Argent sale au Parlement européen : pourquoi Metsola ménage-t-elle Rabat ?

Metsola corruption
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Le moins que l’on puisse, à juste titre, déduire, plus d’une semaine après le coup de filet de la police belge au sein du naos de la démocratie européenne contre des eurodéputés présumés corrompus, est que la présidente du Parlement européen semble ne pas prendre la mesure de la gravité et l’ampleur du scandale qui a secoué l’institution dont elle a la charge, impliquant l’émirat du Qatar et le royaume du Maroc.

D’une part, il n’y a pas l’ombre d’une volonté d’éclairer l’opinion européenne et, plus largement, mondiale sur les tenants et les aboutissants de cette scandaleuse affaire révélée par la justice belge. Ensuite, hormis deux mesurettes prises à la va-vite dans le cadre d’un «paquet de réformes d’ampleur qui sera prêt au début de l’année prochaine», a-t-elle déclaré lors d’un sommet européen à Bruxelles, se traduisant par le «renforcement de la protection des lanceurs d’alerte et l’interdiction des groupes d’amitié non officiels avec des pays tiers», rien véritablement de bien concret n’est mis en œuvre pour apporter les éclairages nécessaires et, surtout, pour que des sanctions tombent contre les auteurs à l’origine de cette affaire.

Et, plus grave encore, bien qu’un faisceau d’indices graves, concordants et précis, permettant de mettre en cause le régime marocain, ait établi l’existence d’une rémunération d’activité de corruption, au mépris de témoignages incriminant directement de hauts responsables marocains, notamment celui de l’ancien eurodéputé José Bové qui a publiquement accusé le Premier ministre marocain d’avoir tenté de lui verser un pot-de-vin lors d’un vote, il apparaît clairement que l’approche adoptée par Roberta Metsola consiste à ménager le Maroc, dont l’image, quelle qu’en sera la suite des événements, est sérieusement et durablement écornée.

L’implication du Maroc ne fait plus aucun doute, selon la police belge citée par les médias internationaux. L’ambassadeur du Maroc en poste en Pologne et un mystérieux agent des renseignements marocains sont suspectés par la justice belge d’avoir offert des cadeaux, voire du cash, à l’eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, l’eurodéputé italien dont l’Italie a accepté d’extrader début janvier en Belgique l’épouse et la fille.

En dépit de tous ces éléments plane désormais le doute sur une volonté manifeste du Parlement européen d’étouffer un scandale qui cache très mal l’immense partie immergée de l’iceberg. Les parlementaires européens réunis en plénière, jeudi dernier, ont, en effet, rejeté un amendement visant le Maroc, un amendement pourtant rédigé dans les mêmes termes que celui voté à l’unanimité des parlementaires dénonçant les agissements du Qatar.

Un vote tout de même étonnant qui a surpris mais sans vraiment faire de bruit médiatique, alors que l’enquête est en cours et n’a pas encore révélé les fouillis et les ramifications de cette scabreuse affaire.

Roberta Metsola a-t-elle ménagé le Maroc par crainte de représailles par les mis en cause et/ou de révélations d’autres scandales éclaboussant carrément l’ensemble du Parlement ainsi que des membres de gouvernements européens en activité ou à la retraite, dans une sorte de kompromat à la soubise marocaine ?

La question mérite d’être posée et tout est possible à ce stade.

M. S.

 

Comment (32)

    SHIT POWER Marocain
    22 décembre 2022 - 10 h 45 min

    Les Éléments du SHIT POWER Marocain:
    PEGASUS, DROGUE , P… , MALLETTES €€ & VIDÉOS…

    Una one
    22 décembre 2022 - 0 h 29 min

    Bonsoir,
    Vous allez quand même pas me dire que tous ça pour des mandarines ,fraises et tomates? Il doit bien y avoir hormis le haschich quelques choses de bizarre ?.
    Bonne journée.

    V I P n'en déplaise à certains
    22 décembre 2022 - 0 h 25 min

    Bonsoir,
    La justice se doit d’être impartiale dans cette affaire, et si madame Roberta Metsola qui semble chercher plutôt d’abord et avant tout à ménager sa carrière aux détriment des peuples Européens tous comme gilles pargneaux et madame aréna. Ils sont arrogants puisqu’ avoir une justice indépendante à toujours été la condition synéquanone au bon fonctionnement d’une démocratie.
    Je sais aussi qu’ils vivent bien loin des réalités quotidiennes des gens obliger de supporter des camps de concentration marroki super esclaves et prêt à tout pour des compromissions.
    À bon entendeur salut!

      Lounis
      22 décembre 2022 - 14 h 50 min

      L’indépendance de la justice a toujours à toujours fait parti du débat public. La justice se doit d’être impartiale mais les intérêts et les influences sont tels qu’elle n’est pas la priorité pour ceux qui paradoxalement se présentent comme des exemples en matière de démocratie. Il faudrait déjà mettre de la morale là dans un système qui favorise où cette valeur ne semble pas être la priorité.

      Bonne journée.

        Fodil
        22 décembre 2022 - 16 h 59 min

        @Lounis, construisez mieux vos phrases pour qu’on puisse mieux saisir le sens de votre commentaire.
        Merci et bonne soirée.

          Lounis
          22 décembre 2022 - 19 h 48 min

          @Fodil Désolé. C’est vrai qu’en relisant mon com, je me suis vraiment déchiré. On va dire que c’est aussi la faute à mon téléphone.
          Merci de m’avoir fait la remarque et bonne soirée à vous.

    M & Mss
    21 décembre 2022 - 23 h 08 min

    Bonsoir,
    Sur cette voie l’Europe ne pourra t être que perdante à court et moyen terme .
    À bon entendeur…

    Anonyme
    21 décembre 2022 - 22 h 29 min

    Aujourd hui je suis monsieur vidéo, https://youtu.be/Tub7GegJiNM

    Anonyme
    21 décembre 2022 - 21 h 37 min

    Azoulay et Israel n ont pas du tout apprécier que l équipe du Maroc brandit le drapeau palestinien au Qatar. Donc l entité sioniste et le Mahkzen et ce conseiller du roi ont probablement déconseillé à ce vrai roi de les félicités mais majayeche de ne pas décorer les lions de l Atlas avec un tel parcours ni l opinion ni les joueurs ne l auront compris alors il faut user de subterfuge et mettre le sosie à sa place , c est possible aussi avouez?

      Elephant Man
      21 décembre 2022 - 23 h 23 min

      @…..
      Tu t’es cru sur m360..

        Salim Samai
        22 décembre 2022 - 10 h 20 min

        Israel ESSAIE de maitriser le FRANKENSTEIN qu´il a CRÈÈ au Qatar! Selon Haaretz « Israel celebre aussi la Victoire du Maroc » ….dans un café!

        Le PEUPLE Marocain a PARLÈ! « Abraham » á la Poubelle!
        La Paix est avec les Pal.! Pas avec Bahrain le Soudan MEURTRI!

        Anonyme
        22 décembre 2022 - 14 h 02 min

        Non sur AP mais toute les infos peuvent être partager sur les réseaux et tu peux même liker ou pas et même celle de nos ennemis ou autres ; t a besoin pas de voiture bélier pour rentrer ds leurs sites quelqu ils soient ; AP n’empêche ni marocains ou autres de venir lire ces infos ou partager ces articles ou vidéos ? Ca s appel un partage d’info ; je n’ai pas envoyer de fakes news et qd bien même ? …

    Anonyme
    21 décembre 2022 - 21 h 10 min

    Même les joueurs bi nationaux né en Europe font le baiser du roi et de sa famille royale , ils se plient. Rien avoir avec le sujet quoique ça explique un peu mon com précédent qd je parlais des mafieux marocains en Europe mais pas seulement eux mais tous sportifs intellectuels et les simples marocains, ils prennent des postes ect mais tirent juste pour leur roi . Maintenant sur cette demande du roi de faire venir les joueurs avec leurs mamans qui se plient également pour les honorer au palais et ce qui me surprend pourquoi les pères qui sont géniteurs de ces garçons n’ont pas été invités ? C est pas anodin et pour le moment je ne l explique pas et j aurais tant aimer savoir pourquoi les pères sont absents de cette cérémonie au palais royal mais j ai ma p’tite idée. Enfin je vous partage cette vidéo bien marocaine et pleins de fourberies bien organisé sans que les joueurs et leur staff s en appercoivent et sont trompés également par leur propre Makhzen. Je peux me tromper aussi mais je vous laisse par vous même faire ou pas le même constat que moi . Ils ont embrasser et ont été féliciter par son sosie. Ce roi que nous voyons n est pas bedon ou a un ventre rebondi au contraire il est affûté et pourtant ce roi est gros et malade là sur cette vidéo tu lui enlevés 10 ou 15 ans . Non non il est bcps plus large que ça et bcps plus bouffie. Même ces joueurs et les autres n ont vu que du feu car on ne rencontre pas tjrs le roi en face de soit je peux me tromper mais je pense pas et pas bcps de gens font attention à ces genres de détails trompeurs . Ce Makhzen est trop vicieux. Voici la vidéo https://youtu.be/nnzAzOYVbsg

    l'algérie se doit de demander des comptes à l'Europe, il y va de notre sécurité!
    21 décembre 2022 - 20 h 20 min

    l’algérie et d’une manière officielle se doit d’exiger des sanctions contre le maroc et d’avoir tous les détails de la corruption marocaine. l’algérie se doit d’être partie civile. et pas que l’algérie, d’autres pays concernés de prés ou de loin de la corruption marocaine doivent se manifester. l’algérie par son silence rend un énorme service au makhzen. car si l’algére ne se manifeste pas, cette affaire sera enterrée comme l’affaire Pegasus, le terrorisme DAESH marocain qui a frappé toute l’europe, immigration clandestine, trafic de drogue, criminalité, chantages multiples et tous azimuts, colonisation et pillage des ressources du sahara occidental, recel des richesses sahraouis, disparition de lalla selma, les droits de l’homme au maroc, crimes au sahar occidental, les mines en millions plantés au sahara occidental etc.
    n’oublions pas que l’europe et la franec en première posistion sont toujours prompts à condamner l’algérie pour des faits mineurs basés su rls mensonegs franco marocains, comme le « qui tue qui »! DONC SE TAIRE, C’EST NE ERREUR STRATÉGIQUE GRAVE DE NOTRE DIPLOMATIE ET UNE VICTOIRE MAROCAINE

    Aures
    21 décembre 2022 - 19 h 27 min

    Le Maroc est depuis toujours l’entité sioniste de l Afrique du Nord. Il bénéficie de toute l’immunité et l’impunité dont bénéficie son frère siamois sur les terres de Palestine. Ces deux voyous peuvent violer,tuer, exterminer, anéantir sans se faire le moindre souci puisqu’ils sont les laquais et valets aux services des intérêts de l imperialo-sionisme international. Seul l’Algérie est en mesure de briser au moins un des deux renégats et félons que sont le Maroc et l entité sioniste.
    Bien à vous.

      Fodil
      21 décembre 2022 - 21 h 37 min

      Le makhzen marocain est le vecteur de la stratégie de l’entité sioniste en Afrique du Nord. C’est son cheval de Troie tout bonnement.
      Bonne fin de soirée.

    Raïna
    21 décembre 2022 - 18 h 23 min

    Ce n’est que la partie immergée de l’iceberg,ce parlement ne fait guère figure d’exception en terme de passe droit et de corruption tout comme leur pseudo institutions,Commission Européenne,
    TPI,CPI,OTAN,OMS,OMC,ONU,Conseil d’insécurité,UNICEF,UNESCO…..

    Les mrarkas il faut le reconnaître sont très fort en la matière dans le rôle de corrompus-corrupteur,ils connaissent les moindres caprices et désirs des euros-politiciens et journalistes à savoir l’argent,le sexe et la perversion…
    Reste à savoir si la raison,l’éthique et la déontologie l’emporteront face à leurs perversités,pas si sûr.

      La naïveté quand tu me tiens !!
      21 décembre 2022 - 23 h 17 min

      @ Raina
      Le roitelet du marouk à compris que tous ont un prix pour se laisser corrompre et faire d’eux des objets de manipulations à sa guise.
      Même les présidents ont un prix.
      L’argent, la notoriété et les femmes ont fait et continuent à faire des dégâts graves.

        Bouazza
        22 décembre 2022 - 5 h 01 min

        Bonjour @La Naïveté Quand Tu Me Tiens !!,
        Vous oubliez ou omettez déclarer que ce roitelet aussi à un prix.
        Certe pas très loin du zéro mais il à quand même un prix comme chaque tête de pipe sur cette terre..
        Bonne journée.

    Anonyme
    21 décembre 2022 - 17 h 37 min

    Le scandale ne s arrete pas au parlement Europeen mais au dela ..par exemple en Tunisie l action des services marocains est tres etendue dans les medias et certains journalistes et academiciens verreux, souvent invites au Maroc et qui se sont fait un sport que de defendre le Maroc et de le donner en exemple a chaque discussion politique sur les chaines TV tunisiennes surtout sur la chaine nationale Watania 1 a travers un emission politique du soir de plus de deux heures..il n y a pas lieu de se tromper c est clair comme l eau de roche…Le Maroc en main longue d Israel en Tunisie veut absolument faire echouer le processus electoral tunisien….

    Elle va regretter d'avoir vendu son âme au diable !
    21 décembre 2022 - 17 h 30 min

    Elle doit savoir que dorénavant, l’Épée de Damoclès est suspendu à hauteur de son cou.
    Aussi qu’elle devra se donnée corp et âme , comme un objet une chose que l’on utilise au gré de nos besoins et envies.
    Elle est dorénavant une nouvelle esclaves de ces maîtres comme d’autres au sein de se nid à mouches à merdre.
    Vivre à la merci des claquements d’un doigt, d’un signe de la tête, ou d’un coup de latte dans l’arrière-train, pour avoir succomber aux pièges de la corruptions !!!
    Le Maroc ne père rien non plus pour attendre et devoir rendre la monnaies à ceux qui le protège.
    Mais cette idylle entre les Sions et le maroc finira en cul-de-sac tou ou tard.

    Anonyme
    21 décembre 2022 - 13 h 27 min

    Le Qatar n’a pas normaliser, de plus à sa CDM réussie devant le monde entier il a exhiber et laisser place au drapeau palestinien , ceux qui le connaissait pas dans le monde le connaisse mtn car ils l’ont banni Israël dans ce monde pour qu on l’oubli et les générations passent sans savoir qu un peuple est prive de sa terre et connais l’apartheid même les enfants de la planète le connaisse mtn et ceci vous savez embarrasse au plus haut point l’entité sioniste et ces complices d’européens dont les USA . Je pense que c’est une des raisons et juste avant et pendant sa CDM ils n’ont pas arrêter de s’acharner et faire des appels aux boycott sur ce petit royaume riche du golf . Enfin pour le Ménagement du Maroc de la part de cette dame et l’UE. Un il a normaliser avec l’entité sioniste ; deux avec sa diaspora en Belgique ou en France dont bcps de mafieux peuvent appeler au chaos comme ça s’est passé récemment en Belgique et vous avez vu en France ils ont minimisé l’impact et presque c’était pas des marocains en faisant allusion aux algériens dans leurs médias tv sionistes . Enfin ils ont la peur d’une invasion de dix milles migrants comme ce fut en Espagne car le makhzen a toujours utiliser le chantage aux migrants . Apres cet épisode misérable qd le Maroc et l’Espagne était en brouille ; là vous voyez ces deux pays un européen avec sa morale sur les droits de l’homme et voulant sanctionner l’Algérie et ont fait un tennis en massacrant les migrants comme d’un cote marocain comme de l’autre espagnol . Ça aussi ils veulent l’étouffer mais nous surveillons et suivons ca l’Algérie de très près . Ils nous aiment pas et veulent nous sanctionner à tt prix cette UE mais rassurez-vous nous les aimons pas non plus et nous serons bien là pour leur dire les choses comme elles sont à ces faibles et hypocrites d’européens . j avis dis sur un article similaire que c’était très bien qu ils s’en prenait au Qatar justement pour qu ils retirent ces investissements chez eux ; croyez pas les pays du golf sont pas les pays magrébins et n’aime pas être vexer par ces ptis blanc-bec misérables non non le Qatar cherchera qui a voulu le sanctionner et faites leur confiance pour ça , on en reparlera d’ici peu . Vous allez voir comment ils vont se coucher devant cet émirat très riche ces manges merdes d’européens.

    POURQUOI L'ALGERIE RESTE SILENIEUSE ??? QUE FONT NOS DIPLOMATES POUR DEMANDER DES COMPTES A L'EUROPE ????
    21 décembre 2022 - 12 h 51 min

    normal si l’europe et la france étouffent toutes les affaires scabreuses et criminelles du maroc, car en face l’algérie reste silencieuse comme complice aussi. ce n’est pas à la télé algérienne que seuls les algériens et encore, qui la regardent que nous allons faire bouger les choses. il faut une offensive diplomatique pour exiger et demander une enquête mais surtout on demande que le maroc soit puni comme ils ont puni (injustement) la libye, la syrie, l’irak, le vénézuela, le pérou, l’iran. le soutien de l’europe aux croiems du maroc dans la région devient sérieusement UNE MENACE POUR L’ALGERIE

    l'europe est en train de fabriquer un nouvel israel : le maroc ! un autre pays au dessus des lois
    21 décembre 2022 - 12 h 44 min

    l’europe à leur tête la france, est en train de fabriquer un nouvel Etat qui ne sera jamais puni pour ses crimes: le maroc ! si c’est l’iran, ou le vénézuela ou même l’algérie à la place du maroc, il serait sous le coup d’un embargo économique total ou au pire une coalition militaire pour détruire le pays. comme ils l’ont fait en syrie et en libye. rappelez-vous juste le cas de l’algérie du fameux « QUI TUE QUI » durant la décennie noire, concept machiavélique crée par la france, le mossad et le maroc pour isoler l’algérie et nous faire sombrer dans l’obscurantisme du terrorisme islamique qu’ils ont créé, financé et alimenté par le maroc. ils tuaient les algériens et surtout l’intelligentsia algérienne (artistes, scénaristes, stars mondiales de la musique Raï (hasni), chercheurs, scientifiques, historiens, minsitres, etc. via les islamistes qu’ils ont créé et financé, qui rentraient du maroc, la france a même réussi à manipuler par leur mensonge l’opinion internationale et les pays occidentaux en faisant croire que c’est l’armée algérienne qui tuait le peuple. oui, ils voulaient détruire la colonne vertébrale de l’algérie qui les dérange : ANP! ANP qui non seulement protège l’algérie de la mainmise criminelle française et sioniste comme c’est le cas au maroc aujourd’hui, mais surtout, ANP qui les empêche de propager leur impérialisme dans toute l’afrqiue de l’ouest et sahel.
    maintenant le problème qui va se poser est comment va réagir l’algérie face à ce parti pris flagrant et dangereux pour la stabilité de l’algérie face à l’europe sionisé qui non seulement soutien le colonialisme marocain au sahara occidental d’une manière très vicieuse, puisque’ils sont en train de mettre en place la stratégie marocaine du fait accompli au sahara occidental en censurant les crimes marocains sur les sahraouis, le pillage des ressources des sahraouis et même de l’existence du peuple sahraoui. ILS CENSURENT LE COMBAT DU PEUPLE SAHRAOUI POUR LEUR INDÉPENDANCE DEPUIS 1973 CONTRE L’ESPAGNE, ET LES CRIMES DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL PAR DE LA CORRUPTION CRIMINELLE. comment ces gens là peuvent ils dormir la nuit sachant qu’ils commettent des crimes et qu’ils seront jugés dans leur tombe?
    L’ALGERIE SE DOIT DE PRENDRE DES MESURES CONTRE L’EUROPE ET DEMANDER DES EXPLICATIONS ET DES COMPTES. JE PENSE QUE L’OPTION DE LA GUERRE EST DE PLUS EN PLUS ENVISAGEABLE ET BÉNÉFIQUE POUR TOUTE LA RÉGION. LE MARCO EST UN DANGER, UNE MENACE SÉRIEUSE POUR LA PAIX DANS TOUTE LA RÉGION ET CE N’EST PAS AVEC LES PALABRES QUE NOUS ALLONS EN METTRE UN TERME A CETTE MENACE QUI FINIRA PAR NOUS DETRUIRE A PETIT FEU. l’élimination de l’algérie du mondial pour favoriser le maroc en est un exemple à méditer, et quand la CAF déprogramme mystérieusement l’annonce du pays qui organisera la coupe d’afrique qui était prévu à alger, pour être annoncé au maroc où les membres de la CAF seront chez le corrupteur lekjaa et dans les hôtels luxueux du maroc, le maroc utilise le sport à des fins politiques et est aidé par la FIFA et sionisme mondial.

    Brahms
    21 décembre 2022 - 12 h 15 min

    LE MAROC a signé les accords d’ABRAHAM avec les Etats – Unis lui donnant une protection ++++.

    Par contre, l’Algérie ambitionne les BRICS (Chine, Russie, Brésil, Afrique du Sud, Inde) avec l’Arabie Saoudite puis après l’Argentine qui viendront toquer à la porte.

    L’EUROPE est donc soumise aux USA qui protège en retour le MAROC car derrière se cache Israël + La France via les accords de la Celle de Saint Cloud en 1956.

    Voilà, tout.

    Anonyme
    21 décembre 2022 - 11 h 38 min

    Madam a peur d’un grand déballage avec des révélations croustillantes. Il doit se passer des choses dans l’arrière cuisine du royaume aux abois.les officiels européens adorent la bonne chaire et bien d’autres choses?????

    Walud
    21 décembre 2022 - 11 h 13 min

    CES PAYS EUROPEENS DEFENDENT LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS
    AVANT CELUI DE LEURS PEUPLES. LES VANCANCES AU MAROC
    BIEN SÛR AVEC LA SUITE
    ET LEURS CAPRICES TOUT CE QUILS VEULENT !!!!.

    Anonyme
    21 décembre 2022 - 10 h 33 min

    C’est sur que le Maroc détient des vidéos compromettantes sur des personnages politiques européens.
    Ils viennent faire les 400 coups au frais des pauvres marocains mais surveiller de près par la police du roi. Au cas où…

      Abou Tam Tam
      21 décembre 2022 - 21 h 04 min

      Argent sale au parlement européen : pourquoi roberta metsola ménage rabat ?

      Parce que rabat envoie des cohortes de « femmes de ménage » au parlement européen pour que ce soit moins sale. CQFD.

        Elephant Man
        21 décembre 2022 - 23 h 36 min

        @Abou Tam Tam
        Marhababik.
        Excellent ????
        Quant à José Bové c’est avant au moment des faits qu’il fallait dénoncer pourquoi avoir attendu….pour ne pas éclabousser ses collègues politiques de « gauche » et toute tendance confondue..un peu facile maintenant.
        Alain Carignon lui a fait de la taule en France.

          Abou Tam Tam
          22 décembre 2022 - 8 h 28 min

          Tout à fait cher @Elephant Man, José Bové aurait dû dénoncer cette tentative de corruption au moment des faits. Mais, ce n’était pas dans l’air du temps. Il faut reconnaître aussi qu’il ne fait pas parti des plus pourris de la classe politique.
          Le grand déballage actuel dans ce parlement de la honte et de la magouille me semble organisé pour faire passer un message au Qatar. Le maroc étant connu pour sa diplomatie de la malette et des cadeaux en tout genre à été éclaboussé logiquement au vu de la généralisation de la corruption comme mode gouvernance. Même si certains veulent nous endormir en parlant hypocritement de lobbying.

          P.S : il parait qu’akhanouch a porté plainte pour diffamation contre José Bové. Le monde à l’envers.

          Bonne journée à vous.

    Anti baise main ✊
    21 décembre 2022 - 9 h 39 min

    Je comprends mieux pourquoi autant de sabotage à notre égard, si les partisants de la baise main n’utilisent pas des pots de vin, ils utilisent leurs prostitués !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.