Prix John-von-Neumann des mathématiques : Tebboune félicite le mathématicien algérien Youcef Saad

Saad. mathématiques
Youcef Saad. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, vendredi, le mathématicien algérien Youcef Saad après avoir remporté le prix John-von-Neumann des mathématiques de l’année 2023, rapporte l’APS.

«Toutes mes félicitations, M. Youcef Saad, pour avoir remporté le prix international John-von-Neumann de mathématiques. Je vous souhaite plein succès et davantage de précieux apports dans ce domaine. L’Algérie est fière de vous», a écrit le président de la République dans un tweet publié sur son compte officiel.

R. N.

Comment (51)

    “La SCIENCE est le Vrai POUVOIR des NATIONS “
    31 mars 2023 - 6 h 09 min

    “La SCIENCE est le Vrai POUVOIR des NATIONS “
    Chaque Année le PM INDIEN reçoit les MEILLEURS SCIENTIFIQUES et DIRIGEANTS Indiens dans le MONDE pour Ajuster et réfléchir la STRATÉGIE de son PAYS.
    Les Meilleurs Étudiants CHINOIS sont envoyés dans les Meilleures Universités et une partie est incitée au RETOUR pour les UNIVERSITÉS, lancer des Programmes STRATÉGIQUES ou lancer des Projets INDUSTRIELS
    C’est les FONDATIONS !

    Mohamed Tahar
    28 mars 2023 - 22 h 08 min

    J’ai connu Youcef en 1975-76 à Constantine où il effecctuait son service militaire à l’université d’aïn el Bey. Il venait s’entrainer avec nous au club de Karaté, car en plus d’être un brillant universitaire, il était ceinture noire de karaté.Il était d’une modestie et d’une humilité que je n’ai jamais trouvées ailleurs.
    Youcef, si tu lis ces lignes sache que tes ex coequipiés du karaté( du moins de ceux qui en restent) nous avons été très heureux d’apprendre ta distinction et en plus en Amérique.

      Grenoble - Constantine
      29 mars 2023 - 7 h 27 min

      Merci d’avoir rappeler son côté sportif que je n’avais pas mentionné dans mes 2 posts. Il était déjà « passionné » par le karaté à Grenoble avant son service national. Moi-même originaire de Constantine, je l’avais rencontré dans cette ville pendant son service, on était allé ensemble au « Colombus » prendre des consommations. Toujours aussi à l’écoute des autres et des copains. Ce sont les autres aspects remarquables de sa personnalité. Une année après, je le revois à Grenoble, il m’annonça son départ pour les USA.

    Brahms
    27 mars 2023 - 19 h 27 min

    Etudiant (Youcef) de la génération de Mr Houari Boumédiène,

    Mr Houari Boumédiène envoyait les étudiants algériens et algériennes comme Mr Youced se formaient à l’étranger pendant que lui, bâtissait un Etat fort.

    Or, à l’époque très peu de gens comprenait sa stratégie en Algérie et son modèle a été copié par Dubaï qui aujourd’hui, à une avancée considérable en termes d’infrastructures, de luxe, de gens civilisés et instruits sachant tenir un comportement enviable avec des touristes étrangers.

    Malheureusement, très peu de gens connaissaient la valeur de Mr Houari Boumédiène qui avait une vision sur plus de 40 ans et ce Monsieur n’a jamais été remplacé en 60 ans, il manque énormément à l’Algérie.

    Je vous le dis, ce genre d’homme, il y en a 1 tous les 1 siècle et l’Algérie a perdu beaucoup et pour s’en rendre compte, il suffit d’aller faire un tour à la Casbah d’Alger où tout est parti en ruine car aucun entretien sur 60 ans, le budget ayant été volé laissant à l’abandon volontairement la Casbah

      Elephant Man
      27 mars 2023 - 22 h 54 min

      @Brahms
      «Malheureusement, très peu de gens connaissaient la valeur de Mr Houari Boumédiène » →→→ Sérieux ??!! Je dirais plutôt le contraire d’où SON ASSASSINAT !

      Le Président Boumedienne, Allah Yarhmou, était un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son pays et son peuple.
      « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas directement suivie de l’indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays » ALLAH YERAHMEK … YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

        Brahms
        28 mars 2023 - 5 h 18 min

        @Elephant Man,

        En réponse à votre commentaire, Mr Houari Boumédiène était de l’or en barre de 12.5 kilos mais à l’intérieur de l’Algérie, les gens ne connaissaient pas sa valeur, ils pensaient qu’ils pouvaient faire comme lui.
        Ensuite, quand il a nationalisé les hydrocarbures en 1971, je pense que la France ne l’a pas admis car lors des accords d’Evian de 1962, la France voulait toujours sa part du gâteau de Hassi Messaoud mais comme Houari Boumédiène voulait construire un Etat fort et puissant, il avait décidé d’y mettre fin quoi qu’il en coute.
        Malheureusement, « Les réseaux Foccart » sésame invisible et insaisissable de la Françafrique a intenté à sa vie et nous a plongé par la suite dans un retard considérable de plus de 50 ans. Je rappelle enfin que la France nous a enlevé tous les vrais bonhommes capable de développer un pays et nous a laissés volontairement tous les vendus et traitres à la nation.
        Je vous le dis, notre malheur c’est la France c’est elle qui nous a prit Mr Houari Boumédiène, même Valéry Giscard D’Estaing l’avait reconnu à demi – mot.

        c est ainsi
        28 mars 2023 - 20 h 16 min

        les annees 70 ONT ete penibles pour les algeriens en france racisme de l opinion francaise discriminations au logement refoulement des boites de nuit assassinats dans les commissariats operations coup de poing garde a vue sans raisons les moqueries raciste de coluche sur les algeriens etc etc etc

        dz
        28 mars 2023 - 20 h 26 min

        boumediene etait un veritable patriote lorsqu il est decedej ai compris le cahos en algerie chadli a recu mitterrand a zeralda le pire ennemi de l algerie je me suis dis des heures sombre pour l algerie et j ai pas eut tort le plan etait en marche pour que le fis accede au pouvoir avec la complicite de la france et des pays du golfe mais l armee algerienne etait la comme toujours

    Le Berbère
    27 mars 2023 - 17 h 54 min

    Comme d’habitude, les responsables algériens prétendent s’intéresser et aimer la science et les scientifiques, mais en réalité ils n’aiment ni la science ni les scientifiques. Regardez l’état de l’Algérie et la détérioration de son système éducatif, pour lequel nous nous plaignons de sa détérioration. Je vais adresser ma question aux commentateurs qui tambourinent et applaudissent un système qui ignore complètement le statut de la science et des universitaires dans la société. Personnellement, je ne me réjoui pas quand j’entends qu’un chercheur algérien son étoile a brillé dans d’autres pays que son pays d’origine, faisant profiter son savoir a d’autres pays que le sien.. Pour ma a part l’exécutif algérien à échoué sur toute la ligne pour faire profiter de savoir de nos chercheurs et ça continue depuis plus de 60 ans cette fuite de cerveaux alors que le pays souffre de retard dans son développement sur tout les plans.

    Félicitations !
    27 mars 2023 - 17 h 33 min

    Le Travail ,
    La Persévérance ,
    Le Sérieux et le Talent
    Cela PAIE toujours !

    Nacer
    27 mars 2023 - 12 h 35 min

    Félicitations M SAAD.
    Ils des milliers de SAVANTS Algériens dans tous le domaines, qui peuvent HISSER l’Algérie au plus haut niveau scientifique. Ils demandent juste une vraie volonté politique, les moyens et surtout de la considération.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 10 h 30 min

    L’Amérique pousse vers l’avant,

    Ce candidat algérien a réussit aux States car dans ce pays, vous êtes obligé d’avancer, vous ne pouvez pas dormir, flâner, être en mode farniente surtout si vous êtes étranger. Il faut toujours prouver donc il a mis ses capacités intellectuelles + le sérieux de son travail et cela a fait la différence.

    Il n’ y a pas de mystère, c’est le travail, le sérieux et la passion des mathématiques qui l’ont mis premier au classement et cela honore les algériens dans le monde entier grâce à lui (Youcef).

    Son résultat permet aussi de comprendre pourquoi le MAROC nous inonde de son poison car il ne voudrait que nos jeunes deviennent comme YOUCEF.

    Grenoble
    27 mars 2023 - 8 h 08 min

    Bravo à Youcef que j’ai connu à Grenoble il y a longtemps lorsqu’il préparait sa thèse de 3ème cycle. Toujours sérieux, travailleur et sportif. Nous avons quitté cette ville en même temps vers 1977 pour des horizons différents. Son travail sur les matrices creuses est remarquable (il y a même un théorème en son nom). Il a fait honneur à Grenoble et à l’Algérie, même s’il n’y a pas vécu (en Algérie) après Grenoble. La vie aux States est plus productive pour lui. Ne lui-en voulons pas, comme à tous les autres qui ont pris le chemin des pays « avancés », avant et après lui.

      dz
      27 mars 2023 - 18 h 02 min

      bien sur faut pas lui en vouloir seulement c est dommage pour l algerie une perte de cette envergure ils nous restent que les yeux pour pleurer l algerie perd ses meilleurs enfants c est l elite qui s exile c est foutu

    Brahms
    26 mars 2023 - 20 h 16 min

    Il a bossé, il a fait des études, fierté pour lui et sa famille,

    Ce Monsieur a cru en lui, il s’est dit, je suis capable et il a bossé pour en arriver là.

    On ne peut que le féliciter car dans les mathématiques, il faut connaître les bases puis vous avez l’algèbre assez difficile à maitriser pour ceux qui n’aiment les lettres en variable. Par ailleurs, en face, il y avait d’autres candidats du monde entier, il n’était pas tout seul à participer au concours.

    Félicitations à ce Monsieur.

    ou suis-je
    26 mars 2023 - 15 h 50 min

    Qui va le récupérer dans quelle nation va-t-il vivre hein ?
    Belmadi vit bien au Qatar….

    En 60 ans Algérie n’a rien fait….

    ou sont les médecins algériens tous partis dans le monde et pas en Algérie

    Je dis ça je dis rien….

      l Imbécile du Coin
      27 mars 2023 - 9 h 21 min

      Félicitation à ce Savant Milles Félicitations. Juste pour Indiquer que il y avait Eu l Invention de Nikola Tesla (un inventeur, Savant) qui avait créé le Rayon de la Paix , ce rayon pouvait détruire toutes les armes , bombes et avions du monde en agissant comme un Bouclier protecteur pour chaque nation. Ce Savant a été Assassiné et curieusement un jour avant une conférence sur ce Rayon de la Paix. Ce fut un Homme de Paix qui agissait pour le bien de Humanité et non sur la loi du plus fort ou l appât du gain . Ses travaux ont été volé notamment le Rayon de la Paix.

    Anonyme
    26 mars 2023 - 15 h 27 min

    En suivant des règles basiques de mathématique, le calcul n’est pas si compliqué à trouver ©9 – 3 ÷ 1/3 + 1 =? The Correct Answer (Viral Problem In Japan)-Youtube
    Depuis plusieurs semaines, un calcul de mathématiques niveau collège affole les internautes du monde entier. La majorité des 20-30 ans n’arrive pas à trouver le bon résultat et seuls 60% des gens peuvent y répondre.

      Hors sujet
      26 mars 2023 - 17 h 28 min

      1:1/3 =3

        Anonyme
        26 mars 2023 - 20 h 16 min

        T es sur ?

        @Hors Sujet
        26 mars 2023 - 22 h 42 min

        9-1+1=9

          Hors Sujet …suite & fin
          27 mars 2023 - 8 h 06 min

          Allez !
          L’indice était pourtant gratuit
          1:1/3 =3.
          .(1 que DIVISE 1/3 = 3)
          Après Il fallait simplement continuer
          3:1/3=9
          Donc
          9-9+1=1
          0+1=1
          1
          Au Fait!…
          => .C’est toujours Hors Sujet.

          Hello Ifri body
          27 mars 2023 - 9 h 30 min

          Resultat: 1

          Suite et Fin
          27 mars 2023 - 11 h 41 min

          1/1/3 = 1/3 = 0,33

          Anonyme
          27 mars 2023 - 14 h 09 min

          N empêche que vous avez été 3 matheux à y répondre . Mais étés vous sur ; n existe il pas d autres probabilités ?

    l'algérie a toujours fourni de grands mathématicines.
    26 mars 2023 - 14 h 08 min

    la première université du monde, l’université de Madaure, et celle de bougie avaient formé d’illustres mathématiciens. si leonardo fibonacci a pu transmettre les mathématiques en europe, grace à son cursus à béjaia (bougie), il y a aussi Ali Ibn Walī Ibn Hamza al Maghribi, qui devient Ibn Hamza al Jaza’iri depuis que le maroc a vicieusement changé de nom en 1908 passant de marrakech à maghreb, (en 1908 le pays marrakech a changé de nom au maghreb par un le dahir de 1908, sur recommandation de la france, croyant que l’algérie allait disparaitre et avaient déjà commencé à détourner l’histoire des algériens et du maghreb que la france tentait de supprimer et d’effacer, et pour info khafdafi allah yerahmou, a toujours appelé le maroc « marrakech » refusant de l’appeler « maghreb »), qui a inventé l’algorithme bien avant john napier que les occidentaux lui attribuent sournoisement la paternité.

      Toto
      26 mars 2023 - 20 h 43 min

      Vous voulez dire dire que Ibn Hamza el Djazairi a inventé les logarithmes (au lieu des algorithmes).
      Algorithme a été donné à l’honneur du mathématicien arabe d’origine perse (ou parlant l’arabe): Al-Khwârizmî.
      En tout les cas, vous faite bien de rappeler et corriger l’inventeur des logarithmes car c’est peu connu.
      Par contre dans l’histoire des mathématique, on précise bien que Fibonacci l’ a emprunté au mathématique arabe (Algérienne) lors de son séjour à Bougie.

    Raïna
    26 mars 2023 - 12 h 08 min

    Bravo Mr Saad,vous faites partie de ces centaines de milliers d’Algériens dont le pays a besoin.
    Nous sommes à l’heure du numérique,des nouvelles technologies,de l’IA mais certains de par leur âge avancé sont resté figé dans le passé,bien attaché à leur fauteuil…
    A quand la place aux jeunes compétents,qui ont la maîtrise du savoir-faire,le sens du patriotisme et l’amour de l’Algérie?

      DZ
      27 mars 2023 - 18 h 18 min

      d accord raina avec toi ras le bol de ces gens cloue dans leur koursi place aux gens competants

      dz
      27 mars 2023 - 18 h 20 min

      eh oui ce fauteuil qui a fait du mal a l algerie

    Financement de la RECHERCHE par les Revenus des WAKFS
    25 mars 2023 - 21 h 29 min

    Pourquoi ne pas Envisager de DÉVELOPPER et MOBILISER les REVENUS des BIENS WAQF pour Financer :
    – Des LABORATOIRES en NTIC en MATHÉMATIQUES, en IA ou en BIO-TECHNOLOGIES
    – Des INSTITUTS de RECHERCHE APPlIQUEES
    – Des Centres HOSPITALO-UNIVERSITAIRES
    – Des START-UP
    ..
    Ce serait la Meilleur GARANTIE de pérenniser et de RÉCONCILIER la SCIENCE avec la SOCIÉTÉ.

    Valorisons les Talents et favorisons la Méritocratie
    25 mars 2023 - 16 h 26 min

    Bravo, excellent, félicitations à Mr Saad, un talent dont nous sommes fières. Que fait l’État pour garder ces talents au pays en les encourageant, les motiver et leurs permettre d’apporter leurs contributions au pays. Le président par sa reconnaissance verbale montre le chemin mais cela reste insuffisant et peut mieux faire! Ces génies sont l’avenir de l’Algerie.

      La SCIENCE n’a pas de Frontières
      25 mars 2023 - 19 h 48 min

      Le Talents ALGÉRIENS doivent aller là où ils peuvent S’Exprimer le Mieux.
      Que certains partent est une Chose NATURELLE!
      Ce qu’il faut c’est leur donner ENVIE de REVENIR en ALGÉRIE et de PARTICIPER…
      Mais Attention
      La COMPÉTITION pour ATTIRER les
      MEILLEURS (Algériens ou pas d’ailleurs..)
      est RUDE entre les PAYS.
      Il faut Accepter la CONCURRENCE
      C’est comme ça!

    Rrab3i
    25 mars 2023 - 16 h 11 min

    les felicitation c est bien reste a motiver pour qu’il reste au pays ,pas oublier que les firmes et les universités étrangères sont a l affuts ,croyez moi n oubliez pas le cheque de prime

    Jamais trop tard…pour nos Scientifiques Oubliés
    25 mars 2023 - 12 h 17 min

    – Ou en est l’ECOLE MATHÉMATIQUE en ALGÉRIE ??
    – Ou en est la RECHERCHE ?
    – Comment AVANCER plus VITE ?
    – Quelles RÉFORMES ?
    Pour Mr SAAD !
    J’ESPÈRE que les CHERCHEURS ALGÉRIENS en MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES qui travaillent sur ces Sujets penseront à L’INVITER pour leurs prochains COLLOQUES ou leurs prochaines CONFÉRENCES.

    Ce Chercheur en Mathématiques a été Invité dans de Nombreux COLLOQUES et des CONFERENCES partout dans le MONDE France, Chine.. canada ect
    mais je n’ai pas vu qu’il été beaucoup invité par des UNIVERSITÉS en ALGÉRIE pour ne pas dire JAMAIS
    => POURQUOI ?
    ..,
    Ce n’est pas Triste pour lui qui n’en a pas besoin mais C’est Triste pour les Scientifiques et les Mathématiques en ALGÉRIE ???????? Car eux auraient pu…profiter de ses travaux et Échanger avec lui et d’autres Scientifiques.
    ..
    Il N’EST JAMAIS TROP TARD !
    ..

    Travail Scientifique
    25 mars 2023 - 11 h 56 min

    Enseignant- Chercheur
    https://www-users.cse.umn.edu/~saad/

    2 LIVRES, importants
    1. Iterative Methods for Sparse Linear Systems
    et
    2. Numerical Methods for Large Eigenvalue Problems,
    Ces Livres ont eu une grande influence sur les chercheurs et les praticiens, et restent des modèles d’écriture explicative dans ces domaines importants des mathématiques appliquées.

    Le prix John von Neumann
    – la plus haute distinction et la conférence phare de la Society for Industrial and Applied Mathematics

    Travaux de Saad
    25 mars 2023 - 11 h 33 min

    Les travaux de Saad sur les algorithmes ont un impact particulier sur les domaines des systèmes linéaires, des problèmes de valeurs propres, des équations non linéaires, des algorithmes de graphes, et peuvent être appliqués à un large éventail de problèmes en science informatique et en ingénierie, y compris la chimie quantique, la science des matériaux et la science des données.
    ..
    https://www.globenewswire.com/news-release/2023/01/26/2596499/0/en/Yousef-Saad-is-the-2023-SIAM-John-von-Neumann-Prize-Lecturer.html

    Bravo !
    25 mars 2023 - 11 h 23 min

    ???? mais sur Quels THÈMES, Domaine des Mathématiques a-t-il travaillé?
    ..
    On peut RÊVER d’une Grande École a BEJAIA ville de FIBONACCI et des Laboratoires à TLEMCEN , CONSTANTINE et OUARGLA , et ou la Recherche en Mathématiques seraient faites et publiées en ANGLAIS.
    Des Biens WAQFS de Chaque Région devraient Payer les CHARGES pour la CONSTRUCTION des BÂTIMENTS et les Charges pour l’Entretien des INSTITUTIONS

    E=MC2
    25 mars 2023 - 10 h 52 min

    Malheureusement pour nous, Youcef Saad a remporté le prix John-von-Neumann de mathématiques en tant qu’americain et non en tant qu’algérien. Youssef Saad a quitté l’Algérie en 1990. Les usa lui ont offert les moyens de remporter ce prix et de s’adonner aux mathématiques tel qu’il n’aurait jamais pu le faire ou l’imaginer en Algérie. C’est exactement la même chose pour Noureddine Melikechi le physicien (qui a quitté l’Algérie en 1990 soit il y a plus de 30 ans et qui depuis, se lève et se couche en tant qu’americain) . Si Saad ou Melikechi étaient restés en Algérie, ils n’en seraient pas là où il en sont aujourd’hui. Arretons d’être malhonnêtes avec nous même, cela nuit à notre bon sens et nous empêche de voir la réalité malheureuse de nos universités et de notre système éducatif archaïque et islamisé pour les corriger au plus vite. Pourquoi l’Algérie serait-elle fière de Saad alors qu’elle n’a contribué que très peu dans son parcours universitaire (premier cycle seulement) et pas du tout dans ses travaux de recherches depuis trente ans. Mettre en exergue la nationalité algérienne de ces scientifiques sachant que l’Algérie n’a pas contribué dans leur travaux de recherches depuis 30 ans, en ne leur offrant ni l’environnement scientifique, ni l’environnement matériel ni les outils pour se faire et sachant que c’est les universités américaines, anglaises et françaises qui leurs a offert tout cela, est pathétique. Nous pourrons êtres fiers, le jour où nos universités formeront des scientifiques qui gagneront des prix grâce aux travaux de recherches qu’ils feront en Algérie, dans des laboratoires de recherches Algériens et avec des moyens financiers Algériens. Il y’a quelques jours une campagne pour le port du hijab a été menée dans une résidence universitaire de Bab Ezzouar et 150 étudiantes ont été convaincues de porter cet accoutrement car considéré comme conforme à la charia islamique. Une cérémonie solennelle à été organisée à la résidence universitaire El Djorf pour fêter l’événement. Voilà où en sont encore les priorités de l’université algérienne (les épreuves de mathématiques de l’épreuve PISA nous classait en 2016 : 79ème sur 82 pays : une catastrophe). Les étudiants Algériens qui sortent du lot ne brillent que lorsqu’ils ont la chance de « partir », et d’intégrer une université européenne ou américaine (aujourd’hui chinoise) qui ont compris depuis plus d’un siècle que miser sur la ressource humaine et la matière grise est le meilleur des investissements. C’est grâce à cela que sur le plan du développement et de la technologie, nous en sommes encore en Algérie à l’ère de glace. Heureusement qu’avec le peu de pétrole et de gaz que nous possédons, nous arrivons encore à « importer » grâce aux pétrodollars qu’ils engendrent, les quelques technologies « de consommation » que les pays développés « veulent bien » nous vendre. Les médecins se vident des hôpitaux Algériens qui sont devenus des mouroirs pour aller à l’étranger au point où même les dirigeants Algériens ne se soignent plus en Algérie depuis des décennies, il en est de même pour les ingénieurs, les informaticiens etc. … L’intelligence artificielle arrivant à grands pas, avec elle, les énergies renouvelables, dans une cinquantaine d’années, le pétrole et le gaz, matières fossiles, deviendront désuets. Il ne restera que la « matière grise » et malheur aux États qui n’auront pas pensé à investir dedans en créant les environnement scientifiques nécessaires exempts des phénomènes religieux, clientelistes etc.. etc… c’est à dire loin de tout les réflexes archaïques du sous développement qui gangrènent nos universités et plus généralement notre société. Le cumul de la fierté mal placée de l’imbecilité heureuse, de l’archaisme et de l’obscurantisme est, dans le temps, très dangereux pour une société. Une refonte du système éducatif algérien est urgente afin de l’éloigner de l’archaisme et de l’obscurantisme dans lequel il baigne. En tant qu’algériens, nous devons féliciter Youcef Saad, non pas parce qu’il est Algérien mais pour son travail. Toutefois, et dès lors qu’il doit sa réussite aux universités américaines, nous ne pouvons nous octroyer le droit d’être fiers de lui au risque de donner l’impression de vouloir nous approprier la paternité des moyens mis à sa disposition. En Algérie, seule sa famille, ses proches et amis ont le droit d’êtres fiers de lui.

      Anonyme
      27 mars 2023 - 22 h 27 min

      Excellente analyse!!!
      Vous avez tout dit…
      Des milliers d algériens binationaux à travers le monde ont un excellent niveau dans tous les domaines mais ils ne reviendront jamais travailler en Algérie à cause de l environnement professionnel qui n est pas stimulant et le conservatisme religieux qui a sclérosé la société et qui ne fait que s aggraver….

      Grenoble
      28 mars 2023 - 9 h 36 min

      Youcef Saad a quitté l’Algérie il y a bien longtemps (début des années 70). Je l’avais connu à Grenoble où il faisait une thèse de 3ème cycle. Ensuite il a fait des aller-retours France-USA et un peu l’Algérie. Sa vie d’enseignant et de chercheur s’est faite surtout aux USA sinon 2 ans d’enseignant en Algérie (y compris pendant son service national à Constantine -années 70-). Il avait été déçu et qui plus est, rester en Algérie aurait signifié arrêt de sa carrière universitaire. Il a fait le bon choix (de repartir) qui permet (comme pour beaucoup d’autres) de dire « ah, nous avons de bons chercheurs et scientifiques ». Il a largement payé sa « part » à l’Algérie en faisant son service national et en enseignant (un peu) à TIZI … il a aussi participé à de nombreux colloques en Algérie si mes souvenirs sont bons.

      dzcca
      28 mars 2023 - 20 h 41 min

      tres bon post realiste ce monsieur est americain il travaille pour le prestige americain comme les footballeurs zidane benzema sont francais et joue pour le prestige francais quelque part ils n appartiennent plus a l algerie

        Grenoble
        29 mars 2023 - 16 h 51 min

        Sur la liste de ceux qui ont eu ce prix, Youcef figure avec les 2 nationalités : Algérienne et Américaine. Son algérianité n’est pas à mettre en doute puisqu’il a ce prix à double titre.

      LA SCIENCE c’est le VRAI POUVOIR
      30 mars 2023 - 22 h 53 min

      Y-a-t-il une Académie des SCIENCES en ALGÉRIE ?
      A-t-elle un BUDGET et des Activités?
      C’est presque Désespérant d’imaginer qu’on pensait Exclure des BINATIONAUX alors qu’en FRANCE ou aux USA ils sont CÉLÉBRÉS..
      .
      Désolé mais il faut bien comprendre que :
      LA SCIENCE c’est le VRAI POUVOIR des NATIONS
      ..
      Pendant la RÉVOLUTION le FLN formait des SCIENTIFIQUES.
      A Quel Moment est-ce qu’on a PERDU le CHEMIN?
      .
      Et j’en Profite pour rendre JUSTICE et à leurs MÉMOIRES er aussi RENDRE HOMMAGE aux SCIENTIFIQUES ALGERIENS CHOUHADAS qui ont trouvé la mort, le 11 juillet 1961 dans l’explosion de l’avion Iliouchine Il-18 de la compagnie tchécoslovaque, qui les transportait de Prague à Bamako via Rabat.
      (Opérations attribuée aux Services secrets Français) A bord de l’appareil se trouvait le premier physicien nucléaire atomiste algérien
      Abdelhafidh Ihadadene (Militant de la Federation de France du FLN et de l’UGEMA) ainsi que huit spécialistes algériens dans les mines, l’électronique et du génie nucléaire.
      .
      Tahia El Djazair
      El Majd oua el Khouloud li Chouhadana El Abrar
      Ref.
      https://m.youtube.com/watch?v=FvLSB2VlWlo

    Soso
    25 mars 2023 - 9 h 22 min

    Bravo à notre frère algérien, merci de sublimé l’Algérie par son intelligence maintenant svp mettez vos connaissances aux profit de votre pays et faite grandire la science dans notre ci beaux et talentueux pays.

    Abou Stroff
    25 mars 2023 - 8 h 02 min

    « Prix John-von-Neumann des mathématiques : Tebboune félicite le mathématicien algérien Youcef Saad » titre R. N..

    je pense que le lecteur attendait plus d’information sur le professeur Youcef Saad qui a commencé sa formation à l’université d’Alger mais qui a quitté l’Algérie pour s’installer aux USA où son brillant cerveau a été pris en charge par un système éducatif qui valorise l’intelligence, la compétence et les capacités intellectuelles « hors normes ».

    heureusement que ce brillant chercheur a su tracer son parcours en s’exilant à l’étranger. autrement, il aurait végéter dans une université algérienne où les « chercheurs » cherchent sans trouver mais reçoivent, néanmoins des primes de recherches comme compléments de salaire déguisés.
    ci joont une biographie sommaire du professeur Youcef Saad.

    « Yousef Saad
    Biographie
    Naissance
    1950
    Alger
    Nationalité
    algérienne
    Formation
    Université d’Alger
    Université Grenoble-Alpes
    Activités
    Mathématicien, professeur d’université
    Autres informations
    A travaillé pour
    Université du Minnesota
    Membre de
    Society for Industrial and Applied Mathematics (2010)
    Distinctions
    Fellow of the Society for Industrial and Applied Mathematics (2010)
    Conférence von Neumann (2023) »

      El gatt
      25 mars 2023 - 10 h 30 min

      Il était en effet important de faire état du parcours de M. Yousef Saad. Merci de l’avoir révélé.

      L’intelligence existe dans notre pays et je l’ai rencontrée des centaines de fois au cours ma longue carrière d’enseignant. Mais encore faudrait il qu’il y ait des outils pédagogiques pour que celle ci s’épanouisse, se concrétise et s’ouvre à tous les domaines de la science, de la culture et des arts.
      Félicitations à M. Yousef Saad!

        Anonyme
        27 mars 2023 - 22 h 37 min

        Beaucoup de brillants élèves qui sortent de l école polytechnique d Alger ne trouvent même pas de travail en Algerie où sont confinés dans des emplois sans intérêt et sont obligés de s exiler et font la richesse des multinationales….j en connais plein

          dz
          29 mars 2023 - 16 h 01 min

          un vrai gachis

        L’Epoque
        29 mars 2023 - 0 h 06 min

        Bonsoir les amis,

        Les critiques non constructives sont à la portée de tout le monde.
        Pour ma part, je pense que les élites en Algérie ou du moins ce qu’il en reste, portent une responsabilité majeure dans la situation dans laquelle se trouve ce pays qui n’a pas de potentiel humain considérable.
        Je sillonne depuis 8 ans l’Afrique de l’Ouest et je constate l’émergence d’initiatives privées dans tous les domaines y compris l’éducation et la recherche scientifique.
        Plusieurs États ont déjà commencé à élaborer des programmes et à élaborer des politiques pour les aider à atteindre la croissance économique et la prospérité dans la nouvelle économie.

    Elephant Man ...
    25 mars 2023 - 6 h 06 min

    Félicitations ! Perfect ! Well done.
    Mabrouk Mr Youcef Saad.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    PS : un entretien téléphonique avec le Président Macron Mr Le Président Tebboune « Histoire » de lever toutes les ambiguités …sur Bouraoui MARIE-ANTOINETTE quelle FIERTÉ NATIONALE…je veux bien sûr dire FRENCH !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.