L’Armée algérienne avertit : «Le monde accorde moins d’intérêt au terrorisme !»
Par Mohamed K. – «L’extrémisme violent est un phénomène dangereux qui, en de nombreuses occasions, est la source du terrorisme car il compromet la paix, la sécurité, le développement durable et les droits de l’Homme, et aucun pays ne peut être à l’abri de ses effets funestes. Notre pays, durant les années 1990 a eu à faire face à l’avènement de ce phénomène étranger à notre société, connue pour sa modération et sa tolérance, et la mutation de cet extrémisme violent en terrorisme», écrit l’organe central du ministère de la Défense nationale dans son dernier numéro.
«Pendant une décennie entière, l’Algérie a mené, seule, une guerre féroce contre le terrorisme et fait face à une stratégie malveillante visant le démantèlement de l’Etat, qu’elle a réussi à vaincre et à éliminer grâce aux grands sacrifices consentis par l’Armée nationale populaire et les différents services de sécurité, avec le soutien du peuple», poursuit El-Djeïch. «A ce titre, notre pays a été pionnier en matière de lutte contre le terrorisme et est devenu un exemple à suivre à l’échelle régionale et internationale. Cette reconnaissance a fait que l’Algérie est devenue une destination pour de nombreuses délégations étrangères dans l’objectif de bénéficier de son expérience, dans le cadre de la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme», rappelle la revue, pour laquelle «l’Algérie a très tôt pris conscience des dangers du phénomène terroriste, de ses visées et de ses dimensions».
«Face à la tendance de la communauté internationale à accorder moins d’intérêt au phénomène du terrorisme, malgré son caractère transnational, ses facultés de renouvellement et de mutation, l’Algérie saisit toutes les occasions dans les différentes tribunes internationales pour alerter la communauté internationale sur les menaces croissantes et la gravité du phénomène pour la paix et la sécurité dans le monde, en particulier dans la région sahélo-saharienne, comme elle appelle à l’intensification de la coopération à travers les mécanismes disponibles, tant au niveau continental qu’au sein des Nations unies, et à l’adoption d’une approche globale fondée sur le diptyque sécurité et développement», alerte la revue du MDN, qui rappelle les mises en garde lancées par le chef d’état-major, le général d’Armée Saïd Chengriha, en affirmant que «l’Algérie a combattu fermement le phénomène du terrorisme et a averti le monde entier de ses conséquences destructrices et désastreuses».
«L’Algérie a pu – et c’est un fait reconnu de tous – vaincre le terrorisme et enterrer son projet obscurantiste, grâce à l’exploitation rationnelle de ses composantes, de ses capacités et des expériences acquises par son peuple au cours de la glorieuse Révolution libératrice», a, par ailleurs, déclaré le patron de l’Armée.
«Des milieux hostiles tentent, comme à l’accoutumée, de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité [du pays] à travers des activités publiques suspectes et tendancieuses de fondamentalistes qui veulent, en vain, reproduire les mêmes méthodes barbares qui ont été la cause de la tragédie nationale dont notre pays a subi les affres au cours des années 1990, y compris la diffusion de discours extrémistes», prévient El-Djeïch, en soulignant que «l’Etat ne tolérera jamais ces tentatives ignobles et s’y opposera avec la fermeté voulue». «Les Algériens, écrit encore la revue du ministère de la Défense nationale, ne se laisseront pas leurrer par deux fois, et la tromperie n’abusera pas une nouvelle fois notre peuple du fait qu’il est désormais davantage averti et conscient des intentions des aventuriers».
«Il nous reste à réaffirmer, une fois de plus, que les tentatives de promouvoir les manifestations extrémistes seront inévitablement vouées à l’échec, tant il est vrai que notre valeureux peuple a définitivement tourné la page du passé douloureux et qu’il ne permettra en aucun cas de revenir, une fois de plus, aux années de sang et de feu», conclut El-Djeïch.
M. K.
Comment (25)