«Marocgate» : l’ingérence de Rabat s’étend à d’autres institutions européennes

Atmoun Marocgate
Abderrahim Atmoun, le donneur d'ordres marocain. D. R.

Le «Marocgate», retentissant scandale de corruption au sein du Parlement européen, ne cesse de connaître des rebondissements avec, cette fois-ci, de nouvelles révélations selon lesquelles le Maroc aurait mené des actions d’ingérence au sein de plusieurs autres institutions européennes en ayant recours à la corruption pour soudoyer des personnalités influentes, rapporte l’APS.

«D’autres institutions européennes auraient également fait l’objet d’ingérences par le biais d’un réseau de personnalités influentes, dont l’ex-eurodéputé Antonio Panzeri, l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, et Francesco Giorgi, compagnon de cette dernière et assistant parlementaire – tous en état d’arrestation – qui ne représentent que quelques maillons», a indiqué, jeudi, le journal italien Corriere della Sera, citant des documents de l’enquête sur les pots-de-vin au Parlement européen.

Selon le journal, le juge belge Michel Claise a expliqué que l’enquête, qui a débuté par une opération des services secrets belges et d’autres services de sécurité européens, concerne «des actions d’ingérence au sein des institutions de l’Union européenne» menées par le Maroc «par le biais de la corruption de personnes au sommet du monde institutionnel européen» en général.

Néanmoins, précise la même source, la justice se concentre principalement sur ce qui s’est passé au Parlement européen où «la politique du groupe Socialistes et Démocrates (S&D) aurait été influencée au nom du Maroc par une équipe de trois Italiens» dont les noms sont cités dans cet ordre : Pier Antonio Panzeri, Andrea Cozzolino et Francesco Giorgi.

Le Maroc se serait tourné vers ce groupe parlementaire pour «cultiver ses multiples intérêts en le faisant guider dans ses opérations par Mohamed Belahrache, un officier de la DGED (Direction générale des études et de la documentation), les services secrets de Rabat».

Cet officier marocain aurait agi par l’intermédiaire de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, qui «travaillerait en étroite collaboration avec les services secrets marocains» et qui aurait rencontré plusieurs fois Panzeri et Cozzolino à Bruxelles et Varsovie.

Rabat s’appuyait sur un groupe d’«amis» au Parlement européen

Pour mener leurs opérations, les trois Italiens auraient compté «sur la collaboration d’un groupe d’eurodéputés – tous membres du groupe parlementaire S&D – décrits comme des amis dont les plus proches seraient Eva Kaili, Arena Maria, Moretti Alessandra et Benifei Brando Maria».

L’ancien député Antonio Panzeri, l’actuel député Andrea Cozzolino et leur conseiller Francesco Giorgi «prenaient les ordres la plupart du temps d’Atmoun Abderrahim», mais «seraient également en contact direct avec Mansouri Yassine, le directeur général de la DGED», que Cozzolino «aurait rencontré personnellement (…) au Maroc en 2019».

Les mandats d’arrêt émis contres ces accusés mentionnent des vols aller-retour réservés à l’automne 2019 par la DGED pour Cozzolino.

Pour le juge Claise, il existe donc un fort soupçon que Cozzolino et Panzeri «aient conclu en 2019 un accord avec les services secrets marocains par l’intermédiaire d’Atmoun pour pratiquer l’ingérence en faveur du Maroc au Parlement européen en échange d’argent».

Dans ce contexte, le journal Il Fatto quotidiano, qui cite les enquêteurs belges ayant intercepté des discussions entre Antonio Panzeri et sa famille, raconte comment cet ancien eurodéputé et son épouse «ont profité d’un voyage au Maroc en juin 2022 pour signaler d’éventuelles récompenses pour des activités d’ingérence au profit du Maroc».

Les cadeaux offerts par le régime du Makhzen sont également mentionnés à nouveau dans une autre interception près de deux mois plus tard. Elle concerne une discussion qui a eu lieu dans l’appartement du couple Panzeri-Colleni.

Les enquêteurs écrivent dans les documents : «Dans le cadre de notre assistance technique (…), notre attention a été attirée par des informations indiquant potentiellement la présence de biens acquis illégalement dans la résidence italienne du couple Panzeri-Colleni.»

R. I.

Comment (14)

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 16 h 26 min

    Le Maroc c est et ça tjrs été un royaume fourbe prêt à tt pour obtenir gain de cause, il espionne il corrompre il ment et même qd on l attrape la main dans le sac . Si il était dans son bon droit il n utiliserait pas ces méthodes honteuses douteuses et illégales.AP je vous envoi cet article et à vous de peaufiner tt cela pour le finir ce Makhzen qui a tjrs montré l image d un élève modèle et de confiance , il en est rien. On voit aussi qu il est moins protégé qu hier par ces maîtres européens dont la France due à ttes ces casseroles que traîne ce royaume de c… qui a pris certains députés européens pour ces propres catins , hier tt ces articles lui causant tort n existait pas donc il y a un pti tournant ces derniers temps le concernant ce roi protégé hier mais j avais écris des le début de la normalisation que la France applaudi avec un sourire jaune mais en fait elle est rancunière et n aime pas qu on la remplace par un autre amant qui est Israel mais ça ils vont pas le crier sur les toits.

    Rabat à Bruxelles, qui est l’espion marocain au cœur du scandale de corruption européen ?
    Corruption du Parlement européen, espionnage, Qatargate, affaires d’États, pots-de-vin, vol de documents. l’identité de l’espion marocain révélée au grand jour.
    MARGAUX SEIGNEUR
    30 DÉCEMBRE 2022
    Alors que le scandale bat son plein au sein des institutions de l’Union européenne, les investigations ont mis en lumière le rôle fondamental qu’a joué un espion marocain dans l’affaire de corruption Qatargate. Si l’enquête sur cette affaire, a déjà mentionné les dons que Panzeri a reçus par l’intermédiaire d’Abderrahim Atmoun, l’ambassadeur du Maroc à Varsovie, un nouvel élément révélé par Politico, dévoile l’ampleur du scandale. Les liens entre Rabat et l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri seraient en vérité beaucoup plus antérieurs et seraient relié à une seule personne. Figure de l’ombre, un homme marocain est au cœur de l’affaire de corruption qui fait trembler l’Union européenne. Jusque-là, cité pas son prénom et l’itinial de son nom, son identité complète a été révélée. Un agent des services secrets marocains, identifié comme Mohamed Belahrech est apparu comme l’une des figures principales de l’affaire Qatargate. Protégé par son nom de code M118, l’homme est officier des services de renseignement extérieurs marocains. Il semblerait que l’espion marocain soit un élément d’une importance considérable dans le réseau complexe qui s’étend du Qatar au Maroc en passant par l’Italie, la Pologne et la Belgique. M118 aurait participé à la mise en place d’une colossale corruption visant des députés européens depuis de longues années. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir donné des ordres à l’ambassadeur du Maroc en Pologne, pour le charger de corrompre directement certains députés. Tel un étau qui se resserre de plus en plus, les investigations se dirigent autour d’Atmoun, « un homme dangereux» d’après le Soir.

    Un espion au cœur du Parlement européen
    Selon les quotidiens italien La Repubblica et belge Le Soir , l’espion Belahrech est l’un des maillons reliant Pier Antonio Panzeri aux services secrets marocains, la DGED. L’homme politique italien Panzeri est actuellement en prison, faisant face à des accusations préliminaires de corruption dans l’enquête visant à déterminer si le Maroc et le Qatar ont acheté leur influence pour peser sur les décisions du Parlement européen. Dans une cache de câbles diplomatiques marocains divulgués par un hacker en 2014 et 2015, Panzeri est décrit comme « un ami proche » du Maroc , « un allié influent » qui est « capable de lutter contre l’activisme croissant de nos ennemis au Parlement européen » rapporte Le Monde. C’est sous l’impulsion de Belahrech que Panzeri, qui partageait alors la présidence de la commission parlementaire mixte UE-Maroc, aurait scellé une relation avec la DGED marocaine. Dorénavant, l’enquête se focalise sur les liens qu’entretenait l’espion marocain avec des hommes d’influences marocains dans des buts d’ingérences.

    Anonyme
    31 décembre 2022 - 12 h 50 min

    Rien qu a se rappeler comment la presidente actuelle de la commission europeenne Ursula Von Der Leyen a ete imposee a ce poste alors qu un autre candidat a ete elu au vote et que des mains de l ombre l ont oblige de garder le silence…c est tout simplement Ursula Von Der Leyen etait la femme qui appliquerait la strategie sioniste de Angela Merkel d affaiblir l Union Europeenne au profit du leadership des USA…et de la rendre totalement dependante ….Rappelez vous de Martine Schulz ex president du parlement Europeen ,et excellent homme politique Allemand qui fut evince par la decision de sa compatriote Angela Merkel d occuper le poste de president de la commission europeenne au profit de Jean Claude Juncker de 2014 a 2019.Un homme obeissant totalement a Merkel et qui avait des problemes de corruption au Luxembourg….

    icialG
    31 décembre 2022 - 11 h 13 min

    ça ne m étonne pas que certains conseillers de Biden hostiles a l Algérie sans motif soit corrompus par momo
    peut être qu’il faut chercher de ce coté aussi

    nordine jazayri
    31 décembre 2022 - 9 h 08 min

    la seule solution pour que l’institution européenne retrouve sa place et sa crédibilité est de reconnaître le combat du peuple sahraoui car toutes lois qui va dans l’intérêt de l’occupation marocaine du territoire sahraoui donnera a l’opinion européenne le droit de se demander.sur quelle base a ete voté

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 23 h 15 min

    Ceux qui regnent sur les trafics de stupefiants Ce sont les mafias Israelo-marocaines en collaboration avec des officiers superieurs de l armee marocaine qui met sa logistique au service des mafias israelo-marocaine aux vus et aux sus des autorites marocaines ..les routes des stupefiants marocains et de cocaine passent par l Espagne pour atteindre toute l Europe et l argent de la drogue sert souvent a ouvrir les frontieres….Les services speciaux europeens laisseraient faire…car la corruption aurait atteint tous les etages de l administration douaniere europeenne…comme au parlement europeen…

    Tous pourris
    30 décembre 2022 - 23 h 00 min

    Les Algériens et Algérienne d’Europe doivent boycotter la moindre mention allusion faite aux mrrarkass au lieu de se faire bercée par l’islam versus des marroki la aussi corrompu.

    Anti Belveder
    30 décembre 2022 - 22 h 56 min

    Forcément que ces crapauds gèrent plusieurs portefeuilles afin de ne pas mettre leurs oeufs dans le même panier et pour que cela soit plus difficile à remonter vers leurs magouilles.

    L'arroseur arrosée groggy
    30 décembre 2022 - 22 h 50 min

    Bonsoir,
    J’ai peine à croire mais en même temps pas trop surpris sur cette décadence Européenne et/ou depuis l’abandon du francs souverains ou de leurs dignités pour être plus précis . La prostitution bat son plein et la misère n’en parlons même pas.
    Ils nous ont pompée l’air qu’avec l’Europe se serait comme les u.s.a sauf que la bas il n’y a qu’un gouvernement pour 50 états et l’Europe des 12 ou 16 voir 32 on ne sait même plus ? que chaque gouvernement de chaques pays sont encore la avec des gouvernements fantômes puisqu’il doivent la fermer sous ordre de Bruxelles.
    Bientôt on aura un parlementaire et des sénateurs pour un ouvrier voir un habitant ?. Tous cela coûte chère aux contribuables.

    Simba
    30 décembre 2022 - 22 h 34 min

    Nous devrions couper net la relation avec cette Europe vieillissante et finissante .
    Un nid de crocodiles incapable de se la tenir et incontinents par dessus tout…
    Pfff

    Royaume uni et le brexit
    30 décembre 2022 - 22 h 24 min

    On comprend très bien la sortie du royaume uni de ce nid de corruption inégalée. Tu les achètes pour rien ces pourris.

    Brahms
    30 décembre 2022 - 19 h 23 min

    L’argent de la drogue, des valises de cash sont distribués à des décideurs européens,

    La corruption via l’argent de la drogue. Quand vous donnez 100 000 € en cash, l’argent est forcément sale, je n’ai jamais vu quelqu’un donner l’argent de son travail réel.

    Les voyous de cités françaises vendent de la drogue puis ramènent le cash en euros au Maroc pour encore d’autres commandes de drogues et ainsi de suite faisant la fortune du Roi du thé et des babouches qui va ensuite corrompre avec ce même argent des députés européens.

    Ce qui fait que les sahraouis tournent en rond comme sur un tourniquet et n’ont jamais rien.

    Luca
    30 décembre 2022 - 19 h 11 min

    Le peuple marocain est un peuple bon dans son ensemble ,… Ce qui se passe c’est que les députés européens sont très corrompus, ce sont des gens qui veulent de la résine de cannabis à grande échelle pour s’enrichir et faire du trafic en massacrant leur pays car ce sont ne l’oublions pas des sionistes franc maçon sectaire dont l’origine est Satan, et c’est le but final du diable et de la secte. Massacrer leur pays et aussi les autres, les pays du Maghreb

      Your under arested.
      30 décembre 2022 - 22 h 31 min

      Chère @Luca, nous n’en avons cure du peuple marroki qui selon vos dires seraient bon??. C’est une peuplade hypocrites et esclaves qui adorent une pédale.

        Larbi-Ben-Mhédi
        31 décembre 2022 - 9 h 08 min

        J’abonde dans votre sens. Des chercheurs ont testé le civisme de milliers de personnes dans 355 villes de 40 pays à la fois, en leur confiant un portefeuille « perdu ». Et les résultats étaient bien différents. 
        La Suisse et les pays scandinaves sont les pays les plus honnêtes. Le Maroc et la Chine sont les derniers du classement. Selon cette étude les marocains sont les plus malhonnêtes.
        https://www.welovebuzz.com/les-marocains-parmi-les-peuples-malhonnetes-au-monde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.