Sahara Occidental : le mandat de la Minurso prorogé d’une année

Sahara Occidental Minurso
Prorogation du délai du mandat de la Minurso. D. R.

Le Conseil de sécurité a décidé, jeudi, de proroger d’une année, jusqu’au 31 octobre 2023, le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso).

La résolution 2654 (2022) a été adoptée par 13 voix pour et 2 abstentions, celles de la Russie et du Kenya, rapporte l’APS selon un communiqué publié sur le site des Nations unies.

Ces deux pays ont estimé que le projet de texte, dont les Etats-Unis sont le porte-plume, est déséquilibré et proposé plusieurs révisions.

La résolution souligne qu’il convient de parvenir à une «solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable» à la question du Sahara Occidental, occupé par le Maroc.

Le Conseil a appelé à la reprise des négociations sous les auspices du secrétaire général de l’ONU, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir «à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», écrit l’ONU.

Le représentant de la Russie a expliqué que la résolution ne reflète pas la situation sur le terrain et «ne va sans doute pas contribuer aux efforts» de l’envoyé personnel du secrétaire général, Staffan de Mistura, apportant son soutien aux efforts de ce dernier pour amorcer des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario.

Il a aussi prôné un règlement du conflit reposant sur des solutions mutuellement acceptables, avec, à la clé, un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

La réunion de jeudi s’inscrit dans le cadre des quatre sessions du Conseil de sécurité sur le conflit au Sahara Occidental de ce mois d’octobre. Trois séances de travail avaient été déjà organisées les 3, 10 et 17 octobre sur la question sahraouie dont celle relative à la situation dans les territoires occupés durant laquelle Staffan de Mistura a présenté son rapport sur la situation et abordé le sujet du mandat de la Minurso qui prendra fin le 31 octobre.

R. I.

Comment (17)

    dz
    30 octobre 2022 - 20 h 45 min

    aux armes citoyens sahraoui stop le bla bla attention la chine ne soutient pas le polisario et tres amie avec le maroc le double jeu vous connaisser?

    Faïza
    29 octobre 2022 - 20 h 27 min

    ENCORE….. une nouvelle prolongation ? Mais ça n’en finit plus cette comedia del Arte… qu’à la fin ça devient vraiment ch… ce truc !!!

    j'ai été induit en erreur par le super MENTEUR OMAR HILALE
    29 octobre 2022 - 11 h 47 min

    quand la décision de l’ONU est tombée, j’avais lu un communiqué marocain qui émane des propos de omar HILALE LE SUPER MENTEUR.
    LE SUPER MENTEUR HILALE parle du « plan d’autonomie que l’ONU a pris en considération » après « le soutien massif des pays du monde pour le plan marocain ». DÉJÀ IL N’A Y AUCUN SOUTIEN MASSIF ET LES PAYS QUI AVAIENT PARLÉ DU PLAN D’AUTONOMIE REVIENNENT TOUS SUR LEUR PROPOS COMME PEDRO SANCHEZ QUI PARLE QUE DES RÉSOLUTIONS DES NATIONS UNIES DONC SUR LE RÉFÉRENDUM POUR LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION.
    le dernier texte onusien NE PARLE A AUCUN MOMENT DU PLAN MAROCAIN D’AUTONOMIE QUI EST ILLÉGAL EN SOI!

    en outre, le SUPER MENTEUR HILALE, s’offusque de voir que l’algérie ne négocie pas directement avec le maroc pays colonisateur à la place du polisario? pourquoi la RASD pays membre fondateur de l’UA c’est l’algérie? pourquoi c’est l’algérie qui a combattu l’espagne en 1973 pour son indépendance pendant que l’algérie de boumédienne, jadis, prônait et conseillait au polisario la voix diplomatique pour faire sortir l’espagne avec le soutien diplomatique de l’algérie ? POURQUOI C’EST L’ALGERIE QUIA SIGNE UN CESSEZ LE FEU EN 1991 AVEC LE MAROC POURL’ORGANISATION DU REFERENDUM ?
    quant aux soutiens du polisario, pourquoi le maroc ne demande pas à l’afrqieu du sud de nelson mandela de venir négocier avec le maroc ? la libye de khadafi qui soutenait le polsiario car khadafi connaissait l’histoire du maghreb et n’a jamais toléré le changement de nom du maroc en arabe passant de marrakech avant 1908 à « maghreb » en arabe après 1908 suite à une décision du roi, sur conseil de la france, voyant que l’algérie était sous colonisation française et que la france voulait effacer l’histoire et le passé de l’algérie pour l’offrir au maroc. khadafi allah yerahmou, a toujours appelé maroc en arabe : marrakech! parfois « mOghrib » (bizarre en arabe) mais jamais « mAghreb ».
    maintenant si on veut suivre la logique des marocains, pourquoi le maroc n’avait pas demandé à la france de négocier avec les USA qui aidaient l’algérie pour notre indépendance , avec la france à la place du FLN, à vichy? ou poutine avec biden pour l’ukraine et à la place du président ukrainien?

    Anonyme
    29 octobre 2022 - 8 h 28 min

    La parole des États Unis est parole d évangile !!!
    Vivement l avènement du monde multipolaire et surtout d institutions internationales libres de leurs décisions …
    Tourner autour du pot depuis tant d années alors que des populations souffrent est irresponsable !!

    Anonyme
    28 octobre 2022 - 20 h 04 min

    Ils nous font du GASSAMA tous là ??

    Belveder
    28 octobre 2022 - 16 h 47 min

    Encore un AN de Mandat «  »Thé a la Menthe » » au milieu des Gazelles

    Anonyme
    28 octobre 2022 - 14 h 59 min

    Seule solution: intensifier la lutte armée dans et en dehors des terres sahraouies afin que les voleurs ne profitent de leurs crimes et rapines.

      Elephant Man
      28 octobre 2022 - 17 h 17 min

      @Anonyme
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
      Excellent commentaire synthétique et perspicace.

        oui, mais il faut sensibiliser l'opinion internationale avant cela
        28 octobre 2022 - 17 h 28 min

        n’oubliez pas qu eelmaroc a les médias sionsites derrière lui, et donc si le polsiario frappe, isl vont le faire passer pour des terroristes. déjà comem ça, sans rien faire israel et lemaroc disent que ce siont des terroristes. donc il faut être pédagogue, informé, l’information est la base de tout, informer la communauté internationale comme je l’ai fait précédemment (je réponds …), et une fois la communauté internationale connait la réalité de cette colonisation, vont être solidaires avec les saharouis et leur combat légitme et juste. même les pays charognards et receleurs des crimes marocains, qui soutienennt le Maroc vont le lacher car ils passent pour des criminels aussi , la guerre d’algérie en est un parfait exemple.
        IL NE FAUT PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS

          Elephant Man
          28 octobre 2022 - 22 h 04 min

          L’heure n’est plus aux palabres inutiles !!
          La communauté internationale est parfaitement au jus.
          Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
          « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
          @Anonyme 08/09/21 :
          «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent
          aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
          Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
          Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.

          Kadour El Vingtquatre
          28 octobre 2022 - 23 h 59 min

          Vous êtes en retard de plusieurs épisodes mon cher ami. Autant vos avez raison de rappeler la force médiatique sionisante, mais celle ci est décrédibilisée et honnie par le monde qui est en train d’émerger. Le temps du panurgisme des 30 dernières années est presque révolu car l’Iraq, le 11 septembre, la Syrie, la Libye…sont passés par là. Aussi, la résistance du Hezbollah, une bande d’irréductibles guerriers a montré au monde que non seulement le tsahal n’est pas si invincible que ça et qu’Israël ne comprend que le language de la force. Les saharaouis doivent s’en inspirer pour occuper et dominer sur le terrain, et l’Algérie doit leur donner tous les moyens pour décrocher la victoire et l’indépendance.

    je réponds à un marocain qui crie à la victoire du maroc au sahara occidental
    28 octobre 2022 - 12 h 29 min

    le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement. même vos dieux rois disaient avant 1975 que le sahara occidental n’a jamais été marocain . le sahara occidental est habité que par des sanhadjas qui sont en plus originaires d’algérie installés au sahara depuis le 8ieme siècle pour propager l’islam en afrique de l’ouest, ce que démontrent les versions du coran en afrique qui sont toutes des versions algériennes. Sur toutes les cartes du monde anciennes depuis le 15ieme siècle à 1976 on lit que le sahara occidental n’a jamais été marocain et distinct des provinces de marrakech et de fez, car le maroc existe que depuis 1912. ton roi dieu a signé un traité avec l’espagne en 1767 précisant que les frontières de ses provinces s’arrêtent au oued Noun, ça c’est un fait historique vérifiable.
    le polisario a été créé en 1973 avec l’aide de tous les pays y compris le maroc, la libye etc. sauf l’algérie pour combattre l’Espagne pays colonisateur en vue de prendre leur indépendance. boumédiene à l’époque avait mis en garde le Polisario d’une guerre contre l’espagne car la guerre ce n’est pas une chose facile et lui a suggéré de se battre diplomatiquement et l’algérie l’aidera pour cela (voir le témoignage d’un émissaire de khadafi pour convaincre l’algérie à armer le polisario). le polisario a donc pris les armes contre l’espagne en 1973 et non pas comme vous dites, vous les menteurs marocains que c’est une création algérienne pour nuire au maroc en 1976?!?!
    l’espagne a été vaincu par le Polisario et l’espagne n’avait pas les moyens de les poursuivre à l’intérieur du pays. donc elle a pris la décision afin de se venger du polisario d’offrir ce pays à la mauritanie au maroc et à l’algérie. l’algérie a refusé sec, on ne mange pas de ce pain là, on n’est pas des voleurs charognards comme vous, et lâches surtout que vous êtes;

    donc en 1976 le maroc et la mauritanie se partager le sahara occidental sans aucun respect au polisario et à son peuple sahraoui qui luttait depuis 1973 contre l’Espagne pour son indépendance. si la mauritanie a envoyé que l’armée pour occuper sa partie dont la ville de dakhla, le maroc, lui, a envahit par les chars de l’armée mais aussi et surtout par 350.000 marocains pour peupler et remplacer le peuple sahraouis C’ETAIT VOTRE « MARCHE VERTE  » PREUVE DEJA QUE le SAHARA OCCIDENTAL N’ETAIT PAS PEUPLÉ DE MAROCAINS. le maroc est rentré au sahara occidental pour commettre des génocides, pour exterminer le peuple sahraouis par des bombardements mais aussi par des millions de mines pour expulser le peuple sahraouis vers l’algérie et l’empêcher d’être sur ses terres. cet autre crime contre l’humanité que la communauté internationale feint de ne pas voir.
    le Polisario a combattu la mauritanie et l’a battu fin 1978. la mauritanie s’est retiré et a reconnu la RASD en 1979; LE MAROC PROFITANT DE L’ASSASSINAT DE BOUMEDIENNE PAR france/israel/ maroc, a aussitôt envahit la partie mauritanienne libérée grâce à l’aide logistique de la france et d’israel.
    le polisario qui sont des sanhadjas guerriers par excellence et d’origine algérienne en plus, donc le côté guerrier n’est plus à prouver, a combattu le maroc et l’ont battu. le maroc vicieux et malin, a demandé un cessez-le-feu en 1991 pour l’organisation du vote d’autodétermination, via la minurso que le maroc aujourd’hui refuse.
    maintenant si vous les bergers et esclaves marocains adorateurs de rois et ennemis de allah soubhanou, si vous croyez que les sanhadjas sahraouis vont céder leur terre et leurs richesses à ton roi dieu, et se prosterner pour lui, pour défier et insulter allah soubhanou, alors on verra qui est plus puissant votre dieu le roi ou NOTRE allah soubhanou. ok? Vous, vous y croyez et vous faites ce pari , nous on ne le fait pas, car on connait la puissance de allah soubhanou el qahar el moudhil soubhanou. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

    Ridiculous
    28 octobre 2022 - 11 h 14 min

    … Il convient de parvenir à une «solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable»
    À quoi ça rime??!!?

    Fodil
    28 octobre 2022 - 7 h 42 min

    À quand la dissolution de cette ONU qui a échoué dans les objectifs qu’elle s’est donnée, et ce, depuis sa création en 1945 ? Avec les guerres injustes qu’elle a avalisé (Irak, Afghanistan, Lybie,…), les décisions iniques qu’elle a prises, les sanctions injustes qu’elle a voté contre des pays conduisant à des crises économiques et sociales très graves de populations entières, les questions de colonisations illégales qu’elle ne sait pas et/ou surtout ne veut pas régler (Palestine et Sahara Occidental), les violations du droit international qu’elle facilite en étant le jouet de l’impérialisme occidental à la botte des États-unis, l’impunité qu’elle accorde à l’entité sioniste criminelle, les affaires de corruption révélées,
    les cas de viols commis par certains casques bleus…Bref, à quoi sert cette organisation franchement ? On avait bien dissous la SDN (Société des nations) ancêtre de l’ONU pour avoir échoué dans ses objectifs. N’est-il pas temps, en définitive, de la réformer en profondeur voire de la dissoudre ?

    Brahms
    28 octobre 2022 - 0 h 37 min

    Cela fait 50 ans que ce texte tourne et tourne et retourne,

    Pour moi, le MAROC avec ses stocks de drogue fait durer le supplice pour les saharaouis grâce à de bonnes valises remplies de cash dont l’argent provient du trafic de stupéfiants.

    Vous verrez que dans 30 ans, on y sera encore.

    JOE BIDEN décédera et rien n’en sera encore sorti pour les Sahraouis ce qui signifie, qu’il y a des couches et des couches d’argent de la corruption qui entravent l’indépendance, la décolonisation.

    Algérien Pur Et Dur
    28 octobre 2022 - 0 h 11 min

    Et dire que le sahara occidental est incorporé dans la carte du maroc telle que montrée par le département d’état américain. Il est temps que Biden se réveille et commence à démanteler les mesures prises par trump dans la région. J’en doute cependant vu qu’israel veille au grain.

    Nounou
    27 octobre 2022 - 22 h 19 min

    De prolongation en prolongation du mandat de la MINURSO….. jusqu’à quand ? Nous voulons que l’O.N.U. décide de façon CLAIRE la fin des hostilités entre le POLISARIO et le régime satanique alaouite. La prolongation n’est pas une solution mais une guerre suspicieuse non déclarée tel le cancer….. Attention cette situation de NI PAIX est vicieuse et extrêmement DANGEREUSE pour les pays de la région !!! Il y a danger en la demeure…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.