Devoir de mémoire : de la Shoah à la Nakba

DY Nakba
Le monde se rappelle le massacre des juifs mais oublie celui de Deir Yassine. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – La tragédie que les nazis ont fait subir à des Européens, dont le seul tort était d’être de confession juive, est connue et rappelée systématiquement dans le monde dit «occidental». Et c’est juste de commémorer ce criminel acte afin d’éviter sa répétition dans le futur.

Seulement, voilà : cette tragédie a servi, et sert, à ceux qui s’en réclament pour commettre un autre tragédie, un autre crime : les victimes sont, cette fois-ci, un peuple tout entier, parce qu’il avait, et continue à avoir, le «tort», aux yeux des bourreaux, d’occuper la terre de ses propres ancêtres : le peuple palestinien. La Shoah (catastrophe, anéantissement, holocauste) de juifs européens a donc causé la Nakba «catastrophe, anéantissement, expulsion» du peuple palestinien, notamment le 15 mai 1948 : la terreur armée des groupes terroristes sionistes Stern, Irgoun et Hagannah ont chassé de leurs villes et villages, avec des massacres de civils et la destruction de centaines de villages, environ 780 000 Palestiniens.

Le plus surprenant dans ces ceux tragédies est ce fait : ceux qui se proclament victimes et/ou descendants des victimes de la première, ainsi que ceux qui les soutiennent (notamment «occidentaux»), la rappellent toujours, tout en faisant silence sur la seconde tragédie. Deux poids, deux mesures, et cette inacceptable injustice est commise par ceux qui se proclament «démocrates, civilisés, libres, modèle social», etc.

Question : est-il conforme à la justice que les Israéliens puissent fêter le jour de naissance de l’Etat d’Israël en ignorant que, pour les Palestiniens, ce jour fut celui funeste de la «Nakba» ?

Autre fait surprenant : ceux qui étaient stigmatisés comme «terroristes» (les sionistes par l’occupant colonial anglais de la Palestine) sont les mêmes qui, une fois la Palestine occupée par eux, stigmatisent les Palestiniens qui veulent récupérer leur territoire, comme «terroristes». Et les «Occidentaux» font de même.

Parmi ceux qui ont parlé et parlent du massacre commis par les nazis contre les juifs du ghetto de Varsovie en 1943, combien ont parlé, et parlent, de ce qui s’est passé, seulement cinq années après dans la localité palestinienne de Deir Yassine (1) ?

Entre la Shoah des juifs et la Nakba des Palestiniens, combien reconnaissent cet aspect commun : le refus, de la part d’un Etat, de l’existence d’un peuple ? Il est vrai qu’il s’agit de types différents de dénégation : les nazis refusaient l’existence des Européens de religion juive, en les exterminant, tandis que les Israéliens, ne pouvant exterminer les Palestiniens, se content de nier leur existence et de déclencher de temps à autre, sous divers prétextes, des agressions militaires pour assassiner quelques-uns, y compris enfants et vieillards, afin de terroriser l’ensemble.

Des «justes» israéliens pour le peuple palestinien

Cependant, une minorité d’Israéliens se comportent en «justes» envers le peuple palestinien. L’un d’entre eux est Ilan Pape qui écrit : «En tant qu’enfant juif, né à Haïfa dans les premières années cinquante, je n’ai jamais rencontré le terme Nakba (catastrophe), ni j’en connaissais la signification. (…)

Successivement, comme jeune étudiant de doctorat à l’Oxford Université j’ai choisi 1948 comme argument de ma thèse. (…) je découvris par hasard dans les archives israéliennes et britanniques des preuves qui, mises ensemble, me donnèrent pour la première fois une claire idée de ce qu’a était la Nakba. Je trouvai de fortes preuves de l’expulsion systématique des Palestiniens de la Palestine et je fus saisi de surprise par la vitesse avec laquelle fut porté en avant la judaïsation des villages et des quartiers qui étaient auparavant palestiniens.

Ces villages, dont la population palestinienne avait été expropriée en 1948, furent désignés par un autre nom et repeuplés en peu de mois. Cette image contrastait non seulement avec ce que sur 1948 j’avais appris à l’école, mais aussi avec ce que sur 1948 j’avais compris à propos du Moyen-Orient dans mes études de licence à la Hebrew Université de Jérusalem, bien qu’un bon nombre de mes leçons concernaient l’histoire d’Israël. Sans le vouloir, ce que j’avais trouvé contredisait aussi les messages qui m’avaient été transmis comme citoyen d’Israël durant mon initiation dans l’armée, dans les événements publics tels le jour de l’indépendance et dans les discours quotidiens dans les médias du pays sur l’histoire du conflit israélo-palestinien.

Quand je retournai en Israël en 1984 pour commencer la carrière académique, je découvris le phénomène de la négation de la Nakba dans mon nouvel environnement. En réalité, il faisait partie d’un phénomène plus grand, c’est-à-dire l’exclusion de tous les Palestiniens de la discussion académique locale. (…)

Peu après, à la fin des années quatre-vingt, certains académiciens, moi inclus, ont attiré l’attention du public en publiant des livres scolaires qui défiaient la version israélienne généralement acceptée sur la guerre de 1948. Dans ces livres, nous accusions Israël d’avoir expulsé la population indigène et d’avoir détruit les villages et les quartiers palestiniens (…) l’État juif avait été construit sur les ruines de la population indigène de Palestine, dont les moyens de subsistance, habitations, culture et terre avaient été systématiquement détruits.

(…) Cependant, au niveau supérieur, l’establishment fit tout le possible pour réprimer ces premiers germes d’auto-conscience israélienne et d’admission du rôle d’Israël dans la catastrophe palestinienne, une admission qui aurait pu aider les Israéliens à comprendre mieux l’actuel point mort dans le processus de paix.»(2)

Le ver est dans le fruit

A propos de la tragédie palestinienne, les sionistes et leurs partisans occidentaux ne sont pas les seuls responsables. Une minorité de Palestiniens, corrompus, et des dirigeants de pays arabes, également corrompus, font le jeu des colonialistes sionistes.

Déjà, dans le passé, le Syrien Constantin Zureik avait examiné la signification de la Nakba non seulement pour le peuple palestinien, mais également pour l’ensemble du monde arabe (3). La défaite des cinq armées arabes contre l’armée israélienne en 1948 fut la première manifestation de l’incapacité des dirigeants arabes sur tous les plans ; les défaites qui suivirent montrèrent davantage cette incapacité ; les compromissions actuelles, suite au «plan Abraham» de Trump, démontrent à quel point cette incapacité de dirigeants arabes est devenue une complicité directe avec l’occupant sioniste contre l’intérêt légitime du peuple palestinien à disposer d’une patrie.

Il s’ensuit que cet objectif nécessite d’abord l’élimination du ver de la compromission des dirigeants et «élites» d’abord palestiniens, ensuite des nations arabes, dont l’oligarchie marocaine est la manifestation la plus condamnable, puisqu’elle a permis la présence massive sioniste, qui menace l’Algérie, ferme soutien de la cause palestinienne. Le combat pour les droits eu peuple palestinien est, donc, une exigence de longue haleine qui doit s’exercer dans tous les domaines de la vie sociale, en commençant par le domaine culturel, «civilisationnel», comme disait Constantin Zureik et comme, aujourd’hui, le rappelle Jean Cohen : «Le régime sioniste occupe, colonise, emprisonne, tue. Et la communauté internationale ne fait rien et ne fera rien. Parce qu’Israël est une puissance nucléaire qui sert l’Occident et que les autres puissances ménagent pour toutes sortes de raisons. Il serait temps que les Arabes, en général, et les Palestiniens, en particulier, enfin ceux qui ont de l’imagination et de l’audace, s’attaquent à la nature du sionisme et à ses failles. Je m’étais interrogé hier pourquoi ce monde arabe est incapable de faire du 15 mai un «devoir de mémoire», très à la mode en Occident, pour la Palestine et le nettoyage ethnique de 1948, et mettre le paquet, des millions et des millions de dollars, qu’il possède en quantité. Et j’ai cité d’autres possibilités auxquelles le monde arabe, enfin celui qui résiste, peut recourir pour saper la légitimité sioniste. Je suis un peu désabusé de revenir sur des considérations cent fois répétées et qui restent sans effet.»(4)

Espérons que la naissance du nouveau monde multipolaire, avec notamment le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, sera bénéfique au peuple palestinien, et permettra au peuple israélien (à l’exemple de personnalités tel Ilan Pape, et d’organisations citoyennes telles que Courage to Refuse)(5), et aux juifs du monde (tel Jean Cohen, et des associations telles que Rete Ebrei Contro l’Occupazione (Réseau juifs contre l’occupation) (6) de prendre conscience de leur responsabilité dans la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien.

En attendant, le soutien à sa lutte pour une patrie est, aujourd’hui, l’un des critères qui montre qui défend réellement une vraie justice universelle au bénéfice de tous les peuples de cette planète. Se taire, aujourd’hui, sur la Nakba palestinienne équivaut au silence, hier, sur la Shoah. Quant à ceux qui accuseraient le peuple palestinien et ses partisans d’être «anti-sémites», rappelons que les Palestiniens sont, eux aussi, des sémites. Enfin, à ceux qui invoquent l’histoire biblique («Jahvé» aurait offert la Palestine aux juifs), rappelons que l’événement fut possible par le génocide des habitants d’alors : les Cananéens. A la différence de ces derniers, le peuple palestinien, malgré tous les déboires et les trahisons, continue à exister, et l’enjeu en cours en Ukraine le concerne aussi.

K. N.

1- Voir le site www.deiryassin.org/mas.html

2- Traduction personnelle de l’italien au français de l’article «I demoni de la Nakba» (Les démons et la Nakba), dans le livre collectif Not in our name : Ebrei e israeliani contro l’occupazione (Juifs et Israéliens contre l’occupation), Prospettiva Edizione, Rome, 2002, p. 29 et pp. 30-31-32.

3- Voir Mathilde Rouxel, https://www.lesclesdumoyenorient.com/Constantin-Zureiq-1909-2000.html

4- https://algerie54.dz/2023/05/13/interview-avec-jacob-cohen-2/

5)- Militaires israéliens.

6- www.rete.eco.it

Comment (13)

    Salim Samai
    18 mai 2023 - 10 h 59 min

    Nul ne definit mieux la Shoah & la Nakba que le paysan Senegalais sur RFI qui dit:
    « TOUS les Senegalais savent TOUT sur le TITANIC! TOUS ne savent RIEN sur le JIOLA!* »
    *Jiola: bateau Senegalais qui coula prés de Dakar avec 1000+ Senegalais, il y a peu!

    Que faire?
    Imposer/Dire NOTRE Narrative/Recit par 1 AUTRE Hollywood/Machine!
    -Chekchouka, Humus & Falafel ne sont PAS Israeliens. – 8 Mai 45=Kherata, pas seulement Liberation!
    – Israel est VIOLATION de Dieu, Torah & 10éme Commandement! « Terre Promise », « Judeo.-Chretiente »
    Film « Les 10 Commandements » sont Fake News!

    Anatole France
    16 mai 2023 - 0 h 39 min

    Devoir de mémoire de Théodor Herzel à la Nakba et jusqu’à nos jours. Le sionisme est né à la fin du XIX ème siècle, longtemps avant le nazisme auquel il survit 78 après.

    Anatole France
    14 mai 2023 - 23 h 45 min

    Il y a des peuples qui ont énormément morflés auxquels on n’accordera ni reconnaissances ni pardons, mais qui se comporteront longtemps en sous-hommes, en reconnaissant une supériorité de la souffrance de l’humanité aux tortionnaires des temps présents pour espérer des miettes en retour.

      Arezki si Tizi
      15 mai 2023 - 11 h 35 min

      On ne s’est jamais comporté en sous-hommes ni encore moins en quémandeurs auprès d’une quelconque prétendue “civilisation” dite “supérieure” à qui nous avons botté le derrière.
      Nous sommes tout à fait le contraire de la race inférieure qui ne cesse de geindre depuis la nuit des temps alors qu’elle est la seule et unique source de TOUS LES MALHEURS DE L’HUMANITÉ DEPUIS LA NUIT DES TEMPS et qui réclame toute honte bue des compensations sonnantes et trébuchantes mais qui n’aura en fin de course ABSOLUMENT RIEN DE RIEN.
      Comme toujours…

        Anatole France
        16 mai 2023 - 0 h 24 min

        La chose n’entre pas dans le devoir de mémoire du l’humanité, c’est juste le problème névrotique d’une secte maléfique qui veut imposer sa douleur au Monde. Il ne faut pas évoquer la chose, mais laisser l’oubli faire son œuvre tel l’oubli qui a frappé de nombreux crimes de plus grandes importances. La chose n’est pas une référence, hormis pour les sous-hommes.

          Arezki Si Tizi
          16 mai 2023 - 21 h 44 min

          Le devoir mémoriel de l’Humanité est la marque de respect intemporel des peuples envers leur propre Histoire. Renier sa propre mémoire c’est renier sa propre Histoire et se condamner ab surdo à son propre oubli. Un arbre peut-il vivre sans les RACINES qui l’attachent à son propre humus : LA TERRE ?

    Anonyme
    14 mai 2023 - 21 h 07 min

    « ……….les nazis refusaient l’existence des Européens de religion juive, en les exterminant, tandis que les Israéliens, ne pouvant exterminer les Palestiniens, se content de nier leur existence et de déclencher de temps à autre, sous divers prétextes, des agressions militaires pour assassiner quelques-uns, y compris enfants et vieillards, afin de terroriser l’ensemble……. »….

    Pierre Itshak Lurçat, alias Paul Landau, passe son temps à déblatérer et écrire des historiettes sur les zzaaarrraaabes et les musulmans ( toujours les méchants , les barbares , les agresseurs ….) , appliquant la Hasbara a son plus haut degré de putréfaction pour déformer l HISTOIRE de la colonisation de la PALESTINE par les Hordes Nazisionistes dès le début des années 1920 , et ce , avec la Schutzpah qui caractérise tout « bon » Nazisioniste .
    En effet à le lire ou à l écouter ( après avoir pris des gélules Anti vomissement) un Jabotinsky par exemple , celui qui a fondé le «  Betar » (1923 ) milice raciste qui a collaboré avec les sinistres S.A. de RÖHM et à contribué à l arrivée au Pouvoir de …………Hitler ( soit dit en passant ce même Betar SUPERVISE la Police française depuis les années 2000) , ce Jabotinsky donc est une sorte de « Père Noël » pour les zzzzaaarrraabes et qui avait , je cite « ………….profond respect pour eux ……. ».
    Ainsi donc , pour exprimer son « profond respect » pour ceux qui seront genocidés selon sa « Doctrine » exposée dès 1916 dans son Vomis au Titre très clair de « Mur de Fer » , il préconise d utiliser la Force , la Violence pour asservir les Palestiniens aux Desseins élaborés dès les années 1920 et CONCRÉTISÉS dès les années 1930 avec l Accord HAAVARA Signé avec …………..HITLER .
    Par ailleurs , les recherches historiques menées difficilement par des historiens indépendants d Occident ont abouti à la confirmation de la présence entre 150 000 et 200 000 « juifs » dans les rangs de l Armée d Hitler . ……Qu on ne vienne pas me dire que Eichmann , Rosenberg , Himmler , ……………Hitler …etc…..sont des patronymes de Chrétiens Allemands .
    Last but not least , il faut rappeler la Lettre de Félicitations de la Fédération Sioniste d Allemagne de Janvier 1933 et adressée à…………..Hitler pour son arrivée au Pouvoir et dans laquelle ces CRIMINELS , qui se préparaient à EFFACER LES PALESTINIENS DE L HISTOIRE HUMAINE , EXPRIMAIENT LEUR TOTALE ADHÉSION AUX DISCOURS DU DECHET HITLER SUR « LA PURETÉ DE LA RACE » et sur la SUPÉRIORITÉ De Certaine Race sur d Autres !!!!!!.
    Il y a tellement à dire sur l Enfumage , la Hasbara et la Shutzpah que ces Criminels ont réussi à imposer à la Planète entière , au point où il arrive à ce que des Élites intellectuelles intègres reprennent inconsciemment des éléments de langage de cette Vermine sans foi ni loi et destinés à rendre « GRIS » ce qui est carrément et visiblement « NOIR ».
    Seulement , « Chassez le naturel……. »comme dit le Sage : Le Porc Netanyahu , qui est le rejeton du Secretaire Particulier du Jabotinsky , a publiquement déclaré « ….Hitler n a jamais voulu massacrer les juifs ….c est El husseini qui lui a soufflé l idée ….. » .
    Quand on vous dit que ces CRETINS CONGÉNITAUX sont irrécupérables …!!!!

      zz
      15 mai 2023 - 15 h 38 min

      @@ anonyme merci pour ces infos incroyable cest edifiant *

    TIZI - OUZOU
    14 mai 2023 - 11 h 46 min

    La SEULE et UNIQUE Choah de toute l’Histoire de l’Humanité c’est celle vécue par le PEUPLE ALGÉRIEN de 1830 à 1962.

    IL N’EXISTE POINT D’AUTRE Choah que celle du PEUPLE ALGÉRIEN.

    Point barre.

    Abou Stroff
    14 mai 2023 - 11 h 31 min

    « Devoir de mémoire : de la Shoah à la Nakba » titre K. N..

    je pense que la seule manière de lutter et de pouvoir vaincre l’entité sioniste, en tant que telle, est de replacer le problème de la palestine dans le contexte d’une lutte anticoloniale et uniquement dans cette lutte où l’entité sioniste est appréhrendée en tant que vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion.

    en termes simles, le raisonnement, que tiennent les arabes, en général et les islamistes en particulier, qui consiste à saisir l’occupation de la palestine comme une guerre de religion ou d’ethnie est voué à l’echec pour la simple raison que les textes religieux musulmans admettent que la palestine serait une terre juive.

    en termes simples, la libération de la palestine ne pourra se faire qu’avec une large alliance des « progressistes » (quelle que soit leur religion) qui luttera contre le sionisme en tant qu’idéologie et l’entité sioniste en tant matérialisation de cette idéologie.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’ère des colonies au service du capital mondial touche à sa fin et que l’avenir, avec le monde multipolaire qui émerge, est prometteur pour le palestiniens à condition qu’ils soient en mesure de repondre à la question essentielle:

    au moment présent, quels sont nos amis et quels sont nos ennemis?

      dz
      14 mai 2023 - 13 h 35 min

      @ tout a fait en accord avec vous abou stroff il faut sortir de ce contexte islamique de la lutte palestinienne que les sionistes et les freres musulmans l ont enfermes car les allah ouakbar ne servent pas les palestiniens car ils donnent l aspect d une guerre de religion alors que leur lutte est internationale pour recouvrer leur patrie la sympathie et la solidarite mondiale le il faut que les palestiniens se debarrasse de cette lutte au nom de l islam car cela les des serts

    zz
    14 mai 2023 - 11 h 29 min

    la nakba continue cette semaine 35 MORTS DEPLUS sous les yeux du monde et de l indifference des pays arabo musulmans soit disant musulman un monde arabe fait de lachete et d impuissace encore un sommet arabe sterile fait de comdamnation sterile et de bla bla bla vous verrez rien a en tirer ! les palestiens ne retrouveront jamais leur territoire car le rapport de force est en leur defaveur les sionistes eliminent petit a petit a petite dose les palestiniens quelle importance que quelque personne juive comdamne c est positif mais cela ne change rien sur le fond la liberation des palestiniens ne viendra pas des musulmans

    Soso
    14 mai 2023 - 10 h 56 min

    Malheureusement cet bel et bien les occidentaux qui ont livré des juifs pour certains en collaborant avec les nazi et aujourd’hui les juif ce retourne contre nous les arabes faut pas oublié qu’ils ont étés protégé par des arabes et ont même utilisé des nom arabes pour ne pas ce faire prendre par les nazi de romel..
    La reconnaissance aujourd’hui de leurs descendants cet la Palestine et le massacre de palestiniens voilà le résultat quand tu aide un juif.Ont aurait dû les laissé aux nazi il ni aurait jamais autant de problème chez nous ils n’ont rien à envié aux ss sa parle d’extrême droite de suprématie des race de supériorité des peuples eux ses rats funestes..leurs syndromes cet celui de Stockholm, un rabin chez eux à dit notre fierté cet d’avoir étés massacré par Des blond aux yeux bleus ,imaginez la sous espèce de m….pour dire une énormités pareilles.
    Cet triste pour celles et ceux qui ont subit sa mais ceux qui vivent en Palestine sont des rats des sous hommes..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.