«Holodomor» : la parade irresponsable de l’Assemblée nationale française

AF Holodomor
L’«Holodomor», la nouvelle trouvaille de l'Assemblée nationale française. D. R.

Une contribution d’Oleg Nesterenko – Ce mardi du 28 mars, il a été annoncé que L’Assemblée nationale française a reconnu en tant que génocide l’«Holodomor» – «la famine provoquée au début des années 1930 contre le people ukrainien par les autorités soviétiques», la famine qui été à l’origine de plusieurs millions de morts.

La proposition de résolution a été adoptée à la majorité écrasante des voix : 168 voix contre 2. Le texte adopté «condamne» ces actes et «affirme son soutien au peuple ukrainien dans son aspiration à faire reconnaître les crimes de masse commis à son encontre par le régime soviétique».

Dans l’élan de solidarité, les députés émus de l’Assemblée ont fait l’appel solennel au gouvernement français à faire de même afin de «répondre à la forte attente de Kiev au sujet de ce souvenir douloureux, ravivé par l’invasion russe du pays».

Tout de suite derrière, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé dans son tweet sa grande satisfaction et «reconnaissance envers les députés de l’Assemblée nationale pour cette décision historique».

A noter que la loi sur l’«Holodomor» (extermination par la faim) est la reconnaissance officielle de la famine de 1932-33 en Ukraine en tant qu’un acte prémédité perpétré par le pouvoir soviétique, ayant pour objectif le génocide du peuple ukrainien, a été adoptée par Verkhovna Rada d’Ukraine le 28 novembre 2006.

Cette «reconnaissance» n’a été qu’une suite logique de la nouvelle politique ultranationaliste russophobe qui s’est instaurée en Ukraine dès la «Révolution orange» de 2004.

Le texte adopté en France avait été cosigné par des membres de sept des dix groupes politiques de l’Assemblée, à l’exception de ceux du Rassemblement national, de La France insoumise et du Parti communiste. Il est regrettable de constater que si les «insoumis» ont refusé de prendre part au vote, estimant que si «nul ne peut nier la réalité du crime», il est nécessaire, néanmoins, de se poser la question «s’agissait-il d’exterminer le peuple ukrainien en tant que tel ?» –, le RN, de son côté, a bien joué le jeu du pouvoir actuel et a bien voté en faveur du texte. L’objectif de son action est parfaitement clair : se maintenir «dans les rangs» du politiquement correct afin de séduire davantage la masse électorale embrigadée et formatée par la propagande des médias mainstream.

Si le fait historique de la famine orchestrée par Joseph Staline (Iosif Djougashvili de son vrai nom géorgien) n’est nullement contesté par personne, y compris en Russie, il est à souligner qu’il faut être soit un ultranationaliste russophobe ukrainien, soit un inculte ou imbécile – il est difficile de donner un autre qualificatif – pour croire à ces inepties que la famine de 1932-33 était initiée et dirigée spécifiquement contre le peuple ukrainien.

En attribuant des qualificatifs particulièrement durs à des partisans de la propagande mensongère du prétendu génocide du people ukrainien dans les années 1930, la question qui doit bien être posée : quelle est la légitimité sur le sujet de l’auteur de ces lignes ? Ma prise de parole est on ne peut plus légitime.

En laissant de côté le fait qu’étant par le passé dirigeant d’un institut de recherche scientifique dans le domaine de l’histoire et disposant de connaissances précises sur le sujet, appuyées sur des documents d’archives historiques, je fais, néanmoins, savoir que je suis le descendant direct de victimes qui ont laissé leur vie dans la famine en question.

En effet, mes arrières-grands parrains – le père et la mère de ma grand-mère, côté maternel – sont morts de faim en 1933. De même que deux de leurs quatre enfants, ma grand-mère, née en 1928, faisant partie des survivants. La grand-mère dont je me souviens me racontait dès mon enfance les horreurs de la famine qu’elle a vécues dans sa petite enfance.

Il existe, toutefois, un fait qui pose un énorme problème vis-à-vis de la «version» de l’histoire qui vient d’être adoptée par la France : les membres de ma famille sont morts dans cette famine sur un territoire qui n’a strictement rien à avoir avec l’Ukraine. Cela s’est passé sur le territoire de Russie, dans la région du Caucase du Nord.

Par ailleurs, en ce qui concerne mon grand-père, le mari de ma grand-mère mentionnée, il était ukrainien. Lui-même, de même que toute sa famille, a vécu durant cette grande famine en Ukraine dans la région de Zaporojié. Et, contrairement à la famille décimée de son épouse russe, sa famille ukrainienne a bien survécu à ces années terribles sans perdre un seul de ses membres.

Les historiens dignes de ce nom savent parfaitement : de même que sur le territoire de l’Ukraine, exactement la même famine et exactement pour les mêmes raisons a eu lieu en 1932 et 1933 non seulement dans le Caucase du Nord, mais également dans les régions russes de Basse et Moyenne Volga, dans la région de la Russie centrale, en Sibérie occidentale et méridionale et en Oural. Et non seulement dans les régions énumérées, mais également au Kazakhstan et au Kirghizistan soviétiques.

La mortalité due à cette famine a été gigantesque. Les experts ne disposent pas des chiffres précis, mais on estime le nombre de victimes de 7 à 8 millions de personnes. Il est à souligner que plus de 50% des victimes ont trouvé la mort en dehors du territoire de l’Ukraine.

La signification de la reconnaissance par l’Assemblée nationale de cette famine en tant que génocide du peuple ukrainien n’est pas seulement une imbécilité historique dans le cadre des jeux politiques qui font honte à la France. La portée de cette décision est beaucoup plus grave. C’est la négation de l’existence de plus de 3,5 millions de morts innocents dans cette grande famine en dehors de l’Ukraine, dont les membres de la famille de l’auteur de ces lignes.

Cette «reconnaissance» des raisons qui n’ont jamais existé n’est qu’une parade des incultes et des irresponsables. Les occupants actuels de l’Assemblée nationale se montrent non pas en tant que responsables politiques, mais en tant que produits de substitution de ce que doivent être les représentants du peuple français dignes de ce nom. Ils devraient commencer à réfléchir et cesser de faire honte à leur fonction en prenant la seule décision qui sera sage pour leur cas : quitter les banquettes de l’Assemblée nationale et revenir sur les banquettes de l’école où les professeurs d’histoire essayeront de combler les trous dans leurs connaissances de l’histoire et essayeront de diminuer leur ignorance, dont la profondeur ne peut être comparée qu’à la hauteur de Chimborazo.

O. N.

(*) Président du Centre de commerce et d’industrie européen, ancien directeur de l’Institut international de la reconstruction anthropologique, ancien professeur auprès des masters des Grandes Ecoles de commerce de Paris.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (10)

    Anatole France
    3 avril 2023 - 2 h 18 min

    La France est souillée jusqu’à la moelle des pires crimes qui ont eu lieu dans l’Histoire qu’elle voudrait s’en laver en détournant les projecteurs vers d’autres. Les avenues et les monuments de France portent des noms de français qui ont fait pire que l’holodomor.

    Luca
    2 avril 2023 - 13 h 08 min

    C’est des pervers, ils trouveront toujours quelque chose de tordue , ils n’ont que ça a faire , et demain ils diront que une partie du territoire allemand leur appartient parce que l’Allemagne les a envahi.

    Anonyme
    1 avril 2023 - 13 h 42 min

    Pourquoi ne pas regarderde bien près ce que la france a causé en afrique?

    C'est aussi simple qu'un bonjour
    1 avril 2023 - 12 h 13 min

    Ils signent volontiers pour 10 injustices envers 10 citoyens(es) dès que leurs petits privilèges sont menacés. C’est ça leurs démocratie.

    Elephant Man
    1 avril 2023 - 10 h 06 min

    Sérieux ???!!! Ubuesque ! Tout aussi crédible que cette CPI tartufferie MONUMENTALE.
    Quant au RN, encore une fois il fais partie du système.
     » Ils devraient commencer à réfléchir et cesser de faire honte à leur fonction en prenant la seule décision qui sera sage pour leur cas : quitter les banquettes de l’Assemblée nationale et revenir sur les banquettes de l’école où les professeurs d’histoire essayeront de combler les trous dans leurs connaissances de l’histoire et essayeront de diminuer leur ignorance, dont la profondeur ne peut être comparée qu’à la hauteur de Chimborazo » : parfaitement conclu.
    Avant de vouloir reconnaître des pseudo crimes et GENOCIDES commis par d’autres faut déjà POUR ETRE CREDIBLE COMMENCER PAR RECONNAITRE SES PROPRES CRIMES CONTRE L’HUMANITE CRIMES DE GUERRE CRIMES D’ETAT EN ALGERIE PAR CETTE MEME FRANCE !!!
    Un peu de sérieux …. m-rde quand même merd- quand même !
    La colonisation française en Algérie et la guerre d’Algérie est LA PLUS BARBARE QUI AIT JAMAIS EXISTE à côté Hitler fait office de Saint.
    PS : comme si c’était la priorité des français.
    PS 2 : LE GAZ ET LE PETROLE VOUS BANQUEZ. Epicitou.

    Elephant Man
    1 avril 2023 - 10 h 04 min

    Sérieux ???!!! Ubuesque ! Tout aussi crédible que cette CPI tartufferie MONUMENTALE.
    Quant au RN, encore une fois il fais partie du système.
     » Ils devraient commencer à réfléchir et cesser de faire honte à leur fonction en prenant la seule décision qui sera sage pour leur cas : quitter les banquettes de l’Assemblée nationale et revenir sur les banquettes de l’école où les professeurs d’histoire essayeront de combler les trous dans leurs connaissances de l’histoire et essayeront de diminuer leur ignorance, dont la profondeur ne peut être comparée qu’à la hauteur de Chimborazo » : parfaitement conclu.
    Avant de vouloir reconnaître des pseudo crimes et GENOCIDES commis par d’autres faut déjà POUR ETRE CREDIBLE COMMENCER PAR RECONNAITRE SES PROPRES CRIMES CONTRE L’HUMANITE CRIMES DE GUERRE CRIMES D’ETAT EN ALGERIE PAR CETTE MEME FRANCE !!!
    Un peu de sérieux …. quand même
    La colonisation française en Algérie et la guerre d’Algérie est LA PLUS BARBARE QUI AIT JAMAIS EXISTE à côté Hitler fait office de Saint.

    Salim Samai
    1 avril 2023 - 8 h 46 min

    Depuis Abraham « L`Occident » ne connait que 4 tragedies:
    – L´Exode des Juifs, Moise (& epouse Ziphora) de l`Egypte (oublié malgré les Avertissements du Seigneur) – L´Holocfauste – Le Genocide Armenien. – Holomodor, DEPUIS l`Invasion de l´Ukraine par la Russie!

    Et les autres? Ils N`EXISTENT PAS!
    Ou bien c´est du menu fretin qui tels les « Niggers » des USA jouira du « Royaume Divin. »
    – Le Vietnam? Quel Vietnam? Ce fut « Une Guerre Civile » selon un recent Documentaire d`ARTE!
    – La Guerre d´Iraq? « Israel s´y opposa » selon B.Stephens, NYTImes, 23/3/23. Quel MENSONGE & RUINE de l`INTEGRITE, la CREDIBILITE & la REALITE qui nourrissent la DESINFORMATION!

    Soso
    1 avril 2023 - 6 h 20 min

    A tout ses français qui reconnaissent un génocide à la va vite et sélective comme d’habitude pour pas changé…Vos tortionnaire en Algérie tuait en Algérie sous couvert d’une armée de lâches, ma familles à perdu 2 de mes oncle qui avait 2ans et 4ans par la famine d’un siège de sont village, combien d’algeriens et algeriennes sont morts de faim pour avoir aidé leurs frères combattant que vous avez affamés reconnaissez votre mal vos crimes de guerre génocidaire avant de regardez ce quond fait les autres comme pour vous dedouané de tout mal,nous ont oublieras jamais ,ont éxpliquent vos crime a nos enfants avec detail contre l’oublie ont vous pardonne pas et le pire dans tout sa cet qu’ils ce permette de dire « jusqu’à quand allons nous faire repentance à l’Algérie « gardez votre repentance vos pardon et votre propre histoire ,cet vous qui avez choisis de mélangez votre histoire à la notre pas nous,ont à jamais demandez un protectorat à la marochiennes ni votre aide ne l’oubliez jamais.Merci à mes grands parents ,mes parents de m’avoir expliqué vos crimes gratuit vous avez choisis d’être nos ennemis et quel beaux cadeaux que vous nous avez fait le 8 mai 1945 à setif malgré les notre mort pour vous libérez sa aussi ont oublis pas…regardez vous dans un miroire et vous verez ce qu’es un génocidaire commencez par vous comdamné car l’Histoire elle vous as déjà condamné malgré votre dénie.

    Anonyme
    31 mars 2023 - 15 h 54 min

    Quand on vous dit que FAFA n a plus de Dirigeants Politiques dignes de ce nom . C est plutôt de Stupides arrivistes dont l Inculture , l Ignorance , l impudence , la Cupidité, ont pu être exploitées par ……….le CRIF ( véritable Maître du territoire de France depuis le premier Mandat de Mitterand ) pour en faire des Beuglants tout juste bons à répéter ce que la Secte décide .
    Car on ne le répétera jamais assez , l Entité Nazisioniste , dont le CRIF se CONSIDÈRE COMME PARTIE PRENANTE ( c est leur propres déclarations ) et qui genocide en Palestine ( au point où des BÉBÉS Palestiniens sont nés dans ses Prisons et y vivent encore à ce jour de puis des années !!!!! ) est Partie Prenante de ce qui s est passé en matière de Coup d État fasciste en UKRAINE depuis les années 2010 et ce qui s en est suivi comme politique EFFROYABLE vis à vis de la population du DONBASS etc….
    Ces Criminels Disent vouloir CRÉER UN « Petit Israël » en Ukraine ( c est leurs propres termes ) . Or ces mêmes Criminels Nazis sont passés Maîtres dans la falsification de l HISTOIRE et le Mensonge depuis Goebbels ( qui verdirait de jalousie ) . L Histoire nous révélera un jour comment ce « Texte de la Honte » est arrivé sur le Bureau de cette Assemblée qui n a plus de Nationale que le Libellé !!!!
    Pour donner une Idée sur les Capacités de falsification de cette Secte «  Zzzzelue » je rappelle que ces décérébrés ont OSÉ une publication Prétendant que feu Martin Luther King a déclaré son «  SOUTIEN et Admiration à l Entité » Nazisioniste .
    La réaction publique des Proches du défunt DÉMENTANT ce Vomis mensonger n a pas désarçonner la Secte puisque celle ci a tout simplement reconnu le Mensonge en ……………..Ajoutant CYNIQUEMENT qu « il aurait pu le Dire !!!!!! »…. Plus CRETINS et Plus Criminels que ça tu …..meurs pas !!!! Tu sera recruté comme futur géniteur pour perpétuer la Zzzelutude…….

      Elephant Man
      1 avril 2023 - 9 h 57 min

      @Anonyme
      « L Histoire nous révélera un jour comment ce « Texte de la Honte » est arrivé sur le Bureau de cette Assemblée qui n a plus de Nationale que le Libellé !!!! » : que c’est bien dit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.