Des Algériens organisent un sit-in à Bruxelles à la veille de la Fête de l’indépendance

Bruxelles patriotes algériens
Une vue du sit-in de nos compatriotes à Bruxelles, en Belgique, ce samedi. AP.

De Bruxelles, Mohsen Abdelmoumen – Ce samedi 24 juin après-midi, des patriotes algériens se sont réunis pour un sit-in à Bruxelles, place du Luxembourg, devant le Parlement européen. A la veille de la Fête nationale, les Algériens se sont déplacés en famille et se sont rassemblés en plein cœur de la capitale européenne sous un soleil de plomb et dans une ambiance bon enfant pour marquer leur attachement à leur patrie et à leur armée. Par cette grande chaleur, ils avaient prévu des bouteilles d’eau à distribuer pour éviter les malaises. Ils ont accroché un grand drapeau algérien sur le monument au centre de la place tandis que chaque patriote s’était muni de son propre drapeau. Une jeune fille arborait avec fierté le costume national qu’elle portait pour l’occasion, habit algérien que des pillards ont voulu s’approprier.

De grandes banderoles ont aussi été déployées dont les inscriptions indiquaient clairement les raisons de cette manifestation. Parmi les slogans avoisinant les portraits du président Tebboune et du chef d’état-major, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, on pouvait lire «Les Algériens sont nés libres et resteront libres», paroles prononcées récemment par le président Tebboune à St Pétersbourg, «L’Algérie est un pays qui respecte le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et ne permet pas l’ingérence dans ses affaires intérieures», et encore «L’Algérie a arraché sa liberté avec le sang de nos pères et de nos grands-pères, et avec notre sang nous la protégerons afin qu’elle puisse vivre comme une unité unifiée et nous ne permettrons à personne de nuire à notre cohésion et à notre identité et de s’immiscer dans nos affaires.»

Devant le Parlement européen, nos compatriotes ont chanté des chants patriotiques et Kassaman – et tant pis pour Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, qui n’aime pas notre hymne national – pour bien montrer à cette Assemblée compromise dans plusieurs scandales de corruption dont le fameux et gigantesque Marocgate qu’elle n’a pas à se mêler de nos affaires en votant des résolutions contre l’Algérie et qu’elle ferait bien mieux de s’occuper à faire le ménage dans ses rangs. Les traîtres protégés par le royaume de Bousbir n’ont pas été oubliés : «Djeich cha3b khawa khawa w wled el Makhzen m3a lkhawana» (l’armée et le peuple sont des frères et les fils du Makhzen sont avec les traîtres) qui était adressé aux traîtres à la solde du Makhzen marocain qui n’arrêtent pas d’attaquer notre armée et nos institutions civiles et militaires dans les réseaux sociaux.

Sachant que j’étais journaliste, plusieurs Algériens sont venus me parler et m’expliquer pourquoi ils étaient là. L’un d’entre eux nous a dit : «Nos problèmes ne concernent que nous, Algériens, et le Parlement européen n’a pas à nous sortir les droits de l’Homme, nous gérons nos affaires nous-mêmes.» Il a ajouté qu’il est très attaché à notre armée qui protège l’intégrité territoriale de notre patrie et que l’Algérie est une ligne rouge à ne pas dépasser. Un autre compatriote est venu nous trouver et nous a dit : «On est là pour marquer notre désaccord avec les ingérences des pays étrangers à l’intérieur de l’Algérie, nous sommes contre les traîtres de la 5e colonne qui empêchent le pays d’avancer. Nous ne sommes pas obligés de rester tiers-mondistes à vie. L’Algérie restera debout avec ses propres enfants qui sont un peu partout dans le monde. Nous ne trahirons pas le serment et le legs des martyrs ! Vive l’Algérie ! Vive l’ANP ! Gloire à nos martyrs !»

Le suivant nous a confié son admiration pour l’Algérie et son armée : «En tant que citoyen du monde, les ingérences ne doivent pas être tolérées. Nous avons vu des ingérences partout dans le monde récemment, or chaque pays est indépendant. Nous ne sommes pas des enfants et même s’il s’agit de pays qui n’existent que depuis soixante ou soixante-dix ans, ils ont toute la maturité nécessaire pour gérer eux-mêmes leur propre destin. Ensuite, je pense que l’Algérie a démontré en 2018-2019, notamment avec le Hirak, qu’elle était en mesure de donner une grande leçon de civisme au monde entier, car les institutions algériennes, qu’elles soient militaires ou civiles, ont démontré leur cohésion totale avec le peuple, en le préservant en toute neutralité et en encadrant un mouvement civil avec une telle maturité que c’est plutôt au reste du monde, y inclus les Occidentaux, à prendre exemple sur l’Algérie. Au niveau technique, si l’on arrive à organiser des marches avec 20 millions de personnes sans qu’il n’y ait aucun incident, c’est grâce au fait que l’armée ait envoyé très tôt les soldats nettoyer les rues pour les débarrasser de tous les cailloux afin de protéger leur population. L’armée était en totale symbiose avec la population et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui nous sommes un pays qui n’a pas à recevoir de leçons en termes d’ingérence. C’est plutôt l’inverse. Peut-être d’autres pays devraient-ils s’inspirer de l’Algérie, y compris les pays occidentaux, aussi anciens soient-ils. C’est la raison pour laquelle je suis venu avec mon fils.»

Les Algériens n’ont pas oublié leurs frères palestiniens et sahraouis et ont tenu à réaffirmer leur soutien à la cause palestinienne et la cause sahraouie. Les Tahia El Djazaïr ! Vive l’armée algérienne ! Vive l’Algérie ! One two three Viva l’Algérie ! ont fusé avec ardeur tout l’après-midi.

Dans ces moments émouvants de grande fraternité et de patriotisme, en entendant tous les témoignages de nos compatriotes, il nous a été donné de penser que oui, l’Algérie est un pays riche en gaz, pétrole, terres rares, etc. mais que sa plus grande richesse n’est autre que son peuple.

M. A.

Comment (15)

    Le patriotisme indéfectible de notre diaspora
    26 juin 2023 - 12 h 32 min

    Une initiative louable qui doit interpellé nos dirigeants et principalement le Président Tebboune non pas pour consolider le soutien de notre diaspora à son égard afin d’asseoir son 2ème mandat mais plutôt du potentiel de cette diaspora a exploiter pour contribuer au développement de notre pays.
    Le constat est amère, le président Tebboune mutiplie les appels aux investisseurs étrangers au détriment de notre diaspora qui est dirigé vers la Mosquée de Paris seul interlocuteur pour leur ouvrir la porte de l’investissement en Algérie.
    Des démarches entreprises par des associations de la diaspora pour mettre en place des partenariats avec le ministère de l’entreprenariat et des startups sont recalés.
    Conclusion notre diaspora est convoité juste à l’approche de l’élection présidentielle 2024.

    Algérie algérienne !
    26 juin 2023 - 10 h 01 min

    Cher compatriote @Abou Stroff, je suis absolument d’accord avec toi pour dire que pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre pour leur pays, qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants, il faut que nos gouvernants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés.

    Mais tu oublies aussi qu’il faut que le pouvoir ne fasse plus de discrimination envers une certaine catégorie du peuple algérien, il faut que le socle de notre identité nationale que sont l’amazighité, l’arabité et l’islamité ne souffre plus d’aucune ambiguïté politique ! Il faut que le pouvoir mette fin à la hiérarchisation d’un élément de cette identité par rapport à l’autre ! On est TOUS des citoyens ALGERIENS, tous égaux en droit et obligation, qu’il faut respecter dans toute notre diversité culturelle et linguistique ! Vive l’ALGÉRIE ALGERIENNE !

      M & Mss
      27 juin 2023 - 10 h 50 min

      Excellent commentaire et perspicace !.
      À bon entendeur..

    Anonyme
    26 juin 2023 - 9 h 51 min

    « ….habit algérien que des pillards ont voulu s’approprier »
    pourquoi ce comportement de fenec ??? il fut denoncer les pilleurs « marrokis » (en verite leurs maitres sous hommes sionistes) et sans pitie

    Salim Samai
    26 juin 2023 - 8 h 35 min

    Tant mieux! On n´a PLUS PEUR de dire: « Je suis Arabe » , « Je suis Musulman! » Jadis on le DRIBBLAIT par « Je suis Amazigh, Berbére, Kurde, Persan, Afghan! Dieu me garde! Tout SAUF Arabe! »

    Pourtant il y eut 1 CIVILISATION Arabo-Musulmane & le ZERO est son INVENTION!
    La Plaine/Vallee/Geographie est en general la CIVILISATION de la Bonté de la Nature alors que la montagne est « La Misere des Cailloux » & « Padre Padrone »! On descend dans la Vallee « Se Civiliser »!

    Parmi ceux qui « Insultent le Bicot », certains N´ONT AUJOURD`HUI ni WC ni Etat Civil!
    N.B. « Je suis de la Montagne »!

    Brahms
    26 juin 2023 - 6 h 46 min

    Toutes ces personnes d’Algérie sentent les difficultés sur le terrain pour s’insérer en Europe,

    En effet, démarrez de zéro en Europe n’est pas facile donc la fierté l’emporte et elles commencent à sortir les drapeaux d’Algérie, c’est le remake quotidien.

    Quand ces personnes sont en Algérie, elles pensent que c’est facile, elles se disent j’arrive en Europe, je travaille 03 ans et hop, c’est bon. Mais, une fois sur le terrain, elles sentent le racisme, la discrimination silencieuse, le boulot pas si facile à avoir car il faut un réseau pour travailler, accéder au logement, connaitre les bonnes personnes.

    Un Belge se méfiera toujours d’un africain et préfèrera embaucher un français, un hollandais car un algérien c’est beaucoup trop loin donc nécessairement, il ne fera pas confiance.

    Ce qui fait que ces personnes d’Algérie vont tourner, tourner comme sur un tourniquet et vont se rabattre en France du côté de Lille puis elles descendront sur Paris pour tenter de travailler. Voilà, la réalité.

    GHEDIA
    25 juin 2023 - 16 h 32 min

    L’Algérie a toujours des principes. Et elle les défend crânement. Que ça plaise ou non. Ceux qui critiquent aujourd’hui la position de l’Etat algérien sur le plan géopolitique font, à coup sûr, partie de la 5e colonne. Ou alors, ils méconnaissent totalement la situation géopolitique du monde actuelle.

    Bilal
    25 juin 2023 - 15 h 30 min

    A mon avis, il faut multiplier partout en France, en Europe et tous les pays où notre diaspora vit. Il faut montrer à cet occident insolent, méprisant, que nous sommes là et lui rappeler que nous sommes indépendant, par conséquent libres du choix de destinée, notre non alignement et le choix de nos partenaires de ceux qui nous ont toujours soutenus pendant les pires moments de notre histoire. Nous voulons aussi marquer l’histoire par nos prises de position, par nos soutiens aux causes justes. Nous n’avons pas peur des défis et de ceux qui menacent notre pays et notre existence en tant qu’Algérien libre, rebelle et fière de l’être. Nous nous, nous soumettrons à personne, à aucun pays de ce monde.

    Raïna
    25 juin 2023 - 15 h 07 min

    Un acte patriotique qui mérite tout notre salut et notre reconnaissance,il faut encourager et généraliser ce genre d’initiative.
    Bravo!

      Anonyme
      26 juin 2023 - 14 h 04 min

      … Brahms a bien résumé la situation. travailler en Europe est difficile avec des salaires de plus en plus bas. on est presque à l époque de l esclavage. d ailleurs les nouveaux migrants sont perçus comme les nouveau esclaves. il faut voir le prix du logement….

    A tout nos compatriotes dépendants du consulat de Créteil
    25 juin 2023 - 14 h 55 min

    Ne laissez plus les traîtres vous empêcher à voter ou manifester votre soutien au gouvernement car ils sont nombreux dans ce département du Val de Marne 94 même parmi les fonctionnaîres de ce consulat ils ont nombreux et font tout pour saboter l’adminitration pour vous faire detester l’ Algérie et critiquer le gouvernement.

    Lors du dernier vote législative du 21 juin 2021 la responsable du bueau du vote numéro 1 avait une méthode vicieuse avec les votants pour les pousser a renoncer à voter a savoir les réflexions vexatoires surtout avec les personnes agées.
    Des fonctionnaires pareils sont un danger pour le consulat et son bon fonctionnement.
    Vive Teboune, Chengriha et le peuple algérien !

    Kasso
    25 juin 2023 - 10 h 30 min

    Bonne initiative c’est ça qui manque a notre diaspora algérienne il faut soutenir nôtre gouvernement à sa tête monsieur Tebboune parce que on a un seul pays c’est bien l’Algérie il faut aussi écarter et montrer du doigt les lâches’de la patrie .
    VIVE TEBBOUNE ET NOTRE ARMÉES .

    SOUTIEN TOTAL!
    25 juin 2023 - 9 h 52 min

    Soutien à ces algériennes et ces algériens venus rappeler que les algériennes et les algériens sont nés libres!

    Ils n’ont pas de leçon à recevoir de députés élus par une minorité de leur pays et qui ne représentent personnes sauf eux- même.

    La colonisation et le parternalisme colonial c’est terminé!

    Ces députés ferraient mieux de s’occuper des gilets jaunes et des 6000 mutilés, des retraites et des français qui n’arrivent plus à manger à leur faim et à se chauffer.

     » Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.

    L’Europe est indéfendable.
    – Il parait que c’est la constatation que se confient tout bas les stratèges américains.
    – En soi cela n’est pas grave.
    – Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable. »

    L’UE ferait mieux de
    – juger Sarkozy et BHL,
    – juger BOLLORÉ qui assassine les syndicalistes en Afrique et qui organise la traite des enfants africains pour service de cobayes dans les laboratoires …
    – juger PERDONO pour les crimes commis en Afrique et ces coups d’état
    – juger les 500 viols d’enfants par l’armée française en Centrafrique
    – juger les centaines de crimes commis par la police et les fonctionnaires de justice dans les prisons européens…

    …la liste est encore longue et les crimes contre l’humanité en PALESTINE et en RÉPUBLIQUE DU SARAHA OCCIDENTALE ne doivent plus bénéficier de la complicité de ces députés européens élus par moins de 5% de la populations.

    il aurait mieux valu une vidéo !
    25 juin 2023 - 9 h 34 min

    Il aura été plus judicieux pour le journaliste Mohsen Abdelmoumen de publier une vidéo, ce qui nettement préférable à un article ! C’est plus vivant, c’est plus concret , plus parlant, plus émouvant de voir des algériens montrer leur attachement à leur patrie, à leur armée , leur gouvernement !

    Abou Stroff
    25 juin 2023 - 9 h 28 min

    « l’Algérie est un pays riche en gaz, pétrole, terres rares, etc. mais que sa plus grande richesse n’est autre que son peuple. » conclut M. A..

    En effet, la plus grande richesse de l’Algérie est son peuple …………………………..à une condition et une seule:
    il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis.

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.