Sahara Occidental : une ONG appelle au gel des livraisons de matériel de guerre au Maroc

ONU matériel de guerre
Que décidera l'ONU à l'appel de l'ONG ? D. R.

Le Groupe de soutien de New York pour l’indépendance du Sahara Occidental a appelé tous les pays à «geler les livraisons de matériel de guerre» au Maroc jusqu’à ce qu’un référendum d’autodétermination soit organisé au Sahara Occidental, sous les auspices de l’ONU, rapporte l’APS.

Dans un communiqué, le Groupe de soutien de New York, qui comprend plus de 300 organisations membres du monde entier, appelle à nouveau tous les Etats à «geler toutes les livraisons de matériel de guerre au royaume du Maroc jusqu’à ce qu’un référendum libre et démocratique pour l’autodétermination du peuple sahraoui ait lieu au Sahara Occidental, sous les auspices des Nations unies».

Dans le même document, les membres du groupe invitent le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à «guider les Nations unies pour qu’elles assument leur responsabilité première pour la protection du peuple sahraoui vivant sous occupation et pour le processus de décolonisation du territoire non autonome du Sahara Occidental, ce qui contribuera à renforcer la paix, la sécurité et le développement durable dans la région».

Dans ce contexte, ils dénoncent l’«inaction» des Nations unies face à la situation qui prévaut au Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975.

Le Groupe de soutien de New York reproche également au secrétaire général de l’ONU de ne pas avoir qualifié les faits qu’il a rapportés dans son dernier rapport, en se basant sur les principes et l’esprit de la Charte des Nations unies et conformément aux principes du droit international relatifs aux territoires non autonomes.

R. I.

Comment (3)

    EN PLUS L'ENTITE CRIMINELLE ISRAEL VA AIDER LE MAROC A FABRIQUER DES DRONES KAMIKAZE
    17 novembre 2022 - 12 h 19 min

    où est la communauté internationale pour condamner le maroc, frère siamois criminel d’israel,et l’interdire de fabriquer les drones kamikazes? ces drones vont être utiliser où??? sur less civiles saharouis, sur les combattants légitimes du polisario qui combattait l’espagne depuis 1973 pour son indépendance, qui a combattu la mauritanie qui a fini de quitter les terres sahraouis toute en reconnaissant la RASD et qui combat l »autre colonisateur expansionniste marocain depuis 1976 puis 1979 (le maroc a pris la partie mauritanienne libérée par le polisario en 1979) ?
    … israel est en train de tout faire pour déclencher une guerre entre l’algérie et le maroc, une guerre qu’israel et le maroc vont tenter, mais ça sera en vain, de gagner la sympathie via leurs médias la communauté internationale en se faisant passer pour la victime. l’algérie n’en fera qu’une bouchée du maroc avec toutes les armes sophistiquées du monde dont il disposera, mais l’algérie, déjà respectueuse du droit international, n’attaquera jamais le maroc que si ce dernier nous agresse. donc les armes à destination du maroc ne serviront qu’à tuer les sahraouis, et ça tout le monde le sait!

    c'est ce que je dis sans cesse! PAS D'APACHE AU MAROC POUR TUER LES SAHRAOUIS
    17 novembre 2022 - 12 h 04 min

    rappelez-vous l’algérie a connu une campagne franco maroco sioniste mensongère violente durant la décennie noire pour mettre l’algérie sous embargo sur les ventes d’armes pour combattre les terroristes qu’ils ont créé, qu’ils ont financé, et qu’ils ont entretenu. l’algérie était abandonné par tous sur le plan économique et ils voulaient enfoncer le clou sur le plan sécuritaire. c’est un embargo injuste et agressif. même W.Bush avait reconnu l’erreur de cet embargo après les attentats du 11 septembre 2001. les ennemis de l’algérie jouent sur le terrorisme à travers l’islamisme, alors que le maroc est un Etat voyou, totalement à l’opposé des préceptes de l’islam pire encore, les marocains insultent allah soubhnaou en se prosternant pour leur roi dieu ce qui est le pire péché en islam, mais les islamistes roulant pour le sionisme ne s’attaquent qu’aux pays qui les dérangent. ils ont tenté avec le MAK qu’ils ont créé, qu’ils financent, qu’ils abritent, qu’ils leur donnent un porte voix médiatique (en france, israel et au maroc, uniquement ces trois pays au monde), mais ils se rendent vite compte que la mayonnaise ne prend pas, car la réalité du terrain est tout autre. la dernière manifestation du MAK à Paris (autorisé par l’Etat français ce qui est une atteinte grave à l’intégrité de l’algérie, voire à sa sécurité, la franec devient complice de terroristes), n’a recueilli qu’une centaine de personnes tous des agents doubles, aucun citoyen algérien!
    Où SONT CES PAYS QUI ONT IMPOSÉ L’EMBARGO SUR LES ARMES A L’ALGERIE DURANT LA DÉCENNIE NOIRE POUR COMBATTRE LE MAL, POUR INTERDIRE TOUTE VENTE D’ARMES AU MAROC QUI TUE LE PEUPLE SAHRAOUI ET QUI COLONISE LE SAHARA OCCIDENTAL ILLÉGALEMENT??? LE MAROC EN PLUS REFUSE LE PLAN ONUSIEN D’AUTODÉTERMINATION. POURQUOI ISRAEL ET LE MAROC RESTENT IMPUNIS A L’ONU??? QUE L’ONU NOUS EXPLIQUE CE DEUX POIDS DEUX MESURES!!!!!

    Vangelis
    17 novembre 2022 - 10 h 19 min

    Le maroc a une capacité de nuisance étendue.

    Il ne s’associe ou ne signe qu’avec ceux qui adhère à ses visions expansionnistes.

    De fait et en dépit de cet appel louable, il peut toujours compter sur son nouveau parrain qu’est l’entité qui lui livre déjà des armes et est en passe de développer une économie de guerre. Les colons se sont entendus pour être hors la loi fusse-t-elle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.