Interview – Gordon Hahn : «L’Occident a été imprudent avec Vladimir Poutine»

G7 Gordon
Lors de la réunion du G7. D. R.

Gordon M. Hahn, Ph. D., est un analyste américain spécialisé dans l’islam et la politique en Russie et en Eurasie, les relations internationales en Eurasie et le terrorisme en Eurasie. Il est chercheur principal au Center for Terrorism and Intelligence Studies (CETIS) chez Akribis Group, à San Jose en Californie, expert analyste chez Corr Analytics, et analyste chez Geostrategic Forecasting Corporation à Chicago. Il a bien voulu répondre à nos questions sur la guerre en Ukraine.

Mohsen Abdelmoumen : Vous êtes un expert en géostratégie, quel est votre regard sur le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine ?

Gordon M. Hahn : La guerre en Ukraine est plutôt considérée comme la guerre Russie-OTAN en Ukraine. Il s’agit d’une guerre visant à déterminer si l’OTAN sera autorisée ou non à se déployer en Ukraine et ailleurs le long des frontières de la Russie mais, surtout, à déterminer la possibilité pour l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN. L’expansion de l’OTAN a stimulé les efforts de promotion de la démocratie en Ukraine et ailleurs, la révolution Orange de 2004 et le renversement du gouvernement Ianoukovitch par Maidan en février 2014. Pour la sécurité nationale russe, l’Ukraine est un pivot géostratégique. S’il y a un régime hostile à Kiev soutenu militairement par l’Occident, la Russie n’a pratiquement aucune sécurité nationale autre que le recours aux armes nucléaires. L’aide militaire occidentale fait de l’Ukraine un membre de facto de l’OTAN à la frontière de la Russie et encourage Kiev à privilégier une solution militaire plutôt qu’une solution négociée au conflit du Donbass qu’il a déclenché ainsi qu’à chercher à récupérer la Crimée.

La croyance occidentale répandue selon laquelle Poutine est politiquement faible et que les Russes sont impatients d’établir une république démocratique et une économie de marché libre (choses que l’Occident lui-même abandonne progressivement en faveur de la Grande Réinitialisation, du Wokisme et de l’IA) a conduit à un manque de prudence dans les relations avec Poutine, pensant qu’il hésiterait devant une guerre ou serait renversé s’il en déclenchait une. C’est précisément la situation à laquelle l’Occident a confronté la Russie après le coup d’Etat de Maidan et assurément en janvier 2022, d’où la décision de Poutine de procéder à une invasion.

Vous avez écrit le livre très intéressant Russia’s Islamic Threat qui a été répertorié comme titre académique exceptionnel dans Choice qui regroupe les revues actuelles pour les bibliothèques universitaires. A votre avis, en misant sur la déstabilisation de la Russie, les Occidentaux ne jouent-ils pas un jeu dangereux dont peuvent bénéficier les différents groupes djihadistes dans la région ?

Dans mon livre intitulé Russia’s Islamic Threat, j’émettais l’hypothèse qu’une organisation djihadiste mondiale était en train d’émerger dans le nord du Caucase russe sous l’influence d’Al-Qaïda (AQ), sous la forme de la «République tchétchène d’Ichkéria» (ChRI). Il s’agissait bien plus d’un projet de djihadisme-AQ mondial que d’un projet développé par l’Occident, bien que ce dernier ait pu jouer un rôle périphérique dans la radicalisation de la ChRI, qui a conduit à sa transformation en un véritable réseau djihadiste appelé Imarat Kavkaz (IK) ou Emirat du Caucase. L’IK était un allié d’AQ mais s’est rapidement divisé sur la question de l’allégeance à Isis, la majorité des moudjahidine de l’IK formant la filiale d’Isis basée en Russie. Il semble toujours peu probable que l’Occident, dans le cadre de sa nouvelle politique de «décolonisation» visant la Russie, soit en mesure de séparer le Caucase du Nord de la Russie, sans parler de régions comme le Tatarstan ou le Bachkortostan. Si ce type de séparatisme réussissait sur la base d’une idéologie djihadiste, le retour de flamme toucherait l’Europe et l’Asie centrale. Il s’agit donc d’un jeu potentiellement dangereux, sans parler de la possibilité d’une guerre civile nucléaire, biologique ou chimique en Russie et de ses implications pour la sécurité occidentale.

Selon vous, à qui profiterait la chute de la Russie ?

Compte tenu des risques pour la sécurité d’une dissolution de la Russie évoqués plus haut, il se pourrait qu’il n’y ait aucun bénéficiaire et pas mal de victimes dans cette éventualité. Il est certain que l’Occident, la Chine et peut-être d’autres pays comme le Kazakhstan et l’Inde pourraient bénéficier de l’acquisition de territoires ou d’un meilleur accès aux ressources naturelles du territoire russe.

Avec la quantité d’armes que les Occidentaux ont envoyées au gouvernement ukrainien, n’y a-t-il pas un danger que ces armes tombent dans les mains des différents groupes djihadistes ?

Il existe en effet un certain risque que les armes vendues à l’Ukraine finissent entre les mains des djihadistes. Premièrement, les armes ukrainiennes sont depuis longtemps sur le marché noir. Deuxièmement, les rapports de corruption et de revente d’armes occidentales envoyées depuis le début de la guerre sont légion. Troisièmement, des éléments tchétchènes combattent des deux côtés de la guerre, et ceux du côté ukrainien pourraient être intéressés par l’envoi d’armes aux alliés d’Isis dans le Caucase du Nord ou en Turquie.

Dans votre dernier article «The Russian Winter Offensive» (L’offensive russe d’hiver), vous avez parlé de la stratégie du «choc et de la terreur» qui commence avec l’hiver. Que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle étape de l’offensive russe programmée pour cet hiver ?

Une offensive russe cet hiver est très probable car, d’ici janvier, les 300 000 recrues mobilisées, plus une vague de 50 000 volontaires supplémentaires, seront prêtes à combattre sur le front. La récente stratégie de destruction des infrastructures ukrainiennes d’électricité, de carburant et de transport ferroviaire prépare le terrain pour l’offensive en détériorant ces infrastructures, ce qui rendra difficile pour l’Ukraine le déplacement et le ravitaillement de ses forces. Cette dégradation atteindra son apogée lorsque ces nouvelles forces seront prêtes. Moscou aura alors le choix entre au moins quatre directions pour mener des offensives : (1) depuis l’est à Donetsk et Lugansk (Bakhmut-Avdiivka) en direction de l’ouest ; (2) depuis l’ouest du Belarus en direction du sud pour couper les voies de transport par lesquelles les armes et les volontaires occidentaux arrivent en Ukraine ; (3) une poussée vers le sud à partir de la Biélorussie pour menacer ou prendre Kiev et forcer le gouvernement à fuir, voire s’emparer de la capitale, mais cela nécessiterait une force de 300 000 hommes et limiterait les options ailleurs ; et (4) une poussée vers le nord à partir de Kherson en direction de Dniepr, qui pourrait rejoindre les forces venant de Donetsk vers l’ouest.

Selon la science militaire traditionnelle, la prise de la capitale de l’ennemi doit être l’un des objectifs stratégiques, sinon le principal, de toute opération. Une offensive sur Kiev obligerait les forces ukrainiennes à se redéployer sur d’autres fronts, ce qui ouvrirait des possibilités sur ces fronts pour les Russes. Mais nous sommes à l’ère de la guerre par satellite et par drone. L’OTAN tient l’Ukraine informée de tous les mouvements de troupes russes et de toutes les autres questions. Moscou pourrait donc être contraint d’attaquer sur tous ces fronts, comme c’est le cas actuellement sur les fronts du sud-est, du nord de Lugansk à Zaporozhie, mais avec plus de forces grâce aux renforts à venir. Ensuite, si les progrès sont suffisants pour affaiblir gravement l’armée ukrainienne, une poussée finale sur Kiev pourrait avoir lieu.

C’est peut-être le plan que Moscou finira par adopter. L’énergie et les transports ukrainiens étant affaiblis, cette stratégie pourrait contraindre Zelensky à entamer des pourparlers de cessez-le-feu ou de paix, ou d’autres acteurs à le renverser afin d’entamer des négociations.

La défaite de l’armée ukrainienne n’est-elle pas une défaite de l’OTAN face à la Russie ?

Il s’agirait d’une défaite politique, mais évidemment pas d’une défaite militaire. Les forces de l’OTAN ne sont pas directement impliquées sur le terrain officiellement ou de manière officieuse en grand nombre (des soldats polonais et roumains servant comme «volontaires»). Du matériel de l’OTAN est utilisé, mais il s’agit de matériel de deuxième et troisième catégories, utilisé par des Ukrainiens qui n’y sont pas habitués. Si l’OTAN était directement impliquée sur le terrain, la guerre que nous connaissons actuellement serait un pique-nique en comparaison. Mais si la Russie gagne, ce sera une défaite politique catastrophique pour les Etats-Unis, l’Europe et l’OTAN et une aubaine pour la Russie, la Chine et l’ordre alternatif qu’ils commencent à construire.

D’autres Etats rejoindront leur système émergent en plus grand nombre et plus rapidement qu’actuellement, bien que la participation croissante de l’Inde et de la Turquie indique la direction que prennent les choses. Et l’expansion de l’OTAN sera difficile à réaliser partout sur les terres post-soviétiques à partir de ce moment-là. Si la Russie perd la guerre et que l’Ukraine devient membre de l’OTAN, la dynamique sera alors tout à fait inversée. Le régime de Poutine sera sous la menace constante d’une déstabilisation, l’expansion de l’OTAN pourra se poursuivre dans des endroits comme la Géorgie et la Moldavie (malgré le mandat constitutionnel de neutralité de cette dernière), et le réseau sino-russe eurasien et mondial d’organisations internationales (BRICS, SCO, l’UEE) sera remis en question.

Les Occidentaux qui ont voulu cette guerre n’ont-ils pas intérêt à pousser l’Ukraine à négocier ?

Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Qui en Occident voulait cette guerre ? Les Etats-Unis, l’OTAN et les marchands d’armes occidentaux. L’administration Biden tire profit de la guerre, pense-t-elle, en utilisant le croquemitaine russe pour conserver le soutien de sa base et l’espoir d’attirer les faucons républicains modérés en matière de sécurité pendant la campagne électorale. Elle peut augmenter les dépenses de défense pour conserver le soutien de l’industrie de la défense. La CIA, le FBI et d’autres agences de renseignement et de sécurité en bénéficient également en termes de postes budgétaires et de prestige institutionnel. L’OTAN soutient la guerre pour l’instant car elle peut l’utiliser pour étudier les performances de la Russie en matière de combat et d’armement et rassembler ses membres et d’autres soutiens en Occident autour de la «menace russe» qu’elle a elle-même créée. L’intérêt des marchands d’armes occidentaux n’a guère besoin de précisions.

Le chef d’état-major américain Mark Milley a évoqué la possibilité de négociations. Or, on constate que certains politiciens occidentaux jusqu’au-boutistes, à l’image de Victoria Nuland ou Antony Blinken, veulent continuer la guerre. N’y a-t-il pas un désaccord entre les politiciens et les militaires ?

Il existe un désaccord entre les factions, mais elles ne sont pas strictement définies par le clivage militaire-civil. Rien ne prouve que le secrétaire à la Défense Austin, par exemple, soit favorable aux négociations, et il semble que le directeur de la CIA, Nicholas Burns, qui a toujours mis en doute l’opportunité de l’expansion de l’OTAN, et le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, soient favorables aux négociations. Les risques politiques et autres qui accompagnent la guerre provoquent presque toujours une division et une polarisation politiques au sein des gouvernements de tous types : semi-républicains (Etats-Unis), autoritaires (Russie, Chine), voire totalitaires (URSS et Chine pré-Deng). Nous avons vu l’Ukraine mollement autoritaire et la Russie moyennement autoritaire connaître des désaccords internes au sujet de la guerre.

Jusqu’où les Occidentaux pourront-ils continuer à soutenir Kiev ?

Jusqu’à ce que l’Ukraine soit considérée comme perdant la guerre de façon significative et sans perspective de rebondir sans une aide occidentale extrêmement importante pour soutenir l’Etat, le régime et l’armée. Cela pourrait arriver l’année prochaine.

Zelensky n’est-il pas devenu un fardeau pour tout le monde ? N’est-il pas devenu gênant, y compris pour les Occidentaux qui le soutiennent ?

Zelensky a à la fois des faiblesses et des forces, ces dernières faisant ou pouvant faire de lui un fardeau pour ses alliés à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Il faut dire que la décision de Zelensky de rester à Kiev lorsque les forces russes ont commencé à avancer vers Kiev à partir du Belarus en février témoigne d’un certain courage – peut-être du type de celui que l’on trouve dans l’aphorisme «la frontière est mince entre la bravoure et la stupidité» – et cela a certainement rallié de nombreux membres du gouvernement et de la société ukrainiens à ses côtés, alors qu’au début de la guerre sa cote de popularité était désastreuse. Il est également un arnaqueur post-moderniste efficace en matière de relations publiques. Mais dans le désespoir des difficultés de la guerre, il a à plusieurs reprises dépassé les bornes en produisant de fausses histoires de propagande, pour lesquelles il a finalement été démasqué comme lors du récent tir de missile ukrainien sur la Pologne.

D’autre part, il est toujours protégé par la censure et la propagande croissantes des médias occidentaux de nature autoritaire, qui ont refusé de rendre compte des nombreuses prétendues «atrocités russes» organisées par Kiev. Le chef de l’état-major ukrainien est peut-être à bout de patience, mais nous ne pouvons tout simplement pas savoir à quel point la relation Zelensky-Zalyuzhniy est tendue. Zelensky continue de se rendre utile à la puissante composante néofasciste/ultranationaliste de l’Ukraine, en réprimant la langue russe, l’ancienne filiale de l’Eglise orthodoxe russe en Ukraine et les médias pro-russes.

Pour les Occidentaux, Zelensky reste un bénéficiaire de la propagande de l’Occident, dont même ses propagandistes se sont imprégnés et dans laquelle ils ont investi. Les menaces qui pèsent sur le maintien de son soutien sont les suivantes : d’autres mensonges révélés, comme l’épisode du missile tiré sur la Pologne ; la corruption massive qui nuit à l’efficacité de l’aide militaire occidentale ; l’échec militaire croissant et la dissidence de l’état-major et/ou des simples soldats en Ukraine concernant la guerre. Cette année, nous assisterons probablement, tant au niveau national qu’international, à un sérieux déclin de la popularité de «l’homme de l’année» 2022 du Time et du Financial Times.

Interview réalisée par M. A.

Comment (13)

    Asyar
    11 décembre 2022 - 12 h 09 min

    L’Occident est Oxydant.

    Anonyme
    10 décembre 2022 - 18 h 34 min

    «L’Occident a été imprudent avec Vladimir Poutine»
    Vous appelez ça de l’imprudence Mr. Gordon Hahn non non et non c’est une mascarade fomentée par l’axe du mal/diable dont votre pays fait partie.
    Ça été planifié il y a bel lurette par des personnes qui tirent les ficelles à la Maison blanche avec la bénédiction de ses guenilles Européens.
    Si c’est comme vous le dites, vous n’auraient qu’à retirer vos militaires et votre armement de l’Ukraine dont vous êtes les premiers fournisseurs avec plus de 350 milliards de $$$$ alloués à cette cause perdue. Juste récemment les USA ont octroyée 50 milliards $$$$ de plus pour soutenir et envenimer la situation qui semble échapper entre vos mains. Quand on est imprudent on mesure les conséquences de cette imprudence soit par le retrait pur et simple ou les négociations mais les USA ne sont intéressés ni par le retrait ni par les négociations. Ce qu’ils veulent c’est envenimer la situation jusqu’à sa pouriture. c’est ce qu’on appelle faire la guerre à l’ennemi par procuration, vainqueur ou vaincu vous sortirez toujours en gagnant mais cette fois çi les Dés sont jetés et les USA vont recevoir la raclée de leurs vies avec les humiliations sans précédents comme c’était le cas au Vietnan sorti avec la queue entre les jambes.
    Un géant au pied d’argile avec une dernière flamme qui va s’éteindre bientôt.

      Le Chat Botté
      10 décembre 2022 - 19 h 12 min

      Oops! j’ai omis de mentioner mon pseudo-non.
      Suite à mon commentaire, Regardez de plus près les pays Européens qui ont changés de veste récemment qui sont à leurs têtes, à commencer par l’Ukraine, un Clown de cinéma devenu président pour détruire son propre pays tout ça pour quelques dollars, Les allemands avec une Merkel acquise à la solde de l’impérialo-sioniste qui a détruit l’Allemagne en acceptant plus de 5 million de réfugiés en quelque mois seulement et pour mettre la cerise sur le gateau son successeur qui enflamme la situation en incitant les autres pays Européens à le suivre dans sa débâcle et ses pays( guenilles) la plus part issus des Ex régions soviétiques qui ne sont là que pour de la configuration mais ne s’en rendent pas compte parce que acquis à une cause perdue d’avance qui est celle de détruire leurs propres pays aux détriments de leurs peuples qui fuient comme de rats en se prostituant pour quelques Euros pour les envoyés à leurs familles.

      Elephant Man
      11 décembre 2022 - 10 h 46 min

      @Le Chat Botté
      Effectivement on le sait et Merckel vient de confirmer dans die Zeit que les accords de Minsk était une ruse.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 décembre 2022 - 17 h 54 min

    ???? 2 ans après avoir retiré ses troupes du Somalie, les Américains sont de retour ! c’était il y a deux ans le Pentagone annonçait le retrait complet du contingent militaire américain de Somalie pour aller s’implanter au Yémen d’abord à Aden dans le Sud puis à Mahra dans l’est pétrolifère yéménite.
    Mais Le contingent militaire US vient à nouveau être transféré à la base aérienne de Baledogle (Somalie). Pourquoi?
    ⚡️Le Pentagone explique:

    Que c’est pour « Aider les agences de sécurité locales à contrer le groupe terroriste Al-Qaïda (interdit en Russie) et ses affiliés.
    Selon les dernières données, tout un bataillon de militaires sera stationné sur une base militaire en Somalie. »
    Mais est-ce tout ?
    Et bien ⚡️le retour du contingent américain en Somalie diront les analystes, est en rapport avec les plans anti chinois dans la Corne de l’Afrique !!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 décembre 2022 - 17 h 49 min

    ⚡️Mais ce n’est pas tout : car l’arrivée d’un ou plusieurs types d’avions dans un pays ne bouleverse pas nécessairement l’équilibre des forces stratégiques entre les pays, bien que le pays recevant ces armes puisse devenir plus fort en termes de puissance militaire.

    ⚡️Selon cet expert, si l’on suppose que la Russie vend des Sukhoi-35 à l’Iran, la puissance militaire de l’Iran augmentera ;

    ⚡️Parce que l’Iran, en raison de son passé historique et de ses frontières terrestres étendues, a concentré l’essentiel de sa puissance sur la force terrestre, et en termes de comparaison, il n’a pas été très puissant dans le domaine de la force aérienne en raison des sanctions appliquées par rapport à les pays environnants »

    ⚡️Surtout qu’a Djibouti voisin la base chinoise inquiète de plus en plus.
    Mais cette analyse cest oublier un pan entier de la situation en mer Rouge.

    ⚡️ A vrai dire les Américains se retirent du Yémen où leur plan de detournement du pétrole gratis a du plombe dans l’aile et où tout pourrait basculer en leur défaveur en un rien de temps si Ansarallah se mettait comme ces dernières semaines à  multiplier des frappes au drones contre les ports pétroliers yéménites quitte, dans la foulée â s’en prendre directement à des pétroliers US/otaniens?

    ⚡️En novembre le port d’Al Dabbah à Hadramout a été le théâtre de deux frappes au drones effectuées avec une si grand soin que les pétroliers occidentaux n’ont pas osé s’en approcher. La presse occidentale n’en pas soufflé mot mais ce fut un tonitruant échec puisqu’à  l’aéroport de Hadhramout il y a largement déployée une batterie de Patriot

    ⚡️
    Le porte-parole des forces armées yéménites le général Saree:
     » la récente équation que les forces armées ont appliquée dans le cadre de leur mission de protection des ressources pétrolières et gazières nationales a montré sa puissance.
    La dissuasion et le haut niveau d’interception et d’identification des forces armées yéménites ont prouvé leur capacité à soutenir la souveraineté et la richesse nationale du pays.
    L’ennemi ciblait Sanaa et d’autres provinces avec des dizaines de frappes aériennes, mais aujourd’hui nous avons répondu avec des missiles et des drones.
    Nos forces armées ont su imposer à l’ennemi une équation de dissuasion et de terreur. Nous sommes dans une bataille sacrée, une bataille pour l’existence.

    Elephant Man
    10 décembre 2022 - 17 h 42 min

    Excellente interview Mister Mohsen Abdelmoumen.
    «Il est également un arnaqueur post-moderniste efficace en matière de relations publiques. Mais dans le désespoir des difficultés de la guerre, il a à plusieurs reprises dépassé les bornes en produisant de fausses histoires de propagande, pour lesquelles il a finalement été démasqué comme lors du récent tir de missile ukrainien sur la Pologne.»
    « …la corruption massive…..
    tant au niveau national qu’international, à un sérieux déclin de la popularité de «l’homme de l’année» 2022».

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 décembre 2022 - 17 h 03 min

    ????Pourquoi ?
    Les mouvements paniqués ces derniers jours des Américains à l’intérieur de la base d’Ain al Asad à Al Anbar dans l’ouest de l’Irak.
    Le Kurdistan irakien vient d’être placé sous la « protection » de l’armée irakienne ( Hachd al-Chaabi). Nette réduction des marges de manœuvre des Américains et des Israéliens au Kurdistan irakien y compris à Erbil.
    Quatre posts-frontières de l’armée irakienne ont déjà étés construites sur les frontières avec l’Iran et la Turquie.
    Signe de desoeuvrement de l’axe US/OTAN.
    La Turquie atlantiste s’est livrée à des frappes paniquées contre Dahuk (Kurdistan irakien).
    Mais il y a plus : les Américains sont en mode angoisses, car le 3 janvier n’est pas loin…En 2020 a 1h20 du matin les Terroristes US assassinaient le général Soleimani à l’aéroport de Bagdad …????????????les iraniens vont-ils par cette date commémorative régler d’autres comptes qui ont étés commis entre temps par la coalition Atlantique ?

    ????????????????????????????????????????????l’armée syrienne et ses alliés au sein de la Résistance entretera dans les heures à venir à Manbij ville kurdophone dans la province d’Alep.
    ???????????????? Iran-Syrie s’apprête à ratatiner l’OTAN. Tell Rifaat, 10 décembre..

    ⚡️????????????????????????????????N’importe quelle partie qui reprendra le plus rapidement Manbij aura le contrôle de la majeure partie de la rive est de l’Euphrate.
    Les Kurdes ont fini par céder à la demande russe de remettre le contrôle de Manbij à l’armée syrienne ? Visiblement. Le scénario à venir: l’armée turque mandatée par l’OTAN à depuis longtemps la mission d’occuper la banlieue nord d’Alep.
    La Syrie vient d’anticiper le face-à-face avec l’armée d’occupation turque..Enfin l’heure de vérité sonne !

    ⚡️Le général Kirby porte-parole du conseil pour la sécurité national US à ajouté :
     » Il a dit que les Russes ont d’une manière sans précédent envie de coopérer militairement avec l’Iran.
    Aussi, outre les Su-35 nous risquons de voir bientôt des Mil-24 et des Ka-52 et voir d’autres modèles d’hélicoptères.
    On s’attend à voir l’Iran et la Russie commencer des projets militaires conjoints.
    Cette coopération va sans nul doute promouvoir la puissance militaire iranienne et fera avancer la technologie militaire de ce pays »

    ⚡️Soit. Mais le général Kirby à l’air de vouloir cacher une chose qui l’effraie infiniment plus que le progrès de la technologique iranien.
    C’est l’asymetrisation des forces russes grâce à l’Iran : moins de frais pour plus de précision et pertinence !
    Et ça réciproquement ça redistribuera de nouvelles cartes.
    ????60 Su-35 russes en route pour l’Iran est-ce un changement de la donne au Moyen Orient ?  » il est vrai qu’il s’agit du talon d’Achille des forces armées iraniennes qui une fois renforcées, saura couvrir l’armée de terre iranienne l’une des plus performantes du Moyen Orient, au regard des années d’experience dans la guerre contre « Daech »( US+OTAN+allianceAtlantique) en Irak en Syrie au Liban ou encore au Yémen.
    ⚡️Ce serait un gros plus si on y ajoute aussi les capacités balistiques, de drone et de la DCA iraniens qui rendront ensemble parfaitement impermeable le ciel iranien aux chasseurs des ennemis decla région ou des monarchies béni oui oui du Moyen Orient d’autant plus que le Su-35 est un chasseur de 4++ bien supérieur à la flotte aérienne des Golfiens.
    Le seul chasseur à pouvoir lui tenir tête c’est le F-35 qui vu sa portée limitée aura diablement mal à faire face à la puissante DCA multicouche iranienne.
    Ça bouge partout énormément …..!!

    yacoub
    10 décembre 2022 - 13 h 12 min

    Admirez bien cette photo .
    Qui est assi en première ligne devant l’américain pour représenter l’europe ? no comment!!

    informations ℹ️ d'ailleurs (avec correction d'orthographe)
    10 décembre 2022 - 12 h 58 min

    Politique d’endiguement iranien face à l’OTAN via un appui direct à la Russie:
    le numéro 2 du ministère russe de la Défense le général Fomine en visite quasi secrète en Iran. Rencontre avec le chef d’etat-major, le général Bagheri et le commandant en chef de la marine iranienne, le contre-amiral Irani .
    Au menu : l’échange de la technologie militaire!
    ⚡️Visite simultanée du MAE iranien en Serbie et la conclusion de nombreux accords y compris des accords militaires

    ????????????????????Très curieusement 24 h après la fin de la visite du MAE iranien en Syrie quelques 300 membres des forces spéciales Kosovars (Rosu) ont débarqué à Mitrovika au ( Kosovo) où vit une majorité serbe.
    Serait-ce un besoin d’étendre le front de combattants en provenance de Serbie pour combattre les néonazis anti Russie en l’Ukraine ?

    ????Pourquoi 47 pays du monde pour la plupart membres de l’OTAN se démènent sans relâche depuis 70 jours pour déstabiliser sans grand succès l’Iran ? Le régime de Kiev répond indirectement à cette question :

    ⚡️ »Plus de quatre cents utilisations du drone Geran-2, Shaheds iraniens 136, ont été enregistrées survolant le ciel l’ukrainien.
    D’énormes dégâts infligés, aux infrastructures du pays, tant à l’arrière qu’en première ligne.
    Les dégâts infligés par les seuls Géran-2 depuis le début de leurs utilisations sont estimés à pas moins de 3 milliards de dollars »

    ⚡️chiffre que les observateurs multiplent par au moins deux. Et dire que Zelensky croyait s’en être débarrassé grâce au froid!

    ????Une vidéo : Géran-2/ Shahed-136 frappent le 5 décembre à Dniper par un temps froid don le thermomètre quasiment sous barre de zéro degrés.

    ⚡️Appel du MAE finlandais ce vendredi même à son homologue iranien.
    La reponse très significative du MAE iranien
    suite aux craintes évoqués de l’Occident qui semble et redoute encore de voir les missiles Fateh-110 iraniens arriver sur le front OTAN/ Russie :
    La réponse: « Tant que l’Europe continuera à réarmer l’Ukraine cela ne fera que compliquer davantage la donne et pas le contraire »

    ????????????????????????Avis de tempête declenché depuis la Maison Blanche cette nuit de 10 décembre !
    John Kirby :
    « la visite du général russe Fomine en Iran est à un tournant sur l’évolution de ce que présagerait la suite des événements.
    la Russie offrira à l’Iran une assistance militaire en échange de davantage de drones iraniens à injecter sur le champs de la bataille Russie/Ukraine.
    Le niveau de l’appui russe à l’Iran sera sans précédent et leurs liens deviendront un partenariat défensif tous azimuts.
    Ces nouvelles relations consistera entre autre à former les pilotes iraniens à l’usage des Su-35 et les formations commenceront à partir du printemps et l’Iran pourra acquérir les Su-35 d’ici un an. »

    ????????????????????????Et l’américain Kirby d’ajouter:
    « La Russie pourra aussi vendre à l’Iran des hélicoptères de combat et des batteries de la DCA. En revanche l’Iran a fait part de sa disponibilité de vendre des centaines de missiles balistiques tactiques à la Russie et il existe des rapports comme quoi une chaîne de production de drones iraniens en Russie sera lancée ( et pas seulement des drones Kamikaze mais dotés de missiles air-sol).
    L’Iran aurait soit disant livré en août dernier quelques 7000 drones à  la Russie!
    La Maison Blanche utilisera tous les moyens possibles pour détruire cette alliance Iran-Russie »!

    Des Vidéos circulent de Geran-2 cette nuit à Nikolaïev ….

    Ayweel
    10 décembre 2022 - 12 h 56 min

    Homme de 2022!!!!!!!!!?????? Pour avoir détruit son pays au nom de l’otan et de l’occident. Homme de 2022 en tant qu’homme d’état ou en tant qu’acteur et clown qui a bien jouer le rôle qui lui a été assigné par son directeur de production. C’est ce qui arrive dans tout pays dont les commandes sont entre les mains des immatures, incompétents qui excellent que dans la culture du ventre et bas ventre mais complètement dépourvus de culture d’hommes d’état, autrement dit entre les mains des analphabètes politiques.

    Brahms
    10 décembre 2022 - 10 h 53 min

    Réunion des surendettés, des fichés,

    L’ AMERIQUE a 30 000 milliards de dollars de dettes,
    La France a 2 916 milliards d’euros de dettes,
    L’Italie tourne à 2 800 milliards d’euros de dettes,
    L’Allemagne a 4 712 milliards d’euros de dettes,
    La Belgique a 1 241 milliards de dettes,
    Le Canada a 1 009 milliards d’euros de dettes.

    Tous ces pays cherchent donc à poser leurs dettes sur le dos de citoyens crédules, naïfs via des parcours de taxes, d’impôts, de droits de successions où le citoyen sera spolié s’il ne sait pas où il met les pieds.

    Regardez la chanteuse TINA TURNER, elle a refoulé la nationalité américaine car assaillie d’impôts pour se sauver in fine en Suisse afin d’être tranquille définitivement.

    L’Allemagne vous vendra quant à elle, ses Mercedes, Opel, Porsche, Golf à des prix exorbitants pour payer sa dette de 4712 milliards d’euros sans oublier les intérêts composés de le dette à payer aux marchés financiers sinon, ils dégradent la note du pays endetté.

    Voilà, la réalité.

    Salim Samai
    10 décembre 2022 - 10 h 40 min

    Superman-Selensky est « Person of The Year » de Time!
    Ce magazine a aussi consacré á son epouse PLUS de 10 pages d´Eloges la rendant Wonder-Woman.
    Time a aussi consacré une Couverture á un General Ukrainien.

    C´est comme Paris Match faisant l`eloge de Johnny Haliday. Peu importe le CARACTÈRE ou les FAITS!
    Ce qui compte est l`IMAGE qu´on FACONNE pour le TEMPS DESIRÈ!

    L`Ukraine est le « Kurdistan Europeen » des USA qui font les Guerres avec des Harki qu´on use et JETTE apres usage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.