Forum économique algéro-cubain : possibilités d’investissement dans les deux pays mises en avant

Le Forum économique algéro-cubain, tenu les 14 et 15 février à La Havane (Cuba), sous la présidence du président cubain, Miguel Diaz-Canel, et du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a mis en avant les possibilités d’investissement et le climat des affaires en Algérie et à Cuba, indique l’APS, selon un communiqué de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

Lors des travaux du forum, qui a réuni plus de 60 opérateurs économiques de plusieurs secteurs, les possibilités d’investissement et le climat des affaires en Algérie et à Cuba ont été mis en avant à travers les interventions des représentants de divers départements ministériels algériens et cubains, précise la CACI.

Les travaux ont été marqués par la signature du programme d’action du Conseil d’affaires algéro-cubain pour 2023 entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et son homologue cubaine en vue de renforcer la coopération bilatérale au service des intérêts communs des deux pays, selon le communiqué.

Des rencontres d’affaires bilatérales ont également eu lieu entre des entreprises algériennes et cubaines activant dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, la santé, l’industrie pharmaceutique, la construction, l’énergie et les énergies renouvelables, les travaux publics, les mines, le conditionnement et l’emballage, le commerce de gros et de détail, le tourisme et les start-up.

Ces rencontres d’affaires visent à consolider les relations bilatérales et à explorer les possibilités de partenariat entre l’Algérie et Cuba, souligne la CACI.

Au terme des travaux du Forum, auquel ont également participé des membres du gouvernement cubain et la délégation officielle algérienne, conduite par le ministre de la Santé, plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées, selon la même source.

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie a fait savoir que le Forum économique algéro-cubain, dont elle a supervisé l’organisation, a eu lieu en marge de la 23e session de la Commission mixte algéro-cubaine de coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle, tenue à La Havane, au titre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

R. E.

Comment (8)

    Ayweel
    18 février 2023 - 14 h 08 min

    C’est très bonne initiative, cuba avec son climat tropical et l’algérie avec son climat méditerranéen , atlassien et saharien peuvent se compenser mutuellement dans le domaine de l’agriculture , l’industrie agro-alimentaire, le tourisme et évidement en industrie médicale et pharmaceutique. Mais à condition d’interdire à toute personne imprégnée de culture de de ELHAF, de corruption , de laisser aller et d’incompétence intellectuelle de s’introduire de près , de loin ou par induction aux différentes structures, commissions, institutions qui vont s’occuper de la coopération entre les deux pays . Avec Cuba l’algerien peut apprendre beaucoup, et dans son marché il peut vendre beaucoup, et de cuba le producteur algérien peut s’ouvrir les portes de tous les pays de l’Amérique centrale et sud. Avoir un appui solide en Amérique pour y mettre ses pieds est ine chose qui se travaille et qui se prépare pour ke long terme.

    Algérien
    17 février 2023 - 1 h 44 min

    Je suis étonné que le ministre de l’industrie pharmaceutique ne faisait pas partie de cette délégation, parmi les raisons du maintien de l’embargo us contre cuba c’est le blocage de filière de la biotechnologie qui est très développée

    Cuba fabrique localement presque tout les vaccins (13 vaccins du schéma vaccinale nationale)
    Cuba est le seule pays au monde qui fabrique un vaccin contre le cancer de l’utérus,
    Cuba le seule pays au monde qui fabrique un vaccin pour les diabétiques pour réduire de 75% le risque d’amputation suite a l’ulcère des pieds

    Cuba a développé16 projets pour des traitements de coronavirus et dispose de 4 vaccins pour le covid 19
    Cuba a rejoint le club restreint des pays qui maîtrise la biotechnologie dans le monde

    L’Algérie peut facilement collaborer avec Cuba pour structurer des centres de R&D en biotech Algerie , mais apparemment en Algérie le TEMPS est une dimension négligeable

      Lechaoui
      17 février 2023 - 11 h 54 min

      Vous travaillez pour Pfizer ou Moderna ?
      Vous ne parlez que de vaccins.
      Des médicaments, je veux bien si ceux-ci ne sont pas nocifs mais on sait maintenant que les vaccins sont une grosse arnaque.
      Tenez, une petite lecture sur le soit-disant vaccin contre la polio.
      Et je ne vous parle pas du vaccin actuel contre le Covid qui a été injecté à des milliards de personnes dans le but de les tuer ou de les rendre malades à vie par le gain de fonction.

        Algérien
        17 février 2023 - 19 h 51 min

        @ Lechaoui
        arrêter de caricaturer et faite un effort de relever le niveau
        On parle d’un pays qui est sous embargo depuis les années 60 et il a reussi a vendre des produits pharmaceutiques dans 50 pays dans le monde


        Quand un pays maîtrise la fabrication de vaccins qui ne pas nuisible, il est considéré comme un pays qui maîtrise la biothech

        Eux ils n’importent pas le poison de pfizer , moderna , sanofi pour vacciner leurs enfants comme vous le dites !!! Ils les fabriquent eux même parce que la vaccination fait partie de la sécurité nationale

      Elephant Man
      17 février 2023 - 12 h 04 min

      @Algérien
      Ce sont effectivement pas les occidentaux mais les médecins Cubains qui sont allés au front pour Ebola avec leurs travaux de recherche non négligeable.

    Une poignée d'abeilles est meilleure qu'un sac à mouches à merde.
    17 février 2023 - 1 h 35 min

    Cuba est un pays très fiable qui comme l’Iran, malgré les embargo et boycotte interminable, ont n’ont seulement réussit à survivre en total autarcie, mais surtout et aussi à se développer et devenir autonome.
    Aujourd’hui ces deux pays là sont des modèles et des pionniers en matières de combativité, et la rage de vaincre.
    Entourons nous des ces pays exemplaires.

      Elephant Man
      17 février 2023 - 12 h 05 min

      @Une Poignée D’abeilles Est Meilleure Qu’un Sac À Mouches À M…
      Excellent commentaire et perspicace.

    Elephant Man
    16 février 2023 - 18 h 17 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Historique WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.
    Pour rebondir sur le médico-pharmaceutique, l’industrie et la recherche pharmaceutique Cubaine est ÉTATIQUE.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question.
    Ensuite le Venezuela est un pays sous embargo….
    Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
    Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
    Je rajoute quant à la France, il faut être la maman de Ciotti ou victimes de « Pierre Palmade » pour accéder aux soins médicaux FRANÇAIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.