L’Algérie tacle les Etats-Unis à Riyad et appelle à mettre fin à son hégémonisme

Biden Riyad
Joe Biden et Antony Blinken. D. R.

Par Abdelkader S. – Le discours prononcé par le Premier ministre Aymène Benabderrahmane à Riyad, lors du Sommet sino-arabe, est sans ambages. «Dans le contexte de polarité qui caractérise l’ordre mondial, le renforcement des relations stratégiques entre le monde arabe et la Chine est à même de contribuer à faire émerger un monde multipolaire loin des politiques unilatérales et des desseins hégémoniques», a, en effet, affirmé le représentant de l’Algérie dans un court discours qui est allé droit au but.

Un nouveau monde se construit sous nos yeux, à la lumière des chamboulements induits par la guerre en Ukraine, mais également par le divorce consommé entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite. L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a démontré, en tout cas, la vulnérabilité de ce qui, jusque-là, était considéré comme la première puissance mondiale mais qui s’est avérée incapable de repousser l’offensive russe à l’intérieur des territoires d’un pays qui croyait pouvoir compter sur l’appui militaire et logistique américain pour faire face à la redoutable machine de guerre russe. Chimère.

Les pays du Golfe ont pris conscience de cette nouvelle donne et commencent à revoir leur politique vis-à-vis de l’allié-protecteur d’hier. Et la pactisation contre-nature entre un certain nombre de pays arabes avec Israël sous la houlette de l’ancien locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump, n’a pas servi de catalyseur comme cela avait été prévu faussement par les instigateurs de ce plan qui visait, à l’origine, à encercler le régime iranien en prévision de sa chute, d’abord via des manifestations, puis à travers une offensive militaire une fois ce dernier affaibli.

Mais le schéma esquissé dans les bureaux calfeutrés de l’Occident ne s’est pas réalisé sur le terrain. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qu’elle a engendrée a fait se lézarder les alliances qui paraissaient inébranlables et les Etats ont commencé à chercher les alternatives de façon individuelle pour tenter de résister à la grave crise mondiale qui pointe à l’horizon. L’Europe est en train de se disloquer et le monde arabe essaye de se reconstituer au lendemain du Sommet d’Alger, de la réunion des pays membre du Conseil de coopération du Golfe et, aujourd’hui, de la rencontre sino-arabe, dans la perspective de l’adhésion de nombreux pays aux BRICS dont la Chine et la Russie constituent les deux piliers.

L’Algérie s’inscrit clairement dans cette démarche et son dossier est à l’étude, selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, qui a appelé au renforcement des relations économiques pour faire du partenariat stratégique entre les deux pays une réalité palpable. Le retour à la division du monde entre deux pôles est et ouest est en cours et les pays émergents ont d’ores et déjà choisi leur camp, celui d’un monde plus juste, comme l’a souligné le Premier ministre algérien à Riyad, tout en rappelant le caractère central de la cause palestinienne à laquelle le président chinois vient de confirmer son soutien plein et entier.

A. S.

Comment (22)

    Vroum Vroum ????..
    16 décembre 2022 - 15 h 38 min

    l’Utopie USA OTAN UE
    est arrivée à sa limite , qui se retrouvent Eux même isolés de la majorité du Monde.
    Les USA OTAN sont détestés a travers le Monde , ils représentent le malheur et Désordres….
    La volonté de domination n’est que l’expression de l’Utopie..

    Zenaty
    10 décembre 2022 - 18 h 37 min

    Ils fauts que le Capitalismes des Maffias Politico Financières…. Rende des Comptes A L Humanité Entières. Ou ils Faut Des Robins des Bois Mondialistes. Pour faire payer Les Milliardaires et leurs Système d exploitation des Peuples… REBELLIONS.. MONDIAL CONTRE LES VAMPIRES… LES CAPITALISTES DU FMI…

    Raïna
    10 décembre 2022 - 11 h 20 min

    Il est grand temps que l’Algérie fasse de ses intérêts une priorité absolue et se mette sur la voie du progrès et du développement.
    Les alliances,les partenariats ne font pas tout,loin de là,le changement ne peut venir que de nous mêmes et non des autres.

      Anonyme
      10 décembre 2022 - 20 h 10 min

      Tu as tout dis Rania .

    Belveder
    10 décembre 2022 - 10 h 40 min

    JE fais confiance 100 fois plus a un Americain qu a a UN CHINOIS
    Ceux eux qui continuent de réver libre a eux…

    Salim Samai
    10 décembre 2022 - 10 h 26 min

    DZ et les USA ont 1 Ennemi Commun: AIPAC et les Lobbies d´Israel de Washington qui travaillent POUR Israel en RUINANT le Prestige, les Interets, la Cooperaton Potentielle des USA avec le M.Orient et d`autres regions et qui en outre OUVRENT les Portes aux Concurrents des USA.
    Si la Chine est REINE au M.Orient & la Russie en Syrie, c`est GRACE aux USA qui soutiennent Israel!

    Les USA ont la TACHE EXISTENTIELLE de Controler/Maitriser ces Lobbies d´Israel qui ont FASCISÈ Washington et le Discours Politique Occidental qui EN JUSTIFIANT Israel par tous les Moyens a PERDU TOUTE CREDIBILITE & Raison.

    Les VOYOUS du 6 Janvier portaient le drapeau d´Israel.
    C´est Daniel Killy qui le dit le 8/12/22 in Jüdische Allgemeine (organe du CRIF Allemand).

      Belveder
      10 décembre 2022 - 16 h 06 min

      mon pays s appelle ALGERIE
      je suis Algerien
      pas un DZ

        Brahms
        11 décembre 2022 - 9 h 02 min

        @ Belveder,

        En réponse, vous n’êtes qu’un menteur et un usurpateur, vous n’avez rien à faire ici.

        Fatima
        16 décembre 2022 - 17 h 44 min

        J’ai confiance en nos autorités, militaires d’abord et politiques nesuite, en tous ca s les moins corrompus.. soit dit en passant , les USA ne sont plus . c’est devenu Republique d’Amerique. Le capitole « maison blanche » maléfique bombardé sous ordre de l’ancien locataire DT car pourri de l’interieur comme en dessous. La verité est ailleurs. les mass media surpayes par les elites ont pour mission de mentir aux populations .en cachant la verité faisant passer les mechants pour les gentils et le vrai du faux et vis et versa. Priorité à l’Algerie je suis tout a fait d’accord avec ca et ses interets.

    Abou Stroff
    10 décembre 2022 - 7 h 05 min

    «Dans le contexte de polarité qui caractérise l’ordre mondial, le renforcement des relations stratégiques entre le monde arabe et la Chine est à même de contribuer à faire émerger un monde multipolaire loin des politiques unilatérales et des desseins hégémoniques» soutient le premier ministre algérien.

    je pense que la position algérienne est celle qui sied le mieux aux intérêts bien compris de l’Algérie, en tant que peuple et nation. en effet, seul un monde multipolaire nous permettra d’avoir les marges de manoeuvre nécessaires pour nous extirper du sous-développement dans lequel nous inscrit la division internationale du travail pilotée par les puissances impérialistes.

    en outre, il me semble nécessaire de remarquer que les intérêts bien compris des puissances impérialistes qui se résument à nous réduire à un ounboub d’hydrocarbures sans robinet d’arrêt sont aux antipodes de nos intérêts bien compris et que les intérêts des couches rentières (ce que j’appelle la marabunta qui nous gouverne, dans le cas algérien) qui dominent les pays pourvoyeurs d’hydrocarbures sont totalement en phase avec les intérêts des puissances impérialistes puisque la pérennisation du système rentier, en tant que système dominant, assure la reproduction, sans accroc, du capital mondial.

    enfin, n’étant pas un diplomate, je me permets de faire une digression en insistant sur le fait palpable et quantifiable que le « monde arabe » que mentionne notre premier ministre est une chimère au même titre que des mondes qui seraient qualifiés d’anglais (royaume-uni, usa, canada, …) ou d’espagnol (espagne + amérique latine), etc..

    en termes crus, les formations sociales que certains regroupent dans un monde dit arabe s’inscrivent différemment dans l’économie monde dominé par le capital mondial et qu’à ce titre leurs intérêts bien compris ne sont guère convergents. Par conséquent, il n’y a pas de monde arabe, au même titre qu’il n’y a pas de « monde musulman » à moins de confondre l’apparence et l’essence des choses et des phénomènes.

      Zenaty
      10 décembre 2022 - 20 h 51 min

      Ils fauts que le Capitalismes des Maffias Politico Financières…. Rende des Comptes A L Humanité Entières. Ou ils Faut Des Robins des Bois Mondialistes. Pour faire payer Les Milliardaires et leurs Système d exploitation des Peuples… REBELLIONS.. MONDIAL CONTRE LES VAMPIRES… LES CAPITALISTES DU FMI…

    Algérien Pur Et Dur
    10 décembre 2022 - 2 h 16 min

    « L’Algérie tacle les Etats-Unis à Riyad et appelle à mettre fin à son hégémonisme. » Avec tout le respect que je vous doit Mr le Premier Ministre, et assumant que vous avez vraiment dit ça, permettez moi de vous rappeler que vous êtes le mieux positioné et le plus informé d’entre nous pour savoir que l’Algérie est toujours dans la gadoue et jusqu’au cou. Autorisez moi de citer les examples les plus évidents, à mon avis. Nous avons des jeunes qui souffrent le mal de vivre, le sous emploi, et le chomage au point ou ils prennent les barques de la mort dans l’espoir de trouver des rivages meilleurs. Nous souffrons de la présence géographique d’un voisin indélicat qui oeuvre sans cesse 24×24, 7×7, et 12×12 pour nous faire beaucoup de mal. Après avoir innondé notre pays de drogues dures dans le but de ruiner nos jeunes, le voila maintenant s’essayant à verser nos enfants dans la pédophilie. Nous avons aussi des frontières malheureusement passoires au sud qui nous exposent à de grands flots migratoires auxquels l’Algérie ne peut faire face financièrement sans parler des maladies qu’ils ramenent avec eux. Nous avons aussi un grand desert qui avance et par conséquent ne cesse de bouffer nos terres arables. Nous sommes devenu un pays qui n’arrive pas a se nourrir sans recourir aux importations a coups de milliards de dollars. Ne parlons pas des hôpitaux « mouroir » qui souffrent grandement du manque d’équipements et de personnel qualifié. Je comprends que c’est une réaction à la période Bouteflika qui a littéralement laissé l’Algérie sans voix ni présence à l’exterieur de nos frontieres. Mais pourquoi aller d’une extrême à une autre au point de s’en prendre à un pays auquel on ne peut faire face s’il décide de nous nuire pour de bon. Jusqu’a présent et sans pretendre être informé son désintérêt à notre égard est presque total. Laissez les choses rester ainsi. N’eveillons pas les hostilités ni des grands ni celles des petits. Comme Voltaire l’a dit « cultivons notre jardin. » Utilisons cette deuxieme chance que le Bon Dieu soubhanou nous a donné avec ce nouveau pécule financier venant du gaz et du pétrole pour mettre enfin notre pays sur des bases solides, diversifier notre économie puisque l’administration précédente n’a pas jugé necessaire de le faire, et surveiller etroitement nos frontieres. Empruntant une phrase à Don Quichotte, je dirai aussi, ne gaspillons pas cet argent en nous battant contre des moulins à vents pour ainsi dire. Si nous cherchons à tout prix à défendre les damnés de la terre, contentons nous de défendre notre peuple qui en est un. La période des années 60 et 70 est bel et bien révolue. Soyons pragmatique et occupons nous de notre pays et seulement de notre pays surtout vous qui en avez la charge. Nous avons assez d’ennemis. N’en ajoutant pas d’autres et surtout pas les puissants. Si vous voulez vraiment parler d’hégémonisme, pourquoi ne pas parler de celui de la france car le sien à notre egard est évident et incessant depuis 1962. Personne ne vous critiquera pour ça.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 décembre 2022 - 0 h 40 min

    he Independent : l’Inde rend la Russie le premier fournisseur de pétrole.

    The Independent a indiqué dans un article que « les importations indiennes de pétrole brut russe ont atteint un niveau record en novembre, les raffineries ayant acheté plus de 1,03 million de barils par jour, ce qui pourrait éliminer l’impact de la décision de plafonner les prix du pétrole ».

    La Russie est en passe de devenir le plus grand fournisseur de pétrole de l’Inde ce mois-ci, Moscou faisant une percée significative dans le secteur énergétique du géant asiatique, ce qui risque de saper l’impact des plafonds de prix imposés par les pays du Groupe des Sept et leurs alliés occidentaux.

    Selon les données fournies à The Independent par le traqueur de matières premières Kpler, les importations indiennes de pétrole brut russe ont atteint un niveau record en novembre, les raffineries ayant acheté plus de 1,03 million de barils par jour.

    Le journal a souligné que « les exportations de pétrole russe ont bondi à 902 000 barils par jour en octobre et ont atteint un niveau record d’un peu plus d’un million de barils par jour en novembre, pour la première fois, selon des données préliminaires.

    Il y a quelques jours, le ministre indien du Pétrole Hardeep Puri a déclaré que « son pays n’était pas préoccupé par le plafond imposé par l’Union européenne sur les prix du pétrole russe », soulignant l’intention de Delhi de « continuer à acheter du brut à Moscou à l’heure actuelle ».

    L’Inde a défendu ses achats continus de pétrole russe, affirmant que cela s’inscrivait dans une volonté à long terme de diversifier ses approvisionnements et arguant qu’un arrêt brutal des importations ferait grimper les prix mondiaux et nuirait aux consommateurs nationaux dans le monde.

    Source: Médias
    https://french.almanar.com.lb/2504922

    En résumé tout les pays font du business entre eux .
    L’Arabie saoudite devient le vendeur principal de la Chine en énergie fossiles pétrole ????
    La Russie est en passe de devenir le plus grand fournisseur de pétrole ???? de l’Inde ce mois-ci.
    L’inde comme la Chine savent tous les deux que l’Algérie à des réserves immenses dans son sous-sol en pétrole ???? et GAZ et pas seulement.
    Mais pourtant personne notamment de ces deux pays du BRICS L’inde et la Chine viennent en Algérie pour lui acheter ces énergies fossiles.

    Alors là où je veux en venir !
    L’Algérie mon pays, doit cesser de croire que, au nom d’une l’amitié lointaine faite dans des circonstances d’un passées lointain, et pour différentes raisons. L’Algérie doit quelque chose à quelqu’un !!!! L’Algérie s’agissant de ces intérêts vitaux engageant son épanouissement, son développement, son émergence, sa survie doit cesser de faire dans les sentiments avec aussi la Russie, la Chine, et l’ensemble des 5 membres du BRICS.
    Le BRICS ce n’est pas DIEU.
    Le BRICS c’est deux pays où le milliard d’habitants est dépasser, L’inde et la Chine.
    Ces deux pays ont des armes nucléaires, l’un est très riche et l’autre est sur la bonne lancée pour le devenir.
    Le troisième pays, la Russie, se dispute avec la chine indirectement sans l’avouer le leadership des États-Unis.
    La Russie le plus grand pays au monde, et donc les sous-sol riches en matières premières diverses et variées, et pour finir la Russie est une très grande puissance nucléaire.
    La Chine est le plus grand fabricant de biens manufacturer dans quasiment tous les domaines et secteurs d’activités.
    L’Afrique du sud est situé sur le continent africain et elle est trés gérer, à la façon occidentale.
    Le Brésil est sur le continent sud américain et au porte de l’Amérique du Nord et elle est très bien gérer à la façon occidentale.

    Ces 5 pays là, ne doivent rien à l’Algérie, ne sont pas « mariés » avec nous, n’ont aucune obligation avec nous, et sans nous ils s’imaginent qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent sur nôtre continent.
    C’est là que l’Algérie doit leurs faire montrer que tout comme eux, la première chose qui est importante pour l’Algérie c’est de se développer avec les pays amis africains.
    Et pour cela l’Algérie travaillera avec tout le monde je dis bien tout le monde.
    Elle n’ira pas s’enfermer dans un bloc quelconque pour devenir la chose où l’objet de tel ou tel bloc.
    L’Algérie sera un électron libre et collaborera avec des pays voisins africains pour réussir d’abord et uniquement avec partenaires africains.
    Le BRICS nous suppliera comme l’alliance Atlantique et l’Europe de les rejoindre, et du coup si nous acceptons dans rejoindre un , nous nous enfermerons volontairement dans leurs règles protocolaires qui nous contrôlera par leurs règles, et lois, qu’ils auront établis dans et pour leurs intérêts pour chacun d’entre eux.
    Ce n’est que des toile d’araignées, ou ne devons pas adhérer.
    Notre grand pays et ces innombrables richesse en énergie fossiles, les minerais » l’Algérie dispose d’un niveau d’ensoleillement de 3 000 heures par année.
    Les immenses réserves en eau souterraine dans le sous-sol de son vaste Sahara.
    L’Afrique et ces innombrables richesse que ni la Russie, ni la Chine, ni l’Amérique, ni l’Europe ne possède.
    Tout cela fait que l’Algérie et l’Afrique peut et doit s’imposer comme un continent qui n’est la chose et l’objet de personnes.
    Si c’était le cas autrefois, ce ne sera désormais plus le cas.
    Un petit chez soit et meilleur qu’un grand chez les autres ou au dépend des autres.

    Luca
    9 décembre 2022 - 22 h 17 min

    Mettre fin à l’hégémonie américaine avec un mondial de football aussi truqué ? Et le dernier pays organisateur même pas invité. L’hégémonie américaine se transforme en dictature depuis 2 ans , d’abord la magouille contre l’équipe d’Algérie et ensuite tous les membres du brics éliminé comme le Brésil, alors que c’est la meilleure équipe du monde. L’hégémonie occidentale est dans son dernier souffle, elle n’en sortira pas indemne laissant un monde ultra corrompu derrière elle

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 21 h 19 min

    Cette «  Sortie » nette et Claire a l occasion de ce Sommet , confirme l analyse des observateurs avertis qui ont lu les visites à répétition des responsables Yankees ( la dernière , celle d un membre du Conseil national de sécurité ) comme des tentatives de Faire Peur au Gouvernement Algérien à travers des menaces Claires et brutales comme savent le faire les ………… VOYOUS en costume cravates Occidentalocentristes . ….

    Ammar
    9 décembre 2022 - 20 h 31 min

    Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi les Chinois et les Russes qui sont censés être nos amis, se contentent d’absorber notre pognon, n’ont rien investi en Algérie et n’achètent presque rien chez nous , alors qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on annonce des grands contrats de partenariat avec des Américains.

      Anonyme
      10 décembre 2022 - 20 h 21 min

      Opéra à Alger a été construit et offert par la Chine biensur en guise de contrats juteux ds d autres secteurs. C est à l Algérie de savoir gouverner gérer et avec n importe quels partenaires. En tt cas ces deux pays que tu viens de nommer sont loin des dégâts de la France de son profit en Algérie et en Afrique à part pour son protectorat le Maroc ou elle a vraiment investi et a offert des tgv ect . Mais c’est vrai tt ces pays et même avec l Italie on a rien vu ces dernières années à part la bonne relation et le partenariat énergétiques surtt mais les premiers responsables sont bien les nôtres en Algérie. TEBBOUNE essai de changer cela mais on verra bien son bilan à la fin de son mandat. Bonne continuation Ammar.

    Brahms
    9 décembre 2022 - 19 h 22 min

    BRAVO à l’Algérie pour sa position,

    L’Algérie n’a de compte à rendre à personne contrairement aux américains qui vont à la chasse dans le monde pour payer leurs dettes abyssales de 30 000 milliards de dollars.

    Aux ETATS UNIS, vous avez 100 millions de personnes qui n’ont même pas 1000 dollars d’épargne, ils ne vivent qu’à crédit puis font des crédits sur crédits ce sont des surendettés. Ils touchent un salaire puis ils vont dans les casinos pour jouer aux cartes jusqu’à 05 heures du matin, ils vont aux prostituées à LAS VEGAS voir du less dance ce sont des salopes qui se mettent en string et aguichent les hommes.

    Après, c’est le cinéma, les supermarchés de 1 kilomètre de densité, ils tournent dans les bars, les boites de nuits, ils vont dans des hôtels avec leurs salopes et ensuite ils racontent leurs week-end à leurs collègues de travail, voilà la vie américaine.

    Si bien que les américains ont besoin de l’argent des saoudiens pour faire tourner leur pays car leurs caisses sont vides. De plus, à force de jouer avec le feu, l’Amérique a épuisé toutes ses cartes au Moyen Orient en éliminant Saddam Hussein, Colonel Kadhaffi, Syrie cassée donc il n’y a plus aucun dictateur qui pourrait faire peur aux saoudiens.

    La dernière cartouche s’appellerait, l’IRAN mais maintenant les arabes ont compris le jeu américain qui consiste à monter les peuples les uns contre les autres pour que l’Amérique ramasse la mise à la fin.

    La guerre en UKRAINE en est encore la preuve où l’Amérique fournit les armes pour alimenter la guerre.

    Tout le monde a compris ce que cherche l’Amérique et bientôt la Chine supplantera les américains.

      Belveder
      10 décembre 2022 - 10 h 37 min

      D accord tout ca pour nous dire que LES CHINOIS c est des gentils BISOUNOURS
      vous etes d une Naiveté
      un CHINOIS peut VENDRE TA PROPRE MAISON alors que tu es dedans sans tu t en rendes comptes

    DZ
    9 décembre 2022 - 17 h 18 min

    L ANCIEN MONDE S ECROULE

      Belveder
      9 décembre 2022 - 18 h 57 min

      le but ce n est pas de la remplacer par un AUTRE
      arrétons d étre Angélique et de croire qu il y a des bons et des MAUVAIS puissants
      un PUISSANT exploitera toujours les richeses d un plus faible qu il soit Américain Européen Chinois ou Russe

      Welidbled
      12 décembre 2022 - 9 h 47 min

      Vous n’avez rien à faire ici étranger…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.