Hugues Bayet : le député belge qui veut mettre l’Algérie au ban des nations
Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Nous avons déjà évoqué le lobby marocain très actif à l’étranger pour acheter la complaisance des élus prêts à peser sur leurs institutions pour dorer la pilule du Makhzen et faire passer la colonisation du Sahara Occidental pour une œuvre de bienfaisance. Nous en voyons les effets avec les revirements de certains pays larbins, comme récemment l’Espagne, qui n’hésitent pas à rallier «le plan d’autonomie» concocté par le Makhzen. Nous avons trouvé un élu belge, député fédéral du parti… socialiste, qui défend bec et ongles l’occupation illégale du Sahara Occidental et ne tarit pas d’éloges sur les efforts du Makhzen pour apporter «bien-être et progrès» à la population sahraouie. Ainsi, au cours d’une interview donnée le 22 octobre dernier à un torchon du Makhzen, le député Hugues Bayet s’est présenté lui-même comme étant le président du comité belge de soutien au Sahara («marocain», bien entendu), un «comité qui rassemble des personnalités belges issues de divers horizons du monde académique, économique, social, culturel, syndical et politique».
Selon lui, «la Belgique a enfin pris une position officielle, à savoir de continuer à travailler dans le cadre des lignes fixées par l’ONU et de soutenir la position du Maroc pour un plan d’autonomie du Sahara». Il faudra nous expliquer comment on peut être à la fois pour les résolutions de l’ONU et pour le plan d’autonomie marocain. Une seule explication : l’absorption de substances illicites fournies gracieusement par le Maroc. Quand M. Bayet déclare solennellement que «l’heure est venue de trouver une position réaliste et crédible pouvant mener à la paix. Pour les socialistes, il est temps que la Belgique prenne une attitude claire sur l’autonomie du Sahara Occidental, tout en restant alignée sur la position de l’ONU» ! Nous aimerions savoir si les propos de ce député socialiste représentent l’opinion de son parti ou s’il ne parle qu’en son nom et en celui de certains élus d’origine marocaine.
Lors d’une intervention à la Chambre du 20 octobre dernier, le sieur Bayet a déclaré, qu’il y a, nous citons : «Une crise grave entre l’Algérie et le Maroc à propos du Sahara Occidental. C’est une crise qui s’est transformée en une véritable guerre d’usure diplomatique et ça dépasse la région et ça fait craindre une grave déflagration si nous n’arrivons pas à trouver une issue. De graves déflagrations pour ces populations qui habitent là-bas mais aussi pour le développement social, économique et politique de toute cette région du Maghreb. Je pense que nous devons rester alignés sur la position de l’ONU, mais il nous semble, pour les socialistes, très clairement, que la nouvelle proposition du Maroc et son plan d’autonomie pour le Sahara est une base vraiment sérieuse pour entamer des négociations. Et en tous cas, nous, comme socialistes, nous voulons vraiment trouver une solution réaliste et crédible qui peut amener à une paix.» https://fb.watch/gnvzGkUy5-/.
Quand vous parlez de solution réaliste et crédible menant à la paix, Monsieur Bayet, vous faites allusion aux forces d’occupation marocaines qui kidnappent, musellent, enferment et torturent les voix dissidentes des Sahraouis qui se battent pour la libération de leur pays ? Vous pensez amener le Polisario à renoncer à son territoire ? De quelle manière comptez-vous vous y prendre ? Expliquez-nous donc tout cela et dites-nous combien le Makhzen vous paie. Vous n’avez pas honte ? De quel droit vous immiscez-vous dans l’un des derniers dossiers de colonisation en venant avec vos discours moralisateurs et paternalistes alors qu’un peuple est spolié de ses terres ? Le peuple sahraoui est victime d’une oppression absolument scandaleuse de la part d’une entité fasciste et moyenâgeuse.
Vous devriez vous occuper de votre petit chien et cesser de vous ingérer dans des histoires qui ne vous regardent pas, même si elles vous apportent certaines gratifications. Quand on consulte votre page Facebook, on constate que vous vous dépensez sans compter pour inaugurer divers commerces, allant du salon de coiffure au salon de toilettage pour chiens, en passant par les centres de fitness et autres enseignes, pour féliciter, distribuer des prix, des médailles, et des centaines de bisous, danser lors des festivités, trimballant votre toutou à mémère que vous portez comme un trophée partout où vous allez sans jamais vous départir de votre sourire que rien ne peut altérer. Bravo, Monsieur le député bourgmestre, vous êtes un marathonien de la politique clientéliste si chère au parti socialiste et vous faites cela très bien. Vous serez certainement réélu. Mais on se demande quand vous avez encore le temps de faire votre travail de député. Sauf, bien sûr, quand il s’agit de mettre en avant le fameux plan d’autonomie de vos amis du Makhzen, ce qui ne peut que réjouir votre chef de groupe à la Chambre, le député socialiste et bourgmestre de Koekelberg, Ahmed Laaouej, d’origine marocaine.
Il est utile de savoir que selon le Code marocain de la nationalité de 1958, réformé en 2007, «est marocain l’enfant né au Maroc où à l’étranger de père marocain ou de mère marocaine ; est également marocain l’enfant né d’une mère marocaine mariée à un étranger». De plus, tout ressortissant marocain est tenu de faire allégeance au roi du Maroc. En effet, les Marocains sont sujets du sultan et ils lui sont rattachés par le lien féodal de la bay’a (proclamation d’allégeance perpétuelle). Hassan II l’affirmait lui-même lors d’une interview d’Anne Sinclair qui lui demandait en 1963 si les immigrés marocains pourraient s’intégrer en France, interview que l’on peut trouver sur YouTube. «Les Marocains ne seront jamais 100% français, je peux vous l’assurer», déclarait-il. Bien sûr, cet avis est valable pour toute la diaspora marocaine où qu’elle soit établie. Sachant, selon les propos de Georges Malbrunot, journaliste français bien connu, que le Makhzen contrôle toute l’immigration marocaine à l’étranger, laquelle est susceptible de rouler également pour le Mossad, nous aimerions demander à Monsieur Laaouej à qui il a prêté allégeance : au roi des Belges ou au roi du Maroc ? Il semble que Monsieur Bayet ait, lui aussi, prêté allégeance à Mohammed VI.
Quand vous dites, Monsieur Bayet, dans l’un de vos commentaires sur Facebook daté du 23 octobre qu’«un Maghreb pacifié aura des conséquences directes chez nous car cela pourrait être à très court terme un partenaire énergétique de premier plan pour l’Europe, que ce soit en énergie renouvelable ou en livraison de gaz», où allez-vous vous procurer ce gaz, Monsieur Bayet ? Au Maroc ? Il n’en a pas. L’Algérie a fermé la vanne. Alors où ? Nous tenons à vous informer, si vous l’ignorez, que l’Algérie a rompu le Traité d’amitié avec l’Espagne de Pedro Sanchez, dont le gouvernement socialiste a affiché, comme vous, son soutien au «plan d’autonomie marocain» qui est, selon nous, une fumisterie pour cacher la colonisation du Sahara Occidental sous des oripeaux aguicheurs. Et vous croyez qu’en menaçant de mettre l’Algérie «au ban du concert des nations», celle-ci va vous vendre son gaz et ses ressources naturelles ? Vous êtes bien naïf, Monsieur le Député. Pour qui vous prenez-vous pour donner des leçons de morale à notre pays ? Gardez votre paternalisme pour vos amis marocains. L’Algérie n’est pas le Maroc et elle n’accepte pas qu’on vienne mettre son nez dans ses affaires. Vous n’avez aucune leçon à nous donner et aucune menace à formuler à notre encontre.
Quand vous parlez des investissements concédés par le roi du Maroc dans ce que vous appelez sans rougir «le sud marocain», «les provinces du sud», ou encore «le territoire marocain», investissements gigantesques profitables à la population, dites-vous, de quelle population parlez-vous ? Certainement pas de la population sahraouie, mais des colons marocains attirés par ces mêmes investissements que vous semblez bien connaître puisque vous êtes invité régulièrement dans les territoires occupés.
https://fr.le360.ma/politique/video-le-sahara-marocain-est-un-pont-entre-lafrique-et-leurope-selon-un-depute-belge-218325.
Sachez, Monsieur Bayet, vous qui vantez l’aisance avec laquelle la Belgique fait des compromis et, en ce qui vous concerne, le terme compromission serait plus adéquat, sachez donc que la cause sahraouie est une cause sacrée pour nous, Algériens, tout autant que l’est la cause palestinienne. Et nous vous trouvons bien suffisant et présomptueux de vouloir vous immiscer dans la politique algérienne concernant sa position envers le Maroc. On voit que l’histoire coloniale de votre pays au Congo vous colle encore aux basques. Vous feriez mieux de vous occuper de la détresse dans laquelle votre politique gouvernementale plonge votre propre population avec la hausse du prix de l’énergie due à la «grande expérience du compromis» des socialistes belges envers le capitalisme, en général, et envers l’impérialisme américain, en particulier.
Ce n’est pas la peine de jouer Tintin au Congo avec nous. L’Algérie est une grande nation qui va bientôt rejoindre les BRICS, qui a une grande armée qui a combattu et qui combat le terrorisme sur le terrain, contrairement à vos pays européens qui abritent les terroristes sur leur sol et soutiennent et financent de nombreux groupes terroristes à travers le monde ainsi que les néo-nazis en Ukraine. L’Algérie est plus grande que vous et votre parti socialiste, valet servile du grand capital, Monsieur Bayet. On a vu ce qu’a donné le règne du parti socialiste sur l’Europe : vous avez affamé vos peuples. Là où les socialistes ont gouverné, on voit surgir l’extrême-droite. Vous ne semez sur votre chemin que précarité et misère. Rincez-vous la bouche avant de parler de l’Algérie. Ce pays a donné des millions de martyrs.
En conséquence de vos déclarations franchement tendancieuses et ouvertement méprisantes envers notre pays, et si celles-ci correspondent à la position officielle du gouvernement belge, j’appelle nos autorités à revoir tous les accords passés avec la Belgique, à l’image de ce que nous avons fait avec le gouvernement Sanchez. C’est l’Algérie qui va vous mettre au ban des nations, Monsieur le député. Ça vous apprendra à ne pas parler la bouche pleine.
M. A.
Comment (33)