La leçon française

violences France
L'embrasement gagne de plus en plus de villes françaises. D. R.

Par Abderrahmane Mebtoul – L’Algérie doit tirer les leçons des violence urbaines en France, surtout dans les banlieues dont l’essence résulte d’une urbanisation anarchique, de véritables ghettos, où de larges franges de la population, souvent des immigrés, sont abandonnées à leur propre sort avec un chômage croissant et une jeunesse sans perspectives d’avenir, la bévue policière de Nanterre n’étant que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cela pose toute la problématique d’une nouvelle politique de l’aménagement du territoire devant synchroniser la gouvernance centrale et locale, favorisant le développement et devant placer l’homme créateur de richesses avec un double objectif : une société plus solidaire pour une prospérité partagée et la croissance au service de l’emploi.

Car construire des milliers de logements, souvent d’ailleurs avec des méthodes traditionnelles énergivores, regroupant des dizaines de milliers d’habitants dans un espace restreint, sans synchroniser cette politique avec un véritable développement, conduit à terme à de vives tensions sociales et à l’insécurité. Aussi, après le tout Etat, pour l’Algérie, l’heure est au partenariat entre les différents acteurs de la vie économique et sociale, afin de favoriser toute forme de synergie et d’ingénierie territoriale. Il y a lieu, à ce propos, de mettre en avant l’urgence d’un renouveau dans la gestion des collectivités locales, inséparable de la bonne gouvernance centrale et de l’efficacité des institutions, afin de redonner confiance aux citoyens. Une bonne gouvernance sans laquelle aucun développement durable n’est possible, la rente des hydrocarbures étant, comme tout un chacun sait, éphémère.

Pour l’Algérie, il s’agit de procéder à une autre organisation institutionnelle qui ne sera efficace que sous réserve d’objectifs précis, d’opérer un nécessaire changement qui passe par une approche basée sur une identification claire des missions et responsabilités et une restructuration des fonctions et des services chargés de la conduite de toutes les activités administratives, financières, techniques et économiques. Les règles d’organisation et d’administration du territoire doivent inclure la protection de l’environnement et être souples, en évitant le centralisme administratif, afin de construire un socle productif sur plus d’individus et davantage d’espace.

Au vu des événements tant actuels que futurs, à savoir les tensions géostratégiques au niveau de la région et les impacts du réchauffement climatique avec les inondations et les incendies, une urbanisation anarchique qui accroîtrait l’insécurité, cela rend urgent une planification stratégique, une cohérence dans les actions des ministères et des collectivités locales, en impliquant les citoyens.

La véritable décentralisation, processus complexe éminemment politique, implique de poser le rôle de l’Etat et son articulation avec le marché dans la future stratégie socio-économique, ce qui renvoie au mode de gouvernance afin de favoriser l’efficacité économique, la nécessaire cohésion sociale et territoriale et une démocratie participative tenant compte de notre riche anthropologie culturelle.

A. M.

Comment (6)

    Salim Samai
    8 juillet 2023 - 8 h 24 min

    Avec un Edito de Haim Musicant ((Ex. CRIF Francais) « Dans le Collimateur » la J. Allgemeine du 06/07/23.
    (Organe du CRIF Allemand) PRESENTE Nanterre comme des Juifs MENACÈS par les Banlieues-Islam!

    C`est l´AXE de la Strategie-Discours d´Ísrael-AIPAC qui vend ISRAEL & la Violation du 10eme Commandement sous l´emballage de la RELIGION en DIABOLISANT l`Islam & en hurlant:
    « Je suis Vous! Israel est la Judeo-Chretiente! »

    JUSQU`A PRESENT l´Occident joua le jeu & fut COMPLICE! Il me semnle que les Vents ont tourné!
    Nanterre est 1 affaire Franco-Francaise & l´ETERNEL probleme de la Hogra du Riche vs le Pauvre/Zaoua!i!

    Salim Samai
    4 juillet 2023 - 9 h 22 min

    Bon DEBAT!
    La GESTION ou REPRESSION des Gueux/Envahisseurs/Aasabia qui descendent des montagnes, sentent encore la bouse & « ENCERCLENT » les Ouled Bled Civilisés qui savent vivre…est un VIEUX DEBAT qui remonte á Moussa & Pharaon!

    Nahel & « Replacement » ne sont á la fin que ce debat! Le dilemme est: « les Ouled Bled » ne VIVENT que PAR « Les Envahisseurs » qu´ils RAMÈNENT! Les USA & le Canada en sont de bons exemples!
    Le sage GÈRE ce dilemme! L´abruti le REPRIME & le MULTIPLIE á la fin!
    Israel est dans la 2eme categorie!

      Abdallah
      5 juillet 2023 - 14 h 30 min

      Salam,

      Ici il n’est nullement question d’immigration mais de la conséquence d’une politique raciste et d’apartheid menée par l’état français depuis 60 ans contre une partie de sa propre population qui est française et à ne pas confondre avec les immigrés.
      Nahël Allah Rahmou est français avec des origines algériennes et donc algériens aussi. Mais ce n’est pas un immigré.

      La France persécute ses propres ressortissants du fait de leurs origines algériennes ou autres et de leur religion l’islam. La police cible les jeunes « arabes et noirs » qu’elle harcèle, tabasse, opprimé et insulte à longueur de temps, l’école en France sert à reproduire les inégalités social donc beaucoup de français ( origine algérienne ou pas) sont exclus du système ou mis dans des filières sans avenir.

      Mais ceci est un problème français mais qui est grave car il y a des persécutions ethniques et religieuses.

      Le problème de l’immigration est autre. La France est un pays qui n’a plus les moyens ( pas de travail, pas d’argent, beaucoup de pauvreté, crise sociale ) donc forcément les migrants qui viennent souffrent car y’a pas d’avenir ( par contre la France cherche à voler les cerveaux et les gens compétents , exemple les médecins en France sont souvent algériens , les français de souche en général n’aiment pas travailler et ne sont pas sérieux du tout).

      Après pour l’immigration la France soutient le terrorisme en Syrie où elle a aider les terroristes pour tenter de faire un coup d’état , idem en Libye donc il est normal que la France accepte les migrants à cause des crises qu’elle provoque dans le monde. Mais hormis ça l’immigration peut être un problème mais ça n’a rien à voir ici avec les émeutes et pillage qui sont un problème français.

      Mais le soutient de la France aux terroristes dans le monde est quelque chose de grave. C’est un état déstabilisateur.

      En France , les personnes comme Nahël sont françaises depuis deux trois ou quatre générations mais comme il y’a un racisme important les médias et les politiques les considèrent comme étrangers alors qu’ils sont très différent des algériens d’Algerie. Il y a une énorme différence entre un français d’origine algérienne et un algérien, culture très différente même si y’a un fond commun. Mais le racisme en France exclue les « arabes et les musulmans même s’ils sont théoriquement des français à part entière.

      Quand un état raciste persécute une population il faut le dénoncer.

    Abou Stroff
    3 juillet 2023 - 7 h 22 min

    « La leçon française » titre A. M..

    je pense qu’il n’y a aucune leçon à tirer de l’expérience française à moins de réduire la réalité française et la réalité algérienne à des problématiques similaires, i. e. à des phénomènes a-historiques.
    je pense que l’analyse concrète de la situation concrète des deux formations sociales exige une approche radicale qui permet de souligner la spécificité des deux réalités.

    ainsi, les évènements qui se déroulent en france sont le produit direct d’une révolte des « laissés pour compte » contre les pratiques et l’idéologie du système néolibéral (dominé, particulièrement par le capital financier mondial) qui, contrairement aux discours de ses idéologues (théoriciens et media mainstream qui nous racontent des histoires de ruissellement des plus riches vers les plus pauvres) enrichit les riches et appauvrit les pauvres.

    quant à la réalité algérienne, elle est, pour la moment, le produit du mode de fonctionnement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui permet à chacun, en fonction de la distance qui le sépare de la mangeoire, de recevoir une grosse part ou des miettes de rente.

    ainsi, il semble qu’en france et dans toutes les sociétés capitalistes « développées », le néolibéralisme en tant que pratique et système d’idées, ait atteint ses limites historiques (van hayek et friedman doivent se retourner dans leur tombes, ainsi que thatcher et reagan) et que la classe capitaliste, à travers ses représentants politiques, soit obligée de proposer une nouvelle « odyssée » à la populace pour éteindre le feu de la révolte qui mettrait en péril l’hégémonie du capitalisme, en tant que système.

    par contre, dans le cas algérien, je pense que, tant que les puits de pétrole et gaz ne sont pas taris, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation continuera à prospérer, sans accroc étant donné que tout le monde profite (à des degrés divers, bien entendu) de la distribution de la rente.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable qu’une réalité complexe (la réalité française ou la réalité algérienne, entre autres) ne peut être appréhendée que si nous épluchons la gangue idéologique dans laquelle elle est insérée pour comprendre son essence.
    en d’autre termes, A. M. qui s’attache aux apparences des choses et des phénomènes ne peut guère comprendre les réalités qu’il est supposé analyser et se noie dans des propositions passe-partout (voir le dernier paragraphe de son article) qui n’apportent aucun éclairage pertinent à la réalité concrète qu’il est supposé disséquer.

    Le TROPISME FRANÇAIS ou la MYOPIE Francophone
    2 juillet 2023 - 17 h 27 min

    Le TROPISME FRANÇAIS des Intellectuels et des Élites ALGÉRIENNES a souvent mené à des ERREURS D’ANALYSE.

    En ALGÉRIE ???????? le Probleme c’est
    – L’URBANISATION SAUVAGE
    – Les Problèmes SOCIAUX
    En ???????? France il y a la même Chose (qqfois Pire) mais en PLUS il y a :
    – Le BIAIS COLONIAL théorisé par l’Ecole Psychiatrique d’ALGER et ANTOINE POROT
    – Le RACISME quasi institutionnel des Élites
    – La POLITISATION des Syndicats de POLICE
    – L’Approche du TOUT REPRESSIF prônée par l’EXTREME DROITE et soutenue par l’Oligarchie FINANCIÈRE Française (Bollore, ect…CNews ect…)

    Oui Il y a des RISQUES étant donné la Capacité d’Anticipation et la Qualité des Responsables ALGÉRIENS en charge mais je ne pense pas les SITUATIONS COMPARABLES!
    Les Grands Ensembles n’existent pas UNIQUEMENT en FRANCE ou en ALGÉRIE
    Mais
    COMPARAISON n’est pas RAISON

    1 CONSEIL:
    Le TROPISME FRANÇAIS des Intellectuels et des Élites ALGÉRIENNES a souvent mené à des ERREURS D’ANALYSE.

    Les FRANÇAIS n’ont pas “DÉCOLONISER” leurs ESPRITS
    Les ALGERIENS doivent aussi se DÉCOLONISER MENTALEMENT’ !

    Oui , La FRANCE a eu un MESSAGE UNIVERSEL ..
    Mais
    La FRANCE n’est pas le MONDE !
    Et
    L’ALGERIE n’est pas la FRANCE !
    ..
    Amicalement

    lhadi
    1 juillet 2023 - 16 h 18 min

    L’Algérie, jeune pays à fortes potentialités humaines et matérielles, est malade de la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé). Elle est gangrénée par des maux inhérents au sous développement

    Il est évident qu’un pays comme le notre, faible et affaibli par les erreurs et les errements d’une politique à hue et à dia, ne peut connaitre une croissance à deux chiffres et in fine un B.I.B (bonheur intérieur brut) du citoyen élevé. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en oeuvre un programme qui offre la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts les plus élevés de la nation et aux aspirations de l’ensemble du peuple algérien.

    En effet, un programme novateur, cohérent, réaliste, fera du bonheur une idée neuve en Algérie.

    Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie a besoin d’un Périclès des temps modernes.

    Entendons nous bien ! réformiste, c’est trouver des solutions,aux difficultés rencontrées mais de manière progressive et systématique pour qu’in fine l’Algérie s’installe sur la voie de la guérison.

    plus que jamais nous avons besoin de vrais réformateurs pour établir, pour mettre en oeuvre, dans le temps, un plan digne de ce nom.

    Qu’on se le dise ! si les hautes autorités du pays ne sont pas capable de résoudre les problèmes d’ordre politiques, économiques, sociales et culturels, la stabilité du pays est vouée à disparaitre pour laisser place à un avenir de morgue.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.