Les dirigeants américains n’ont ni compris ni retenu la leçon vietnamienne

Viet remémoration
Ces combattantes vietnamiennes ont administré une raclée aux soldats américains. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – En ces jours où l’on doit se remémorer le 1er mai comme jour de la dignité des travailleurs de la planète, une autre remémoration s’impose, à propos d’un événement capital pour les peuples : il eut lieu juste quelques jours auparavant, à la fin avril : la victoire totale du peuple vietnamien qui mit fin à l’agression impérialiste états-unienne.

Ce fut la victoire de l’intelligente dignité contre la stupide cruauté, de la conscience spirituelle contre la bestialité criminelle, de la pauvreté matérielle contre l’hyper-richesse technologico-militaro-industrielle. Et cette victoire fut complète : militaire, politique, idéologique, éthique, celle d’un peuple qui revendiquait «Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté !» (Ho Chi Minh) contre l’oligarchie dont un des généraux osa déclarer : «On va les bombarder jusqu’à ce qu’ils retournent à l’âge de pierre.»(1)

Les «néocons» sont-ils vraiment des «néos» ?

Voici l’explication de la mentalité du général susmentionné : «Après la Seconde Guerre mondiale, les caractéristiques dominantes des plus hauts responsables des forces armées américaines étaient devenues l’arrogance professionnelle, le manque d’imagination et de sensibilité morale et intellectuelle. C’est ce qui avait amené des hommes, par ailleurs intelligents (…), à se conduire comme des imbéciles. On y trouvait les symptômes d’une maladie institutionnelle qu’on pourrait appeler le syndrome du vainqueur, car elle découlait de la riposte victorieuse au défi lancé par l’Allemagne et le Japon. Cette maladie n’affectait pas seulement la caste militaire, mais aussi toute la bureaucratie civile, la CIA, le département d’Etat et toutes les autres agences gouvernementales mineures qui, aux côtés de l’armée, supervisaient les intérêts américains au-delà des mers pour le Président. Bien plus, la maladie avait gagné la majeure partie de l’élite politique, universitaire et du monde des affaires des Etats-Unis. La Seconde Guerre mondiale s’était terminée par le triomphe unique des ressources, de la technologie, du génie industriel et militaire de ce pays. La prospérité, que la guerre et la domination extérieure après-guerre avaient apportée, après la longue détresse de la dépression, était telle que la société américaine était devenue la victime de sa propre réussite. L’élite du pays était abasourdie et engourdie par trop d’argent, trop de ressources matérielles, trop de pouvoir et trop de succès.» (2)

Cette constatation ne reste-t-elle pas encore actuelle ? Dans mon essai (3), j’écrivais : «On impute généralement les résultats négatifs de la politique extérieure américaine à la personnalité d’un président particulier, par exemple Bush Jr. On ignore ou on oublie la démonstration de David Hauberstam, dans son fameux livre de 1972 : The Best and The Brightest (Les meilleurs et les plus brillants). Il y démontre comment les dirigeants américains des années 1960 étaient les hommes parmi les meilleurs et les plus intelligents aux Etats-Unis et, malgré cela, ils ont conçu et conduit au Vietnam la guerre la plus sanguinaire et la plus désastreuse. Hauberstam écrit : «Ils avaient atteint leur maturité dans un système qui avait presque toujours réglé les problèmes internationaux suivant leurs vues, et ils avaient du mal à admettre que cette fois-ci ils ne réussiraient pas. La pensée de tout ce qu’ils avaient investi dans cette guerre [du Vietnam] les incita encore plus à résister. (4)

Parmi les dirigeants américains qui ont suivi ceux des années 1960, la leçon fut-elle apprise ?

Président Richard Nixon : «Je n’ai pas l’intention d’être le premier président des Etats-Unis à perdre une guerre !»

En cette année 2023, l’actuel président Joe Biden ne répète-t-il pas le même refrain ? Et ceux qu’on appelle les «néocons» manifestent-ils une mentalité différente de leurs prédécesseurs «libéraux» ? Ces questions contiennent leurs réponses : considérer l’équipe actuelle qui dirige la politique états-unienne comme une «nouveauté» de «néocons» manifeste un oubli du passé, celui de la guerre des Etats-Unis au Viêt Nam.

Bons et «mauvais élèves»

Le succès éclatant du peuple vietnamien fut le résultat d’une action qui débuta dans les années vingt du siècle dernier, en commençant par la guerre populaire prolongée d’abord contre le colonialisme français, ensuite contre l’invasion impérialiste japonaise, enfin contre l’agression militaire états-unienne.

Les dirigeants vietnamiens savaient et déclaraient qu’ils ne luttaient pas uniquement pour leur nation, pour leur peuple, mais pour tous les colonisés de la planète. Dans le journal Le Paria, fondé en 1924 par Nguyen Aï Quoc (nom de Ho Chi Minh), on lit : «A mes amis du Paria algériens, antillais, malgaches, sénégalais : éduquer les masses pour les conduire à l’indépendance.» (6)

Dans la conclusion victorieuse du peuple vietnamien, le plus important fut la réunion harmonieuse, complémentaire et dialectique de conditions précises : un peuple et un parti politique dirigeant totalement unis, apprenant l’un de l’autre, se soutenant l’un l’autre, en suivant une orientation stratégique précise : embrasser tous les aspects de la vie sociale, connaître parfaitement les faiblesses et les atouts des deux adversaires en conflit, en tirer convenablement les méthodes de combat, compter sur ses propres forces, en transformant les carences matérielles en atouts psychologiques qui deviennent, en définitive, matériels.

Cependant, comme l’affirma Nguyen Giap, le général vietnamien vainqueur des trois agressions militaires impérialistes successives : «Les impérialistes sont de mauvais élèves.» La réalité lui donne raison : ces impérialistes, malgré la cuisante défaite militaire et morale au Viêt Nam, ont continué et poursuivent encore leurs agressions contre d’autres peuples, avec le même entêtement d’imbéciles qui se croient les plus intelligents. Et, pourtant, aujourd’hui, leur arme suprême, base de toute leur puissance matérielle, vacille : la domination du dollar. Et l’on ne doit pas s’étonner de l’existence de quelque général états-unien qui songerait à réduire la planète à «l’âge de pierre» pour ne pas perdre l’impériale domination oligarchique états-unienne.

Reste, donc, aux peuples et à ceux qui les dirigent ou veulent les diriger, à ne pas être, eux aussi, de «mauvais élèves». Ils doivent apprendre correctement la leçon vietnamienne, ce qui, hélas, a manqué dans tous les pays qui ont été agressés et occupés par des forces impérialistes. L’explication de cette situation est claire : le motif n’est pas dans la force matérielle de l’armée qui agresse mais dans la nation agressée, par l’absence d’une équipe dirigeante qui a l’intelligence de sa mission : être en symbiose réelle avec son peuple et, pour les deux (équipe dirigeante et peuple), être conscients de leur mission historique, établir et assumer une résistance correctement conçue, de longue, même de très longue durée, et quel qu’en soit le prix car, au-delà de la lutte d’un peuple, il s’agit d’une lutte pour l’émancipation de l’humanité tout entière.

Que, donc,  la victoire éclatante du peuple vietnamien soit remémorée chaque année partout dans le monde afin que les peuples de la planète finissent par se débarrasser totalement des criminelles oligarchies colonialistes, néocolonialistes et impérialistes, avec leurs «règles» (de la prédation), leur «civilisation» (une barbarie de l’âge de pierre), leur démocratie (un mono-parti bicéphale) et leur «liberté de la presse» (qui emprisonne le plus exemplaire des journalistes libres : Julian Assange) !

K. N.

1- Curtis Le May, chef de l’aviation américaine, in Neil Sheehan : A Bright Shining Lie (Un lumineux étincelant mensonge), édition Random House Inc., New York, 1988, p. 453.

2- Idem, pp. 352 et 348-349.

3- La Guerre, pourquoi ? La paix, comment ?

4- P. 852.

5- Idem, p. 867.

6- In La fourmi et l’Eléphant

Comment (20)

    t
    3 mai 2023 - 10 h 23 min

    « Le succès éclatant du peuple vietnamien fut le résultat d’une action qui débuta dans les années vingt du siècle dernier, en commençant par la guerre populaire prolongée d’abord contre le colonialisme français, ensuite contre l’invasion impérialiste japonaise, enfin contre l’agression militaire états-unienne ».

    Il manque à ce tableau idyllique les deux guerres sino vietnamiennes que le Viet Nam a mené contre la Chine (20 000 morts). En effet, en février 1979 la Chine annonce qu’elle va envahir le Vietnam. Ce qu’elle ne réussit pas à faire pour diverses raisons. Et la guerre éclaire de 1984. Toujours déclenchée par la Chine qui avait prétexté l’occupation vietnamienne des Îles Spratley qu’ elle considérait chinoises et pour les mauvais traitements que subissait la minorité chinoise au Vietnam. Tout cela dans le contexte compliqué de la rivalité Chine/Urss d’alors. Le Vietnam était allié à l’Urss.

    A noter qu’a l’issue du départ des Usa du Vietnam, les vietnamiens —pragmatiques— quelques années après n’ont pas hésité à signer des accords économiques et technologiques avec des entreprises américaines et à adopter l’anglais américain. Tout en réformant leur langue nationale en adoptant les caractères latins et en valorisant les langues autochtones.
    Ils ont fait une vraie révolution Eux!

    Elephant Man HORS SUJET
    2 mai 2023 - 15 h 29 min

    Le prisonnier palestinien Khader Adnan décède dans une prison israélienne après 87 jours de grève de la faim.
    Allah yarhmou.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire du 22/04/23 :
    Le détenu Palestinien, Khader Adnan, est en grève de la faim depuis 77 jours consécutifs pour protester contre sa détention sans inculpation ni procès par les autorités d’occupation israéliennes.
    Le détenu de 44 ans, qui est détenu à la clinique de la prison de Ramla, est dans un état de santé grave et court un risque élevé de décès, selon la Société des prisonniers palestiniens (PPS).
    Adnan a été arrêté le 5 février par les forces d’occupation israéliennes dans sa ville natale d’Arraba. Son domicile a été perquisitionné et vandalisé lors de son arrestation.
    L’histoire d’Adnan en matière d’arrestation et d’emprisonnement par les autorités d’occupation israéliennes remonte à 20 ans, avec un total de 12 arrestations menant à 8 années cumulées passées derrière les barreaux.
    Adnan a déjà entamé 4 grèves de la faim pendant sa détention, sa grève de la faim de 67 jours en 2012 ayant conduit d’autres prisonniers palestiniens placés en détention administrative à se joindre à lui pour protester.
    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    Allah yarhmou
    Sincères condoléances à sa famille et à la Palestine et tous les prisonniers Palestiniens et à la Résistance Palestinienne.

      z
      3 mai 2023 - 11 h 48 min

      paix a sont ame mais ce qui revolte ce sont ces pays arabes ces traitres ce silence assourdissant ces pays avec qui l algerie entretient des relations pays du golfe qui ont normalises ces pays qui invoquent l islam cette ligue arabe vide qui ne sert a rien ce qui est malheureux c est que l algerie pays des chouhadas joue ce jeu cette collusion elle aurait du zapper cette ligue de laches vaut mieux etre seul que mal accompagne

    Anatole France
    1 mai 2023 - 16 h 27 min

    Et le 7 mai prochain, on faite la victoire de la bataille de Diên Biên Phu (1954)!

      Anatole France
      1 mai 2023 - 18 h 49 min

      Smeh, je recommence.

      Et le 7 mai prochain, on fête la victoire de la bataille de Diên Biên Phu (1954)!

    Abou Stroff
    1 mai 2023 - 15 h 10 min

    « être en symbiose réelle avec son peuple et, pour les deux (équipe dirigeante et peuple), être conscients de leur mission historique, établir et assumer une résistance correctement conçue, de longue, même de très longue durée, et quel qu’en soit le prix car, au-delà de la lutte d’un peuple, il s’agit d’une lutte pour l’émancipation de l’humanité tout entière. » conclut K. N..
    je ne cesse de répéter: un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son et de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.

    wa el fahem yefhem.

      dz
      1 mai 2023 - 16 h 37 min

      exactement mais les annees de boutef ont fait tout le contraire avec des minstres corrompus comment faire cette osmose ?

    Anonyme
    1 mai 2023 - 13 h 16 min

    Ces combattantes vietnamiennes ont administré une raclée aux soldats américains. hihihihi je comprends mieux ! Pauvres marines et power rangers ???????????? . Ça explique aussi pourquoi vous avez lâcher du napalm par voie aérienne et de l agent orange. Charly il était chez lui mais juste la jungle et ces bêtes moustiques sangsue serpents venimeux humidité a fait bcps plus de ravage que l ennemi et sans oublier les pièges qui eux la plus oart n était pas mortel mais vous laisser pourrir à petit feux et avait pour but de ralentir le groupe d intervention, ben oui qd on handicape un soldat ds la forêt ou montagnes voir désert ben il faut deux ou trois hommes pour le traîner et ça réduit la force de frappe et l opération. Technique de guerre qui veut ça aussi ça en fait partie. La guerre c est la uguerre et même Aujourd hui en Ukraine vous trouverez ce cas de figures. Pièges, guet à pen , embuscade, camouflage des armes et des hommes et srtt ds les forêts et il y en a . C est usant la guerre et multiforme c est long donc c’est le premier qui flanche qui a perdu . La guerre d usure fait bcps de dégâts parce que les adversaires sont coriaces et dure ds le temps, la paix rentre souvent en jeu ensuite et c’est ce qui s est passé au Vietnam. Les états Unis au début pensant régler ça en un trimestre, des années et des années, idem bush sur ke porte avion us pdt ke début des hostilités en Irak il est venu se la jouer sur le porte avion lui aussi pensais avoir bouclé l affaire, des années et des années et ils sont repartis la queue entre les jambes. Il a dit Frank le patron mafieux à Tony Montana ds le film scarface, hé Tony méfie toi tjrs de la rapacité de l adversaire ! Hihihi moi ça me suffit.

    Eddachra
    1 mai 2023 - 11 h 04 min

    Le makhnez voisin du petit roitelet de la tomate et du haschich est en train de suivre le même chemin : Il n’apprend rien de ses nombreuses défaites et continue à jouer à l’apprenti néo colonialiste pour calmer le « ventre creux » de son peuple d’esclaves consentants. Il suivra, bien entendu, le même chemin de la déchéance et de la décadence.

    Belveder
    30 avril 2023 - 21 h 47 min

    Le Vietnam s est réveillé SANS pétrole il est devenu une puissance mondiale dans certaines technologies
    ///

      dz
      1 mai 2023 - 15 h 29 min

      c est ce que j allais dire sans petrole ils ont reussi dans beaucoup de domaine la difference c est un peuple de travailleur pour sont pays chez nous c est la fuite vers la france et autre a la premiere occasion ils prennent la tageante diplomes ou autre l algerie est un echec faut le reconnaitre et ne sont pas si patriote que cela et surtout beaucoup de paresse et surtout veulent etre millionnaire vite fait l armee est vraiment le rempart de ce pays c est positif un jour un chinois me dis j ai travaille en algerie les algeriens veulent etre chef et souvent incompetants d ou leur retard dans tous les domaines en faite les algeriens ne meritent pas l algerie par contre il a encense le maroc

        Anonyme
        2 mai 2023 - 16 h 31 min

        Le social tout azimut créé la paresse et donc le sous-développement.
        Si on avait fait comme l Norvège, où les pétrodollars vont dans un fond pour l avenir et, tu travailles, tu manges, tu travailles pas tu crèves, on en serait pas là où nous sommes.
        Où va un pays, où n a aucun respect ni pour le savoir et la science, ni pour l expérience (les gens âgés), ni pour la nature, ni pour rien, mis à part les charlatans, les gros bras et les grandes gueules et les filous.

      Elephant Man
      1 mai 2023 - 19 h 53 min

      @Belveder….
      Vous oubliez qui a installé cette CORRUPTION ENDÉMIQUE ET CE SABOTAGE ÉHONTÉ en Algérie si ce n’est la France…
      Sans omettre que le Viêt Nam n’a pas eu en prime une guerre terroriste par procuration décennie noire à combattre venue d’où déjà de ma France notamment….
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile- monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper travailler et les nourrir à coups de drones !!
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.
      Le Viêt Nam n’a pas de terroristes de RACHAD ex FIS du MAK bien planqués en France et in UE ni de Bouraoui MARIE-ANTOINETTE….
      Comparez ce qui est comparable.
      Fort heureusement le gazoduc ALGÉRIE-europe n’est plus cf. passant par votre narco-terroriste-pédophile-monarchie et le gaz l’électricité et à bouffer gratos n’est plus…

        Anonyme
        1 mai 2023 - 23 h 33 min

        La France n’est certainement pas une sainte mais l’accuser de tous les maux après 61 ans de l’indépendance de l’Algérie n’est pas sérieux. Il est plus facile d’accuser la main de l’étranger que de reconnaitre que nos dirigeants et les dirigés n’étaient pas à la hauteur de la tache qui les attendait.

          Elephant Man
          2 mai 2023 - 4 h 07 min

          @Anonyme
          Expliquez-nous la tartufferie MONUMENTALE Renault et les propos ABJECTS du truand Ghosn et Dati ….
          Expliquez-nous pourquoi les politiques french de gauche comme de droite pleurnichent pour l’ouverture des frontières avec la narco-terroriste-pédophile-monarchie, pourquoi tout ce foin pour le faux Algérien faux journaliste agent du mossad Drareni avec son portrait sur toutes les devantures des mairies de France et de Navarre quelle que soit la couleur politique ….et walouu pour Julian Assange pourtant incarcéré chez eux en Europe …..
          Quant à l’Algérie elle a nettoyé et continue de nettoyer ses écuries d’Augias, un PM et autres corrompus en prison…peut-on en dire autant des complices du côté de la France ….qui hormis un Alain Carignon qui a fait de la taule et maintenant bien planqué chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie.
          De grâce si l’Algérie et le Peuple Algérien n’était pas la hauteur rappelez- nous quel pays est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son Peuple Algérien la guerre terroriste par procuration décennie noire…
          Un peu de sérieux.

          Elephant Man
          2 mai 2023 - 4 h 42 min

          @Anonyme
          PS : allez sortir votre baratin à Gbagbo.
          PS 2 : Enfin, les BRICS.

          @ Anonyme 1 mai 2023 - 23 h 33 min
          2 mai 2023 - 10 h 22 min

          Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un embargo économique qui ne dit pas son nom à l’encontre de notre pays, quand on sait qu’ils assistent militairement, diplomatiquement, sécuritairement, financièrement, administrativement, économiquement et j’en passe le voisin ouest et c’est beaucoup mieux que d’avoir des ressources naturelles.
          Vous pouvez remarquer qu’ils ne veulent que des comptoirs commerciaux et quelque que soit le pays qui vient soit disant investir dans notre pays, ils peuvent trouver toutes les excuses après, mais au final, on le paie chèrement leurs investissements, c’est un appauvrissement pour nous.
          Il est vrai que nous ne brillons pas avec notre intelligence, et comme vous dites si bien, il est inutile de chercher les causes ailleurs à nôtres incompétences dans tous les domaines,
          Mais d’après mon propre constat, on ne peut pas avoir des hommes d’état quand leur seules études a été faites dans les champs de guerres, on peut les excuser quand on sait que momo 6 (comme son père) a fait les grandes écoles pour aucun résultat positif, ils peuvent l’emballer avec les plus beaux emballages mais ils restent tout aussi nauséabonde et pourrie.
          Revenons à nous, nous souffrons également de graves perceptions chronique de la réalité, nous nous fabriquons des réalités dans la réalité, et pour couronner le tout, nous avons rajouter ce qu’on appelle la religion qui n’a de religion que le nom, et la masturbation d’esprit y va à vitesse super sonique.

          zz
          2 mai 2023 - 17 h 23 min

          @ absolument anonyme vous a oublie voleur et incompetent surtout sous boutef mais il faut reconnaitre il y a une certaine volonte de mieux faire de la part de tebboune

          zz
          2 mai 2023 - 18 h 17 min

          la france a sont depart force a laissez derriere elle 80% analphabete 2 medecins 5 pharmaciens autocthone et avec ca fallait construire l algerie sans compter les sabotages de l oas aujourdhui 90% des ALGERIENS sont instruits les universites donnent des medecins que meme elle peut aller soigner l ancien colonisateur des milliers dofficines pharmacie de la recherche en pagaille surtout dans le medicament des cliniques par dizaine donc malgre beaucoup de lacune l algerie avance

    Elephant Man
    30 avril 2023 - 17 h 46 min

    Excellente contribution.
    Le Général Giap « Les impérialistes sont de mauvais élèves».
    FREE Julian Assange
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.