Litige mémoriel : il faut un préalable à la commission algéro-française

Benjamin Révolution algérienne
Benjamin Stora présentant son rapport à Emmanuel Macron. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Le commandant Azzedine a raison d’écrire : «La Révolution algérienne s’inscrivait dans le cadre du Mouvement révolutionnaire mondial», sauf que la Révolution contre le colonialisme de peuplement comme la nôtre ne se conjugue pas au passé. Le dernier des actes offensifs de la France le prouve. C’est la réalisation d’une commission mixte histoire et mémoire du bourreau et sa victime. Elle relève de la guerre que livrent la droite et l’extrême-droite aux victoires des peuples. Les Révolutions sont dénigrées par la Réaction pour maintenir l’esclavage, la soumission et l’exploitation de l’homme et de ses richesses comme des normes universelles du capitalisme occidental envers le tiers-monde, malgré les indépendances, pour affaiblir toutes les luttes dont celle en Palestine, au Sahara Occidental et maintenir le désespoir dans les autres colonies.

Nous savons qu’un des collaborateurs de Stora, J.-J.J., de l’extrême droite (Algérie française) siège dans cette commission. Cette présence, à elle seule, révèle que la commission mixte n’a comme but principal, du côté français, que de transformer sa défaite du 19 mars 1962 en victoire ou, du moins, tromper le monde à ce sujet et faire du mensonge une vérité. L’acceptation d’une telle commission pour une écriture commune avec la France sur l’histoire et la mémoire est un piège pour notre pays qui doit être dénoncé. Nous ne pouvons compter dans ce cas sur la société civile pour la simple raison qu’elle englobe aussi bien les adeptes de la néocolonisation, ne serait-ce qu’inconsciemment, comme ceux qui se posaient la «question» du «qui tue qui» pendant que le pays allait à la dérive, dans des mares de sang.

Il y a un préalable à la formation d’une commission mixte algéro-française sur l’histoire. Il est celui de la reconnaissance par la France de son crime contre l’humanité en Algérie de 1830 à 1954. C’est ce préalable qui remettra la vérité-vraie dans l’histoire et révélera, par exemple, que quand les historiens mettent en exergue la bravoure de l’Emir Abdelkader comme sauveur des chrétiens, c’est surtout pour lui dénier sa principale action humanitaire. Celle de dix-sept ans de résistance pour surmonter le génocide de son propre peuple. Ce peuple qualifié d’extraordinaire par le gouverneur général de l’Algérie, Bugeaud, pour légitimer toutes ses violences, qui jalonnent sa course au génocide.

C’est la victoire populaire sur le colonialisme de peuplement qui n’est toujours pas reconnue au poète. La victoire de la résistance du peuple algérien sur le génocide est sa première victoire. L’amalgame qu’entretiennent les historiens relève de la guerre des mémoires que nous livre la France officielle et la réaction d’ici et d’ailleurs. Benjamin Stora, par exemple, confond sciemment la colonisation et la colonisation de peuplement. C’est un des moyens de subtiliser la première victoire populaire de l’Algérie, guidé par un poète et un stratège militaire sur la deuxième armée du monde. Si la colonisation a sévi sur des dizaines de pays, la colonisation de peuplement concerne trois peuples : l’Amérindien qui n’a pas survécu, à cause de l’absence d’unité malgré sa résistance héroïque ; l’Algérien grâce à sa culture plusieurs fois millénaire boostée par l’islam, actualisée par la victoire de l’oncle Ho et commandée par un homme aussi prestigieux et en sus, poète, lui ont permis de résister et de survivre ; et le troisième, le Palestinien qui résiste depuis des décennies face au sionisme, cet avant-garde de la réaction internationale.

Les peuples qui subissent encore le joug colonial sont neutralisés par la guerre des mémoires à travers la diffusion des mensonges H24 par les médias occidentaux.

Nous ne pouvons faire confiance, dans ce cas, sur la société civile, qui, comme l’intitulé l’indique, englobe aussi ceux qui sont pour la néocolonisation, ne serait-ce qu’inconsciemment. Rappelons que ceux qui étaient spectateurs de la mise à sang du pays étaient aussi de la «société civile».

Le piège n’a pu être tendu que parce que le pouvoir est dominé par la petite bourgeoisie qui a comme devise khayru al oumûri awsatuhâ. La petite bourgeoisie tient toujours le gros bâton par le milieu jusqu’au jour où il lui tombe des mains pour assommer le peuple comme si de rien n’était. Il faut garder en mémoire qu’à la veille du terrorisme-islamiste sanglant, cette dernière se querellait sur des broutilles au moment où la voie des assassins dominait.

Le non-alignement n’est juste, qu’en ce qui concerne les relations internationales, en présence des deux protagonistes que sont la Chine et son Parti communiste et les Etats-Unis avec son idéologie libérale. Oui, dans ce cas, il est juste d’avoir un «projet politique constant face aux changements géopolitiques», comme l’affirme le Dr Mustapha Khaouas dans le quotidien El-Moudjahid. Le non-alignement n’est pas valable dans les affaires intérieures, comme semblent le croire les opportunistes. Il est impossible à un pays où sa «société civile» baigne dans la religiosité, épaulée au «qui tue qui» et où domine le khayru al oumûri awsatuhâ de s’élever à une puissance modératrice dans le monde. Cette ambition ne peut être compatible avec un piège aussi grossier qu’une commission d’histoire, sachant en sus que, dans ce cas précis, les deux puissances antagoniques ont une histoire favorable à la décolonisation.

S. K.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : Une commission favorable à la réaction internationale.

Comment (51)

    Anonyme32
    11 juin 2023 - 19 h 46 min

    « Nous ne pouvons faire confiance, dans ce cas, sur la société civile, qui, comme l’intitulé l’indique, englobe aussi ceux qui sont pour la néocolonisation, ne serait-ce qu’inconsciemment. Rappelons que ceux qui étaient spectateurs de la mise à sang du pays étaient aussi de la «société civile». »
    Que suggère l’auteur exactement ? Si on ne peut pas faire confiance à la société civile, il s’agit de faire confiance à la société militaire c’est cela ?
    Et si on laissait le passé derrière nous pour s’occuper de notre futur ?!

    lhadi
    10 juin 2023 - 15 h 10 min

    La nation algérienne est une réalité, encore jeune, riche de potentialités pour une part encore étouffées sous la tutelle d’un système d’obédience soviétique devenu, à notre époque, et aux exigence des citoyens algériens, complètement obsolète.

    En outre, quoiqu’en ait, c’est dans le cadre national que se déroulent les combats idéologiques. Et puis ce n’est pas simplement affaires d’idées : la majorité de nos concitoyens et concitoyennes aime son pays, elle lutte pour qu’il soit plus libre, plus heureux et, lorsqu’elle parle de lui, le lyrisme lui vient facilement.

    Chaque algérien est ainsi. Et lorsqu’on attente à sa liberté, à son indépendance souveraine, il se dresse et combat. Faut-il rappeler sa participation à la lutte contre le colonialisme et son million et demi morts pour la libération de l’Algérie ? Faut-il rappeler son opposition à la fameuse tentative d’ingérence étrangère qui, sous couvert de démocratisation, inaugura une longue période où des personnalités civiles et politiques, pour des raisons étrangères à la sécurité et à l’intérêt de l’Algérie, se succédaient dans les chancelleries étrangères pour prendre les ordres ? Aujourd’hui, de la même façon, les algériens et les algériennes disent un non clair et résolu aux ambitions de ces faux amis qui nous veulent du bien, selon eux, et dont la main mise économique sur notre pays n’est déjà que trop pesante.

    Les algériens veulent passionnément, ils veulent absolument une Algérie indépendante aujourd’hui et demain. Ils veulent une Algérie qui reprenne, la tête haute, sa place dans la marche du progrès et qui soit présente dans tous les domaines de la création humaine, une Algérie libre, forte et heureuse. Cette passion-là, ce patriotisme intransigeant anime la majorité silencieuse dont il appartient de construire une Algérie nouvelle en adéquat avec une vision politique, économique, sociale et culturelle conforme aux intérêts les plus élevés de la nation et in fine du bonheur des citoyens et citoyennes.

    Personne ne peut le faire à sa place. Elle choisira elle-même le chemin du progrès, du bonheur et de la grandeur pour notre pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    9 juin 2023 - 15 h 21 min

    Au moins les juifs sont plus debrouillards que nous. Puisque pendant que nous ,nous cherchons à arracher de la gueule des français une reconnaissance verbale des crimes coloniaux,eux,empochent de l’Allemagne la bagatelle de 5milliards USD par an.Qui dit mieux?
    Cessons d’agir par emotion,ideologie ou politique,agissons par intérêt.Je reprends la phrase celebre de Churchill qui dit « il n’y a pas de pays amis,iln’y a que les interêts ».Et cet interet devra déboucher dans le court,le moyen ou le long terme sur des gains pécuniers.

      Ben oui
      10 juin 2023 - 3 h 12 min

      C’est comme ça
      En JUSTICE on parle de RÉPARATIONS et/ou RESTITUTION , ect…
      C’est même pour ça qu’on a inventer des Montants SYMBOLIQUES.
      DZD , EUROS , DOLLARS peu importe…
      C’est pas qu’une Affaire d’Argent , c’est aussi une Affaire de SYMBOLES.
      C’est ça qu’il fallait Mettre dans les ACCORDS de 1968 En attendant , C’est SIMPLE.
      Aujourd’hui , les Acteurs directs sont disparus.
      Il faut ouvrir le DEBAT en ALGÉRIE , faire passer des LOIS et les Faire APPLIQUER pour Exiger aux Personnes Morales, Sociétés ect…jugées Coupables ou Complices de CRIMES pendant la COLONISATION
      de PAYER sous Forme de RÉPARATIONS , RESTITUTIONS …ect
      Si on est pas encore en Position de le Faire , alors on Travaille pour…c’est Tout.
      Au lieu de ça on en est dans des Discussions STÉRILES de SALON DE THE sur l’Ecriture de l’Histoire et la REPENTANCE et Bla Bla Bla et “Rente Mémorielle” et la Commission..et Bla Bla Bla.

      .

    Soso
    9 juin 2023 - 6 h 21 min

    Les marochiens tente de faire chanté tout le monde sure la question du Sahara gharbia et la France elle veut nous dicté une histoire qui est la sienne en nous fesant chanté ,visa ,accord de 1968, espionnage ,elle planque des terroriste sure sont sole Pour s’en servir contre l’Algérie..bref
    En gros la France veut faire passé l’Algérie pour des tamar(mendiants)qui pleure Pour venir en France, cet un délire qu’est juste dans leurs tête a eux en France les algériens spécifiquement n’ont aucun avantage aucun ni pour des titre de séjour ni pour des visa ni pour y vivre la France est anti algériens ils ni as rien pour nous ici l’herbe est vraiment plus verte ailleurs…

    Boubaghla
    8 juin 2023 - 20 h 41 min

    « la colonisation de peuplement concerne trois peuples : l’Amérindien qui n’a pas survécu, à cause de l’absence d’unité malgré sa résistance héroïque ; l’Algérien grâce à sa culture plusieurs fois millénaire boostée par l’islam, actualisée par la victoire de l’oncle Ho et commandée par un homme aussi prestigieux et en sus, poète, lui ont permis de résister et de survivre ; et le troisième, le Palestinien qui résiste depuis des décennies face au sionisme, cet avant-garde de la réaction internationale »
    C
    L’auteur de l’article a oublié de citer l’Afrique du Sud.

    Livre NOIR de la Colonisation
    8 juin 2023 - 15 h 16 min

    On sortira pas de ces HISTOIRES tant que les HISTORIENS ALGERIENS n’auront pas rédigé une ENCYCLOPÉDIE
    >>> LE LIVRE NOIR de la COLONISATION..
    avec tous les ÉVÉNEMENTS de 1830 à 1962.

    BLACKLIST MÉMORIELLE
    8 juin 2023 - 13 h 48 min

    Le SÉNAT et ASSEMBLÉE ALGÉRIENNES devrait proposer une LOI qui CRIMINALISE la COLONISATION FRANÇAISE de 1830 à 1962.
    Toutes les Personnes Morales (ENTITÉS Économiques ou Filiales, Organisations politiques) ou leurs représentations doivent SIGNER une DECLARATION sur l’HONNEUR de NON-PARTICIPATION aux CRIMES ou de COMPLICITÉ à des CRIMES commis en ALGERIE pendant la Période.COLONIALE de 1830 a 1962.

    La BLACKLIST de RÉFÉRENCE des CRIMES est établie par les AUTORITÉS ALGÉRIENNES sur PROPOSITIONS du Comité d’Historiens ALGERIENS.
    Toute FAUSSE DÉCLARATION entrainera l’INTERDICTION de toute Activité en ALGÉRIE.
    Certains CRIMES pourront être considérés Éligibles au PAIEMENT de COMPENSATIONS FINANCIÈRES aux AYANTS-DROITS ou à l’ETAT ALGÉRIEN en Fonction du CRIME et du PRÉJUDICE SUBIT est un PRÉALABLE à la Levée de l’INTERDICTION.

    Brahms
    6 juin 2023 - 18 h 52 min

    L’Europe devra nous verser chaque année 1 milliard d’euro + 1000 kilos d’or par an pour commencer à payer sa dette du colonialisme de 1830 à 1832.

    Je vous rappelle que les Anglais vont indemniser les Kenyans qui étaient torturés et mutilés, lisez un peu :

    La Grande-Bretagne va indemniser des victimes du régime colonial.

    Une décision historique : le gouvernement britannique va indemniser d’anciens “rebelles” kényans – des “Mau-Mau” – qui avaient été victimes de la répression coloniale au cours des années 50.

    Quatre Kenyans avaient engagé en 2009 des poursuites pour les tortures et mutilations qu’ils avaient alors subies. A la suite de la décision de la justice britannique de reconnaître comme éléments de preuve des documents d’archives que l’on croyait détruits, le gouvernement britannique a décidé de négocier.

    Il a reconnu que « des Kényans ont été torturés ou ont subi d’autres formes de mauvais traitement aux mains de l’administration coloniale » et a accepté d’indemniser.

    La condamnation par le gouvernement britannique de ces violations des droits de l’homme est un fait important. Il fera sans doute jurisprudence pour d’autres États de l’Empire Britannique – Chypre, Ouganda, Nigéria, Malaisie etc. De plus, on peut s’attendre à d’autres plaintes de victimes de violences contre les anciennes puissances coloniales – le Portugal, la Belgique, la France.

    Je vous le dis, La France veut nous carotter avec sa marionnette Marine Le Pen et nous faire croire que l’on devra se contenter de purée mousline, riz, pâtes et carte en plastique de séjour alors que nous avions subies les pires souffrances sociales avec des préjudices de carrière pour des millions de personnes.

    L’Italie va aussi indemniser la Libye pour la période coloniale. Rome devrait verser 3,4 milliards d’euros à Tripoli en dédommagement de la colonisation italienne en Libye, qui dura de 1911 à 1942.

    Par contre, avec la France ce sera ouélou que des cacahuètes. Voilà, la réalité.

      @Brahms
      8 juin 2023 - 13 h 34 min

      Pourquoi diable devront rester accroché au passé.Et puis qu’est ce que ca nous rapporte que la France reconnaisse publiquement ses crimes contre l’Algérie.
      Est ce qu’il y a un litige memoriel entre le vietnam et les Usa,est qu’il y a un litige memoriel entre l’inde et la GB.Ces deux nations s’occupent activement du présent pour se renforcer et ne dependre que d’eux-memes à la lumiere de ce qu’elles ont enduré.Y a t il un litige memoriel entre le Japon et les EU,
      Les Nations qui s’accrochent au passé,et refusent de voir le present n’avanceront pas.Et qui n’avancent pas reculent.
      Je serais d’avis,d’accord si le litge mémoriel se traduit non ps par une reconnaissance verbale ou ecrite ,mais sur des indemnisations sonnantes et trebuchantes.LA OUI,je pavoiserai.Autrement on perd du temps

    Brahms
    6 juin 2023 - 17 h 03 min

    L’Holocauste des algériens supplante largement celui des juifs de 1945 donc pas la peine de tenter de tricher avec notre histoire. On sait constater et on sait compter.

    En préjudice, la France nous doit facilement 50 000 milliards d’euros de 1830 à 1962. Il va donc falloir réfléchir aux modalités du paiement.

    Belveder
    6 juin 2023 - 10 h 26 min

    Cette Commission n a pas pour But de réecrire L Histoire
    Elle a recue L Aval de Monsieur le president de la prépublique A TEBOUNNE
    pour le reste on A L habitude a chaque FOIS que le sujet DU dossier AlgerieFrance est abordé d avoir les memes posts des patriotes du clavier et du Défilé de Drapeau qui pensent qui sont plus Algeirens que le peuple Algerien lui meme les les hautes Autorités DU PAYS

      Un PATRIOTE du CLAVIER
      6 juin 2023 - 16 h 53 min

      Il n’y a que la vérité qui vous blesse dès lors que l’on critique VOTRE FAUX “ historien à la noix qui veut nous la faire à l’envers comme nous l’ont fait ses deux cousins en 1839 Bacri et Bouchnak…..
      Avec leur cousin Stora c’est BIS REPETITA mais en 2023.
      Est-ce que tu as compris le message…?

        Un PATRIOTE Du CLAVIER
        6 juin 2023 - 17 h 40 min

        Bien lire 1830 au lieu et place de 1839… bien sûr. Toutes mes excuses aux lecteurs d’A.P.
        Tanmirth.

        Anonyme
        6 juin 2023 - 18 h 52 min

        Il ne faut pas faire attention …..ça le détend ..

    Lahouaria
    5 juin 2023 - 23 h 38 min

    Des colons français et leurs migrants européens une fois sur les terres algériennes sont devenus des machines à torturer, à tuer et faire disparaître d’autres hommes en l’occurrence des hommes et des femmes algériennes ainsi que leurs enfants
    Parce que leur seul crime et d’avoir aimé, et résister pour libérer leur Patrie, l’Algérie !!

    « L’État Algérien ne doit pas subir le chantage que les présidents français qui prennent le pouvoir en France, imposent au peuple algérien, sur les crimes perpétrés par les soldats français, mépriser notre histoire, et nous torturer encore. Nous traduirons en justice ceux qui veulent mettre fin à la repentance, car c’est un génocide que le peuple algérien a subi, un crime contre l’humanité!  »

    L’histoire a été déjà écrite par les algériens, maintenant, ça suffit la domination, ce n’est pas à la France d’écrire notre histoire, elle peut raconter des mensonges et jouer la victime, alors qu’elle volé notre pays pendant 132 ans considérant son peuple comme son esclave.

    Benjamin Stora occupe-toi de tes oignons et la crise sociale qui dure depuis 2017 en France.

    Anonyme
    5 juin 2023 - 21 h 19 min

    Ils sont forts les VRAIS DIRIGEANTS de ce qui reste de FAFA ……..ILS S OCCUPENT MÊME de notre ………HISTOIRE !!!!!
    Nous avons déjà dit que cette enieme Operation d Enfumage ne doit en aucun cas et sous quelque forme que ce soit être «  Adoubee » par les Algériens . Ce serait alors une INSULTE aux Combats des HOMMES LIBRES sur 130 années de CRIMES COLONIAUX . !!
    Là , vraiment , la Secte veut vraiment taper foooort !!! Nos dirigeants seront ils capables d être à niveau ?

    TOLGA - ZAÂTCHA
    5 juin 2023 - 18 h 08 min

    Un Sage disait avec beaucoup de perspicacité :

    Quand on veut ÉTOUFFER DÉFINITIVEMENT une affaire qui touche à des intérêts très sensibles :

    ON CRÉE IMMÉDIATEMENT UNE COMMISSION pour faire passer cette affaire à la trappe pour l’éternité.

    Des exemples ? Il en existe et à la pelle même en veux-tu en voilà :

    Qui se souvient de l’affaire Boumaârafi ya djmaât el khir ?

    Alors…

      Laissez l’Histoire aux Historiens
      5 juin 2023 - 19 h 38 min

      1. Rendez les Artefacts et les Archives d’avant 1830
      2. Ouvrez toutes les Archives de part et d’Autre
      3. Laissez l’Histoire aux Historiens

      On a attendu 60 ans , on peut encore attendre quelques Années non ?
      Sinon , que Chacun s’occupe de ses Histoires d’Histoire et Laissez l’Histoire aux Historiens.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        5 juin 2023 - 21 h 48 min

        Pour fermer la parenthèse. Oui, laissons l’Histoire aux « historiens »… N’est pas HISTORIEN QUI VEUT même si l’on veut se faire passer pour de « vrais » ou de « grands » historiens pour écrire une FAUSSE Histoire afin de déformer la VRAIE et donc la VÉRITABLE Histoire.

        En HISTOIRE, il n’existe qu’UNE SEULE et VRAIE Histoire : CELLE QUI EST ÉCRITE PAR LE VAINQUEUR et nullement par le vaincu.

        En l’espèce, est-vous en mesure de nous dire QUI a été LE VAINQUEUR après 132 ans de colonisation BARBARE et GÉNOCIDAIRE depuis toute l’existence de notre humanité ?

        Ce n’est sûrement pas le monsieur auquel vous pensez qui, j’en suis plus que sûr et certain, vous interdira et vous obligera même à dire qu’il n’existe qu’UN SEUL et UNIQUE GÉNOCIDE dans toute l’Histoire de l’Humanité : LA CHOAH ! Crime des plus atroce, subit par le brave et innocent PEUPLE JUIF qui ne méritait point cela ni tant de cruauté de la part des hordes nazies.

        NON, cher monsieur. Il n’existe qu’UNE SEULE CHOAH dans toute l’Humanité c’est subit UNIQUEMENT par : LE PEUPLE ALGÉRIEN durant 132 ans !!!

        Désigner votre « historien » préféré au sein de la commission mixte algéro-française n’a aucun sens car nous voulons écrire NOTRE PROPRE HISTOIRE….. NOUS-MÊMES !!! Sans l’aide du vaincu qui va forcément la travestir pour effacer de notre conscience et de notre mémoire : LE GÉNOCIDE COMMIS PAR la france EN TERRE ALGÉRIENNE et rien d’autre.

        Il faut encore DÉCOLONISER les esprits de certains d’entre-nous ou qui se prétendent comme tels… c’est un constat malheureusement.

        La France nous tient par UNE CHOSE : LES ARCHIVES malheureusement que nous ne possédons pas !!! Elle le sait pertinemment et c’est bien pour cela qu’ELLE NOUS DONNERA JAMAIS LES ARCHIVES ALGÉRIENNES qu’elle possède et j’engage avec TOUS LES PARIS dès à présent et ce devant tout le monde. CHICHE !!!

        Il y a MALHEUREUSEMENT, ENCORE, BEAUCOUP DE CHOSES À DIRE À CE SUJET dans la mesure où il n’y a pas eu encore une rédition des comptes totale : le BILAN COMPTABLE de l’occupation coloniale net et clair entre le VAINQUEUR ALGÉRIEN et le VAINCU français.

        OUI, IL FAUT LAISSER L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE AUX HISTORIENS MAIS….. ALGÉRIENS s’entend en premier lieu voire en PREMIER et DERNIER RESSORT.

    Elephant Man
    5 juin 2023 - 17 h 32 min

    PS : je rebondis sur l’ÉMIR ABDELKADER Allah Yarhmou «..c’est surtout pour lui dénier sa principale action humanitaire. Celle de dix-sept ans de résistance pour surmonter le génocide de son propre peuple. ..».
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou quelle Grande Classe !
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

      dz
      5 juin 2023 - 23 h 05 min

      emir fut un grand resistant c est un fait mais a amboise en france il a ETE Decore de plusieurs medailles par napoleon 3 POURQUOI avait il accepte ces decorations.?

        Elephant Man
        6 juin 2023 - 12 h 08 min

        @….Troll…makhnaz et cie…
        Encore cette propagande à 2 balles !
        Contribution ALGÉRIE PATRIOTIQUE :
        « Les origines réelles des médailles qui barrent la poitrine de l’Emir Abdelkader » :
        https://www.algeriepatriotique.com/2021/06/22/les-origines-reelles-des-medailles-qui-barrent-la-poitrine-de-lemir-abdelkader/
        Et l’intégralité des commentaires Patriotes.
        Je sais poir un sujet fidèle serviteur esclave consentant de sa création lyautey 1912 L’Héroïsme et Le Patriotisme sont inexistants et incompréhensibles …
        Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
        TAHIA EL-DJAZAÏR
        ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    DZ
    5 juin 2023 - 17 h 03 min

    NON faut pas y aller parceque ont fait pas le poids et les archives ont les exiges ont les quemandent pas sinon il y a les instances onusienne

    Qui sont nos dirigeants ????
    5 juin 2023 - 16 h 44 min

    Je crois que les dirigeants Algériens ont vraiment un souci !
    Ce pays colonial a exterminé le peuple Algérien et les dirigeants algériens continuent à être des aveugles et font les sourds…
    Tu vas créer une commission sur ton histoire avec ton bourreau Wat ???
    Sérieux autant donné l’Algerie la terre de martyr aux Français sérieux…
    Que tous les Juifs reviennent et que tous les Européens reviennent et que le peuple algérien soit encore des esclaves !
    Algérie française, qui restera pour toujours grâce à nos vaillants hommes de pacotilles, a la sardine…

    Nouvel ordre mondial satanique arrive...
    5 juin 2023 - 16 h 23 min

    Nous sommes bientôt en 2024 et ça joue volontairement avec la montre, à mon avis une autre attaque, bactériologique ou chimique sur notre sol ou bien de tout type est à prévoir , redistribution des cartes oblige, surtout que ce sont nos richesses qui sont en jeux, nappe fréatique, or, gaz etc…Sommes nous préparer !!!??

    Raïna
    5 juin 2023 - 16 h 07 min

    La france ne reconnaîtra pas ses crimes coloniaux perpétrés en Algérie,pis,elle a même fait voter une loi,la loi dites du 23 février 2005 qui met en avant les bienfaits et le rôle positif du colonialisme.

    Côté français il y a la haine,la rancoeur et l’animosité que voue la france envers l’Algérie et il y a les calculs politiques,l’échéance électorale avec l’électorat de droite et d’extrême-droite sans ambiguë nostalgique de l’Algérie française.

    Cette commission mixte est une grave erreur qui mènera à de petits arrangements et à une réécriture du passé colonial français en Algérie minimisant sa barbarie,ses génocides identitaires et culturels,ses crimes de guerres et ses crimes contre l’humanité.

    Il revient au seul peuple algérien de saisir les pseudos-institutions dites internationales et de faire condamner la france.

    Larbi_Ben_M'hidi
    5 juin 2023 - 15 h 29 min

    Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, il est vraiment aberrant et illogique d’accepter cette commission algéro-française pour écrire l’histoire de la guerre d’Algérie.
    Est-ce que la France a écrit son histoire en utilisant une commission Franco-allemande ? La réponse est NON
    Est-ce que d’autres pays ont fait recours à une commission mixte, avec l’ennemi d’hier, pour écrire leur histoire durant la guerre ? La réponse, à ma connaissance est NON.
    Depuis quand un ennemi qui vous a colonisé pendant 132 ans et vous fait une guerre atroce pendant plus de 7 ans avec l’aide de l’OTAN, puisse participer à l’écriture de l’histoire avec son ancienne colonie de façon honnête ?
    Tu peux travailler sur un sujet commun avec un état qui tu respecte. Ce n’est pas le cas de la France qui continue à considérer les anciennes colonies comme des pays mineurs et leur peuple comme des sous homme.
    Les politiques français ont plusieurs positions. D’un côté il propose cette commission de l’écriture de l’histoire et de l’autre côté ils exfiltrent leur espionne Bouraoui en écrasant l’autorité Tunisienne tout en hébergeant les condamnés de la justice algérienne (Aboud, Mehenni….).

    Anonyme
    5 juin 2023 - 15 h 25 min

    La question que je me pose , pourquoi Benjamin Stora et pas un autre historien français sur cette histoire mémorielle entre ces deux pays ? Spécialiste de l Algérie mais en quoi ? Il est parti d Algerie enfant avec des souvenirs d enfants et ensuite ? Il a eu les portes ouvertes du pouvoir algérien pdt 20 ans pdt l ère Bouteflika . Je pense et c’est mon avis perso qu il est plus connaisseur de ce système et de ce pouvoir que de l histoire . communes . Je vous aurais dit la même de Xavier si il était rester une dizaine d années en plus mais 7 lui suffit pour dépeindre l’ Algérie les algériens le pouvoir ect ect. Celui qui siège avec Stora dont le commandant parle confirme mes pensées qui me hantait. Peut être qu ils attendent nos excuses d être entrer en résistance, allez savoir, comment des indigènes peuvent ils se rebeller…..non mais? Si on parle de bourgeoisie car elle existe tjrs .Non non l Algerie c est bien plus profond que ça pour eux et a une importance fondamentale pour eux , c’est leur grenier. Il paraît qu on nous demande de modifier ou de couper l Hymne national algérien qui nomme la  » France » , à vérifier l information ? J ai aussi entendu que la statue de l émir qui sera construite à Oran tournera le dos à la vierge Marie ? À la fin surement Benjamin Stora et d autres de ces semblables demanderons la spoliation des biens pris par le FLN de l époque ? J en sais rien où il veut nous mener ce Stora avec le presdt français et pleins d autres ? Peut-être une façon à eux de reprendre l Algérie sans la force mais par le charme et la ruse , avouez aussi que nous avons peut être pas les mêmes responsables Algériens d hier et ni son FLN d hier et que ces gens là ont fait le même constat et pense peut être qu ils ont à faire à des nigauds des béni oui oui , à vous de nous le dire au bled ? J avais écris des le départ du Hirak que la France était là au départ de ce mouvement pdt ce mouvement et sera présente après ce mouvement et que lui n existerait peut être plus et bien c est le cas aujourd’hui. c’est compliqué cette relation France Algérie et vous savez pourquoi parce qu il y a pas eu de préalable comme dit le commandant sur cet article. De plus une passivité du côté algérien pdt 20 ans surement à cause de Bouteflika et son penchant pour la France . Vous voyez qu on est pas sorti de l auberge mais je reconnais que c’est bien avec le presdt Macron qu il a eu plus d efforts à ce sujet . Conclusion c est la France qui mène bien la danse côté archive et ce sujet mémoriel. Oui le commandant a raison il aurait fallu un préalable donc une reconnaissance de facto de la part de la France sur ces crimes contre l humanité. Je pense qu il faut avancer ces pions et que TEBBOUNE doit continuer ce travail avec Macron avec des hauts et des bas mais c’est comme tout , prenons que le bon chez eux et rejetons le reste , c’est ce qu a toujours fait la France avec nous algériens en Algérie. Non ?

    Elephant Man
    5 juin 2023 - 15 h 21 min

    Encore une ÉNIÈME fois mon commentaire :
    Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
    Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Anonyme
    5 juin 2023 - 14 h 57 min

    La commission Algéro-francaise sur les mémoires (pour n en faire qu une) a été inspirée dans le but de diluer la période de colonisation avec ses crimes de tous genres et notre combat libérateur dans une sorte de: « chaque partie à eu ses torts finalement le colonisateur a eu ses bonnes intention et, maintenant, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et on redevient amis ».
    Comment peut on accepter une telle farce de commission mixte sur notre histoire.
    Bien sûr que notre bourgeoisie francophile applaudit des deux mains.
    Notre histoire est l affaire de notre peuple et non celle d une minorité ayant soit un du colonisé eou le syndrome de Stockholm ou les deux à la fois.
    Comme l à écrit Brahm dans son commentaire, il nous faut une commission pour recenser tous les crimes, vols, viols, destructions etc.. et présenter l ardoise au colonisateur.
    Pour le reste, on n attend rien de la France qui n a pas la grandeur de demander pardon.
    Comment faire confiance à la France, alors qu elle n à même pas reconnu ses crimes, ce qui constitue en soi du mépris pour notre peuple et une insulte en sus.

    Tin-Hinane
    5 juin 2023 - 13 h 57 min

    Une commission mixte pour écrire notre histoire est une véritable aberration née d’un caprice de l’historien français Benjamin Stora. Cet homme et ses semblables sont obsédés par l’Algérie et veulent absolument détourner l’histoire à leur seul avantage. Ils nous cassent les pieds, ils ont voulu une guerre, ils ont eu la guerre et ils l’ont perdue grâce au courage de nos chouhadas et aux sacrifices du peuple algérien, le reste tout le reste n’est que blabla mensonges et fantasmes. Ils n’arrêtent pas de dire et de répéter les mêmes choses quand ils parlent de la guerre d’Algérie: « la violence de par et d’autre », « les algériens ont gagné la guerre diplomatique » etc…
    Nous avons d’excellents historiens et nous connaissons notre histoire, pourquoi et au nom de quoi ou de qui devrions nous céder aux délires des nostalgiques de l’Algérie française, qui ne fut française (il faut le rappeler) que pendant un siècle et 30 ans ce qui est peu au regard de l’histoire. Beaucoup trop pour le peuple algérien. On a jamais vu l’histoire d’une guerre écrite à quatre mains c’est tout simplement aberrant.
    Écrivons et racontons notre histoire à nos enfants et surtout ne donnons pas suite aux fantasmes des égarés revanchards. Ils tentent par tous les moyens à nous confisquer notre histoire et éradiquer notre personnalité qu’ils jalousent. Rien ne nous contraint nous à nous joindre à leur mensonges et à leurs délires.
    Tahia El Djazair

    fali
    5 juin 2023 - 13 h 21 min

    les algériens et algériennes naïf croient encore ce pays de malheur qu’est la france !!!!! wallah qu’ils ne changeront jamais , la trahison , la lâcheté , les cous tordus fait partit de leurs gènes , né en france en 1958 , je jure devant Allah que je n’ai jamais de ma vie ce peuple aussi orgueilleux , ingrat , méchant venir d’eux quelques chose de bien ……mettez vous ca dans le crane une bonne fois pour toutes algériens et algériennes ,la france et son peuple ba….. t , est maudit par Allah , tout ici est de la poudre aux yeux des naifs ……..

      La mémoire d'un peuple n'est pas un business
      5 juin 2023 - 16 h 51 min

      Préconiser une discussion avec le gouvernement de Macron de peur de se retrouver à l’avenir en face de l’extrême droite française est de nature de brader la mémoire du peuple algérien. Macron considère notre mémoire comme un business qui doit gagner pour satisfaire le parti de Éric Ciotti afin de pouvoir une majorité à l’assemblée française pour asseoir son 2ème mandat.
      L’histoire ne retiendra du Président Tebboune que cette commission mixte qui n’a pas eu aucun consensus.

      Luca
      5 juin 2023 - 21 h 11 min

      La France est un pays médiocre et bloqué aux Algériens de même que bloqué à l’argent aux sur capital. Ne les voyez vous pas avec leur masque, et leur débilité. Ok le masque , mais alors il faut libérer une porte ou plusieurs portes de sortie à côté. Et bien non , ils sont toujours entrain de prier leur dieu FN rn et leur secte laïque qui à part tatouer son peuple ne sait pas faire grand chose , ormi le rendre d’un naturel hitlérien

    Anonyme
    5 juin 2023 - 13 h 05 min

    Si nous refusons de travailler aujourd’hui avec le gouvernement Macron ,demain il sera trop tard, le prochain gouvernement Francais sera de droite ou d’extrême droite et il est sur qu’il sera beaucoup moins ouvert au dialogue que celui actuel

      zz
      5 juin 2023 - 16 h 15 min

      ===c est pas a l algerie a s excuser s il il le faut il faut aller devant les instances internationale faut le faire le pen ou tartempion ou s en moque!!!

    les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    5 juin 2023 - 12 h 52 min

    Le Président Tebboune ne s’est pas entouré de personnes ayant l’expérience de la gestion de l’état et principalement sur question mémorial qui concerne le peuple algérien.
    Accepter une commission mixte sans au préalable consulter dans un cadre d’un débat interne (algérien) des personnalités qui ont l’expérience et le vécu de toutes les tragédies que l’Algérie a traverser depuis l’indépendance est faute de l’histoire.
    Le président Tebboune organise des cérémonies pour honorer des personnalités qui ont servi le pays mais quand il s’agit de les consulter sur des questions qui concernent la mémoire de tout un peuple, il se met à l’écoute des conseils de son cercle restreint dont le CV ne figure même pas sur Google.

      Benamar
      5 juin 2023 - 16 h 37 min

      Si j’ai bien compris ce qui a été annoncé parc les autorités des deux pays, l’objectif de cette commission n’est pas d’ecrire l’histoire. Car de toute façons, une commission ne peut jamais ecrire l’histoire. Son objectif c’est de jeter la lumiere sur certains evenements de la periode coloniale. C’est à dire essayer de reunir des informations credible et objectives qui fassent consensus entrevles deux parties. C’est déjà un premier pas.

        Belveder
        6 juin 2023 - 10 h 19 min

        bravo au moins quelcun qui a compris

        Anonyme
        6 juin 2023 - 19 h 01 min

        Ah oui ?!! Très fort comme circonvolution …..Dans ce cas , il faudra nous expliquer comment un Pied Nickelé dont la Haine envers les Algériens est archi connue et même Étalée sur le perchoir de la soi disant Assemblée « Souveraine » de FAFA , à travers une Falsification éhontée des faits ayant eu lieu à Oran le 5 juillet , puisse être DÉSIGNÉ pour faire partie de cette Fumeuse Commission ?

    LotfiALN
    5 juin 2023 - 11 h 37 min

    Cette commission mixte est un attrape nigauds !
    Notre histoire c nous qui l’écrirons !
    Nous l’écrivons d’ailleurs !
    La France doit reconnaître tous ses crimes de guerre et contre l’humanité commis contre le peuple algérien !
    Une commission mixte c uniquement pour négocier les indemnisations aux victimes et les ayant droits !
    NI OUBLI NI PARDON !

    Abou Stroff
    5 juin 2023 - 10 h 50 min

    « Le dernier des actes offensifs de la France le prouve. C’est la réalisation d’une commission mixte histoire et mémoire du bourreau et sa victime. » avance S. K..

    je pense qu’il faut être d’une naïveté maladive, pour ne pas dire d’une niaiserie ridicule pour croire,un seul instant, qu’une commission mixte entre un colonisateur et un colonisé puisse déboucher sur autre chose qu’une nouvelle soumission du (de l’ex?) colonisé au colonisateur.

    en effet, reconnaissons que fafa a toutes les cartes en main et tient, par la barbichette, un nombre impressionnant de nos augustes dirigeants.
    par conséquent la soi disant commission mixte ne pourra qu’absoudre la france coloniale de ses crimes coloniaux et aboutir à la conclusion que les torts étaient partagés et qu’il n’y a pas lieu de parler de crimes contre l’humanité perpétrés par la france coloniale.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que notre histoire doit être écrite par nos historiens qui doivent présenter notre histoire du point de vue du colonisé. quant à l’histoire « commune » entre la puissance coloniale française et sa (son ex?) colonie, elle baigne dans le sang de nos martyrs et les traces de ce sang sont indélibiles.

    wa el fahem yefhem.

      Sweet but Psycho
      5 juin 2023 - 18 h 51 min

      Fhamna !

    Brahms
    5 juin 2023 - 9 h 55 min

    Le préalable obligatoire,

    – Faire déjà un recensement de tous les crimes et viols commis en publiant les noms et prénoms des victimes et de leurs bourreaux.

    – Faire un recensement des crimes économiques, vols dans les banques, les montants détournés, l’or, l’argent, les pierres précieuses, les œuvres d’art, les tableaux, les emprunts non remboursés.

    – Déterminez le montant exact du préjudice subi de 1830 à 1962 avec un calcul chiffré.

    Mais si c’est pour piailler n’importe quoi ce ne sera pas la peine.

      Belveder
      5 juin 2023 - 11 h 42 min

      L Algerie n est pas la pour quémander de L argent
      L Algerie est vainqueur de cette Guerre
      L honneur des Chouhadas ne s achete pas
      Toi c est connu N importe quel Sujet tu parles d Argent
      Y a Latiff

        Elephant Man
        5 juin 2023 - 15 h 40 min

        @…Belveder…
        Effectivement, vous extravaguez l’Algérie ne quémande absolument pas mais réclame Justice et réparations et indemnisations au vu du préjudice subi le « maux » est faible EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT faible.
        Allez sortir votre baratin à l’Allemagne, à Nuremberg aux Klarsfeld ….Klaus Barbie…même en PALESTINE OCCUPÉE …..

        Anonyme
        5 juin 2023 - 16 h 38 min

        L honneur des Chouhadas ne s achete pas…tu dis
        mais il ne s offre pas non plus
        toi tu veux offrir l honneur de tout un peuple a tes maitres frenchy,…

        zz
        5 juin 2023 - 16 h 54 min

        et l entite sioniste qui recoit chaque annee des milliards pour la shoa de l allemagne tu en penses quoi ? et les excuses de chirac aux juifs pour la deportation tu en penses quoi ?

        Anonyme
        5 juin 2023 - 18 h 53 min

        Non mais ça fait partie des réparations envisager par l Algérie , on peut aussi parler des essais nucléaires ou des mines françaises dont des algériens en souffrent encor. Biensur que ça un prix considérable que la France ne veut pas entendre et surtout ne pas payer, c est pas l affaire deux hommes et quelques historiens cette longue histoire commune sinon l affaire serait boucler d avance par ceux ci . Et non un droit de regard des deux peuples et surtout celui qui a subi l envahissement la torture la guerre l exploitation de leurs terres, oui nos martyrs puisque vous en parlez, seront les premiers à vous dire si ils étaient vivant, vous êtes notre fierté et nos dignes descendants et ne les lâchés pas pour tt ce qu ils ont fait subir à l Algerie et son peuple, en tt cas je le pense puisqu ils ont pris les armes et sont morts pour l Algérie libre et souveraine et démocratique , le peuple algérien vaincra. C est leur héritage pas celui de TEBBOUNE ou de Macron ou de quique ce soit , sachez le tous et il appartient bien au peuple algérien avt tout concernant l Algérie. On peut pas tjrs faire ce qu on veut président ou autres responsables militaires et civils, non ça relève avt tout du peuple comme la constitution algérienne le stipule, le vrai patron en Algérie c est le peuple et justement on est pas en France et Macron n est pas notre président. Peut être que c’est leurs présidents mais celui du peuple Algérien alors si c est le cas on préfère finir ce que nos martyrs ont commencés et nous exigeront pas de réparations pour mettre une fin totale de nos relations avec ce pays qu on nomme la France. Ne pensez pas un instant que le peuple algérien dans son ensemble est un tube digestif concernant ces questions, ce serait une grosse erreur de votre part et méconnaître le peuple algérien . Je suis pour une réconciliation juste et sincère et transparente des deux côtés mais pour tapiner avec des prostituées qui servent un macro ou proxénète France où autres pays et quelqu il soit alors non et des millions et des millions d algériens ont leurs convictions et idem en France. c’est aussi une réalité qui ne faut surtt pas négliger donc ?

    Belveder
    5 juin 2023 - 9 h 51 min

    Si on y va pas on ne le saura pas.
    Le président TEBBOUNE a toute la confiance du peuple Algerien sur ce dossier
    Les représentants côté Algerien n y vont pas en Vaincu mais en Vainqueurs
    Le But d abord c est L acces totale et la declassification des Archives Toutes les Archives
    Et Ca au bénéfice de L Algerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.