou l’Amérique en surarmant Saddam Hussein, Kadhaffi pour s’enrichir mais aussi pour faire peur à ses voisins de l’époque comme les Saoudiens, le Koweit de la menace des deux supposés dictateurs précités afin de les inciter à acheter des armes sophistiqués en milliards comme les chars Abrahams américains dont ils ne savent même s’en servir.

    Ainsi, la France et l’Amérique gagnaient sur les 02 tableaux allant jusqu’à détruire ces deux pays Irak et Libye pour ensuite, capter les marchés de la reconstruction donc gagnant sur les 03 tableaux.

    Si bien que les israéliens font la même chose avec le MAROC ou le TCHAD.

    Moskos dz
    14 octobre 2022 - 8 h 17 min

    Doucement,mais surement,le Maroc subira le même sort que la Palestine,d’ailleurs l’exode du peuple Marocain a déjà commencé.

    le plan secret et machiavélique israélien pour frapper l'algérie: une central nucléaire au maroc
    13 octobre 2022 - 21 h 27 min

    ce qui m’effraie dans l’histoire, ce n’est pas les armes que israel vend aux bergers marocains pour assassiner les sahraouis, mais l’objectif caché des sionistes pour frapper l’algérie par du « ni vu ni connu », en construisant une central nucléaire soi disant civile pour fabriquer l’électricité. un projet idéal pour israel pour frapper l’algérie en faisant exploser la centrale, mais officiellment ça sera un accident, pour envoyer sur l’algérie un nuage radioactif désastreux pour nous. d’ailleurs l’espagne et la franec devraient s’en uinquiéter autant que nous. le maroc n’a aucun etat d’âme et n’a ni foi, ni pitié pour sa population, la faune et la flore, ni crainte de dieu s’il s’agit de détruire l’algérie. si le maroc a la bombe atomique il l’aurait déjà largué sur l’algérie. je pense que si le maroc tente d’avoir du nucléiare israélien d’une manière ou d’une autre, on doit vite frapper ce pays pour notre sécurité.

      dz
      14 octobre 2022 - 18 h 18 min

      arretez le delire il ny aura pas de conflit entre l algerie et le maroc tout simplement il ne depasseront pas ligne rouge les sionistes le savent tres biens l algerie n est pas la lybie les algeriens ont l experience de huit ans de guerre avec la france ont connais leur magouille par coeur ont n a pas le nucleaire mais qui si frotte si pique avec l algerie la guerre et la guerrilla ca ont connait

    Brahms
    13 octobre 2022 - 19 h 27 min

    Sur la table c’est le même drapeau,

    Sincèrement, je n’en ai rien à faire, le juif va où il y a de l’argent et aime comploter. Si les marocains paient, ils font ce qu’ils veulent de leur argent étant précisé qu’ils paient avec l’argent de la drogue.

    Sprinkler
    13 octobre 2022 - 18 h 42 min

    Dixit Sprinkler…En rappelant que l’armée du Maroc des tomates et des automates s’est ensablée au Sahara occidental où ses troufions sont harcelés nuit et jour par la vaillante résistance sahraouie…Le MAKHNEZ n’a toujours pas réglé la facture de l’assassinat des trois routiers Algériens au nord du SO. Et elle sera salée…

    Anonyme
    13 octobre 2022 - 17 h 04 min

    Même au rabais, RABAT n’en rabat pas…Enfin, un peu de sérieux…Le royaume des songes et des mensonges plombé à la moelle par une dette abyssale et en voie d’implosion entretient encore l’illusion de son Grand BAZAR jusqu’au fleuve Sénégal…Une usine de drone kamikazes faute de pilotes aguerris…Un trait que les rats des FAR partagent avec ce TZAHAL dont les couches-culottes léopard jonchent encore le territoire libanais (Déculottée de 2006)…Allez ! Cul sec pour sa Majesté NARCO VI du Moulin Rouge…Après le Palais sans roi et sans gaz, les usines de drones kamikazes que sa Magnifique boursouflure pilotera de son boudoir parisien comme il commande à ses croyants…

    Anonyme8
    13 octobre 2022 - 15 h 55 min

    Cela m’évoque la fable des deux voleurs et l’Âne.
    Sauf que, j’ai aucune pitié pour l’Âne.
    ____________
    Les marocains sionistes n’ont que ce qu’ils méritent.

    dz
    13 octobre 2022 - 14 h 00 min

    et vous nous parler de ligue arabe? LAISSEZ MOI RIRE

      Belveder
      14 octobre 2022 - 12 h 08 min

      Qu est ce que ça avoir ?
      Ils se font avoir c est leur Argent leur problème
      L Algerie organisera ce sommet et sera une réussite

    Anonyme
    13 octobre 2022 - 10 h 59 min

    Qu’attend t’on pour frapper ces lieux d’installations?
    Le feu vert de mama França?
    N’est pas Poutine qui veut!

      Belveder
      15 octobre 2022 - 10 h 03 min

      L Algerie ne s attaque pas aux Civils innocents
      SOIS POUTINE si tu veux et vénére le
      nous on est Algerien notre héros c est LARBI ben Mhedi

    Très Logique
    13 octobre 2022 - 10 h 06 min

    Ils les ont infiltrés depuis le début jusqu’à l’os, fauts passeports, trafique de pièces d’identité tout y passe MDR, ensuite ils veulent remettre ça avec leur escroquerie du grand Israël en passant par la case « maghreb Amazight » après celle du printemps Arabe qui avait échoué chez nous, et le tour est joué plus d’Algérie, nos ressources ne seront plus indépendant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.