Les magiciens de l’histoire à l’assaut de la mémoire nationale algérienne

Stora cinq historiens
L'historien Benjamin Stora et Emmanuel Macron. D. R.

Par Khaled Boulaziz – «L’histoire est une conjuration permanente contre la vérité.» En catimini, et au milieu d’une actualité des plus mouvementées, Emmanuel Macron a reçu la liste des cinq historiens français qui seront membres de l’équipe franco-algérienne chargée d’étudier les documents en possession des deux pays sur la colonisation et la guerre d’Algérie. (1)

La création de ce groupe de travail et de recherche mixte chargé d’étudier les archives algériennes et françaises portant sur la période coloniale fut annoncée lors de la visite de Macron en Algérie en août 2022.

Cette commission aux fragrances d’une Pax Judaica est l’œuvre de l’indéboulonnable Benjamin Stora. Il en est l’initiateur, le rapporteur et futur président.

Il est tout à fait clair que l’Algérie est en face d’une nième cabale, véritable orchestration de l’ennemi d’hier qui ne veut pas lâcher prise. Il rêve d’un chimérique apaisement dans la servitude pour réhabiliter son rôle assassin dans les terribles supplices des Algériens au cours de la longue nuit coloniale.

La pauvre France est en droit de se faire conduire comme bon lui semble dans l’écriture de son histoire, mais le peuple algérien refuse d’emprunter ce même chemin tracé par Benjamin Stora, ses semblables et ses aïeux.

Ceux-là mêmes qui furent à l’origine de la prise d’Alger, les Bacri et les Busnach – commerçants véreux convoitant l’immense trésor de la Régence pour leurs maîtres, les Rothschild, les Seillière et les Schneider.

Ceux-là mêmes auxquels le décret Crémieux octroya la nationalité française, moyennant services rendus durant les terribles enfumades et génocides des grandes tribus entre 1847 et 1884, date à laquelle l’Algérie fut déclarée «pacifiée».

Ceux-là mêmes qui œuvrent à travers un matraquage académique et médiatique tous azimuts à justifier l’existence utopique de tribus berbères judaïsées ou encore mythifier des hauts faits historiques en leur faveur, comme c’est le cas dans l’Opération Torch et le débarquement anglo-américain à Alger en 1942.

Ceux-là mêmes qui organisèrent et dirigèrent les milices assassines responsables des grands massacres du 8 Mai 1945 dans le Grand Constantinois.

Ceux-là mêmes auxquels Abane Ramdane et Larbi Ben M’hidi adressèrent une lettre ouverte en octobre 1956, leur demandant clairement de définir leur position vis-à-vis de la Révolution algérienne. Lettre qui resta sans réponse de leur part, et témoigne de leur trahison immuable.

Ceux-là mêmes qui, à l’aube de l’indépendance en 1961, fomentèrent l’OAS et appliquèrent la politique de la terre brûlée.

Ceux-là mêmes qui, après la libération, tapis dans l’ombre et surfant sur les manquements réels et objectifs d’une construction nationale à marche forcée, mais surtout en mal d’une souveraineté qu’ils n’ont pu se pardonner, relancèrent dans les années 1990, guidés par le perfide duo Mitterrand-Attali et leurs relais sur place, la défunte stratégie de la terre brûlée. Mais la grande déferlante fut défaite.

L’immensité du sacrifice fut à consonance biblique. La haine de cette clique envers un paradis, rêvé et perdu qui est l’Algérie, est immuable.

L’écriture de l’histoire du colonialisme français de l’Algérie n’est nullement un exercice intellectuel de salonards, forgeant des élucubrations qui ne valent même pas le papier sur lequel elles sont imprimées. Elle est avant tout, et surtout, l’éminence de la mémoire toujours vive des blessures éternelles gravées à jamais dans l’imaginaire de la nation algérienne ; des enfumades, massacres et exodes de centaines de milliers de nos compatriotes au cours d’une colonisation des plus génocidaires de l’histoire.

Le peuple algérien ne peut que récuser cette commission qui n’est en fin de compte qu’un dispositif afin de promouvoir une vision révisionniste de notre histoire portée par l’ennemi de toujours en marche, forçant sur l’imaginaire de la nation algérienne la sempiternelle tarte à la crème de la réconciliation mémorielle et autres mystifications pour en citer qu’une autre : les cloisonnements mémoriels entre les deux peuples.

Le seul moyen pour lui faire barrage, c’est d’établir, d’une manière sérieuse, un autre cadre indépendant pour éclairer notre peuple afin que notre nation se dégage de ce web de mensonges et autres équivoques historiques, échafaudées par l’ennemi de toujours.

Ces équivoques sont distillées sciemment par une tribu d’historiens autoproclamés pour faire glisser le peuple algérien dans le désarroi et l’absurde.

Benjamin Stora et compagnie sont les membres incontestables et chefs de file de cette tribu ; une tribu de prestidigitateurs de l’histoire.

K. B.

1- https://www.la-croix.com/Debats/Benjamin-Stora-premiere-fois-lAlgerie-France-volonte-haut-niveau-daboutir-travail-commun-2022-09-05-1201231761

Comment (71)

    Lahouaria
    30 décembre 2022 - 0 h 22 min

    La seule chose que l’Algérie c’est d’envoyer des dossiers avec des documents vierges et lignés a compléter par les familles ayant des enfants pères, mères, oncles tantes, cousins cousines, voisins grands parents, et raconter ce qu’ils ont vécu meurs prisons etc, il faut rédiger des témoignage ou film par vos parents encore en vie.

    La semaine dernière j’ai vu sur Canal Algérie, les Compagnons de Cellule de papa, dans un reportage, j’ai beaucoup pleuré, mon père est décédé en 1996, à 59 ans, il a été emprisonné 7 fois pour des raisons politiques, il était dans la même cellule que l’Acteur algérien Boubagra (Hassan Hassani et un voisin du village B.Abdelkader dit Naïna c’est lui qui écrivait les pièces de théâtre et c’est Boubagra qui les jouait, d’après ce que me disait papa. Après l’indépendance Naina a dirigé un Théâtre de la région. mais il est décédé en 2007, je crois, il fait aussi partie de la famille de mon père
    Mon père m’a raconté sur ses activité politiques et ses emprisonnement et sa torture, ainsi que ses compagnons de cellules et maman nous a parlé de ses deux frères Chahid, dont l’un est enterré près de Ain Témouchent un Boulevard porte son Nom et son grand frère jamais retrouvé tué enlevé et tué dans un charnier, j’ai des documents et leurs diplômes.

    Anonyme
    28 décembre 2022 - 16 h 15 min

    Il est indispensable de soutenir l’auteur et de le laisser intervenir.

    Stora a les memes méthodes que ses acolytes, faire taire les algériens informés en meute interposée.

    Volà ce que le Stora crèche dans son site : des gens qui veulent imposer de façon orientée aux Algériens leur ressenti intéressé de l’Histoire.

    ————————————————————-

    https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/actualit%C3%A9s/662-lettre-ouverte-a-messieurs-khaled-boulaziz-et-kaerdin-zerrouati-de-madame-cohen-addad.html

    Lettre ouverte à messieurs Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati,

    Ceci est une invitation à continuer la conversation suite à votre article intitulé « L’histoire de
    l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives » paru le 3
    février 2021 à 8:58 dans Algérie patriotique et repris dans Le Quotidien d’Algérie et Maghreb
    Online. Comme vous je ne suis pas historienne de profession. Vos propos appellent plusieurs
    remarques :

    1. Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, des civils, dont des policiers, et des militaires,
    français (d’Algérie et de métropole, alsaciens, bretons, etc.), juifs, chrétiens et musulmans,
    des prêtres, et des étrangers (polonais, etc.), ont neutralisé les forces de Vichy pour faciliter
    le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, à Alger, à Oran et à Casablanca.

    2. Les résistants ne possédaient aucune arme, si ce n’est des fusils Lebel de la première guerre
    mondiale qu’ils reçurent du lieutenant colonel Jousse en dernière minute, pour l’effet.

    3. Ce mouvement de résistance anti-Vichyste ne fut pas une milice. Une milice est une troupe
    de police supplétive qui remplace ou renforce une armée régulière, toujours organisée par
    l’État.

    4. La salle Géo Gras fut une salle de sport où s’entraînaient des jeunes et dont certains furent
    recrutés pour le 8 novembre 1942.

    5. Le 9 novembre paraissait un article vichyste antisémite dans le journal Le Matin (ci-joint sans
    commentaires).

    6. Bien qu’à Alger, il se trouvait une majorité de juifs parmi les résistants, ceux-ci n’ont jamais
    agi en tant que tels mais bien catégoriquement en tant que patriotes – un concept fort de
    l’époque (voir archives orales à ce sujet).

    7. Après le débarquement allié, les résistants se sont plus tard retrouvés soit volontaires, soit
    mobilisés dans l’armée de libération (en Tunisie, Italie, en métropole, puis en Allemagne),
    soit envoyés en camp, d’internement ou de travaux forcés (parce que juifs mobilisables, afin
    qu’ils ne bénéficient pas plus tard du privilège d’ancien combattant).

    8. Le 8 mai 1945, André Achiary, sous-préfet de Guelma, avec l’accord du préfet, organise la
    défense des européens par eux-mêmes (à ce moment-là, il représente l’État, et peut donc
    organiser une milice). En dehors d’Achiary, aucun volontaire du 8 novembre 1942 n’a participé
    aux évènements du Constantinois.

    9. En mai 1945 Roger Carcassonne se trouvait à Paris et José Aboulker était délégué de la
    Résistance à l’Assemblée Consultative à Paris. Il y dénonça la terrible répression de mai 1945,
    et obtint par ailleurs, lors des débats sur le mode d’élection de la future assemblée
    constituante, que, pour la première fois depuis la conquête, des sièges y soient réservés aux
    indigènes musulmans d’Algérie. C’est donc grâce à lui, que des élus Amis du Manifeste purent
    gagner ces sièges et y défendre ouvertement le désir d’autonomie des Algériens.

    10. Quand au professeur Henri Aboulker (père de José) dont l’appartement avait servi de Q.G. au
    putsch du 8 novembre 1942, il a protesté dans deux numéros du journal Alger républicain,
    contre le massacre de musulmans, alors que seuls les véritables assassins d’Européens
    auraient dû être recherchés et jugés. Il a également réclamé la libération immédiate de
    Ferhat Abbas, dont l’innocence lui était évidente.

    Je vous propose un rendez-vous de mise au point historique, dans tous les sens du terme.

    Respectueusement vôtre,
    Nicole Cohen-Addad
    Présidente
    Les Compagnons du 8 Novembre 1942 – Actes de Résistance – Mémoire et Recherche

    Archives orales disponibles sur demande

    Pour les actions de José Aboulker en mai 1945, vous pouvez entre autres consulter : Marcel
    Reggui, Les massacres de Guelma, préface de Jean-Pierre Peyroulou, éditions La Découverte,
    2006, 2008

    P. S. : Puis-je suggérer, pour complément d’information sur les évènements de mai 1945, un livre
    que j’ai récemment découvert : Eugène Vallet, Un drame algérien, la vérité sur les émeutes de
    mai 1945, Les Grandes Éditions Françaises, Paris, 1948

    Anonyme
    28 décembre 2022 - 16 h 09 min

    La vérité est difficile à entendre pour certains algériens, nourris à Netflix, incultes de leur histoire et aux reves de médailles décernées par l’Hexagone, ces « algériens » sont complexés à courir après les descendants de Bouchnaq et Bacri, alors qu’ils devraient faire bloc avec leurs frangins. Ce qu’ils veulent ces descendants c’est revenir et demander la nationalité algérienne, il faut refuser les 2 options. L’histoire algérienne de la colonisation écrite avec le bourreau et ses milices depuis 1830 ? c’est du délire !! C’est du détournement cognitif en pleine action.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    28 décembre 2022 - 10 h 21 min

    Dans mon poste d’hier j’ai écrit sur la forme et l’éthique que devraient emprunter notre résistance et notre combat face au négationnisme honteux français. Notre cause de vouloir écrire notre propre histoire est juste. Pour y arriver, nous n’avons pas besoin de s’approprier le langage odieux anti-juif développé par l’extrême-droite bourgeoise européenne, qui jadis a produit un arsenal littéraire pour diaboliser ce peuple étranger et « suceur de sang ». C’est cet arsenal qui sert aujourd’hui de référence pour certains.

    Dans le fond, le Président de la république Tebboune a eu tort d’accepter cette idée de commission paritaire d’historiens. Car la réalité est simple. La France a voulu effacer le peuple algérien de l’histoire. Elle a essayé de l’exterminer. Comme peut-on alors associer ce pays dans l’écriture de notre histoire? Car l’angle d’observation de l’agressé ne peut jamais être celui de l’agresseur. Leurs « vérités » sont diamétralement opposées.

    Pour reconnaitre ses crimes barbares contre le peuple algérien, la France n’a pas besoin d’historiens. Mais seulement d’un peu de dignité.

    Quant au travail des historiens, il suffit juste de leur ouvrir l’accès aux archives et les laisser face à leurs propres consciences et responsabilités. Si la France refuse de le faire c’est qu’elle a beaucoup de crimes à cacher.

      Anonyme
      28 décembre 2022 - 18 h 19 min

      Vous avez raison, nous n’avons pas besoin d’utiliser le langage de ceux qui ont le langage fasciste.
      Mais cela ne doit pas nous empecher de rappeler les faits, tels qu’ils sont.
      Car s’il faut ne rien dire pour etre « gentil » selon leurs attentes, alors nous sacrifions la réalité et la vérité historiques.
      Les faits sont les faits, ils ont été quasi-majoritairement la 5e colonne du colonialisme francais, comme nos les harkis. D’ailleurs les deux groupes sont des harkis, seule la religion change.

      J’ai fait des recherches sur l’auteur de cet article que je ne connaissais pas et qu’il nous faut remercier.
      ……………………………………………………..
      Regardez ce qu’il écrit ailleurs, dans l’article « LES NON-DITS DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE » de octobre 2020.

      Protocole de Sèvres (4)

      Le Protocole de Sèvres était un accord entre les gouvernements d’Israël, de la France et du Royaume-Uni conclu entre le 22 et 24 octobre 1956 à Sèvres, France. Il détaille leur alliance pour renverser Nasser en envahissant l’Égypte.

      Israël s’y engagea aussi à fournir du renseignement sur les dirigeants du FLN à la France. En contrepartie celle-ci promit d’armer l’État hébreu et une coopération totale dans le domaine nucléaire.

      Pour rappel, le détournement de l’avion des dirigeants FLN a eu lieu le 22 octobre 1956.

      ………………………………..

      Il est hors de question de les laisser revenir. Avec des « amis » de cette nature, nous n’aurions besoin d’aucun autre ennemi.

        Anonyme
        29 décembre 2022 - 18 h 31 min

        Dans le même article « LES NON-DITS DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE » de octobre 2020 :

        Le partage de l’Algérie (6)

        A l’approche de l’indépendance et dans la rancœur et la colère contre la France, les juifs d’Algérie vont grossir les rangs de l’OAS.

        Les responsables politiques français souhaitant éviter des drames aux Européens d’Algérie une fois l’indépendance algérienne acquise avancèrent l’option de la partition du pays, que De Gaulle lui-même qualifia, d’un « Israël français ».

        Alain Peyrefitte secrétaire d’État à l’Information et sous les conseils de David Ben-Gourion alors Président d’Israël rédigea en 1961 son fameux rapport : Faut-il partager l’Algérie ?

      Anonyme
      28 décembre 2022 - 18 h 22 min

      Oui M. Tebboune ne devrait pas faire cette commission.
      Il faudrait traduire la France en pénal international pour demander :
      – l’explication documentée de toute la période coloniale, donc l’accès aux archives
      – des dédommagements financiers.

      Je rappelle que de nombreux algériens souffrent de cancer en raison des essais atomiques français dans le sahara algérien.

      Ce pays a tout fait pour rayer notre peuple de la carte du monde. Il n’y a rien à attendre de ce genre de relationnel pourri.

      Anonyme
      28 décembre 2022 - 19 h 09 min

      … une précision : la France a perdu son âme en Indochine (Vietnam), en Afrique, en Algérie.

      Elle a besoin de surveiller et de réécrire l’histoire pour étouffer la vérité.

      L’histoire est comme un programme mental, si il est trafiqué, vous prenez l’histoire trafiquée pour la réalité historique.

      Cela poussera nos enfants à croire les mensonges historiques de la France.

      L’enjeu est de TAILLE, l’Histoire algérienne, y compris de la colonisation, doit d’abord se faire faire par des historiens algériens de grande probité.

      Qui veut que nos générations à venir aient un programme mental qui dénaturera le combat de leurs ancêtres contre la colonisation française ?

      L’enjeu est de TAILLE !

      Mr Bouabsa
      29 décembre 2022 - 6 h 55 min

      Merci du RECADRAGE.
      Les Arguments Racistes ou Anti-Juifs en tant que RELIGION n’ont pas leur Place ici.
      La Révolution ALGÉRIENNE et le FLN n’ont rien à voir avec ces Idées.
      Par contre, si il y a eu des Militants Pro-FLN parmis eux
      il faut Savoir que
      TEL AVIV et les Agents du MOSSAD de l’époque ont tout fait
      pour Mobiliser et positionner les Juifs FRANÇAIS d’ALGERIE contre la RÉVOLUTION ALGERIENNE y-compris avec l’OAS .
      Mais la grande MAJORITÉ des Juifs FRANÇAIS d’ALGERIE sont partis vers la FRANCE.
      ..
      Les Archives sur ces Sujets seraient intéressantes à Consulter…

        Anonyme
        29 décembre 2022 - 10 h 48 min

        Puisque nous parlons de ce sujet : rendez public les noms de tous ceux qui ont rejoint la lutte anti-colonialiste.

        Ainsi nous ne parlerons pas de généralités mais de choses concrètes.

        Pourquoi les familles de Zemmour, BHL, Attali, Benguigui, Stora, Amar n’ont pas rejoint la lutte anti-coloniale ?

        Pourquoi ?

          Henri Alleg , Maurice Laban , Gisele Halimi
          30 décembre 2022 - 9 h 51 min

          Faites vos propres recherches…pour le Reste.
          La Fainéantise …c’est de ne pas s’informer
          , soi-même.

        Anonyme
        29 décembre 2022 - 18 h 24 min

        Puisque nous parlons de ce sujet : rendez public les noms de tous ceux qui ont rejoint la lutte anti-colonialiste ou refuser l’OAS.

        Ainsi nous ne parlerons pas de généralités mais de choses concrètes.

        Pourquoi les familles de Zemmour, BHL, Attali, Benguigui, Stora, Amar n’ont pas rejoint la lutte anti-coloniale ?

        Pourquoi ?

        Les seuls personnes qui méritent notre reconnaissance sont celles qui se sont battues pour l’indépendance de ce pays-

        L’indépendance algérienne est le fruit de leur synergie.

        Tout le reste n’est que bavardages et fainéantise intellectuelle et fainéantise de la combativité.

      Djouher
      29 décembre 2022 - 14 h 42 min

      Il n’y a aucun dépassement ni encore moins des propos « injurieux » comme vous le prétendez si injustement qui auraient été tenus à l’égard du rôle pernicieux qu’a tenu, malheureusement, la plus grande part des juifs d’Algérie dans l’histoire ancienne et contemporaine de notre pays. Ce sont des faits historiques corroborés par les actes obséquieux commis par deux juifs algériens et non « livournais » Bacri et Bouchenack qui nous ont coûté 132 ans de colonialisme atroce et brutal à l’encontre de notre brave peuple ! Mais ne voilà-t-il pas qu’aujourd’hui encore un autre juif d’Algérie (Constantine) qui est directement impliqué dans « l’écriture » de notre propre histoire… Par quelle opération du saint esprit ce monsieur que nous respectons du reste se retrouve comme « rédacteur » de notre propre histoire : celle des CHOUHADAS ! J’avoue ne pas trop comprendre la permissivité du président Teboune de tolérer une telle escroquerie voire infamie qui se trame contre notre peuple et notre cher pays. Une fois de plus dirai-je… N’a-t-on donc pas des historiens ALGÉRIENS de très grande valeur pour écrire PAR NOUS-MÊMES NOTRE PROPRE HISTOIRE ? Ou bien cherche-t-on à nous écrire, une fois de plus, une « histoire » rafistolée franco-juive pour effacer et dégommer de nos mémoires et celles de nos futures générations notre propre histoire ? Ne vous en faites pas. Stora écrira sa propre histoire : celle des juifs d’Algérie et rien d’autre afin de pouvoir réclamer à corps et à cri plus tard les biens des juifs d’Algérie que déjà ils réclament sans honte plus de deux milliards de dollars pour les biens qu’ils ont laissés en 62… je ne vous dis pas la suite.
      Comment peut-il se faire que nous puissions tolérer encore aujourd’hui accorder à l’ancienne puissance coloniale l’écriture de NOTRE PROPRE HISTOIRE alors que la france REFUSE CATÉGORIQUEMENT jusqu’à ce jour de présenter des excuses en bonne et due forme malgré tout ce qu’elle a fait durant 132 ans d’occupation coloniale atroce et inhumaine… Nous n’avons pas à lui accorder ce « privilège » pour la simple et bonne raison qu’il y a UN SEUL POSTULAT DETERMINANT qui régit L’ÉCRITURE de L’HISTOIRE en tout temps et en tout lieu à savoir que :

      L’HISTOIRE EST ÉCRITE PAR LES VAINQUEURS (et uniquement les vainqueurs) !

      Et le vainqueur en l’espèce dans la guerre d’Algérie a été : LE PEUPLE ALGÉRIEN ! D’où L’OBLIGATION d’écrire NOTRE HISTOIRE par des HISTORIENS ALGÉRIENS et UNIQUEMENT ALGÉRIENS…

      Ne voyez dans mes propos aucun ressentiment contre monsieur Stora que je respecte ni encore moins un sentiment antisémite contre les juifs d’Algérie dès lors que je suis moi-même de race et de souche sémite. Car il ne faut pas donner à l’ancien occupant et à ceux qui ont renié leur terre natale : LEUR MÈRE le bâton pour continuer de nous frapper et nous bastonner…

      Mon dernier reproche sera fait à l’endroit de notre président Teboune qui a accepter que l’écriture de NOTRE PROPRE HISTOIRE celle de NOS CHOUHADAS soit écrite par l’ancien occupant et par le fossoyeur attitré de l’Histoire d’Algérie monsieur Benjamin Stora. J’en suis forte marri Monsieur Le Président… Je suis très déçue et totalement abattue.

      Votre manière de rédiger vos écrits m’intrigue fortement monsieur Hocine-Nasser Bouabsa en vous situant très habilement à ÈQUIDISTANCE des uns et des autres en ménageant le choux et la chèvre, sauf votre respect. Encore une fois, il faut comprendre la réactions des lecteurs algériens d’A.P. qui ne se basent que sur des FAITS HISTORIQUES et RIEN D’AUTRE…

      Azul Fellak.
      Tanmirth.

    Anonyme
    28 décembre 2022 - 0 h 58 min

    Encore une histoire… de manipulation et…
    de passe… passe…
    Sur la vérité de l’histoire…
    Mais, c’est peine perdue.

    Le forain…
    Emmanuel Macron, le camelot,
    bonimenteur, excellent vendeur,
    formé à la banque Rothschild.
    Nous déroule son sac à
    pacotille.

    Sa dernière trouvaille, ce sont des historiens, des pays agresseurs, qui écrivent l’histoire de l’agression, des pays
    agressés.

    Le summum, de la corruption intellectuelle, morale, et de la raison.
    L’absence d’une sainte conscience, de la recherche de la vérité.

    La culture du mensonge, un ADN, intrinsèquement lié à l’état français.
    Après avoir caché la honte de la collaboration, celle-ci a fini par enfanter, un président de la République, François Mitterrand, un
     » collabo  » , décoré par maréchal Pétain, de l’ordre de la Francisque.

    La collaboration, honte éternelle, est la guerre d’Algérie, sont deux gros cailloux, dans les chaussures de l’État français.

    La France, doit liquider sont passifs, colonial, criminel, et désastreux en Algérie… Et,
    Payer ses dettes.

    L’Algérie, doit rester ferme sur ses positions, sans quoi aucune sérieuse collaboration futur, ne serait envisageable.

    60 ans après, la France n’a jamais fait un effort significatif déterminant.
    À force de traîner les savates, celles -ci n’ont plus de semelles.

      Anonyme
      28 décembre 2022 - 9 h 09 min

      exactement, ils veulent écrire notre histoire, c’est un scandale absolu

      leur perversité est sans issue

      notre destin doit se faire sans eux, les jeter de notre présent et de notre futur

      ils se foutent de la g… de tout le monde

      UNE HONTE !

      Effectivement, le passé trouble de françois mitterrand le rattrapa au crépuscule de sa vie. Il a milité dans sa jeunesse à l’extrême droite et était lié au groupuscule « la cagoule ». Il reçut, comme vous le rappelez, l’ordre de la francisque. Or, pour recevoir cette décoration, il fallait en faire la demande en remplissant un formulaire indiquant: « Je fais don de ma personne au maréchal pétain, comme il a fait don de la sienne à la france. Je m’engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre. »
      Le journaliste d’investigation et écrivain Pierre Péan explique le parcours particulier de mitterrand entre 1934 et 1947 dans son livre « Une jeunesse française ». Pour l’illustrer, il met en couverture une photo de mitterrand serrant la main de pétain le 15 octobre 1942.
      Certains de ses proches firent mine d’apprendre ce passé sulfureux de l’ancien président comme moscovici. Quelle hypocrisie!
      Mais la traîtrise, la félonie et la propension à collaborer avec l’ennemi semblent inscrit dans l’ADN du français. Une autre pourriture ayant joué un rôle criminel pendant la 2 nde guerre mondiale et la guerre d’Algérie, un salaud qui fût pétainiste sous pétain, gaulliste sous de gaulle…correspond également à
      ce profil de pervers sanguinaire. Bref, une or… nommée maurice papon, …

        Lounis
        28 décembre 2022 - 19 h 37 min

        « L’or blanc fond, l’or jaune se fond, et l’ordure se confond. » – Gilbert Choulet.

        Bonne soirée à tous.

    Bouchene
    27 décembre 2022 - 23 h 44 min

    Il n’y a aucun commentaire « anti juif » bien au contraire c’est tout simplement un constat (historique) surtout quand on retrouve à chaque coin de rue et à tout moment le sieur Benyamine Stora sur le chantier gigantesque qu’est l’Histoire de notre pays l’Algérie. Dès lors, d’où tirez-vous de tels propos mal intentionnés ? N’avons-nous plus le droit de faire des analyses ni du moins essayer de donner un ou des points de vue contradictoires sur la question ? Bizarre que tout cela tout de même…
    Puis-je vous rassurer cher monsieur que les juifs algériens, entre autres, sont toujours nos frères et nos cousins germains que nous avons toujours protégés contre les mauvais traitements que leur faisaient subir les français d’Algérie (pieds-noirs) quand bien même si à notre grand regret, hélas…, les juifs d’Algérie ont trahi leur pays de naissance : CELUI DE LEURS ANCÊTRES….. L’ALGÉRIE !

      Anonyme
      29 décembre 2022 - 18 h 21 min

      En effet, pourquoi Stora est systématiquement présent dans tout ce qui concerne les rapports historiques franco-algériens ?

      Il n’y a que lui qui est historien ? Il n’y a que lui qui est compétent ?

      Cela ressemble fort à une main mise personnelle sur un sujet qui a besoin de dépasser sa seule personne.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    27 décembre 2022 - 22 h 05 min

    C’est désolant et triste de lire tous ces commentaires anti-juifs, sans discernement. J’en ai même honte. C’est un fait: la puissance déshumanise l’être humain et le rend sauvage. Cette carastéristique n’est pas exclusive aux juifs, mais elle est universelle. D’autres peuples ont aussi dominé la planète, entre autres les musulmans et les Arabes . La dominance des derniers ne fut pas meilleure que celle des juifs aujourd’hui. Elle fut même, à certains égards, pire.

    Certes, nous devons combattre le projet sulfureux de Benjamin Stora et du maitre d’ouvrage Macron, mais sans s’approprier le langage anti-juif développé depuis le 18e siècle par l’extreme-droite bourgeoise européene et l’église catholique qui considéraient l’emergence du capital juif comme un danger pour leur dominance.

      Anonyme
      28 décembre 2022 - 9 h 12 min

      vous vous trompez et tombez dans le piège

      comme c’est un fait qu’ils ont été les passeurs de l’esclavage des slaves dans tout les pays environnants

      dire les fait quand cela les concerne est perçue comme une insulte, or un fait est un fait, il leur suffisait de ne pas le faire, du coup personne ne reprendrait les faits pour les leur exposer de visu

    Aït Mokrane Aomar
    27 décembre 2022 - 20 h 05 min

    Ben Yamine Stora c’est Bacri + Buznach puissance mille. ATTENTION DANGER IMMINENT !!!
    Ben Yamine Stora est chargé par ses frères de l’empire satanique pour nous faire un deuxième 5 juillet 1830 à l’envers…… ATTENTION DANGER IMMINENT !!!!!
    L’Histoire de L’ALGÉRIE sera écrite PAR LES ALGÉRIENS EUX-MÊMES ET EUX….. SEULS !!!
    L’ALGÉRIE n’a pas besoin de la france pour écrire SA PROPRE HISTOIRE.
    A bon entendeur……

    Belveder
    27 décembre 2022 - 11 h 40 min

    Donc d aprés tous les ésprits eclairés Le PARSIDENT TEBOUNNE a donc TORT
    SOIT on a pas besoin de la FRANCE
    DONC en 60ANS on a eu tout le temps d écrire de récrire l histoitre de la présence FRANCAISE en Algerie
    on a tout bouclé on a decidé une lecture Faite souvent par des POLITIQUES et NON les Historiens a l heure téte le ministere des Anciens MOUJAHIDS qui a décidé qui a été revolutionnaire qui ne l a pas été qui a été CHAHID qui ne l a pas été
    qui a été HARKI et qui ne l a pas été
    si tout le monde est content tans mieux
    MAIS vous n avez pas compris la démarche du President
    CE qui m intéresse moi c est la Vérité sur la Révolution Algerienne TOUTE la Vérité ….ca n arrange pas TOUT le MONDE pas UNIQUEMENT EN FRANCE

      DZA
      27 décembre 2022 - 18 h 23 min

      Les Français veulent écrire leur histoire OFFICIELLE de la colonisation de l’Algérie avec la bénédiction des Algériens, des ex-indigènes.
      Rien de mieux pour faire passer la pilule et se blanchir la conscience des crimes et génocides qui leur colleront au c… pour toujours.

      L’histoire est une science sociale qui a ses règles. Elle n’est surtout pas une science figée. Elle ne se traite pas dans des commissions. C’est une affaire d’HISTORIENS scrupuleux et avides de vérité quelle que soit leur nationalité.
      C’est un domaine où l’on ne cesse jamais de découvrir, aussi bien des vérités que des contre-vérités. Il est inutile de vous préoccuper, la vérité n’est toujours pas bonne à dire pour ceux qui ont les mains sales, quoi que dans une guerre d’occupation, je ne vois pas comment on ferait ça.
      Si les Français sont de bonne foi sur cette question, qu’ils commencent par donner le libre accès à toutes les archives sur l’occupation de l’Algérie en leur possession depuis le 05/07/1830.
      C’est souvent de la contradiction que jaillit la lumière.

    SERAIL
    27 décembre 2022 - 10 h 41 min

    On attend toujours le rapport promis de l’historien algérien en 2022 ; il reste encore quelques jours…
    Plus sérieusement et 60 ans plus tard les acteurs n »existent plus ou en voie de disparition. Peut on caresser l’espoir qu’une fenêtre objective s’ouvre pour permettre aux seuls historiens, des deux pays, d’accéder aux documents authentiques sans que les politiques n’interviennent. En France c’est presque fait mais il subsiste encore des interdits notamment sur le 26 mars 1962 à Alger.

      Algérien-libre
      27 décembre 2022 - 18 h 09 min

      Il n’y aura pas de rapport du côté Algérien. Pour la simple raison, qu’à la lecture du rapport de Benjamin Stora côté Français son contenu était très insuffisant. Ce qui a amené les deux états à se mettre d’accord pour créer cette commission de 10 membres (5 de chaque côté) pour essayer de proposer quelque chose qui tient la route. Je suppose que ces historiens vont travailler ensemble. Ce qui n’a pas été le cas la première fois. Bon courage à eux car la tâche ne va pas être facile. Et le consensus sera très compliqué à trouver.

        Anonyme
        28 décembre 2022 - 11 h 57 min

        Consensus sur quoi!?
        sur les détails ou sur l´essentiel?
        La France doit d´abord reconnaitre ses crimes coloniaux et ne plus parler d´apports positifs de la colonistation à la population indigène.
        Les Historiens peuvent ensuite se mettre d´accord ou pas sur la nature et l´étendue des crimes de la colonisation francaise dans notre pays.

    Salim Samai
    27 décembre 2022 - 8 h 49 min

    TOUTES les nations BRICOLENT avec leur « His…Story »/Memoire pour l`AGREMENTER & SE CONSOLIDER SAUF l`Allemagne (& Japon?) qui DENIGRE son passé mais pour BATIR!

    Et Stora le Juif, que fait-il dans cette galére & histoire?
    Juifs! Donc MAUDITS? Arabes/Amazigh/Musulmans! Donc BENIS? Donc les Bouchakchia, Vanuatu, Corrompus & Harki sont EXCLUSIVEMENT chez « LES AUTRES »! Chez Nous il n´y a que les Moujahid!

    3 RAPPELS! Gilo Pontecorvo, Allah Yarhamou, etait Juif! – Bernie Sanders fut le le SEUL á ne PAS SE COUCHER devant AIPAC – Bernie n´a PAS signé « Abraham »!

    Brahms
    27 décembre 2022 - 3 h 56 min

    Le juif est toujours au dessus de la marmite c’est lui qui fait toujours le bouillon, il mets ce qu’il veut ?

    Que Benjamin Stora aille plutôt s’occuper d’Israël et de la Palestine pour restituer cet indu avantage volé en 1948 donnant de très nombreux morts et blessés graves avec de très nombreuses vies brisées.

    Que La France dégage d’Algérie, on a assez payé pour la dette française, Total prenant notre pétrole de 1956 à 1971 + de 2018 à 2043 sans payer 1 € d’impôt afin de développer l’Etat d’Israël sur notre dos.

    Que le binôme Israêl/France dégage au Maroc chez le Roi du thé et des babouches de type alaouite.

      Pas de religion . merci
      27 décembre 2022 - 12 h 55 min

      Je suis contre cette Initiative de “Mémoire” que je considère Quasi Insultante et relève d’un Syndrome de Stockholm dont on peut se passer.
      Je préfère le DIALOGUE le plus loin possible de la POLITIQUE.
      Pardon , mais certains Commentaire fait référence a la Religion de Mr Stora.
      Toute Critique est Recevable mais
      C’est très Triste , Dommage et Inutile de dénigrer les Gens sur leur Religion Réelle ou Attribuée..et des A priori..
      Cela ne rajoute Rien et ce n’est pas
      Un Argument.
      Je ne l’Accepte pour AUCUNE RELIGION ni la mienne ni celle des Autres.
      Amicalement

    Niaise confirmée et abrupte
    26 décembre 2022 - 23 h 09 min

    Bonsoir,
    L’histoire doit être écrite que par nos historiens et je comprends pas que l’on arrive pas à se décoller de la France ?. Cela est suspect, d’autant plus que pas une page notamment les exactions commises durant ce génocide n’arrive sur les bancs de l’école française. Autrement dit, les nouvelles générations connaisse la guerre d’Algérie comme superman vs alliens méchant ou nous serions des méchants.
    Je ne m’ingere pas dans leurs popote interne à l’éducation nationale ou ils préfèrent s’attarder à féminiser les jeunes garçons et que des filles peuvent se marier plus tard avec des filles et sur cette connaissance nous mettre le ho la !. Dégager avec Stora et avec vos historiens dégénérés. Sur ce coup la je comprends pas notre président?.
    Vive l’Algérie.

    Anonyme
    26 décembre 2022 - 21 h 16 min

    J’aimerais bien savoir quand vous écrivez : « mais lin de l’intelligence innée des arabes…. » si c’est du premier ou du second degré ?

      Anonyme
      27 décembre 2022 - 20 h 51 min

      Cela doit être du troisième degré.

    Le Chat Botté
    26 décembre 2022 - 18 h 55 min

    C’est ce qu’on appelle recycler du vieux pour en faire du neuf.
    Il est enchâssé dans la charte des Nations Unies qu’après 60 ans d’un quelconque conflit majeur la révision des archives ne serait que symbolique du moment que les belligérants sont déjà morts ou atteint de schizophrenias lesquels les absous de toutes condamnations futures.
    La charte elle-même est écrite par les mêmes sanguinaires qui a un moment de l’Histoire ont commis des atrocités sans borne en défiant la nature même de l’agression et s’appropriant le droit d’anéantir, par le sang et les violences barbares s’il le faut, toutes résistances physiques ou autres.
    Que peut-on s’attendre d’un sanguinaire qu’il admet ses crimes et ses atrocités?
    ça n’arrivera pas demain le veille.
    Comme disent les héros: Si tu veux la paix, prépare la guerre.
    L’ennemi d’hier sera l’ennemi de toujours jusqu’à la nuit des temps. Il ne faut pas s’attendre et se leurrer outre mesure qu’il va y avoir d’autres formes d’agressions, physiques, morales ou d’ingérances quelconques.
    Ils ne nous laisserons jamais tranquille tant et aussi longtemps qu’ils auront les possibilités de le faire.
    Comme disent les sages: Si ton ennemi ne te plait pas change la devanture de la porte et regarde ailleurs.

    Ferid Racim Chikhi
    26 décembre 2022 - 18 h 21 min

    L’Histoire & La Mémoire : Questions aux érudits …
    Ce sont les Allemands qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,
    Ce sont les Belges qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,
    Ce sont les Britanniques qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,
    Ce sont les Étatsuniens qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,
    Ce sont les Français qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,
    Ce sont les Grecs qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,
    Ce sont les Italiens qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,
    Ce sont les Turcs qui ont écrit et qui écrivent l’histoire de leur pays,

    Pourquoi faut-il que l’histoire de l’Algérie soit écrite à deux mains celles du colonisateur indu occupant et celle de l’Algérien qui a libéré sa patrie ?

    L’Histoire et la Mémoire de l’Algérie sont la propriété intellectuelle et patrimoniales des seuls Algériens.

    Les vraies questions qui devraient nous interpeler sont l’utilisation de l’instrument de cette écriture par de vrais patriotes :
    1) Quelle sera la langue d’usage et de transmission ?
    Sera-t-elle la langue arabe, d’un autre occupant !?
    Une langue mal enseignée et mal maîtrisée ;
    La langue du dernier occupant qui tant perdu en plus d’un demi-siècle mais qui reste la langue la plus fonctionnelle !?

    2) Pourrait-on se défaire de la religiosité ambiante pour être critique et raisonnable sans que les émotions ne prennent le dessus !?

    3) La recherche des informations fera t’elle l’objet d’une méthodologie ou sera t’elle empirique ?

    4) Peut-on faire confiance à ceux qui dans les universités se réfèrent aux écrits des seuls indus occupants ?

    5) Qui seront membres du/des comité-s de rédaction et de synthèse ?

    Les questions d’authentification exigent que les personnes en charge de cette Histoire et de cette Mémoire doivent être patriotes, intègres, honnêtes et surtout loin des milieux dominants.

    FRC!

      Anonyme
      26 décembre 2022 - 20 h 44 min

      Merci d être allé Droit au but …

    Raïna
    26 décembre 2022 - 18 h 08 min

    N’oublions pas que nous avons affaire à des faussaires et à des falsificateurs de l’histoire,ces derniers ne sont autres que la progéniture de nos anciens Bourreaux qui ont toujours voué une haine incommensurable envers cette Algérie algérienne libre et indépendante…

    La france ne reconnaîtra jamais ses crimes de guerres et ses crimes contre l’humanité perpétrés contre des millions d’Algériens durant 132 ans,pis elle a même voté une loi en 2005 sur le « rôle positif » de la colonisation,d’autant plus qu’ils ont toujours accusé nos dirigeants de faire de la récupération politique concernant le passé colonial pour faire diversion or n’est-ce pas eux qui à chaques échéances électorales invitent l’Algérie et la période coloniale dans leurs débats politiques?

    Certains de nos anciens dirigeants ont été très complaisant avec frança et on brader la mémoire de nos chahids,peut-être que seul le peuple algérien sera en mesure de rétablir justice et vérité en se mobilisant et en manifestant sa volonté de faire reconnaître à la france ses crimes de guerres et ses crimes contre l’humanité,ce que cette france craint est de voir des millions d’algériens manifester devant les représentations diplomatiques françaises à travers le monde pour réclamer justice,la france a bel et bien procédé à un génocide de notre identité,de notre histoire et de notre culture et c’est ce qui se passe aussi depuis 1948 en Palestine occupée.

    Kadour El Vingtquatre
    26 décembre 2022 - 14 h 55 min

    Même si j’ai beaucoup de respect à Stora et son travail, je suis d’accord avec l’auteur de se méfier de ces historiens dont le “casier judiciaire” de leur communauté est bourré de saloperies luciférienne. Conclusion, il faut jouer le jeu tout en restant vigilant à tout moment. Ceci dit, si on veut se débarrasser des séquelles coloniales, je ne mettrai pas la priorité sur l’époque coloniale car il est admis par la grande majorité de l’humanité que le colonialisme est une abjection. Par conséquent, le fait de faire sortir la France par la petite porte et avec panache après 132 ans de resistance me suffit et me remplit de fierté et de gratitude envers nos martyrs et nos héros. Je n’ai cure du mea culpa de l’ex-colon. Le noeud du colonialisme français en Algérie est son discours négateur avec leurs grossiers slogans tels que “ Algérie création française” ou “l’Algérie n’a pas existé avant 1830”, et qui demeurent l’angle d’attaque de nos ennemis y compris leurs esclaves qu’on cannait. Je mettrai donc tout l’effort pour révéler la grande histoire du royaume d’Alger comme une puissance marine qui a résisté aux croisés pendant presque 4 siècles. Je rappellerai au monde musulman que sans cette résistance turco-algerienne, les monarchies de pacotilles n’auraient jamais vu le jour. Je mettrai en évidence l’épisode de nos ancêtres chassés d’Andalousie et la bravoure avec laquelle nos raïs et nos marins les ont secourus. Je relaterai toutes les batailles menées contres toutes les puissances maritimes de l’époque pour que la Méditerranée occidentale nous reste un espace protégé. Je mettrai l’accent sur le refinement de notre culture, de nos châteaux de rais, de notre couture, de notre savoir vivre… Je lancerai une bataille sémantique pour bannir à jamais des termes comme régence, corsaires, pirates, mission civilisatrice. Je criminaliserai tout b…ard qui ose remettre en cause la profondeur multimillénaire de la nation algérienne…Voici les sujets que les historiens patriotiques doivent saisir pour que l’Algérie éternelle demeure à jamais éternelle. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs.

    BASTA !
    26 décembre 2022 - 14 h 44 min

    Encore combien de temps on va ce faire insulter ????

    Si MOUH
    26 décembre 2022 - 14 h 10 min

    Plus de 60 ans après l’indépendance, c’est le moment opportun pour ouvrir les archives de part et d’autre et faire les comptes d’une manière sérieuse et scientifique.
    Le colonisateur français fait tout et même l’impossible pour que certaines vérités, très gênantes, ne voient le jour. Je dirai que c’est normal si on se met dans la peau de l’ancien colonisateur… Mais malheureusement pour ce dernier, la vérité finira par émerger et éclater au grand jour, c’est une constante historique.
    Tous le monde sait que les archives dans tous les pays sont des bombes à retardement que personne n’a envie de voir exploser, au risque d’engendrer des perturbations au niveau social et diplomatique.
    Les archives sont classées par catégories (logiquement)
    1) Les archives ultra-sensibles, impénétrables, même un siècle après les faits, qui concernent les crimes contre l’humanité (La France se trouve, paradoxalement, championne pour « les défendre » quand ça l’arrange !!)
    2) Les archives moyennement sensibles consultables sous autorisation spéciale dans le cadre de recherches doctorales par exemple.
    3) Les archives administratives, scientifique, éthno – sociologiques et généalogiques qui peuvent être consultées librement.

    Parmi ces trois catégories, grosso modo, la première est strictement inaccessible, or c’est à partir de ces archives 1) que nous pouvons établir la vérité des faits les plus abominables et les plus cruels exercés par l’armée coloniale depuis l’invasion de l’Algérie en 1830.
    En définitive, cette question mémorielle Franco-Algérienne n’aboutira jamais AU GRAND JAMAIS et la France coloniale et néocoloniale n’est pas prête à ouvrir la boîte de pandore au risque de perdre et des sommes faramineuses de dédommagement et sa crédibilité en tant que pays « civilisé », donneur de leçons.
    La France, par peur des conséquences inimaginables, dramatiques même, et par calculs sournois, ne se mettra jamais les algériens à dos en ouvrant ce genre de documents plus que compromettants
    En revanche l’Algérie, victime avérée, ne cédera pas un pouce de sa lutte légitime à déterrer la VÉRITÉ par tous les moyens légaux et le plus vite serait le mieux.

    WAIT AND SEE !!

      Stora le lapinou de macron ????????
      26 décembre 2022 - 19 h 08 min

      La france n’est pas sincère dans cette démarche historique dans le cadre de ce travail de mémoire ô combien important. C’est la crise énergétique actuelle qui l’oblige à donner l’impression qu’elle s’investit sur cette question.
      Le président français macron a étonnamment changé de posture lui qui, il y a une année insultait de manière arrogante le peuple algérien, ses institutions et niait, l’existence même de l’Algérie avant la colonisation.
      Depuis, il faut dire qu’un conflit en Ukraine a éclaté, que la Russie a coupé les vannes et que les économies européennes sont plus que jamais fragilisées et à la recherche de nouveaux fournisseurs en matière d’énergie.
      Et voilà que macron nous a ressorti de son chapeau magique stora le lapinou. Abracadabra, un petit tour et puis s’en va !

    Anonyme
    26 décembre 2022 - 13 h 50 min

    Excellente analyse, en plein dans le mille de ce qui se trame.

    Ce Benjamin Stora n’est en aucun cas gage de vérité et d’honnêteté historiques.

    Brahms
    26 décembre 2022 - 13 h 50 min

    HISTOIRE DE DOMMAGES ET INTERETS,

    La France nous présente son juif de Constantine comme s’il devait être le porte – parole de tous les algériens et algériennes.

    Or, pour ce qui me concerne, je ne lui ai jamais donné une délégation de pouvoir, de compétences ou de signature pour qu’il puisse parler en mon nom.

    En réalité, ces deux personnages dont un, à travailler chez les Rothschild, ceux – là même qui ont volé l’argent du Dey D’Alger leur permettant ainsi de créer l’Etat d’Israël en 1948 et de financer la France qui était surendettée jusqu’au cou, voudraient maintenant écarter l’holocauste des algériens sur la base de prétextes où en falsifiant l’histoire à leur sauce.

    Je rappelle qu’en Libye, la France a massacré 250 000 Libyens soit l’équivalent de la population de la ville de Montpellier et Nicolas Sarkozy, Bernard Henry Lévy ou Cameron sont toujours en liberté.

    Je vous le dis, la France ne paiera jamais, elle tournera le litige sur la longueur en jouant sur l’oubli, l’abandon, la flatterie, les cadeaux de type visas, logement social, soins en France, nationalité, intégration, assimilation, poste de travail donnant un semblant de légalité à tous ces crimes et à ce colonialisme.

      Anonyme
      26 décembre 2022 - 14 h 53 min

      exactement !

      il faut la faire payer, demander des réparations.

      pour ce faire, il faut faire la liste de ce qui a été détruit.

      prendre Benjamin Stora comme président de ce travail de mémoire, c’est s’assurer un échec de voir le droit s’imposer.

      aucune confiance en Benjamin Stora

      Odieux y'a si @Brahms !
      26 décembre 2022 - 16 h 08 min

      Benjamin Stora n’a jamais été considéré tant chez nous en Algérie qu’en France comme étant un agent au service du colonialisme français, que c’est le juif de Constantine qui travailler pour la France coloniale , que c’est le juif de service de la France !! Ce n’est pas juste de le traiter de cette façon !

    stop aux délires inutiles
    26 décembre 2022 - 13 h 37 min

    Je ne comprends pas ce soudain « braquage » indélicat envers Benjamin Stora ? Il est maintenant devenu pour certains un historien juif colonisateur qui veut écrire l’histoire du colonialisme en Algérie à sa façon ! Non mais c’est quoi ce cinéma de délirium ? Benjamin sur l’histoire du nationalisme algérien a fait des livres sourcées, il a écrit , publié tout ce qu’il sait et noir sur blanc, il a fait des conférences contradictoires ouvertes et libres sur ces écrits en France, à Alger et dans d’autres villes d’Algérie, alors quoi de plus ???!!! Macron l’a récemment chargé de produire pour le compte de la France un document sur la manière de traiter les archives de l’histoire coloniales françaises, il l’a fait et la France a publié et a diffusé ce document. De la part des ceux qui s’occupent chez nous des archives de l’histoire on en a pas vu de leur part grand chose ou autant d’écrits ou de conférences ouvertes à tout public et surtout contradictoires !

    Pour ce qui concerne cette commission franco algérienne chargée d’étudier les documents en possession des deux pays, elle a été acceptée et décidée au plus haut niveau par Messieurs Tebboune et Changriha eux-mêmes. La France a déjà désigné les personnes qui représenteront le côté français et l’Algérie va le faire bientôt , je l’espère ! Personne n’a dit que c’est une seule partie qui fera ce travail sur les archives ! Donc , il serait sage à mon avis d’arrêter ces délires farfelus et inutiles ! Allez au travail les gars, et en toute objectivité mais des deux côtés !

      Algérien-libre
      26 décembre 2022 - 16 h 24 min

      Arrêtez de proférer des contre vérités. L’Algérie a nommé la commission des 5 historiens reçus par le Président Tebboune vers le 30 novembre 2022 contrairement ce que avez écrit. Elle est composée des historiens suivants : Mohamed Ould Si Kaddour el-Korso, Idir Hachi, Abdelaziz Fillali, Mohamed Lahcen Zeghidi, Djamel Yahiao. Il semble que la France vient de nommer les historiens français. Si l’Algérie n’avait pas fait rédiger son rapport c’est parce qu’à la lecture du rapport de Bejamin Stora, les responsables ont été très déçus. Et c’est la raison de la création de cette nouvelle commission.
      Est-ce que vous avez lu le rapport de Benjamin Stora ? Si oui, qu’en pensez du contenu ? Est ce que ce rapport apportait quelques choses de positifs ? Est ce qu’il est impartial ? Est-ce qu’il a soulevé les bonnes questions ? Est-ce qu’il a apporté des bonnes réponses ……?

        Anonyme
        26 décembre 2022 - 23 h 40 min

        @Algerien-libre. Peu importe ce que contient le rapport Stora nous n’allons quand même pas laisser l’ennemi écrire notre histoire et puis quoi encore.

          Algérien-libre
          27 décembre 2022 - 18 h 30 min

          J’ai l’impression que la plupart des commentaires parlent de ce qu’ils ne connaissent pas. Je rappelle ce qui a été demandé aux 2 Historiens Algérien et Français est de rédiger un rapport chacun sur : la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie (1954-1962).
          B. Stora a donné à Macron un rapport de 157 pages. Ce rapport n’a pas été envoyé à l’Algérie.
          Voici ce qu’avait Abdelmadjid Chikhi, directeur général des Archives nationales :
          « Je n’ai pas d’évaluation pour le rapport Stora. J’estime que ce rapport est un rapport français demandé par un président français à un citoyen français afin qu’il lui donne un avis sur ce qu’ils nomment « la mémoire apaisée » »
          Ci-joint un lien pour plus d’informations : https://www.20minutes.fr/monde/3005887-20210324-rapport-stora-alger-denonce-rapport-franco-francais
          Suite à la déception de l’Algérie après la sortie de rapport, à ma connaissance elle a suspendu la rédaction de son côté. Après la visite en août 2022 de Macron en Algérie, les deux présidents se sont mis d’accord pour aborder le problème de la mémoire (donc de l’histoire) en créant cette commission.
          J’invite tous ceux qui n’ont pas lu le rapport de B. Stora à le faire. Voici le lien du fichier pdf que vous pouvez télécharger :
          https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/09/0586b6b0ef1c2fc2540589c6d56a1ae63a65d97c.pdf
          Vous allez être vraiment déçu pour ne pas dire plus

      Merrikh
      27 décembre 2022 - 6 h 31 min

      Les procès qu’on fait à B. STORA sont ridicules et injustes. A la demande d’E. MACRON il a fait un travail de préparation (un rapport qui convenait à MACRON) donc du coté français comme il devait se faire aussi du coté algérien par CHIKHI. Rien n’a été fait par ce dernier, on est resté sur notre faim en Algérie et en attente coté français (c’était cela le deal). Maintenant qu’on est passé à des représentants les choses vont devoir être précisées. CHIKHI a disparu preuve de son incompétence et du manque de sérieux du pouvoir. Personne n’a dit qu’il fallait attendre le rapport STORA pour en rédiger un en Algérie. Pourquoi il n’a pas été rédigé ?
      Concernant B. STORA, il a été choisi par E. MACRON, donc nous devons l’accepter sinon TEBOUNE doit rejeter ce choix et cela d’une façon CLAIRE !!! Les journalistes brodent autour d’une « Pax Judaica » insultante concernant B. STORA et le recours (et le retour) à l’histoire est un « détournement  » indécent. Ce journaleux devrait aussi publier la liste des juifs algériens qui ont été la révolution algérienne !

        Algérien-libre
        27 décembre 2022 - 23 h 14 min

        Très, très peu de juifs ont participé à la révolution algérienne. En revanche, il y a eu beaucoup plus dans les milices juives contre les algériens. Le décret cremieux accepté et adopté par les juifs algériens est une trahison de l’Algérie et des algériens.

    Tin-Hinane
    26 décembre 2022 - 13 h 25 min

    Merci Monsieur pour un tel article qui est à lire et à relire. Les français sont effectivement dominés par les juifs mais c’est leur problème, ils ont fait le choix de la déchéance. Notre problème à nous ce sont nos historiens qui ne voient aucun mal à écrire l’histoire du peuple des chouhadas à quatre mains avec les juifs séfarades traîtres et scélérats. Depuis quand, au nom du ciel depuis quand l’écriture de l’histoire d’un pays est confiée a l’ennemi, de mémoire d’homme on a jamais vu une telle forfaiture, une telle aberration ! Et les historiens algériens n’y voient rien à redire ils sont même prêts à prendre les notes dictées par Benjamin Stora.
    Ils s’accrochent à nous comme des sangsues. Il n’y a pas longtemps le président français déclarait publiquement que l’Algérie n’est pas une nation donc pour eux il est logique qu’ils se chargent d’écrire notre histoire. Notre gouvernement doit réagir, les ignorer ne suffit plus.

    Abou Tam Tam
    26 décembre 2022 - 13 h 22 min

    Benjamin Stora & co., c’est le gag de la tarte à la crème.

    Luca
    26 décembre 2022 - 12 h 01 min

    Il est costaud stora, mais loin de l’intelligence inné des arabes de leur immortalité planifié. L’autre mr macron, c’est un français athé maçon, ça vole pas haut, même si il a parfois des élans de vie

    Peine CAPITALE
    26 décembre 2022 - 11 h 53 min

    OK mais là tout de suite Ce qui me Pose PROBLÈME c’est la Dégradation de Peintures RUPESTRES MILLÉNAIRES dans notre TASSILI par des CRIMINELS TERRORISTES CULTURELS !
    On avait le laisser Aller dans la RESTAURATION de nos Monuments Historiques
    Maintenant on a la DESTRUCTION PURE et Simple a des Milliers de Kilomètres
    ..
    La Peine capitale pour ces CRIMINELS pour l’EXEMPLE !

    Encore du réchauffer !!
    26 décembre 2022 - 11 h 45 min

    Quant est-ce ! vous allez comprendre que l’histoire d’une guerre d’un pays, l’adversaire ne participe pas à l’écriture de l’histoire de cette guerre.
    Seul l’Algérie par des algériens et algériennes doivent écrire, et étayer avec des témoignages documentés, écrits, audios et vidéos l’histoire de leurs guerre face aux colonisateurs.
    Pourquoi étaient-ils s’auto-accusées d’atrocités en jouant l’honnêteté le mea-culpa !!
    S’ils avaient envies de le faire, ils ne se ferait pas supplié comme l’ont fait les algériens depuis des décennies sans le moindre résultat.
    Chaque algériens à des anecdotes à raconter de leurs parents, grands parents, arrière grands parents morts dans cette guerre génocidaire.
    Tous ces témoignages venant d’Algériens qui ne se connaissent pas, vivent éloignés les uns des autres, leurs témoignages se corrobore tous dans les détails des atrocités perpétrer par les militaires français de l’époque.
    Certes les français d’aujourd’hui ne sont pas responsables de ces exactions.
    Mais ils peuvent reconnaître les faits, se décident à donner toutes les archives à l’Algérie.
    Ces archives relateront et confirmeront les témoignages d’Algériens en guise de bonne foi.
    Voilà comment tourner cette page, sans JAMAIS l’oublier.
    ALLAH YARHAM CHOUHADAS

    MohDu12
    26 décembre 2022 - 11 h 22 min

    Eh ben voyons ce colonisateur veut maintenant s’approprier notre histoire pour aplanir ses méfaits avec l’aide des juifs autrefois complices. Qu’est ce qu’on a de commun avec cette communauté si ce n’est le couscous. C’est leur problème d’avoir été assimilé. Ils n’ont jamais été solidaires avec nous. Notre histoire, c’est à nous de l’écrire pour peu que le colonisateur nous ouvre les archives et qu’il reconnaisse ses crimes.
    Stora a fait de l’Algérie un fond de commerce. Le roi est nu, il est au service de ses maîtres d’hier et d’aujourd’hui.

    Lyes2993
    26 décembre 2022 - 11 h 21 min

    Stora et sa clique tentent de bloquer les vérités sur la colonisation française ainsi que sur les trahisons et les lâchetés de sa communauté ! L’Algérie doit se reapproprier ses Archives et son patrimoine cachés/dérobés dans les différents pays ayant participé de près ou de loin aux 132 ans abjectes ainsi qu’aux 60 ans post colonial ! Elle a des enfants brillants prêts à élucider et se battre pour faire sortir les vérités bonnes ou mauvaises !

    Quant à cette nouvelle clique d’historiens français, elle accouchera des mêmes absurdités historiques pour protéger leur commanditaire et juste essayer de retarder la remontée des vérités !

      Ammar
      26 décembre 2022 - 20 h 40 min

      Je crois que l’historien le moins nocif pour l’Histoire de l’Algérie est Benjamin Stora. C’est lui le premier qui a répondu publiquement à Macron lorsque celui-ci avait dit que l’Algérie n’était pas un État avant la colonisation, en lui répondant que si l’Algérie n’était pas un État avant la colonisation pourquoi la France y avait-elle un consul et pourquoi elle avaut conclu des traités avec Alger. Il y a par contre une autre pseudo historien français qui est autrement plus dangereux pour notre pays puisqu’il a élaboré une Histoire de l’Algérie complètement fausse et qui trouve du credit auprès de l’extrême-droite française, c’est le nommé Bernard Lugan qui a écrit une Histoire dithyrambique du Maroc et une Histoire misérable de l’Algérie. C’est celui-là qu’il fait combattre, pas B. Stora

    Anonyme
    26 décembre 2022 - 11 h 19 min

    Quelque soit la gymnastique intellecuelle tendant à faire croire aux « bienfaits du colonialisme » ou meme de mettre dos à dos la victime qui est le peuple algérien et le bourreau qui est le colonialisme francais, les faits sont là et tetus, ils ont meme été documentés par les bourreaux eux-memes, à savoir l´extermination d´une partie du peuple algérien, de la destruction de sa culture , de son identité et de ses moyens de subsistence.

    Comment se fait-il que tous les pays anciennment colonialistes et dit civilisés ont reconnu leurs crimes, se sont excusés auprès des populations anciennement colonisées et ont procédé à des réparations en milliards pour des méfaits beaucoup moins importants.

    La réparation pour 132 ans de génocide du peuple algérien ainsi que de l exploitation de ses terres se chiffreraient à des centaines ou meme de milliers milliards!

    La réticence de la France à reconnaitre ses crimes coloniaux est liée à mon avis à la peur de devoir dédommager l´Algérie et son peuple.

    La propagagande francaise sur les bienfaits de la colonisation à laquelle croient beaucoup des populations de pays occidentaux contribue à usurper le beau role de grande nation par la France, car, n´est grande la Nation que celle qui reconnait ses torts!

    L´histoire de la colonisation doit etre écrite par ceux qui l´ont subie et non par ceux qui ont été ses acteurs.

    À quand une loi criminalisant le colonialisme francais en Algérie!?

    Abou Stroff
    26 décembre 2022 - 11 h 07 min

    « La pauvre France est en droit de se faire conduire comme bon lui semble dans l’écriture de son histoire, mais le peuple algérien refuse d’emprunter ce même chemin tracé par Benjamin Stora, ses semblables et ses aïeux. » avance K. B..

    je pense que cette manière d’appréhender l’histoire est anti-scientifique et ne peut mener qu’à la conclusion que la colonisation de l’Algérie par la france serait l’oeuvre de la communauté juive qui aurait trahi le reste de la population algérienne (de confession musulmane?).

    En fait, K. B. semble adhérer à l’histoire du « chocs des civilisations» qui permet aux idéologues du capitalisme, en tant que système, d’absoudre ce dernier de son histoire remplie de conquêtes, de massacres, de génocides, etc.

    je periste donc et signe : la colonisation et la guerre d’algérie ne sont point des « singularités » mais s’inscrivent dans la dynamique du système capitaliste dont le mode de reproduction grave en son sein, la colonisation en tant qu’élargissement des rapport de production capitalistes à l’échelle mondiale (on peut observer que la colonisation a été « remplacée » par l’impérialisme qui, lui même, a été remplacé par la mondialisation, tous ces processus ayant un but essentiel, i. e. l’élargissement des rapports de production capitalistes à l’échelle mondiale, pour favoriser la valorisation de la valeur).

    en fait, si la france n’avait pas colonisé l’algérie, une autre puissance capitaliste l’aurait fait et rien n’aurait empêché l’algérie, d’être colonisée, avec ou sans l’aide de la communauté juive, puisque la formation sociale algérienne (et l’empire ottoman, en général) n’a pas engendré le mode de production capitaliste, d’une manière endogène.

    quant à la guerre d’algérie, elle ne fut que le produit d’une prise de conscience d’un peuple asservi par une minorité (dont la religion n’importe guère) qui ne lui laissait aucune alternative à part celle de prendre les armes pour se libérer.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat que, non seulement, « notre époque est celle de la grande mythologie historique » mais que toutes les époques passées le furent et que toutes les époques futures le seront, puisque l’histoire est toujours écrite par la classe dominante ou par le vainqueur.

    PS1: je pense que les relations en dents de scie qu’entretiennent les pouvoirs algérien et français ont un rapport direct avec les conditions internes de chaque pays. lorsque l’un des pouvoirs est en difficulté, il « divertit » sa populace en accusant l’autre d’être à l’origine de ses déboires (le pouvoir algérien, ne met il pas en exergue l' »ennemi étranger » en toute occasion?).

    PS2:je pense que cette histoire de commission mixte d’historiens français et algériens ne peut aboutir qu’à la conclusion qu’il y avait des « gentils » et des « méchants » des deux côtés et qu’il suffit, que, de part et d’autre, on reconnaisse cette platitude pour que la porte de sortie s’ouvre et que le passé passe.

    PS3 : je pense que K. B. sert, PARADOXALEMENT, à travers son « analyse », l’entité sioniste, en particulier et l’idéologie sioniste, en général puisqu’il s’inscrit dans le registre d’une appréhension de l’histoire qui sert et garantit, en premier lieu, l’existence de l’entité sioniste et justifie la persévérence de l’idéologie sioniste. bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

      Abou Stroff
      26 décembre 2022 - 12 h 59 min

      PS4: si nous poussons la vision religieuse que développe K. B., jusqu’à ses limites, il nous faut admettre que les harkis, qui se sont mis sous les ordres de la france pour combattre le FLN, étaient, en fait, des juifs déguisés en musulmans et que les juifs qui ont participé (sous diverses formes) à la guerre d’indépendance, aux côtés du FLN, étaient, en fait, des musulmans déguisés en juifs.
      et si nous poussons à fond le bouchon, nous finirons par croire que c’est l’association des oulémas algériens qui a déclenché la guerre d’indépendance (un djihad?) pour débarrasser les algériens de tous les « kouffars » qui ont souillé la terre algérienne.
      conclusion imparable: quand on ne maitrise pas les outils nécessaires à la compréhension des choses et des phénomènes, on confond, nécessairement leurs apparences et leurs essence, et on prend son onanisme remarquable pour le discours scientifique, par excellence.

        Anonyme
        26 décembre 2022 - 18 h 02 min

        @Abou Stroff.
        Ne vous égarez pas il ne s’agit pas de science mais de patriotisme et de justice alors ne mélangez pas tout pour noyer le poisson ce que vous dites n’a pas de sens sauf bien-sur si vous êtes juif ou harki.

      Tin-Hinane
      26 décembre 2022 - 13 h 00 min

      @Abou Stroff. Comme vous banalisez la tragédie qu’a vécu notre peuple!
      Donc si on vous comprend bien masrah walou. Désolée mais ce qui est bizarre et bizarrement bizarre c’est votre raisonnement. Ce n’est pas K.B. qui fait exister l’entité sioniste, hélas elle existe bel et bien (les palestiniens en savent quelque chose) et l’ignorer ne la fera pas disparaître. Tout comme nous ne pouvons pas ne pas tenir compte des différentes religions puisque sur cette différence que les pires crimes ont été commis. Par ailleurs nous ne pouvons pas permettre aux juifs français d’écrire notre histoire car comme vous le faites si bien remarquer l’histoire est toujours écrite par le vainqueur, en l’occurrence le vainqueur est le peuple algérien. Vous avez raison il n’y a pas d’un côté les « gentils » et de l’autre les « méchants », il y a d’un côté des criminels et de l’autre côté des hommes d’honneur, des héros (allah yarham chouhadas) et pardonnez moi mais il ne s’agit pas platitudes mais de vérité. Que les juifs séfarades veuillent écrire notre histoire n’est pas étonnant car il n’y a aucune limite à leur prétention et à leurs exigences. Pour vous donner une idée de leur folie, savez-vous que l’Espagne d’aujourd’hui a du octroyer la nationalité à tous les juifs d’Andalousie qui ont été chassés par Isabelle la catholique, vous ne trouvez pas ça bizarrement bizarre?
      Non Abou Stroff, nous n’allons pas accepter et suivre les dingueries de Stora et cie, c’est une aberration que je ne commenterai même pas. Pour finir, vous avez tort le pouvoir algérien ne met pas en exergue l’étranger en fait il n’a pas besoin de le faire c’est tellement évident.
      Fraternellement

    Djemiat
    26 décembre 2022 - 11 h 03 min

    Merci !!!! C’était clair, précis et admirablement écrit. L’histoire ne doit avoir qu’un seul but, la vérité !!! Je vous remercie encore d’apporter la lumière sur l’effroyable colonisation algérienne et surtout ses coulisses qui mettent à nu les véritables instigateurs. Ces commanditaires épris par l’accaparement des richesses des peuples. Ces mêmes peuples qui avaient des valeurs et une noblesse qui ne faisait pas échos en Occident. Merci de donner un sens au rôle de nos cousins sémites et mettre à jour leurs dessins.
    Trop d’algériens sont dans l’angélisme et se refusent à identifier leurs ennemis.
    Benjamin Strora est un cheval de Troie . Qu’il soit né à Constantine ne fait pas de lui un Algérien en 2022.
    Kad.

    Belveder
    26 décembre 2022 - 10 h 28 min

    Le président TEBBOUNE a bien reçu Benjamin STORA
    Les deux parties Algériennes et Françaises ont bien convenu de mettre sur pied des comités d experts conjoints pour traiter les questions mémorielles..NOn???
    Laissons faire les choses
    Ca fait 60ans que l immobilisme arrange beaucoup de gens

      gummel
      26 décembre 2022 - 13 h 32 min

      De quelle immobilisme tu parles. Pourquoi vouloir lier le sort de l’algerie à l’amelioration des relations avec la france. Qu’attends-tu de la france? La france n’a jamais aidé un pays à se developper; elle n’en a jamais eu l’intention. C’est un état prédateur. Un pays qui a saigné l’Afrique pdt 4½ siecles, de la bouche même de J. Chirac . Nos routes se sont croisées ds la violence et se sont separées ds la violence. Il n’y a pas lieu de les réunir car rien ne nous unit a la France, sauf peut être la population emigrée qui exige une relation normale mais sans pour autant tomber ds le délire presque paranoïaque des partenariats d’exception, stratégiques, etc.

        Anonyme
        26 décembre 2022 - 16 h 28 min

        Que voulez vous ? Soyez indulgent …….le Belveder nous a habitués à ses pics de tensions . Et pourtant il est relativement jeune . Effectivement , l’immobilisme dont il est question n a jamais eu droit de cité. Il y a eu par contre des harkis infiltrés dans les rouages de l État algérien qui ont étouffé, chaque fois que nécessaire tous les travaux des «  indigènes »qui ont tenté de visiter notre Histoire contemporaine .

    DZA
    26 décembre 2022 - 9 h 55 min

    Quel besoin des Français, auraient les Algériens pour écrire l’histoire de la colonisation française de l’Algérie ?
    Comprendront-ils un jour que nous ne sommes pas des mineurs en quête d’un parrain ?
    Je dirais tout simplement que les Français n’ont jamais cessé de nous regarder d’en haut, de se croire investis d’une mission en ce qui nous concerne. Mais jamais de considérer qu’ils sont les responsables de nos malheurs. Que nous sommes toujours leurs sujets.
    Les Algériens, sont en mesure d’écrire leur histoire sans personne et surtout pas sous la dictée des ex-colonisateurs.

      Belveder
      26 décembre 2022 - 12 h 32 min

      C est faux
      L ecriture de l histoire ne se fait pas d une façon unilatérale ni uniquement d un seul coté
      Il faut avoir accès aux Archives
      Tu pense que L Histoire de la lutte Algerienne ces déchirements son action clandestine est connu de tous les Algériens ???
      Un ministre d anciens Moujahids qui traite cette question a coup de commission de Censure est il Juste??

      où est l'histoire écrite par nous ?
      26 décembre 2022 - 13 h 57 min

      60 ans après notre indépendance, NOTRE histoire avec un grand H , depuis 1830 et surtout celle concernant la lutte pour l’indépendance n’a pas encore été tranché définitivement ! Il faudra attendre encore eux générations pour pouvoir regarder en face en toute objectivité cette partie de l’histoire ! Alors là pour notre histoire millénaire, il faudra encore attendre 4 générations pour qu’elle soit enfin écrite objectivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.