Marocgate : le Parlement européen décide d’annuler les missions au Maroc en 2023

Metsola Parlement européen
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. D. R.

Le Parlement européen (PE) a annulé ou reporté tous les voyages prévus au Maroc au cours des six premiers mois de cette année, à la suite du scandale de corruption qui a touché l’institution et impliquant Rabat, rapporte l’APS selon des médias citant des sources parlementaires.

Les voyages de différentes délégations et commissions parlementaires au Maroc ont été reconsidérés à la lumière des révélations selon lesquelles le pays est impliqué dans un scandale de corruption pour influencer les décisions du Parlement européen, précisent plusieurs médias. L’objectif de cette décision étant d’éviter de nouvelles ingérences, a-t-on précisé.

Selon l’agence de presse EFE, la réunion de la direction de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée à Rabat ainsi que celle de la Commission de l’énergie devant se tenir ce mois de janvier n’ont pas eu lieu et une autre réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE qui devrait se tenir en février a également été annulée.

Deux autres réunions de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée sont prévues à Rabat en février et mars, ainsi qu’un sommet et une session plénière en mai. Bien qu’ils n’aient pas été encore officiellement annulés, la préparation de ces voyages n’a pas encore commencé.

Un autre voyage prévu en juin par la commission des libertés civiles, qui prévoyait d’explorer la coopération UE-Maroc en matière de migration et de surveillance des frontières, en particulier pour la lutte contre la migration irrégulière, est également reporté. Les coordinateurs de la commission des libertés civiles ont voté mercredi le report de la mission.

Toutes ces missions avaient été initialement autorisées par la direction du Parlement européen, mais la présidente de l’institution, Roberta Metsola, a exhorté les dirigeants des groupes à reconsidérer les déplacements dans cette région, sauf ceux aux forums internationaux ou engagements similaires.

«Il y avait un consensus tacite au sein de la Conférence des présidents, qui réunit Metsola avec les dirigeants des groupes politiques, pour réévaluer tous les voyages dans ce pays», a déclaré un porte-parole de la présidente à EFE.

Le Maroc est fortement impliqué dans le scandale de corruption qui a touché l’institution afin d’influencer les décisions de l’hémicycle européen. Une Marocgate judiciaire déclenchée par le parquet fédéral belge en décembre dernier est toujours en cours.

R. I.

Comment (11)

    Les Mythos
    5 février 2023 - 18 h 22 min

    Y a plus RIEN A DIRE !
    Il faut qu’ils SE SOIGNENT chez un PSYCHIATRE

    Tous les Marocains , même leur soit-disant “Opposants” sont desMALADES MENTAUX LARBINS du SULTAN et qui vivent dans un Monde Parallèle…fait de thèses EXPANSIONNISTES et d’une Obsession de SPOLIATION Sahara Occidental.
    – Les Marocains sont dans le DENI de la RÉALITÉ et DENI du DROIT !

    Dn écoutant toutes leurs ACROBATIES SÉMANTIQUES
    J’en Arrive a la CONCLUSION que TOUS les Marocains sont des LOBOTOMISES MYTHOMANES Profonds.
    Tous !

    Anonym3
    28 janvier 2023 - 15 h 10 min

    Juste pour calmer le jeux.dans six mois tout retournera a la normal, la famille Alaouite descendants sois disant des emirs el mouaminines qui veut dire ils ne sont pas des marocains de souche qui nous disent qu’une partie de L’Algerie, de la Mauritanie,du Senegal et le Sahara occidental qui occupent illegalement leurs apartiennent et leur peuple les iyachas sont juste leurs servants et celui ou celle qui ose se liberer et refuse de se courber pour baiser leurs mains sera mis au cacho. La famille des Alaouites ont des amis plus puisants que les deputes Europeens,ce pays reste une protectera de la France que certainement du Burkina fasso son armee s’instalera chez eux que leurs pays apres avoir ete un poste avance va devenir une grande caserne internationales dont certains d’eux ne sont pas amis avec L’Algerie que les iyachas yesteredjlou bihoum.

      Sans blague
      29 janvier 2023 - 2 h 45 min

      Merci
      C’est dingue !
      On savait pas déjà tout ça…
      Mon Pauvre
      En 2024 , les ALAOUITES auront disparu d’Afrique.
      Tout le monde l’a compris, sauf Eux
      Chut ???? , ils y croient encore ..

    icialG
    27 janvier 2023 - 23 h 05 min

    faut croire qu’il y a une justice divine qui a sanctionner momo et sa basse cour en plein élan ,juste au moment ou ils on commencer a se réjouirent de leur exploit

    THIDHETS
    27 janvier 2023 - 9 h 35 min

    Voyage …Voyage .. au dessus de la corruption !!!

    Comment l’europe perfuse un roi agonisant ds un

    Ocean de la perfidie et de tout les abus et crimes ?

    Hélas, y a des affaires et plus de scandales.

    Le peuple Sahraoui agoniste ds des camps à

    Tindouf refuge depuis 1975….

    Son territoire colonisé depuis par un regime

    Voyou , fantiche , spoliateur.

    L’Europe participe tacitement au crime colonial.

    Faut un sursaut des consciences pour realiser que

    Le scandale est flagrant et entamme à jamais la

    Responsabilité de l’Europe au plus grand scandale

    De cette premiere moitié du 21e siecle et aussi

    Depuis la derniere moitié du 20e siecle.

    Le Polisario doit encore lutter pour sa liberation

    Totale du colonisateur marocain….

    Vive le Polisario…

    Azrou
    27 janvier 2023 - 8 h 18 min

    Juste un rectificatif sur le commentaire de Brahms, au Maroc ce n’est pas des citoyens mais des sujets, ce qui peut signifier qu’ils sont assujettis et ne faisant pas partie de la Cité.

      Elephant Man
      27 janvier 2023 - 12 h 30 min

      @Azrou
      Dans citoyens il faut comprendre européens gouvernés par une mafia.

    Soso
    27 janvier 2023 - 8 h 10 min

    Pauvre (sujet) marocains le roi et ses caravanes pleines de tomates et haschich trouve de moins en moins de preneur sauf les(juifs) yupins-yuden tueurs d’enfants.
    Les sujet du roi baise une main très très sale celle de leurs roi commandeur des juifs sionistes (Moshe6) OU M6 comme il ou elle s’appelle.

    Chaoui
    27 janvier 2023 - 2 h 11 min

    Que ne lit-on pas dans la presse des sujets mrarcas, notamment celle dite « diplomatique » ?

    On y écrit que le marocgate est un coup de…l’Algérie de connivence avec la France de Macron ! Même leurs « assemblées » d’y aller de leur couplet…

    Les mrarcas s’offusquent et ne comprennent pas qu’on puisse les accuser
    de corruption ! Pour eux, il n’y a rien de mal !
    Et pour cause : le dévoiement n’est pas leur seconde nature mais leur seule et unique nature, depuis toujours.

    Seulement, l’accusation est tirée par les cheveux : le Parlement européen n’est pas constitué ni de représentants Algériens ni des seuls députés français mais de ceux des 27 États européens. Ce serait donc non la seule France mais ces 27 pays qui seraient de connivence avec l’Algérie pour monter de toutes pièces, comme ils disent, « une cabale anti marocaine » !!!
    Ridicule ! Ils ne connaissent que trop bien cet adjectif qui les qualifie si bien.

    Brahms
    26 janvier 2023 - 22 h 09 min

    Des valises bourrées de cash (argent sale issu de la drogue) pour garder la main mise sur le Sahara occidental.

    Israël va sûrement allumer des contre – feux ailleurs pour faire diversion. Les citoyens sont gouvernés par une mafia.

      Elephant Man
      27 janvier 2023 - 7 h 20 min

      @Brahms
      Sans « compter » que la narco-terroriste-pédophile-monarchie bénéficie de toutes les aides financières européennes quel cercle vicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.