Ce que révèle la dénonciation du lobby pro-français par le ministre Ali Aoun

Aoun lobby
Ali Aoun pointe du doigt un lobby français responsable des pénuries. D. R.

Par Abdelkader S. – Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a dénoncé un lobby pro-français en Algérie qui serait responsable d’une pénurie d’anesthésie dentaire. C’est à partir de Bouira qu’Ali Aoun a pointé des cercles qui auraient provoqué une perturbation dans la distribution de ce produit sur le marché national en voulant imposer des marques françaises au détriment d’autres trois fois moins chères.

Cette grave révélation de ce membre du gouvernement connu pour sa franchise indique clairement que la France a étendu ses tentacules à des secteurs d’activité dans notre pays où elle compte des éléments chargés de sauvegarder une certaine hégémonie sur l’économie nationale. La France essaye ainsi de regagner du terrain face aux grosses pertes qu’elle subit devant les partenaires autrement plus actifs et dynamiques que sont la Chine et la Turquie, en attendant l’entrée attendue des Russes après la signature de nombreux accords à Moscou entre les présidents Tebboune et Poutine.

Il y a dans la déclaration claire du ministre de l’Industrie comme un message indirect aux Français, à la veille d’une hypothétique visite du chef de l’Etat en France. Une visite annoncée par Emmanuel Macron pour fin juin mais dont aucun signe ne laisse entrevoir sa concrétisation, le mois tirant à sa fin. Comme prédit plusieurs fois par Algeriepatriotique, le président algérien a laissé son homologue français fixer son propre agenda, en ne répondant pas négativement à l’invitation du locataire de l’Elysée par pure courtoisie. Tout indiquait, en effet, que les innombrables différends qui minent les relations algéro-françaises n’allaient pas se tasser par un simple coup de téléphone et un échange de formules avenantes.

Il y a également dans cette déclaration d’Aoun un début de réponse à la campagne effrénée menée à partir de Paris contre l’Algérie, par la voix de l’ancien ambassadeur de France à Alger, du président du Sénat, du faux philosophe Bernard-Henri Lévy et de députés de droite affiliés aux Républicains qui ont joint leur voix à celles de Xavier Driencourt et Gérard Larcher pour demander la résiliation de l’accord de 1968. Une campagne qu’accompagne la poursuite des attaques systématiques de la chaîne islamo-séparatiste du couple FIS-MAK – les extrêmes se rejoignent – Al-Magharibia, outil de propagande au service du régime marocain, et des cyber-mercenaires actionnés et protégés par les services secrets français.

Entre Alger et Paris, les relations sont loin d’être normalisées. Encore moins apaisées.

A. S.

Comment (28)

    Vulnérabilité , Sabotage ou les 2 ?
    29 juin 2023 - 1 h 40 min

    J’aime beaucoup le Ministre AOUN , c’est Sincère, et il fait partie des rares Ministres qui a l’air de Maîtriser ses Sujets , mais il devrait être plus VIGILANT et RÉFLÉCHIR avant de faire des Déclarations…
    ..
    Donc. Si on Résume:
    Un Fournisseur ou un Ensemble de Gens..
    et je me FOUS de savoir de Quel PAYS où Qui ils sont , peuvent DÉSORGANISER la Distribution d’un Produit de SOIN MEDICAL en ALGÉRIE et dans tout le PAYS ?
    ..
    J’ai bien compris là ou je RÊVE … ?!!
    .
    Parce que , Soit c’est VRAI et alors c’est GRAVE !
    Car dans ce Cas il faut REVOIR toutes les SOURCES et les CIRCUITS de l’APPROVISIONNEMENT de tous les Produits Pharmaceutiques…critiques
    … Et TRÈS TRÈS VITE !
    .
    Soit c’est FAUX
    et alors il faut CHANGER certains RESPONSABLES quelque part…censés GÉRER l’APPROVISIONNEMENT et la DISTRIBUTION des Produits Pharmaceutiques ou la COMMUNICATION ou même les 2 groupes d’INAPTES..tant qu’à faire.
    ..
    Dans tous les cas , je me permets un Conseil :
    il ne faut pas céder à la Communication sous la PRESSION de la CRISE sans réfléchir et plutôt Proposer des SOLUTIONS et prendre des MESURES CONCRÈTES pour ÉVITER les Problèmes et communiquer dans la TRANSPARENCE.
    >>> C’est cela qui RASSURE les Gens !
    .
    Le TERRORISME ÉCONOMIQUE est un DÉLIT!
    Donc , Il faudrait plutôt DISSUADER les Potentiels Terroristes Économiques, FISCALEMENT et PÉNALEMENT…et par la LOI !
    C’est a la JUSTICE de protèger l’intérêt Général et les CITOYENS.
    .
    Si ce n’est pas POSSIBLE, et qu’on peut Rien , Pardon, mais alors , il faut Le DIRE , le DÉNONCER… et PARTIR.
    .
    J’aime beaucoup le Ministre AOUN , c’est Sincère, et il fait partie des rares Ministres qui a l’air de Maîtriser ses Sujets , mais il devrait être plus VIGILANT et RÉFLÉCHIR avant de faire des Déclarations…

    Attention aux centres culturels français en Algérie
    28 juin 2023 - 21 h 34 min

    La France investi dans les Makistes les Fisistes en France mais surtout dans les femmes Algériennes en les endoctrinant dans ses centres culturels en Algérie, ces centres sont plus proches de nids de vipères que des centres culturels, la majorités des adhérentes sont des femmes qu’on abreuves d’activités et programmes culturels orientés pour les éloigner de tout ce qui est algérien.

    C'est un long qu'il faut impérativement commencer.
    28 juin 2023 - 18 h 34 min

    Il faut éplucher les registres de naissances et parcourir les arbres généalogique des personnes qui détiennent les commandes de toutes les institutions étatiques.
    Les fichiers nationale individuels de l’état civil de chaque personne en Algérie occupants des postes stratégiques dans les domaines militaires, politiques, médiatique, économique, d’élus communales, préfectorale, de l’éducation nationale et de l’apprentissage, de la recherche, du la sécurité nationale, des services d’ordres, et douanières et de services de surveillance et de renseignements et de l’espionnage……
    Il faut éplucher tous l’historique familiale de tous ces individus en commençant par moi.
    Si je n’ai rien à me reprocher je serai entièrement qu’il y ait une enquête sur mes origines patrimoniale remontant à 1830 jusqu’à ce jour.
    1830 l’année d’arriver des colonisateurs français en Algérie.
    C’est le moyen le plus radical s’ajoutant à d’autres qui sont aussi très révélateurs pour commencer et entamer des enquêtes secrètes et au cas par cas ….

    Brahms
    28 juin 2023 - 6 h 12 min

    SANOFI veut surtout le marché des diabétiques pour l’insuline en stylo, la boite coute 60 € en France.

    L’Algérie est donc inondée de produits industriels français avec la culture du gâteau et du sucre lors des fêtes religieuses, tous les ingrédients sont réunis pour faire plein de diabétiques avec des conséquences désastreuses pour l’économie du pays mais aussi sociale pour les malades.

    Le sucre à éviter au maximum : Supprimer les pates, la pomme de terre, le coca cola, le pain blanc qui se transforme en amidon donc en sucre dans le corps, les viennoiseries des boulangeries (oméga 6 qui donnent de l’inflammation), le café sucré (boire café sans sucre), les pâtisseries, les kebabs, les pizzas, les sodas multi marques et les jus de fruits bourrés de sucre.

    Courez (02 fois 12 kilomètres par semaine) au moins pour éliminer le gras de la sangle abdominale sinon, à partir d’un certain âge, vous irez tout droit vers le diabète et les maladies cardiovasculaires.

    N’attendez pas, la course à pied c’est du top, une paire de basket, un survêtement et boire beaucoup avant de courir (1 heure à l’avance, vous buvez un bon litre d’eau minérale en y mettant du citron) et vous faites votre parcours de 12 kilomètres tranquillement, votre esprit sera aéré, le cœur va marcher, la silhouette de votre corps s’affinera, votre gras sera brulé en énergie.

    Ma plage horaire pour courir, le soir à 21 heures ou très tôt le matin à 06 heures ou 07 heures.

    A défaut, vous deviendrez un cobaye de l’industrie pharmaceutique.

    Il faut tous les débusquer....
    27 juin 2023 - 22 h 51 min

    Les marocains naturalisés algériens avant et après l’époque de l’Algérie française, qui n’ont jusqu’à present jamais quittés l’Algérie au départ des français d’Algérie.
    Ces marocains formatés aux logiciels des français ont depuis leurs exode jamais cessé de donner leurs instructions à leurs agents marocains immergée partout en Algérie, à toutes les fonctions et postes stratégiques du pays.
    La meilleure façon de prendre les commandes d’un pays c’est de le miner par des agents spéciaux insoupçonnable du faite qu’ils sont là depuis de longue dates, fondus dans la masse algérienne à tous les postes de la société et qui ont mêmes pris les commandes de certaines fonctions décisionnelles.
    Il faut agir vite et intelligemment, il y a des failles qu’ils n’ont pas pu combler du faite de leurs fichiers à l’état civil.

    mouwaten
    27 juin 2023 - 21 h 28 min

    Il faut arrêter ces traitres à la nation. S’ils aiment la France qu’ils aillent y vivre. Nous sommes libres. L’Algerie vaincra.

    Ait siselmi
    27 juin 2023 - 21 h 10 min

    Mr Ali AOUN, que je ne connais qu’à travers les articles de presse durant les nombreuses années où il a dirigé SAIDAL d’une main de maître , et en a fait une entreprise performante et enviée.
    Il a été victime d’un système révolu à jamais , j’espère.Aujourd’hui le Président TEBBOUNE l’a nommé à la tête du ministère de l’industrie. Parfait.
    Un patriote, travailleur, stricte et courageux, c’est exactement ce qu’il nous faut .
    Entière confiance à Monsieur AOUN , bon courage a vous.

      Anonyme
      28 juin 2023 - 9 h 54 min

      Sansal comme exemple de Marocains établis en Algérie depuis des lustres, devenus Algériens, et qui haïssent l Algérie.

    icialG
    27 juin 2023 - 19 h 47 min

    En Algérie faut des contrôleurs beaucoup de contrôleurs et des contrôleurs qui contrôlent les contrôleurs et d autres pour les contrôlés ,,une sorte de pyramide ça ne résolu pas les problèmes mais ça peut aider ,,peut être

    Anonyme
    27 juin 2023 - 16 h 24 min

    il y a bp de compatriotes qui ne réalisent pas que la leurs pieds n’a pas les meilleurs produits sur la planète, c’est vrai pour les médoc dont la majorité plus de 80 pour cent sont moléculés inde ou chine. les fromages italiens suisses british etc comment les perçoivent ils? ils sont bons voire meilleurs.
    Qu’ils arrêtent de voir français partout , il faut qu’ils apprennent à à côté d’eux mêmes, là où ils posent leurs pieds er de regarder leurs concitoyens vrais et authentiques patriotes de surcroît .

      z
      27 juin 2023 - 19 h 36 min

      Ne pas negliger que la france est reste 130 ANS et quelle a formate les algeriens a sa facon l algerien fantasme sur la france et cela depuis toujours l algerien veut immigre en france le corrompu veut s installer en france et tous les autres c est a ce demander si la france a quitte l algerie en tous cas pas dans la tete des algeriens l independance et sa lutte etait belle et legitime la suite un ratage et a cause de sont peuple et de ces dirigeants

    Brahms
    27 juin 2023 - 15 h 32 min

    Un marché de consommateurs de (42 millions de personnes) à prendre pour s’enrichir

    Allez voir un assureur, vous lui dîtes, j’ai un portefeuille de 42 millions de clients, il vous embauchera dans la minute pour leur vendre ses produits.

    – Fiat s’est facilement établit en Algérie car derrière, vous n’avez aucune concurrence (Stellantis regroupant plusieurs marques) donc le chiffre d’affaires et les marges financières se feront facilement.

    – Blé tendre, l’Algérie vient de payer 1.5 milliards d’euros pour 800 mille tonnes de blé tendre, même chose aucune concurrence donc forcément, la France est heureuse.

    – Médicaments, même chose, les algériens ne veulent que des médicaments français donc facile, c’est un marché énorme pour la France d’où d’ailleurs beaucoup de maladies qui se développent en Algérie via des produits industriels qui sont importés et qui sont bourrés de sucre, de colorants.

    – 1200 médecins qui sont envoyés en France pour parfaire leur formation ou pour bosser dans les hôpitaux mais derrière, la France sait qu’elle tient le marché algérien du médicament via Sanofi et d’autres structures donnant du tourisme médical à la longue en France avec prise en charge en devise par l’Algérie.

      Larbi_Ben_M'hidi
      27 juin 2023 - 16 h 14 min

      En 2023, la population algérienne est estimée à :
      46 432 353

        Brahms
        27 juin 2023 - 16 h 42 min

        @Larbi_Ben_M’hidi

        En réponse, c’est encore mieux ça conforte mon commentaire, l’action SANOFI à la bourse de Paris tourne à 98 € au 27/06/2023 avec une capitalisation boursière de 123.70 milliards d’euros d’où cette main mise en Algérie.

      z
      27 juin 2023 - 19 h 57 min

      @brahms tout est fait exact mais l algerie proDuit presque rien tout est importe ou les intermeiaires qui s en foutent pleins les poches es milliars les lobys sont puissants en algerie pro francais ou pas que peut faire tebboune ?

    Anonyme
    27 juin 2023 - 14 h 33 min

    Il faut que les patriotes se préparent a une opération d’arrestation d’envergure comme en turquie

    Notre pays investit 100 fois ce que d’autres pays investissent et le résultat reste faible

    Des sabotages dans tous les niveaux

    Ca suffit , si on parle de l’anglais dans les ecoles on entend qu’il y a eu des fuites de bac pour detruire le système éducatif
    Maintenant qu’un importateur qui importe avec les devises du peuples algérien pour enrichir l’industrie française et la france qui nous déteste il faut dire stop
    Et lancer une enquête judiciaire pour enfermer les chiens de la france en Algerie

    Si l’Algerien est attaqué en france alors l’argent de l’Algérien ne doit pas aller dans les caisses de la France

    Jusqu’à quand on va subir cette situation, jusqu’a quqns on va laisser les saboteurs de la france nous maintenir sous l’eau , ou sont les services de sécurité??????

      ZZ
      27 juin 2023 - 19 h 23 min

      Le probleme se sont tous ces profiteurs car le systeme boutef est toujours present infiltres dans les rouages e l economie et tebboune malgre q sa bonne volonte n y peux rien l algerie vas dependante encore longtemps tant que ce systeme perdurera le lobys s enrichi et lalgerie paie et la france gratte un maximum euros que faire ? tANT qUILS Y A LE GAZ et ces recettes et apres ?

    Niaise confirmée mais néanmoins pragmatique .
    27 juin 2023 - 14 h 06 min

    Bien à vous ,est ce qu’il puisse y avoir un lien avec 5 magistrats évincés récemment dans cette wilaya d’après el-watan.
    PS: 5 magistrats ou brochettes de sert à rien.
    Bonne continuation à l’Algérie.

    Le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière..
    27 juin 2023 - 13 h 57 min

    Il existe deux sortes de doubles nationalités.
    1 Ceux qui se distingue par un patriotisme sans failles ,crèchent en France en pompant leurs pays d’origine sans rien n’y investir voir y investir de la médiocrité .
    2 Ceux qui se distingue par un patriotisme sans failles mais montre chaque jour un intérêt pour leurs pays d’origine par l’action honnête, sincère et courageuse sans rien demander en retour.
    La catégorie des résidents des corrompus possédant uniquement la nationalité Algérienne est reprise sous un autre schéma.
    Cela va de soi.

      Anonyme
      27 juin 2023 - 16 h 20 min

      Honte à ces chiens de la France, qui sont prêts à voler, à saboter leur propre pays, leur peuple pour fair gagner la France!
      Il faut obligatoirement une campagne patriotique pour débusquer ces harkis, les dénoncer pour que l état les mette hors d état de nuire à l Algérie et son peuple.
      La France est d une manière où d une autre derrière notre sous-développement, malgré nos ressources et potentiels.
      Celui qui aime la France qu il parte pour l aimer sur son sol et quitte le pays libéré par les enfants du peuple.

        Anonyme
        28 juin 2023 - 10 h 24 min

        Entièrement d’accord avec vous et il faut aussi maintenant montrer leurs fachas (visages) devant les caméras et non plus retourner avec leurs noms et prénoms de tous ces criminels.
        Tahia el djazair.

    Abou Stroff
    27 juin 2023 - 13 h 53 min

    « Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a dénoncé un lobby pro-français en Algérie qui serait responsable d’une pénurie d’anesthésie dentaire. » avance A. S..

    je pense que les dénonciations ne perturbent guère le train-train quotidien des algériens lambda.

    par contre, présenter les grosses légumes (elles doivent être super grosses pour perturber le marché local du médicament, n’est ce pas?) devant la justice pour hautre trahison, rehaussera le moral de l’algérien moyen qui applaudira de toutes ses forces cette action et qui reconnaitra qu’il y a effectivement un Etat en Algérie.

    quant à la campagne effrénée menée à partir de Paris contre l’Algérie, par la voix de l’ancien ambassadeur de France à Alger, du président du Sénat, du faux philosophe Bernard-Henri Lévy et de députés de droite affiliés aux Républicains qui ont joint leur voix à celles de Xavier Driencourt et Gérard Larcher et les mercenaires islamistes et séparatistes, reconnaissons que:
    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zédong

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat que lorsque nous dépendons d’autrui, il y a de fortes chances qu’autrui exerce des pressions sur nous.

    wa el fahem yefhem.

    "la France a étendu ses tentacules...
    27 juin 2023 - 13 h 25 min

    à des secteurs d’activité dans notre pays… »
    Dans le secteur du médicament en particulier, même si cela est vrai pour d’autres, une petite enquête suffit à montrer que ce sont malheureusement des « industriels » algériens qui ont créé en France des sociétés d’export de médicaments spécialement pour leurs entreprises importatrices algériennes. Ils mettent des gérants de « paille » et ils sur-facturent comme ils veulent avec la complicité de corrompus en banque, douane etc. La corruption étant le lubrifiant de la marche du pays.
    Il faut tout de même rappeler, avec insistance et honnêteté, que sans corrompu point de corrupteur, le premier étant le traître pour son pays et le second le héros pour le sien. Tous les pays pratiquent la corruption , seuls l’art, la manière et l’importance changent. Cela est dans l’ADN de l’économie à tous ses étages.
    Alors essayons donc de nous appliquer le proverbe du chameau et sa bosse. En sommes nous capables?
    Peut-être, au vu du nombre d’anciens ministres et hauts gradés en prison aujourd’hui. Unique dans le monde par son importance. Petite lueur d’espoir? Pour un tout petit début? Le rêve est permis et gratuit.

    Vases communicants
    27 juin 2023 - 12 h 56 min

    Bonjour, les ferrailleurs de l’intérieur se doivent d’être exterminés j’usqu au dernier .
    Nous n’avons n’en déplaise à fafa pas de temps à perdre avec cette mentalité de « manouches »..
    À bon entendeur salut !

    z
    27 juin 2023 - 12 h 41 min

    voila les ennemis de l algerie toute cette mafia lobyiste et pro francaise c est pas etonnant que l algerie stagne les ennemis de l interieur

    ZZ
    27 juin 2023 - 12 h 37 min

    le probleme est interne a l algerie des lobys pro francais qui veulent saigner a blanc l algerie et par la meme l algerien lambda qui a deja du mal a joindre les deux bouts se sont ces gens les vrais ennemis de l algerie et des algeriens pauvre algerie les chouhadas doivent se retourner dans leur tombe il faut eradiquer ce systeme mafieux et lobyiste

    Anonyme
    27 juin 2023 - 12 h 30 min

    bien fait pour les esclaves de cette france ha(p)utaine (hautaine devant ses esclaves et pu….devant ses maitres les sous hommes iosnistes)

    Luca
    27 juin 2023 - 12 h 11 min

    Qui est il ce lobby ? L’état français sionisé. Tout est contrôlé dans ce pays France, tout est tracé répertorié. Ce que je viens d’écrire est déjà contrôlé, les téléphones sont sur écoutes , les réseaux sociaux sont des dictatures, des espaces de sois disant liberté, des clubs pipés. Tout tout tout est verrouillé, sauf bien sûr le mal. Ici c’est pas l’Algérie ou la première des libertés qui est dieu est respecté, ici c’est la maison du diable c’est stérile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.