Jean-Luc Mélenchon s’insurge : «Arrêtez d’embêter six millions de musulmans !»
Par Nabil D. – Le patron des Insoumis a sévèrement recadré les journalistes de BFMTV, en les accusant de faire de la critique permanente de la communauté musulmane une idée fixe. «Il y a une obsession de votre part, il faut continuellement que vous parliez de tout ce qui, de près ou de loin, permet de montrer du doigt les musulmans», s’est emporté Jean-Luc Mélenchon qui répondait à une question sur l’abaya. «Je le redis, et c’est mon avis, je dis qu’il y a une obsession contre les musulmans dans les médias et dans la parole officielle de ce pays», a-t-il martelé, en expliquant que cet accoutrement féminin ample «n’est pas une tenue reconnue par la foi musulmane» comme une tenue religieuse.
«L’organisation qui s’occupe du culte musulman [le Conseil français du culte musulman, ndlr] dit que ce n’est pas une tenue musulmane», a argumenté le candidat à la présidentielle française d’avril 2022. «L’abaya, a-t-il insisté, est une tenue inventée par les bédouins contre la chaleur, puis ça s’est répandu.» «Peut-être avez-vous vu que des gens portaient des turbans, portaient toutes sortes de choses et ça n’a rien à voir avec la religion», a-t-il renchéri, en précisant que «les jeunes filles, pour des raisons qui leur appartiennent, peuvent parfois, à un certain moment, préférer telle tenue plutôt qu’une telle autre, en particulier à certains âges». «Il y a dans l’évolution du corps des moments qui sont un peu problématiques pour les enfants et ça dure quelque temps», a développé Jean-Luc Mélenchon.
L’ancien membre du Parti socialiste, qui a replacé les choses dans leur contexte en indiquant que «l’abaya n’est pas un problème» et que «le problème de l’école, c’est le nombre de professeurs qui manquent, l’insuffisance de l’accueil, l’impossibilité de discuter», a rappelé avoir subi la même avanie lorsque, adolescent, son père «était absolument révolté quand il [m’a] vu arriver avec les cheveux sur les épaules et une chemise à fleurs». «Alors, s’il y avait eu des gens comme vous [il s’adresse aux journalistes de BFMTV, ndlr] à l’époque, ils auraient dit : des chemises à fleurs ? Vous savez que l’homosexualité est réprimée ? C’était dans la loi. C’était en 1982. Alors, vous voyez, les mœurs, les habitudes, tout ça change, ce n’est pas la peine d’en faire des drames», s’est insurgé l’invité de la chaîne lancée en 2005.
Jean-Luc Mélenchon a conclu son plaidoyer en faveur des musulmans de France, en exhortant les médias et les hommes politiques à cesser «d’embêter six millions de musulmans dans ce pays, en les montrant du doigt».
N. D.
Comment (27)