Désastre diplomatique

Charles III Mac
Le roi Charles III ne rencontrera pas Emmanuel Macron. D. R.

Par Mrizek Sahraoui La visite d’Etat de quatre jours que devait effectuer en France le roi Charles III d’Angleterre ce vendredi, la première du monarque à l’étranger, vient d’être repoussée à une date ultérieure. En cause, a précisé l’Elysée dans un communiqué, la prochaine mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites, calée pour le 28 mars par l’Intersyndicale. Un désastre diplomatique, a commenté la presse française, qui souligne l’incapacité de la France d’accueillir ses hôtes en toute sécurité et dans des conditions de sérénité.

Cette annulation est vue et analysée en France comme étant un cuisant revers diplomatique qui ternit sérieusement l’image de la France à l’étranger. Celle-ci vient surtout s’ajouter aux nombreux autres échecs qu’Emmanuel a essuyés depuis son accession au pouvoir. Les nombreuses réactions qui s’en sont suivies accablent le président Macron. «La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire. Les Anglais savent que Darmanin est nul pour la sécurité», a notamment tweeté le leader de la France Insoumise.

Intervenue dans un contexte national explosif, cette visite d’Etat du roi d’Angleterre, désormais reportée à une date ultérieure, est dénoncée dès après qu’elle a commencé à occuper l’actualité. Celle-ci vient aussi donner une autre dimension au cauchemar politique que vit le chef de l’Etat français, contraint de reconnaître en filigrane et à travers le report de cette visite l’amère réalité que la mobilisation sociale a un impact réel sur la vie politique et l’agenda diplomatique français.

Au moment où la presse britannique s’en donne à cœur joie et profite pleinement et avec délectation de la débandade diplomatique française, l’on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement, dans un contraste saisissant, entre ce fiasco directement imputé à Emmanuel Macron et la formidable réussite de la visite d’Etat que vient d’achever le président chinois, Xi Jinping, en Russie. Une visite placée sous le signe de «l’amitié éternelle et sans limites» entre la Russie et la Chine. Amitié réaffirmée scellée entre Vladimir Poutine et Xi Jinping dans la perspective de la construction d’un monde multipolaire, contre lequel la ligue occidentale et les pays vassaux opposent une farouche détermination à faire capoter.

Du moment que la France est incapable d’accueillir le roi d’Angleterre, la Russie, en revanche, a réussi en plein conflit à réserver un accueil de haute facture diplomatique au président chinois, c’est à se demander qui est en guerre : la France ou la Russie !

M. S. 

Comment (14)

    Soso
    25 mars 2023 - 9 h 49 min

    Tout les fonctionnaires en France ont voté le Pen, la police cet un racisme systémique, les mairie sont tous de pensé extrême droite comme les préfecture pareilles, l’armée extrême droite et j’en oublie plein dautres ,le Pen sa va rien changez car cet toute la France qui et raciste ont assiste juste à sa chute cet le mélange judeo-chretien qui les as mis dedans et pour eux jusqu’ici tout va bien ce qui compte cet pas la chute…

      Tashia
      26 mars 2023 - 7 h 37 min

      Si vous pensez que Macron est raciste attendez de voir ce que la France va donner avec au pouvoir le RN d’extrême droite ,demandez à nos frères qui vivent en France leurs craintes sur ce qui les attend si Le Pen gouverne la France

        moh
        4 avril 2023 - 18 h 11 min

        en s’en fout complètement de tes harki qui vivent en france
        l’ALGERIE ou la france basta

    Aliatach
    25 mars 2023 - 5 h 48 min

    Beaucoup ici détestent Macron ,vous allez alors adorer encore plus détester la France gouvernée par l’extrême droite du RN, car c’est ce qui arrivera si Macron n’arrive pas à calmer le pays ,pas sur que nous Algériens et nos frères qui vivent en France ne soient gagnants à l’arrivée

      Anonyme
      25 mars 2023 - 14 h 55 min

      La presse anglaise a violemment critiqué la France et Macron.
      Macron s’est soumis à la populace selon eux

      dz
      25 mars 2023 - 19 h 16 min

      les algeriens ont un pays non? seulement relever les manches et travailler

        taqua
        26 mars 2023 - 7 h 52 min

        Dz ouvrez les yeux nos jeunes n’ont pas de travail ,certains ne pensent qu’à partir et traverser la Méditerranée avec tous les risques que cela comporte et vous pensez que nos frères de France vont rentrer et trouver un travail et une maison si jamais ils fuient la France gouvernée par l’extrême droite

    Ammar Bouzouar
    24 mars 2023 - 17 h 00 min

    C’est la France qui est en train de couler toute seule comme une grande, et je vous assure, M. Driencourt, que l’Algérie qui est toujours debout n’a rien à voir dans cette descente aux enfers.

      Elephant Man
      24 mars 2023 - 18 h 27 min

      @Ammar Bouzouar
      Excellent commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.

      Anonyme
      24 mars 2023 - 20 h 22 min

      #Ammar Bouzouar et #Adhrar
      Excellent! C’est d’une exactitude similaire a l’horloge suisse.

      Algérien et patriote
      24 mars 2023 - 21 h 57 min

      Le remake du 14 juillet 1789 pend au nez de se banquier qui se prend pour un roi arrogant qui ironie du sort humilie le roi d’outre-manche.
      Savez-vous quel est le personnage le plus déteste en france…le Banquier…

    Adhrar DZ
    24 mars 2023 - 16 h 53 min

    Ils sont occupés pour exfiltrer les khabarjis, qui devraient se présenter devant la justice de leur pays. Et pourtant, ces khabarjis n’apportent rien de positif à la France ni au peuple français.

      Elephant Man
      24 mars 2023 - 18 h 26 min

      @Adhrar Dz
      Excellent commentaire et perspicace et PERCUTANT.

    Anonyme
    24 mars 2023 - 15 h 21 min

    Humiliation sur humiliation.
    Macron va à vau-l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.