Malfaçons dans la réfection de la maison de Houari Boumediène : punir les coupables
A la suite de nombreuses demandes et plusieurs doléances en vue de la préservation des lieux, des travaux avaient été réalisés pour la réfection de la toiture de la maisonnette qui a vu naître le défunt président Houari Boumediène, ainsi qu’un aménagement autour de la maison, avec l’érection d’un mur de clôture porté par des piliers de soutien.
Les autorités locales et de wilaya avaient, en leur temps, procédé à l’inauguration de cet espace, à la grande joie des villageois et des proches du défunt président dont l’Algérie commémore la disparition le 27 décembre 1978.
Nous apprenons que ces piliers se sont affaissés et menacent de s’écrouler, ce qui entraînerait la chute du mur d’enceinte. Un triste spectacle s’offre ainsi aux visiteurs et aux villageois.
Il serait judicieux de savoir quelles sont les causes exactes de cet affaissement et, le cas échéant, mettre en demeure, s’il y a eu défaillance ou négligence, l’entreprise qui s’est chargée de ces travaux d’aménagement et de réfection de ce lieu mémoriel.
Pour effacer ce triste spectacle qui nous fait nous poser plusieurs questions, il serait urgent de reprendre les travaux et de faire preuve de plus de rigueur quant au choix des artisans qui doivent être triés sur la base de leur compétence avérée et de leur sérieux dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées, car ce genre de travaux reviennent assez chers, à coup de plusieurs millions de dinars, au Trésor public.
Mohamed Seghiour
Comment (27)