Crash d’un hélicoptère de l’ANP à Aïn Defla : le général Chengriha ordonne l’ouverture d’une enquête

Crash Aïn Defla
L'hélicoptère de l'ANP en flammes. D. R.

Lors d’une mission de vol d’entraînement planifié, un hélicoptère de type MI-171 s’est écrasé dans l’après-midi d’aujourd’hui, lundi 23 janvier 2023, aux environs de la localité d’El-Attaf dans la wilaya de Aïn Defla, en 1re Région militaire, causant le décès du colonel Mourad Menari, du commandant Moussa Mohamed Dahmani et du sergent Oussama Cheboua, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’Armée Saïd Chengriha a présenté ses condoléances aux familles des trois chouhada du crash d’un hélicoptère survenu aux environs de la localité d’El-Attaf dans la wilaya de Aïn Defla, précise le communiqué.

«En cette douloureuse épreuve, le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, présente, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux familles et aux proches des chouhada, priant Allah le Tout-Puissant de leur prêter force et courage et d’accorder aux chouhada Sa Grande Miséricorde».

Le général d’Armée a également «ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident», ajoute la même source.

R. N.

Comment (28)

    Lahouaria
    26 janvier 2023 - 13 h 49 min

    La mort s’envient sans que personne ne l’attend.
    C’est Allah qui a voulu les rappeler à Lui.
    Il ne faut pas polémiquer, c’est surement un crash accidentel

    Cette semaine, j’ai vu sur site américain,
    un hélicoptère est tombé sur une autoroute
    Le pilote a dû mourir avec les autres passages
    L’hélicoptère est tombé sur des voitures et y’a eu des incendies
    C’est la série, y’a eu beaucoup de
    crash cette semaine en Ukraine Usa, France, Afrique, Népal.
    PAIX à leurs âme

    Vroum Vroum ????..
    25 janvier 2023 - 18 h 52 min

    Allah Yarhamhoum ,
    Vive notre Chère ANP.

    Préméditation?
    25 janvier 2023 - 11 h 33 min

    … On veut savoir, une enquête en toute transparence s’impose. Paix à leurs âmes, qu’ils reposent en paix.

    Brahms
    25 janvier 2023 - 3 h 51 min

    Pour nos soldats et leur sécurité, il faut cela comme matériel :

    Hélicoptère de combat : 1AH-64D Apache Long Bow

    N°1 des meilleurs hélicoptères d’attaque
    Le Boeing AH-64 Apache Attack Helicopter était connu pour être le système d’arme anti-blindage le plus puissant et le plus puissant de la guerre du Golfe. Conçu pour effectuer ses missions de combat de jour comme de nuit et par mauvais temps, l’Apache a été conçu spécifiquement pour répondre aux exigences rigoureuses du plan d’attaque avancée de l’armée américaine.

    L’Apache est équipé d’une technologie électronique de pointe et de systèmes de contrôle de tir. La puissance de feu est géniale. L’Apache peut être chargé de 16 missiles AGF-114 Hellfire, de 76 roquettes aériennes à ailerons pliants de 70 mm ou d’une combinaison des deux – en plus de 1 200 balles de 30 mm pour son canon automatique M230. C’est sans aucun doute le N°1 des Meilleurs hélicoptères d’attaque les plus puissantes et Modernes au Monde.

    Je vous le dis l’Algérie a largement les moyens financiers pour payer cash ce type de matériel, il suffit de récupérer l’argent de tous les voleurs qui sont en fuite à l’étranger et qui avaient ruiné le pays sur plus de 20 ans.

    Arrêtez de garder du vieux matériel comme nos 404 ou 504 ou bien 505 Peugeot qui tournent encore en Algérie alors qu’elles devraient être sorties de la circulation routière pour le danger qu’elles représentent.

    Il faut donc sécuriser le pays en achetant 150 hélicoptères de combats APACHE afin de sécuriser nos 06 frontières avec 06 pays limitrophes qui entourent l’Algérie.

    Voilà, ce qu’il faut faire.

    Lahouaria
    24 janvier 2023 - 21 h 32 min

    Sincères condoléances aux familles et à l’ANP pour ces victimes du crash d’hélicoptère.
    Rabi Yahmhoum et wessa3lihoum.

    Experts.
    24 janvier 2023 - 19 h 39 min

    Nous avons des experts dans tout les domaines.meme dans l’armement,en voyant les crash dans d’autres pays et faire la comparaison a l’Algerie je dirais 2 crash en presque 4 ans c’est absolument rien.svp que chacun reste dans son domaine,merci! Netelboulhoum erahma.

    Bilal
    24 janvier 2023 - 17 h 37 min

    Tout d’abord j’adresse aux parents des victimes martyrs et autorités militaires, mes sincères condoléances. Ensuite , je crie ma colère, trop de victimes de grandes valeurs dans des crashs d’avions militaires. Il serait temps de faire un inventaire, une topographie un diagnostic de fiabilité du matériel que nous livre essentiellement la Russie. Ne pas avoir peur de revendiquer un matériel fiable et sûr pour nos soldats. S’ils doivent mourir c’est dans les combats et non dans des accidents, on perd des cadres de haute valeur. N’ayant pas peur des mots et observons ce qui se passe en Ukraine. Il y a un véritable déséquilibre dans les armes utilisées par les russes et les armes fournies par les pays de l’OTAN utilisées par les Ukrainiens. La guerre en Ukraine est une vitrine et un laboratoire pour nos experts militaires afin de réévaluer le potentiel actuel, le moderniser, voire chercher et trouver d’autres sources d’approvisionnement et acquisitions de matériel ultra moderne pour nos armées. Il ne doit y avoir aucun tabou à ce sujet pour moderniser nos capacités aériennes, terrestres et maritimes. Nous sommes courtisés actuellement par quelques pays du Monde Occidental, tels que l’Italie, la Grande Bretagne, les USA. La visite en France de notre chef d’Etat major et chef des armées n’est pas due au hasard. Elle s’inscrit sûrement dans un esprit de diversification de nos achats de matériel militaire; Certes la Russie est un allié des premières heures, mais soyons pragmatique à l’instar des accords économiques et surtout l’énergie, nous faisons des affaires avec tout le monde, Est, Ouest, Sud, Nord, Asie, Moyen Orient, Amérique du Sud. En un mot seul l’intérêt de notre pays, de notre peuple et notre armée bouclier de la Nation compte. Nous ne devons avoir aucun état d’âme pour tous les autres, mise à part, les victimes palestiniennes et sahraouis

    Brahms
    24 janvier 2023 - 16 h 46 min

    Il faut sécuriser les lieux de stockage des appareils de l’armée (système d’alarme) – (caméra thermique).

    THIDHETS
    24 janvier 2023 - 10 h 23 min

    2e crash depuis 2019 à Boufarik
    Enquête oblige…
    Vetusté des apoareils ou complot ?
    Courage
    Abnegation
    Vive ANP

      PaixA_LeursÂmes
      24 janvier 2023 - 13 h 47 min

      Qu’ils reposent en paix.
      La Khorda de Poutine continue de faire des victimes parmi nos vaillants soldats et officiers.
      Y a t_il eu enquête,(et si oui,elle n’a pas été rendue publique) du crash de l’avion de transport à Boufarik qui a emporté des dizaines de nos soldats.

      Bent elHadjHadja
      25 janvier 2023 - 14 h 30 min

      Rabi Yarhamhoum wa I Wassaa Alihoum Ya Rabi
      Wa Yarham Chouhadas ,
      Allahouma Sali Ala Nabi Wallah Alayhi wa Salam

    Hakim
    24 janvier 2023 - 9 h 50 min

    Mes condoléances à leurs proches et a nôtre armée
    Un vrai Hetacombe …

    rami
    24 janvier 2023 - 7 h 32 min

    trop de crashs d avions de l ANP entrainant parfois la mort de cadres doivent inciter nos stratèges dans ce domaine a revoir la fiabilité, la robustesse, et la qualité des équipements acquis par notre partenaire privilégié afin de preserver la vie de nos cadres, l intégrité matérielle des matériels achetés au prix forts et enfin être au diapason pour une utilisation efficace de défense de la sécurité du pays.ne gaspillons pas nos ressources pour de la pacotille dont chaque fois on est informés des conséquences tragiques.

    Anonym3
    24 janvier 2023 - 2 h 26 min

    Allah yerhem nos braves militaires.mes sinceres condoleances a leurs familles !

    Anonym3
    24 janvier 2023 - 2 h 25 min

    Allah yerhem nos braves soldats.mes sinceres condoleances a leurs familles !

    Rabbi Yerhamhoum
    23 janvier 2023 - 23 h 55 min

    Condoléances à leurs Familles à leurs Camarades de l’ANP et à leurs proches.
    .
    Triste mais Fier de ces Hommes qui ont fait Serment de Défendre la NATION ALGÉRIENNE quel qu’en soit le Prix.
    Inna Lillah oua Inna ilih Rajioune
    Tahya El Djazair

    Brahms
    23 janvier 2023 - 22 h 11 min

    Condoléances à nos braves soldats ?

    Je vous l’ai déjà dit 1000 fois, les hélicoptères obsolètes des années 1980 à mettre à la ferraille, pas la peine d’attendre des drames comme aujourd’hui, pour agir.

      Momo87
      23 janvier 2023 - 22 h 39 min

      les avions & hélicoptères des années 50 & 60 volents parfaitement bien des USA à l’Afrique en passant par l’Amérique du Sud~Centrale: les compétances pour les les révisions & mises à niveau sont indispensables (turbopropusleur sur le DC3, fait merveille pour le prix d’un Porsche Cayenne/Mercédes 500S… produit fétiche des trabendos).
      … après, le matériel Russe peut poser question!!!

      Douglas DC-3 Turbine Engines (BT-67 Basler) Takeoff from KFXE! youtube https://youtu.be/frGkdLVMPMM

        Brahms
        23 janvier 2023 - 23 h 36 min

        @Momo87

        En réponse, dans mon commentaire, je n’ai pas voulu citer la marque, ni le pays fournisseur de l’Algérie mais tout le monde m’aura compris.
        Ces vieux hélicoptères ne sont plus d’actualité et en cas de guerre, vous imaginez les pertes face à l’ennemi qui aurait des hélicoptères de dernière génération.
        Je vous le dis, on a tout faux, nous sommes négligents.
        Dans les avions de combats, même chose, face un Rafale, on sera vite battu.

    ????ALLAH YERHAMHOUM.????
    23 janvier 2023 - 20 h 54 min

    Ca devient inquiétant ces crashs ???? ALLAH YERHAMHOUM ????

    Ouinna ! !
    23 janvier 2023 - 20 h 39 min

    Je voudrais adresser mes plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’à tous leurs camarades ! L’ANP est une pépinière de héros ! Vive l’Algérie ! ! !

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 19 h 33 min

    Allah y rahamhom ????. Condoléances à leurs familles.

    THIDHETS
    23 janvier 2023 - 19 h 26 min

    Allah yarham nos soldats mort en devoir pour
    Le pays.
    Mes condoleances aux proches des victimes.

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 19 h 03 min

    ALLAH YARHAMOUM
    Il faut une enquête pour connaître les vrais raisons du crash.
    C’est la moindre des choses qui s’impose pour une armée qui se respecte.

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 18 h 48 min

    Allah yarham echouhadas ….

    Elephant Man
    23 janvier 2023 - 18 h 45 min

    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    Allah Yarhmoum

    Elephant Man
    23 janvier 2023 - 18 h 43 min

    Allah Yarhmoum
    Condoléances à l’Algérie au Peuple Algérien et ayx familles.

      dz
      23 janvier 2023 - 19 h 12 min

      sabotage la venue de chengriha en france ne doit pas plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.