Valorisation des hydrocarbures : vers une stratégie nationale de développement du raffinage

Le gouvernement a entendu mercredi, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, une communication du ministre de l’Energie et des Mines relative à la stratégie nationale de développement du raffinage et de la pétrochimie, rapporte l’APS selon un communiqué des services du Premier ministère.

A ce titre, il a été rappelé que «la valorisation des hydrocarbures constitue un axe stratégique dans la diversification de l’économie nationale à travers notamment le développement du raffinage et la création d’une industrie pétrochimique, dont l’objectif escompté étant d’accroitre les volumes des ressources des hydrocarbures sujets à la valorisation», ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, «la démarche préconisée est basée sur la captation de partenaires, la sélection des projets rentables et à forte valeur ajoutée pour le marché national et les avantages comparatifs offerts par l’environnement économique national», note la même source.

R. E.

Comment (2)

    Kaous
    17 février 2023 - 7 h 52 min

    En 2023, un ministre de l’énergie trouve qu’il faut une valorisation interne des hydrocarbures. Je vous informe que le CREA (D) a publié un ouvragé coordoné pa S. Khennas intitulé « politique énergétique et production d’électricité » qui posait la problématique delà nécessite d’industrialiser le pays grâce au programme national d’électrification et il ouvraitsur le raffinage et la pétrochimie. Le Ministre de l’époque Mr Belkacem Nabi n’a pas apprécié nos conclusions et a réunis ses cadres et les a sermonné pour nous avoir fourni les données de l’étude. Je rappelle que nous avons fait une électrification du pays en important presque tout et même des pylônes de Tunisie.et je ne parle pas des bakhchichs. Aussi, ést il important que pour la transition énergétique qu’elle serve à industrialiser le pays.

    Des actes aux mots.
    16 février 2023 - 10 h 33 min

    Faites et revenez ensuite nous en parler aussitôt fait, vidéos à l’appuie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.