Accusé de servir la propagande du Makhzen : le journaliste Rachid M’barki licencié de BFM TV

RM BFM TV
Rachid M’barki, «l'espion qui venait de l'Ouest». D. R.

Le journaliste présentateur de BFM TV Rachid M’barki, accusé de servir la propagande du Makhzen, a été licencié par la chaîne française d’information, a annoncé jeudi son directeur général Marc-Olivier Fogiel, rapporte l’APS.

La chaîne d’information a également porté plainte contre X pour «corruption passive et abus de confiance».

Accusé d’avoir diffusé des informations biaisées, orientées et non validées, le présentateur franco-marocain de 54 ans a été suspendu le 11 janvier dernier par la direction de la chaîne française suite à une alerte donnée par un journaliste de Radio France qui travaillait sur la vaste enquête «Story Killers» coordonnée par le consortium Forbidden Stories.

L’enquête a révélé que BFM TV avait diffusé des informations fournies par une agence de désinformation pilotée par une officine sioniste, qui vendrait ses services dans le monde entier.

Les journalistes d’investigation ont pu rencontrer un responsable de cette officine, désignée sous le nom de «Team Jorge». Décrit comme le maître d’œuvre de ces opérations de diffusion de ces «informations» distillées par l’agence sioniste de désinformation, il leur a affirmé, démonstration à l’appui, pouvoir créer automatiquement de faux comptes en-ligne, générer automatiquement du contenu sur les réseaux sociaux ou pirater des emails ou des comptes Telegram pour influencer des campagnes électorales notamment.

Il se fait aussi appeler «Michael», «Joyce Gamble» ou «Coral Jaime» et dispose de plusieurs adresses email et de numéros de téléphone dans différents pays mais se nomme en réalité Tal Hanan et est à la tête de deux sociétés opérant dans la sécurité et le renseignement : Sol Energy et Denoman.

Il est, entre autres, décrit comme un spécialiste des explosifs ayant servi dans les forces spéciales et comme ancien officier de liaison de l’armée sioniste auprès du commandement des forces spéciales de la sixième flotte des Etats-Unis.

Dans le cas de Rachid M’barki sur BFM TV, les brèves diffusées à l’antenne avaient notamment pour objectif de servir la propagande du Makhzen.

La direction de la chaîne avait ouvert une enquête interne et interrogé Rachid M’barki. Présent à l’antenne depuis la création de BFM TV en 2005, le journaliste a reconnu des opérations «d’entrisme» et confessé une «erreur de jugement journalistique» qui l’aurait conduit à «rendre service à un ami».

L’enquête visait des «informations diffusées dans le journal de la nuit entre minuit et 4h30 du matin, qui seraient passées à l’antenne sans être validées par la chaîne habituelle, c’est-à-dire le rédacteur en chef», selon des sources concordantes.

Ladite enquête devait déterminer «si ce contenu était sous une influence quelconque» et si des images diffusées à l’antenne «venaient de l’extérieur». Le média lui reprochait particulièrement la diffusion d’un sujet relatif à un forum économique entre le Maroc et l’Espagne organisé en juin 2022 et dans lequel le journaliste défend les thèses du Makhzen concernant le Sahara Occidental.

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, le journaliste Rachid M’barki évoque la tenue de ce forum dans la ville occupée de Dakhla qu’il a présentée comme relevant du territoire marocain.

Selon le directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, le présentateur «s’arrangeait pour demander (des) images à la dernière minute» pour illustrer des brèves, «une fois que le rédacteur en chef était pris sur une autre tranche et avait validé l’ensemble de son journal».

R. I.

Comment (8)

    LA PRESSSE FRANCAISE CENSURE LES RAISONS DE SON LICENCIEMENT
    24 février 2023 - 20 h 46 min

    la presse libre et démocratique française que seuls les idiots achète encore, censure les raisons du licenciement de ce voyou vicieux. la presse française protège même le maroc, puisqu’ils ne parlent que du qatar et de turquie qui osnt le seuls à corrompre en france mais jamais les marocains. au fait il y a une grève de la faim des étudiants sahraouis dans les prisons mouroirs marocaines condamnés pour 15 ans de prison pour avoir exprimé leur opinion, ils sont où amesty et RSF ?????? où sont les bûches monsieur macron? et pourquoi vous n’envoyez pas delahousse manifester devant l’ambassade du maroc comme vous l’avez fait pour votre agent espion khaled drareni devant notre ambassade ???

      ERRATUM fallait lire où sont les bâches
      26 février 2023 - 0 h 39 min

      les bâches en faisant allusion aux milliers de bâches à l’effigie de l’espion franco israelien khaled drareni que macron a accorché en france. OUI LE MAROC A AUSSI CORROMPU RSF ET AMNSTY PUISQUE LE MAROC POUR CES PAYS EST UNE DEMOCRATIE, LES TRES JEUNES ETUDIANTS SAHRAOUIS MEURENT EN PRISONS MAROCAINES, AIDONS LES BANDE DE CRIMINELS

    Derradji
    24 février 2023 - 18 h 14 min

    Encore un corrompu on na l habitude avec cette poubelle qui et le Maroc qui a perdu sa dignité sont honneurs et qui a laissé un ambassadeur israélien agresser plusieurs femmes marocaines sans être condamné ni par le roi ni par la justice et le pire ils viennent de trahir la Russie qui pourtant ont signé plusieurs contrats avec cette poubelle qui pour le remercier le poignarde dans le dos en livrant des armes à l Ukraine et ces le seul pays africain à avoir trahi les russes voilà de quoi et capable cette poubelle soi-disant royaume millénaire et concernant les agressions sexuel ils envoie un message aux monde qu’ils peuvent entrée au Maroc agresser femmes et enfants sans être inquiétés qu’ils pourront repartir sans conséquences voilà comment ce royaume corrompu traite sont peuples ils ne connaissent que la soumission et la trahison leurs rôles ces de toujours jouer les victimes ils ont corrompu des fonctionnaires avec des valises pleines dollars et de la ils peuvent colonisé le Sahara occidentale sans rien craindre assassiné des sans papiers ont parle de soixante dix disparu et ils tue des gens avec des drones trois algériens et mauritaniens ont péri dans ces attaques et trouve le moyen d accusé les autres mais ils ont choisi le camps des perdant car l Occident avec cette guerre qu’ils mène sur la Russie et qui commence a pesé sur l économie occidentale et de nombreux pays ont décidé de ne plus utiliser le dollar américain surtout les brics l Arabie saoudite émirat et bien d autres et cela mettra fin à la domination américaine sur le monde

    Yas
    24 février 2023 - 12 h 57 min

    C’était donc çà le soft power a la marocaine.
    Corruptions à tout va moyennant payement …
    Les sionistes ont trouvés un bon tiroir-caisse en tout cas.

    Ce qui est frappant!
    24 février 2023 - 12 h 13 min

    C’est une bonne nouvelle que le Maroc est pris la main dans le sac pour ces agissements et sa vrai nature: drogue, prostitution, pédophilie, « barbouzerie », traffics d’influences, …. Cependant, je remarque que ces Marocains sont et restent toujours fidèles à leurs mères partie ou qu’ils soient et quelque soit leurs opinions politiques et leurs avis sur la monarchie. CONTRAIREMENT A NOUS Algeriens ou on passe notre temps a vomir sur notre pays, a le critiquer et à le rabaisser quoique qu’il fasse. Toujours dans le négativisme, la critique puérile et le dénigrement même si nous avons d’autres qualité par ailleurs.

      Nacer
      24 février 2023 - 17 h 56 min

      C’est exactement ça! on n’entend jamais un marocain, quelque soit son niveau ou sa fonction, critiquer son pays, alors que les Algériens critiquent tout ce qui vient de l’Algérie (ou plutot le pouvoir et le système comme ils aiment bien le dire!).
      ça me fait plaisir, d’entendre qu’il y a des gens qui pensent comme moi, ça me donne l’impression que je ne suis pas seul…..contre tous.
      J’était contre Boutef §co et j’étais traité de Harki. Maintenant je suis avec M Tebboune et on me traite de chiat, sachant que je vis depuis 30 ans à l’étranger et je ne possède meme pas une chèvre en Algérie, mais je l’aime …..ce pays

        Elephant Man
        24 février 2023 - 20 h 09 min

        @Nacer
        Tout est dans le commentaire de @Krimo :
        «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
        Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
        Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire»
        FREE WESTERN SAHARA
        VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
        Je rajoute également :
        @Etoile d’Amour : 28/09/21 :
        Bonjour,
        Il est temps de remettre la mosquée au milieu du village, ou certains(es) sur ce site même traite le peuple marroki de peuple « frère »??
        Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade d’esclaves jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.
        La troisième voie étant de se mettre en avant notamment en Europe avec les faux jetons marroki nous traiter de terroristes, se prétendre des gens civilisées alors que ce ne sont que des misérables et réclamer également un pseudo retour d’une pseudo aide de la monarchiotte pendant notre révolution.
        L’histoire nous enseigne que ce ne sont que des traîtres et assassins, donc de grâce éviter des mots de frère et soeur ou gardée les pour vous .
        Nous n’avons pas à endosser ce fardeau pour quelques couples ayant quelques intérêts avec la monarchiotte en jouant du sentimentalisme .
        J’espère que ces quelques lignes vous feront ouvrir les yeux.
        PS: un débat est lancé pour debaptiser le boulevard m6 pour lequel il faut y adhèrer en masse..
        Bonne journée.
        Et @Abdelfatah
        28 septembre 2021 – 12 h 02 min
        @Etoile d’amour 28 septembre 7h36.
        Petite correction concernant la fin de votre commentaire. Je pense que vous vouliez parler du boulevard Mohamed 5 et non de celui de m6. Merci.

        @Nacer
        24 février 2023 - 21 h 13 min

        Tu n’es pas seul! Une grande majorité pense comme toi et moi, nous savons séparer le bon grain de l’ivraie. Mais cette grande majorité est silencieuse, profondément patriote et aimant notre pays. Le problème, c’est que nous avons laissé le champs libre à des minorités agissantes qui sont dans la manipulation, la désinformation, d’obscurantisme, la manipulation identitaire,… Nous connaissons tous les risques internes et externes de notre pays, cette grande majorité silencieuse désire du fond du coeur la prospérité et le développement de notre beau pays , un changement radicale des comportements et de paradigme. Ce changement doit s’opérer de façon structurer, organiser, apaiser dans les mentalités, dans les comportements et par le travail en développant une économie créatrice de richesse et de valeur ajoutée dans un cadre de gouvernance irréprochable ! Chaque algerien qu’il soit autochtone ou de la diaspora est un ambassadeur de l’Algerie, en face de l’adversité nous devons faire front, être unis et solidaire. Se poser la question, que puis je faire pour mon pays en lieu et place d’attendre tout de lui MAIS aussi, l’État doit être un acteur aussi de ce « change management!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.