Cet affront du Parlement français qui va provoquer une nouvelle crise avec Alger

Gonzalez groupe d’amitié
José Gonzalez, député lepéniste «ami» de l’Algérie… D. R.

Par Abdelkader S. – La nomination du député membre du parti de l’extrême droite de Marine Le Pen comme vice-président du groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblée nationale française a soulevé un tollé général. C’est le concerné lui-même qui a fait part de cette nouvelle sur son compte Tweeter. José Gonzalez a, en effet, écrit : «J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que j’ai été nommé vice-président du groupe d’amitié France-Algérie par le bureau de l’Assemblée nationale !» Et de surenchérir : «Cette nomination est le symbole de mon intérêt particulier pour les relations franco-algériennes.»

José Gonzalez «est un nostalgique de l’Algérie française», s’indignent plusieurs observateurs qui dénoncent ce qu’ils considèrent un affront, estimant que c’est plutôt un groupe de l’inimitié qui a été constitué au palais Bourbon.

Ces sources rappellent que c’est là un «mauvais remake qui se refait depuis 1962 dans cette amitié algéro-française». «Si le sujet n’était pas aussi grave et tellement chargé historiquement et émotionnellement, la première réaction serait de dire qu’il s’agit d’une fake news», s’étonnent ces sources. Pour elles, «si l’Assemblée nationale française est, certes, souveraine dans ses votes, ses choix et ses décisions, cependant, le Parlement algérien a également son mot à dire puisqu’il peut refuser de traiter avec un tel groupe qui compte en son sein des éléments hostiles à l’indépendance de l’Algérie».

Le bureau de l’Assemblée française est composé d’un président et de vingt-deux membres issus des différents partis qui comptent des élus. Elle compte quatre-vingt-huit députés du Rassemblement national et soixante-deux appartenant aux républicains, «dont un certain nombre de nostalgiques de l’Algérie française de tendance lepéniste, ciottiste, zemmouriste, makhzeniste et sioniste, ce qui explique cette nomination provocatrice», s’indignent nos sources pour lesquelles «c’est une véritable insulte».

«La question est de savoir quelles vont être les répercussions de cette agression sur les relations parlementaires au-delà des relations gouvernementales et étatiques», s’interrogent nos sources, en rappelant les récentes déclarations du président Tebboune «qui a bien qualifié ces mouvements et individus hostiles à l’Algérie, accrochés à un passé et rejetés par un présent qui les a renvoyés aux poubelles de l’histoire».

«Bombarder un député pied-noir partisan de l’Algérie-française et de la sinistre Organisation de l’armée secrète (OAS) au poste de vice-président du groupe d’amitié France-Algérie équivaut à rééditer le coup de l’adoption de la loi sur les bienfaits de la colonisation de février 2005», déplorent nos sources qui comparent cette désignation anachronique à une «seconde exécution ignoble de Larbi Ben M’hidi, d’Ali Boumendjel et de bien d’autres anonymes». «C’est salir la mémoire du maire Camille Blanc, assassiné en 1961 par l’OAS parce qu’il avait accepté que la conférence pour la signature des accords de paix en Algérie ait lieu à Evian-les-Bains, c’est cracher sur les tombes des gardes mobiles français de la France coloniale assassinés par cette même OAS et enterrés à ce jour à Alger», regrettent encore nos sources.

«L’Algérie est, elle aussi, libre de choisir ses vrais amis», concluent nos sources qui exhortent l’Assemblée populaire nationale (APN) à «signifier à son homologue française que ce groupe d’amitié ne saurait représenter une relation fondée sur des principes étrangers à ce triste individu».

A. S.

Comment (81)

    Un Algérien est la
    5 janvier 2023 - 21 h 27 min

    Pour Monsieur Gonzalez Sois la Valise sois autre choses faite votre choix monsieur Gonzalez

    Yas
    4 janvier 2023 - 22 h 53 min

    LES CONS, ÇA OSE TOUT ! C’EST MÊME À ÇA QU’ON LES RECONNAÎT.
    Disait un illustre français…

    jamal
    4 janvier 2023 - 12 h 29 min

    Tout ce remet ménage, pour quoi faire, donner de l’importance à ce qui n’en a pas. Et nos députés, ils disent quoi, pour quoi ils se bâtent pour intégrer ce groupe ? pour quoi ne pas en parler ?
    La solution est simple, comme les députés français sont souverains, les « notre » aussi, j’espère qu’ils le sont. Geler cette commission jusqu’à ce qu’il parte. C’est simple non ?.

      Larbi_Ben_M'hidi
      6 janvier 2023 - 20 h 48 min

      Bonsoir,
      Oui, je suis de votre avis. Je milite pour que les députés algériens faisant partie de cette commission la boycotte tant que ce vieux rapatrié et partisan de l’OAS quitte cette commission. Vous voyez on ne peut faire confiance en instant aux politiques de l’ex colonisateur. Vous le sortez de la porte il revient par la fenêtre. Au moment où ils préparent la commission des historiens pour travailler sur l’histoire de la guerre d’Algerie dans le ‘but d’apaiser les mémoires’, pour tester sî l’Algérie est bien soumise ils sortent cette commission dont le vice président est un ancien défenseur acharné de ‘l’Algérie français ».

    Anonyme
    4 janvier 2023 - 7 h 23 min

    Voici un exemple, en nature s’il le fallait, de l’art du vice.

    M. Tebboune ne devrait pas se rendre là-bas. Ce serait illogique, incompréhensible et malsain.

    On n’a jamais vu les enfants des victimes de la 2eGM communier dans un groupe d’amitié avec des personnes ayant le meme logiciel mental que les bourreaux de leurs parents.

    Ceci serait, de notre part, l’entrée dans un délire voulu par ces gens timbrés continuant à croire leur tyrannie et leurs injustices comme un bien-fondé contre nos familles sur une durée de 130 ans.

    Le propre de celui qui utilise le vice comme méthode est de créer, en psychologie, une injonction paradoxale.
    L’injonction paradoxale, soit pousser une personne à un choix impossible, a l’objectif de générer de la confusion mentale, à rendre l’autre impuissant, confus et manipulable, en d’autres termes à le rendre fou.

    J’invite mes compatriotes à tous les niveaux à se former sur la psychologie du pouvoir pour comprendre le fonctionnement de ce pays à notre égard.

    Je les invite à ne pas utiliser ces armes, mais à savoir comment elles fonctionnent pour savoir neutraliser ces coups vicieux qui pullulent dans les intentions que voue ce pays et sa vieille garde prétorienne à l’égard de notre nation et de notre peuple.

    Il est indispensable de former les algériens à la lecture des ces agissements. La naïveté devient de la faiblesse et assure l’échec sur le long terme.

    Vroum Vroum ????..
    3 janvier 2023 - 21 h 58 min

    Bon si ils veulent jouer au malin , je crois qu’avec l’Algérie ils seront bel et bien servi .
    Le problème avec la classe Politique Occidentale est qu’elle n’est toujours pas redescendu sur Terre , ils s’ccrochent à l’ancien Monde , orgueil, vanité , arrogance ..un effet boomerang qui leur revient en pleine figure déjà au Sahel, Afrique , ainsi qu’en Europe avec la gifle Russe , au Moyen Orient où ces Doubles Faces USA OTAN UE se trouvent devenus gibiers , alors on peut dire ces aigris Cerveau colonisés savent qu’ils sont déjà dans la poubelle de l’histoire mais de temps à autre se remontent le moral par des mesquineries a leur image.
    Bien sûr qu’en France , une petite partie de nostalgiques Colonisation essai de faire parler d’elle , mais le Peuple en général s’en fout éperdument de ces cafards .
    Alors au Pouvoir Français de savoir ce qu’il veut ! Et où il veut aller .
    On peut dire maintenant en 2023 , que cet Occident est en déclin Sociétale LGBT, PMA, Mariage contre nature , La « Marche des Fiertés » ????????????..en gros y’a plus grand chose à faire pour guerrir cet Occident , et sur la scène Mondiale en déclin aussi…
    Alors avec l’Algérie soit le Pouvoir Français maîtrise sa classe Politique, et tout va bien sinon on s’en passera.
    Moi je dirais qu’il faudrait prendre aux mots ces ringards Zemmouriens , Sciotiniens , Lepeniens , et tous les millions d’étrangers on rentre dans nos Pays , et je vous Pari ma vieille Xantia de 23 ans que la France retourne cultiver les champs… C’est comme l’histoire du Boulanger étranger dans un village a qui on lui fait comprendre qu’il n’est pas chez lui , un beau jour le Boulanger part , dégouté de ces orgueilleux , et finalement le village se retrouve sans Pains ni baguettes , et voilà les villageois dépourvus , tristes de ne pouvoir manger du bon Pain !
    Le Boulanger est parti.
    Sans les Millions d’étrangers la France coule et ils le savent.
    En vérité en France le Peuple est bien , respect, en Paix ,, il fait bon y vivre mais c’est ces abrutis Zemmour et Cie, Le Pen.. et Nostalgiques occupation, qui défigurent la France .. Je pense que l’Allemagne aurait dû continuer son occupation Française , la France Allemande .
    Bonne Route Algérie

    Anti FAF
    3 janvier 2023 - 20 h 30 min

    Il nous est impératif de substituer le fafa par d’autres langues.
    Le fafa est une langue désagréable à entendre.
    +++++++++++++++
    On aurait du les laisser apprendre l’Allemand!!

    drabki
    3 janvier 2023 - 19 h 41 min

    La provocation est le propre de certains individus néocoloniaux.
    Ce n’est pas la première et pas la dernière.
    8 Mai 1945, alors que le monde entier fêtait la fin de la guerre mondiale, ces mêmes haineux ont massacré des dizaines de milliers d’Algériens.
    Qui oublie son passé est condamné à le revivre dit le proverbe.
    Pendant ce temps là, la même catégorie de haineux postcoloniaux travaillent à la solde des araboislamobaathistes pour saborder l’Algerie dans ses racines.

    Jackez Le Navenec
    3 janvier 2023 - 17 h 51 min

    « Tous ces gens veulent que l’Algérie continue de nourrir la France en pétrole et gaz gratuit à vie »

    Encore une affirmation sans fondement qui ne tient pas à l’analyse des faits.

    Les premières découvertes de pétrole sont faites en 1915 dans le dans le Bas-Chélif à Ain Zeft (au nom bien prédestiné) en 1895 puis sont découverts en 1914 et 1922 Messila et Medjila, près du village de Tliouanet. La Société algérienne des pétroles de Tliouanet, concessionnaire de ces deux derniers gisements, a été la seule, pendant la période de 1923 à 1930, à effectuer des travaux de recherche

    Dès les années 20, des études par la la Société nationale de recherche et d’exploitation des pétroles en Algérie avaient établi que les structures géologiques du nord du Hoggar ou du Sahara central étaient susceptibles de receler des réserves pétrolières.

    Mais tout a vraiment commencé, il y a près de 80 ans, avec la mission de reconnaissance géologique au Sahara de Michel Tenaille, géologue, et directeur de la société algérienne SN Repal, créée en 1946 par le Bureau de recherches pétrolières.

    Mais c’est au début des années 1950 que les compagnies pétrolières ont lancé les premières études géologiques à visée d’exploitation du sous-sol saharien. Certaines, comme la Gulf Oil Corporation américaine, avaient conclu que, en l’absence de traces d’hydrocarbures, il n’y avait aucun intérêt à ce que des recherches systématiques y soient entreprises. D’autres, tel le Bureau de recherches pétrolières (BRP), un organisme public français, réalisait en 1952 un premier forage d’exploration infructueux dans la région du M’Zab. La première découverte d’hydrocarbures est intervenue en 1954 : une grosse accumulation de 100 milliards de m3 de gaz au sud d’In-Salah (mais, faute de débouchés, il faudra attendre plus de cinquante ans avant que l’on songe à exploiter ce gisement, qui fait aujourd’hui partie d’un ensemble de parcelles où opère la compagnie britannique British Petroleum, en partenariat avec la société nationale algérienne, la Sonatrach). L’intérêt grandissant, le gouvernement français décida en 1953 d’attribuer les premiers permis de recherches, dont allaient bénéficier la Société nationale de recherches et d’exploitation des pétroles en Algérie (SN Repal, créée en 1946), la Compagnie française des pétroles Algérie – CFP(A) –, la Compagnie de recherches et d’exploitation pétrolières au Sahara (CREPS) et la Compagnie des pétroles d’Algérie (CPA)…

    C’est en 1956 un champ pétrolier est découvert à Edjeleh. Dans les mois qui suivent, neuf puits de forage sont mis en service à Hassi-Messaoud. Une ville naît dans cette ancienne halte caravanière, entièrement ravitaillée par avions et camions.

    Ces découvertes valent une visite du général de Gaulle sur le chantier de Hassi Messaoud en mars 1957.

    Alors il n’y a jamais eu de pétrole et de gaz « gratuit » comme certains disent. Il y a eu au contraire énormément d’investissement pour cette politique d’exploration. En 1961, 5 milliards de francs avaient été investis en Algérie, pour l’essentiel d’origine publique. Des tentatives de dissociation du Sahara du reste de l’Algérie seront faites. Mais finalement le 5 septembre 1961, le général de Gaulle annonçait au cours d’une conférence de presse et pour la première fois que les départements sahariens des Oasis et de la Saoura faisaient partie intégrante de l’Algérie. Après cela, les choses allèrent très vite; des négociations sérieuses entre le gouvernement français et le GPRA furent engagées et aboutirent, le 19 mars 1962, à la signature des accords d’Evian qui consacraient l’indépendance de l’Algérie.

    Après l’indépendance, l’exploitation du pétrole saharien put enfin démarrer à une plus grande échelle dans le cadre d’accords favorables aux entreprises pétrolières françaises de l’époque. Ces accords sont brillamment renégociés ten 1965 par le talent indiscutable de la délégation conduite par M. Abdessalam aidé en cela par une volonté bien arrêtée, du côté français, de satisfaire toutes les exigences formulées par la partie algérienne. Si les producteurs de Hassi Messaoud, Edjeleh et autres lieux ne sont pas expropriés et maintenus dans leurs droits pour la durée qui reste à courir à leurs concessions, le régime fiscal de ces concessions est, en revanche, très sensiblement aggravé. Surtout ce ne sont plus les compagnies pétrolières qui ont autorité mais l’état français dans le cadre d’une coopérative avec l’état algérien. La moitié du portefeuille minier français est remise à l’Etat algérien, qui payera cet apport en nature, c’est-à-dire en livraisons de pétrole, selon un barème « tenant compte de la valeur des travaux faits, par les titulaires des permis. L’associé algérien est opérateur sur la moitié du domaine minier de l’association, mais la France lui avance 60 % des capitaux nécessaires à la conduite des travaux de recherche.

    Malgré tout l’algérianisation de cette activité restera insuffisante et en le 24 février 1971, suite au refus des compagnies françaises de renégocier les prix, président Houari Boumediene annonçait aux cadres syndicaux de l’Union générale des travailleurs algériens sa décision de nationaliser l’industrie des hydrocarbures. Cette prise de contrôle par l’État de l’infrastructure de transport et de production, ainsi que de 51 % des actifs des entreprises pétrolières françaises. Choc économique pour les uns, révolution politique pour les autres, la nationalisation des hydrocarbures adopte un sens différent si nous l’analysons dans son contexte historique. Le 24 février 1971 a certainement permis d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de l’énergie. N’oublions pas toutefois que les négociations entre les cadres de Sonatrach et les représentants de la Compagnie française des pétroles et d’Elf Aquitaine ont entraîné la signature en 1972 de nouveaux accords d’assistance technique et de coopération industrielle. Dans les années 1970, l’Algérie a fourni un terrain idéal pour expérimenter d’autres formes d’interaction entre la France et les pays de l’OPEP et du tiers-monde. NOus sommes alors à la veille du premier choc pétrolier de 1971.

    Pour conclure il s’agit d’une page passionnante de l’histoire industrielle algérienne qui démontre quand même que la vindicte n’a pas de place sur le long terme et que seule compte le dialogue, même si il est musclé.

    2023 est pour les chinois , l’année du Lapin. Un lapin a de grandes oreilles pour écouter. Il est vif et rapide. Souhaitons donc pour 2023 que les politiques déploient leurs grandes oreilles pour écouter l’autre. Des lapins l y en a des deux côtés de la méditerranée.

      Ammar
      4 janvier 2023 - 18 h 24 min

      Savez-vous comment les ingénieurs algériens surnommaient la CFP (Compagnie Française des Pétroles ) ?
      « Can’t Find Petrol « . Parce que depuis les années 50, elle n’avait découvert aucun puits de pétrole. Sous De Gaule et au debut du septennat de Pompidou, les relations algéro-francaises étaient cordiales sans grandes effusions toutefois. C’est l’arrivée de Giscard d’Estaing au Ministère de l’Economie et des Finances qui allait précipiter les choses. VGE, partisan de l’Algérie Française, a commencé à mettre des bâtons dans les roues dans les relations avec l’Algérie avec notamment la réduction drastique des subventions prévues par les Accords d’Evian notamment pour la Santé et l’Education ainsi que la taxation exagérée des vins algériens dans le but de toucher aux finances de l’Algérie, ce qui a amené le Président Boumediene à ordonner immédiatement l’arrachage des vignobles. Ajoutez à cela le comportement de la CFP, le gouvernement algérien à décider la nationalisation des hydrocarbures.
      Mais pour cela il fallait assurer ses arrières, parce qu’on savait que la CFP et ses satellites allaient plier bagage aussitôt après. Alors le gouvernement algérien fit discrètement appel aux USA qui ne se firent pas prier. Aussitôt la nationalisation prononcée, et comme les affaires sont les affaires et qu’i n’y a pas d’amis mais rien que des intérêts, les sociétés américaines signaient aussitôt des accords de participation avec la compagnie nationale Sonatrach pour prendre la relève de la CFP et des autres sociétés françaises. Et c’est après la nationalisation des Hydrocarbures et le départ des Français que ce secteur fit un grand bon en avant ce qui permit à l’Algérie de financer ses ambitieux plans quinquennaux de développement.

        Anonyme
        5 janvier 2023 - 19 h 52 min

        Merci d avoir Remis les Points sur les « i ». On commence à avoir la visite régulière des Trolls . Tant mieux …..

      On connaît l’histoire..Merci
      6 janvier 2023 - 1 h 35 min

      C’est à partir de 1945 que les grandes compagnies pétrolières s’intéressèrent au Sahara.
      En mai 1950, la Compagnie française des Pétroles (CFP) déposait, parallèlement à la SN REPAL, une demande de permis exclusif de recherche de pétrole au Sahara.
      En janvier 1953, la CFP créa une filiale algérienne, la CFP-A à laquelle elle transféra l’ensemble de ses permis.
      Les premiers forages commencent en novembre 1952, mais c’est seulement en juin 1956 que les techniciens de la SN REPAL découvrent le gisement d’Hassi-Messaoud.
      Cette découverte suivait de quelques mois celle du gisement d’Edjeleh, à la frontière tunisienne, le 23 janvier 1956, faite par la Compagnie de Recherches et d’Exploitation des Pétroles au Sahara (CREPS) au sein de laquelle sont associés la RAP (54 %), la Shell Royal Dutsch (35 %), le BRP (4,5 %), SN REPAL (4,87 %) et la Société financière des Pétroles (1,63 %). La production d’Hassi-Messaoud démarra le 1er mars 1957.

      On ne peut pas réécrire l’histoire…
      6 janvier 2023 - 2 h 08 min

      Au lieu de RÉÉCRIRE L’HISTOIRE , il faudrait plutôt regarder la triste réalité du Système Colonial
      ….
      Cf. https://books.openedition.org/igpde/3027

      Au sein de la REPAL, parmi les gens qui travaillaient sur les champs y avait-il des Algériens ?
      Non, Les quatre cinquièmes, même plus, étaient français d’origine européenne.
      Il y avait relativement peu de français musulmans, on les appelait ainsi, et ils ne dépassaient guère le grade d’agents techniques au maximum…
      Il n’y avait pas d’ingénieurs, à peine des contremaîtres.
      Il n’y avait pas d’ingénieurs ?
      Non, pas d’ingénieurs algériens, ..pas d’ingénieurs français musulmans…
      Non,
      Les ingénieurs étaient cependant très nombreux sur le champ mais ils étaient tous européens.
      L’OAS avait pris une certaine emprise sur eux.
      Entre mars et juillet 1962, l’Algérie dirigée par un exécutif provisoire est livrée à l’anarchie : l’OAS, qui pratique la politique de la terre brûlée, multiplie les destructions tandis que les Européens entament leur exode vers la métropole, vidant l’Algérie de ses cadres et techniciens..
      En gestation depuis plusieurs mois, l’OAS est créée en février 1961.
      L’OAS s’est manifestée bien avant 1962, notamment par l’assassinat du maire d’Évian, le 31 mars 1961. Indiscutablement le personnel de la REPAL, comme celui de la CFP-A d’ailleurs, était très attaché à garder l’Algérie française comme en témoigne ce télégramme adressé au premier Ministre, le 28 janvier 1960 : « les pétroliers et exploitants de la SN REPAL et de la CFP-A affirment leur solidarité avec ceux qui luttent pour maintenir l’Algérie et le Sahara province française et participent à la grève générale ». Cf M.-B. Desjuzeur, La CFP-A, 1950-1971, mémoire de maîtrise, Paris I, sous la direction de J. Marseille, 1991-1992, ex. dactylographié, p. 54.

    Mohamed El Maadi
    3 janvier 2023 - 14 h 56 min

    Une provocation ! J’espère que l’Algérie refusera toute recontre avec celui qui insulte les martyrs algériens les considérants comme des terroristes !
    Si vous ne dite rien alors là c’est un affront au peuple et à la mémoires des hommes et des femmes morts parfois dans d’actroce souffrance pour la libération de ce pays .
    J’attends de voir la réaction d’Alger qui me semble faire trop de concessions sur la guerre d’Algérie.
    Il y a l’histoire et l’histoire nous raconte qu’il y a eu une victime les algériens et un bourreaux le français.
    Je n’aime pas la façon du gouvernement algérien d’avoir accepté que ce que le FLN avait fait et la France c’était pareil !
    NON C’EST PAS PAREIL ! LES ENFUMADES LES TORTURES LES DÉPLACEMENTS DE POPULATION LA FERME SUSINI LA FERME PERRIN LA FERME LAMBARD .LES ALGERIENS ENFERMÉ DANS DES CUVES A VIN ET TORTURÉS JUSQU’À MORT .NON L’ALGERIE EST UNE VICTIME DE LA SALOPERIE FRANÇAISE ET RIEN D’AUTRE.

    Kadour El Vingtquatre
    3 janvier 2023 - 10 h 05 min

    Patriotes, autant cette nomination est une provocation obscène et une insulte à nos martyrs, notre révolution et à la profondeur multimillénaire de notre nation, autant notre riposte doit être réfléchie en commençant par identifier les tenants et les aboutissants de cette obscénité. Aujourd’hui, il n’est pas sorcier de voir qui est derrière ce coup lâche. C’est le triptyque toxique de la nostalgerie, du sionisme et du makhzenisme. Partant de là, il serait plus judicieux de déplacer la ligne de front à l’intérieur de la France en exposant ces forces malsaines au peuple français, souvent manipulé, et aux franco-algériens, souvent victimes d’ostracisme, pour en faire notre “cinquième” colonne. Cette approche a toutes les chances de gagner car le peuple français en a ras-le-bol des élites national-sionistes et leur visées belliqueuses, mondialistes et anti-nationales. Les gilets jaunes ne sont que les précurseurs d’une révolution à venir qui saura rétablir les valeurs de souvrainté et anéantir celles des dominants et sûrs-d’eux-memes. Aussi, cette approche ne peut gagner qu’avec une stratégie bien menée et multidimensionnelle. Ça doit commencer par la communication. Il faut aller arracher l’écoute des français et des franco-algeriens et les adhérer à notre discours anti-imperial et les sensibiliser sur leurs ennemis de l’intérieur. Il faut que chaque français voit dans le Fellega une figure héroïque pour l’émancipation. On doit investir le champ des discours, des valeurs et des récits pour chasser toute toxine sahyounisante. Russia Today a montré la voie, et malgré son interdiction par l’Europe son impact sur la vision de l’européen moyen est immense. AP peut être une plateforme et une tribune pour toutes les voix françaises sincères qui veulent une relation saine, apaisée et équilibrée entre les deux nations. Notre « narratif » patriotique doit être entendu et relayé par toutes les forces saines de l’Europe. Il faut cesser cette position passive qui se limite à encaisser toutes saloperies sans réagir. Cependant, il faut bien réagir. Cela commence par user des mêmes règles que nos ennemis et faire des attaques ad-hominem contre tous ces individus corrupteurs et corrompus qui se sont enhardis par le silence de la pudeur. Pas de pudeur et pas de retenu contre les FS qui osent attenter à l’honneur de l’ALGERIE. Qu’est ce qui nous empêche de sortir tout le linge sale de ce José? Qu’est ce qui nous empêche d’identifier et d’exposer les énergumènes derrière cette nomination? Qu’est ce qui nous arrête de sensibiliser les français sur les motifs de cette nomination?…Bref, tout patriote doit sentir le devoir de riposter et l’impératif de bien riposter. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs.

    France néocoloniale
    3 janvier 2023 - 8 h 26 min

    Cela fait des années que je le dis, nous aurions du tourner le dos à l’ennemi éternel (France) depuis longtemps je dirais depuis notre indépendance, rien de bon peut venir de se pays maudit qui nous a apporter que malheurs et souffrance depuis plus d’1 siécle. Quand est ce que le gouvernement va comprendre ?

    THIDHETS
    3 janvier 2023 - 4 h 07 min

    Le president Tebboune doit annuler sa visite en france , il y a urgence.
    Rien n’augure de bon…
    Un coup d’arnac et des parlesmenteurs prechent sur le perchoir..

      Belveder
      3 janvier 2023 - 9 h 15 min

      Vraiment du N importe quoi
      Vous mélanger tout sans rien savoir
      Qu est ce que Macron a avoir la dedans ?

        Anonyme
        4 janvier 2023 - 19 h 02 min

        Vous êtes d’une naïveté confondant ou d’un esprit retors manifeste, c’est selon.

        z
        7 janvier 2023 - 14 h 44 min

        ils sont tous quif quif pas un pour relever l autre tout ce quils veulent c est la destruction de l algerie ipicitou

      zenaty
      3 janvier 2023 - 9 h 54 min

      RIEN A DIRE . NOUS AVONS GAGNER NOTRE REVOLUTION ET NOTRE INDEPENDANCE . LA FRANCE A PERDU . Un POINT C est TOUT …VIVE L ALGERIE DU NORD AU SUD ET DE L EST A L OUEST …

    Raïna
    2 janvier 2023 - 23 h 18 min

    Quoi de mieux pour torpiller « l’amitié franco-algérienne » quand on nomme un crétin ingras et nostalgique de l’Algérie française vice président d’un groupe parlementaire??
    D’autant plus que nous venons de traverser une grave crise suite aux propos indigne et surréaliste du locataire de l’élysée allant jusqu’à nier l’existence même de notre nation avant 1830.

    De ce fait deux options s’offrent à nous:
    -Contester la présence de ce sale facho d’espagnol dans le groupe parlementaire et s’attendre à un tapage et une diabolisation politico-médiatique nous accusant de ne pas respecter le pseudo principe démocratique ou:

    -Débuter les travaux dans le cadre bilatérale et au moindre dérapage on stoppe tout et on démontre à ces français que le dialogue n’est pas possible avec ces sales fachos de l’extrême-droite et que le groupe parlementaire doit prendre ses responsabilités,laissons les Mélenchon et Cie monter au créneau et animer le débat à couteaux tirés,pendant ce temps là nous regarderons ces chiens se bouffer la gueule autour d’un os héchékoum.

    Anonym3
    2 janvier 2023 - 22 h 15 min

    Je ne crois pas qu’il y’aura une crise.que ce Monsieur ne a oran met ses pieds dans l’eau,les seules qui vont repondre a son amitie seront les harkis d’hier et les traitres d’aujourdhui. N’oublions pas que ces miserables pieds noirs venus chez nous dans des bateaux de sardines pour un peuplement,proteger par l’armee barbares frenchis interdisaient nos parents meme de rentrer dans nos quartiers occupees. Qu’ils gardent leurs amities. On connait la chanson de Enrico Macias,j’ai donner mon dos a l’Algerie et j’ai echanger son soleil pour le coeur froid et gris. Comme Macron MrTebboune voit l’interet du peuple Algerien et surtout les 6 millions des Francos Algeriens.

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 6 h 49 min

      Ils se sont comportés comme des ordures, ont perdu et ils n’ont honte de rien, ne font jamais d’introspection, ni ne se remettent en question, mais adorent salir l’Algérie depuis 1962. C’est du harcèlement, leur modus operandi favori.

      Que Dieu bénisse nos Chouhadas pour l’exploit qu’ils ont fait pour nous. Que Dieu les bénisse et que nous n’oublions jamais leur courage et leur mémoire. AMINE !!!!

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 20 h 18 min

    Je suis , pour le moins étonné, de certains commentaires qui supportent l idée de considérer la désignation de ce Cretin psychopathe dans le «  groupe d amitié » qui concerne notre pays comme une décision franco…française et donc ne nous concernerait pas et, celle qui appelle à faire un travail de persuasion à l endroit de ce dégénéré et ses alter ego .
    Concernant la première tendance , je pose la question suivante : quelle serait la position des RACISTES IMPÉNITENTS , donc CRETINS CONGÉNITAUX français ou apparentés si notre Assemblée nationale désigne , dans ce fameux et fumiste groupe , un RACISTE TOUT AUSSI IMPÉNITENT affichant sa haine pour le peuple français , donc Cretin congénital .?
    Ne cherchons pas trop loin . Rappelons nous le Destin du Documentaire «  Combien je vous aime » de AZZEDINE Meddour à la TV Algérienne . Pour ceux qui n ont en pas entendu parler, c était un documentaire qui , s appuyant à 98% sur des archives filmées………..françaises , présentait les CRIMES de la colonisation en Algérie . Résultat ? Le Sinistre Mitterrand , sur insistance des représentants du CRIF en sont Cabinet ( Attali , Fabius , et j en passe..) à ÉLEVÉ une Protestation Officielle au gouvernement Algérien de l Époque . Résultat ? Cette œuvre , parce que effectivement s en est UNE , n a plus été rediffusée jusqu au jour d aujourd hui .
    Concernant la deuxième tendance , je voudrais rappeler , que plusieurs cas de hauts fonctionnaires et meme ministres de pays européens ( Allemagne , France , etc…) ont été obligés de présenter leur ….Démission parce que les Nazisionistes qui sévissent en Palestine occupée , ont «  humé » une certaine défiance par rapport à leur NAZISME renouvelé.
    Je voudrais rappeler aussi le cas de feu ARAFAT qui a cru aux mots doucereux ( accompagnées de Menaces contre sa personne ) des émissaires européens quand à la nécessité de «  Parler » aux Criminels et donc de faire ………….Oslo . Résultat ? Il a été assassiné après avoir accepté Oslo et depuis les Palestiniens n ont jamais vécu une telle offensive contre leur existence même en tant que Peuple .
    Al fahem yafhem…….

    Akli Aït Ouameur
    2 janvier 2023 - 19 h 55 min

    Ce n’est pourtant pas un nom « français ». Ah les pieds-noirs de souche espagnole toujours aussi racistes. Décidément, ces gens-là ne changeront jamais… NOUS AUSSI du reste.

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 5 h 24 min

      Les plus farouches anti-algériens portent souvent des noms très peu français, genre Gonzales, Ciotti, Bardella , Messiha, Zemmour, Valls, etc.

        dz
        8 janvier 2023 - 23 h 27 min

        mais le premier responsable de cette arrogance c est le systeme colonial francais qui leurs a donnes les terres spolies aux algeriens ce monsieur n etait qun maillon de la chaine le premier raciste c est le colonisateur 1830 QUI ETAIT DES francais de souche bugeaud pelissier etc cela faut pas l oublier

        dz
        8 janvier 2023 - 23 h 37 min

        les francais de souche sont aussi raciste que les autres c est quif quif tous dans la meme marmite ils sont aussi cretins les uns que les autres

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 6 h 50 min

      Il vient du pays, l’Espagne, qui a opéré le premier l’esclavagisme et le génocide en Amérique du Sud.

    Cherifi
    2 janvier 2023 - 19 h 30 min

    L Algérie notre pays resteras pour toujours au algériens in chalah pier noir pied rouge nostalgie… Peut importe le terme ils peuvent toujours rêver…

      Ammar
      2 janvier 2023 - 23 h 47 min

      Des deux choses, l’une : ou le bonhomme, vu son âge avancé, a confondu amitié ‘France-Algérie’ avec ‘Algerie Francaise’ ou bien c’est sciement qu’il l’a fait justement pour saborder une quelconque amitié franco-algérienne !
      Mais une question me turlupine : n’y-a-t’il aucun député d’origine algérienne dans ce parlement pour désirer faire partie de ce groupe ?

    Luca
    2 janvier 2023 - 19 h 26 min

    Ce sont des magouilleurs qui font travailler des personnes sans les déclarer chez eux , au sein de leur patrimoine immobilier, des gens qui fraudent tous le fisc , et des vendeurs de drogues pour la plupart ,… des nazis que cette assemblée française. Aucun crédit pour des gens comme cela , qui font du sale à longueurs de journée et profitent de la France et des ressources de l’Afrique noire . En France dans le lot de sionistes, il n’y a que trois personnes doué pour moi , Sarkozy, Jospin et Macron

    Jackez Le Navenec
    2 janvier 2023 - 19 h 21 min

    Bonjour,

    Comme d’habitude, tout le monde s’enflamme: l’opposition française comme les nationalistes algériens. Il est certain qu’un tel type de désignation est d’une maladresse sans nom. MAIS:

    1. Cette structure dispose d’un président et de 9 vice-présidents. Cette vice présidence reflète l’assemblée nationale française
    2. Ce n’est pas le gouvernement français qui a désigné cette personne
    3. Le temps des réactions épidermiques et des discours haineux doit passer pour permettre aux générations à venir de construire leur avenir

    Le temps des historiens est en marche et avec ce dernier celui du temps des sages. Que l’on veuille ou pas il ya trop de liens entre la France et l’Algérie pour continuer à laisser son instrumentalisation politicienne des deux côtés de la Méditerranée. En 2019 l’INSEE recensait 846 400 immigrés algériens résidant sur le territoire français et l’INED estimait à 1 207 000 le nombre d’enfants d’immigrés algériens résidant en France. En 2021, Il existait environ 650 000 personnes de nationalité algérienne en France. Environ 9000 algériens demande la nationalité française chaque année. Selon l’Insee, 4,0 % des enfants nés en 2015 en France métropolitaine, soit 30 426 sur 758 344, ont un père né en Algérie. Je ne connais pas le nombre de français émigrés en Algérie.

    Alors qu’on le veuille ou pas, les tenants du chacun chez soi sont à côté de la plaque.

      Reflet ou Réalité ?
      5 janvier 2023 - 11 h 32 min

      “…vice présidence reflète l’assemblée nationale française..”
      Et Concernant les “Enfants d’immigrés résidants en France..”
      QUESTION : Que dit l’INSEE
      Combien de Sénateurs ?
      Combien de Députés ?
      Combien de Hauts Fonctionnaires ?

      La Réalité est que Ceux qui osent reveler
      la Tête , sont Mis en Boîte ou se retrouvent INCULPÉS LYNCHÉS MÉDIATIQUEMENT dans les 24h…
      RÉSULTAT :
      Une Vice-présidence qui est le “Reflet” de l’Assemblee Nationale Française qui elle-même Reflète
      On sait plus trop quelle Réalité
      La réalité mythique du 19e , la réalité racontée du 20e siècle ou la réalité du 21e Siècle et de l’avenir?
      ..
      Chacun se Reflète ou il peut se refléter.

    CHAOUI-BAHBOUH
    2 janvier 2023 - 18 h 56 min

    Il est temps de revoir les liens qui nous attirent comme un aimant sale et enrouillé, Cette Assemblée est un virus contagieux !!! Et il a été gréffé de façon claire et une Bombe à retardement voulu au vus de la guerre en Ukaine, et le clou qui fait le plus mal à cette Assemblée avec la convinance des nostalgiques de la France Poste Coloniale, la pillule avallée par les clans hostiles à l’Algérie restera gravé à jamais et aucun Medicament n’arrivera à les soulager des défaites Subies en Algerie depuis 1832 à nos jours et tant cette vielle de vaisselles dùre leurs cauchemardesque continueront jusqu’à leurs fin dans les cavaux des cimetieres et ils ne pourront ni les sentirs, ni les voires !!!

    El gatt
    2 janvier 2023 - 18 h 53 min

    Tout le monde sait que cette association c’est du bidon, autant en France qu’en Algérie. Sincèrement qu’est ce qu’on a à faire de l’amitié française ? Et de l’autre coté, c’est la même chose ils n’en n’ont rien à faire de notre amitié. Nos relations sont purement commerciales, ils nous achètent du pétrole et du gaz. Point.
    A part ça, les français semblent plutôt concernés par la politique européenne et leurs problèmes intérieures. Il y bien longtemps que notre pays n’est plus leur centre d’intérêt.

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 18 h 45 min

    Monsieur Tebboune, vous êtes un homme qui sait se tenir et vous êtes un très bon président.

    Ils n’ont pas envie de se libérer de leur complexe de colonisateur, ils sont foutus, en tout cas ceux qui sont aux commandes et ceux qui ont l’Algérie indépendante au travers de la gorge.

    Ne leur tendez pas la main. Laissez-les à eux-mêmes et ne les aidez pas, ils ne le méritent pas, ils ne vous méritent pas. Ils n’ont de cesse à vouloir que nous soyons comme eux, errants dans l’arrogance et la suffisance.

    Cela ne sert à rien de parler en intelligence, leur mentalité est malade, il n’y a aucun remède contre leur mentalité, car ils idolâtrent cette mentalité qui les mènera à leur perte, tôt ou tard.

    Portez votre attention sur notre pays et notre peuple et notre diaspora et les pays au comportement amical avec notre pays.

    Laissez la Fafa se débrouiller tout seule, elle détruit tout sur son passage et est inapte à reconnaître ses agissements. C’est de la maladie à ce niveau.

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 18 h 44 min

    Je l’ai dit et redit à mainte reprise les personnes qui dirigent actuellement la France veulent sa destruction pure et simple et ses revirements à l’emporte-pièce prouvent qu’ils sont en-train de manigancer des scénarios pour imputer tout l’état Français et le mettre dans l’embarras total. Il y a des taupes qui travaillent jour et nuit pour créer ce genre de tensions avec l’Algérie. Ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent rien faire à partir d’Alger. Ses gens-là travaillent non stop, et ils ne s’arrêterons que lorsqu’ils auront atteint leurs objectifs qui est celui de pourrir les relations en dent de scie avec l’Algérie. Ce gouvernement actuel n’a rien à offrir aux Français, il s’est mis les pieds dans la bouche avec son attitude rétrograde envers les russes et son ingérence dans les relations avec la quasi-totalité des anciennes colonies Françaises en Afrique et ailleurs

    Ouinna ! !
    2 janvier 2023 - 18 h 07 min

    Quand un pays est dans la provoque c’est qu’il ne peut rien ! C’est comme les rats d’égout qui sont derrière notre frontière ouest ! ! Après tout un jour il va peut être partir sur Alger j’en suis sûre qu’il dirait le contraire de son discours à l’assemblée ! Je suis certains même que les autorités algériennes le mènerait aux monuments des chouhadas ! Pour déposer une gerbe de fleurs ! Laissez les jouer leurs jeux et jouons le nôtre ! Vive l’Algérie !

    Dz Alg
    2 janvier 2023 - 18 h 02 min

    On est en guerre, 6 fois, avait dit Macron

    Abdel
    2 janvier 2023 - 17 h 47 min

    En lisant l’article.
    Cela me rappelle une souris de dessin animé, la souris la plus rapide du Mexique.
    Voici Speedy Gonzales,ou rapido Hernandez ou Pancho Rodrigues ou gonzales rapidos, la sourie qui coure plus vite que son ombre, etc.
    Parfois en «BOULITIQUE» on nomme quelqu’un a un poste équivaut à lui offrir une corde pour se pendre pour lui fermer sa grande gueule ou son crachoir.

    Algérien Pur Et Dur
    2 janvier 2023 - 17 h 05 min

    Rien ne nous force de rester dans l’ombre ou le sillage de la france 62 ans après l’indépendance. La france a été un très mauvais ex colonisateur et elle le prouve chaque jour que dieu fait. Pourquoi ne pas finalement tourner la page et qu’on en parle plus. Ce n’est pas aussi difficile que ça même si certains le croit. Moi, j’ai coupé mon cordon embylical avec ce pays il y’a plus de 40 ans et je ne m’en porte que mieux. Ma plus grande satisfaction fut le jour où j’ai été invité à faire plusieurs milliers de kms pour presenter un projet à Paris en anglais non pas par manque de maitrise du français, langue que je crois maitriser parfaitement et mieux que certains d’entre eux, mais tout simplement parceque la langue de Shakespeare est devenue l’outil international de travail même dans la capitale du pays qui a enfanté Molière.

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 6 h 52 min

      Totalement d’accord. Il faut en finir avec ce pays dans notre futur. Cela passe par la fin de la langue française, c’est un impératif logique et redoutable.

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 16 h 46 min

    Tant que certains (meme beaucoup) Algériens accueillent un présdent francais, en visite chez nous avec des fleurs et plus, …, les Francais penseront toujours qu´ils nous manquent.

    Si Macron voulait avec sincérité une amitié de son pays avec le notre, il aurait alors reconnu les crimes de son pays pendant 132 ans de colonisation. Rien et presonne ne l´empecherait, maintenant qu íl est à son second mandat.comme l´avient fait les chanceliers allemands envers la France et la Pologne pour beaucoup moins que ca.

    La vérite´est que les Francais pensent toujours, à cause de tous ces Algériens francophiles, que nous autres, on est pret à tout donner, juste pour leur beau sourire.

    Le jour où les Algériens se détourneront de la France, on sera alors crédible pour les Francais, dans notre démarche à faire reconnaitre par la France ces crimes coloniaux.

    Ne dit-on pas chez nous: elli ba3ek bhabba bassla, bi3ou bgchourha. C est cela notre fierté légendaire ou, comme le disent les yankees: respect yourself.

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 4 h 43 min

      Il faudrez un retournement radical envers la France ils nous aime pas ces l’évidence même donc pourquoi jouer les hypocrites moi je prône un référendum pour dire si oui ou non on tourne définitivement le dos à l’ancien colonisateur et si ces un oui vous verrez un grand chznge ment positif car sa assez durée cette mascarade de 62 ans

      THIDHETS
      3 janvier 2023 - 6 h 24 min

      Le president Tebboune doit annuler sa visite en france , il y a urgence.
      Rien n’augure de bon…
      Un coup d’arnac et des parlesmenteurs prechent sur le perchoir..

    Rachid Tazoulti
    2 janvier 2023 - 16 h 35 min

    La réponse est simple que la partie algérienne se désolidarise de son homologue française et que ce groupe soit banni d’une éventuelle discussion ou visite en Algérie.

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 6 h 55 min

      Il suffit de ne pas le recevoir, ni de l’écouter. Rien ne nous oblige à accepter des timbrés sur notre sol. Leurs règles parlementaires les concernent, nous, nous avons la souveraineté de parler à qui nous voulons. Nous avons nos règles et notre agenda. Les leurs n’ont pas de valeur dans nos perspectives.

    «la France doit se libérer de son complexe de colonisateur et l’Algérie, de son complexe de colonisé».
    2 janvier 2023 - 15 h 12 min

    Cette nomination ne doit pas occulter la vision pragmatique de la relation franco-algérienne affichée par le Président Tebboune qui a sûrement ébranlé les nostalgiques de l’Algérie française.
    L’assemblée française élue avec une abstention records de la majorité des français et notamment des binationaux.
    Le bilan depuis la création de cette commission groupe d’amitié franco-algérienne est catastrophique comparé à celui du groupe franco-marocain.
    Par conséquent, il faut encourager et soutenir la démarche de Tebboune afin de sortir définitivement de ce piège tendu par les nostalgiques de l’Algérie française dont l’objectif principal d’empêcher l’émergence d’un lobby algérien en France.
    Espérons que le Président Tebboune après cette déclaration passe très vite aux actes en direction des 5 millions d’algériens établi en France afin de démontrer aux nostalgiques de la l’Algérie française qu’ils ne représentent qu’une minorité dans leur pays la France.

      Larbi_Ben_M'hidi
      2 janvier 2023 - 16 h 32 min

      Pragmatisme ou pas, l’Algérie ne doit en aucun cas traiter avec la commission dont le vice président est un nostalgique de l’Algérie française et de l’OAS actuellement membre de l’ex front National. On est indépendant ou pas ? On ne doit rien laisser passer à ces criminels tu le chasses par la porte il revient par la fenêtre.

      Belveder
      2 janvier 2023 - 18 h 37 min

      Bravo rien a dire
      tres belle Analayse

    Chaoui
    2 janvier 2023 - 15 h 04 min

    Les ennemis, soit on leur fait la guerre soit on leur parle…

    Puisque de « guerre », nous n’en sommes pas là…, que notre Peuple (non nos dirigeants et notre État) parle avec ces « partisans » de l’extrême droite française.
    De mon point de vue, ce ne serait pas une mauvaise chose…

    Rappelons-nous que le FN d’hier (RN d’aujourd’hui) fut créé essentiellement pour soutenir la poursuite de l’occupation de l’Algérie pour qu’elle restât…française ad vitam æternam et que les Algériens demeurent dans leur condition de « sujets’ (entendre : esclaves) français avant d’étendre son ‘combat’ contre les socialistes et le sionisme français…(ce dernier aura raison du FN à point tel qu’il lui a imposé d’introduire ses membres au sein de sa direction avant de le pousser à aller se prosterner devant le « mur des lamentations » et faire une totale allégeance aux sionistes…).

    Oui ! Parlons avec « nos ennemis » du FN/RN…Il ne pourra immanquablement qu’en sortir LES COMPTES que la France a à nous rendre, ce depuis un certain 16 juin 1830 (et non jusqu’au 03 juillet 1962 mais jusqu’à ce jour puisqu’aussi bien leurs millions de mines et essais nucléaires continuant de blesser, amputer et tuer les nôtres à aujourd’hui).
    Confrontons-les à leurs agressions contre nous et notre DÉFENSE contre eux (défense aussi légitime et indispensable que rendue résolument nécessaire).

    Aux nostalgiques de « l’Algérie française », si inversion il y a un jour vous ne devrez alors – par un juste retour des choses… – que l’admettre…
    La France Algérienne serait plus grande, plus belle et surtout plus égale. Et c’est là que prendra tout son sens votre devise gravée en lettres d’or au fronton de votre Assemblée Nationale : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

    dz
    2 janvier 2023 - 14 h 58 min

    l algerie doit avancer ne pas soucier de ces histoires contruire des bases solides l amitie franco algerienne ils peuvent la faire seule une amitie c est a deux

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 14 h 04 min

    Il ne faut pas compliquer les choses. Appliquer la réciprocité ou tout simplement arrêter d’échanger avec ce groupe francais

    icialG
    2 janvier 2023 - 13 h 37 min

    il serait normal de ne pas s’ingérer dans les affaires françaises puisque c est ce que nous exigeons des français mais rien n empêche ses adhérents de boycotté par leur absence et/ou leur silence

    Belveder
    2 janvier 2023 - 12 h 34 min

    IL n y aura ni crise ni rien du Tout
    ces groupes de travail sont purement formel n ont aucune souvrainté de décision ni aucune mission régalienne
    les relations Algero francaises sont aux MAINS des présidents TEBOUNNE et Macron qui ne cessent de saluer le travail et les avancées accomplies
    cela a été meme assuré par le dernier entretien du Président TEBOUNNE au Figaro
    ce papy Nostalgique fait du bruit pour sa propre communication…

      Anonyme
      2 janvier 2023 - 17 h 58 min

      Non non ce papy à son âge ne cours pas pour lui mais continue à rêver d une Algerie française. De plus ces groupes d amitiés ont un rôle officiel puisqu ils représentent l assemblée nationale. Raffarin l était bien avt et d autres aussi mais franchement pour l amitié granco algerienne ça n avait rien changé, la France avait continuée à frapper sur l Algerie dans raisons apparentes. Enfin stp arrête avec TEBBOUNE sait ce qu il fait avec Macron , le peuple algérien existe et c’est lui le patron le vrai patron en Algérie. TEBBOUNE ne peut rien faire en son nom personnel il incarne l Algerie et son peuple. N importe quel algérien en France où en Algérie peut siffler 10 fois l Hymne national c est la liberté d expression et ce n est pas un délit en France mais notre président cherche surtt à plaire à Macron et sa France raciste qd il dit je ne veut pas entendre un sifflement en Algérie si il y a une rencontre footballistique. Un c est pas en Algérie qu on siffle et qu on déborde ou envahi les terrains mais bien en France en premier lieu et souvent par des français doubles et d autres nationalités doubles Africaines et autres. L Algérien c est tjrs lui en France et c’est mtn lui en Algérie alors que le public algérien à plusieurs reprises chez lui et ailleurs jeux méditerranéens ou cdm Brésil s est tjrs bien comporté et a mis une ambiance chaleureuse pour tt ces visiteurs au Brésil cdm 2014 ou à la Can 2019 . …

      Anonyme
      2 janvier 2023 - 18 h 47 min

      On reconnaît un homme à la formulation induite de ses intérêts. Vos intérêts ne sont pas ceux de l’Algérie. Vous faites partie d’une minuscule minorité qui empêche le développement de notre pays. Votre tropisme hexagonal est saoulant à la fin.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 janvier 2023 - 12 h 17 min

    Ce mec ferait mieux d’aller larmoyer et défendre le sort de ses concitoyens ibériques en terre espagnole la terre de ses ancêtres au lieu de continuer à pleurnicher et courir après un rêve chimérique à jamais effacé des pages sombres de l’histoire coloniale.

    Hélas ! Ceci se répètera à l’infini tant que le gouvernement algérien continuera de faire preuve de laxisme et de couardise envers la france qui refuse quand à elle, jusqu’au jour d’aujourd’hui, toute forme de repentance ou de pardon qu’elle DOIT présenter au peuple Algérien en compensation à tous les crimes inaliénables et imprescriptibles commis par elle à l’endroit du peuple Algérien et de L’ALGÉRIE.

    SEULS, L’ALGÉRIE et le PEUPLE ALGÉRIEN ONT LE DROIT de DEMANDER des COMPTES, et non l’inverse, à l’ancienne puissance coloniale ainsi qu’à tous ces va-nus-pieds : espagnols, portugais, italiens, maltais, corses… à tous ces déchets de l’humanité vomis par l’histoire ramassés par la france coloniale dans les pays du pourtour méditerranéen et qui osent venir demander, aujourd’hui, toute honte bue des comptes à l’Algérie indépendante… du délire.

    Pour sa part, le PEUPLE ALGÉRIEN N’OUBLIERA JAMAIS la mémoire vive de ses MARTYRES nos CHOUHADAS AL ABRAR. ATH YERHAM RABI.

    Pas de concession sur le dos de nos MARTYRS.

      Groupe de Quoi ?
      2 janvier 2023 - 19 h 37 min

      …Ça vole pas Très Haut et dans quelques mois tout le Monde l’aura oublié…
      Ces Groupes sont une PLAISANTERIE.
      Ses Membres sont des INCONNUS.
      Ce Fils d’Immigré ESPAGNOL est déjà au SOMMET de sa TRISTE CARRIÈRE.

      Anonyme
      2 janvier 2023 - 19 h 53 min

      Mais…
      La France… C’est quoi…

      C’est le pire modèle
      économique… Hyper étatique
      par excellence…

      Taux de prélèvement d’impôt de
      plus de 47 pour cents …

      Oui, selon le dernier rapport
      public, sur la pauvreté en France,
      2022.

      Oui, c’est 7000 enfants, qui
      dorment à la rue, tout les jours.
      Hiver et été. Encore ce soir…
      Sans parler du nombre de
      femmes…

      Oui, c’est un système, à
      120 milliards, de corruption
      annuel. ( Dernier rapport de la
      commission Européenne, 2022).

      Oui, c’est 40 ans de déficit
      budgétaire, incompressible.

      Oui, avec une armée de
      fonctionnaire,
      très mal payé…
      Chômage déguisé … par emploi
      à l’état, qui ne servent à rien…

      Oui, une dette de 3000 milliards…
      bientôt…

      Oui, c’est 400 milles jeunes, en
      fin de scolarité, abonnés en
      bord de route, chaque année .
      Livrés à eux-mêmes …

      Oui, pourtant, un budget de
      70 milliards…. !!! Annuel, pour
      le ministère de l’éducation
      nationale…

      De quoi piquer
      un rhume…

      Les restos du coeur, une
      institution politique, de la misère
      institutionnelle de l’état français.

      Oui, Resto du coeur, fondé par
      un… Immigré Italien…

      Oui, c’est 12 millions de
      personnes pauvres…

      Oui, la France, incapable de
      mettre au point un vaccin
      anti virus covid.

      Oui, la France, à besoin de
      bouées…
      Une grande balise flottante
      fluorescente…

      La France…
      C’est un modèle économique,
      qu’il faut fuir la vitesse de la
      lumière…

      Oui, la dépense, c’est encore
      une exception
      française…
      Une de plus…
      Qui consiste à…
      La culture de la dépense, de
      l’argent, qu’on a pas…

      J’arrête, pas ce que, il y a
      mon chat, qui pleure à la
      lecture… Du résumé…

      La douce France, qui devient
      la pauvre France

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 11 h 46 min

    « ……..Pour elles, «si l’Assemblée nationale française est, certes, souveraine dans ses votes, ses choix et ses décisions, cependant, le Parlement algérien a également son mot à dire puisqu’il peut refuser de traiter avec un tel groupe qui compte en son sein des éléments hostiles à l’indépendance de l’Algérie……..».
    Je suis pour que le Parlement Algérien prenne cette ORDURE au mot , puisqu il a Osé dire que «  dans le djebel , aujourd hui , il y a des zzzzaaarrabes qui demandent à ce que la France revienne … » , pour trouver un mécanisme qui permette de trouver moyen d inviter ce Groupe de Cretins de faire une visite dans nos djébels et demander à nos Hommes Femmes Libres de leur faire une démonstration de , disons , « .. Bienvenue , spéciale «  . Ils auront ainsi tout le Loisir de constater par eux même combien ils sont languis par nos fiers montagnards . Bien sur , pas question que notre Parlement y soit impliqué officiellement .
    On verra comment ce Pied nickelé de José…..Gonzales ( un nom de ………Francis de souche paraît il ) et ses parrains feront dans leur froques d assassins laches et surtout Cretins irrécupérables .

    MohDu12
    2 janvier 2023 - 11 h 40 min

    Cela ne change rien aux relations entre États. Cette nomination est juste là pour nous « énerver ». Colonialiste un jour, colonialiste toujours et ce quelque soit la couleur politique. Ne soyons pas naïfs et restons sur nos gardes.

    Chassés le naturel il reviendra toujours au galop.
    2 janvier 2023 - 11 h 38 min

    Le président de la République a indiqué qu’il effectuerait une visite d’Etat en France en 2023. S’exprimant dans les colonnes du quotidien français de droite Le Figaro, Abdelmadjid Tebboune

    Le président Tebboune en répondant à l’une des questions du journaliste, avait appeler à «dépolitiser une partie de la colonisation» et à la «remettre à l’histoire», le chef de l’Etat a estimé qu’«il est urgent d’ouvrir une nouvelle ère des relations franco-algériennes». «Plus de soixante ans après la guerre, il faut passer à autre chose.
    Et que si la mémoire fait partie de nos gènes communs, nous partageons aussi bon nombre d’intérêts fondamentaux, même si nos points de vue peuvent diverger», avait-il souligné.
    Et bien monsieur le président combien de fois allons nous vous le dire, chassés le naturel il reviendra au galop.
    La France n’acceptera rien d’autre que l’Algérie se soumet à son diktat ipicitout.
    Dans le langage de la diplomatie cela veut dire qu’ils ne sont pas disposer à vous rendre la vie facile, aussi qu’il se moquent éperdument des conditions mis en-avant par l’Algérie par des exigences pour pouvoir avancer avec eux côte à côte.
    HAMDOULLAH que Dieu à fait que leurs orgueil la emportés sur leurs patience de satisfaire les demandes de l’Algérie.
    Au moins la ça a le mérite et l’honnêteté des français d’être clair sur leurs intentions et leurs messages.

    Chark
    2 janvier 2023 - 11 h 19 min

    Les chiens abois , et la caravane passe , laissons-les aboyer pendant que la France décline tous les jours ….

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 11 h 18 min

    Moi je dis que ce n est pas une mauvaise chose,il vaut mieux l avoir en face de soi et discuter sérieusement…
    personne ne lui a demandé de quitter le pays,les algériens ont lutté pour leur indépendance il aurait pu y rester comme beaucoup d autres français …
    Il faut un jour ou l autre mettre au clair toute cette partie de notre histoire…c est l OAS qui les a terrifié et obligé a quitté l Algérie pour que le pays d effondre…
    Les algériens n avaient pas d animosité particulière vis à vis de leurs voisins français ou autres qui vivaient la même vie qu eux.

      dzcca
      2 janvier 2023 - 16 h 29 min

      … tant que les algeriens fuient le pays pour venir en france les personnes comme ce depute peuvent dire ce quils veulent en fait c est les algeriens qui ont gros problemes

      Anonyme
      2 janvier 2023 - 18 h 14 min

      Il en a fait partie et veut reprendre son Alger française, parle tout seul avec lui si tu veux . Sa première phrase en tant que doyen de l Assemblée nationale c était pour taper sur l Algerie. Tt les jours son parti tape sur l Algerie et les algeriens, ils ont dépassé JM Le Pen

        Anonyme
        3 janvier 2023 - 13 h 59 min

        Et alors !! Qu ils en parlent…c est le seul sujet qui leur donne des voix d électeurs et c est pour ça qu il faut les affronter….
        ce Gonzales qui n est même pas de souche française devrait remercier l Algérie d avoir fait sortir ses parents de la misère dans son pays d origine

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 10 h 56 min

    Un bras d’honneur de macron à l’Algérie! ce n’et pas moi c’est l’autre, démocratie ,liberté d’expression etc
    ne pas courber l’échine ni faire le dos rond. notre parlement doit réagir avec la suppression de cette association!

    Salim Samai
    2 janvier 2023 - 10 h 55 min

    NOUS AUSSI! CHANGEONS de PARADIGMES! BIENVENUE Senor Gonzalez!
    Ce ne sont PAS les Verts, Socialistes, « I Love les Etrangers », Moralistes, D.Hommistes, Women´s Lib. de Malala, Glücksman, BHL et les Refuseniks de Reagan aujourd´´hui NAZIS d´Israel qui ont SCELLÈ la PAIX avec DZ!

    C´est De Gaulle, Allah Yarhamou! 1 Soldat, Chretien Pratiquant, Coservateur & Homme d´Honneur MEME Ennemi! Love à la Lumiere et Poignard/Khounjar aux Tenebres est PIRE que Cracher en Face au Visage!

      Ammar
      3 janvier 2023 - 5 h 47 min

      une anecdote à ce sujet : un jour que je discutais avec un coopérant Français d’extrême-droite et royaliste dans le sang, je lui faisais part de mon souhait de voir Mitterrand gagner les Présidentielles au lieu de Giscard, il m’avait répondu  » Mais, cher ami, sache que les socialistes n’ont jamais été vos amis ! par exemple, la période la plus sombre de la répression et des tortures durant la guerre d’Algérie l’a été justement durant un gouvernement socialiste, celui de René Coty , lequel a engagé la France dans une guerre contre l’Égypte en 1956 sur injonction israélienne ! « 

        Anonyme
        3 janvier 2023 - 23 h 03 min

        Il a eu tout à fait raison!! Il ne faut jamais faire confiance aux socialistes alliés des sionistes,ni à leurs appendices extrême gauche et compagnie

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 10 h 50 min

    De la provocation pure.
    Impossible de croire que cette provocation n’est pas reçu le blanc-seing de Macron.

    Vivement qu’on en finisse avec leur langue, leurs entreprises, leur cinéma etc. C’est imbuvable !!!

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 9 h 41 min

      Merci Si Ammar…de ce joli RAPPEL!
      Les SAGES du Bled analphabetes qui ont APPRIS á
      l´ecole du TEMPS disent: « Ecoute celui qui te fait PLEURER et pas celui qui fait rire! » Salam

    Belveder
    2 janvier 2023 - 10 h 14 min

    Il n y aura Ni Crise Ni Rien Du Tout
    Ces groupes d amitiés ne sont là qu a titre formel ils N’ont aucun poids aucune décision souveraine
    Le Dossier Algerie France est géré par Mr Le président TEBBOUNE et le président Macron qui a chaque occasion renouvellent leur attachement au respect mutuel et à l’entente cordiale
    La dernière interview du Président TEBBOUNE au Figaro l atteste

      dz
      8 janvier 2023 - 1 h 08 min

      tu es vraiment naif belveder ils sont d accord entre eux c est comme dans la police il y a le bon et le mechant reveille toi

    Abou Stroff
    2 janvier 2023 - 9 h 31 min

    «si l’Assemblée nationale française est, certes, souveraine dans ses votes, ses choix et ses décisions, cependant, le Parlement algérien a également son mot à dire puisqu’il peut refuser de traiter avec un tel groupe qui compte en son sein des éléments hostiles à l’indépendance de l’Algérie». avancent les « sources ».

    tout est dit dans cette sentence et il n’y a rien à commenter, à part constater que certains continuent à développer un complexe de colonisé, après 60 ans d’indépendance et qu’ils passent leur temps à scruter ce que fait ou ne fait pas fafa, l'(ex?) puissance coloniale.

    Brahms
    2 janvier 2023 - 9 h 30 min

    La vache à lait algérienne,

    Marine Le Pen touche 19 331 € par mois, Marion Maréchal touche 15 000 € par mois et le papy Le Pen qui violait des femmes avec sa brigade du côté de Staoueli touche 12 000 € par mois de retraite.

    La vie est belle pour cette famille de Breton, le bon filon Algérie, Hum comme c’est bon le bon lait.

    S’agissant de ce José Gonzalez, c’est un descendant d’Espagnol de chez Sanchez venu faire le Grand Remplacement en Algérie avec ses parents des colons cher à Eric Zemmour qui a fait du (copier – coller) avec la France.

    Tous ces gens veulent que l’Algérie continue de nourrir la France en pétrole et gaz gratuit à vie.

    Or, nous avons assez payé l’ardoise française, chacun chez soi maintenant, que la France se tourne vers les 28 pays européens, nous ne sommes pas mariés avec la France, nous avions été volés et tués par des français de 1830 à 1962 faisant 220 guillotinés et 20 000 déportés à Cayenne sans oublier les analphabètes par millions, les tués, les blessés, les essais nucléaires sur des civils (cobayes).

    Comble de l’idiotie, ces français voudraient nous faire croire qu’ils nous aiment avec des visas, des logements sociaux et quelques soins alors qu’ils ont même volés le Trésor du Dey D’Alger avec des complices juifs, les Busniak et Bacri venus en éclaireurs afin de rapatrier notre argent public chez les Schneider, Rothschild et les Seillière qui se pavanent dans le luxe avec leur descendance.

    Je le dis à ce José Gonzalez qu’il aille tirer maintenant sur les pis de vache en Roumanie, en Espagne, au Maroc, au Luxembourg, en Hollande, en Belgique pour avoir quelque chose car celle d’Algérie c’est finie.

      Salim Samai
      3 janvier 2023 - 9 h 46 min

      MERCi Si Brahms…pour « Le Filon Algerien », le COMMERCE & la PAIE des Le Pen! Quel Business! Insulter DZ puis á la CAISSE!

      Je crois que chez nous aussi, il y a ce COMMERCE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.