Mise en circulation de deux nouveaux billets de 2 000 DA dès mercredi

billets banque Algérie
Le nouveau billet de 2 000 DA. D. R.

De nouveaux billets de 2 000 DA, ainsi qu’une nouvelle pièce de monnaie de 50 DA seront mis en circulation à partir de mercredi, a indiqué lundi à Alger le directeur général du réseau au sein de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane.

Il s’exprimait en marge de la cérémonie de présentation de ces deux nouveaux billets de banque et la pièce de monnaie, organisée au siège de la Banque d’Algérie à Alger.

Cette mise en circulation fait suite à la publication, au dernier journal officiel (N70), des règlements portant émission et mise en circulation de billets de banque commémoratif de deux mille dinars algériens à l’occasion du 60e anniversaire de indépendance nationale et à l’occasion de la tenue, à Alger, de la 31e session ordinaire du Sommet de la Ligue des Etats arabes.

Intervenant à l’occasion, le directeur général de l’hôtel des monnaies, Hamoud Amara, a souligné que les nouveaux billets circuleront concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation.

La cérémonie a également connu la présentation d’une nouvelle pièce de monnaie métallique de cinquantaine (50) dinars algériens, comportant l’image de la résistante Hassiba Benbouali au niveau de l’avers de la pièce et le chiffre 50, ainsi que plusieurs gravures de cette valeur au sein de la plaque métallique centrale au revers.

Elle circulera concomitamment avec les pièces de monnaie métallique actuellement en circulation, selon les responsables de la BA.

Par ailleurs, selon les responsables de la BA, de nouvelles succursales de cette institution seront prochainement inaugurées au niveau des nouvelles wilayas du pays. Les premières wilayas concernées sont In Guezzam, In Salah et El Meniaa.

R. E.

Comment (9)

    Anonyme
    5 novembre 2022 - 19 h 15 min

    Je viens de voir sur info que le Roi Charles 3 d Angleterre et plus venait de féliciter le président algérien et le peuple algérien pour son indépendance pour son anniversaire . Ces anglais et ces Français ne pourront jamais se sentir au fond et je comprends un peu mieux cet emballement du nouveau roi envers l Algerie. Un le billet est écris en anglais et plus en français mais Mélenchon se trompe aussi puisqu il s agit ds ce billet de motifs et symboles de notre indépendance donc il aurait été mal placé de l écrire en français pour cette fois ci puisqu il tombe avec notre anniversaire ensuite oui le roi Charles peut que s en réjouir et vous piquer en plus français mais ce qui fait surement plaisir à Charles 3 le vrai et l ami de l Algérie pas le tiens Chalgoumi désolé toi ton ami c’est l autre Charles ( Charlie) en France . Donc pour ce vrai roi Charles 3 le fait que TEBBOUNE va remplacer le français par l anglais dans les écoles algériennes a rendu le roi et les anglais très heureux et en sont même honorés et surtt qd c’est contre la France et à leurs avantages ces rosbeefs . Ils s aiment pas et se sont jamais aimer au fond.ces anglais et français. La démission de la première ministre anglaise presque il a esquisser un sourire Macron et sans vous parler du chapitre des sous marins entre la France et l Australie que les états Unis ont raflés au dernier moment mais grâce à quelle complicité pour faire ce coup fumant à la France et Macron ben c’est l Angleterre. Ils sont sans pitié en vérité entre eux mais montre tt deux juste une façade d entente mutuelle presque une lune de miel mais la vérité est tt autres entre eux. Charles tu veux une place au Sahel aussi pdt que tu es , c est faisable passe nous voir à Alger ou invite notre Président TEBBOUNE à Buckingham. …

      Anonyme
      6 novembre 2022 - 15 h 20 min

      Ils se bouffent entre eux depuis Mathusalem,
      ils ne se sont en rien fiables.
      Vigilance et distance.
      La langue anglaise dans les écoles est une excellente décision du président.

    Anti fachos gouars
    2 novembre 2022 - 18 h 45 min

    A toute l’ALGERIE, une grande radio francaise réagit au nouveau billet de
    2000 DA:

    https://twitter.com/SudRadio/status/1587420740583825414

    Brahms
    2 novembre 2022 - 9 h 36 min

    Il faut faire des pièces d’or à l’effigie de Messieurs HOUARI BOUMEDIENE, MOHAMED BOUDIAF, EMIR ABDELKADER, HASSIBA BENBOUALI en monnaie de 100 dinars or, 200 dinars or, 500 dinars or, 1000 dinars or, à 2000 dinars or avec une mention de leur biographie.

    On a suffisamment de richesse pour le faire, il ne sert à rien d’étouffer ou d’oublier.

    Regardez en EUROPE notamment chez ESG OR en Allemagne, ils font des lingotins en or à 5 grammes, 10 grammes, 20 grammes, une once d’or soit 31.13 grammes, 50 grammes en 24 carats

    Il y a un marché énorme en (numismatique) avec une cotation à faire en Algérie plus des frais à l’achat et à la vente + des taxes avec une publication (marché porteur) le tout en sachet scellé pour la garantie.

      Anonyme
      2 novembre 2022 - 17 h 28 min

      C’est une bonne idée, l’avenir appartient aux pays quu possèdent des mines d’or.

    Le Berbère
    1 novembre 2022 - 22 h 10 min

    C’est beau de sortir petit à petit de l’héritage linguistique colonial en mettant sur le marché un billet d’argent avec la mention de sa valeur en anglais mais le plus important c’est de valoriser la valeur de notre monnaie nationale que sa valeur ne cesse de se dégringolé depuis la fin des années 80 à cause d’une politique monétaire désastreuse menée par les gouvernements successives .

    Brahms
    1 novembre 2022 - 18 h 01 min

    Il faut retirer tous les anciens billets en papier buvard fourni par la France

    Nous sommes maintenant dans le digital, les paiements en France se font essentiellement par carte bancaire pour éviter les pertes d’argent, les agressions et pour sécuriser les transactions tout en laissant une trace pour le service des impôts.

    Chez nous, il manque des vrais billets de banque craquants. Ensuite, il faut faire des pièces d’or avec une cotation et un marché de numismatique qui sera tenu par les banques algériennes. La mise à jour au niveau financier est indispensable car les 06 pays du GOLFE préparent une monnaie unique comme celle de l’EURO qui sera plus forte que le dollar, ça va sortir bientôt d’ici 2 à 5 ans.

    Anonyme
    31 octobre 2022 - 20 h 14 min

    A noter que le montant est écrit en anglais toutes lettres, c’est une première.

    Brahms
    31 octobre 2022 - 16 h 58 min

    Faites nous un beau billet craquant, pas du papier buvard venu de France comme pour les billets de 1000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.