Scandale : le député légionnaire recruté par le consul d’Algérie à Bordeaux

député légionnaire Mohamed Bekhadra
Mohamed Bekhadra dans son ancien bureau au palais Zighoud-Youcef. D. R

Par Houari A. – Le consul d’Algérie à Bordeaux ignorait-il en parachutant Mohamed Bekhadra à la tête d’une permanence qu’il vient de mettre en place que ce dernier a été éjecté du Parlement algérien après que les services de sécurité eurent découvert la partie escamotée de son curriculum vitae ? Pourtant, aussi bien les médias algériens que français s’étaient emparés de cette affaire qui avait fait grand bruit, en mai 2022, lorsque décision fut prise de déchoir l’ancien légionnaire de son titre de député.

En tout cas, dans le département de la Charente, situé dans le sud-ouest de la France, relevant du consulat d’Algérie à Bordeaux, et où le concerné avait été élu pour représenter la communauté algérienne à l’étranger à l’Assemblée populaire nationale, les Algériens sont furieux. «Nous sommes sous le choc et très en colère», se sont indignés des concitoyens établis dans cette région, qui disent ne pas comprendre comment le consul a décidé d’ouvrir une permanence à Angoulême et de désigner un ex-légionnaire à sa tête.

«Mohamed Bekhadra a été destitué pour avoir menti sur son passé lors des dernières élections législatives en Algérie, oubliant sciemment de mentionner qu’il avait fait partie de ce corps à la limite de la milice, connu pour servir de chair à canon pour le compte de l’armée française dans ses opérations extérieures», ont-ils dénoncé, en accusant le consul d’avoir fait ce choix sur une base «régionaliste», les deux hommes étant issus de la même ville en Algérie. «De plus, ceux qui en ont fait l’annonce élèvent de façon mensongère le consulat de Bordeaux au rang de consulat général», s’indignent nos concitoyens qui ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu’ils considèrent être un affront à la fois à l’égard de l’Etat algérien et de la communauté algérienne.

L’affaire de la déchéance de ce député-légionnaire avait intéressé la presse locale à laquelle le concerné s’était plaint, en affirmant qu’il serait victime d’un «règlement de comptes». «J’ai engagé une procédure en justice pour m’opposer à ma destitution», avait-il déclaré à Charente Libre, selon lequel son interlocuteur n’avait pas voulu «s’épancher davantage» et avait préféré «réserver ses arguments pour le tribunal». C’est au travers de ses relations qu’il a dénoncé une «cabale». «Son passage à la Légion étrangère ne serait qu’un prétexte pour se débarrasser d’un élu gênant», appuyait le journal français.

«Cet individu se targue de s’être battu pour faire baisser les prix des billets d’avion au profit de la diaspora et cherche à tirer la couverture vers lui, alors que d’autres bien avant lui ont mené ce combat de longue date. Il tente ainsi d’en récolter les dividendes en instrumentalisant cette question en sa faveur, mais cela ne marche pas», dénonçait, de son côté, une source proche du dossier, qui avait qualifié de «fadaise» l’argument selon lequel il dérangerait parce qu’il aurait «commencé à faire bouger les lignes».

Mohamed Bekhadra était engagé dans les rangs de la Légion étrangère française de 2002 à 2007 à Aubagne, une commune dans le département des Bouches-du-Rhône. Il est ensuite passé au 4e Régiment de la Légion étrangère avec lequel il a participé à des opérations militaires au Tchad, avant d’être affecté au 1er Régiment étranger de génie, au grade de caporal. Il a été naturalisé français en 2006.

Plus grave, ce député est marié à une Marocaine qui anime un compte sur Facebook sous le pseudonyme de «Fatima Bekh», dédié entièrement à la promotion du régime monarchique de Rabat.

H. A.

Comment (93)

    A QUAND LE GRAND MENAGE ?
    12 novembre 2022 - 2 h 27 min

    Si il n’y avait que ce traitre…

    Brahms
    10 novembre 2022 - 10 h 12 min

    La légion c’est pour les anciens délinquants,

    Beaucoup de légionnaires sont nés à Nantes avec changement de leur nom et prénom, ils s’achètent ainsi une nouvelle virginité en y allant.

    Voilà, à quoi sert la légion. Dès lors, ce député a surement dû faire les 400 coups avant d’intégrer la légion.

    Il faudrait donc faire des recherches dans son passé.

    Chicago 92
    6 novembre 2022 - 13 h 35 min

    @Belveder: n’accuse pas lès gens d’être dès menteurs.si toi tu crois que c’est normal de prendre tes enfants mineurs avec la maman malade de Bechar jusqu’à Alger pour renouveler leurs passeports parceque un c… avait décidé sans réfléchir d’exiger dès empreintes pour lès citoyens et lès enfants alors qu’aucun pays exige cette procédure stupide.
    au USA sauf un extrait de naissance, une demande de renouvellement plus 2 photos vous envoyer vôtre dossier a travers la poste et 3 semaines après vous recevrez votre passeport dans la boîte aux lettres.dire que vous pouvez avoir tout lès informations sur internet c’est vrais mais la question a posé pouvez vous communiquer, via Email, Phone ou SMS?he ben je vous dis non, impossible.si vous assis quelques parts dans un café maure a Alger avec un goblet d’un café bien serré, une cigarette et un journal vous croyez connaître la vie mieux que lès autres et votre France est un pays dès anges et tout va bien en Algérie parceque vous croyez tout ceux qui critiquent construtivement pour réveiller nos responsables politiques sont dès impatriotes et vous êtes le seul Watani avec ton journal dans ton café maure du coin et qui connaît que le monde n’est pas rond et qu’il ya la vie dans la planète Mars.N’accuse pas lès gens de menteurs. Peut être vous ne savez pas qu’un voyage de Chicago a New York avec 5 membres de la famille pour renouveler dès passeports parceque un c… exige qu’il faut faire dès empreintes minimum $2500.00 pour juste se présenter devant un guichet du consulat une affaire de 15 mn et retourner a la maison.si je vous dis que je ne connais pas mon représentant c’est que c’est vrai et si je vous dis que ce dernier connaît mes informations c’est que c’est vrai.nous sommes enregistré tous au consulat. Ya messiou Belveder on critique pour réveiller nos responsables politique et crois moi nous la majorité a l’étranger on est plus patriotiques que beaucoup de khobzistes et mounafikines qui ont obtenus des logements sociaux et fonctions puis ils lès ont revendus a des milliards de centimes et les citoyens lès plus touché sont lès citoyens dès grandes villes est surtout Alger el assima ou un apt coute plus de 5 milliards de centimes que beaucoup dès benis amiss l’ont obtenu gratuitement.ce n’est pas mes 40 ans de ghorba et une enfance et jeunesse misérable que Mr Belveder m’apprend comment est la vie et me traite de menteur.

      dz
      8 novembre 2022 - 20 h 42 min

      le pouvoir a laissez pourrir la situation et les fonctionnaires qui font la pluie et le beau temps a condition de passer a la caisse comment croyez vous quils se sont gave ? avec leur petit salaire je pense que tebboune vas tout faire pour redresser le pays

    Lezqm
    6 novembre 2022 - 13 h 02 min

    Le consul de bourdeau est responsable. Il doit payer de cette gravité.

    Brahms
    6 novembre 2022 - 7 h 57 min

    La ville de BORDEAUX est réputé pour loger les harkis, sa nomination une aberration

    A mon avis, ce Monsieur vient juste pour espionner le Consulat d’Algérie de Bordeaux, faciliter la délivrance des OQTF (obligation de quitter le territoire français) et donc rendre des comptes de façon discrétionnaire à la France à postériori, c’est donc une taupe dans le système.

    Il va aussi surement fouiller, chercher des pièces, faire des double de clés, voir le système d’alarme comment il fonctionne, il va regarder la trésorerie financière du Consulat puis il va se connecter au logiciel des autres consulats d’Algérie pour transmettre des informations substantielles à la France.

    Enfin, comme il a obtenu la nationalité française cela signifie qu’il n’a pas le droit de travailler dans un Consulat d’Algérie sachant qu’il est corné avec une marocaine dont le pays tourne avec Israël.

    Le mieux serait de l’évincer immédiatement « principe de précaution ».

    En outre, je suis partisan pour que tous ceux qui sont mariés ou en concubinage avec des marocaines ou des marocains soit destituer de la nationalité algérienne.

    Anonyme
    5 novembre 2022 - 23 h 36 min

    Grave de grave…

    Il y a t-il un pilote dans l’avion ?

    Au…
    Ministaire des affaires étrangères.

    Certains directeurs de services
    doivent dégager… Mais vite.
    Avec passage à la case prison.

    Un ministre ne peut pas être au
    four et au moulin.

    Salwa
    5 novembre 2022 - 20 h 51 min

    Vous etes sûr que le nom de la sorcière marrokia c’est pas berck à la place de bekh la fatima?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.