Rome prédit une faillite de la Tunisie dans neuf mois et alerte sur ses effets

crise tunisienne migrants
La Tunisie traverse une grave crise politique, économique et sociale. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Les milieux proches de Giorgia Meloni sont catégoriques, la crise tunisienne «doit être réglée aujourd’hui». Après, «ce sera trop tard». Rome a, à cet effet, saisi l’allié américain pour débloquer en urgence le prêt de 1,9 milliard d’euros du Fonds monétaire international au gouvernement tunisien. De fait, estime l’Italie, sans cette bouffée d’oxygène, dans six, neuf mois au maximum, la Tunisie pourrait se retrouver en faillite et l’Italie submergée par une vague migratoire sans précédent en provenance de ce pays.

A ce propos, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a longuement évoqué le sujet avec son homologue, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, pour sensibiliser l’administration Biden sur le risque des migrants, qui pourraient déferler sur les côtes européennes en cas d’aggravation de la situation économique de l’Etat tunisien.

Une situation, nous dit-on à Rome, que les Américains ont bien à l’esprit et qu’ils s’apprêtent à agir en coulisses, pour convaincre Bruxelles de débloquer des fonds supplémentaires pour soutenir les caisses tunisiennes.

Mais au-delà de cette communion de vues, l’administration Biden ne fait pas confiance au président Saïed, trop intraitable sur certains sujets qui tiennent à cœur à Washington.

Blinken a résumé le décor, en affirmant il y a quelques jours : soit la Tunisie rentre dans le rang, soit elle risque de tomber dans un gouffre ! Et la Tunisie de Saïed ne veut pas s’aligner, comme en témoigne le refus du président tunisien de recevoir le commissaire européen, Paolo Gentiloni, et sa froideur affichée en rencontrant la sous-secrétaire d’Etat américaine, Barbara Leaf.

Même Giorgia Meloni peine à obtenir une rencontre à Tunis – certes les préparatifs sont déjà en cours pour une visite dans les prochains mois, mais le locataire du Palais Carthage, droit dans ses bottes, refuse tout chantage migrants-aide à l’économie tunisienne.

Plus particulièrement, Tunis ne veut pas de centres de transit pour candidats à l’immigration sur son sol, estimant que la cohésion sociale du pays ne le permet pas et, même à un niveau plus large, la Tunisie répète, à qui veut l’entendre, qu’elle n’a pas à vocation à jouer les intermédiaires entre l’Europe et les pays à très forte poussée migratoire.

Un bras de fer qui se profile donc avec Bruxelles, que ne manqueront pas d’exploiter des puissances intéressées à se positionner en Méditerranée, c’est d’ailleurs ce que craint l’Italie, et c’est ce qui conforte le président tunisien dans sa posture de refus d’un partenariat tournant exclusivement autour de la question des migrants.

M. R.

Comment (62)

    Anonyme
    4 avril 2023 - 0 h 03 min

    Moi je ne suis pas du tout en accord avec le président de la république teboune avec la Tunisie et il ne faut pas retomber dans une zone de confort ou toutes ses décisions seraient les meilleurs. Oui pour la fermeture du gaz et éjecter les marrokis de chez nous mais non pour des aides à rallonge ou dans un commentaire plus bas,j’ai signalé que nous sommes en droit de savoir de combien sont ces aides si ce sont des aidés ou prêts?
    Sur combien de temps dans le cas de prêts ?
    Vont elles nous être remboursées?…etc.
    On ne joue pas avec l’argent du peuple !
    Voila comment doit raisonner un bon père de famille.

    Vases communicants
    3 avril 2023 - 23 h 54 min

    Nos pays voisins n’avait jamais été aussi prospère que pendant la décennie noir , leurs représentants nous achevait à coup de mauvaises publicités . Aujourd’hui c’est l’inverse alors de grâce occupons nous que de nous et rien que nous et d’éviter les dialogues rébarbatif et fatiguant de frères et soeurs? sur une quelconque responsabilité envers eux.
    Bien à vous et bonne soirée.

    Anonyme
    2 avril 2023 - 12 h 21 min

    On a tellement aidé la Tunisie depuis notre indépendance que peut être il faudrait dorénavant consacrer un budget spécial Tunisie dans la loi de finances algérienne !!!
    Je n oublierai jamais leur ingratitude quand on vivait la décennie noire,ni la maniere( rapportée car moi je ne vais pas dans les pays où je suis mal reçu,je préfère rester chez Moi) dont sont accueillis les algériens touristes.
    Notre argent on en a besoin,nous ne sommes pas dans l opulence et nous avons beaucoup à réaliser pour notre propre peuple …
    Arrêtons de jouer avec le peu d argent que nous avons…
    Demain dès qu ils verront des étrangers revenir ils nous oublieront et nous dénigreront comme ils le font à chaque fois….

      Anonyme
      2 avril 2023 - 16 h 33 min

      Je suis entièrement d accord avec toi sur leurs ingratitude et leurs agissements contre les algériens mais il est ke devoir de l Algerie de garder la Tunisie sous son influence pour nos intérêts et les raisons d état . Parfois on laisse faire et on a pas le choix et la Tunisie en joue aussi mais tant que nous tenons les choses bien plus importante pour l Algérie c est l essentiel, oui elle aimerait tant trouver la voie de sortie afin de nous quitter mais…

    Anonyme
    1 avril 2023 - 21 h 51 min

    C’est un sentiment ? car j’ai l’impression que les trolls sont de retour ici.

      Anonyme
      2 avril 2023 - 16 h 54 min

      Ton sentiment et ton impression sont erronées puisqu on parle pas du Maroc là, ou sinon je vois pas où tu veux en venir….. marocain va ? Tu vois c’est facile aussi d accuser les autres à tort où à raison ?

    Balboula
    1 avril 2023 - 21 h 49 min

    Pour rappel, rn marge du sommet de l’Union africaine, Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie comptait consacrer 1 milliard de dollars de son budget à l’aide au développement sur le continent, alors donnant ce milliard à notre petite sœur tunisienne est le problème sera vite réglé sans quémander l’aumône à l’Europe et FMI

      Anonyme
      2 avril 2023 - 16 h 41 min

      On a rien sans rien dans la vie, qui nous donne nous ? On peut leur prêter à la rigueur les soutenir et les aider mais en contre partie et c’est normal.

    Anonyme
    1 avril 2023 - 20 h 08 min

    Il faut connaitre les Tunisiens pour savoir que ce peuple est fier et a travers l histoire il a toujours su se relever…Sa strategie est la patience sans precipitation et l optimisme sans exageration…Prendre sa chaise et boire son tee,en attendant que les ennemis se bouffent le nez entre eux…Algerie,Tunisie et Lybie ..c est le trio qui creusera le tombeau des envahisseurs..Saha Ftourkoum..

    Anonyme
    1 avril 2023 - 19 h 37 min

    En fait je suis sûre qu ils ont trouvé de grosses richesses minières et gazière en Tunisie qui n ont pas été exploiter et qu Israël USA et UE compte lui faire un nouveau printemps pour dégager ce presdt et mettre à sa place une marionnette qui accepterait une normalisation avec Israël et qui permettra à cette dernière de s accaparer de ces richesses non exploités. Une pierre deux coups et pour cela ils vont demander au Maroc de pousser la Tunisie indirectement avec d autres USA Égypte arabes du golf ect j en sais rien mais j ai cherché à comprendre pourquoi la Tunisie devient depuis facile un an la préoccupation de ces gens là , l immigration est un leurre certe elle reste un problème mais qui a tjrs existé même qd tt allait bien, non il y a forcément le Mossad et d autres derrière ça et même des tunisiens en interne ou externe qui sont de mèches. Je sais pas il y a quelque chose qui cloche pour moi et ils vont réitéré une déstabilisation ou un nouveau printemps le concernant pour 3 raisons les richesses non exploitées peut être découvertes juste récemment, la normalisation et le grd Maghreb qui est cher à leurs coeurs américains européens mais surtout l entité sioniste et son caniche de Maroc et qui leur permettra de scinder l Afrique et de dissocier Maghreb et Afrique je les vois venir et c’est bien ça leur plan final . Je peux me tromper mais vs verrez ils vont vouloir déstabiliser le presdt et le gouvernement tunisien donc la Tunisie. Benjamin Netanyahou se rendant en Italie chez Meloni je vous le dis il est pas venu beurrer des tartines. En fait je comprends mieux l Algérie et ces relations avec la Tunisie, juste hier je m en prenais aux tunisiens mais c’est bcps plus complexe que ça en fait et ça dépasse nos petits avis amateurs de citoyens lambda , oui il y va de nos intérêts suprême et de notre sécurité nationale tt en restant maître des lieux , oui il le faut. Je comprends mieux mtn si tte fois je me trompe pas sur mes dires sur ce com . Des fois je démarre au quart de tour et c’est pas bon mais qd je prend du recul et je réfléchis, je vois les choses autrement et m interroge bcp sur différents angle du pays concerné et ne pas se focaliser sur de la broutille habituelle du pays concerné et de nos rapports avec lui. J en sais rien mais vaut mieux être parano dans ce cas , Il le faut aussi pour prévenir seulmt et anticiper au cas où ? …

    La stupide hyène
    1 avril 2023 - 17 h 54 min

    Beaucoup pense que l’on est devenus emmauss grâce à la rente pétrolière et gazière ? alors disons les choses clair, net et précise! à savoir combien exactement au dorro près la Tunisie doit à l’Algérie ?.

      Anonyme
      2 avril 2023 - 11 h 34 min

      En effet le peuple doit avoir accès à tous les comptes.
      Bien à vous.

    Ou est bernard Henri Lévy ???
    1 avril 2023 - 15 h 46 min

    ……Mais ou sont donc le philouzouf b.h.l d’avec sa clarinette magique pour régler le problème de la lybie et peut être même de la Tunisie d’avec son pote sarko?.

    Prévention
    1 avril 2023 - 10 h 06 min

    FACE À CES FLÉAUX ORGANISÉ DE TOUTE PIÈCE, DES MURS, DES CONTRÔLES, DES TIRS DE SOMATIONS NE SERAIT PAS DE TROP EN ALGÉRIE, CAR NOUS SERONT LES PROCHAINS ENVAHI, ET RISQUERONT D’ÊTRE DES ÉTRENGER CHEZ NOUS !

      Merci!
      1 avril 2023 - 12 h 43 min

      Et de continuer le nettoyage interne ..

    LES REQUINS ARRIVENT????
    1 avril 2023 - 10 h 00 min

    Un remake de la Grèce, comment contrôlé la Tunisie, en l’endettant et le FMI l’achève et prend entièrement l’indépendance de celui çi après que des structures de l’ombre l’on LAÏCISÉ…

      Anonyme
      1 avril 2023 - 14 h 06 min

      Tout a fait ,il faut eviter a la Tunisie le Remake de la Grece…les loips et les hyenes aussi bien a l interieur qu a l exterieur du territoire Tunisien sont a l affut et n attendent que le signal pour bondir sur leur proie destabilisee par la sanguinaire Ursula von Der Leyen et son haut representant des affaires etrangeres et de securite Josep Borell,qui traine derriere lui plusieurs affaires et candamnations pour fraude fiscales… condamné entres autres à une amende de 30 000 euros par la commission nationale espagnole des marchés de valeurs pour délit d’initié…

    Maxizi
    31 mars 2023 - 23 h 45 min

    9 mois c’est le temps de gestation pour accouchée d’un bébé hybride avec ces européens et leurs expériences dans les usines à mutants.

    Anonyme
    31 mars 2023 - 23 h 35 min

    Les aides ont été détournés pour la plus grande partie via le marocgate par la corruption des « élus » vers le hmarrok. Bruxelles n’a qu’à réequilibrer en d’une part + vers la Tunisie tout en régulant celle du hmarrok qui du point de vue de la justice se retrouve débiteur en accumulant le nombre d’années de trop-perçu.

    Anonyme
    31 mars 2023 - 23 h 25 min

    Je me suis arrêté de lire à trop tard parce que justement il est trop tard alors préparons nous.

    M & Mss
    31 mars 2023 - 23 h 23 min

    Bonsoir, moi ce que j’attends de la Tunisie est qu’elle ne se donne surtout pas l’impression qu’ils recevront toujours des aides.
    À bon entendeur..

      Elephant Man
      1 avril 2023 - 17 h 23 min

      @M & Mss
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.

    Kimou
    31 mars 2023 - 23 h 04 min

    L Algérie doit prêter c est 2 milliards de dollars à la Tunisie sans qu’elle passe par le fond monétaire international, il en va de notre sécurité nationale et régionale.
    Quitte à leurs faire un près sur dix ans sans intérêt, remboursable sur dix ans par tranche de 200 millions par ans

      Anonyme
      1 avril 2023 - 8 h 50 min

      @ Kimou
      31 mars 2023 – 23 h 04 min
      Plusieurs de nos experts pensent que votre suggestion de preter a la Tunisie ces 2 milliards de dollars sans qu’elle passe par le fond monétaire international est la meilleure des solutions possibles il en va de notre sécurité nationale et régionale.leurs faire un près sur dix ans sans intérêt, remboursable sur dix ans avec par tranche de 200 millions par ans et avec un differe de remboursement de 2 ans..c est a dire le remboursement commencera apres 2 ans de l octroi du pret a la Tunisie pour lui permettre de  » respirer « ..Il ne faut pas oublier que la Tunisie est notre voisine la plus proche de nous et rien n a terni nos relations depuis plusieurs siecles…L Algerie et la Tunisie seront gagnants….

        Anonyme
        1 avril 2023 - 18 h 03 min

        Des spécialistes tunisiens alors ?

        Krimo
        1 avril 2023 - 21 h 28 min

        A une seule condition, reconnaître la RAsd et ouvrir une ambassade du Polisario à Tunis. La Tunisie est notre petite sœur, nous devons de l’aider comme si c’était une wilaya algérienne après tout.
        A bon entendeur !

      Krimo
      1 avril 2023 - 12 h 23 min

      L’Algérie doit?
      L’Algérie doit rien du tout et que du contraire.
      La Tunisie doit faire le ménage chez elle.

        Anonyme
        1 avril 2023 - 17 h 46 min

        La Tunisie a deja fait le menage chez elle…mais les caisses sont laisses vides par la culture de la corruption des 23 ans de gouvernance du dictateur Ben Ali et les 10 ans du chaos constitutionnel des freres musulmans et des pressions enormes de LUE et des USA pour rejoindre le Maroc et pousser la Tunisie d adherer aux accords d Abraham Tatbi3,ce que refusent les Tunisiens…il faut saisir cette occasion du changement radical du 25 juillet 2021 initie par le president Kais Saied pour aider la Tunisie a sortir de cette situation…

        Anonyme
        2 avril 2023 - 7 h 30 min

        Bien dit!!

        Anonyme
        2 avril 2023 - 12 h 10 min

        Bien dit est pour Krimo

    l'europe veut que l'algérie aide la tunisie tout en refusant de revoir le prix du gaz
    31 mars 2023 - 22 h 11 min

    oui, l’europe veut que l’algérie aide la tunisie financièrement tout en rechignant sur l’augmentation du prix du gaz. L’Algérie qui a besoin d’argent pour relancer son économie, et surtout ses infrastructures , sans parler de la paix sociale, l’europe veut nous priver de cet argent nécessaire au devéloppement de l’algérie et donc à terme de la tunisie aussi. on ne doit pas mettre les charrues avant les beaufs, et il serait suicidaire à l’algérie de consommer notre réserve de change dans des choses improductives et de consommation, comme ça été le cas depuis l’AVC de bouteflika en 2011, et dons sa mise à l’écart, et la gestion catastrophique du hizb frennssa qui avait pris le pouvoir depuis.
    l’algérie doit mettre la pression sur l’europe, car il n’es pas normal que cette europe malmenée, piétinée, outragée, humiliée par le maroc soit toujours à la disposition de cette monarchie voyou, et criminelle, est toujours prompte à aider le maroc sans condition, et mène la vie dure aux tunisiens et à l’algérie par le passé. si l’europe refuse on doit trouver une solution pour emmener tous les tunsiens vers l’europe avec les libyens et syriens et bien entendu les africains.

      Arkam
      1 avril 2023 - 4 h 56 min

      «. si l’europe refuse on doit trouver une solution pour emmener tous les tunsiens vers l’europe avec les libyens et syriens et bien entendu les africains.»
      Quelle est donc votre solution pour emmener les Tunisiens en Europe ? Peut on penser sérieusement penser que les Européens resteront les bras croisés si une armada de Tunisiens tentait de gagner leurs cotes Que gagnerait l’Algérie à aider ouvertement les migrants à traverser la Méditerranée hormis des sanctions des pays de l’UE

        @arkam
        1 avril 2023 - 12 h 23 min

        écoute si toi tu n’es pas algérien, moi si, l’europe a été sans pitié envers l’algérie durant la décennie noire, comme ils sont sans pitié envers la libye et la syrie ! pourquoi veux tu que nous ayons pitié d’eux alors qu’eux ils n’ont rien à cirer de nous? tu as peur d’eux? tes européens qu’ils restent les bras croisés ou pas ce n’est pas nos oignons! eux ils nous agressent déjà. tu as parlé de sanctions contre l’algérie, là tu admets que ton europe n’hésite pas à sanctionner que l’algérie et la tunisie, mais pas le maroc puisque le maroc lui, on lui donne de l’argent pour y faire fasse mais pas la tunisie ni l’algérie. et tes sanctions sur quelles bases? ils vont nous reprocher d’être des pays pauvres et incapables de retenir nos populations ? et pourquoi ils sanctionnent que la tunisie et l’algérie alors que les migrants viennent du monde entier ? pourquoi ils doivent sanctionner l’algérie et la tunisie alors qu’ils nont pas les moyens d’accueillir ses étrangers ? un migrant clandestin quand il arrive en europe, il y va sans passeport, comment ils peuvent savoir qu’ils sont algériens ou tunisiens? et qui est responsable de cette misère humaine qui fuient leur pays ? qui a déclenché la guerre en syrie ? en libye? la décennie noire en algérie ?? la misère en afrique ? et pourquoi le maroc qu’ils disent que c’est un pays » stable et démocratique », a le plus d’immigrés en europe (environ 10 millions de marocains), le maroc envoi même des enfants pour que l’europe les instruisent et dépensent encore plus d’argent, reste un pays impuni, et pourtant l’europe l’inonde d’aide financière et pas la tunisie ni l’algérie durant la décennie noire?
        écoute l’algérie ne cherche rien à gagner et n’ouvre pas les frontières, elle va juste ne plus dépenser de l’argent pour faire plaisir aux européens qui n’ont rien à cirer de nous. nos bateaux de patrouilles maritimes resterons dans nos ports faute d’argent !

          Arkam
          2 avril 2023 - 7 h 51 min

          Vous voyez notre Algérie pour plus grande qu’elle ne l’est
          Comparez le PNB global de l’UE et sa Population avec nous .Cela ne sert à rien de vouloir être en guerre permanente avec l’UE .Si nous voulons prospérer et nous développer il faut commercer en paix avec nos voisins car la manne pétrolière et gazière ne sera pas éternelle ,nous devons utiliser le temps qu’il nous reste pour diversifier et rendre compétitive notre industrie et notre agriculture sinon notre futur lorsque l’argent du pétrole et du gaz ne couleront plus risque d’être dramatique

        @arkam
        2 avril 2023 - 17 h 08 min

        tu vois qu’en lisant ton écrit j’ai su que tu n’es pas algérien, mais marocain! donc toi tu veux qu’on ouvre le sfrontières avec le maroc et on achète marocain ? c’est cela ? donc tu veux notre mort ? qu’est ce que le maroc peut apporter à l’algérie de positif ? répond à cetet question. déjç les frontière ssont fermées et le maroc inonde l’algérie de la drogue et toi tu veux en plus qu’en plu sde vous donner du gaz gratuiteent tu veux qu’on ouvre nos frontières pour que nos produits subventionnés vont au maroc qui crève de faim ? va jouer ailleurs, les algériens sont à 95% contre l’ouverture des frontières avec le maroc, les 5 % sont ceux qui sont issus de mariages mixtes et les trafiquants qui vivent à la frontière

          Arkam
          2 avril 2023 - 18 h 09 min

          Vous vous énervez sans lire ni essayez de comprendre ce que j’ai écrit , je vous parle de nos voisins Européens à qui certains veulent envoyer tous les migrants d’Afrique et vous vous réduisez ça au Maroc
          La colère est toujours mauvaise conseillère

      Anonyme
      1 avril 2023 - 9 h 06 min

      « une solution pour emmener tous les tunsiens vers l’europe avec les libyens et syriens et bien entendu les africains. » Quelle intelligence..!!!.Mais vous rendez vous compte de ce que vous ecrivez ???.Il faut traiter ce probleme avec des gands de velour..les carresser dans le sens des poils….et agir sur leur « porte monnaie » avec une grande souverainete…Revoir notre politique des importations de la liste de leurs produits et taper dur…leurs entreprises finiront par reagir en perdant des pans entiers de leurs clients (Algerie,Tunisie,Lybie) et ce sera la reponse du berger a la bergere quand ils verront que les voitures Japonaises,coreennes,et Chinoises rouler sur nos autoroutes et autoroutes,que nos besoins agroalimentaires seront couvertes par notre production locale et regionales et celles du ble par le ble Russe…etc..les citoyens boycotteront de leur part leurs produits meme en Europe….c est une des solutions la plus efficace agir sur leurs porte monnaies..point barre…A propos Maroc,la Tunisie souffre aussi d une invasion des drogues marocaines qui se vendent dans les ecoles,extremement grave…

        @anonyme et ton intelligence j'en suis en extase devant
        1 avril 2023 - 12 h 42 min

        donc selon toi, le fait que l’algérie ne dépense plus son argent pour faire le gendarme de l’europe en mer et sur terre (venant du sahel et de libye) et donc laisser ces migrants libres de leurs mouvement est un acte inintelligent, et pratiquer du protectionnisme contre l’europe est un acte intelligent ? tu vis sur quelle planète ? déjà l’europe songe à sanctionner l’algérie de ne plus acheter des produits espagnols, toi l’illuminé, tu nous proposes de boycotter toute l’europe qui achète notre gaz et pétrole ? le problème c’est que tes voitures japonaises et chinoises tu les achètes avec de l’argent européen. maintenant si tu dis au japon et à la chine qui achète déjà les produits russes et iraniens pour les aider contre les boycottes européens et américains, d’acheter tous nos produits qui étaint destinés à l’europe alors là je suis d’accord avec toi. en plus ta solution est agressive et directe car tu te découvres, en s’attaquant frontalement à l’europe, alors que laisser les migrants envahir l’europe, elle est où notre responsabilité ? pourquoi les africains sont algériens? pourquoi les tunisiens, marocains et tous les arabes sont algériens ? le maroc (makhzen) envoit ces migrants vers l’algérie et la tunisie pour regagner l’europe, tout en touchant l’argent de l’europe pour que ce pays de tous les vices stoppe l’immigration, et toi tu veux que l’algérieet la tunsiei fasse le travail du maroc avec zéro aide et que des coups bas en plus? la tunisie a été maltraité dans les médias européens sur la base de fausses informations et mensonges médiatiques marocains, taxé de pays raciste et atisémite, la banque mondiale décide de ne plus aider la Tunisie et tu veux que nous restons les bras croisés et s’aventurer dans le boycotte des produits européens ? non! ils disent que les tunisiens sont racistes parce qu’ils n’ont pas les moyens économique pire encore ils sont en cessation de paiement, alors qu’on leur envoi ces africains et arabes chez eux puisque eux ne sont pas racistes!

    Nord-africain
    31 mars 2023 - 22 h 02 min

    Il faudrait que l Occident sache que le président tunisien est en train de sarcler le champs-Tunisie pour qu ensuite y semer une démocratie sur des bases saines et solides.Pour ce faire il a dû tenir les choses en main!Des terrains incultes ne produisent rien à part la ronce!Kaiess Said est un pragmatique qui veut défricher la terre avant d ensemencer!La Tunisie est la terre la plus fertile des pays arabes pour la culture de la démocratie!Feu Bourguiba a initié les tunisiens progressivement à atteindre la liberté en procédant à l émancipation de la femme,une constituante importante de la société.
    Que l Occident veuille nous imposer une démocratie sur un terrain inculte,ça voudrait dire qu il veut notre ruine!!L exemple de la Libye est édifiant,six millions d habitants(même pas un quartier de de Pékin)ne parviennent pas à s entendre!Vite,donc,aidons la Tunisie à contourner cet écueil pour prendre le large et gagner le concert des nations!La ligue des Etats dits arabes manquerait à ses devoirs si elle ne venait pas au secours de notre Tunisie!Je me demande à quoi elle sert si elle n anticipe pas sur les ruines de ses membres!!

    dzcca
    31 mars 2023 - 20 h 05 min

    proteger notre frontiere c est notre devoir aider la tunisie pourquoi pas mais c est l europe qui est responsable en premier lieu de ce cahos c est a elle d assumer maintenant

    Brahms
    31 mars 2023 - 18 h 12 min

    La femme de Ben Ali ancienne coiffeuse avait embarquée avec elle avant de quitter la Tunisie par précipitation (pratique de voleuse), 1500 lingots d’or à 1 kilo (valeur 59 000 € pour 1 kilo sur le marché).

    Cet or a été entassé dans les coffres des Banque de Dubaï.

    Par conséquent, le produit du vol doit être restitué au peuple Tunisien surtout dans un Etat musulman (Dubaï) qui proscrit l’argent ou les richesses en provenance du vol, de rapine, de fraude ou de divers trafics.

    La somme est colossale : 59 000 € x 1 500 lingot d’or = 88 500 000 € hors intérêts de retard.

    Si vous y ajoutez le cash sur divers comptes bancaires à l’étranger + des biens immobiliers, des voitures de luxe, des chevaux de course, on comprend pourquoi la Tunisie se trouve dans des difficultés inextricables.

    Quand on s’amuse avec l’argent public du pays, on en paie tôt ou tard les pots cassés.

    dz
    31 mars 2023 - 17 h 02 min

    le chantage des etats unis contre la tunisie pour la pousser vers la normalisation et ceder pour des bases us sur sont sol l aide economique contre nos volontes le soit disant printemps arabes a ete creer pour cela detruire la lybie et affaiblir durablement la tunisie daech creation de l otan dans les services de la cia du mossad et du msi anglais nous voyons le resultat les tunisiens sont tombes dans le piege les peuples ont ete manipules par les ong etrangeres ben ali n etait pas un saint mais pendant sa presidence la tunisie vivait bien et plus stable bien sur la tunisie pour l instant resiste au dicta us mais jusqua quand ,? l algerie la soutient mais jusqua quand ? le but de l otan encercler l algerie pour la faire ceder en visant la tunisie le maroc a normalise la tunisie le fera aussi malgre elle sous la pression pas de bon coeur comme le maroc

    Elephant Man
    31 mars 2023 - 16 h 09 min

    Alors de grâce épargnez moi le couplet des @commentaires « aides » j’ai lu en diagonale.
    La Tunisie en France je parle de ce que je connais a une diaspora qui vit ÉCONOMIQUEMENT bien et pas discriminé me à l’embauche ni en quoi que ce soit contrairement aux médecins Algériens qui malgré 20 ans d’ancienneté doivent passer le concours de médecins étrangers pour un statut TOUJOURS inférieur y compris à celui des Tunisiens.
    Donc je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    Soit.
    Cependant « l’Irak doit à l’Iran près de 18 milliards de dollars pour l’électricité importée, .. Une dérogation non publique aux sanctions émise par le secrétaire d’État Antony Blinken et transmise au Congrès en début de semaine autorise l’Irak à payer ses dettes d’électricité de plusieurs millions de dollars à l’Iran, selon un rapport publié ce mercredi 24 mars».
    Ce sont l’Irak et l’Iran effectivement 2 pays musulmans, j’anticipe les tartuffes.
    Encore une fois l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
    Il faut CESSER de jeter l’argent du Peuple ALGÉRIEN par les fenêtres l’ère Bouteflika Allah Yarhmou le gaz l’électricité et à bouffer gratos est révolurévolue quand c’est pas des tartufferies aides « sociales » à des pays « africains » qui en prime carche sur l’Algérie et son Peuple y compris sa diaspora en France.
    Cet argent peut bénéficier une fois les ALGÉRIENS au-dessus des LuxemBOURGEOIS et Suisses à la diaspora Algérienne PATRIOTE à l’étranger pas que french.
    On ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul.
    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.

      Ammar Bouzouar
      31 mars 2023 - 22 h 11 min

      La sécuriistion du territoire naional exige aussi qu’il y ait une zone-tampon entre l’Algérie et la menace éventuelle. Après l’intrusion d’Israël à nos frontières ouest , l’instabilité en Libye, les troubles du Sahel, l’Algérie ne peut pas laisser tomber la Tunisie au risque qu’un nouveau danger naisse également à l’est.
      De plus, l’Algérie à elle seule est capable d’apporter toute l’aide nécessaire à la Tunisie mais elle ne veut probablement pas le faire en solo pour le moment de peur que son action ne soit interprétée comme une tentative d’imposer un leadership à ce pays, d’où la concertation entreprise avec l’Italie et certains pays arabes pour réunir cette somme de 1.5 milliards. De toute façon ne pas soutenir la Tunisie et la laisser tomber entre les griffes des USA et du FMI constituera un risque majeur sur la sécurité nationale de l’Algérie.
      Donc il n’est pas question ici de charité mais de savoir si on peut ou non hypothéquer notre sécurité nationale.

        Elephant Man
        1 avril 2023 - 6 h 32 min

        @Ammar Bouzouar
        Et d’une la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey et annexe de l’entité sioniste depuis toujours donc rien de nouveau sous le soleil.
        Et de 2, la Tunisie a déjà de nombreuses bases étrangères sur son siolsioldonc rien de nouveau sous le soleil.
        L’Italie tremble a peur et c’est l’Algérie qui doit mettre la main à la poche ????!!!!
        L’Algérie n’est en rien responsable de l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou .
        Dans ce cas subvenir aussi aux besoins de la Libye et qui d’autre encore la planète Mars !!!
        Et où sont donc passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou gelés par l’ONU en septembre 2011 et qui ont « »mystérieusement » disparu des banques occidentales dont l’Euroclearbank de BELGIQUE entre 2013 et 2017….à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
        Non mais Allô Quoi…Non mais Allô Quoi !
        Enfin, la sécurité NATIONALE est-elle passée par la Tunisie lors de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire ???!!!!
        L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE de nationalité et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et les nourrir à coups de drones un Détail De l’Histoire…!!!!
        Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

        Elephant Man
        1 avril 2023 - 6 h 43 min

        @Ammar Bouzouar
        PS : pour compléter ma précédente réponse, dans ce cas si c’est l’Algérie qui subvient aux besoins de la Tunisie, elle devient de facto territoire ALGÉRIEN telle une colonie et ça évitera à nos compatriotes que leur passeport soit jetée à terre lorsqu’ils vont y faire du tourisme contrairement aux européens.
        Encore une ÉNIÈME fois Il faut CESSER de jeter l’argent du PEUPLE ALGÉRIEN par les fenêtres, allez sortir votre baratin AUX ALGÉRIENS en Algérie avant tout et Diaspora PATRIOTE en France et à l’étranger qui vivent en dessous du seuil de pauvreté !!

          Ammar Bouzouar
          1 avril 2023 - 15 h 37 min

          @Elephant Man
          ‘ »sortir mon baratin » est non seulement une expression irrespectueuse à mon égard mais indirectement aussi à l’égard du Président Tebboune qui cherche à éviter l’effondrement de la Tunisie en lui apportant l’aide nécessaire. Nous en Algérie, nous mesurons réellement le risque réel que constitue pour nous cette fâcheuse perspective, et nous comprenons en majorité la politique du gouvernement à l’égard de ce pays frère. Et comme tous les peuples du monde, nous avons besoin de vivre à l’intérieur de frontières paisibles et sûres, et en cas de conflit armé, c’est nous et nos enfants qui y serons directement confrontés.
          Quant aux Marocains résidant en Algérie, il me semble que, lors de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, le Gouvernement algérien a assuré qu’ils n’étaient pas concernés par cette mesure, et il est tout de même inconséquent de vouloir étendre un conflit d’ordre politique aux peuples eux-mêmes, car l’Algérie n’a aucun problème avec le peuple marocain mais plutôt avec le makhzen marocain.

      M & Mss
      31 mars 2023 - 23 h 18 min

      Bonsoir @Éléphant man ,votre commentaire par excellence est doué de lucidité et clair voyance. Je suis en accord avec vos écrit.
      L’Algérie n’a pas à donner sa chemise pour les problèmes des autres car nous avons beaucoup à faire avant tout chez nous !
      À bon entendeur..

    Anonyme
    31 mars 2023 - 15 h 46 min

    C´est aux pays arabes en premier de venir en aide à un de ces membres.

    L Algérie le fait sans compter, ce qui est aussi dans son interet.

    Les monarchies du Golf doivent les mains à la poche, sinon, á quoi caa sert de parler de pays frères.

    Vite aidez (aidons) la Tunisie, car les vautours rodent déjà!!!

      Elephant Man
      31 mars 2023 - 16 h 15 min

      @Anonyme
      L’Italie tremble a peur et c’est l’Algérie qui doit mettre la main à la poche ??!!!
      Rappelez qui est à l’origine de l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou…..
      Chaos Libyen et par extension sahélien immigration massive clandestine subsaharienne et sahélienne procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.
      Et où sont donc passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou gelés par l’ONU en septembre 2011 et qui ont «  »mystérieusement » disparu des banques occidentales dont l’Euroclearbank de BELGIQUE entre 2013 et 2017….à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
      Non mais Allô Quoi…Non mais Allô Quoi !

        dz
        31 mars 2023 - 19 h 53 min

        bien dit l algerie n est pas l arme du salut l algerie d abord nous avons nos necessiteux a aider

          rami
          1 avril 2023 - 7 h 38 min

          pourquoi la diaspora tunisienne établie à l étranger n apporterait son aide par solidarité à sa patrie en détresse et que le peuple tunisien s unit en dehors de toutes tendances politiques à sauver son pays . l on déplore cependant que l Algérie qui apporte son aide financière , tolère certaines pratiques de contrebande ,favorise le tourisme de ce pays par les séjours massifs des algériens est régulièrement critiquée par haine ou par jalousie par des commentateurs des hommes à travers les medias tv . c est déplorable de tenter de créer la zizanie et la haine entre les citoyens des 2 pays voisins .

      Larbi
      31 mars 2023 - 17 h 07 min

      Ca ne va pas la tête ?, on préfère acheter Manchester united à 6 milliards de dollars ou donner 40 millions d’€( par an) à Neymar etc…

      Nacer
      31 mars 2023 - 18 h 07 min

      Les pays du golf n’attendent que ça, la FAILLITE des républiques. l’Arabie saoudite a donné 400 Millions à l’Ukraine et de l’autre coté elle affame et tue les Yemenites et les palestiniens. les pays du golf veulent que la Tunise tombe dans les bras des sionistes comme le voisin de l’ouest et comme ça l’Algérie est encerclée…..

        z
        31 mars 2023 - 22 h 16 min

        tout a fait

    si la crise tombe c'est l'europe qui ve en subir les conséquences, pas l'algérie!
    31 mars 2023 - 15 h 11 min

    si la tunisie tombe, l’europe sera envahi en masse par des migrants tunisiens et africains. l’algérie sera beaucoup moins touchée que l’europe. la traversée de la tunisie vers l’europe est moins dangereuse et moins risquée que la traversée maroc espagne, car outre le fait que le courant du Gibraltar est très puissant, par la tunisie il y a moins de patrouilles navales (espagne, algérie, maroc, angleterre, contre tunisie et italie).
    la tunisie devrait bénéficier autant d’aide que le maroc pour stopper l’immigration. le maroc protégé de la france et d’israel récolte à lui tout seul 80% de toutes les aides financières mondiales destinées au maghreb, par filouterie, mensonges et manipulations médiatiques. il faut que ça s’arrête.
    en outre le tourisme en tunisie est mille fois meilleur et plus agréable qu’au maroc. au maroc vous êtes harcelé partout, et souvent agressé au couteau pour vous voler. en tunisie, il n’y a pas de cela. en outre l’histoire de la tunisie est plus glorieuse (avec carthage) que celle du maroc, qui n’en a pas.
    en france on en parle que du maroc pour tromper l’opinion. dans les médias français sionisés, le maroc est le paradis sur terre et la plus grande démocratie au monde, alors que c’est tout l’inverse dans la réalité. les blogs qui appellent à ne pas y aller au maroc, commence à avoir du succès et sont de plus en plus nombreux. un couple de français qui a été agressé au maroc et qui dit qu’il ne supporte plus le maroc, leur vidéo sur youtube a été supprimé suite aux menaces des marocains et du makhzen. c’est ça les marocains que le monde ferme les yeux, n’est ce pas monsieur Biden ? les marocains menacent directement que les français, les espagnols, allemands, etc. mais jamaiis les algériens. ils ont peur des algériens car ils nous connaissent. ils ne nous menacent pas, ils ne sont pas fous de jouer avec le feu, ils demandent à youtube sionisé de fermer notre chaine. dans tous les cas, ils se comportent toujours en maffieux, terroristes et vicieux.

      Arkam
      31 mars 2023 - 17 h 05 min

      Si vos prédictions s’avèrent justes la suite logique sera l’ arrivée au pouvoir comme cela est déjà le cas en Italie de gouvernements d’extrêmes droites racistes dont nos frères installés en Europe et notamment en France seront les premières victimes car la réactions des peuples Européens risquent d’être violentes si il y avait une arrivée massive de refugiés sur leurs cotes

        et alors ?
        31 mars 2023 - 21 h 58 min

        et alors tu veux quoi ? que l’algérie finance à elle seule la tunisie, et comme ça on coulera tous les deux pendant que le maroc, ami d’israel et de la france, bénéficie des aides multiples et prêts à des taux dérisoires alors qu’il est incapable de rembourser le moindre centime ?
        si l’europe et les banques mondiales n’aident pas la tunisie, oui c’est le scénario qui va arriver et nous algériens on n’a rien à cirer des franco algériens, etc. et je te rappelle que le pouvoir de giorgia meloni en italie c’est de l’extrême droite déjà!

      Anonyme
      31 mars 2023 - 22 h 09 min

      Quand on sait s’y prendre avec modestie, l’Algérie est de loin le pays le plus intéressant en matière de tourisme.

    Algerien Pur Et Dur
    31 mars 2023 - 15 h 06 min

    La Tunisie a deux problemes. Elle est prise d’assaut par des vagues incessantes d’immigrants subsahariens et calomniée chaque jour que dieu fait par des ONG aux ordres. Enlevez ces deux problemes et la Tunisie avec l’aide de son voisin ne s’en portera que mieux. Le 1.5 milliard USD du fond monétaire ne regleront rien du tout si le probleme subsaharien continue.

      Le chaoui
      31 mars 2023 - 17 h 26 min

      Non ce 1,5 milliard ne réglera rien mais augmentera la dépendance de la Tunisie au FMI donc aux USA et les obligeront à privatiser et à accepter des relations diplomatiques avec l’entité factice du moyen-orient à savoir l’israel.
      Le flux migratoire soit être assumé par les européens qui ont mis à feu et à sang la Lybie.
      Et bien qu’ils se débrouillent avec les migrants.
      Nous devons soutenir les tunisiens tant qu’ils seront dignes et qu’ils ne se prosterneront pas devant les USA et l’israel.

        Anonyme
        31 mars 2023 - 18 h 34 min

        @Le chaoui
        31 mars 2023 – 17 h 26 min
        Vous avez parfaitement raison,il faut soutenir la Tunisie et son president Kais Saied ..il faut savoir que 23 ans de culture de la corruption comme systeme de gouvernance du dictature de Ben Ali et 10 ans de culture du chaos constitutionnel comme systeme de gouvernance
        des freres musulmans de Ghannouchi et les manipulations et pressions de l occident pour imposer a la Tunisie le Tatbi3 avec l ennemi sioniste et la mise aux pas aux dictats Europeens et US pour l organisation d un centre de refugies africains et des bases militaires de l Africa-corps en Tunisie ont trouve un refus categorique des Tunisiens et de leur president Kais Saied…L Algerie doit soulever cet affront a l ordre du jour du prochain sommet arabe de Riadh …2 ou 3 milliards de dollars d aide d urgence a la Tunisie ,ce ne sont que des cacahuettes pour les pays du golfe … l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar,l Algerie pourrait y participer car c est notre interet aussi..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.