Aucun fournisseur d’énergie européen ne peut rivaliser avec Sonelgaz et Naftal

Naftal crise énergétique
Il est grand temps d'internationaliser Naftal et Sonelgaz. D. R.

Une contribution d’Abdelmalek Menari – Les visites successives en Algérie des représentations françaises, allemandes, italiennes et du président de l’Union européenne répondent à des problématiques européennes. L’Europe est au bord de la crise énergétique, ce qui impacte fortement son économie. Le prix du MWh est passé de 50 euros en janvier 2021 à 700 euros durant l’été 2022, soit une augmentation de 1 400% en 18 mois environ. Les entreprises ferment à cause du coût de l’énergie et les foyers voient fondre leur pouvoir d’achat. Pis encore, des coupures d’électricité sont à prévoir si l’hiver est froid.

En matière énergétique, quelles sont les options européennes ? La première, appliquée jusque-là, est l’achat de gaz de schiste américain. Moins pur et transporté en bateaux méthaniers, c’est la solution la plus chère à cause de son transport et des procédures de liquéfaction/regazéification et aussi la plus polluante compte tenu du volume de transport maritime qu’elle induit. Plus encore, les capacités de livraison des Etats-Unis restent loin d’être suffisantes pour assurer l’approvisionnement de l’Europe.

Sachant que l’Europe a besoin d’environ 150 milliards de mètres cubes de gaz par an si elle souhaite pallier le gaz russe, aucune structure à proximité ne peut fournir une telle densité. Aucune, sauf l’Algérie.

L’Algérie dispose, sans même explorer, des réserves suffisantes pour alimenter l’Europe en gaz pendant plus de 4 siècles, mais l’Algérie n’a jamais été une alternative à ses alliés. Augmenter les exportations d’hydrocarbure brut vers l’Europe, c’est devenir une alternative à la Russie, un pays ami et allié de longue date. Alors quelle politique énergétique doit adopter l’Algérie face aux sollicitations européennes ? Il n’existe qu’une seule stratégie : internationaliser Sonelgaz et Naftal.

La plus grande opportunité de l’histoire de l’Algérie

La crise de l’énergie en Europe offre une opportunité sans précédent à l’économie algérienne : donner une envergure internationale aux deux fleurons de l’énergie : Sonelgaz et Naftal. En les introduisant sur le marché européen, Sonelgaz et Naftal ont la capacité d’aspirer littéralement le marché européen de l’énergie, en proposant des tarifs attractifs et une continuité d’approvisionnement aux consommateurs. Avec des tarifs défiant toute concurrence, aucune structure ne pourrait rivaliser avec l’Algérie. C’est l’opportunité qui apporterait la plus grande entrée de devises de l’histoire du pays et la création de milliers d’emplois sur le territoire national.

Le marché européen de l’énergie

Les marchés français et européen de l’énergie sont des marchés concurrentiels où chaque entreprise est libre de s’installer. En France, par exemple, il y a 23 fournisseurs de gaz, 42 d’électricité et 16 de carburants et les installations énergétiques sont mises à la disposition de tous les prestataires. Cela permettrait à Sonelgaz de distribuer du gaz et de l’électricité à travers le réseau existant sans avoir à faire d’investissements importants pour livrer les consommateurs finaux. Les distributeurs de carburants (pompes à essence) sont, quant à eux, des franchises qui n’appartiennent pas aux enseignes qu’ils représentent, ce qui veut dire que les propriétaires des pompes à essence sont libres de signer un contrat avec un autre distributeur, Naftal si elle vient à s’implanter en Europe. L’Algérie peut transformer les pompes à essence franchisées (Esso, Total, Shell, Agip, etc.) en Naftal.

Au vu du potentiel et des moyens dont disposent Sonatrach, Sonelgaz et Naftal, ils ont la capacité de réaliser la plus grande opération économique de l’histoire de l’Algérie.

De l’extraction jusqu’à la livraison, aucun pays ne peut concurrencer l’Algérie

Tout d’abord, la matière première. Tous les fournisseurs d’énergies et de carburants européens ont le même processus : ils achètent leurs matières premières (gaz, pétroles et dérivés) au prix du marché, se la font livrer, la transforment pour ensuite la distribuer aux consommateurs. Pour Sonelgaz et Naftal, c’est différent, ils sont eux-mêmes propriétaires de leurs hydrocarbures à travers Sonatrach, ce qui induit un coût de revient fixe, celui de l’extraction, indépendamment du cours du marché et des événements internationaux. Ils peuvent ainsi proposer des prix défiant toute concurrence et assurer une continuité dans sa distribution. Deuxième point important : la logistique. Disposant d’un large réseau de gazoducs vers l’Europe, l’Algérie peut utiliser ces gazoducs et oléoducs vers l’Italie et l’Espagne pour livrer ses propres entreprises Sonelgaz et Naftal, avec également une large flotte de pétroliers, méthaniers et autres navires de transport qui peuvent être mis au service du projet Algérien. Enfin, l’Algérie dispose d’une parfaite maîtrise des procédés chimiques de transformation et peut proposer directement aux consommateurs européens une large gamme de produits énergétiques et dérivés.

Pour conclure, tous les ingrédients sont réunis pour permettre à l’Algérie de connaître le plus grand essor économique de son histoire. Le MJE demande aux responsables publics de ne plus augmenter les volumes d’hydrocarbure brut livrés en Europe, exception faite de l’Italie, partenaire historique, et de préparer l’installation de Sonelgaz et Naftal sur le territoire européen.

A. M.

(*) Président du Mouvement jeunesse éveillée (MJE)

Comment (35)

    Le bout du tunnel à porté de décisions !!!
    31 janvier 2023 - 17 h 29 min

    Un baril contient 159 l de pétrole brut.
    Le prix d’un baril coûte aux oxydentaux au cours du marché d’aujourd’hui 85 dollars.
    Donc si je divise 85 $ : 159 litres = 0,54 centimes d’euros.
    Si je rajoute 65% de taxe (TVA) pour ce qui le taux en France.
    0, 54 centimes + 65% de taxes dont le raffinage et compris dedans = 89,1 de centimes d’euros que les automobilistes français paierait si c’est la SONATRACH ????serait le fournisseur pour le pétrole (carburant) en France.
    SONELGAZ ???? ferait également profiter d’une baisse très importante les consommateurs de gaz et les industriels tout azimuts ….
    NATFAL ⚡️ fournirait aussi de l’électricité vert non poluant à très bas prix aux consommateurs et entreprises françaises…..
    La question qui se pose !!
    Comment réagiront les autres fournisseur de pétrole, gaz, et électricité européens : ANTARGAZ, BP, ENI, ESSO, LYONDELLBASELL, PETROINEOS, PRIMAGAZ, SHELL et TOTALENERGIES.
    C’est eux qui actuellement contribuent à assurer le fonctionnement de la logistique pétrolière en France (transport et stockage) et la distribution de produits énergétiques des mobilités et du chauffage bas carbone jusqu’à l’utilisateur final.
    Si l’Algérie devenait un concurrent à toutes ces grandes entreprises dans tous les pays européens.
    Comment réagiront-ils ?
    Pourront-ils continuer à exister et s’aligner sur les prix bas algériens ?
    Que deviendrait leurs personnels et leurs multiples entreprises de niveaux européens et internationales.
    La Chine aussi aurait dû soucis à ce faire par rapports à des prix de revient sur beaucoup de produits manufacturer qui sortiront des usines européennes à des prix très abordable et concurrentiel aux produits chinois.
    Les risques pour c’est trois entreprises algériens sont quasiment inexistants.
    Les vannes sont en Algérie
    Les disjoncteurs et le soleil de très haute intensités aussi.
    Et l’Algérie n’utilise que des réseaux déjà en place.
    Les sociétés de transports et de livraisons, les sociétés de raffinage et stockages.
    L’Algérie peut si elle le souhaite, s’entourer de ENI (entreprise italienne) pour mettre en place la logistique en place moyennant finances

    L’Algérie et le détenteur d’immenses réserve de ces énergies.
    Le solaire algériens peut faire fermer DÉFINITIVEMENT toutes les centrales nucléaires d’Europe.
    Si l’Algérie venait à concurrencer dans tous les pays européens ces entreprises.
    Leurs gouvernement mettrait-il l’intérêt national de leurs pays respectifs et de leurs populations avant celles d’entreprises du CAC 40 boursiers. ?

    https://fr.euronews.com/2022/10/03/energies-renouvelables-les-grandes-ambitions-de-algerie-solaire-et-hydrogene-vert

    https://www.revolution-energetique.com/comment-le-soleil-pourrait-chasser-le-gaz-en-algerie/

    https://www.20minutes.fr/monde/4004912-20221011-crise-energetique-ue-plaide-partenariat-strategique-long-terme-algerie

    L’Algérie est la solution et le problème pour l’Europe.
    C’est à eux de choisir ce qu’ils veulent pour leurs existences.

      Anonyme
      1 février 2023 - 11 h 07 min

      Le problème de l´énergie en Europe est d´abord politique.
      Par exemple, comme mettre politiquement en confiance les Européens pour accepter d´etre énergiquement dépendants de l´Algérie souveraine.
      Il ne fait pas oublier que le Sahara s´étend sur plusieurs pays d´Afrique du nord et que le soleil d´Allah brille dans tous les pays du sud.
      Pourquoi alors les Européens privilégiraient l´Algérie au dépens du Maroc olus maléable ou peut etre bentot de la Lybie.
      Un projet égyptien gigantesque de fourniture d´énergie solaire à l`Europe par cable électrique passant par la Grèce est en cours de réalisation,
      C´est là que notre diplomatie économique devrait etre proactive pour attirer un tel projet vers l´Algérie.

      Nadir
      4 février 2023 - 12 h 53 min

      Pour parler d’exportation d’électricité il faut déjà commencer par couvrir les besoin national.
      L’Algérie, en 2023, est encore confrontée à des coupures de courant répétées – une conséquence de sa capacité limitée à exporter de l’électricité, due à ses infrastructure de production d’électricité limitées. Nous n’avons pas assez de pétrole et de gaz pour quatre siècles, mais à peine quatre décennies. Cela soulève la question de savoir si notre journaliste confond l’Algérie et la Russie.

    Oscar
    31 janvier 2023 - 10 h 52 min

    Très intéressant que les distributeurs de carburant ne sont que des franchises, qui n’appartiennent pas aux enseignes qui les représentent. Ainsi, notre station d’essence locale pourrait changer ses fournisseurs en fonction des prix des distributeurs à tout moment ? Quel scoop !

    Oui c’est possible
    31 janvier 2023 - 2 h 55 min

    Avec des PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES & FINANCIERS ALGÉRIENS , EUROPÉENS ( Allemagne , Italie , … ) ou ASIATIQUES (Inde , Japon , Corée du Sud par exemple)
    .
    SONELGAZ : Oui en Diversifiant son PORTEFEUILLE de PRODUITS avec d’autres Productions / Transport / Exportation
    – Électricité Renouvelable Solaire
    – Éolien
    NAFTAL : oui
    – Hydrogène Vert et/ou Bleu
    Mais là Aussi on a besoin de PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES & FINANCIERS ALGÉRIENS , EUROPÉENS (Allemagne , Italie , ..) ou ASIATIQUES (Inde , Japon , Corée du Sud par exemple)
    .
    Note : Désolé si Je ne Mentionne pas la FRANCE mais tous les Choix Énergétiques stratégiques font l’objet d’Arbitrage par des Parties sous Influence d’un LOBBY ANTI-ALGÉRIE qui reste puissant dans l’Establishment Français.
    ..C’est regrettable mais C’est comme ça.

    Brahms
    31 janvier 2023 - 1 h 47 min

    Concurrence déloyale,

    Sur un litre d’essence vendu 1 €, la France prend déjà 0.65 centimes d’euros dans sa caisse, que le baril de pétrole soit à 10 dollars ou 120 dollars.

    Par conséquent, il n’y aurait que de la perte financière pour l’Algérie. Ensuite, la société Naftal ou Sonelgaz seraient soumis à l’impôt sur les revenus, taxes foncières, impôts sur les sociétés via des structures qui seraient implantés en France.

    A cela s’ajoute, le personnel a payé en Euro + les charges patronales sur les salaires donc le rêve se transformera vite en perte financière colossale sachant en plus, que les algériens en matière de finances ne savent rien gérer, la plupart ne voulant que frauder comme les Saadani, Bouchouareb pour ensuite filer à l’anglaise afin de profiter de l’argent public (sport national).

    Je vous le dis, l’algérien n’est qu’un vendeur d’illusion, il fait croire à des choses extraordinaires à son peuple alors qu’il n’arrive même pas à partager équitablement les richesses du pays qu’il revend à des multinationales étrangères allant jusqu’à partager des gisements de pétrole ou de gaz à 50 % avec des tiers alors qu’il en est le propriétaire à 100 %.

    Nous n’avons que de la perte et des paniers troués en Algérie

    Naim
    30 janvier 2023 - 20 h 53 min

    Je n’ai pas compris la signification exacte de la propostion énoncée dans l’article d’externaliser les fleurons de l’énergie nationale algérienne. Est-ce à dire une vente sur les places financières occidentale, soit un appel à privatiser le gaz algérien contre du papier toilette imprimé en eurodollars. Si c’est le cas, la richesse dont parle l’article, subséquente à cette poignée de dollars euro-américain, me semble tout aussi fallacieuse que le papier vert de l’oncle Sam. Les transformations géopolitiques qui s’opèrent sous nos yeux ont le mérite de nous avoir ouvert les yeux sur la supercherie de la financiarisation économique version École de Chicago. Une arnaque esclavagiste profitant aux seuls faux-monnayeurs de Wall Street et des Banques centrales privées. La sagesse maintenant établie nous demande de garder pour nous nos richesses nationales et de les inscrire au chapitre du pouvoir régalien de notre nation. C’est cette sagesse qui pousse les potentats occidentaux à jouer des coudes à l’entrée de l’Algérie.

    Anonyme
    30 janvier 2023 - 16 h 58 min

    Guedaffi a essayé de faire ca dans les annnées 80-90 je crois.
    Il n est pas arrivé au-delà de la Tunisie.

    Vous etes bien naifs de croire que les multinationales vont laisser faire le dumping.

    Meme les gouvernements ne sont pas interessés par des bas prix d´énergie fossile.

    D´une part, ils encaissent moins en TVA, en plus cela encourage la consommation de carburants et gaz, ce qui est contraire à leur politique de sortir des énergies fossiles.

    À l´horizon 2035, plus de moteur au carburant.

    L'Algérie est la solution et le problème pour l'Europe entière.
    30 janvier 2023 - 14 h 28 min

    @ Brahms
    Tu dis 65% de taxe en France, OK
    Un exemple si l’Algérie vend son litre de pétrole ???? à 50 ct que tu rajoute les 65% de taxe de l’état français.
    0,50€ + 75% de TVA = 82 centimes à la pompe pour le client automobilistes.
    L’état français gagne ces 32 centimes de taxe TVA qui correspondent à 65%.
    Si l’Algérie le vend à 0,80 centimes d’euros à la pompe à essence, ça reviendra avec les 65% de TVA à 1€32 centimes à la pompe pour les automobilistes.
    L’état français comme d’autres pays peuvent dire nous passons la TVA de 65% à 85% sans justifications, ça c’est possible.
    Car plus le barils de pétrole ???? est chère plus les États gagne de l’argent grâce aux taux de TVA comme pour les intérêts bancaires …..
    Et ça vont-ils l’accepter ?
    Car il n’y a pas que les automobilistes qui seront gagnants, il y aura aussi les industriels, les entreprises de manières générale.
    Un prix de production réduit du aux prix faibles des matières premières énergétiques, font que tous les produits de consommations et biens manufacturer coûtent moins chers à la fin de la fabrication.
    Les clients achètent tout moins chers dans les magasins et pas seulement.
    Le pouvoir d’achats des européens augmentera beaucoup, et la paix sociale sera au rendez-vous partout en Europe au sein des familles.
    Mais est ce que les oligarques de la finance laisseront les peuples retrouver l’aisance, qui signifie pour eux pertes de contrôles de la soumission sur celles ci.
    L’Algérie ne risque rien dans cette belle aventure.
    Car elle utilise les infrastructures déjà existants dans tous les pays d’Europe.
    Elle vend de l’électricité, du gaz du pétrole par pipelines, méthanier, câbles souterrains, et les vannes et compteurs sont en Algérie entre les mains d’Algériens.
    Si des pays jaloux venait à chercher des complications l’Algérie elle n’aura qu’à fermé les vannes et coupe le disjoncteur et basta.
    Et vendra le surplus à d’autres pays qui travaillent réellement pour l’intérêt du bien-être de leurs pays et peuples.
    Nous détenons dans nos mains les solutions et les problèmes.
    Et il y a aussi les diverses minéraux que l’Algérie possède dans son sous-sol.
    Si nous ne saisissons pas ces opportunités, d’autres le feront à coup sûr, l’espace à horreur du vide et les plus malins le comblent et s’enrichissent.
    Il faut que nous soyons accompagnés de l’Italie qui a déjà sesréseau partout en Europe.

      Safarat&Lastipol
      31 janvier 2023 - 12 h 21 min

      Ce qu’il faut retenir et ne pas perdre de vue c’est que cette situation est une au ainepour l’Europe une situation inespérée ou alors qui sait même voulue.
      L’Europe dans son débattement actuelle cherche à o.solider et faire le forcing pour ne plus dépendre des autres surle plan énergétique et ils y parviendront, surtout qu’au surface bataille pour le EnR est rude. Une offre immense et un choix de partenaires pour l’Europe autant. Il nefzut pas et plus se leurrer et de faire de tels calculs. Oublions la vente de l’energie et pensons plutôt comment l’exploiter pour nous et développons notre industrie, ça ramènera beaucoup plus et c’est de loin plus durable. Nous sommes trop crédules et toujours à la recherche de ce qu’on ne nous donnera jamais. Il faut être sans complexe et ne pas se faire rouler.
      Les conférences et meeting.gs interminables avec des invités payes cher qui nous entretiennent sans rien nous dire au fond. STOP LA NAÏVETÉ.

    Algérien et patriote
    30 janvier 2023 - 12 h 50 min

    PERFECT…PERFECT…PERFECT…
    c’est tout le mal que l’ont souhaite à L’ALGERIE…
    les morikos étouffer vous avec votre jalousie

    Argentroi
    30 janvier 2023 - 12 h 11 min

    Qui se rappelle de Rabah Bencherif et de son utopie de mer intérieure ?

      Chelieth
      30 janvier 2023 - 16 h 20 min

      C’était pas son idée bien qu’il voulait se l’approprier. Cette mer interieure faisait déjà partie du plan de Constantine qui était venu sur le tard et donc n’a jamais eu le temps d’être implémenté.

    Belveder
    30 janvier 2023 - 11 h 12 min

    IL N Y a aucune COMPARAISON a faire entre SONATRACH et ses FILIALES NAFTAL et autres qui sont soutenus MASSIVEMENT par Létat et qui sont d ailleurs considéré comme un «  »état dans l état meme «  » et des entreprises de droit privé dont l état est parfois actionnaire minoritaire voir inexistant
    les prix a la pompe les marges sont fixé par l état en ALGERIE
    méme pour L énérgie Domestique
    si SONATRACH est soumise a la LOI du Marché elle ne tiendra pas 24h
    c est comme comparé AIR ALGERIE a une une compagnie Aérienne privé ca n a aucun sens

      Anonyme
      30 janvier 2023 - 16 h 24 min

      Ou veut tu en venir? Expliques à ceux qui ne sont pas aussi rapide dans leurs pensées que toi.

    Seul les audacieux réussissent
    30 janvier 2023 - 10 h 35 min

    Moi ce que je craint pour les peuples européens, c’est que leurs gouvernement ne jouent pas le jeux en appliquant les baisse des prix sur les factures de leurs concitoyens.
    Ils profiteront de l’aubaine des baisse des prix que l’Algérie leur vendra les énergies, pour engendrer des bénéfices considérables sans que leur peuple en tire un quelconque bénéfices sur leurs factures.
    Surtout en ce qui concerne la France.
    L’Algérie devra être le vendeur direct aux consommateurs.

      Belveder
      30 janvier 2023 - 14 h 23 min

      Ce n est pas les états qui fixent les prix
      Ne mélangez pas tout
      Il peut y avoir des aides des boucliers fiscaux
      L etat ne fixe pas les prix

    Anonyme
    30 janvier 2023 - 10 h 23 min

    Il ne faut pas se faire d´illusions, les Européens n´aiment pas les pays jaloux de leur souveraineté.

    Les Européens péfèrent acheter des matières premières et les transformer chez eux. Fournir du gaz et du pétrole, d´accord, mais en faire des produits pour une plus-value, ils veulent le faire eux-memes.

    Ils veulent le beurre, largent du beurre et meme la fermière.

    Dans un pays fief du capitalisme, comme l´Allemagne, des societés pérolières et gazières russes établies en Allemagne ont été purement et simpplement nationalisées faisant fi du droit de propriété sacré dans ce pays.
    Il ne fait pas oublier non plus que l´Algérie n a pas les meilleures cartes chez les Européens réferant de loin le Maroc, meme avec tous ses vices.

    Mais on ne perd rien pour essayer, on saura au moins, si les Européens sont séreux avec nous, concernant la coopération,

    Salim Samai
    30 janvier 2023 - 9 h 17 min

    Inshallah DZ a GRANDI et MURI & ne sera PAS ETERNELLEMENT un Fournisseur/Marchand/Souag de Matieres 1eres que les les PLUS INTELLIGENTS TRANSFORMENT & REVENDENT souvent á la méme DZ!
    Un jour le Sahara sera VIDÈ!

    Recemment un bel article sur les NEGOCIANTS en Suisse qui EMPOCHENT les BENEFICFES!Que font-ils? Acheter & Vendre sans jamais VOIR « leurs » produits. Ils ne se salissent pas les mains!
    Et si SH coupait ces INTERMEDIARES pour empocher LEURS benefices?

    Brahms
    30 janvier 2023 - 9 h 06 min

    Station d’essence NAFTAL, Ok

    Belle analyse, il y a par contre, un seul hic.

    La fiscalité, la France pompe 65 % de taxe sur chaque litre d’essence ce qui fait que le prix sera le même pour le consommateur européen, peu importe le distributeur ou le fournisseur.
    La raison est connue : Déficit public colossal de – 3000 milliards d’euros + 45 milliards d’euros à verser chaque année aux marchés financiers.

    En France, le citoyen travaille jusqu’au 19 juillet de chaque année pour l’Etat et seulement à partir du 20 juillet jusqu’au 31 décembre 2023, il travaille pour lui – même.

    Enfin, le système social en France coûte 820 milliards d’euros par an à la Caisse d’allocations familiales ce qui signifie qu’il y aura toujours des taxes et des impôts à 47 % pour redistribuer cet argent qui a été ponctionné ici ou là, pour satisfaire les pauvres, employés et nécessiteux.

    Abou Stroff
    30 janvier 2023 - 7 h 43 min

    « Aucun fournisseur d’énergie européen ne peut rivaliser avec Sonelgaz et Naftal » titre A. M..

    en lisant ce titre, l’algérien lambda se mettra à bomber le torse et à se prendra pour le nombril du monde.

    contrairement à l’auteur, je pense que le pouvoir algérien doit profiter de la crise actuelle qui frappe l’europe pour engranger rapidement les moyens financiers nécessaires à des investissements tout azimut dans les créneaux porteurs que sont l’industrie, l’agriculture, les services, le tourisme, etc.

    en termes crus les algériens doivent saisir cette opportunité pour assoir une économie productive et dépasser le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infrahumains, système que semble défendre A. M.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’exportation du pétrole et de gaz (sous quelques formes que ce soit) n’est pas synonyme de développement, s’il n’y a pas derrière cette activité une vision claire, nette et précise qui désignera le chemin de notre retrait du marché mondial des hydrocarbures

    Algérien Pur Et Dur
    30 janvier 2023 - 0 h 42 min

    Il y’a quelques années de cela sur ce même journal je me suis demandé par le biais d’un commentaire pourquoi l’Algerie ne vendait pas son gaz et son essence directement au consomateur européen au lieu de laisser d’autres en profiter. J’ai même donne l’example du russe Lukoil qui le faisait avec succes et grand profit en europe et je crois en amerique du nord aussi. Je n’avais pas insisté croyant qu’une certaine main de l’intérieur bien paralysante et qui ne travaillait pas pour le bienfait de l’algerie etait en pleine action. Enfin, le principe c’est de commencer et merci pour l’auteur de l’article pour relancer l’idée.

      Anonyme
      30 janvier 2023 - 10 h 08 min

      Tout simplement la conjoncture internationale d hier et celle d aujourd hui est totalement differente..l evolution actuelle nous permet de saisir l occasion a notre avantage et a celui de l Europe..c est du Win/Win et a moindre cout en matiere d investissement,surtout que nous avons un excellent partenaire l Italie et l ENi ce qui veut dire que les risques sont compresses au minimum…La nouvelle Algerie est sur la bonne voie…..

        Algérien Pur Et Dur
        30 janvier 2023 - 16 h 26 min

        Tu as tout expliqué. Quelle merveille d’explication.

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 22 h 59 min

    Que dire, à part citer les paroles d’un Chahid qui fut condamné à mort et exécuté, avant son exécution un des bourreaux demanda au Chahid, « qu’elles sont vos dernières paroles », le Chahid répond « J’ai tant de désespoir pour me créer une nouvelle espérance, l’Algérie » et il répéta « تحيا الجزائر ».
    Ils précipitèrent son exécution ne laissant pas le temps au représentant religieux de dire quelques saintes paroles.

    الله يرحم الشهداء
    و تحيا الجزائر

    L'ALGÉRIE est pour l'Europe : à la fois la solution et le problème.
    29 janvier 2023 - 22 h 48 min

    ????INCHALLAH???? C’est l’opportunité du siècle.
    C’est à l’Algérie de proposer ça d’abord a l’Allemagne locomotive industriels et économie de l’Europe, puis à l’Angleterre qui ne fait pas partie de l’Europe et qui se trouve isolée des privilèges des 27 pays européens, et pour finir à Bruxelles qui ne sait plus comment gérer la crise qui touche l’espace Schengen comprend les territoires de 27 États européens.
    Soit il acceptent soit ils disparaissent.
    L’Italie pourra accompagner l’Algérie dans cette démarche, étant donné que le N°1 des fournisseurs d’énergie électricité + gaz en France et d’autres pays, c’est ENI entreprise italienne.
    Soit ils acceptent, soit ils disparaîtront dans des conflits internes qui les conduiront dans des guerres civiles du à une précarité aiguë et la faillite industrielle de l’Europe entière.
    L’Algérie est un pays FIABLE et HONNÊTE.
    HAMDOULILLAH
    N’EST-IL PAS LE MEILLEUR DES STRATÈGE …..

    Raffinerie Augusta autre atout de l'algérie !
    29 janvier 2023 - 22 h 36 min

    tout le monde en algérie avait critiqué l’achat de sonatrach de la raffinerie d’augusta. d’ailleurs, j’ouvre cette parenthèse pour dire que les algériens sont trop impulsifs et influençables par les rumeurs. et ça c’est très mauvais ! ils agissent aussitôt à la moindre fausse information, bonne ou mauvaise. par des manifestations de joie (petit, je garde en mémoire les manifestations de rue à alger, lors, de la coupe du monde 1982, « larbes à été dopé par les allemands et le match est à rejouer », mon père m’avait expliqué qu’ils disaient n’importe quoi car si larbès était dopé c’est l’algérie qui serait éliminé)), ou par des critiques offensantes, tout en s’empressent de faire justice eux mêmes, sans prendre la peine de réfléchir avant, de s’assurer si l’information est avérée, de prendre du recul, récolter un maximum d’informations fiables et sûres pour en faire une bonne analyse et tirer les bonnes conclusions. les algériens, hélas, ne sont pas formés pour cette méthode de comportement absolument vitale pour toute société moderne et développée. j’ai étudié à alger, mais j’ai appris cette technique qu’en étant étudiant en amérique du nord, pas dans nos écoles ou universités, et c’est dommage. j’ai appris les techniques de communication en amérique du nord, de manipulation subliminale et vicieuse, que le maroc excelle dans ce domaine, car les étudiants marocains ont incorporé ce module dans leur cursus et ont une bonne longueur d’avance sur nous, mais cette formation archi nécessaire dans le monde actuel, où tout se joue dans les médias, n’existe pas en algérie!
    dans l’affaire augusta j’étais le seul ici et ailleurs à dire attention c’est une excellente affaire pour l’algérie. j’en ai même apporté la preuve à AP de mes anciens commentaires. certains me taxaient ou de marocain ou enfant du système.
    et pourtant j’avais expliqué que l’algérie qui produit de l’essence, kérosène et du gazoil d’excellente qualité, reconnu même par les pilotes de l’armée de chasse française quand ils ont fait le plein de kérosène (pour les dépanner, et ça remonte à une dizaine d’année), cette raffinerie qui utilisera du pétrole algérien d’excellente qualité aussi, l’un des meilleur au monde, si ce n’est le meilleur, pour cet usage, permettra à l’algérie de commercialiser de l’essence au prix imbattable en europe surtout que la barrière douanière est levé du fait que la raffinerie se trouve dans l’espace schengen. l’algérie pourrait gagner des milliards d’euros avec l’italie en produisant et en commercialisant de l’essence en europe. étrange que les algériens n’ont pas remarqué que l’arabie saoudite et la russie étaient très contrariés par cette acquisition de sonatrach. je mettrai ma main au feu que cet achat était sur conseil des américains. les USA comptent sur l’algérie pour atténuer l’influence russe en europe. et ils n’ont pas tort!
    si sonatrach ouvre des stations d’essence en europe occidentale, elle touchera le jackpot !

      Anonyme
      29 janvier 2023 - 23 h 08 min

      Raffinerie Augusta Autre Atout De L’algérie ! :
      Dans le mille sauf pour les ricains.

      et les plus grandes critiquent venaient de la presse française
      29 janvier 2023 - 23 h 21 min

      la presse française était la plus virulente et la plus incendiaire suite à l’acquisition de la raffinerie d’augusta par sonatrach. la france savait que c’est une affaire en or et ô combien stratégique pour l’algérie et l’italie qu’elle jalouse. les algériens en véritable moutons avaient suivi la presse française. ALGERIENS NE FAITES PAS CONFIANCE A LA PRESSE FRANÇAISE ELLE EST SIONISTE, N’ACHETEZ PLUS LEURS TORCHONS.
      pourquoi l’algérie exporte du pétrole brut alors qu’elle peut le transformer en italie et le revendre en essence et gasoil avec une très grande marge bénéficiaire ?

      Dindon de la farce
      30 janvier 2023 - 0 h 26 min

      Ce n’est pas l’achat d’une rafinerie per say que les algeriens critiquaient. Ils critiquaient l’achat d’une vieille rafinerie de plus de 70 ans à la veille de creer une catastrophe écologique impensable pour son propriétaire. Une catastrophe budgétaire sans précédent pour l’Algerie. Les américains ne nous l’auraient pas vendu s’ils n’y ont pas pensé aussi et craint les conséquences. Et d’ailleurs qui vous dit que cette rafinerie n’a pas déjà pollué les terres et eaux environnantes? L’Italie aurait tous les droits de nous attaquer en justice jusqu’au dernier sous puisque les americains nous ont transformé en dindon de la farce.

        je réponds à dindon de la farce
        30 janvier 2023 - 8 h 47 min

        c’est exactement ce genre de critiques qui j’ai eues! des critiques qui émanent de ceux que vous croyez et suivez comme des moutons (france et maroc) alors que vous méprisez les informations de votre pays. tu parles de la pollution, mais c’est exactement comme ça que les français parlaient, car ils n’ont pas de pétrole, car s’ils ont le pétrole, crois-moi la france ne tiendrait jamais ce discours. l’intérêt de l’acquisition de cette usine ne réside pas dans son état ou vieillissement, mais de sa position géographique, et c’est que vous ne comprenez pas ! elle est dans l’espace schengen! les russes et les saoudiens voulaient l’acquérir, sont ils des idiots aussi?
        en outre, quand bien même si son intérêt géostratégique ne te convainc pas, l’usine en l’état est déjà rentable selon tous les derniers chiffres. donc logiquement tous vos commentaires sont bidons. rien que le terrain nue vaut maintenant une fortune pour une entreprise étrangère.
        tu parles de la pollution, mais c’est exactement ce que vont nous chercher les français pour saboter cette usine et tous les projets algéro italiens futurs dans les hydrocarbures. et au lieu que tu défends ton propre pays, tu parles comme les français et les marocains jaloux qui balancent de fausses informations nuisibles à l’algérie. ton commentaire n’émane pas d’un algérien patriote et je doute sincèrement sur ta nationalité. tu dois être un marocain

          Dindon de la farce
          30 janvier 2023 - 15 h 17 min

          Espérons que tu as raison. Les réparations écologiques sont extremement couteuses et en continue.

          Quelques clarifications svp
          5 février 2023 - 22 h 59 min

          Bonjour a Tous. J’ai lu tous les commentaires et j’ai trouvé beaucoup de bons points, mais aussi certains qui ne sont pas tout à fait exacts. 1. le coût du baril de pétrole est fixe au port de chargement. 2. quelqu’un a dit que la France n’avait pas de pétrole ; ce n’est pas vrai. il y a du pétrole dans au moins 2 basins en France (bassin de Paris, Aquitaine et Proche Allemagne). juste googlez et vous comfirmez. 3. les gens oublient que beaucoup de grandes compagnies pétrolières sont européennes ; et ces entreprises ont des réserves de pétrole/gaz (détiennent une part) dans les champs qu’elles exploitent, y compris en Algérie. vous pouvez googler et trouver la valorisation de ces grandes entreprises (BP, Shell, ENI, Total…) qui se chiffre en containers de Millard’s de dollars. 4. en ce qui concerne les réserves de pétrole, l’Algérie se classe en 16 position derrière la Libye, le Nigeria… 5. L’Algérie est plutôt un pays riche en gas, avec environ 5000 milliards de mètres cubes de gaz. cependant, l’Algérie est sous-explorée et nous pouvons trouver bien plus que ce qui a été découvert à date.
          JM. Géologue pétrolier

    THIDHETS
    29 janvier 2023 - 21 h 29 min

    L’Algerie doit negocier un nouveau partenariat avec cette Union chretienne de l’europe occidentale.
    Hier , la regence d’Alger etait un état fort face à la chretienneté arrogante et imperiale .
    On ne peut pas brader notre force politic , enonomic face à une italie extreme droite de
    Melloni et une europe solidaire envers un pays européen de l’est des plus corrompus et des plus racistes envers tout ce qui est etranger.
    Demain se decide jourd’hui…
    Il faut une Algerie forte et souveraine et à la vision futuriste pr le bien être de son peuple en premier et avant touts.

    Luca
    29 janvier 2023 - 21 h 17 min

    Avec quoi voudriez vous qu’ils rivalisent , avec des véhicules électriques polluant et payer à crédit par leur population? Sonatrach sonelgaz, c’est pour le peuple et non pour un peuple qui ne sait même pas ce que veut dire dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.