Enquête – Marocgate : les liaisons dangereuses entre l’UE et le Makhzen (I)

Leyen Marocgate
Von der Leyen chez les corrupteurs Aziz Akhannouch et Nasser Bourita. D. R.

Une enquête de Mohsen Abdelmoumen – Bien que tout ait commencé avec une enquête de corruption liée au Qatar qui a permis à la police belge de saisir plus de 1,5 million d’euros dans une vingtaine de résidences et bureaux, les enquêteurs se sont aperçus que ce qu’on a appelé le Qatargate n’était que le sommet d’un gigantesque iceberg. Le Parquet se focalise à présent sur la partie immergée, c’est-à-dire l’influence tentaculaire du Maroc au sein du Parlement européen. Et de fait, le Marocgate n’en finit pas de faire des vagues au niveau mondial et chaque jour apporte son lot de révélations. C’est un véritable séisme qui secoue les fondements des institutions européennes et l’on comprend que cette affaire de corruption pour laquelle la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ainsi que son compagnon, l’assistant parlementaire Francesco Giorgi, l’ex-eurodéputé Pier Antonio Panzeri, et le lobbyiste Niccolo Figa-Talamanca, sont incarcérés, est bien plus vaste que ce que l’on imaginait.

On peut effectivement considérer cette affaire comme le scandale du siècle, car le degré d’implication du régime marocain dans cette affaire de corruption au Parlement européen et à la Commission est bien plus important et bien plus dangereux que ne l’imaginaient les enquêteurs belges qui s’aperçoivent que l’influence marocaine sur des politiciens et fonctionnaires européens remonte à plusieurs années. Nous sommes donc aujourd’hui devant une enquête portant sur des délits de «corruption», «blanchiment d’argent» et «appartenance à une organisation criminelle». Rien de moins ! Et il s’avère que plus on fouille, plus on découvre des cas d’espionnage et de corruption où sont impliqués d’innombrables acteurs dont des personnalités politiques de haut rang. Nous sommes littéralement face à une nébuleuse aux nombreuses ramifications et les institutions européennes, déjà bien fragilisées par les décisions arbitraires d’Ursula von der Leyen dont nous avons déjà évoqué dans un précédent article les nombreux conflits d’intérêt et faits de corruption qui entachent sa carrière, risquent de ne pas s’en remettre. La fonction de politicien en Europe est désormais marquée du sceau de la honte.

Le lobbying, ou plus exactement la corruption, exercé par le Makhzen marocain auprès des institutions et des administrations étrangères n’est pas un sujet nouveau pour nous qui en parlons depuis des années dans de nombreux articles et interviews. Combien de fois n’avons-nous pas écrit à ce sujet ? Il est heureux, qu’enfin, cette corruption endémique soit mise au jour grâce à la Sûreté de l’Etat belge qui a commencé à enquêter en 2021 et qui, face à l’ampleur du phénomène, a fait part de ses découvertes au Parquet fédéral en juillet dernier, lequel a chargé le juge d’instruction financier Michel Claise, bien connu pour être sans pitié avec les criminels financiers influents, de mener l’enquête.

Face à cette énorme affaire de corruption qui touche tous les pays européens, plusieurs parquets d’Europe sont en train d’enquêter à leur tour. Et donc, des soirées rouges et des rendez-vous coquins de Marrakech où ils se livraient aux délices voluptueux de l’exotisme, tous ces délinquants en col blanc ont désormais rendez-vous avec des juges, et, certes, pas pour des rendez-vous galants. Quant à ceux qui ne sont pas encore dans le viseur de la justice mais qui savent bien que celle-ci ne tardera pas à leur demander des comptes, nous imaginons aisément que les fêtes de cette fin d’année n’ont pas été aussi joyeuses qu’ils l’auraient souhaité. Nous soulignons le fait que cette oligarchie composée de corrompus n’a jamais cessé d’attaquer l’Algérie et son armée, comme on l’a vu récemment avec la lettre adressée par des eurodéputés à Von der Leyen et Borrell et qui a fait l’objet d’un article.

Selon les enquêteurs du Parquet fédéral belge, l’ingérence du Makhzen allait bien au-delà de son influence dans les décisions du Parlement européen concernant le Maroc, il pesait même dans les nominations des membres des commissions du Parlement qui traitaient de dossiers sensibles pour le royaume féodal du roi dépravé. Par exemple, on apprend que la commission créée pour enquêter sur l’utilisation du logiciel d’espionnage Pegasus, qui a piraté de nombreux téléphones portables, a été infiltrée. Les enquêteurs pensent également que l’élection d’Eva Kaili à la vice-présidence du Parlement européen a été soutenue par Panzeri et son équipe. Et donc, par l’intermédiaire des parlementaires mercenaires du Maroc, le Makhzen a pu peser sur le vote de nombreux textes de résolutions, mais aussi dans différentes déclarations de la délégation pour le Maghreb.

Ainsi, le Makhzen serait intervenu pour la modification du rapport annuel du Parlement sur la politique étrangère et de sécurité commune, et même dans le choix des nominés pour le prix Sakharov pour la liberté d’expression. On constate en effet qu’en 2021, c’est Sultana Khaya, la militante sahraouie des droits humains et pour l’indépendance du Sahara Occidental, qui avait été proposée. Intolérable pour le Makhzen ! Selon certaines sources, tout a commencé en 2013 lorsqu’un plan d’action élaboré par le Makhzen pour influencer le Parlement européen voit le jour. C’est l’ambassadeur de l’époque, Menouar Alem, qui avait eu l’idée de mener une opération dont l’objectif était de promouvoir les intérêts du Maroc au sein du Parlement européen. Ce plan détaillé comprenait la collecte d’informations, la promotion et le lobbying en vue d’influencer les décisions du Parlement européen. Nous sommes en possession d’un document le prouvant daté de 2013, soit près de dix ans avant l’enquête du Parquet belge sur le Marocgate. Les négociations qui déboucheront par la suite sur les accords de libre-échange entre l’Union européenne et le Maroc débuteront à cette même période, accords permettant au Maroc d’empocher plus de 35 milliards d’euros par an.

Figure centrale du scandale, l’ancien député européen italien Pier Antonio Panzeri est un socialiste qui aime le luxe comme la plupart des socialistes. Il était au Parlement européen depuis 2004 et a été nommé président de la Sous-Commission des droits de l’Homme du Parlement en 2017. En 2019, comme il n’avait pas été réélu et afin de poursuivre ses activités lucratives en faveur du Maroc et du Qatar, il a fondé à Bruxelles l’ONG Fight Impunity qui visait à «promouvoir la lutte contre l’impunité en cas de violations graves des droits de l’Homme et de crimes contre l’humanité». Son ONG collaborait régulièrement avec des membres du Parlement européen sur des questions liées aux droits de l’Homme en organisant des conférences et des colloques, ce qui est contraire aux règles en vigueur au Parlement européen puisque depuis 2021, toute ONG invitée au sein du Parlement européen doit être inscrite au registre européen de transparence, une base de données qui répertorie les organisations qui font du lobby et dont l’objectif est d’influer sur les politiques de l’Union européenne. Ces organisations sont tenues de déclarer les intérêts qu’elles défendent, le nombre de personnes qui y travaillent et le montant de leur budget. Or, Fight Impunity n’avait jamais été inscrite dans le registre. On notera au passage que créer une ONG qui s’appelle «combattre l’impunité» quand on est un ripou, c’est assez culotté. Selon la Sûreté de l’Etat belge qui a ouvert l’enquête, l’activité de collaboration de Panzeri avec le Maroc remonte à au moins 2014, alors que ses manœuvres en faveur de Doha ont débuté en 2018. Mais selon nos sources, nous pouvons remonter cette collusion avec les services marocains en 2010 déjà.

Pensez-vous que Panzeri entendait défendre les droits du peuple sahraoui opprimé par le Maroc, ou prendre la défense des travailleurs morts dans la construction des stades de football au Qatar ? Non, bien sûr, cela n’entrait pas dans l’optique de son ONG. Et puis, on ne va pas tuer la poule aux œufs d’or, n’est-ce pas ? La composition du conseil d’administration de ce haut lieu de «défense des droits humains» vaut son pesant de cacahuètes. Rien que du beau monde, comme le Français Bernard Cazeneuve, successivement ministre de l’Intérieur et puis Premier ministre PS sous François Hollande, les Italiennes Emma Bonino, ex-commissaire européen et ancienne ministre, Parti radical, et Federica Mogherini, PD, ancienne haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, la Suédoise Cecilia Wikström, libérale, qui, tenez-vous bien, est très engagée dans les questions relatives à la liberté d’expression en Suède comme dans d’autres pays. Cette Cecilia Wikström a fait des études de théologie à l’Université d’Uppsala et a occupé divers postes au sein de l’Eglise de Suède, tels que pasteur paroissial, aumônier de prison et chanoine de la cathédrale d’Uppsala. Mais, malgré un tel parcours et son militantisme pour la liberté d’expression, elle n’a jamais levé le petit doigt pour sortir Julian Assange de prison ou même pour aller le visiter, et l’on sait le rôle de la Suède dans le harcèlement qu’a subi Julian Assange. Autre eurodéputée tout aussi «vertueuse», la Portugaise Isabel Santos, PS, présidente de la délégation pour les relations avec les pays du Machrek, membre de la sous-commission des droits de l’Homme et qui est accusée par les enquêteurs belges d’avoir approuvé le financement de Fight Impunity à l’aide de fonds européens alors que cette ONG n’était pas dans le registre de transparence de l’UE et n’a jamais publié ces comptes annuels, comme l’exige la loi belge sur les associations sans but lucratif (ASBL).

Vient ensuite le Grec Dimitris Avramopuoulos, Nouvelle Démocratie (droite), plusieurs fois ministre, dont la Défense et les Affaires étrangères, et ex-commissaire européen, lequel vient de jeter un pavé dans la mare en reconnaissant avoir perçu une somme de 60 000 euros pour avoir participé à deux conférences et avoir signé un article en un an pour le compte de l’ONG Fight Impunity. Selon sa déclaration, la Commission européenne avait notifié par écrit qu’elle autorisait Avramopuououlos à participer à ces événements au nom de l’ONG (qui n’est pourtant pas inscrite dans le registre de transparence de l’UE). Mieux encore, Avramopuoulos affirme que Von der Leyen est éclaboussée par ce scandale puisqu’elle l’avait autorisé à percevoir une rémunération pour mener des campagnes de sensibilisation, telles que la publication d’articles, la participation à des conférences, le lancement d’événements, accorder des interviews, etc. Recevoir 60 000 euros pour participer à deux conférences et pour écrire un article en un an, on peut dire que c’est bien payé. Quoi qu’il en soit, voilà une histoire bien fâcheuse qui a bien gâché les fêtes de tous ces gens tellement préoccupés par les violations des droits de l’Homme. Car, dès l’annonce de cette affaire de corruption impliquant Panzeri, ces grands philanthropes se sont empressés de démissionner de leur poste du conseil d’administration de l’ONG et se sont faits tout petits. Au même moment, tous les noms des membres de «l’équipe» de Panzeri ont disparu du site web, et la plaque sur la façade de l’immeuble où l’ONG a son siège a mystérieusement disparu.

Les enquêteurs ayant placé Panzeri sur écoute l’ont entendu plaisanter avec ses complices sur le fait qu’ils étaient pareils aux protagonistes du film Ocean’s Eleven de Soderbergh qui retrace les aventures d’une bande de voleurs préparant le cambriolage d’un casino de Las Vegas. En effet, planquer 600 000 euros en petites coupures dans des valises dans les placards de la maison, ça en jette, et les enquêteurs qui ont perquisitionné le domicile privé des Panzeri en sont restés médusés. Si Panzeri se voit en héros du cinéma hollywoodien du type Braquage à l’italienne, nous le placerions plutôt dans le néoréalisme italien, style «L’argent de la vieille». C’est que tout ce petit monde s’amusait bien à l’hôtel de la Mamounia en faisant sauter les bouchons de champagne en famille et avec les amis ! Car l’épouse de Panzeri, Maria Dolores Colleoni, et sa fille Silvia Panzeri, étaient pleinement au courant des activités du mari et père et participaient joyeusement au transport des «cadeaux». Les écoutes ont montré que des chamailleries éclataient souvent au sein de la famille concernant l’argent, comme le montre la remarque acerbe de Madame Panzeri : «Tâche de ne pas dépenser 100 000 euros comme la dernière fois.»

Cela nous entraîne directement dans une autre œuvre cinématographique, celle d’Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola. Madame Panzeri se demandait où elle allait passer ses vacances de Noël. La question est résolue, elle est chez elle avec un bracelet électronique avec sa fille, en attendant d’être extradées toutes deux dans une prison belge, en séjour familial VIP, accusées de corruption, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs. Il y a encore de la place dans la section femmes de la prison de Haren, à Bruxelles, où est écrouée Eva Kaili depuis le 9 décembre. Pour l’anecdote, citons le dialogue qui a eu lieu entre les époux le 4 juin 2022. Panzeri a contacté sa femme et sa fille alors qu’elles étaient en voyage au Maroc : «Tout s’est bien passé, on nous a fait passer comme des VIP’s, on a été chez Atmoun pour boire un café…», déclare Maria Colleoni. Panzeri demande : «Est-ce que vous avez vu les boîtes ?» «Oui, on les a vues ! Parce qu’après, il a lancé quelques produits dans les sacs avant de partir ! Hihihi !» Et tout le monde s’esclaffe. Ensuite, fin juillet 2022, Maria Colleoni s’inquiète de ce que l’on pourrait trouver dans son domicile en Italie : «Il faut espérer qu’on ne rentre pas ici, on trouverait tout et n’importe quoi !» De fait, lors d’une perquisition, les enquêteurs italiens ont découvert 17 000 euros en liquide dans cette maison.

Acculé, Panzeri a décidé de collaborer avec le juge d’instruction. Il faut dire qu’il n’a pas vraiment le choix puisqu’il a été pris la main dans le sac, si l’on peut dire. Nous allons en apprendre de belles au fil du temps, car son carnet d’adresses est bien rempli. Selon ses propos, l’accord avec ses généreux donateurs stipulait que lui et ses complices – la bande d’Ocean Eleven – travailleraient pour influencer le Parlement européen afin de bloquer des résolutions contre le Maroc et qu’en échange ils recevraient à chaque fois 50 000 euros. C’était Abderrahim Atmoun, ambassadeur du Maroc en Pologne dont parle Maria Colleoni ci-dessus, qui jouait les Père Noël et distribuait les enveloppes et les cadeaux. D’ailleurs, certaines enveloppes étaient décorées à l’effigie du Père Noël. Quelle délicate attention !

Francesco Giorgi, ex-assistant parlementaire de Panzeri, responsable dans l’ONG Fight Impunity et compagnon d’Eva Kaili, est passé aux aveux et a commencé à balancer tout le monde, sauf sa petite amie qu’il déclare innocente, alors que l’ex-présidente a avoué elle-même avoir demandé à son père de venir chercher les valises pleines d’argent chez elle et de les cacher en lieu sûr. Celui-ci a d’ailleurs été interpellé le jour de l’opération anticorruption avec une valise remplie d’argent liquide, alors qu’il se réfugiait au Sofitel d’Etterbeek. Giorgi, l’amoureux transi, a reconnu avoir fait partie d’une organisation utilisée à la fois par le Maroc et par le Qatar dans le but d’influencer la politique européenne en faveur de ces pays. C’était lui qui était chargé de gérer l’argent liquide, le «trésorier» en quelque sorte. Selon lui, l’eurodéputé socialiste italien Andrea Cozzolino, président de la délégation Maghreb au Parlement européen dont il est l’assistant parlementaire, et le député belge Marc Tarabella, PS, ont reçu de l’argent. Quand on sait qu’Andrea Cozzolino, président de la délégation Maghreb au sein du Parlement, siégeait aussi dans la commission chargée du dossier Pegasus, on peut comprendre pourquoi il n’y a pas eu de suites à cette affaire d’espionnage pourtant très grave. Il a été suspendu de ses fonctions. Très proche de Pier Antonio Panzeri, il avait récupéré son assistant Francesco Giorgi, le «trésorier», en 2019.

Il est prouvé qu’Antonio Panzeri, Andrea Cozzolino et Francesco Giorgi étaient en contact avec la DGED (services de renseignement extérieurs marocains) de Yassine Mansouri et aussi avec Abderrahim Atmoun. Outre Atmoun, deux agents de la DGED sont cités dans l’enquête, dont Mohamed Belharche, nom de code M118, qui dirige le réseau et est impliqué dans des faits de corruption, des opérations terroristes et le blanchiment d’argent. Il apparaît dans une autre affaire de corruption en France liée à l’infiltration d’organisations représentatives de la communauté islamique, dont le Conseil français du culte islamique (CFCM) dirigé par son compatriote Mohamed Moussaoui. Déjà en 2010, il a supervisé la création de centres culturels islamiques destinés à l’espionnage et au recrutement d’imams à la solde du Makhzen.

Un autre Italien, Niccolo Figa-Talamanca, secrétaire général de l’ONG No Peace Without Justice (nous espérons que vous appréciez les dénominations de ces ONG) est aussi sous les verrous. Son ONG, fondée en 1993 par l’ancienne commissaire européenne Emma Bonino, que nous avons citée plus haut comme faisant partie du CA de Fight Impunity, partageait des bureaux et de nombreuses activités avec Fight Impunity. Le syndicaliste italien Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, détenu puis relâché au bout de 48 heures, a avoué avoir reçu une enveloppe de 50 000 euros de Panzeri. Il a déclaré l’avoir acceptée «en raison de la qualité du donateur et de son caractère non lucratif». Les déclarations de Visentini sont d’une stupidité absolue et pourraient même prêter à sourire : «Ce don n’était pas lié à une quelconque tentative de corruption, ni pour influencer ma position syndicale sur le Qatar ou sur toute autre question, il ne visait pas non plus à interférer avec l’autonomie et l’indépendance de moi-même et/ou de la CSI.» Donc, on lui file une enveloppe de 50 000 euros et il accepte ? Comme ça ? Parce qu’elle provient d’un type sympa ? Un cadeau du Père Noël peut-être ?

Le juge Michel Claise est assisté par le procureur italien Fabio de Pasquale, qui dirige le département «affaires internationales» du parquet de Milan. C’est celui-ci qui a ordonné la perquisition du domicile de Panzeri à Calusco D’Adda, où sa femme et sa fille sont assignées à résidence en attendant d’être extradées en Belgique. Les Panzeri possèdent un patrimoine important composé de plusieurs comptes courants communs et de biens immobiliers qui ne peuvent pas se justifier avec des revenus liés au mandat parlementaire européen de Panzeri. Les enquêtes du procureur De Pasquale devraient permettre d’en apprendre davantage sur des sommes d’argent en provenance du Maroc et du Qatar. D’autre part, le juge des enquêtes préliminaires d’Aoste a rendu un arrêté de saisie préventive d’un appartement à Breuil-Cervinia, dans la Vallée d’Aoste, dans le cadre de l’enquête. L’appartement avait été acheté en avril dernier pour 215 000 euros par Nakaz Development SPRL, une société dirigée par Niccolo Figa-Talamanca. Selon le juge Claise, qui a demandé à ses collègues italiens de rendre l’ordonnance, l’achat de l’immeuble pourrait dissimuler un blanchiment d’argent. On le voit, la justice ne chôme pas ces temps-ci en Europe.

On peut se demander aussi comment Brice Hortefeux, ex-ministre de l’Intérieur de Sarkozy, et actuellement eurodéputé, a été récompensé par le Makhzen pour avoir alerté la Commission européenne sur de «possibles liens» entre le Front Polisario et des groupes terroristes. Il s’est inquiété des montants importants que l’Union européenne accorde au Front Polisario pour l’aide humanitaire qui, selon lui, pourraient être détournés par le Front Polisario. On aimerait qu’il nous parle des dizaines de milliers d’euros cash qui ont été découverts par la police lors d’une perquisition du domicile de son épouse en 2017 et qu’il nous parle aussi du financement de la campagne électorale 2007 de Sarkozy par les fonds libyens, où des enveloppes bien garnies étaient distribuées aux membres de l’équipe de Sarkozy. Quand on a été soupçonné de «financement illégal de campagne électorale» et d’«association de malfaiteurs» et mis en examen, on évite de parler gros sous.

M. A.

(Suivra)

Comment (40)

    Stolzer Algerier
    6 janvier 2023 - 10 h 07 min

    Ca fait des années que le royaume de Bousbir travaille dessus afin d’infiltrer toute les institutions internationales entre autres ONU, FMI, UNESCO, PNUD, FAO, OCDE, UE, UA et meme dans le monde sportif ce makhnez a pu corrompre des malfrats tel que la FIFA, la CAF et j’en passe c’est un pays corrupteur comme sont maître sioniste, la raison pour laquelle la presse internationale decline la cause palestinienne ainsi que la cause sahraoui car leur tentacules sont partout c’est comme un cancer qui se propage a vrai dire une vraie menace pour un monde juste et equitable mais cela ne durera pas longtemps car les cartes se sont mélanger a nouveau et l’ordre mondial est en plein changement, c’est la fin de l’ancien ordre mondial incarnée pas l’empire Morgan (Novus Ordo Seclorum) Les usa et leur alliés sont en chute libre, bye baye mococo

    Brahms
    6 janvier 2023 - 8 h 07 min

    C’est une incompétente finie, elle tourne comme une girouette

    La blondinette cherche la lumière, le prestige, être aimée alors que les restaurateurs français reçoivent pleins de factures mensuelles qui tournent entre 6500 € à 29 300 € selon la consommation et leurs fournisseurs d’énergies comme ENGIE, Total, Iberdrola, EDF qui font fortune sur leur dos.

    ENGIE aurait fait plus de 05 milliards d’euros de bénéfices en étant un intermédiaire, elle achète et revend le gaz en France.

    Ces fournisseurs s’enrichissent en mettant tout sur le dos de la guerre en UKRAINE mais pour cette blondinette, tout va bien, elle va maintenant chez le ROI DE LA DROGUE celui qui arrose toutes les banlieues française de son poison créant ainsi plein d’insécurité.

    Il est vrai que le Roi du thé et des babouches entasse sa drogue sur le port d’ANVERS chez son ami le Roi de la Belgique pour ensuite rapatrier sa marchandise en France via des GO FAST qui possèdent de puissantes berline pour dispatcher sur toute la France cette drogue qui pourrie la jeunesse.

    A quand, l’arrestation de ce Roi du thé et des babouches ainsi que la saisie de tous ses biens à l’étranger et ses avoirs bancaires et une mise au cachot pour de très longues années ?

    Salim Samai
    5 janvier 2023 - 8 h 31 min

    Selon cet article les SERVICES Marocains ont TRES BIEN TRAVAILLÈ car ils ont INFILTRÈ le Parl.-Eur.! Felicitations bien qu´ils aient acheté de la Friperie car le Maroc a acheté la SUCCURSALE á Bruxelles & Israel le SIEGE SOCIAL á Washington!

    Le 1er est sous les PROJECTEURS des « Media qui ne desinforment PAS » & le 2eme Inconnu au Bataillon! Pareil avec « OLP/Hamas/Hizbollah-Terroristes » vs. « Israel Legitime Defense » ou « Taliban Bourreau des Femmes » vs « Malala-Women´s Lib. en A.Saudite » á la une du N.Y.Times avec PHOTO!

    Reviens Léon!, j'ai les mêmes à la maison.
    4 janvier 2023 - 23 h 24 min

    Bonjour,
    Le thuriféraire pargneaux à vraiment une tronche de basset à pulvériser le parlement avec de l’encens indou et le faire passer marroki.Comme quoi dans la vie une attitude vile et servile peut prendre la forme d’un animal en l’occurrence ici le chien . Le toutou aux joues bien tendues ne jure que par des pseudos biens faits du royaume des songes? en effaçant d’un trait la population européenne comme si il y avait wellou la bas?. Quelle idiot!, et dans l’espoir de le voir finir en prison servir le café sans sa kehba ainsi s’adonner aux plaisirs pédérastique .
    Bien à vous.

    M & Mss
    4 janvier 2023 - 21 h 28 min

    Bonsoir,
    Cette Europe avec ses parlementaires c’est n’importe quoi et donc si on résume correctement les choses ; Sans avoir voté pour eux, ils prennent des décisions dramatiques pour les pays européens qui à leurs tour pataugent dans la gadoue avec des parlementaires, senat ou autres ou la on fait semblant de voter et eux semblant de gouverner. Quelle tartufferie monumentale ou le président voir les premiers ministres sont devenues des pantins symbolique que les contribuables payent encore ?.
    PS: Dans la grande démocratie française, ils en sont au 12 ou 13 ème 49/3 depuis quelques mois? . Je sais plus…
    À bon entendeur…

    LALGERINO
    4 janvier 2023 - 10 h 34 min

    Comme d’habitude, il n y aura aucune décision contre le Maghzen.
    Comme d’habitude, tout le monde va continuer à critiquer le « Méchant Loup Algérie »
    Il nous reste qu’une chose: FAIRE DU LOBBYING POUR NOTRE PAYS !!
    Comme tout le monde.

    5eme Colonne MARROKI
    4 janvier 2023 - 9 h 51 min

    La 5e colonne Marroki va débarquer…
    Ils vont Minimiser , Relativiser
    Attirés par l’Odeur Les Minables Rats d’Egouts du Morrakoch se feront passer pour ALGERIENS
    OBSERVEZ BIEN !

    Les Voyoux , les Barbouzes et le Ripoux du Sultan
    4 janvier 2023 - 9 h 24 min

    Association de MALFAITEURS MARROKIS
    – Traffic de DROGUE
    – Traffic d’ETRES HUMAINS
    – PROSTITUEES
    – CORRUPTION de POLITICIENS
    – CHANTAGE de JOURNALISTES
    ….
    Grace a l’IMPUNITE GARANTIE et les PROTECTION COMPLICES

    Mohamed El Maadi
    4 janvier 2023 - 6 h 34 min

    Je vous apprend que le Journal Libération a fait un article contre pour avoir soi-disant émis des critiques antisémites sur Benjamin Stora .
    Donc j’espère que vous répondrez à ce journal qui parle de l’Algérie en guerre contre l’information .
    Par contre Libération ne sais jamais ému des discours islamophobe tenus en France ni les a dénoncés.
    La presse Algérienne est libre .
    Je suis désolé mais l’article de libération m’a fait dresser les cheveux .

      Argentroi
      5 janvier 2023 - 8 h 49 min

      En effet, que le sieur khaled Boulaaziz, l’auteur incriminé, réponde au journal Libération. Voilà donc une occasion pour lui d’affirmer et confirmer son point de vue sur Benjamin Stora. S’il ne le fait pas ou si on ne lui donne pas cette occasion, c’est que le journal Libération a parfaitement raison de le traiter d’antisémite.

    La famille soprano
    4 janvier 2023 - 0 h 37 min

    Il y à aussi de la famille soprano la dedans rien qu’avec tous ces ritals.

    Le gendre idéal
    4 janvier 2023 - 0 h 35 min

    Il en existe beaucoup des johnatan daval apparemment. Cette affaire qui avait défrayé la chronique en France ou le mec n’y est pas aller par le dos de la cuillère car pendant l’enquête, il pleurait à chaude larme et hurler pour que la police fasse son boulot ainsi retrouver l’assassin au plus vite. Aux cotés des parents de la victime et les soutenir dans cette triste affaire j’usqu à l’enterrement devant les caméras de télévision jonathan pleure pour au final en être lui même l’auteur?.Il finiea par avouer son crime. Ici avec fight impunity (combattre l’impunité) on n’est sur la même corde sensible ou jouer sur la double personnalité vous rattrape tôt ou tard.
    Ou va le monde?

    Islam de France
    4 janvier 2023 - 0 h 04 min

    Un maroQ qui avance avec lequel figure un islam tolérant . C’est ce que l’on appelle contrairement à ceux qui lance ce slogan un paradoxe.

    Niaise confirmée et abrupte
    3 janvier 2023 - 23 h 55 min

    Donc si tous se passe bien avec toute ces démissions et arrestation ; Les taxes honteusement pompé sur le dos des peuples pour les rejeter à la marmaille de bousbir et faire la guerre vont soit disparaître ou au mieux être éliminer? . Moi qui ne suis pas corrompue j’ai pas à payer pour des corrompus quoi?

    Krokro
    3 janvier 2023 - 23 h 50 min

    Je ne sais pas vous mais à chaque fois que je lis quelques part l’expression « démis de ses fonctions » chez les « politiques » .Je ne puis m’empêcher de me pose la question dans le sens inverse du « n’a pas abouti à sa mission » (s’est fait prendre la main dans le sac) puisque démis de ses fonctions survient toujours et jamais avant mais après s’être fait prendre.
    Fais ce que tu veux mais ne te fais pas avoir semble être la règle dans ce bouillon de vermicelles.

    Anonyme
    3 janvier 2023 - 23 h 21 min

    Le parlement européen un nid de voyous en costume cravate!!!
    Le Makhzen ,aidé et conseillé par Israël ,a pensé être dans la cour des grands…ils l ont bien eu dans la gu..le.
    Maintenant ils vont les suivre et obéir comme des toutous à leurs maîtres pour s en sortir…
    Le roi du Maroc a dû sortir le grand jeu pour laisser le trône à son fils qu on voulait remplacer par son frère…

    Combien de fois ?
    3 janvier 2023 - 23 h 17 min

    Bonjour,
    Combien de fois avons nous ecrit dixit M.A sur ce sujet des accointances entre le marokistan dépravé et l’union européenne souillée . À un moment on s’est arrêtée de compter ..
    Bonne continuation.

    Muched love
    3 janvier 2023 - 23 h 04 min

    En Europe pas simple de s’amuser à bunga bunga…Alors le bordel à ciel ouvert pour faire sortir les ayachas de la misère et à sa tête un pederaste offre ses services aux enfants de putains pour sa publicité.
    Nous nous sommes souvent étonné du maroko bashing pour lesquelles certains jalousent sans en comprendre les tenants et aboutissants. Et pourtant .
    Le marroki offre son derrière, ses gosses, sa mère et son père ainsi que les grands parents non pas pour manger mais pour s’enrichir la ou nous n’avons pas peur d’en mourir s’il le faut et pas même jamais nous traverser l’esprit . C’est pour cela que l’on est détester par ces mêmes enfants de putains aujourd’hui dans le viseur de la justice.
    PS: Le passage ou le mari balance des noms sauf sa femme qui elle est une véritable pipelete m’a vraiment ému (lol).

    Moskos dz
    3 janvier 2023 - 22 h 35 min

    Faut vraiment être débile ou naïf pour croire qu’un narco-état baserait ses relations aves les autres sur l’honnêteté.

    TRUTH
    3 janvier 2023 - 21 h 17 min

    La hyene quand elle cotoie sa maitresse la hyene
    Ça fait sortir toutes les odeures putrides.
    EL jiffa fi bled ezriba dayra sa chiée partout…
    L’europe vassalisé par les alaouites …and corporation.
    Foutu pour foutu…

    mumu
    3 janvier 2023 - 20 h 57 min

    Le tableau derrière akhamouche qui en dit long sur les bergers en babouches . Heureusement que l’on à aujourd’hui un président de la république Algérien né en Algérie sans aucunes souche marocaines…
    À bon entendeur salut!

    Le quart monde dit basta!!
    3 janvier 2023 - 20 h 52 min

    35 milliards annuels dans l’accord de libre-échange pendant que des citoyens crèvent la dalle ???????????????????????????????.
    Ils méritent tous la pendaison ces raclures y compris ceux et celles qui auraient l’audace de me traiter de populistes !

    La bonne blague.
    3 janvier 2023 - 20 h 43 min

    Si la police belge viens seulement de constater l’influence des marroki, alors vivent ils vraiment en Belgique ?.

    Bouazza
    3 janvier 2023 - 20 h 41 min

    Un vol de portefeuille et je me tape 2 ans ferme pendant que les pourritures hotefeux et sarkocul sont toujours en liberté?. D’ailleurs depuis peu les vantards de la république ont-ils du mal avec égalité ?.
    Je ne l’entend plus comme autrefois ?.
    Ouupss.

    Humour sympa
    3 janvier 2023 - 20 h 30 min

    Bonsoir,
    Vu que la corruption touche tous les secteurs j’usquau sport et institut médicalisé.
    Pourquoi pas créer une nouvelle discipline aux jeux olympiques mais avec dès à présent l’obligation d’ « honorer » les anciens et par pays?.
    On y verrais la France y faire bonne figure.

    Niaise confirmée
    3 janvier 2023 - 20 h 18 min

    Jamais j’aurais pensée qu’il y aurait une suite avec braquage à l’italienne quand ocean éleven oui.

    Et pourtant..
    3 janvier 2023 - 20 h 09 min

    Avec tous les attentats commis par les marrokis en sus d’être une plaque tournante de la drogue sans compter d’être le premier cultivateur de hashish . Rien qu’avec ces 3 points, la justice belge semble se réveiller seulement aujourd’hui ?. Comme on dit vaut mieux tard que jamais.

    Anti pédophiles
    3 janvier 2023 - 19 h 48 min

    Bonsoir,
    La drogue et l’argent de la drogue ne sont qu’un leurre (bien que profitable), mais en réalité derrière tous cela avons affaire à un réseau pédophile touchant des « hautes sphères » . À chaque fois , et que ce soit dans l’affaire Dutroux, le pasteur doucé assassiné et surveiller par les renseignements généraux français ,jack lang , cohn bendit , Daniel galvan et j’en passe ne sont la que la partie visible de l’iceberg..,
    Systématiquement les dossiers sont classés sans suite avec son lot de meurtres, disparitions , assassinat social ,muselage et la aussi j’en passe. Les marroki proposent ces services la ou les pédés et pédophiles sont comme au marché pour de la chair en dessous de 10 ans.
    À bon entendeur salut.

    Est-ce vrai que tout le monde à un prix ???
    3 janvier 2023 - 19 h 23 min

    Je vous invite à regarder ce que disent les journaux français sur l’affaire marocgate:

    https://youtu.be/7h_nEfp75LA

    Les italiens sont décidément mêlées dans toutes les magouilles, les sales coups tordus.
    Et les autres nations les corrompent très facilement.
    Ils se vendent aux plus offrants.
    Les ritals les marocains les Sions, les Gaulois une sacrée brochette.

      M & Mss
      4 janvier 2023 - 20 h 58 min

      …Merci pour la vidéo et j’ai trouvé le passage avec pargneaux le socialiste « émouvant » quand il parle d’émotions de sa relation de super esclave d’avec mémé 6 et fière par dessus tout.

      À bon entendeur..

    le makhzen se substitue au peuple européen via les eurodéputés corrompus
    3 janvier 2023 - 17 h 57 min

    l’affiaire est exptrêmement dangereuse pour les européens. le makroc viases services de secret à atout simplemnt corrompu les eurodéputés pour qu’ils votent des lois en faveur du maroc contre les intérêts des européens et le pire c’est qu’ils le font au nom du peuple européen. en un mot, laes décison marocaines deviennent européenne grace à la corruption. c’est tout le système démocratique qui sera mis en cause. car, elle est où la démocratie dans ces pays si les hommes et femmes politiques sont élus grâce à la corruption du sionisme et du makhzen, pour qu’ils servent les intérêts de ceux entités ? l’europe a permis dernièrement, grâce à la corruption du makhzen, l’importation illégale et honteuse des produits du sahara occidental, qui est colonisé par le maroc illégalement. donc, si les sahraouis condamnent et critiquent cette décision qui a été prise donc grâce à la dépravation des eurodéputés, peuvent ils être taxés d’antidémocratiques, car ça va être la réponse de l’europe et des eurodéputés? et les dégâtscollatéraux dont l’algérie sera victime, l’algérie va t-elle demander des dédommagements à l’europe ? je rappelle que les réfugiés sahraouis sont en algérie et coûtent chaque année 3 à 5 milliards de dollars, chaque année, à l’algérie.

    Anonyme
    3 janvier 2023 - 17 h 35 min

    Le scénario pour un long film est déjà écrit, reste à trouver un cinéaste avec un bon metteur en scène, un bon budget, acteurs et actrices pour les rôles. Pour jouer le rôle du roi j’aurai proposé Herve villechaize une bonne ressemblance, dommage qu’il soit décédé.

    Lyes2993
    3 janvier 2023 - 17 h 21 min

    Rien d’étonnant venant de cette narchomonarchie vivant de bassesses, entourloupes et trafics ! Ces pions mrarkas au Service du Makhzen sont pitoyables : aucun honneur ni amour-propre … finalement même leurs sujets sont à leur image ! On a beau essayer de faire la distinction entre le makhzen mrarkas et son peuple mais pour la grande majorité c est kif-kif : moussa l’hadj et l’hadj moussa ! Cela rejoint le sport en l’occurrence le foot à présent … ils ont essayé de défier à tout prix l’interdiction de survol pour les avions mrarkas oubliant qu’ils avaient à faire à une puissance souveraine ! La pauvre grenouille qui se croyait plus fort que le bœuf ! Cette narchomonarchie s’enfonce de jour en jour dans ses délires de puissance par la corruption et la magouille ! Pauvre peuple mrarka si complice avec son Makhzen quand il s’agit de l’Algerie !

    dz
    3 janvier 2023 - 16 h 16 min

    l union europenne est complice avec le maroc dans l exploitation du sahara occidental un moment faudra l admettre c est tres complique le maroc a carte blanche au sahara reste pour les saharaouis le combat

    Chaoui
    3 janvier 2023 - 14 h 25 min

    « Tel est pris qui croyait prendre » !

    Ou quand le sentiment d’impunité, vous fait oublier le pourtant sage précepte disant que « Bien mal acquis, ne profite jamais » !…

    Chercher la source de ces financements, c’est mettre le doigt sur son origine : LA DROGUE.
    Celle produite et exportée impunément par dizaines de tonnes/an par la ‘monar…chie’ marocaine sioniste, notamment vers les pays européens, tout ceci avec la bénédiction (et protection) d’une kyrielle de corrompus occidentaux qui n’ont pour seul souci que celui de s’enrichir sans vergogne sur le dos même de la santé de leurs enfants rendus accros à ces drogues…

    La leçon ! Voilà un minable État narco-trafiquant veule et fourbe (et de surcroît mendiant) qui a fait de l’Europe – grâce à ses maîtres sionistes… – SON paillasson et des pays qui la composent son ‘cocotier’ !…

    Mais voilà ! Il y a une justice immanente..La chute du ‘cocotier’ va être rude…

    Abdelkrim
    3 janvier 2023 - 14 h 20 min

    Au delà de la qualité indiscutable de cette contribution qui ne fait que confirmer le travail de fourmi de son auteur ( qu il en soit fortement remercié et félicité) demeure une interrogation : et après ?
    Cette affaire concernant la corruption , devenue endémique, d institutions internationales dites honorables relève d une réalité déjà dénoncée maintes fois tant par les médias que par des entités politiques ou autres se voulant t se déclarant anticorruptrices.
    L enquête de Mr Mohcene Abdemoumen remonte, selon son article à 2010 .
    En fait , c est l année 2011 qui constitue l année charnière où ont commencées à être publiés sur la toile , des documents authentiques relevant de l extrême confidentialité fuitées par l entremise d un hacker agissant sous le nom ou pseudonyme de Chris Coleman .
    De nombreuses correspondances émanant de représentations diplomatique marocaines ont mis à nu les pratiques de cet État voyou qu est le Maroc en direction des organisations internationales régissant les relations entre Etats et plus particulièrement les Nations Unies et le Parlement européen.
    Y étaient détaillées les « opérations  » menées par les diplomates et la DGED marocains en direction des membres de ces entités internationales et de toutes les personnes ayant la capacité d influer sur les importantes décisions concernant le Sahara Occidental, les questions liées aux droits de l Homme , le partenariat avec l Algérie etc .
    L intérêt de cette observation est que l on découvre et que l on reparle , comme par hasard , de ces pratiques malhonnêtes et illégales du Makhzen que 22 années après les révélations de Chris Coleman.
    Pendant 22 années , rien a été publié ou , dans une moindre mesure, murmuré dans les travées du Parlement européen où rien n échappe aux parlementaires et aux différents services de renseignement tant européens qu internationaux , Bruxelles étant un pôle névralgique d une grande partie de la sécurité européenne et mondiale ( siège de l OTAN).
    Veut on faire payer au Maroc sa trahison et éhontée hardiesse d avoir espionné un pan des personnalités européennes , dont le président français et le Premier ministre espagnols eux mêmes ?
    Trouver une réponse objective à cette question est primordial car elle pourrait lever le voile sur la nouvelle perception européenne de ce perfide partenaire qu est le Maroc, pour peu qu il y en ait une .
    Si les relations maroco_ européennes demeurent en l état et que le Maroc continue à bénéficier d une telle impunité, nous devrions démultiplier nos moyens de défense tous domaines confondus car ce qui est à venir pourrait être pire que celui que nous avons subi ou qu nous subissons à travers les coups de boutoir qui nous font assénés par nos ennemis traditionnels et nouveaux.

    veronese21
    3 janvier 2023 - 11 h 48 min

    Bravo et merci pour ces croustillantes informations….NETFLIX va surement en faire une SAGA……AH la belle démocratie européenne!!!!

    Brahms
    3 janvier 2023 - 10 h 51 min

    La petite biquette veut prendre nos richesses à vil prix pour éviter que l’Algérie se développe,

    On va couper le robinet et elle ira chercher son gaz aux USA avec le transport et le stockage en plus.

    Les boulangers européens tirent déjà la langue, les factures pleuvent pour eux. Ce matin, j’écoutais BFM TV, un boulanger 18 heures par jour et il ne s’en sort pas, facture d’électricité mensuelle 14 335 €, il ne sait pas comment il va payer ?

    A mon avis, il vaut mieux fermer c’est plus rentable que de travailler pour avoir des dettes.

      Pastilla
      6 janvier 2023 - 8 h 12 min

      Et notre gaz on le vendra à qui ???
      Réfléchissez un peu !

    icialG
    3 janvier 2023 - 10 h 41 min

    c est le makhzen qui arrose et c est les saharaouis qui on font les frais sans que cela inquiète outre mesure les européens pour le préjudice causé depuis des années ,et on ne peut pas compter sur les médias des deux rives pour soulever a grande échelle le probleme et attiré l intention des vrais responsables afin que les victimes de ces fourberies obtiennent justice ,juste la justice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.