L’impardonnable contre-vérité historique assénée par Benjamin Stora sur Le Pen

Stora pardon
Benjamin Stora. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – La question de la Guerre d’Algérie continue de susciter en France le besoin d’en parler mais sans aller à l’essentiel : demander pardon, comme l’ont fait d’autres pays qui, se trouvant redevables au regard de leur passé colonial, ont fait acte de repentance et ont demandé pardon, par exemple la Belgique et l’Allemagne (nous y reviendrons).

La France persiste encore et toujours dans le déni de l’histoire de son passé colonial, un passé colonial qui aurait dû être soldé il y a plus de 60 ans. Il se trouve qu’il est devenu à mesure que le temps passe une inépuisable et substantielle rente mémorielle qui se lègue de génération en génération d’hommes politiques.

Dans un podcast que vient de mettre en ligne la radio publique France Inter, produit par Philippe Collin et intitulé «Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale», on y entend cette monstruosité : «Jean-Marie Le Pen n’a sans doute pas pratiqué la torture en Algérie.»  Ces propos ne sont pas sortis de la bouche d’un tortionnaire qui, à la fin de sa vie, nie encore sa participation active dans les crimes commis pendant la guerre d’Algérie. Ce ne sont pas non plus des affirmations à l’emporte-pièce d’un historien en herbe. Cette péremptoire allégation, cette contre-vérité historique vient de l’auguste historien dont l’intégrité intellectuelle devrait être irréprochable : Benjamin Stora.

Oui, vous avez bien lu, Benjamin Stora qui suscite là une incompréhension totale de la part de quelqu’un qui est censé connaître les moindres recoins de l’histoire de la guerre d’Algérie à laquelle a participé Jean-Marie Le Pen dans un rôle non pas d’enfant de chœur, mais de tortionnaire assoiffé de sang de ses nombreuses victimes.

Les propos de Benjamin Stora ont choqué de nombreux historiens, parmi lesquels André Loez et Fabrice Riceputi, qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Est-ce juste le fruit d’un moment d’inattention ou une provocation, ou pire encore, l’attestation d’un travail de Benjamin Stora fait à destination de l’histoire ? Pour Florence Beaugé, journaliste au journal Le Monde qui a consacré de nombreuses années sur la torture en Algérie, c’est «un comble». «Le Pen se retrouve blanchi de l’accusation à deux reprises. D’une part par Benjamin Stora, d’autre part par Philippe Collin, qui a avalé innocemment la couleuvre. Le Pen a bel et bien participé – et activement ! – à la Bataille d’Alger», s’est-elle indignée, dont les dires sont rapportés par le journal Le Monde.

En 2020, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Congo, le roi Philippe de Belgique avait adressé une lettre au président de la République démocratique du Congo. Le roi des Belges avait écrit ceci dans sa longue lettre : «Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés.»

En 2019, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a fini par demander pardon à la Pologne et aux victimes polonaises de l’agression allemande de la Seconde Guerre mondiale. En 2021, cette même Allemagne avait demandé pardon à la Namibie pour des massacres commis au début du XXe siècle sur les populations Herero et Nama. Voici des gestes alors salués par les médias des deux pays, la Pologne et l’Allemagne, et qui honorent leurs auteurs. Demander pardon pour des crimes abominables commis par l’Etat et au nom de l’Etat, ce n’est pas faire preuve de pleutrerie et de faiblesse, ce sont des actes accomplis par les grandes nations qui grandissent et ouvrent ainsi la voie de la réconciliation.

Ce n’est pas le cas de la France qui, parce qu’elle a visiblement tout à gagner dans la question mémorielle, s’arroge le droit d’écrire l’histoire à travers un récit qui s’inscrit dans le prolongement de la pensée coloniale.

A. S.

Comment (119)

    DJOUAHRA Mohamed
    5 avril 2024 - 16 h 33 min

    Bonjour,
    Je ne comprendrais jamais comment on pourrait écrire l’histoire ensemble. C’est à notre pays d’écrire la sienne ! C’est à nos historiens de se démener…

    Anonyme
    17 mars 2023 - 14 h 58 min

    Le Macias refait des siennes.

    Il faisait partie de l’OAS et a tué des algériens. Donc il n’a pas à poser les pieds dans notre noble pays.

    https://www.youtube.com/watch?v=BbXkarDX5pY

    Anonyme
    14 mars 2023 - 7 h 34 min

    LA PREUVE PAR GOOGLE

    Il est impossible de comprendre le recensement via Google.

    Hier encore quand on tapait Benjamin Stora puis Actualités, on obtenait la liste de tous les journaux qui parlaient de sa sortie : presse belge, algérienne et alternative.
    Ce matin plus rien, cela a été comme par enchantement et on ne voit que les articles le mettant en valeur.
    Rien sur sa sortie sur Le Pen…

    Il faut taper Benjamin Stora algérie pour commencer à voir quelques petits articles.

    C’est seulement en tapant Benjamin Stora Algérie Le Pen que les autres journaux réapparaissent.

    Par contre – tout le temps, systématiquement – on voit autour de Stora présenté dans toutes les demandes d’infos associé à AP.
    AP présenté comme le méchant journal conspirationniste et extrémiste : pure méthode de diffamation.
    Si dire la vérité est un crime, alors disons que les menteurs veulent décréter quelle vérité croire. Du délire.

    Comment se passe un référencement sur Google ???

    Anonyme
    13 mars 2023 - 21 h 20 min

    Les pro Lebens disent : la France analphabète est allé éduquer, émanciper et civiliser les populations indigenes de cette région déserte d Afrique du Nord. Donc pas de massacres, ni torture, ni guerre ni rien dutout. Donc pas de crimes de guerre, ni dédommagement ni pardon. Ils veulent écrire l histoire à la WC-news.

    Anonyme
    13 mars 2023 - 10 h 10 min

    Ce que Stora, auguste historien, feint d’ignorer :

    https://twitter.com/campvolant/status/1566077325288013827?lang=fr

    https://twitter.com/andreloez/status/1634492725906087936/photo/1

    https://twitter.com/campvolant/status/1633019749385879552/photo/1

    https://twitter.com/campvolant/status/1633019754087677952

    Ce type a joué les amis durant des décennies.
    Pour etre notre ami, il faut choisir la justice et la vérité.
    Cela n’arrange ni sa route, ni ses interets profonds, ni ses vrais sentiments d’appartenance.
    Maintenant tout le monde doit comprendre l’arnaque de son rapport, de sa commission, de ses buts non avoués : leur retour en Algérie et la main basse à travers les responsables et les hautes fonctions sur notre destin national.

      Anonyme
      13 mars 2023 - 11 h 11 min

      Il est historien de quoi, il fait son job comment ?
      Le Pen a lui-même dit qu’il avait fait des tortures sur ordre.
      Et Stora grand professeur habilitant des recherches de doctorants ne le sait pas !!!
      Cela veut dire que les vrais chercheurs qui vont jusqu’au bout, s’ils rencontrent Stora avant de passer leur doctorat eh bien celui-i les bloquent.
      C’est comme cela que fonctionne l’université francaise, c’est de la cooptation, souvent idéologique d’ailleurs.

      Il est temps de former nos historiens à sortir de l’université francaise et d’aller vers d’autres pays. Sinon on n’avancera pas et on retombera dans les filets de ces gens.
      Ce que fait Stora porte un nom : révisionnisme.

      https://twitter.com/andreloez/status/1634495428816191488

        Elephant Man
        13 mars 2023 - 21 h 52 min

        @Anonyme
        Révisionnisme certes et NÉGATIONNISME.

          Anonyme
          14 mars 2023 - 7 h 19 min

          Exactement révisionnisme et négationnisme.

          Il faut désormais lancer les tous jeunes historiens hors de France, dans les universités belges, suisses, canadiennes, pour relire tous ses livres, les passer au scanner et les comparer avec ses dires et ses actions sur toute sa carrière, il y a surement des indices autres.
          Déjà ses livres.

          Personne ne nous a dit ce que comporte vraiment son rapport ou plutôt personne n’a laissé la publication d’un droit de réponse sur ce qu’il a écrit dans ce rapport.

          Cette commission ne doit pas compter sur notre présence. On écrit son histoire avec les complices, les traitres et les criminels quand on est c… et totalement somnambule.
          C’est insensé !

    Anonyme
    13 mars 2023 - 6 h 36 min

    Ici le témoignage d’un infirmier soignant les victimes de la torture de JM Le Pen.

    « J’étais le plus grand, on m’a mis en tête de section mais comme je ne faisais rien de ce qu’ils attendaient, on m’a recasé dans le service infirmier ». Toujours grand, Jacques Lebleu né en 1930 à Roubaix, vieil homme émacié, le regard encore vif derrière ses lunettes, finit ses jours dans une maison de retraite à Castres en Gironde au côté de …qu’il a épousé il y a 60 ans. Sans doute pour la protéger, il ne lui a d’abord rien dit, supportant seul ses souvenirs, fardeau trop lourd, avec un sentiment de culpabilité. Sursitaire après des études d’architecture, réfractaire à l’EOR (école des officiers de réserves) comme au peloton, Jacques Lebleu fut donc deuxième classe dans la Compagnies des Services, en l’occurrence infirmier. Il fit ses années de service obligatoire en Algérie d’octobre 1955 à décembre 1957 au 19e génie basé à Hussein-Dey près d’Alger. Pour son malheur c’est là aussi que sévit le lieutenant Jean-Marie Lepen. Député élu à la proportionnelle sur une liste CNIP, il avait obtenu de l’assemblée nationale l’autorisation de s’engager comme volontaire en Algérie pendant 6 mois.

    https://www.ancrage.org/polemique-a-propos-de-la-pratique-de-la-torture-par-le-pen-en-algerie-la-preuve-par-lebleu-hs-ancrage-2020/

    ………………………………………………………………………..

    Stora n’est pas celui que l’on croit, il est lui-meme au service de la cause du retour des siens en Algérie. Son rapport est une suite d’entourloupes cognitives sentimentalisées.
    Ce que nous demandons doit rester clair :
    – la connaissance de l’histoire algérienne par tous les algériens (notre système éducatif, notre ministère de la culture, nos consulats doivent pro-actifs pour cibler ce but)
    – l’histoire algérienne doit être écrite par des historiens algériens avec la participation des historiens étrangers dont les compétences techniques, scientifiques ne souffrent d’aucun tropisme caché, dissimulé et charmeur
    – la constitution au plus vite d’une fondation pour l’écriture de la mémoire historique algérienne avec des fonds d’archives en Algérie
    – la récupération de tous les témoignages oraux de nos anciens encore vivants et de ceux qui ont été enfants
    – la constitution d’un comité scientifique composé d’archivistes, d’historiens, de militaires, de psychologues, d’anthropologues pour mettre en lumière la liste des crimes coloniaux et l’étendu des conséquences sur la population algérienne, ici et dans les diasporas algériennes
    – la constitution d’un cours d’histoire scolaire conséquent dont nous demandons à connaitre le contenu, le temps dépourvu à le dispenser, les classes d’ages et la vérification des connaissances
    – le dépot d’un questionnaire de connaissances sur l’histoire, la culture algérienne auprès de toute personne qui accèdera à la nationalité algérienne par mariage, réintégration avec un système d’évaluation noté (comme cela se fait dans quelques pays européens) et, surtout, la signature d’une attestation de non-nuisance contre notre pays

    Stop ! ca suffit maintenant ces entourloupes à nous endormir et à nous charmer par des mots creux.
    Notre pays est un coffre-fort convoité et seule une population formée intellectuellement à son histoire permettra de ne plus se faire avoir avec ces résidus de la manipulation que sont Semmar, Bouraoui, etc.
    Quant à ceux-là, il nous faudra débattre, analyser l’option de la perte de la nationalité algérienne avec impossibilité de la réintégrer et passer par l’option du vote populaire, un référendum.

    Les cerveaux pollués ne doivent plus nous empêcher d’avancer.

    Merci à AP de faire connaitre la sortie hors contrôle de Stora.
    C’est cette nuit que tous les autres journaux suivent.

    STOP.

    Stora dehors, qu’il dégage, on en a assez de cet idéologue.

    OBJETS TROUVÉS.
    13 mars 2023 - 2 h 13 min

    Ou se trouve le poignard de guerre trouvé lors de la bataille d’Alger dans une maison de la Casbah et portant les initiales JMP (jean marie lepen)

    Mon Avis : Les ARCHIVES Sensibles ne seront JAMAIS OUVERTES en Totalité er les HISTORIENS ne sauront JAMAIS la VÉRITÉ.
    12 mars 2023 - 23 h 51 min

    A mon Avis
    A la base de “l’Esquive Historique” il y a pour le Côté Français un Postulat fondamental:
    1. il faut Absolument NIER l’EXISTENCE d’un pays (ALGÉRIE) même en dépit du Bon Sens puisque un CONSUL de France est en place en 1830. C’est très important .
    (Et Tout le Monde s’y met , le marocain francophone, l’Extreme droite, les pseudo historiens à la Sauce LUGAN , remise en cause ect…)
    2, Il faut Garder SECRET TOUS ce qui pourrait démontrer une RESPONSABILITÉ POLITIQUE sur les EXACTIONS commises
    Donc aucun Accès aux ARCHIVES sensibles.
    ..
    Cela permet de :
    1. Pas de Pays , donc pas de Guerre
    2. Éviter des Procès ou des demandes de RÉPARATIONS

    D’autre part , ces Éléments peuvent mettre en Évidence et Questionner des Éléments historiques et des parcours de Personnages qui se réfèrent aussi a la 2eme Guerre Mondiale et Vichy et la Collaboration (Papon , De Gaulle , Aussaresse le Soldat Tortionnaire et De Bollardiere l’Anti-Torture sont paradoxalement tous les 2 des HÉROS de la France Libre , Mitterrand et son passage par Vichy , ect…).
    Des dossiers Franco-Français dont certains sont encore Obscurs , pour des Raisons diverses…
    ..
    Voilà pourquoi il ne faut pas se bercer d’ILLUSIONS , les ARCHIVES “Sensibles” ou CLÉ ne seront JAMAIS OUVERTES en Totalité et les HISTORIENS ne sauront JAMAIS la VÉRITÉ.
    Jamais !
    A mon Avis il n’y aura Jamais Accès TOTAL aux SOURCES et encore moins d’HISTOIRE commune, en particulier sur la période 1940-1962.
    .
    J’espère me tromper mais et J’en suis DÉSOLÉ Pour les NAÏFS mais Il faut L’ACCEPTER et arrêter de parler “d’Histoire ou de Mémoire commune” sur la Période de la Colonisation.
    Pour moi cela relève de Postures Diplomatiques et de Discours sans Conséquences.
    C’est une Esquive Historique et une gentille ILLUSION POLITIQUE..SYMPATHIQUE mais qui n’apportera RIEN sur le Fond.
    .
    Donc , a mon avis, les ALGÉRIENS devraient Engager l’écriture, la Diffusion et ls Préservation de leur propre HISTOIRE Et bien sûr inviter tous les Historiens Étrangers Spécialistes à leurs COLLOQUES à ALGER , ORAN ou TAMANRASSET.
    Mais Surtout
    Tout le Monde devrait Mobiliser leurs ÉNERGIES sur des SUJETS tres IMPORTANTES pour l’AVENIR :
    Le DÉVELOPPEMENT Économique & Social.
    C’est mon avis personnel.
    Merci

    dz
    12 mars 2023 - 23 h 12 min

    la france n arrive pas a faire sont deuil de la perte de l algerie d ou toute sa haine et surtout de la perte du sahara 24 FEVRIER 1971 NATIONALISATIONS PAR BOUMEDIENNE DU PETROLE ET DU GAZ S EN EST SUIVIT RATONNADE CRIME RACISTE OPERATIONS COUP DE POING CONTROLE AUX FACIES LICENCIEMENT DES ALGERIENS DES ENTREPRISES DISCRIMINATIONS AU LOGEMENT DIFFICULTES POUR RENOUVELER CES PAPIERS TOUT CELA SOUS GISCARD TABASSAGE DANS LES COMMISSARIATS POUR UN RIEN ET I EN OUBLIE =

    Anonyme
    12 mars 2023 - 21 h 40 min

    Il roule pour lui seul et pour la vision du monde qu’il n’assume pas publiquement.

    Faut-il rappeler que le pays qui a libéré les camps en 45 et qui a donné près de 30 millions de sa population en sacrifice, n’a pas été invité aux célébrations et voire qu’on lui conteste toute action historique ?
    Ces gens-là ne sont fiables en rien du tout, ils réécrivent l’histoire en permanence en accord avec leurs besoins et leurs intérêts.

    Un jour il vous flatte et s’invente une reine commune à coups de flatteries et de mots doux, l’autre jour, si vous ne donnez pas ce qu’ils convoitent, ils vous mettent au ban des nations par toutes sortes de stratagèmes.

    Il n’y a RIEN à attendre de Stora. Il faut sortir de cette commission, écrire notre histoire avec nos historiens et des historiens qui n’ont pas à voire avec ces rusés. Ensuite demander des dédommagements sans avoir aucune pitié.

    Il y a eu génocide dans notre pays, il y a eu apartheid avec le code de l’indigénat, déportation de populations, il y a eu prostitution coloniale, il y a eu expropriations, il y a eu acculturation, il y a eu tortures, il y a eu laboratoire politique entre régions.

    Nous avons besoin de faire notre histoire pour que plus jamais nous ne soyons colonisables d’aucune manière.

    Stora ? Out of the game.

    On n’écrit pas son histoire avec les complices, les traitres et les criminels.
    Il faut être cinglé pour espérer le contraire.

    Béni soit ce jour où la langue de Stora a flanché.

      dz
      13 mars 2023 - 23 h 18 min

      la verite refait surface bruel est passe a travers les mailles du filet mais enrico ne reverras jamais constantine du moins si l excutif algerien a du nif?

        Anonyme
        14 mars 2023 - 7 h 22 min

        Bruel ne connait rien de l’Algérie. Si ses parents aimaient vraiment ce pays, ils l’auraient soutenu et se seraient battus pour lui. Or ne se battent pour la justice seuls ceux qui ne pensent pas qu’à leur confort personnel.

        D’autres ont soutenu ce pays, une minorité. Ceux-là sont algériens. Les autres pas du tout. Ce sont des harkis comme les autres.

    TASSAÂDIT TASSEDDA
    12 mars 2023 - 18 h 10 min

    Ce que nous disions déjà depuis des lustres est enfin arrivé : que cet “historien” à la solde du lobby que tout le monde connaît a tombé le masque d’une façon très brutale.
    Cet homme comme tous les siens N’AIMENT PAS LES ALGÉRIENS …!
    J’espère, à présent, que Mr. TEBOUNE va le dégommer de la façon la plus irrémédiable qui soit de ladite commission dont il est question.
    Cet homme est une imposture de la pire espèce.

      Anonyme
      12 mars 2023 - 20 h 27 min

      Nous sommes nombreux à avoir perçu cela depuis des années, cette obséquiosité, ce monopole, ce jeu des mots, ce toupet à dire sur une de leur chaine avec Paul Amar que l’Algérie est leur terre. Tous les pays sont leurs pays et les peuples concernés sont juste des figurants mécaniques. Enfin il s’est lâché. Enfin. Mais balèse le type pour garder avec autant de persistance un narratif pour avancer au service de la cause des siens. Jusqu’à ce lapsus…

    L’ALGERIE ne peut pas Aider la FRANCE a faire face de ses Démons
    12 mars 2023 - 16 h 10 min

    Aucune Commission Mixte Franco-Algériene d’Historiens ne résoudra cette SCHYZOPHRENIE FRANCO – FRANÇAISE qui remonte au TRAUMATISME de la DÉFAITE a JUIN 1940..
    – TRAUMATISME de la DÉFAITE de JUIN 1940 contre l’Allemagne NAZIE..
    – La COLLABORATION
    – la DÉFAITE de Dien Bien Phu
    – La Perte de l’Empire Colonial Français
    ..
    Réglez les Problèmes du DÉNIS et des PAGES SOMBRES de l’Histoire FRANCO- FRANÇAISE d’abord avant de parler des Crimes COLONIAUX en ALGÉRIE ou Ailleurs.
    ..
    L’ALGERIE ne peut pas Aider la FRANCE a faire face de ses Démons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.