Dette de reconnaissance

Vietnam 60e anniversaire
La guerre du Vietnam a été un exemple pour le combat des Algériens. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – Nous voici à la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques solidaires entre l’Algérie et le Vietnam. Aux diverses contributions sur le sujet, il est peut-être utile d’ajouter un témoignage personnel, l’individu pouvant être un complément utile aux macro-événements historiques.

En Algérie, la première fois que j’ai entendu parler de colonialisme, français en l’occurrence, et de patriotisme pour y mettre fin, j’étais enfant. Mon oncle maternel m’en informait, avec bienveillance. La misère de sa famille sur les hauts-plateaux de Tiaret l’avait contraint à s’engager comme volontaire dans l’armée française ; elle l’exploita comme chair à canon, comme tous les malheureux de sa classe sociale, lors de la criminelle guerre coloniale dans ce qu’on appelait alors l’Indochine.

«Outre disposer de nourriture, de gîte et d’argent, expliquait l’oncle, les chefs m’avaient déclaré et je croyais combattre pour quelque chose de bien : la civilisation contre les barbares !» Mais, assez vite, mes camarades militaires algériens et moi, nous commencions à voir clairement la situation : qui étaient les vrais civilisés et les vrais barbares… Certains parmi nous, faits prisonniers par les patriotes vietnamiens, étaient surpris de se voir bien traités. Vite, ils comprirent : les patriotes vietnamiens leur tenaient le discours suivant, avec patience et pédagogie (1) : «Pourquoi vous nous combattez ? N’êtes-vous pas, comme nous, des colonisés par la France ? Alors, au lieu de nous combattre, ne serait-il pas plus logique que vous retourniez dans votre pays, et combattiez pour votre indépendance, comme nous le faisons, nous, actuellement au Vietnam ?» «Ainsi, j’ai fini par ouvrir les yeux !» conclut mon oncle.

A la fin de son engagement militaire, il revint en Algérie et se mit en relation avec les patriotes algériens qui luttaient pour la libération nationale.

Il continua à m’expliquer correctement ce qu’est le patriotisme, et notre devoir d’Algériens de combattre, comme les Vietnamiens, pour nous libérer de l’infâme et criminel colonialisme. Ainsi, j’appris ce que fut la guerre de libération du peuple vietnamien et l’importance stratégique et historique de sa victoire à Dien Bien Phu en 1945. Ainsi, l’enfant colonisé que j’étais parvenait à se débarrasser de sa honte résignée et paralysante d’être colonisé, un «barbare à civiliser», un «bougnoul». Ainsi, il découvrait la dignité d’être un patriote au service de la libération de son pays, selon ses possibilités d’enfant.

Dien Bien Phu montra, pour la première fois, qu’un peuple de «couleur» (terme impérialiste pour indiquer les peuples dont la peau n’est pas blanche, comme si le blanc n’est pas une couleur), de paysans pauvres, matériellement limité, dirigé par des personnes pourvues de diplômes modestes, fut capable de vaincre l’armée d’une nation «blanche», «supérieure», industrialisée, aux moyens matériels impressionnants, dirigée par des diplômés de prestigieuses écoles de guerre (la fameuse Saint-Cyr) et d’autres disciplines.

La victoire de Dien Bien Phu eut donc, dans le cerveau de mon oncle, puis du mien, enfant, une résonance décisive, stratégique ! Une prise de conscience fondamentale ! Oui, l’admirable action du peuple frère (de misère coloniale et de lutte libératrice) était l’illustration du fait que nous aussi, Algériens (considérés «barbares», peuple de paysans pauvres, de peau «basanée», avec des dirigeants modestement diplômés, disposant de moyens matériels dérisoires : les bombes artisanales face aux avions bombardiers de l’armée coloniale), nous, comme le peuple vietnamien, étions et devions être capables de nous libérer du même colonialisme français, dont le napalm sur les populations civiles était le symbole de sa «civilisation».

A l’évocation de la lutte libératrice du peuple vietnamien, l’enfant que j’étais voyait les yeux de mon oncle, de mes parents et d’autres compatriotes briller de dignité retrouvée, de résolution conquise et d’espérance émancipatrice.

Voilà pourquoi et comment la lutte de libération nationale du peuple vietnamien fut intrinsèquement liée à celle du peuple algérien pour sa propre libération. Voilà, aussi, pourquoi, alors adolescent, durant mes études en France (2), dans les années 1966-68, j’ai milité dans un Comité Vietnam de Base, en bénéficiant d’une meilleure formation socio-politique puis, en 1971, j’ai écrit et réalisé La Fourmi et l’Eléphant, une pièce théâtrale qui retraçait l’épopée du peuple vietnamien depuis la préhistoire jusqu’à sa résistance à l’impérialisme états-unien (3).

Envers le peuple vietnamien, j’ai une dette de reconnaissance. Tous les peuples qui se sont inspirés de son combat patriotique anti-impérialiste ont la même dette de reconnaissance.

K. N.

1- Les colonialistes appellent cela «lavage de cerveau». Eh bien, soit ! Alors, il s’agit de laver le cerveau des saletés que le conditionnement psychologique colonial a infusé dans le cerveau de ses exploités.

2- Parce qu’on m’avait auparavant refusé ces études en Algérie.

2- Informations et texte de la pièce (en version française) ici : https://www.kadour-naimi.com/f-fourmi_photo.htm

Comment (13)

    Salim Samai
    31 octobre 2022 - 8 h 35 min

    Les Guerres de HOGRA sont souvent le fait de MERCENAIRES qui ainsi EPARGENT les Ouled Bled!
    Le Mercenaire est la 1ere Chair á Canon. L`essentiel est de PAYER & ACHETER!

    Le Bicot combat en Indochine & l`Indochinois en Afrique! Le Senegalais en DZ et le Maghrebin en Afrique!
    Aujourd´hui Druze & Fellasha le font pour « L`Armee de Tsahal ». Le « Mossad » et Israel sont Zero SANS la LOGISTIQUE de l`Occident/US assistée par des « Freres » au M.Orient!

    Ou bien on donne 1 Green Card ou la Nationalite au Colombien, Haitien, Ukrainien & la Plébe du monde!
    Ou bien on pompe sur « la Solidarite » de l`OTAN & des Missions de la Paix de l`ONU..Ou chez le fanatique du « Replacement » qui veut en decoudre avec l`Islam-Demon, le Russe & le Negre-qui le MENACE!

    Salim Samai
    31 octobre 2022 - 8 h 03 min

    Pour comprendre l`Ukraine, allons au Vietnam! Les memes mecanismes!
    -Jadis la PEUR du « Communisme & Containment. » Donc 1 GUERRE MULTIPLE qui assassina + 50000 Soldats US & la region! Le Vietnam est maintenant NORMAL & TRES BON PARTENAIRE des USA!
    – Aujourd´hui la PEUR du « Russe qui veut TOUT MANGER & NOUS MENACE »!

    Qui fut RESPONSABLE du Vietnam? Personne! Mieux! En Afghanistan c´est TOUJOURS « Les Taliban qui fouettent leurs Femelles et les empechent d´aller á l`Ecole! »

    Selensky-Superman sera bientot DEVOILÈ en MARIONNETTE de ses Maitre-Advisers qui RUINA son pays pour les SERVIR. « L´Histoire » en fera 1 « Democrate » ou « Refuseik » ou Imam Chelghoum qui Love la Freedom…………Puis « Au Prochain/Next Harki! »

    Giap/Ho/Mao (?) avait raison: « Ils n`apprennent pas » ou plutot ne VEULENT PAS car ils VIVENT de la GUERRE & ses DIVIDENDES! Apres tout les morts ne sont que des « Suckers & Losers »!
    Trump & Co. ont Papa pour le Certificat d`Incapacite & PAYER! Merci NYTimes qui a retrouvé le Medecin!

    Abou Stroff
    28 octobre 2022 - 15 h 37 min

    je pense que le vietnam a eu la chance d’être dirigé par un parti (le parti communiste, en l’occurrence) qui avait, contrairement au FLN algérien dont l’indigence idéologique est à souligner, un projet de société à construire.

    en effet, depuis la victoire du peuple vietnamien sur les impérialistes yankees, ce peuple dirigé par le parti communiste n’a cessé d’étonner le monde entier par sa capacité à surmonter les défis et à s’imposer en tant que puissance régionale.

    en outre reconnaissons que les dirigeants vietnamiens qui ont battu et les frenchies et les yankees ne se sont pas accrochés au pouvoir. bien au contraire, ils se sont retirés pour permettre à plus aptes qu’eux de servir le pays et de diriger son essor palpable et quantifiable.

    en termes crus, contrairement aux algériens qui ont singé la cigale (grâce à la rente pétrolière) et dont les dirigeants agissent comme si l »Algérie était leur propriété privée, les vietnamiens, ont imité la fourmi et ont hissé le TRAVAIL en tant que valeur autour de laquelle tout doit se réferer.

    moralité de l’histoire: alors que le grand GIAP s’est retiré dès la fin de la guerre contre les impérialistes yankees, certains de nos augustes dirigeants sont encore au pouvoir, 60 ans après notre indépendance.

    PS: je vous prie rectifier la date de la bataille de Dien Bien phu qui a eu lieu en 1954 et non en 1945.

    bds
    25 octobre 2022 - 19 h 04 min

    qu elle peuple valeureux c’est Vietnamiens juste après la france il y a eu les Americain et ça ne l oublions jamais jamais qu elle peuple héroique franchement eux faut vraiment pas les faire chié un bon conseil . et le pire dans tout cela c’est un peuple mais d’une très grande gentillesse serviable et toujours souriants . personnellement j’ai traversé une grande épreuve douloureuse de ma vie avec une famille Vietnamiene ils sont d’un très grand humanisme et d’une grande sensibilité
    j’aime profondément se grand peuple il a tout mon respect le plus profond

    Fake or cake ?
    25 octobre 2022 - 17 h 04 min

    La pièce de théâtre « La Fourmi et l’Éléphant » de Kaddour Naïmi ? Je connaissais seulement « Le Moustique et l’Éléphant » de Jean-Luc Bobard avec Michel Filouchi.

    Foued
    25 octobre 2022 - 14 h 18 min

    Mentalité de Viêt = mentalité de combattant. Le peuple vietnamien est un grand peuple qui a su montré sa valeur, sa bravoure, son courage et sa résilience face aux impérialismes français puis américains.

      Elephant Man
      25 octobre 2022 - 17 h 06 min

      @Foued
      Excellent commentaire et ça ça n’est vraiment pas donné à n’importe quel Peuple.

    Belveder
    25 octobre 2022 - 11 h 52 min

    Le VIETNAM illustre tres bien le courage d un grand peuple qui sait levé sans ressource énérgetique et a finit en place forte de l économie mondiale
    les européens les chinois et les USA se bousculent chez lui pour acquérir des micro puces des composants nécéssaire a leur industries
    les Viet Nam n a pas passé sa vie a pleurniché et dépensé des milliards sur des pseudo FAUX ancien moudjahids

      Elephant Man
      25 octobre 2022 - 16 h 47 min

      …..
      Il faut comparer ce qui est comparable.
      Le Viêt Nam n’a pas subi une colonisation française ETHNOCIDAIRE ET GÉNOCIDAIRE et de NÉANTISATION équivalente à celle subie par l’Algérie….
      Le Viêt Nam n’a pas eu à combattre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI de la France…..
      Le Viêt Nam n’a pas de harkis et indigènes de service et des TERRORISTES DU MAK ET RACHAD ….
      Le Viêt Nam n’a pas subi une CORRUPTION ENDÉMIQUE SABOTAGE ÉHONTÉ installés par La France passée maître en la matière …..des fausses factures emplois fictifs….des tartufferies monumentales à la Renault….
      Et que dire de la françaFRIC….
      En conclusion, LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
      Je vous conseille un tee-shirt adibas pour vous chauffer l’hiver fait avec des motifs zellige exclusivement Algériens de Tlemcen, vous vous rappelerez les temps révolus de corruption ENDÉMIQUE où vous aviez le gaz l’électricité et à bouffer gratos par l’Algérie…..

        Belveder
        26 octobre 2022 - 8 h 34 min

        Qui Ne Veut pas pas trouve une Excuse
        Qui Veut Trouve Une Solution
        Continuez à Pleurnichez
        Vous pensez émouvoir quelqu’un
        Le Monde avance

    Ali
    25 octobre 2022 - 8 h 43 min

    L’image qui illustre cette contribution est terrible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.