Claude Mangin à partir de Tlemcen : il faut «soutenir les détenus sahraouis dans les geôles marocaines»

Mangin SO
Claude Mangin-Asfari. D. R.

La militante française des droits de l’Homme Claude Mangin, épouse du détenu sahraoui Naâma Asfari par l’occupant marocain, a réitéré, mardi, depuis Tlemcen un appel à soutenir le peuple et les détenus sahraouis qui croupissent, depuis des années, dans les geôles marocaines, rapporte l’APS.

«Un appel est lancé à la communauté internationale pour soutenir davantage le peuple  et les prisonniers sahraouis détenus dans plusieurs prisons marocaines sans jouir du moindre droit humain», a-t-elle déclaré, lors d’une rencontre de sensibilisation sur la cause sahraouie, tenue à l’initiative de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA).

Claude Mangin est revenue sur les conditions carcérales de son époux, Nâama Asfari, emprisonné en 2010 suite au démantèlement du camp de Gdeim Izik, ainsi que sur la situation d’injustice que vivent 19 prisonniers de ce groupe. «Ces détenus sont privés de soins médicaux et de visites familiales et n’ont droit ni au soleil, ni à la bibliothèque. La dernière fois que j’ai vu mon mari, c’était en 2019», a-t-elle souligné, ajoutant qu’elle a seulement droit à deux appels téléphoniques à son mari de cinq minutes chacun par semaine.

La militante française des droits de l’Homme a indiqué aussi, devant une assistance constituée d’étudiants, d’universitaires et de représentants d’associations et de la société civile, que «depuis sept ans, elle est interdite d’entrée au territoire marocain et qu’elle n’a plus droit de rendre visite à son mari», déclarant : «J’ai introduit un recours devant le tribunal de Rabat, qui a notifié dans son jugement que je représente un danger pour l’Etat marocain.»

«Un appel est donc lancé à la communauté internationale pour soutenir davantage le peuple sahraoui et les prisonniers détenus dans plusieurs prisons marocaines sans jouir du moindre droit humain», a-t-elle dit, réitérant sa détermination à «poursuivre sa lutte et à porter la voix des Sahraouis devant toutes les instances internationales pour mettre fin au colonialisme impérialiste marocain», tout en félicitant l’Algérie pour tout le soutien qu’elle apporte depuis des années à la cause sahraouie juste.

Mettant à profit cette tribune, elle a aussi appelé à intensifier les aides internationales, alimentaires, notamment, pour atténuer la souffrance du peuple sahraoui en lutte pour recouvrer son indépendance et s’affranchir du joug colonial marocain, soulignant que l’aide internationale au Sahara Occidental est devenue «très insuffisante avec la crise mondiale actuelle».

Elle a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage à l’Algérie et à l’Union européenne qui «continuent d’apporter des aides alimentaires complémentaires pour atténuer la souffrance du peuple sahraoui».

«La situation est, certes, difficile, mais les autorités sahraouies qui viennent de tenir leur congrès dans des conditions de guerre sont déterminées à poursuivre la lutte contre l’oppresseur marocain jusqu’au recouvrement du droit à l’autodétermination», a-t-elle déclaré.

La secrétaire générale de l’UNFA, Nouria Hafsi, a, pour sa part, réaffirmé le soutien «total» des femmes algériennes à la cause juste du peuple sahraoui, rappelant le soutien indéfectible et immuable de l’Algérie à toutes les causes justes de par le monde.

Elle a affirmé que l’UNFA comptait intensifier ses actions de solidarité avec le peuple sahraoui et l’accompagner avec d’autres pays solidaires de sa cause jusqu’à ce que ce pays obtienne son droit à l’autodétermination.

R. N.

Comment (10)

    Anonyme
    8 mars 2023 - 19 h 01 min

    Sa présence à Alger confirme s’il le fallait qu’elle représente bien un danger pour le Maroc.

    que le polisario envoi des lettres aux dirgigeants de pays qui soutiennent le plan d'autonomie et leur demander pourquoi?
    8 mars 2023 - 18 h 45 min

    si j’étais un dirigeant de la RASD, j’enverrais une lettre à tous ces responsables politiques qui agissent en leur nom personnel, mais qui entrainent tout leur pays avec, leur demandant de dire pourquoi ils optent pour le plan d’autonomie marocain et quels sont leurs arguments qui justifient leur décision contraire aux valeurs des droits de l’homme et le droit international. le maroc n’a aucun argument pour justifier sa présence au sahara occidental à part par la force. donc le président de la RASD devrait leur écrire et demander le pourquoi. si le premier ministre ou le président refuse de vous répondre, louez la une d’un grand journal et posez la question devant son peuple. si le maroc compte coloniser le sahara occidental par le mensonge c’est à vous de démonter leurs mensonges et vous clarifiez la situation et les faits historiques. aucun être humain sur terre ne pourra appoprter son soutien à cette colonisation si vous communiquez intelligemment. maintenant si blinken et le premier ministre espagnol et l’autriche trouve le plan marocain crédible et le soutienne c’est qu’il y a un vrai problème de communication de votre part. le maroc avec des mensonges défie la justice et c’est pas normal !

    Anonym3
    8 mars 2023 - 17 h 13 min

    Il faut inviter les sahraouis a prendre leur destin en main .il faut les aidées a se défendre du mensonge du makhzen et défendre leur pays auprès des médias et surtout les televisions internationales.les makhzenistes ont reussis a impliqué l’Algerie pour detourner le réel problème qui est l’occupation d’une terre qui ne leur appartient pas qui s’appelle le Sahara Occidental et l’Algerie n’as rien a voir dans ce conflit.les sahraouis comme les Algeriens ont combattus les occupations de l’Espagne et de la France et ont donné leurs vies pas pour que le Marroci qui était sous protectera et avait attendus leur indépendance pour réclamer des terres ou aucun marroci vivait.

    Belveder
    8 mars 2023 - 7 h 52 min

    CETTE DAME a dit une vérité que beaucoup de GENS occultent L UE est le principal Donateur a coté de L ALGERIE au profit du PEUPLE SAHRAOUI
    le PAYS qui a reconnu la SOUVRAINTé du MAROC sur les territoires occupés est L ALLEMAGNE et NON la FRANCE
    de plus ou est l OUA les autres pays ARABES et TOUS LES PAYS dit «  »fréres » »
    QUAND on parle CHIFFRES et ACTIONS concrétes la propagande ne tient plus

      Anonyme
      8 mars 2023 - 13 h 52 min

      @Belveder…..
      Vous vous croyez en freek show .. »Pierre Palmade ».
      Allons donc l’Allemagne la coupable de la colonisation de la RASD initialement colonisée par l’Espagne…
      Big up Horst Köhler qui l’a effectivement mouillé sa chemise pour la cause Juste et Noble SAHRAOUIE.
      De grâce Gilles Pargneaux et autres dépités de l’extrême gauche à l’extrême droite Dati etc etc etc sont-ils Deutsch ??!!
      Qui a mis son veto systématique pour le contrôle de la mission onusienne des « droits de l’Homme » en RASD COLONISÉE ????!!! Ah ben oui Deutschland..
      Heuuuu pardon nein … but FrankREICH !!

        Belveder
        8 mars 2023 - 20 h 59 min

        Tu parles dans le vide
        Je te parle droit et politique
        L Allemagne reconnaît et appui le plan d autonomie proposée par le MAROC
        C est un Fait établi
        Les Allemands eux même le reconnaissent

          Elephant Man
          9 mars 2023 - 6 h 47 min

          @Belveder….
          C’est vous qui parlez dans le vide.
          La RASD est un pays État COLONISÉ et reconnu comme tel à juste titre par le DROIT INTERNATIONAL.
          Le reste n’est que balivernes et billevesées.
          Je réitère je persiste et signe GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
          Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terro-pédo-monarchie création lyautey 1912 partout sur son territoire et y compris les entreprises étrangères qui pillent ses richesses.
          VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
          PS : l’Allemagne n’a qu’à offrir sa Bavière la France la Corse l’Espagne la Catalogne …à la narco-terroriste-pédophile-monarchie « chaire » fraîches garanties !

          Anonyme
          9 mars 2023 - 12 h 44 min

          La France et l Espagne qui ont tjrs coincé pour un référendum concernant l UE et la France concernant l ONU avec son droit de véto depuis le début du conflit. De quoi tu parles, c’est tt récent Allemagne d avoir dit que la solution marocaine sur l autonomie du peuple sahraoui proposé par le Maroc était pas mauvaises à leurs yeux mais que le droit international et l ONU prévale sur cette question. Les USA avec Trump pour la normalisation du Maroc avec Israel pas plus et n a aucunes valeurs en droit international . Ceux qui ont tjrs bloqué en faveur du Maroc sont bien là France et l Espagne car il fut tjrs leur protégé ce makhzen mais les temps changent et le combat continu, faites vos jeux messieurs dames !

      Elephant Man
      8 mars 2023 - 13 h 56 min

      @Belveder…..
      Vous vous croyez en freek show .. »Pierre Palmade ».
      Allons donc l’Allemagne la coupable de la colonisation de la RASD initialement colonisée par l’Espagne…
      Big up Horst Köhler qui l’a effectivement mouillé sa chemise pour la cause Juste et Noble SAHRAOUIE.
      De grâce Gilles Pargneaux et autres dépités de l’extrême gauche à l’extrême droite Dati etc etc etc sont-ils Deutsch ??!!
      Qui a mis son veto systématique pour le contrôle de la mission onusienne des « droits de l’Homme » en RASD COLONISÉE ????!!! Ah ben oui Deutschland..
      Heuuuu pardon nein … but FrankREICH !!
      ….
      Au moment de la nationalisation des hydrocarbures par notre Président défunt Si El Houari Boumedienne Allah Yarhmou la colonisation de la RASD par la France via son vassal la narco-terroriste-pédophile-monarchie …Un Détail De l’Histoire et l’assassinat de notre Président défunt Si El Houari Boumedienne Allah Yarhmou.

      Expat
      9 mars 2023 - 12 h 21 min

      « ou est l OUA les autres pays ARABES et TOUS LES PAYS dit « »fréres » ». La « normalisation » des relations avec l’état d’israël ça vous parle ? Makhrzen, mossad, CIA et DGSE travaillent main dans la main sur ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.